Korg G1 Air Le manuel du propriétaire

Catégorie
Pianos numériques
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Owner’s Manual
Manuel d’utilisation
Bedienungsanleitung
Manual del usuario
EFGSJ 6
Thank you for purchasing the
Korg G1/G1 Air digital piano.
Merci d’avoir choisi la piano
numérique G1/G1 Air de Korg.
Vielen Dank, dass Sie sich für einen G1/G1 Air
digtal-Klavier von Korg entschieden haben.
Gracias por comprar el
Korg G1/G1 Air Piano digital.
22
Précautions
Emplacement
Lutilisationdecetinstrumentdanslesendroitssui-
vants peut en entraîner le mauvais fonctionnement.
• En plein soleil
• Endroits très chauds ou très humides
• Endroits sales ou fort poussiéreux
• Endroits soumis à de fortes vibrations
• A proximité de champs magnétiques
Alimentation
Branchezl’adaptateursecteurmentionnéàuneprise
secteur de tension appropriée. Evitez de brancher
l’adaptateur à une prise de courant dont la tension
necorrespondpasàcellepourlaquellel’appareilest
conçu.
Interférences avec d’autres appa-
reils électriques
Les postes de radio et de télévision situés à proximité
peuvent parconséquentsourir d’interférencesàla
réception. Veuillez dès lors faire fonctionner cet ap-
pareil à une distance raisonnable de postes de radio
et de télévision.
Maniement
Pour éviter de les endommager, manipulez les com-
mandes et les boutons de cet instrument avec soin.
Entretien
Lorsque l’instrument se salit, neoyez-le avec un
chionpropreetsec.Nevousservezpasd’agentsde
neoyageliquidestelsquedubenzèneoududiluant,
voiredesproduitsinammables.
Conservez ce manuel
Après avoir lu ce manuel, veuillez le conserver soi-
gneusement pour toute référence ultérieure.
Evitez toute intrusion d’objets ou de
liquide
Ne placez jamais de récipient contenant du liquide
prèsdel’instrument.Sileliquideserenverseoucoule,
il risque de provoquer des dommages, un court-cir-
cuit ou une électrocution.
Veillez à ne pas laisser tomber des objets métalliques
dans le boîtier (trombones, par ex.). Si cela se produit,
débranchez l’alimentation de la prise de courant et
contactez votre revendeur korg le plus proche ou la
surfaceoùvousavezachetél’instrument.
LeprésentappareilestconformeauxCNRd’IndustrieCanada
applicablesauxappareilsradioexemptsdelicence.Lexploita-
tionestautoriséeauxdeuxconditionssuivantes:(1)l’appareil
nedoitpasproduiredebrouillage,et(2)l’utilisateurdelap-
pareil doit accepter tout brouillage radioélectrique subi, même
silebrouillageestsusceptibled’encompromerelefonction-
nement.
Cet équipement est conforme aux limites d’exposition aux
rayonnements énoncées pour un environnement non contrôlé
etrespecte les règlesd’exposition auxfréquencesradioélec-
triques(RF)CNR-102del’IC.Cetéquipementémetuneénergie
RF ts faible qui est considérée conforme sans évaluation de
l’expositionmaximaleautorisée.
Déclaration de conformité aux directives
de l’Union européenne
Korg Inc. déclare par la présente que le produit est
conforme aux exigences de la directive 2014/53/UE.
Vous pouvez consulter la Déclaration de conformité
à la directive 2014/53/UE sur la page Téléchargements
de la rubrique Support du site internet de Korg (www.
korg.com).
Note concernant les dispositions (Seulement EU)
Quand un symbole avec une poubelle bare d’une
croixapparaitsurleproduit,lemoded’emploi,lespiles
oulepackdepiles,celasigniequeceproduit,manuel
ou piles doit être déposé chez un représentant compé-
tent, et non pas dans une poubelle ou toute autre dé-
cheerieconventionnelle.Disposerdeceemanière,de
prévenir les dommages pour la santé humaine et les
dommages potentiels pour lenvironnement. La bonne -
thode d’élimination dépendra des lois et règlements appli-
cablesdansvotrelocalité,s’ilvousplaît,contactezvotreorga-
nisme administratif pour plus de détails. Si la pile contient des
métaux lourds au-delà du seuil réglementé, un symbole
chimiqueestachéendessousdusymboledelapoubellebar-
ed’unecroixsurlapileoulepackdepiles.
REMARQUE IMPORTANTE POUR LES CLIENTS
Ceproduitaétéfabriquésuivantdesspécicationssévèreset
des besoins en tension applicables dans le pays où ce produit
doitêtreutilisé.Sivousavezachetéceproduitvial’internet,
par vente par correspondance ou/et vente par téléphone, vous
devezvérierqueceproduitestbienutilisabledanslepaysoù
vous résidez.
ATTENTION: Lutilisation dece produitdans unpaysautre
que celui pour lequel il a été conçu peut être dangereuse et
annulera la garantie du fabricant ou du distributeur. Conser-
vez bien votre récépissé qui est la preuve de votre achat, faute
de quoi votre produit ne risque de ne plus être couvert par la
garantie du fabricant ou du distributeur.
* Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth
SIG, Inc.
* Tous les noms de produits et de sociétés sont des
marques commerciales ou déposées de leur déten-
teur respectif.
23
Caractéristiques principales
32 sons d’instruments de qualité supérieure
Le piano numérique G1/G1 Air de Korg comporte 32 sons (aussi ap-
pelés“timbres)dinstrumentsuniques,dontunesélectionde3sons
diérentsdepianosàqueuedeconcerteuropéensetjaponais.Lecla-
vier du G1/G1 Air permet en outre de jouer simultanément deux sons.
Mode de superposition (Layer): Chaque touche déclenche simultané-
ment deux sons. Mode de partage (Split): Vous pouvez assigner un des
trois sons de basse à la moitié inférieure du clavier et jouer ce son in-
dépendamment du son déclenché dans la partie supérieure du clavier.
Mode partenaire (Partner): Ce mode divise le clavier en deux zones de
jeu de tessiture (hauteur) identique, ce qui permet à un professeur et à
son élève de travailler simultanément un même passage.
Morceaux de démonstration et études
Le G1/G1 Air propose un total de 50 morceaux préenregistrés, avec 10
morceauxdedémonstrationdessonsdel’instrumentet40étudespour
piano permeant de se perfectionner en accompagnant ces morceaux
(dans leur intégralité ou en coupant la partie de la main droite ou de la
main gauche).
Pédales de grande précision
Le G1/G1 Air est doté des trois pédales équipant les pianos à queue:
une pédale de résonance (forte), une pédale de soutien (sostenuto)
etunepédaledouce(soft).Lapédaleforteetlapédaledouceorent
toutesdeuxlafonction‘mi-pédale’,quipermetdedoserl’eetdelapé-
daleselonsondegréd’enfoncement.Lactiondelapédaleforteajoute
enoutreuneetdesonancealisteauxsonsdesNombres1et2
disponibles via les boutons G.PIANO, A.PIANO et J.PIANO.
Métronome numérique
Le métronome intégré constitue l’outil parfait pour le travail ryth-
miqueetoredesréglagesdetempo,devolumeetdetypedemesure.
Choisissez un son de métronome à balancier ou un son de métronome
numérique moderne.
Eets intégrés
LeG1/G1Airestdotéde3eetsnumériquesintégrés(orantchacun
3niveaux)soulignantlabeautédesessonorités.Ceseetspermeent
derehausserlaclartéduson(brillance),desimulerl’environnement
acoustiqued’unesalledeconcert(réverbération)etdeconféreram-
pleur et richesse au son (chorus).
Fonction de réglage du toucher
La réponse dynamique du clavier est une des caractéristiques les plus
importantesd’unpiano,etleG1/G1Airvouspermetdechoisirparmi
cinqtypesdiérentsderéponsedynamique.
Tempéraments
Andegarantirunjeuauthentiquedansunvasteéventaildestylesmu-
sicaux, le G1/G1 Air vous permet de choisir parmi neuf tempéraments,
comprenant la gamme tempérée, les tempéraments purs (majeur et mi-
neur), les tempéraments classiques (Kirnberger et Werckmeister) ainsi
quedestempéramentsutilisésdanslamusiquetraditionnelled’Indeet
du Moyen-Orient. Quand vous choisissez un son de piano acoustique,
l’accordétenduutilisurlespianosestautomatiquementsélectionné.
Jouer dans toute tonalité
La fonction Transpose vous permet de transposer (c.-à-d. décaler la
hauteur) instantanément le clavier du G1/G1 Air pour jouer dans toute
tonalité voulue, et cela sans changer le doigté. Le paramètre Master
Tuningpermetd’eectuerunréglagendel’accorddevotreinstru-
ment.
Enregistreur intégré
LeG1/G1Aircomporteunpuissantenregistreur2pistes.Ceefonc-
tion vous permet de composer, d’enregistrer et de lire une biblio-
thèque de morceaux comprenant plusieurs parties et disponibles à
tout moment.
Deux prises pour casque
Les deux prises pour casque (une sur la face avant et une sur la face ar-
rièreduG1/G1Air)permeentàdeuxpersonnesl’écoutesimultanée.
Connectique irréprochable
Dod’uneprisedesortielignestéréo,dunportUSBetdeprisesden-
trée et de sortie MIDI, votre nouveau G1/G1 Air peut être connecté
àunesono,unsystèmed’enregistrement,unordinateuroud’autres
appareils compatibles MIDI.
Haut-parleur Bluetooth (uniquement pour le G1 Air)
Moyennant une connexion Bluetooth à un dispositif Bluetooth audio,
leG1Airpeutêtreutilisécommehaut-parleursansl.
Table des matières
Précautions ------------------------------------- 22
Caractéristiques principales
-------------- 23
Parties et leurs fonctions
------------------ 24
Préparer l’instrument
------------------------ 25
Avant toute chose ----------------------------------25
Écoute des morceaux de démonstration
-----26
Jouer sur le G1/G1 Air ----------------------- 27
Jouer un timbre (mode Single) ------------------27
Utilisation de pédales
-----------------------------28
Le métronome
---------------------------------------28
Travailler avec les morceaux -------------- 28
Contrôler les morceaux ---------------------------28
Accompagner un morceau de piano
----------29
Créer un morceau ----------------------------- 29
Enregistrer votre jeu -------------------------------29
Lire une partie enregistrée
-----------------------30
Modes de jeu ----------------------------------- 30
Jouer deux timbres à la fois (mode Layer) ---30
Travailler en mode de partage (Split)
---------30
Jouer à deux (mode Partner)
--------------------31
Autres fonctions ------------------------------- 32
Mode de fonctions (Function) -------------------32
USB
----------------------------------------------------35
Utiliser l’instrument comme haut-parleur
Bluetooth (uniquement pour le G1 Air)
--------35
Appendice --------------------------------------- 36
Problèmes et solutions----------------------------36
Initialiser le système
-------------------------------37
Spécications
---------------------------------------37
Montage du pied ------------------------------- 38
Prudence durant le montage --------------------38
Autres précautions
---------------------------------38
Procédure de montage
---------------------------38
À vérier après le montage
----------------------40
Tableau d’implémentation MIDI----------- 21
24
7. Écran:
Lécranàdiodesachelavaleurduparamètrelectionné(tem-
po, numéro de morceau, etc.) ou le réglage du mode Function.
