REFERENCE SERIES
• Sortie caisson de graves — Raccordez la sortie du caisson de graves à l’une des entrées de
niveau ligne du caisson de graves. N’utilisez pas l’entrée directe LFE.
• Sorties préamplificateur d’amplificateur intégré ou de récepteur — Si votre amplificateur
intégré ou récepteur possède des sorties préamplificateur disponibles pour les canaux avant
gauche et droit, raccordez-les aux entrées de niveau ligne du caisson de graves.
• Boucles « sortie préampli/entrée ampli principal » sur amplificateur intégré ou récepteur —
Sur certains amplificateurs intégrés et récepteurs, les étages de préamplification et
d’amplification de puissance sont reliés par des cavaliers externes. Si les canaux avant gauche et
droit sont raccordés de cette façon, vous pouvez raccorder le caisson de graves à ces sorties de
préamplificateur. Utilisez pour cela une paire d’adaptateurs en Y, possédant chacun deux fiches
RCA mâles et une prise RCA femelle. Sur les deux canaux, retirez les cavaliers. Pour chaque
canal, raccordez une branche de l’adaptateur en Y à la sortie du préamplificateur et l’autre à l’en
trée de l’amplificateur principal. Raccordez aux extrémités femelles des adaptateurs en Y les
câbles reliés au caisson de graves.
• Processeur ambiophonique ou préamplificateur indépendant — Utilisez une paire
d’adaptateurs en Y, possédant chacun une fiche RCA mâle et deux prises RCA femelles.
Débranchez du préamplificateur ou du processeur les câbles reliés aux sorties des canaux
gauche et droit et raccordez-les aux adaptateurs en Y. Pour chaque canal, raccordez aux prises
RCA de l’adaptateur en Y le câble relié à l’amplificateur de puissance et celui relié au caisson
de graves.
• Sorties haut-parleurs — Raccordez aux entrées haut-parleurs du caisson de graves les mêmes
sorties de l’amplificateur intégré ou du récepteur qu’aux enceintes avant gauche et droite. Il faut
utiliser pour cela un deuxième jeu de fils allant des sorties haut-parleur gauche et droite au
caisson de graves. Respectez la polarité : les sorties positives (+, rouges) doivent être reliées aux
entrées positives et les sorties négatives (–, noires) aux entrées négatives. Assurez-vous de l’ab
sence de contact métal contre métal entre les polarités positive et négative à chaque extrémité de
la liaison, afin d’éviter tout risque de mauvais fonctionnement ou d’endommagement de
l’amplificateur. Le caisson de graves peut être raccordé à une sortie secondaire ou « B » des
canaux principaux de l’amplificateur à condition que le volume des enceintes principales ne soit
pas affecté lorsque les deux sorties sont sélectionnées.
Alimentation — Mettez l’interrupteur principal d’alimentation du caisson de graves sur « Off ».
Puis branchez le cordon d’alimentation dans une prise de courant. Vous pouvez soit mettre
manuellement sous tension et hors tension à l’aide de l’interrupteur principal d’alimentation, soit
laisser celui-ci en position de marche et mettre l’interrupteur d’alimentation automatique en position
« On », ce qui permet la mise sous tension automatique du caisson de graves lorsqu’un signal est
détecté sur l’une des entrées et la mise hors tension automatique après un certain temps d’inactiv-
ité. Pour la plupart des systèmes, il est conseillé d’utiliser le réglage « On » pour l’alimentation
automatique.
Réglage — Pour commencer, réglez la fréquence de coupure à environ la valeur limite inférieure
des enceintes avant gauche et droite. Si vous ne disposez pas de leurs caractéristiques, faites une
estimation réaliste en fonction de la taille des enceintes. En général, une grande enceinte permet
d’obtenir des fréquences plus basses qu’une petite. Vous pouvez donc commencer par un réglage
de la fréquence de coupure à la valeur minimale de 40Hz pour une grande enceinte posée au sol,
et à la valeur maximale de 120Hz pour une toute petite enceinte satellite. Pour les enceintes de
bibliothèque, la plage est en général de 50 à 80Hz. Si la fréquence du filtre passif est réglée à une
valeur supérieure à 100Hz, il faut mettre le caisson de graves à l’avant de la pièce et à proximité
des enceintes principales.
soit laisser celui-ci en position de marche et mettre l’interrupteur d’alimentation automatique en
position « On », ce qui permet la mise sous tension automatique du caisson de graves lorsqu’un
signal est détecté sur l’une des entrées et la mise hors tension automatique après un certain
temps d’inactivité. Pour la plupart des systèmes, il est conseillé d’utiliser le réglage « On » pour
l’alimentation automatique.
