Shimano BR-IM75 Service Instructions

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Service Instructions
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SI-75C0A-002
Système de frein
avant Inter-M
Afin d'obtenir les meilleures performances du système de
freins avant Shimano Inter-M, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Instructions de montage
BR-IM75-F
HB-IM70
ST-C503
BL-R440
Frein
Moyeu
Levier
Câble de frein
Section A de la plaque de
transmission de came
Rivet d'unité de liaison
3
Tirer énergiquement vers le bas
1
2
Faire glisser
latéralement
Liaison
Tout en poussant la plaque de
transmission de came vers le haut
Rainure de guidage
Pour remonter le câble de frein, effectuer en
sens inverse la procédure décrite ci-dessus.
Lorsqu'on monte la liaison sur la plaque de
transmission de came, pousser la liaison
jusqu'à ce qu'elle s'encliquète, et vérifier
qu'elle soit bien en place à la position indiquée
sur l'illustration.
Actionner le levier de frein pour vérifier que le
frein fonctionne bien. Si le freinage n'est pas
satisfaisant, régler à nouveau le câble de frein
en se reportant à la section "Réglage du câble
de frein".
Remarque:
Déconnexion du câble de frein
de l'unité de frein avant
Pousser la plaque de transmission de came jusqu'en
butée. Ensuite, faire glisser la liaison le long de la
rainure de guidage de la plaque de transmission de
came pour retirer la liaison.
S'il est difficile de retirer la liaison, tourner le boulon
de réglage de câble dans le sens des aiguilles d'une
montre pour relâcher d'abord la tension du câble.
Liaison
Rainure de guidage
Jeu de 15 mm
Tourner le boulon de réglage du câble du frein ou du
levier de frein de manière qu'il y ait un jeu d'environ
15 mm dans le levier de frein.
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
Boulon de réglage du câble
Boulon de
réglage du câble
Réglage du câble de frein
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner le
levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois, afin
de roder le câble de frein.
Actionner
environ 10 fois
Remarque:
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra à
nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
Serrer l'écrou de fixation de
câble, puis fixer le capuchon
d'extrémité intérieure à
l'extrémité du câble. Régler
ensuite le capuchon d'extrémité
intérieure de manière qu'il ne
touche pas la liaison et les
rayons.
Remarque:
Ecrou de réglage du câble
Couple de serrage:
1 – 2 N·m
{10 – 20 kgf·cm}
Actionner le levier de frein pour vérifier la performance
de freinage, puis fixer le boulon de réglage du câble à
l'aide de l'écrou de réglage du câble.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
1
2
Orifice du boulon de
fixation du câble
Boulon de réglage du câble
Doit être à 20 – 22 mm
Section A de la plaque
de transmission de came
Rivet d'unité
de liaison
Rainure de guidage
2
3
1
Placer dans la
rainure de guidage
Faire glisser énergiquement le
long de la rainure de guidage
aussi loin que possible
Remarque:
Liaison
Liaison
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l'étrier de frein.
Boulon de réglage
du câble
Le rivet doit être
placé au centre de la
section A de la plaque
de transmission de
came.
Boulon de
réglage du câble
Rainure de guidage
Tout en tenant la
plaque de
transmission
de came
Ecrou de fixation du câble
Tirer fortement
Tout en poussant la plaque de
transmission de came
Pousser la plaque de transmission de came jusqu'à ce
qu'elle s'arrête. Ensuite, tout en tirant sur le câble de
manière à tendre le câble au maximum, serrer l'écrou
de fixation du câble.
Les deux extrémités de la gaine
doivent être fermement insérées.
Lorsqu'on monte la liaison sur la plaque de
transmission de came, pousser la liaison jusqu'à
ce qu'elle s'encliquète, et vérifier qu'elle soit bien
en place à la position
indiquée sur l'illustration.
Couple de serrage:
6 – 8 N·m
{60 – 80 kgf·cm}
Serrer
3
Mettre en place les bagues d’empêchement de chute
sur les boulons de fixation. Les saillies des bagues
d’empêchement de chute doivent alors entrer en
contact avec la fourche avant.
