FRANÇAIS
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Q. Mon VoiceMaster Pro a tendance à chauffer. Est-ce normal ?
R. Oui. C’est le résultat de l’utilisation de circuits tournant en Classe A du
VoiceMaster Pro. Celui-ci a été conçu pour dissiper la chaleur. Par précaution, il est
sage de placer les éléments les plus chauds d’un Rack en bas de celui-ci. Si l’espace le
permet, placez un panneau de façade vide entre les processeurs pour améliorer la
ventilation.
Q. Quelle est la différence entre +4 dBu et -10 dBV ?
R. Ces valeurs correspondent à différentes valeurs de niveau de signal. +4 dBu fait en
général référence aux équipements professionnels et -10 dBV fait en général référence
aux équipements semi-professionnels ou grand public. Il est important de vous assurer
que deux équipements connectés travaillent à même niveau. Si la sortie +4 dBu d’un
équipement est connectée à l’entrée -10 dBV d’un autre, le deuxième risque de
surcharger (saturation). Dans le cas inverse, si un appareil à niveau de sortie de -10
dBV alimente l’entrée +4 dBu d’un autre appareil, le niveau est trop faible. Les
équipements travaillant à -10 dBV utilisent en général des connecteurs Jack mono 6,35
mm. C'est ce que l’on appelle une connexion asymétrique. Les équipements travaillant
à +4 dBu utilisent en général des connecteurs Jack 6,35 mm stéréo ou des XLR. Ces
connexions sont de type symétrique.
Q. Dois-je utiliser des connexions symétriques avec le VoiceMaster Pro ?
R. Oui, aussi souvent que possible. L’entrée analogique ligne est symétrique à +4 dBu.
Le VoiceMaster Pro est équipé de connecteurs de sortie symétriques (+4 dBu) et
asymétriques (-10 dBV). Consultez la section sur les connexions de face arrière de la
page 35 pour obtenir de plus amples informations.
Q. Le VoiceMaster Pro offre-t-il la même bande passante spectaculaire que
les célèbres séries Red et ISA ?
R. Oui. La bande passante du VoiceMaster Pro s’étend de 10 Hz à 200 kHz !
Q. Puis-je emmener mon VoiceMaster Pro à l’étranger ?
R. Cela dépend. Il y a trois versions du transformateur d’alimentation du VoiceMaster
Pro. Un est utilisable en Amérique du nord, l’autre au Japon (les deux avec une
tension d’alimentation de 100-120 V). La troisième version a été conçue pour le RU
et l’Europe, avec des tensions comprises entre 200 et 240 V. Si vous achetez un
VoiceMaster Pro dans un pays, il doit être utilisé uniquement dans le pays où il a été
acheté. Par exemple, si vous voyagez des USA en Angleterre, vous NE POUVEZ PAS
utiliser votre modèle US en Angleterre. Ceci dit, si la tension secteur du pays où vous
vous rendez est la même, vous pouvez utiliser le VoiceMaster Pro sans problème - Par
exemple, pas de problème pour transporter un VoiceMaster Pro d’Allemagne en
France.
Q. Existe-t-il une carte d’entrée numérique optionnelle ?
R. Non, car tous les traitements internes du VoiceMaster Pro sont analogiques - même
s’il y avait une entrée numérique, il faudrait convertir le signal en analogique pour le
traiter.
Q. En quoi les caractéristiques 24 bits/96 kHz sont-elles importantes ?
R. Les convertisseurs A/N fonctionnent en échantillonnant les formes d’ondes un
certain nombre de fois par seconde et transforment ces mesures en valeurs binaires, ce
qui correspond à la fréquence d’échantillonnage et au nombre de bits spécifié. Le signal
numérique doit passer par un convertisseur N/A pour être audible. Pour simplifier, le
convertisseur N/A relie les points créés par le convertisseur A/N. Le nombre de points
à relier, associé avec le fait que certains de ces points bougent, détermine la précision
du signal final par rapport au signal initial. Plus la fréquence et la résolution sont
élevées, plus le processus de numérisation est précis. Ainsi, un convertisseur 24 bits/96
kHz assure un transfert numérique plus précis de vos informations audio qu’un
convertisseur 16 bits/44,1 kHz. Ceci est particulièrement important si vous devez
appliquer d’autres traitements numériques au signal une fois qu’il est converti dans le
domaine numérique : en effet, toutes les opérations mathématiques appliquées au signal
(par exemple, une variation de gain, ou un traitement de la dynamique du signal)
induit des erreurs de quantifications et d’arrondissements des valeurs. Plus la résolution
est élevée, moins ces erreurs seront audibles.
Q. Puis-je installer une carte numérique ultérieurement ?
R. Oui, et vous pouvez l’installer vous-même. La carte est aisément installable par
l’utilisateur sans soudure, uniquement à l’aide d’un tournevis, et d’un clips de fixation
au circuit imprimé principal.
Q. Qu’est-ce qu’une horloge Wordclock ?
R. Lorsque vous connectez plusieurs équipements numériques entre eux, ils doivent
tous être synchronisés sur la même horloge Wordclock pour éviter les problèmes de
transfert de données. Tous les appareils doivent travailler avec la même fréquence
d’échantillonnage (44,1 kHz, par exemple), mais leurs horloges doivent également être
synchronisées. Ceci assure que tous les appareils envoient, reçoivent et traitent leurs
données simultanément. Dans le cas contraire, la qualité du signal audio chute de façon
très sensible et des bruits parasites peuvent apparaître (pops, clics, etc). Avec une
fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz par exemple, les espaces sont de 44 100 par
seconde et chacun doit recevoir un échantillon. Si une seule des horloges dérive très
légèrement, certains de ces échantillons sont perdus, sont décalés d’un échantillon, ce
qui induit de la distorsion.
Pour éviter de tels problèmes, chaque système numérique doit utiliser une horloge
Wordclock. Un des appareils est désigné comme étant l’horloge maître, et les autres
deviennent esclaves. Ce type de configuration est souvent simple, étant donné que la
plupart des signaux numériques transportent leurs propres informations d’horloge
(S/PDIF, AES/EBU, ADAT). Lorsque ça n’est pas le cas (TDIF, par exemple), le