Réglage du filtre passif — Si l’entrée directe LFE est utilisée, le réglage de la fréquence de
coupure est contourné en face arrière. Le récepteur ou le processeur assure la fonction de fil-
trage passif. En général, une fréquence unique réglée entre 80Hz et 100Hz est utilisée. Si votre
récepteur ou votre processeur permet de choisir la fréquence de coupure, il est conseillé de
commencer par 80Hz. Consultez la section relative au réglage pour plus de renseignements.
Dans un tel cas, commencez par la fréquence s’approchant le plus de la limite inférieure de
fréquence spécifiée pour les plus petites enceintes du système. Une fois les autres réglages ter-
minés, vous pouvez essayer d’augmenter et de diminuer légèrement la fréquence pour détermin-
er si un autre réglage donne de meilleurs résultats. Si la fréquence de coupure est réglée à une
valeur supérieure à 100Hz, il faut mettre le caisson de graves à l’avant de la pièce et à proximité
des enceintes principales.
Réglage du volume — Réglez le niveau du caisson de graves de façon à obtenir une transition
agréable entre sa sortie et celle des enceintes principales. Votre récepteur ou votre processeur
possède une commande de niveau de caisson de graves dans son menu de configuration des
enceintes. Il est donc inutile d’aller et venir petit à petit entre cet appareil et la commande de
niveau du caisson de graves lui-même. Au bout du compte, la commande du menu doit être à
peu près au milieu de sa plage de réglage. Essayez d’obtenir des sonorités graves puissantes
sans qu’elles soient explosives ou caverneuses.
Réglage de phase — Dans certaines installations, le réglage de phase peut ne pas jouer un
rôle important, tandis que dans d’autres, il peut être nécessaire d’aller et venir un certain temps
entre le réglage de phase et celui du volume pour obtenir la meilleure des combinaisons avec les
enceintes principales. Étant donné que chaque réglage (y compris celui de la fréquence de
coupure dans le récepteur ou le processeur) affecte l’optimisation des autres paramètres, le bon
réglage de l’ensemble peut prendre un certain temps. Commencez par mettre le bouton de
phase sur 0° et écoutez de la position normale d’écoute un enregistrement avec un contenu
grave prédominant et répétitif. Recommencez en réglant la phase à 90° puis à 180°. Utilisez le
réglage offrant le niveau de graves le plus élevé.
Raccordement à un processeur ou récepteur ambiophonique analogique, ou à un système
stéréo à deux canaux — Certains récepteurs et processeurs audiovisuels (sans fonction Dolby
Digital
®
ni DTS
®
)
possèdent une sortie caisson de graves de niveau ligne. D’autres, ainsi que cer-
tains amplificateurs intégrés et récepteurs stéréo, possèdent des sorties de canaux gauche et droit
de niveau ligne. Tous les processeurs ambiophoniques et préamplificateurs stéréo indépendants
possèdent des sorties de niveau ligne. Ces sorties peuvent être raccordées aux entrées principales
de niveau ligne du caisson de graves. (Voir la figure 2.) Utilisez un ou deux câbles blindés de rac-
cordement de haute qualité et de longueur suffisante, munis de fiches RCA à chaque extrémité.
Votre revendeur peut vous aider à choisir des câbles adéquats. Si votre système n’offre aucun de
ces types de sorties, vous devez raccorder les entrées de niveau ligne du caisson de graves aux
sorties haut-parleur de l’amplificateur intégré ou du récepteur. (Voir la figure 3.)