S'assurer que l'unité de frein avant soit fermement
fixée sur le corps du moyeu par l'écrou de fixation de
l'unité de frein.
Adaptateur
Boulon de fixation
Boulon de fixation
Clé Allen de 5 mm
Bague d’empêchement
de chute
Bague d’empêchement
de chute
Montage du câble de frein
Monter l’adaptateur sur la fourche avant.
Montage du frein sur le cadre
Couple de serrage:
6 – 8 N·m
{60 – 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
5 – 7,5 N·m
{50 – 75 kgf·cm}
En contact
En contact
Le rivet doit être placé au centre
de la section A de la plaque de
transmission de came.
V
C R
C R
V
Lorsqu'on utilise le système de frein Shimano Inter-M,
éviter d'actionner les freins de façon continue lors de la
conduite sur des pentes longues, car ceci produira un
échauffement excessif des pièces internes du frein, et
les performances du système en souffriront. Ceci peut
aussi causer une diminution de la quantité de graisse
dans le frein, ce qui peut entraîner des anomalies telles
que des freinages brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été conçu sur
la base de normes telles que ISO 4210 et DIN 79100-2.
Ces normes spécifient les performances pour un poids
global de 100 kg. Si le poids global dépasse 100 kg, il
est possible que la force de freinage fournie par le
système soit insuffisante pour assurer un freinage correct,
et la durée de vie du système pourra aussi être réduite.
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors de
l'utilisation des freins, descendre immédiatement de la
bicyclette et demandez à votre revendeur d'effectuer les
vérifications et les réparations nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque de
graisse; demandez donc à votre revendeur de graisser
le mécanisme avec de la graisse spéciale pour le frein à
rouleau.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein avant
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison les
câbles de frein et des leviers de freins Shimano.
(Voir la gamme des produits.)
Lors d'une utilisation fréquente du frein, la zone
environnant le frein risque de chauffer. Ne pas toucher
la zone environnant le frein pendant au moins 30
minutes après avoir utilisé la bicyclette.
L'unité de frein avant BR-IM75-F et l'unité de moyeu
avant HB-IM70 ne doivent jamais être démontées. Si on
les démonte, on risque de perturber le fonctionnement
ou d'endommager l'unité de frein avant et l'unité de
moyeu.
Pour plus de détails concernant la dépose et la pose de
l'unité de frein avant, s'adresser à son revendeur.
ATTENTION
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le levier de
frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les
freins risquent de ne pas fonctionner.
REMARQUE:
Le système de frein avant Inter-M doit être utilisé
seulement sur le côté gauche des bicyclettes de 26 po.
ou plus. Si on l'utilise avec une bicyclette de moins de
26 po., la force de freinage pourra être excessive, ce qui
risquera de provoquer des accidents.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou 4x.
Il est impossible d'utiliser les roues à maillage radial car
les rayons et la roue peuvent être endommagés lorsque
les freins sont actionnés, et un bruit de freinage peut être
produit.
Le frein avant Inter-M diffère des freins conventionnels en
ce que l'intérieur du tambour de frein est rempli de
graisse. Ceci peut entraîner un léger alourdissement de
la rotation de la roue, surtout lorsqu'il fait froid.
Le frein avant Inter-M possède un modulateur de
puissance incorporé qui contrôle la force de freinage
appliquée sur le moyeu. Lorsqu'on actionne le frein, le
modulateur de puissance produit un certain bruit; ceci
n'est pas une anomalie.
Si l'on actionne puissamment le frein avant Inter-M
pendant que la bicyclette est arrêtée et qu'on secoue
ensuite la roue, on remarquera la présence d'une petite
quantité de jeu dans les freins. Ceci est normal, et
n'entraîne aucun problème lors de la conduite.
Pour vérifier la quantité de desserrage des pièces de
direction, saisir le milieu du guidon et l'une des fourches
avant de la manière indiquée sur l'illustration, puis
déplacer les pièces de direction vers l'arrière et vers
l'avant dans les directions indiquées par les flèches. De
plus, comme les freins produisent une petite quantité de
jeu lorsqu'on freine à fond et qu'on secoue la roue de la
manière indiquée ci-dessus, il sera alors plus difficile de
vérifier la quantité de desserrage des pièces de direction.