8. Boutons TEMPO + / – :
Cesboutonspermeentderéglerletempodumétronomeou
d’unmorceau.Ilspermeentaussidechoisirunefonctionen
mode Function.
9. Bouton METRONOME:
Ce bouton sert à démarrer et arrêter le métronome (voyez
page 28).
Quandlemétronomeestactivé,leboutons’allume.Lespara-
mètres du métronome autres que le tempo et le type de me-
sure sont réglés en mode Function (voyez page 32).
10. Boutons de l’enregistreur:
Utilisez ces boutons pour enregistrer (
),lanceretmereen
pause la lecture ( ) et arrêter ( )lopérationencours,ain-
si que pour sélectionner la partie (ou piste) à enregistrer/lire.
Panneau de connecteurs
Ce panneau est situé sous le clavier, à proximité du centre du bord
arrre.
11. Prise SPEAKER:
Branchez-y le cordon du boîtier des haut-parleurs (voyez
“Montage du pied” à la page 38).
12. Prise DC24V:
Branchezicil’adaptateursecteurfourni.
13. Prise LINE OUT:
Ceesortieprincipalepermetderelierl‘instrumentviaune
che minijack stéréo à l‘entrée d‘un amplicateur ou d‘en-
ceintes actives, ou encore à la prise AUX IN d‘autres dispo-
sitifs. Pour réglez le volume de sortie, utilisez le commande
VOLUME.
Vousdevezeectuertouslesraccordementsaveclesap-
pareilshorstension.Sivousnefaitespasaention,vous
risquezd’endommagerleG1/G1Airoulepériphériqueau-
quel il est raccordé, ou provoquer un dysfonctionnement.
14. Prise PEDAL:
Branchez-y le cordon du pédalier (voyez “Montage du pied”
à la page 38)
15. Port USB ( ):
Reliez ce port et le port USB de votre ordinateur avec un câble
USBpourtransférerdesdonnéesentreleG1/G1Airetl’ordi-
nateur.
16. Prises MIDI (IN, OUT):
Bornes pour connecter des dispositifs tels que séquenceurs,
claviers, etc.
OUT:
CeeprisetransmetdesdonnéesMIDIduG1/G1 Air
verslaprised’entréeMIDIdudispositifconnecté.
IN: CeeprisereçoitlesdonnéesMIDItransmisesdepuis
la prise de sortie MIDI du dispositif connecté.
Parties et leurs fonctions
Panneau de connecteurs
(portion inférieure centrale)
54 6 87 9 10
2
3
1
12 13 15 161411
Panneau avant
1. Prises pour casque ( ) (portion inférieure gauche):
Permeentdebrancherdeuxcasquesàcheminijackstéréo.
Quand vous branchez un casque, le son des haut-parleurs in-
ternes du G1/G1 Air est coupé.
2. Interrupteur dalimentation:
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que
G1” s’ache à l’écran, conrmant la mise sous tension du
piano.Pour mere le piano hors tension, maintenez enfoncé
leboutond’alimentationjusqu’àceque...”s’acheàl’écran,
puis relâchez le bouton. Les données enregistes sont sauve-
gardées à la mise hors tension. Il se pourrait donc que la mise
hors tension du piano prenne plusieurs secondes. Pendant la
sauvegardedesdones,___”estachésurlécran.N’utilisez
pas les commandes ni le clavier du G1/G1 Air et ne débranchez
passonadaptateursecteurtantque“___”estachésurl’écran.
Sinon,lesdonnéessauvegardéesrisquentd’êtrecorrompues.
À la mise hors tension du G1/G1 Air, tous les paramètres
de l’instrument retrouvent en principe leurs valeurs
d’usine.Toutefois,une fonction permetdesauvegarder
les paramètres (voyez “Sauvegarder les réglages de para-
mètres” à la page 33).
Fonction de coupure automatique de l’alimentation
Cee fonction permet de mere automatiquement le G1/G1
Airhors tension quand undélaiprédéni s’estécoulé sans
aucunemanipulationduclavieretdescommandesdel’ins-
trument (et sans lecture de morceaux). Vous pouvez changer
le délai avant la mise hors tension automatique ou désactiver
ceefonction. voyez“Coupureautomatiqued’alimentation”
à la page 33.
3. Commande VOLUME:
La commande VOLUME contrôle le niveau du signal transmis
aux haut-parleurs internes et aux prises pour casque.
4. Boutons de sélection de son:
Cesboutonspermeentdechoisirparmiunesélectionde32
sons (voyez page 27).
Chacun des boutons G.PIANO, A.PIANO et J.PIANO per-
met de sélectionner 3 sons. Le bouton OTHERS
oreunesé-
lection de 20 sons. Le bouton FAVORITE permet de rappeler
un son préféré mémorisé au préalable.
Le bouton SPLIT permet de choisir parmi 3 sons de basse.
5. Bouton FUNCTION:
Quandceboutonestenfoncé,ils’allumepourindiquerquele
mode Function (de fonctions) du G1/G1 Air est activé (voyez
page 32)
. Le mode Function ore l’accès à de nombreux
paramètresdel’instrument.Voyezlalistecomplète à la page
32
. Ce bouton est aussi utilisé conjointement avec d’autres
boutons comme raccourcis de fonctions, etc.
6. Boutons SELECT / :
Cesboutonspermeentdesélectionnerunparamètre,uneva-
leur ou un morceau.
25
Fermeture du couvercle du clavier
1. Relevez le bord et tirez doucement le couvercle du clavier
vers vous.
2. Quand le couvercle du clavier commence à se fermer de lui-
même, lâchez-le.
Le couvercle du clavier se ferme doucement de lui-même à mi-
course vers le bas.
Ne tirez jamais fort sur le couvercle du clavier pour le fermer.
Demême,n’appuyezjamaisavecforcesurlecouvercleducla-
vierpourlefermer.Celaendommageraitl’instrument.
Veillez à ne pas vous coincer les doigts ou la main en fermant
le couvercle.
Latempératureetl’humiditéambiantesontuneinuencesur
la vitesse de fermeture du couvercle.
Vous pourriez remarquer un faible clic lors de la fermeture
du couvercle du clavier. Ce bruit de fonctionnement est tout à
fait normal.
Utilisation du pupitre
Le couvercle du clavier se transforme en pupitre bien pratique.
Veillez à ne jamais exercer de pression forte quand vous po-
sez un livre de partitions sur le pupitre.
Préparer l’instrument
Avant toute chose
Montage du piano G1/G1 Air
LemballageduG1/G1Aircomprendleclavier,sonpied,descales,
un pédalier et des haut-parleurs.
Veillez à lire la section “Montage du pied” à la page 38 avant
d’eectuerlemontage.
Connexion au secteur
Branchez le cordon d’alimentation à l’adaptateur secteur. Bran-
chezlachedeCCà laprise DC19Vpanneaudesconnecteurs
enfacearrière.Branchezensuitelecordond’alimentationàune
prise secteur.
A une prise de courant
Adaptateur secteur
Cordon de l’adaptateur secteur
Fiche CC
Panneau de
connecteurs
Support de cordon
Cordon du
pédalier
Fixezlecordondel’adaptateursecteuraucordondupéda-
lieràl’aidedusupportdecordonsurlecôtédupanneaude
connecteurs pour éviter un débranchement accidentel de la
chedel’adaptateursecteur.
Utilisezuniquementl’adaptateursecteurfourni.Lutilisation
d’unautreadaptateurrisqued’entraînerdesdysfonctionne-
ments.
Veillezàbrancherleproduitàuneprisesecteurd’unetension
adéquate.
Utilisation du couvercle de clavierr
Ouverture du couvercle du clavier
1. Soulevez doucement le couvercle du clavier à deux mains
de sorte quil commence à souvrir. Quand le couvercle com-
mence à souvrir de lui-même, relâchez-le.
Une fois à moitié ouvert, le couvercle du clavier continue de
s’ouvrirautomatiquementendouceur.
2. Repliez le bord sur l’extrémité du couvercle du clavier.
26
Sileboutond’arrêtn’estpasenfoncéàlandumorceaude
piano sélectionné, le jeu du morceau suivant démarre après
environ 5 secondes.
Liste des morceaux de démonstration de timbres
No. Sonorit Titre du morceau Compositeur
d01
G. PIANO (1)
Jeuxd’eau Maurice Ravel
d02
A. PIANO (1)
Rêverie
Claude Debussy
d03
J. PIANO (1)
Kudos Jack Hotop
d04
OTHERS (2)
Nostalgia Naoki Nishi
d05
OTHERS (4)
Island Soul Jerry Kovarsky
d06
OTHERS (8)
Nighrain Michael Geisel
d07
OTHERS (9)
Les Petis Moulins à vent F. Couperin
d08
OTHERS (13, 14)
Prelude in C-Major, BWV 553 J. S. Bach
d09
OTHERS (18, 20)
Voilà! JackHotop&GaryGuman
d10
SPLIT (3+
G.PIANO (1))
There Goes Petey Russell Ferrante
Liste de morceaux de piano
No. Titre du morceau Compositeur
P01 “Prelude 1” The Well-Tempered Clavier, Book 1 J. S. Bach
P02 Invention No.1 J. S. Bach
P03 Jesu,Joy of Man's Desiring J. S. Bach
P04 Sonata No.15 K.545 1st mov. W. A. Mozart
P05 “Turkish March" Sonata K.331 W. A. Mozart
P06 Für Elise L. v. Beethoven
P07 Piano Sonate Op.13-2 L. v. Beethoven
P08
AMaiden’sPrayer T. Badarzewska
P09
“Larabesque”Op.100-2 F. Burgmüller
P10 “La styrienne” Op.100-14 F. Burgmüller
P11 “La chevaleresque” Op.100-25 F. Burgmüller
P12 Spring Song Op.62-6 F. Mendelssohn
P13 Träumerei Op.15-7 R. Schumann
P14 Heidenroslein G. Lange
P15 Spinning Song A. Ellmenreich
P16
DollysDreamingandAwakening T. Oesten
P17
Lalleauxcheveuxdelin C. Debussy
P18 Arabesque No.1 C. Debussy
P19 "Prelude” Suite Bergamasque C. Debussy
P20 Cakewalk C. Debussy
P21 Claire de lune C. Debussy
P22
WalNo.6Db-majorOp.64-1 F. Chopin
P23
WalNo.7E-minorOp.64-2 F. Chopin
P24 Nocturne Op.9-2 F. Chopin
P25 Mazurka Op.7-1 F. Chopin
P26 Fantaisie-Impromptu Op.66 F. Chopin
P27 Etude Op.10-3 F. Chopin
P28 Etude Op.10-5 F. Chopin
P29
“Promenade”Tableauxd’uneexposition M. P. Moussorgsky
P30 Gymnopédie No.1 E. Satie
P31 Je Te Veux E. Satie
P32
Salutd’Amour E. Elgar
P33 Fröhlicher Landmann R. Schumann
P34 Kinderszenen Op.15-1 Von fremden Ländern
und Menschen
R. Schumann
P35 Moments Musicaux Op.94-3 F. P. Schubert
P36 Piano Sonate Op.27-2-1 L. v. Beethoven
P37 Anitras Tanz Op.46 No.3 E. H. Grieg
P38 Blumenlied(Flower Song) G. Lange
P39 Tango(España) I. Albéniz
P40 Liebesträume Nr.3 F. Liszt
Écoute des morceaux de démonstration
Le G1/G1 Air propose une sélection de 50 morceaux de démons-
tration. 10 de ces morceaux meent en exergue la qualité de
la palee de timbres (c.-à-d. sons)internes del’instrument.Les
40 autres morceaux sont des œuvres et études pour piano bien
connues. Vous trouverez la liste de ces morceaux ci-après dans
les tableaux “Liste des morceaux de démonstration de timbres” et
“Liste de morceaux de piano”.
Écouter un morceau de démonstration de timbres
Vouspouvezjouersurleclavierpendantlalectured’unmorceau
de démonstration de timbres.
1. Maintenez enfoncé le bouton de lecture/pause.
Quand le boutonse met à clignoter, relâchez-le.Lécran in-
dique le morceau de démonstration de timbres en cours de jeu
via son numéro (d01).
2
2
3
1
2. Choisissez un autre morceau de monstration de timbres
avec les boutons SELECT
et .
Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour lancer la lecture
dumorceauchoisi.Siaucunmorceaun’estchoisidansles3
secondes,leboutondelecture/pauses’allumeetlejeudumor-
ceaudedémonstrationdetimbresactueldémarre.Àlandu
morceau de démonstration de timbres d01, le jeu du morceau
suivant démarre automatiquement. Une fois que tous les mor-
ceaux de démonstration de timbres ont été joués, la démons-
tration reprend à partir du morceau d01.
3. Appuyez sur le bouton d’arrêt pour arrêter la démonstration.
Leboutondelecture/pauses’éteintetlejeudesmorceauxde
démonstrations’arrête.
Vous ne pouvez pas changer le tempo des morceaux de dé-
monstration de timbres pendant leur jeu.
Lafonctiondepausen’estpasdisponiblepourlesmorceaux
de démonstration de timbres.
Écouter un morceau de piano
Comme pour les morceaux de démonstration de timbres, vous
pouvez jouer sur le clavier pendant la lecture des morceaux de
piano. Quand vous accompagnez les morceaux de piano, vous
pouvez changer le tempo (diminuer le tempo pour travailler un
passage particulièrement dicile, par exemple).En outre, vous
pouvez couper individuellement les parties de main droite et
demaingauchepourvousconcentrersurl’apprentissaged’une
partiependantqueleG1/G1Airjouel’autre.Pourensavoirplus,
voyez “Travailler avec les morceaux” à la page 28.
1. Appuyez brièvement sur le bouton de lecture/pause pour
acher le numéro du morceau.
2. Choisissez le numéro du morceau de piano voulu avec les
boutons SELECT
et .
Les morceaux de piano sont numérotés de “P01” à “P40”.
Quand le numéro d’un morceau de piano est aché, vous
pouvez retourner au morceau “P01” en appuyant simultané-
ment sur les boutons SELECT
et .
2
2
4
1,
3
3. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour alternative-
ment lancer (bouton allumé) et mere en pause (bouton cli-
gnotant) la lecture du morceau de piano.
Lenumérodelamesureencourss’acheàl’écran.
4. Appuyez sur le bouton d’arrêt pour arrêter la lecture et re-
tourner au début du morceau.
Lenumérodumorceaudepianosacheàl’écran.
27
Quand vous meezle G1/G1 Air sous tension, labréviationdu
nomdusonsélectionnés’acheàl’écran.
Si la fonction de sauvegarde des paramètres est activée, le
nomdumorceauachéàl’écran correspondauson sélec-
tionné avant la mise hors tension du G1/G1 Air
(voyez “Sau-
vegarder les réglages de paramètres” à la page 33)
.
Sélectionner un son de piano
1. Appuyez sur le bouton G.PIANO, A.PIANO ou J.PIANO.
Le bouton enfoncé sallume et l’abréviation du nom du son
s’acheàl’écran.
2. Chaque bouton PIANO ore laccès à trois timbres (sons).
Chaque bouton PIANO permet de choisir un son de piano
à queue de concert ainsi que deux autres sons de piano. Par
exemple, pour sélectionner le son de piano pour ballades, ap-
puyez deux fois sur le bouton A.PIANO.
Labréviationdunomdusonchoisis’achesurl’écran.
Quand le nom du son est aché à l’écran, les autres sons
peuvent être sélectionnés avec les boutons SELECT et .
Le son sélectionné reste actif, même si un autre bouton de
son est enfoncé.
1,2
1,2 1,2
2
2
Sélectionner un des autres sons
1. Appuyez sur le bouton OTHERS.
LeboutonOTHERSs’allumeetl’abréviationdunomduson
s’acheàl’écran.
2. Vous disposez de 20 sons alternatifs.
Labréviationdunomdusonchoisis’achesurl’écran.
Quand le nom du son est aché à l’écran, les autres sons
peuvent être sélectionnés avec les boutons SELECT et .
Le son sélectionné reste actif, même si un autre bouton de
son est enfoncé.
1,2
2
2
Assigner un son au bouton FAVORITE
VouspouvezassignerunsonpréféréauboutonFAVORITEan
derappelerinstantanémentcesond’unesimplepressionsurce
bouton.
Choisissez le son voulu et assignez-le au bouton FAVORITE en
maintenantceboutonenfoncéjusqu’àcequ’ils’allume.
LassignationdecesonpréféréauboutonFAVORITEestconservée
après la mise hors tension du G1/G1 Air.
Lassignation de votre son préféré au bouton FAVORITE est
conservée même après la mise hors tension du G1/G1 Air, indé-
pendamment du réglage de la fonction de sauvegarde des para-
mètres en mode Function.
Par défaut, le son de piano de scène électrique est assigné au
bouton FAVOR I TE.
Jouer sur le G1/G1 Air
Jouer un timbre (mode Single)
Par défaut, le son de piano de concert allemand (no1) est activé
à la mise sous tension du G1/G1 Air. La fonction de sauvegarde
des paramètres permet de démarrer le G1 en chargeant le son
voulu (voyez “Sauvegarder les réglages de paramètres” à la
page 33)
.
Bouton No.
Abrévia-
tion
Sonorité #
G.PIANO
1
Piano de concert allemand 4
2
Piano classique 4
3
Piano pop 4
A.PIANO
1
Piano de concert autrichien 4
2
Piano pour ballades 4
3
Piano baroque 2
J.PIANO
1
Piano de concert japonais 4
2
Piano jazz 4
3
Piano Honky-Tonk 2
OTHERS
1
Piano salsa
3
2
Piano moderne
2
3
Piano à queue électrique
1
4
Piano de scène électrique
2
5
Piano électrique brillant
1
6
Piano électrique trémolo 2
7
Piano électrique numérique 2
8
Piano électrique années 60 1
9
Clavecin 3
10
Clavi 1
11
Orgue jazz 1 3
12
Orgue jazz 2 3
13
Orgue à tuyaux 3
14
Orgue positif 1
15
Vibraphone 2
16
Chœur 2
17
Guitare acoustique 1
18
Violon et violoncelle 3
19
Cordes 3
20
Cordes symphoniques 4
FAVORITE
Tout son favori
(#)Ceecolonnedétaillelenombred’oscillateursparvoixexploi-
tés par chaque timbre (voyez “Au sujet de la polyphonie maxi-
mum” à la page 36).
LemodeSingleduG1désignelejeud’unseultimbre(son)
sur le clavier, comme par exemple un son de piano acous-
tique. Le mode Split (de partage) et le mode Layer (superposi-
tion)permeentenoutredejouerdeuxsonssurleclavierdu
G1.Pourplusd’informationssurlesdiversmodesdel’instru-
ment, voyez “Modes de jeu” à la page 30.
28
Travailler avec les morceaux
1. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour acher le nu-
méro du morceau.
2. lectionnez un morceau avec les boutons SELECT et .
Lesmorceauxdepianosontdésignésàl’écranparlesappella-
tions
” à “ ” et les morceaux utilisateur par les
appellations “
” à “ ”.
3. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour lancer la lecture.
Contrôler les morceaux
Mettre en pause et relancer la lecture
1. Quand un morceau est en cours de jeu, appuyez sur le bou-
ton de lecture/pause pour interrompre momentanément la
lecture.
Le bouton de lecture/pause clignote.
2. Pour reprendre la lecture du point vous l’avez mise en
pause, appuyez une nouvelle fois sur le bouton de lecture/
pause.
Le bouton de lecture/pause cesse de clignoter et reste allumé.
Quand un morceau est en cours de lecture ou est en pause, le
numérodelamesureencoursestachésurl’écran.
Retourner au début du morceau
1. Quand vous appuyez sur le bouton d’arrêt, la lecture s’inter-
rompt et l’instrument retourne au début du morceau.
Lenumérodumorceausélectionnés’acheàl’écran.
2. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour relancer la lec-
ture du morceau depuis le début.
Lenumérodelamesureencourss’acheàl’écran.
Changer le tempo de lecture
Changez le réglage de tempo (nombre de baements par mi-
nute, ou BPM) avec les boutons TEMPO + et –.
Lécranachebrièvementletempoactuellementsélectionné.
La valeur de tempo change tant que vous maintenez le bouton
enfoncé.
Pour retrouver la valeur de tempo originale du morceau, enfoncez
simultanément les boutons TEMPO + et –.
Chaque morceau possède sa propre valeur de tempo. Aus-
si, quand vous choisissez un autre morceau, l’instrument
adopte automatiquement le tempo de ce morceau, quels que
soientleschangementseectués.Enoutre,leG1/G1Airréac-
tive la valeur de tempo originale du morceau à la mise hors
tension.
Le tempo du morceau et le tempo du métronome sont un seul
et même réglage et ne peuvent pas être réglés sur des valeurs
diérentes.
Accéder à une mesure donnée
Pendant la lecture du morceau (ou en pause), vous pouvez pas-
ser à la mesure voulue en entrant son numéro avec les boutons
SELECT
et .
Lenumérodelamesureencourss’acheàl’écran.
Pour retourner instantanément à la première mesure, appuyez sur
leboutond’arrêt.
Répéter la lecture d’un passage spécique
(répétition AB)
Ceefonctionpermetderépéterunpassageenboucleendénis-
santsonpointdedépart(A)etsonpointnal(B).
Meezlalecturedumorceauenpauseavantdedénirlespoints
A et B de la fonction de répétition.
Utilisation de pédales
Le G1/G1 Air dispose de trois pédales: forte,
sostenuto (prolongement) et douce.
Cespédalespermeentderendrevotrejeu
plus expressif et plus réaliste.
Pédale douce (‘soft’) [gauche]
Appuyez sur cee dale pour adoucir le son. Vous pouvez
contrôler le degré d’aénuation du son en enfonçant plus ou
moinslapédaledouce(eet“mi-pédale”).
Pédale de soutien (‘sostenuto’) [centre]
Leet de soutien s’applique uniquement aux notes dont les
touches sont déjà enfoncées au moment où vous appuyez sur la
pédale; seules ces notes continuent de résonner tant que la pédale
desoutienestenfoncée.Leetdesoutiennes’appliquepasaux
notesquevousjouezaprèsl’enfoncementdelapédaledesoutien.
Pédale de résonance (‘damper’) [droit]
Appuyersurceepédalepermetdesoutenirlesonetdeproduire
une chute du son pleine de résonance.
Vouspouvezenoutreappliquerl’eet résonance réaliste aux sons
des Nombres 1 et 2 disponibles via les boutons G.PIANO, A.PIANO et J.