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la bicyclette.
Une mauvaise utilisation du système de freinage est
susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures
graves. Chaque bicyclette ayant un système de freinage
particulier, veillez à bien apprendre les méthodes de
freinage et de fonctionnement propres à votre bicyclette
(telles que la pression adéquate à appliquer sur le levier
de frein et les caractéristiques des commandes de la
bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec votre
revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le mode
d'emploi de votre bicyclette et entraînez-vous aux
techniques de conduite et de freinage.
Si l'on utilise le BR-IM75-F en combinaison avec une
fourche à suspension, il faut faire attention lors du choix
de la fourche à suspension que l'on veut utiliser.
Demander conseil à son concessionnaire ou au fabricant
de la bicyclette. Si l'on choisit un type incorrect de fourche
à suspension, la fourche à suspension risque de ne pas
fonctionner correctement en raison d'un échauffement
excessif lors du freinage ou d'une solidité insuffisante de
la fourche, ce qui risque de causer un accident.
Les leviers de frein ST-C503 sont équipés d'un dispositif
de commutation de mode. Veiller à utiliser le BR-IM75-F
avec le dispositif en position de mode C.R.
Avant de procéder au montage des pièces, se procurer
et lire attentivement les instructions de montage. Des
pièces desserrées, usées ou détériorées peuvent être à
l'origine d'accidents graves. Il est vivement conseillé de
n'utiliser que des pièces de rechange Shimano d'origine.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins
avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent,
vous pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela,
réduire la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
AVERTISSEMENT
S'assurer que l'unité de frein avant soit fermement fixée
sur le corps du moyeu par l'écrou de fixation de l'unité
de frein.
S’assurer que l’axe du moyeu entre bien en contact
avec l’arrière de l’extrémité de la fourche, et que la roue
soit fermement fixée au cadre par le dispositif de
libération rapide. Si la roue n’est pas correctement
installée, elle risquera de se déboîter du cadre et
d’entraîner un accident grave lors de la conduite.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle
ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
Informations générales pour la sécurité
Pour éviter des blessures graves:
Pour éviter des blessures graves:
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le câble
de frein par un câble de frein Shimano d'origine et
vérifier à nouveau la performance de freinage.
Unité de frein avant
Ecrou de fixation de
l'unité de frein
Couple de serrage:
15 – 20 N·m
{150 – 200 kgf·cm}
En contact
Axe du moyeu
Adaptateur
Etrier de frein
En contact
Mettre la roue en place avec l’unité de frein avant
montée bien à fond dans l’extrémité de fourche, et
tourner l’étrier de frein de manière qu’il entre en contact
avec le creux de l’adaptateur. Ensuite, mettre en place
fermement le levier de came de libération rapide.
Position de mode C.R
Fixer solidement le levier
de came de libération
rapide.
Support de réglage
La surface à rouleaux
doit être orientée vers
l'extérieur.
1.
2.
9.
8.
7.
6.
4.
5.
3.
10.
4.
3.
2.
1.
2.
3.
3.
2.
1.
5.
4.
15-20Nm
Le repère marqué
doit être compris
dans les limites du
repère marqué .
1.
GREASE
Adaptateur
Support de
réglage
Monter le support de réglage sur l'adaptateur. A ce
moment, enfoncer le support de réglage jusqu'à ce qu'il
entre en contact avec l'étrier de frein, puis vérifier que
le repère marqué sur l'adaptateur soit bien compris
dans les limites du repère
marqué sur le support
de réglage.
Etrier de
frein
En contact
Tenir la plaque de transmission de came avec la main,
et faire glisser la liaison le long de la rainure de
guidage de la plaque de transmission de came pour
monter la liaison.
Mettre le boulon de réglage du câble en place de
manière qu’il se trouve à 20 – 22 mm de l’extrémité du
support de réglage, puis faire passer le câble par le
boulon de réglage du câble puis dans l’orifice du boulon
de fixation du câble.
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