PIANO.
Lafonctionmi-pédalepermetenoutred’appliqueruneet
derésonancegradueldosévialaforced’enfoncementdelapédale
(eet“mi-pédale”)
.
En mode Layer (voyez page 30), vous sélectionnez le(s)
timbre(s)auxquelslapédaleestaectée.
En mode de partage (voyez page 30),l’eetdelapédaleest
uniquement appliqué aux sons de la partie supérieure du cla-
vier.
En mode Partner (voyez page 31), l’eet de pédale forte
(Damper) peut être utilisé indépendamment par les deux
personnes.
Le métronome
LeG1/G1Airestdotéd’unmétronomequivouspermetd’acti-
verunsondeclocheequandvousvousentraînez.
Régler le tempo et le type de mesure
LeboutonMETRONOMEpermetdedémarreretd’arrêterle-
tronome. Quand vous lancez le métronome, le bouton METRO-
NOMEs’allumeetletempos’achesurl’écran.Quandvousar-
tezlemétronome,leboutons’éteint.
LesboutonsTEMPO+et–permeentderéglerletempodu-
tronome (il doit être activé pour cela). La valeur de tempo actuelle
s’achesurl’écran. Laplagedetempo estde𝅘𝅥 =5–240, soit 5 à
240baementsparminute(BPM).Appuyezsimultanémentsurles
boutons TEMPO + et – pour retourner à la valeur de tempo par
défaut (𝅘𝅥 =120).
Vouspouvezaussidénirletypedemesure(comportantunson
d’accentsursonpremiertemps).Quandlemétronomeestactivé,
choisissezuntypedemesure(de2/4à6/4,représentésàl’écran
par 2–4, 64, etc.) avec les boutons SELECT et . Appuyez si-
multanément sur les boutons SELECT
et pour rappeler la
mesure 4/4 par défaut.
Paramètres de métronome supplémentaires
Le mode Function ore l’accès à des paramètres de métronome
supplémentaires, notamment le volume et le son (voyez page 32).
Pédale douce
Pédale de
résonance
Pédale de soutien
29
Créer un morceau
LenregistreurincorporéduG1/G1Airvouspermetdecomposer,
d’enregistreretdelirefacilementvospropresmorceaux.
Cetenregistreuroredeuxparties(pistes).Enregistrezunepar-
tie, ajoutez-en une deuxième et jouez une troisième sur le clavier
en lisant les deux parties enregistes, ou utilisez chacune des
deuxparties(pistes)pourenregistrerunmorceaudiérent.
Vous pouvez sauvegarder vos enregistrements sous forme de
morceauxutilisateur,etcelajusqu’àcequelenombremaximum
de morceaux utilisateur ou le nombre maximum de mesures soit
aeint,ouencorequelamémoirededonesduG1/G1Airsoit
remplie.
Quand vous enregistrez dans une partie contenant déjà des
données, ces données contenues précédemment sont écrasées
parcellesdunouvelenregistrement.Vériezdonctoujours
avantd’enregistrerquelapartieoùvouscomptezenregistrer
ne contient pas de données importantes.
Enregistrer votre jeu
Enregistrer un nouveau morceau
1. Appuyez sur le bouton d’enregistrement.
Le G1/G1 Air active son mode prêt à enregistrer et le bouton
d’enregistrementclignote.
Lécranachelenumérodumorceauutilisateursuivantne
contenant pas de dones.
Silemorceaunecontientaucunenregistrement,l’écranache
.Silamémoirededonnéesdel’instrumentestrem-
plie, “
”sache.Danscecas,supprimezdesmorceaux
que vous ne souhaitez pas conserver avec le mode Function
avantd’enregistrer(voyez page 32).
1,4
4
3,
4
2
Le bouton PART 1 clignote alors.
2. Si vous préférez enregistrer la partie 2, appuyez sur le bouton
PART 2. Dans ce cas cest ce bouton qui clignote à présent.
3. Lenregistrement démarre dès que vous enfoncez une
touche du clavier. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton
de lecture/pause pour lancer un décompte de deux mesures
avant le début de l’enregistrement.
Pouractiverlesondumétronomependantl’enregistrement,
appuyez sur le bouton METRONOME. Vous pouvez aussi lan-
cerl’enregistrementenenvoyantunmessageMIDI(voyez “À
propos de MIDI” à la page 34).
4. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton darrêt,
le bouton de lecture/pause ou le bouton denregistrement.
Le bouton PART de la partie enregistrée reste allumé.
Ajouter une partie à un morceau enregist
Le mode partenaire (voyez page 31) ne permet pas d’ajou-
ter une partie à un morceau enregistré.
1. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour acher le nu-
méro du morceau.
2. lectionnez avec les boutons SELECT et le numéro
du morceau utilisateur où vous voulez enregistrer une par-
tie supplémentaire.
Leboutondelapartieenregistes’allumeetleboutondela
partienecontenantpasd’enregistrements’éteint.
3. Pour ajouter le nouvel enregistrement depuis le début du
morceau, maintenez enfoncé le bouton d’enregistrement.
Le G1/G1 Air active son mode prêt à enregistrer et le bouton
d’enregistrementclignote.
Pour ajouter le nouvel enregistrement en cours de morceau,
appuyez sur le bouton de lecture/pause pour reproduire le
morceau.Quandvousavezaeintlamesurevouluepourle
Activer la fonction de répétition AB
1. Choisissez le morceau pour lequel vous voulez utiliser la
fonction de répétition AB.
2. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour lancer la lec-
ture du morceau, puis appuyez à nouveau sur ce bouton
pour mere la lecture en pause.
3. Dénissez le point de départ (A).
1. Maintenez enfoncé le bouton FUNCTION tout en ap-
puyant sur le bouton PART 1.
Un points’ache à côté du numéro du côté gauche de
l’écran,indiquantlepointdedépart(A).
2. Choisissez la mesure voulue comme point de départ (A)
avec les boutons SELECT et .
Lécranacheànouveaulamesureactuelleaprèsenvi-
ron 2 secondes.
4. nissez le point nal (B).
1. Maintenez enfoncé le bouton FUNCTION tout en ap-
puyant sur le bouton PART 2.
Un point s’ache à côté du numéro du côté droite de
l’écran,indiquantlepointnal(B).
2. Choisissezlamesurevouluecommepointnal(B)avec
les boutons SELECT et .
Lécranacheànouveaulamesureactuelleaprèsenvi-
ron 2 secondes.
5. Activez la fonction de répétition AB.
1. Maintenez enfoncé le bouton FUNCTION tout en ap-
puyant simultanément sur les boutons PART 1 et PART 2.
Le bouton FUNCTION clignote et la fonction de répétition
AB est parée.
2.
Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour lancer la lecture.
Lécranacheunpointquandlepassagedepétitiondéniest
aeintenmodederépétitionAB.
Parexemple,silacinquièmemesureestdéniecommepointde
départ (A), “ ”s’achesurl’écran.Etsilaneuvièmeme-
sureestdéniecommepointnal(B),l’écranache“ ”.
LarrêtdelalecturenedésactivepaslafonctionderépétitionAB.
Désactiver la fonction de répétition AB
1. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour mere la lec-
ture en pause.
2. sactivez la fonction de répétition AB.
Maintenez enfoncé le bouton FUNCTION tout en appuyant
simultanément sur les boutons PART 1 et PART 2. Le bouton
FUNCTIONséteintetlafonctionderépétitionABestdésactie.
Accompagner un morceau de piano
Étouer une partie
Dans le cas des morceaux de piano, la main gauche est généra-
lement assignée à la partie 1 et la main droite à la partie 2. Vous
pouvezétouer(couper)unepartie,desorteàlajouervous-même
pendantqueleG1/G1Airjouel’autrepartie.Vouspouvezétouer
l’uneoul’autrepartieauchoix.
1. Pour couper la partie de la main gauche, appuyez sur le bou-
ton PART1. Pour couper la partie de la main droite, appuyez
sur le bouton PART2.
Leboutondelapartieétouées’éteint.
Jouez vous-même la partie coupée pendant la lecture du
morceau.
2. Appuyez à nouveau sur le bouton de la partie étouée pour
la rendre à nouveau audible.
Leboutondelapartieenquestions’allumeànouveau.
Le mode Function permet de régler le volume de la partie
étouée.voyez“Morceau:Volumedelapartieétouée”àla
page 33.
30
Modes de jeu
Jouer deux timbres à la fois (mode Layer)
Vous pouvez jouer simultanément deux timbres sur le clavier.
C’estcequenousappelonslemodeLayer(oudesuperposition).
Tout en maintenant enfoncé le bouton du premier son voulu, ap-
puyez sur le bouton du son que vous voulez superposer. Les bou-
tonsdesdeuxtimbressélectionnéss’allument.
Lessonssontidentiéscommecouches(‘layer’)1et2selonlordre
d’enfoncementdeleurboutonrespectifetl’abréviationdunomdu
sondelacouche(‘layer’)1s’acheàl’écran.
Exemple: pour superposer le son du bouton G.PIANO (layer 1) et
le son du bouton OTHERS (layer 2), maintenez enfoncé le bouton
G.PIANO et appuyez sur le bouton OTHERS.
Pour pouvoir sélectionner le son voulu, il faut que chaque son ait
été utilisé en mode Single.
Par exemple, pour superposer le son de piano de concert allemand
etlesondeClavi,sélectionnezd’abord“ ” pour le bouton
G.PIANO et “
” pour le bouton OTHERS. Appuyez ensuite
simultanément sur les deux boutons pour activer le mode Layer.
Lorsque le mode Layer est sélectionné, le nombre total de
voix pouvant jouer simultanément est réduit, en fonction
dunombre totald’oscillateurs exploités parles timbres -
lectionnés (voyez “Au sujet de la polyphonie maximum” à la
page 36).
Vous ne pouvez pas sélectionner des timbres de banques
diérentes pour le me bouton de timbres (comme par
exemple piano classique et piano pop pour le bouton G.PIA-
NO).
Rétablir le mode Single
PourrétablirlemodeSingle,ilsutd’appuyersurunseulbouton
de sélection des timbres.
Paramètres du mode Layer
En mode Layer, vous pouvez régler la balance de volume des sons,
transposer chaque son par octave et activer/sactiver la pédale
forte pour chaque son avec les fonctions du mode Function (lisez
la description des fonctions à partir de “mode Layer: Balance de
volume” à la page 33).
Travailler en mode de partage (Split)
QuandleboutonSPLITestenfoncéets’allume,vouspouvezjouer
un son de basse dans la partie inférieure du clavier et un autre son
danslapartiesupérieureduclavier.C’estcequenousappelonsle
mode Split (de partage).
En mode Split, vous pouvez choisir vous-même le point de par-
tage (le point où le clavier est scindé) pour le son de la plage supé-
rieure et le son de basse.
Ces réglagesne sont pas mémorisés quand vous meezle
G1/G1 Air hors tension. Une fonction du G1/G1 Air permet
cependant de les sauvegarder (“Sauvegarder les réglages de
paramètres” à la page 33).
En mode Split, la polyphonie (c.-à-d. le nombre maximum de
notes que vous pouvez jouer simultanément) est réduite selon
lenombretotald’oscillateursutilisésparlessonssélection-
nés (voyez “Au sujet de la polyphonie maximum” à la page
36).
débutdel’enregistrement,appuyezànouveausurlebouton
de lecture/pause. Vous pouvez aussi choisir la mesure voulue
directement avec les boutons SELECT
et . Appuyez en-
suitesurleboutond’enregistrement.Ceboutonclignotealors.
Si vous ajoutez un enregistrement à une partie conten-
ant déjà des données, toutes les données contenues dans
la partie après le début de lenregistrement sont ea-
es. Exemple: si vous enregistrez une nouvelle partie
delamesure2àlamesure4d’unmorceaucontenant8
mesures, les dones des mesures 5 à 8 sont écrasées.
4. Appuyez sur le bouton PART de la partie à enregistrer. Ce
bouton clignote alors.
3,6
6
1,5,
6
4
2
2
4
5. Lenregistrement démarre dès que vous enfoncez une
touche du clavier. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton
de lecture/pause pour lancer un décompte de deux mesures
avant le début de l’enregistrement.
Pouractiverlesondumétronomependantl’enregistrement,
appuyez sur le bouton METRONOME. Vous pouvez aussi lan-
cerl’enregistrementenenvoyantunmessageMIDI(voyez “À
propos de MIDI” à la page 34).
6. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton darrêt,
le bouton de lecture/pause ou le bouton denregistrement.
<Astuces pour l’enregistrement>
Quand vous ajoutez une nouvelle partie à un morceau uti-
lisateur existant, le son de la partie existante est utilisé.
• Letemponepeutpasêtremodiépendantl’enregistrement.
Vousnepouvezpaschangerletypedemesured’unmorceauen-
registré.Toutefois,danslecasdel’ajoutd’unepartieàunmorceau,
vouspouvezenregistrerunepartied’untypedemesurediérent.
Sauvegarder un morceau utilisateur
Àlandel’enregistrement,lemorceauestautomatiquementsau-
vegardé.Àl’écran,lenumérodumorceauchoisiavantl’enregis-
trementidentielenomdumorceauutilisateursauvegardé.
Vouspouvezenregistrerjusqu’à99morceauxutilisateur.En
outre, chaque morceau peut contenir un maximum de 999
mesures ou 45.000 notes.
Lire une partie enregistrée
Sélectionner le morceau utilisateur
1. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour acher le nu-
méro du morceau.
2. Choisissez le numéro du morceau utilisateur voulu avec les
boutons SELECT
et .
Les morceaux utilisateur sont numérotés de “U01” à “U99”.
Quandlenumérod’unmorceauutilisateurestaché,vous
pouvez retourner au morceau “U01” en appuyant simultané-
ment sur les boutons SELECT
et .
Siaucunmorceauutilisateurnestsauvegardé,aucunnu-
mérodemorceauutilisateurn’estaché.
3. Appuyez sur le bouton de lecture/pause pour lancer la lecture.
Astuces de lecture
Vous pouvez sélectionner la partie à lire ou accéder à la mesure
voulue en suivant les procédures décrites pour les morceaux de
piano. Pour en savoir plus, voyez “Travailler avec les morceaux”
à la page 28.
Autres fonctions de morceaux
Leréglagedevolumedespartiesétouéesainsiquelesopérations
decopieetdesuppressiondesmorceauxutilisateurs’eectuenten
mode Function (voyez la description des fonctions depuis “Morceau:
Eacerlapartiesélectionnéeoulemorceauentier”àlapage32“.
31
1. Appuyez sur le bouton SPLIT.
LeboutonSPLITs’allumeetl’abréviationdunomdusonde
basseactuels’acheàl’écran.
2. Appuyez sur le bouton SPLIT pour accéder aux sons de
basse disponibles.
Labréviationdunomdusondebasses’acheàl’écran.
Le son sélectionné reste actif, même si un autre bouton de son
est enfoncé.
1,2
Abréviation
Sonorit #
Basse acoustique + tout son
1 +
Basse électrique + tout son
2 +
Basse acoustique et cymbales + tout son
2 +
Lechiredanslacolonne#indiquelenombred’oscillateurs-ou
de voix- requis pour produire une note pour ce son (voyez “Au
sujet de la polyphonie maximum” à la page 36).)
Utiliser les pédales
En,modeSplit,l’actiondespédalesmodieuniquementlesondu
côtédroitduclavier.Lesdalesnontpasd’eetsurlesonducôté
gauche du clavier (les notes de basse).
Changer le son de la partie supérieure du clavier
En mode Split, laprocédure dechangementdusonaecté à la
partiesupérieureduclavierestidentiqueàlasélectiond’unson
en mode Single.
Changer le point de partage
Pour changer le point de partage délimitant les sections inférieure
et supérieure du clavier en mode Split, maintenez simplement le
bouton SPLIT enfoncé et appuyez sur la touche voulue du clavier.
Lepointdepartages’achesurl’écranquandvousmaintenezle
bouton enfoncé.
La plage supérieure commence à partir de la touche à droite de
celle choisie comme point de partage. Le point de partage est iden-
tique pour les trois sons disponibles avec le bouton SPLIT.
Réactiver le mode Single
Pour repasser en mode Single, appuyez sur le bouton SPLIT plu-
sieursfois.Leboutons’éteintalors.
Paramètres du mode Split
En mode Split, vous pouvez régler la balance de volume des sons
et transposer chaque son par octave avec les fonctions du mode
Function (lisez la description des fonctions à partir de “mode
Split: Balance de volume” à la page 33).
Plage de la partie
supérieure du clavier
Jouer à deux (mode Partner)
Ce mode partage le clavier en deux moitiés de sorte que deux per-
sonnesjouentdanslamêmeplagedenotesdesdeuxcôtés.C’est
ce que nous appelons le mode Partner.
1. Appuyez sur le bouton FUNCTION quand aucun morceau
n’est en cours de jeu.
LeboutonFUNCTIONs’allume.
2. Appuyez sur le bouton FAVORITE.
”s’achesurl’écran.
3. Appuyez sur le bouton TEMPO + ou – (à droit de l’écran).
” s’ache sur l’écran.
Le mode Partner est activé et le son sélectionné est utilisé pour les
moitiés supérieure et inférieure du clavier.
Quand le mode Partner est actif, le bouton SPLIT clignote.
Le côté droit du clavier (de Mi4 à Do8) est transposé de deux oc-
taves vers le bas (Mi2 à Do6).
Le côté gauche du clavier (de La0 à Mi
4) est transposé de deux
octaves vers le haut (La2 à Mi
6).
Vouspouvezchoisirdessonsdiérentspourlamoitiédroiteetla
moitié gauche du clavier.
Lessonsdesmoitiésgaucheetdroitesontappliquésselonl’ordre
d’enfoncementdeleurboutonrespectifetl’abréviationdunomdu
sondelamoitiégauches’acheàl’écran.
Exemple: pour assigner le son du bouton G.PIANO à la moitié
gauche du clavier et le son du bouton OTHERS à sa moitié droite,
maintenez enfoncé le bouton G.PIANO et appuyez sur le bouton
OTHERS.
Pour pouvoir sélectionner le son voulu, il faut que chaque son ait
été utilisé en mode Single.
Pour assigner le même son aux moitiés gauche et droite du clavier,
enfoncez uniquement un bouton de son.
Assignations de la pédale forte
En mode Partner, la pédale douce joue le rôle de pédale forte pour
la moitié gauche du clavier et la pédale forte joue son rôle de habi-
tuel pour la moitié droite du clavier.
Lapédaledesoutienn’estpasutiliséeenmodePartner.
Paramètres du mode Partner
En mode Partner, vous pouvez régler la balance de volume des
sons et transposer le clavier par octave avec les fonctions du mode
Function (lisez la description des fonctions à partir de “mode
Partner: Balance de volume” à la page 33).
Plage de notes de La2 à Mi
6
pour la personne du côté gauche
Plage de notes de Mi2 à Do6
pour la personne du côté droit
32
4. Pour quier le mode Function, appuyez sur le bouton
FUNCTION.
LeboutonFUNCTIONs’éteint.
1,4
3
3
2
2
Certaines fonctions sont exécutées en appuyant sur le bouton
d’enregistrement([YES])aprèsavoirchoisilenomdelafonc-
tion ou le réglage. Pour annuler la fonction, appuyez sur le
boutond’arrêt([NO]).
Lesraccourcisindiquentlenomdesboutonsorantl’accès
direct à la fonction voulue quand le bouton FUNCTION est
allumé.
À la mise hors tension du G1/G1 Air, toutes les fonctions de
l’instrumentretrouventleursvaleursd’usine.Toutefois,une
fonction permet de sauvegarder les réglages du mode Func-
tion (voyez “Sauvegarder les réglages de paramètres” à la
page 33).
Àl’exceptiondelaréverbérationetduchorus,lesfonctions
aectenttouslessons.
Durantla suppression d’un morceau ou linitialisation des
paramètres,nemeezpasl’instrumenthorstensiontantque
sonécranache“000”.
Lesmorceauxdepianonepeuventêtrenicopiésnieacés.
Liste des fonctions
No
.
Fonction
Abré-
viation
Réglage à l’écran Description [réglage par défaut] Raccourci
1
Réverbération
oFF, 01, 02, 03 O,faible,Standard,Deep
[Dépendduson]
Ceteetconfèredelaprofondeurausonetrecréel’impressionquevousjouezdansunesalledeconcert*1
2
Brillance
01, 02, 03 Moins brillant, Normal, Brillant
[02:Normal]
Ceteetchangelabrillancedutimbre.
3
Chorus
oFF, 01, 02, 03
O,faible,Standard,Deep
[Dépendduson]
LeetdeChorusmodulelesignaletproduitunsonricheetample.
4
Contrôle de dynamique du
clavier
01, 02, 03, 04, 05 Léger, Normal, Lourd, Stable, Constant
[02:Normal]
Détermine la manière dont le son change en fonction de la force appliquée au clavier. *2
5
Transposition
–12...00...12 ±12[00]
Parfois,lacléd’écritured’unmorceauestparticulièrementdicile(parex.beaucoupdebémols)ouvoussirezmodierla
hauteurpourinsérerunautreinstrumentouvoix.Danscecas,vouspouveztransposer(décaler,modierlahauteur)dema-
nièreàfaciliterlejeuoujoueravecunehauteurdiérente.
6
Tuning Master
15.0...65.0 415.0...440.0...465.0Hz[440.0]
PermetdechangerlahauteurduclavierduG1/G1Airparpasde0,5Hzpourladapteràlahauteurd’unautreinstrument.
7
Tempérament
01...09 Gamme tempérée...Gamme de Pelog
[01:Gammetempérée]
Permet de choisir parmi neuf tempéraments, dont le tempérament égal, les tempéraments classiques et un tempérament arabe. *3
8
Métronome: mesure
oFF, 2–4...64 Aucun,2/4,3/4,4/4,6/4[4-4]
METRONOME
9
Métronome: son
P–A, P–b, P–,
d–A, d–b, d–
Penduleavecaccent,Penduleavecclochee,
Pendule sans accent, Numérique avec
accent,Numériqueavecclochee,
Numérique sans accent
[P–A:
Pendule avec accent
]
10
Métronome: Volume
1...13 1...13[10]
11
Morceau: Eacer la partie sé-
lectione ou le morceau entier
PA1, PA2, bot Partie 1, Partie 2, Les deux parties (1 mor-
ceau)Appuyezsurleboutond’enregistre-
ment pour exécuter la fonction.
(lecture/pause)
Eacelemorceauutilisateuractuellementsélectionnéeoulapartiesélectione.
Autres fonctions
Mode de fonctions (Function)
Le mode Function permet de régler des paramètres tels que le
contrôlededynamiqueduclavier,laccordglobal,latonalitéainsi
quediverseets.Lesfonctionsdecemodesontdécritesci-des-
sous dans le tableau “Liste des fonctions.
Régler les valeurs de paramètres en mode Function
1. Appuyez sur le bouton FUNCTION quand aucun morceau
n’est en cours de jeu.
LeboutonFUNCTIONs’allume.
2. Appuyez sur le bouton SELECT ou pour lectionner
la fonction voulue.
Labréviationdunomdelafonctions’acheàl’écran.
3. Choisissez le paramètre ou réglez la valeur avec les boutons
TEMPO + et –.
Maintenez enfoncé le bouton TEMPO + ou –pour produire un
changement continu de la valeur.
Vous pouvez en outre initialiser la valeur du paramètre en en-
fonçant simultanément les deux boutons.
33
12
Morceau:Eacertouslesmor-
ceaux
Appuyez sur le bouton d’enregistrement
pour exécuter la fonction.
Eacetouslesmorceauxutilisateur.
13
Morceau: Copier un morceau
utilisateur
U01...U99 morceau utilisateur 01–99;
Appuyez sur le bouton d’enregistrement
pour exécuter la fonction.
Copie le contenu du morceau utilisateur actuellement sélectionné dans le numéro de morceau utilisateur choisi.
14
Morceau: Volume de la partie
étouée
0...90 Coupure(0%)–90%duvolume[30]
SRèglelevolumedelapartieétouée(leboutons’éteint)pendantlalecture.Pourcoupercomplètementleson,sélectionnez“0.
15
Morceau: Espace résiduel pour
l’enregistrement
0...100 Mémoired’enregistrementrésiduelle
(0%...100%)
Indépendammentdel’espaced’enregistrementrésiduel,vousnepouvezplusenregistrerunefoisquevousavezaeintla
limite de 99 morceaux ou de 999 mesures.
16
mode Layer: Balance de vo-
lume
1–9...9–1 1–9 (Layer 1 min.)...9–9 (Both max.) ...9–1
(Layer2min.)[9–9]
OTHERS
Règle la balance de volume des sons 1 et 2 pour le mode Layer.
17
mode Layer: Octave (1)
1, 0, 1 ±1Octave[0]
Décale par octave la plage de notes pour le son 1.
18
mode Layer: Octave (2)
1, 0, 1 ±1Octave[0]
Décale par octave la plage de notes pour le son 2.
19
mode Layer: Pédale
L1, L2, bot Seulement 1, Seulement 2, les deux sons
[bot]
lectionnelesoninuencéparlapédaleforte.
20
mode Partner: Activée, coupée
on, oFF Activée,coupée[oFF]
FAVORITE
21
mode Partner: Balance de vo-
lume
1–9...9–1 1–9 (gauche min.)...9–9 (G&D max.)...9–1
(droitemin.)[9–9]
Règle la balance de volume entre les sons de la moitié gauche (inférieure) et droite (supérieure) du clavier.
22
mode Partner: Octave (gauche)
1, 0, 1 ±1Octave[0]
Décaleparoctavelaplagedenotespourlamoitiégauche(inférieure)duclavier.Àlasortied’usine,laplagedenotesdecee
moitiéduclaviers’étendsur2octaves.(La2àMi
6)
23
mode Partner: Octave (droite)
1, 0, 1 ±1Octave[0]
Décaleparoctavelaplagedenotespourlamoitiédroitesupérieure)duclavier.Àlasortied’usine,laplagedenotesdecee
moitiéduclaviers’étendsur2octaves.(Mi2àDo6)
24
mode Split: Balance de volume
1–9...9–1 1–9 (gauche min.)...9–9 (G&D max.)...9–1
(droitemin.)[9–9]
SPLIT
Règle la balance de volume entre les sons de la moitié gauche (inférieure) et droite (supérieure) du clavier.
25
mode Split: Octave (gauche)
1, 0, 1 ±1Octave[0]
Décaleparoctavelaplagedenotespourlamoitiégauche(inférieure)duclavier.Àlasortied’usine,laplagedenotesdecee
moitiéduclaviers’étendsur2octaves.
26
mode Split: Octave (droite)
1, 0, 1 ±1Octave[0]
Décaleparoctavelaplagedenotespourlamoitiédroitesupérieure)duclavier.Àlasortied’usine,laplagedenotesdecee
moitiéduclaviers’étendsur2octaves.
27
MIDI: Canaux
01...16 Canal1...16[01]
PART1
28
MIDI:Local(On/O)
on, oFF Activée,coupée[on]
29
MIDI:ltredeschangements
de programme
on, oFF Activée,coupée[oFF]
30
MIDI:ltredeschangements
de commande
on, oFF Activée,coupée[oFF]
31
MIDI: sons multitimbre
on, oFF Activée,coupée[on]
32
Coupureautomatiqued’alimentation
oFF, 30, 1h, 4h Désactiver,30min,1h,4h[30]
PART2
33
Sauvegarder les réglages de
paramètres
on, oFF Activer,Désactiver[oFF]
DénitsitouslessonsetvaleursdeparamètressontmémorisésàlamisehorstensionduG1/G1Air.
34
Initialiser les paramètres
Appuyez sur le bouton d’enregistrement
pour exécuter la fonction.
L’instrumentinitialisetoussesparamètresetfonctionsetretrouvesesréglagesd’usine.*4
34
*4
Initialiser les paramètres
Ceeprocédure n’eacepas lesdonnées dejeuenregistréesmais
initialisetouslesparamètresetfonctionsdel’instrumentàleursva-
leursd’usine.Poursupprimerlesdonnéesdejeuquevousavezen-
registrées, lisez
“Morceau:Eacertouslesmorceaux”àlapage33.
Avantd’exécuterl’initialisation,assurez-vousquevousvoulezef-
fectiveme
ntretrouverlesréglagesd’usinedel’instrument.
Sélectionnez la fonction puis appuyez sur le bouton
d’enregistrement pour exécuter l’opération.
Lécranindiquequel’opérationestencours.
Durantl’initialisationdesparamètres,nemeezpasl’instru-
menthorstensiontantquesonécranache“000.
À propos de MIDI
Pour pouvoir transférer des données MIDI, procurez-vous une
paire de câbles MIDI disponibles dans le commerce.
La prise MIDI OUT transmet des données (messages) MIDI du G1/
G1Airverslaprised’entréeMIDIdudispositifconnecté.Laprise
MIDI IN du G1/G1 Air reçoit les données MIDI transmises depuis
la prise de sortie MIDI du dispositif connecté.
Pour des détails sur les types de messages qui peuvent être trans-
misetreçusparl’instrument,voyezletableauci-dessousainsique
letableaud’implémentationMIDI(MIDIimplementationchart).
Tableau des timbres et des numéros de changement de pro-
gramme associés
Symbole PC Symbole PC Symbole PC
0 10 20
1 11 21
2 12 22
3 13 23
4 14 24
5 15 25
6 16 26
7 17 27
8 18 28
9 19
Paramètre Local (On/O)
Activé (On): Quand le paramètre Local est activé (On), le jeu sur
leclavierduG1/G1Airdéclenchelessonsdel’instrumentet
transmet des données de jeu MIDI.
Désactivé (O):
QuandleparamètreLocalestdésactivé(O),lejeu
surleclavierduG1/G1Airnedéclenchepaslessonsdel’ins-
trument. En revanche, les données de jeu MIDI sont transmises.
Filtre de changement de programme
Activé (On):LenvoietlaceptiondesmessagesMIDIdechange-
ment de programme sont désactivés.
sactivé (O): Les messages MIDI de changement de pro-
gramme sont transmis et rus.
Filtre de changement de contrôle
Activé (On): Lenvoietlaceptiondescommandesdecontrôle
MIDI sont désactivés.
Désactivé (O): Les commandes de contrôle MIDI sont trans-
mises et reçues.
Sons multitimbre
LeG1/G1Airpeutfaireocedemoduledesonmultitimbreà16
parties quand il est piloté depuis un dispositif MIDI externe.
Activé (On):
UndispositifMIDIexternepermetd’utiliserleG1/G1
Air comme un module de son multitimbre.
Désactivé (O): Le G1/G1 Air ne peut pas être utilisé comme mo-
dule de son multitimbre.
Description des fonctions supplémentaires
*1
Activation/coupure de la réverbération
Vous pouvez activer/couper l’eet de verbération en mainte-
nant enfoncé le bouton FUNCTION tout en enfonçant le bouton
G.PIANO.
*2
Courbe de contrôle de dynamique du clavier
Fort
Puissance
sonore
Calme
Force du jeu
Calme
Fort
02
01
03
05
04
Achage
Réglage du toucher
01 Léger. même un jeu léger peut produire des son forts.
02
Normal.letoucherd’unpianotypique.
03 Lourd. vous devez jouer fortement pour produire des sons
puissants.
04
Stable.Lesnuancesdevolumesontréduitesauprotd’un
son de niveau relativement stable.
05 Constant. Comme sur un orgue, le volume des notes est
constant, indépendamment de la force de jeu.
*3
Types de tempéraments
Achage
Tempérament
01 Gamme tempérée (réglage par défaut): Ceegamme
produitunintervalleégalentretouslesdemi-tons;c’estle
tempérament le plus courant.
02 Tempérament pur [majeur]: Les accords majeurs dans la
tonalité sont (Do) parfaitement accordés.
03 Tempérament pur [mineur]: Les accords mineurs dans la
tonalité sont (Do) parfaitement accordés.
04 Gamme arabe:
Ceegammecomportelesintervallesde
quart de ton typiques de la musique arabe.
05 Gamme Pythagoricienne:
CeegammedelaGrèceAn-
tiqueproduitd’excellentsrésultatsavecdesmélodies.Elle
comportedesintervallesdequintejuste;toutefois,d’autres
intervalles – tout particulièrement la tierce majeure – sont
faux.
06 Gamme Werckmeister: La gamme Werckmeister
III
a été
crééeàlandelapériodebaroquepourpermereune
transposition relativement libre.
07 Gamme Kirnberger: La gamme Kirnberger
III
sert princi-
palementàl’accordagedesclavecins.
08 Gamme Slendro: Ceegammedegamelanindonésien
comporte cinq notes par octave.
09 Gamme de Pelog:
Ceegammedegamelanindonésien
comporte sept notes par octave.
Strechted Tuning (cordes “pincées”).
Andereproduirelarésonancelaplusnaturelle,lestimbrespiano
utilisent la technique des “cordes pincées” : les notes graves seront légè-
rement plus altérées vers la grave que dans le tempérament égal, tandis
quecellesplusaiguësserontlégèrementplusaltéréesverslaiguë.C’est
ainsi que les accordeurs professionnels règlent normalement les pianos
acoustiques.
35
Mode de sauvegarde USB
Le G1/G1 Air prend en charge le transfert de dones entre sa
mémoire interne et un ordinateur externe. Une connexion USB
constituelaméthodelaplusefcaced’eectuerdetelstransferts.
Quand le G1/G1 Air est en mode de sauvegarde USB, vous ne
pouvezeectueraucuneopérationsurl’instrument.
La connexion USB ne peut pas être utilie pour la commu-
nication MIDI quand un transfert de données est exécuté en
mode de sauvegarde USB.
1. Meez le G1/G1 Air hors tension.
2. Connectez le G1/G1 Air à l’ordinateur avec un câble USB.
3. Maintenez le bouton METRONOME et le bouton de lec-
ture/pause enfoncés et appuyez sur le bouton d’alimenta-
tion pour mere le G1/G1 Air sous tension.
Leboutond’enregistrements’allumeet“ ”sachesur
l’écran.
Si le G1/G1 Air est mis hors tension ou que le câble USB
est débranché durant le transfert de données en mode de
sauvegarde USB, cela pourrait endommager les données
duG1/G1Airoul’ordinateurconnecté.
4. Les données peuvent être sauvegardées ou rechargées en
glissant les dossiers et chiers comme pour un disque dur
USB externe.
G1USONG.BIN” sous “KORG SYSTEM” contient les dones
de tous les morceaux enregistrés sur le G1/G1 Air.
Silenomdecechierestchangé,lesdonnéesserontinu-
tilisables.
Ne déplacez et n’eacez aucun chier à l’exception de
G1USONG.BIN”, sans quoi le G1/G1 Air risque de ne
plus fonctionner correctement.
N’ajoutez pas de chiers de sauvegarde ni de chiers
étrangers au système du G1/G1 Air dans le dossier
“KORG SYSTEM”. Cela risquerait de rendre impossible la
sauvegardedesenregistrementsetréglagesdel’instru-
ment.
5. Quand le transfert des données est terminé, éjectez ou sup-
primez l’icône de disque USB du bureau de votre ordina-
teur. Pour des tails, voyez la documentation du système
votre ordinateur.
Si vous travaillez avec le système Mac OS: Glissez “KORG
SYSTEM” dans la corbeille (ou retirez “KORG SYSTEM”).
6. Pour quier le mode de sauvegarde USB et mere le G1/G1
Air hors tension, appuyez sur le bouton de lecture/pause
allumé.
Utiliser l’instrument comme haut-parleur
Bluetooth (uniquement pour le G1 Air)
Quand un ordinateur, une tablee, un smartphone, un lecteur
audio, etc. compatible Bluetooth audio est connecté au G1 Air, ce-
lui-ci peut être utilisé comme haut-parleur Bluetooth.
Réglez le volume sur le dispositif audio connecté via Bluetooth
audio.Leréglagedevolumen’estpaspossibleaveclacommande
VOLUME du G1 Air.
Lafonctiondecoupureautomatiquedel’alimentationduG1
Air ne fonctionne pas pendant la lecture d’un dispositif
connecté via Bluetooth audio.
Vous ne pouvez pas connecter plusieurs dispositifs simulta-
ment.
USB
Utilisation de MIDI via une connexion
LeG1/G1Airpermetd’établirdescommunicationsMIDIavecun
ordinateur directement via une connexion USB.
Conguration requise
Windows
Ordinateur::
Il doit comporter un port USB embarqué et fonctionner sous
Microsoft Windows 7 ou plus récent
Système d’exploitation:
Microsoft Windows 7 (32 bit, 64 bit)
Microsoft Windows 8.1 (32 bit, 64 bit)
Microsoft Windows 10 (32 bit, 64 bit)
Mac OS X
Ordinateur:
Il doit comporter un port USB embarqué et fonctionner sous
OS X.
Système d’exploitation:
OS X 10.8, 10.9, 10.10
Mêmesivotreordinateurestconformeàlacongurationdé-
criteplushaut,lefonctionnementcorrectduG1/G1Airn’est
pas garanti.
Quand vous branchez le G1/G1 Air à votre ordinateur (Win-
dows) pour la première fois, le pilote USB MIDI inclus dans
votre système est automatiquement installé.
Ports du G1/G1 Air et du pilote
Ports du pilote
Port MIDI IN
Si vous utilisez le G1/G1 Air pour contrôler une application sur
votreordinateur,sélectionnezceportdanslesréglagesd’entrée
MIDI de votre application.
Port MIDI OUT
Utilisez ce port pour contrôler le G1/G1 Air.
Le pilote MIDI USB standard inclus dans votre système Win-
dowsnepermet pas d’utiliser simultanémentle G1/G1Air
avec plusieurs applications. Pour pouvoir utiliser simulta-
ment le G1/G1 Air avec plusieurs applications, vous devez
installer le pilote USB-MIDI de Korg. Téléchargez le pilote
USB-MIDI de Korg sur le site internet de Korg et installez-le
en suivant les instructions de la documentation fournie.
hp://www.korg.com/
Même si vous ne comptez pas utiliser le G1/G1 Air avec des
applications,nous vousrecommandons d’installerle pilote
USB-MIDIdeKORG,carcelavouspermerad’obtenirune
plus grande stabilité.
36
Appendice
Problèmes et solutions
Si lors de l’utilisation vous détectez les problèmes décrits, exa-
minezl’instrumentpourcomprendreleproblèmeet essayezde
lerésoudre en recourant aux conseilsproposés. Si l’instrument
continue à ne pas fonctionner correctement, adressez-vous à votre
revendeurdeconance.
L’instrument ne s’active pas lors de la mise sous ten-
sion.
• Vériezquel’adaptateursecteurestcorrectementconnecté
au piano et à la prise secteur.
• Vériezquelecordond’alimentationestfermementconnecté
àl’adaptateursecteur.
L’instrument n’émet aucun son.
Le cordon du boîtier des haut-parleurs du pied est-il correc-
tement connecté à la prise Speaker du G1/G1 Air?
• Contrôlez quele réglage du volume n’est pas à MIN. Dans
ceeéventualité,réglez-leàunniveauapproprié.
• ContrôlezquelafonctionMIDILocaln’estpasrégléeàOFF
(voyez page 33), sinon réglez-la à ON (ou mere hors ten-
sionetdenouveausoustensionl’instrument).
• Vériez qu’aucun jack n’est inséré dans l’une des bornes
PHONEScarcecicoupeleshaut-parleursintégrés.Sic’estle
cas, enlevez le jack.
Les notes sont coupées
Le G1/G1 Air est conçu pour donner la priorité aux notes jouées
le plus récemment. Voir “Au sujet de la polyphonie maximum.
Le son a changé.
Deseetstelsquelaréverbérationetlechorussontenregistrés
avec chaque son.
Les paramètresd’eet appliquésdièrent selonl’ordredansle-
quel les sons sont sélectionnés en mode Layer ou les sons sélec-
tionnéspourunechansonutilisateur;Parconséquent,diérentes
nuances peuvent être entendues même avec la même combinaison
desons.Faitesaentionlorsdelasélectiondessons.
La hauteur tonale ou tonalité du piano semble incor-
recte dans certaines zones du clavier
Les sonorités de piano du G1/G1Air reproduisentaussi dèle-
mentquepossiblecellesd’unpianoréel.Celasigniequedans
certaines régions du clavier, il est possible que le son semble plus
fort,ouquelatonalitéouhauteurtonalesembleincorrecte.C’est
un phénomène normal.
Le dispositif MIDI connecté ne répond pas aux mes-
sages MIDI transmis
• VériezquetouslescâblesMIDIsontcorrectementconnec-
tés.
Assurez-vous que le G1/G1 Air reçoit les messages MIDI sur le
même canal que celui utilisé par le dispositif externe.
Au sujet de la polyphonie maximum
Si le nombre de notes jouées simultanément dépasse la polyphonie
maximum, il se pourrait que certaines notes ne soient pas jouées
parl’instrument.Eneet,leG1/G1Airestdotéd’unmécanisme
coupant une note produite pour donner la priorité aux notes sui-
vantes (et donc aux touches enfoncées ultérieurement). Certains
timbresduG1/G1Air,bienqu’ilscorrespondentàunsonunique,
sontenfaitgénéréspardeuxoscillateursouplus(unenoted’un
circuit de génération de sons). Les timbres utilisant un seul oscil-
lateur, comme le son de piano à queue électrique et le son de Cla-
Connexion d’un nouveau dispositif (appairage)
Quandvousconnectezunnouveaudispositifàl’ampli,vousde-
vezeectuer“l’appairage”(l’enregistrementmutueldesinforma-
tions de connexion).
Vous pouvez mémoriser les informations pour un nombre
maximum de huit dispositifs appairés. Quand vous appairez
unneuvièmedispositif,lesinformationsd’undispositifap-
pairé existant sont écrasées et remplacées par celles de ce
nouveau dispositif appairé.
Malgréunéchecd’appairage,ilsepourraitquelesinforma-
tionsdel’appareilenquestionsoientmémoriséesparleG1
Air. Si des informations existent déjà pour huit appareils,
vousperdezcellesd’undecesappareils.
Pour pouvoir vous reconnecter à un dispositif dont les infor-
mationsontétéeacées,eacezlesinformationsrelativesau
G1Airsurledispositifenquestion,puiseectuezànouveau
l’appairage.
1. À la mise sous tension, le G1 Air active son mode prêt à ap-
pairer.
Unefoisqu’unlabréviationdunomdusons’achesurlécran
duG1Airaprèssamisesoustension,l’appairageresteactivé
pendant seulement 1 minute.
2. Activez la fonction Bluetooth sur le dispositif auquel vous
voulez vous connecter, puis sélectionnez “KORG G1Air
dans la liste des réglages achée par ce dispositif.
Quand un messagededemandede permission d’appairage
s’ache,autorisezl’opération.
Quand un message vous demande la clé de sécurité, saisissez
0000”.
La clé de sécurité pourrait aussi être appelée “code PIN”,
mot de passe”, etc.
3. Si l’appairage a réussi, l’appareil connecté passe en mode
d’aente de connexion et conrme à l’écran sa connexion
avec le “KORG G1Air.
Cemessagedeconrmationdeconnexionestspéciqueàchaque
appareil.Voyezlemoded’emploidel’appareilconnecté.
Reconnexion à un dispositif appairé
Si la fonction Bluetooth de l’appareil à connecter a été désac-
tivée quand le G1 Air était sous tension
ActivezlafonctionBluetoothsurl’appareilàconnecter.
Si la fonction Bluetooth de l’appareil à connecter a éacti-
vée quand le G1 Air était sous tension
Désactivez la fonction Bluetooth sur l’appareil à connecter,
puis activez-la à nouveau, ou sélectionnez “KORG G1Air”
dans la liste des appareils appairés.
Sivousn’arrivezpasàreconnecterledispositif,désactivezsa
fonctionBluetooth,puisactivez-laànouveau.Sivousn’arri-
veztoujourspasàreconnecterl’appareil,annulezl’appairage
oueacezlesinformationsdecetappareilavantd’exécuterla
procéduredécriteci-dessusdanslasection“Connexiond’un
nouveau dispositif (appairage).
Rompre la connexion
Ceeopérationpeutêtreexécutéevial’écrandesréglagesBlue-
tooth du dispositif appairé.
SivousmeezleG1Airhorstensionquandilestconnectéà
unappareil,ilsepourraitquevousayezdesdicultéspour
le reconnecter la fois suivante.
37
Spécications
Clavier
RH3 (“Real Weighted Hammer 3”)
(La0 ~ Do8)
Courbes de dynamique 5 courbes disponibles
Pitch Control
Transposition, Tuning Master
Tempéraments 9 types
Génération de sons
Système PCM stéréo
Polyphonie 120 notes (maximum)
Timbres 29 timbres + 3 timbres de base
Eets Brillance, Réverbération, Chorus
(chacun avec 3 niveaux)
Enregistreur Deux pistes, 45.000 notes
Morceaux de démonstration
50 (morceaux de démonstration de timbres × 10,
morceaux de piano × 40)
Métronome Réglages du tempo, de la mesure, du son,
du volume Commandes
dale résonance*, soutien, douce*
(*prenant en charge la fonction mi-pédale)
Connexions LINE OUT, MIDI (IN, OUT), USB,
Casque × 2, PEDAL, SPEAKER, DC24V
Commandes Interrupteur d'alimentation, VOLUME,
G.PIANO, A.PIANO, J.PIANO, OTHERS,
FAVORITE, SPLIT, FUNCTION,
SELECT ( , ), TEMPO (+, -),
METRONOME, lecture/pause ( ),
arrêter ( ), enregistrer( ), PART1, PART2
Connexion sans l: Bluetooth[A2DPSink]
(uniquement pour le G1 Air)
Haut-parleurs 5 cm × 2, 12 cm × 2
Amplication 20 W × 2 + 20 W × 2
Alimentation DC24V ( )
Consommation 28 W
Dimensions (W × D × H)
1346 × 384 × 822 mm
1346 × 384 × 985 mm
(quand le couvercle du clavier est ouvert)
Poids 42 kg (y compris le pied)
Accessoires fournis
Adaptateur secteur,
Cordond’alimentation,
Pied;
boîtier des haut-parleurs et
pédalier,Manueld’utilisation
•Les caractéristiques et l’aspect du produit sont susceptibles
d’êtremodiéssansavispréalableenvued’uneamélioration.
viduboutonOTHERS,orentunepolyphoniemaximumde120
notes. Les timbres utilisant quatre oscillateurs, comme les sons du
boutonG.PIANO,orentunepolyphoniemaximumde30notes.
120÷nombred’oscillateursdeson=polyphoniemaximum
Tenez donc compte de la polyphonie maximum et choisissez les
timbres avec soin quand vous comptez les superposer en mode
Layer ou utiliser la pédale Damper.
Initialiser le système
Ceefonctionpermetderetrouverlesréglagesd’usineduG1/G1
Air. Toutes les fonctions du mode de fonctions retrouvent leurs ré-
glagesd’usineettouteslesdonnéesenregistréessontsupprimées.
Lesdonnéesouréglageseacéssontirrémédiablementper-
dus.Avantd’exécuterl’initialisation,assurez-vousquevous
voulez eectivement supprimerles réglages etdonnées de
l’instrument.
1. Meez le G1/G1 Air hors tension.
2. Tout en maintenant les boutons FUNCTION et METRO-
NOME enfoncés, meez sous tension le G1/G1 Air.
3. Après que s’ache pendant environ 2 secondes,
l’alimentation normale est activée.
38
3. Montez les panneaux latéraux gauche et droit sur le G1/G1
Air et xez-les à l’aide de quatre vis (M6).
Si lalignement des orices des vis est dicile, placez
un chionouunmagazinesouslespanneauxlatéraux
gauche et droit pour ajuster leur hauteur.
4. Scrrer temporairement* le montant du pédalier aux disposi-
tifs de montage des panneaux latéraux du pied avec quatre
vis (M4, longues).
Veillez à ne pas rayer les panneaux latéraux.
* Un“scrrertemporairement”signiequevousserrezlesvis
enveillantàgarderunjeud’environ2mm.
5. Relevez doucement l’ensemble pied et instrument en vous
faisant aider par une personne.
6. Relevez le boîtier des haut-parleurs de sorte que les xa-
tions (A) sur les panneaux latéraux gauche et droit passent à
travers les encoches du boîtier des haut-parleurs. Quand les
xations (A) sont complètement hors de vue dans le boîtier
des haut-parleurs, poussez le boîtier des haut-parleurs vers
l’avant de sorte que sa face arrière soit presque alignée sur
le bord des panneaux latéraux. Vous pouvez alors relâcher
le boîtier des haut-parleurs.
Veillez à ne pas vous coincer les doigts.
Montant du pédalier
Boîtier des haut-parleurs
Panneau
latéral
(gauche)
Panneau
latéral
(droit)
Cale (gauche)
Cale (droite)
Pédalier
Cordon du pédalier
Panneau arrière
Vis (M6)
Vis
(M6)
Panneau latéral
(droit)
Panneau latéral
(gauche)
G1
Panneau
latéral
(droit)
Panneau
latéral
(gauche)
Vis (M4, longues)
Vis (M4, longues)
Montant du pédalier
Montage du pied
Attention
Il faut au moins une autre personne pour vous
aider à monter le pied.
Prudence durant le montage
Observez les points suivants pour veiller à la sécurité durant le mon-
tage.
Vériez que voustenez toujours la pièce indiquée dansle bon
senseteectuezlemontageselonl’ordreindiqué.
Autres précautions
Vériezlespointssuivantsaprèslemontage.
Vis desserrées
Les vis peuvent se desserrer avec le temps.
Vériezrégulièrementsidesvissesontdévissées.Sivousavez
l’impressionquelepiedvibreexcessivement,ilestpossibleque
des vis soient desserrées. Dans ce cas, resserrez-les.
Quand vous déplacez le piano numérique
Si vous devez déplacer le piano monté sur son pied, débranchez
etretirezlecordondel’adaptateursecteurdupied,refermezle
couvercleduclavieretsoulevezlentementlinstrument(faites-
vousaiderd’unepersonne);déplacez-leenlemaintenantaussi
droit que possible.
Démontage
Pour démonter le pied, inversez les opérations de montage. Après
le démontage, conservez les vis et autres pièces dans un endroit
r pour ne pas les égarer.
Séparez toujours le G1/G1 Air de son pied avant de démonter
ce dernier.
Procédure de montage
Il vous faut un tournevis cruciforme (+).
1. Étendez le cellophane de protection utilisé pour emballer le
G1/G1 Air sur une surface de niveau, puis posez le G1/G1
Air sur le cellophane en tournant l’arrière de l’instrument
face au sol.
Posez surlecellophanedesmagazines ou chionsdesorte
à pouvoir passer les mains sous le G1/G1 Air pour monter et
soulever son pied.
2. Veillez à ce que tous les éléments suivants soient dispo-
nibles.
Cellophane de protection
G1
Vis (M6)
x 4 pcs.
Vis (M4, courte)
x 12 pcs.
Rivet à pression
x 1pc.
Support de cordon
x 2 pcs.
Supports de montag
e
x 2 pcs.
Vis (M4, longue)
x 8 pcs.
39
7. Alignez les orices des supports de montage des panneaux
latéraux et les orices du boîtier des haut-parleurs, puis
xez les panneaux avec quatre vis (M4, longues) de sorte
que l’écart soit identique des deux côtés.
Fixez simultanément le support de cordon avec la vis supé-
rieure du panneau latéral gauche.
8. Fixez les supports de montage aux orices (sous le boîtier
des haut-parleurs) des panneaux latéraux gauche et droit
avec les vis (M4, courte).
9. Pliez légèrement le panneau arrière et insérez-le dans les
rainures des panneaux latéraux gauche et droit.
Veillez à ne pas vous coincer les doigts.
Encoche
cordon des
haut-parleurs
Fixation (A)
Vis
(M4, longues)
Vis
(M4, longues)
Support
de
cordon
Vis (M4, courte)
Vis (M4, courte)
Support
de montage
Support de montage
Rainures
Panneau arrière
10. Relevez le panneau arrière pour aligner ses orices et les
supports de montage installés à l’étape 8, puis xez tempo-
rairement le bas du panneau arrière avec les quatre vis (M4,
courtes).
11. Fixez le panneau arrière et les supports de montage (au
travers des orices alignés à l’étape 10) avec deux vis (M4,
courtes).
12. Branchez le cordon du pédalier au connecteur sur le dos du
pédalier, en veillant à orienter correctement le connecteur,
puis acheminez le cordon dans la fente du pédalier.
Pour brancher et débrancher le cordon du pédalier, glissez son
onglet de blocage vers le bas.
Panneau arrière
Orifices dans le
panneau arrière
Support
de montage
Vi
s (M4, courtes)
Vis (M4, courtes)
Vi
s (M4, courte)
Vis (M4, courte)
Onglet de
blocage
40
13. Relevez le côté gauche ou droit du pied pour insérer le péda-
lier dans le montant du pédalier.
14. Insérez le pédalier dans son montant et xez le pédalier en
enfonçant un rivet à pression dans l’orice (audessus de la
découpe) au dos du montant de pédalier.
Aprèslemontage,relevezlepiedetvériezquelepédalier
reste en place et ne tombe pas.
Le rivet à pression empêche le pédalier de tomber. Il ne peut
doncpasêtreentièrementxéaumontantdepédalier.
15. Serrez fermement les vis du pédalier et du panneau arrière
serrées temporairement aux étapes 4 et 10.
Lors du serrage des visduG1/G1 Air,vériezque lespan-
neaux latéraux gauche et droit sont de niveau et ajustez leur
position si nécessaire.
16. Veillez à xer une cale au dos de chaque panneau latéral. Et
le cale xé à la gauche du support de cordon à ce moment.
Fixezlescales,encommençantparl’oricerondenbas.
Lespaceentre la calemontée etlepanneaulatéraldoit être
égaldesdeuxcôtés(sansdiérencedeniveau).
17. Vériez que le pied ne comporte pas de jeu et est de niveau,
et que toutes les vis sont correctement serrées.
18. Connectez l’adaptateur secteur (voyez “Connexion au sec-
teurà la page 25), le cordon du dalier et le cordon des
haut-parleurs au panneau de connecteurs sitsous le cla-
vier, près du centre de l’instrument.
Veillezàorientercorrectementlachedechaquecordonlorsdu
branchement.
Pour débrancher le cordon du pédalier ou le cordon des haut-
parleurs, glissez son onglet de blocage vers le bas.
Arrière du montant
de pédalier
Rivet à pression
Avant
Arrière
Enfoncer
Dos
Vis
(M4, courtes)
Vis (M4, courtes)
Support
de cordon
Dos
Cales
Support
de
cordon
Cordon des haut-parleurs
Cordon du pédalier
Cordon de l'adaptateur
secteur
Onglet de blocage
19. Utilisez les deux supports de cordon pour xer le cordon de
l’adaptateur secteur et le cordon du pédalier.
Une fois que le cordon est en place et retenu par le support de
cordon,vériezqu’iln’yapasdepressiontropforteauniveau
deschesducordon.
20. Placez le G1/G1 Air à l’endroit vous avez l’intention de
l’utiliser. Placez-le dans un endroit r où le sol est plat et
solide.
Quandvousinstallezlepianonumérique,vériezquele
piedn’estpasposésurlecordondel’adaptateuroudu
pédalier.
Parmesuredesécurité,nousvousrecommandonsd’ins-
tallerlescalesàl’arrièredespanneauxlatérauxgaucheet
droit.
À vérier après le montage
Reste-t-il des pièces?
S’ilrestedespièces,relisezsoigneusementlaprocéduredemon-
tage pour voir où ces pièces devraient se trouver.
Vériez que toutes les vis sont bien serrées.
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Korg G1 Air Le manuel du propriétaire

Catégorie
Pianos numériques
Taper
Le manuel du propriétaire
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