Korg SP200 Manuel utilisateur

Catégorie
Synthétiseur
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

English
User’s Manual
Français
Mode d’emploi
Deutsch
Bedienungseinleitung
Italiano
Manuale di istruzioni
Piano numérique
SP-200
Mode d’emploi
34
PRECAUTIONS
Position de l’instrument
L’instrument ne doit jamais être installé :
Aux rayons directs du soleil
Dans des milieux extrêmement froids ou
humides
Dans des milieux particulièrement sales ou
poussiéreux
Dans des milieux soumis à de fortes vibrations
Alimentation
Brancher l’adaptateur AC fourni à une prise secteur
ayant un voltage adapté. Ne jamais brancher l’ins-
trument à une prise secteur dont le voltage est diffé-
rent de celui pour lequel l’appareil est prédisposé.
Interférences avec d’autres dispositifs électriques
Cet instrument est doté d’un micro-ordinateur.
Des appareils tels que radios ou postes de télévi-
sion peuvent interférer sur son fonctionnement. Il
faut donc l’installer à une distance appropriée de
tels appareils.
Manipulation
Ne jamais appliquer une force excessive aux
interrupteurs ou aux contrôles car ceci peut les
endommager.
Nettoyage
Si le boîtier de l’appareil est sale, le nettoyer à
l’aide d’un chiffon sec. Ne jamais utiliser des
détergents liquides tels que mazout ou alcool, ou
abrasifs ou détergents inflammables.
Conserver ce mode d’emploi
Après l’avoir lu, conserver le mode d’emploi pour
de futures références.
Ne jamais introduire dans l’appareil des objets
ou des choses
En aucun cas l’instrument ne doit être en con-
tact avec des liquides. Si un liquide pénètre
dans l’instrument, il y a danger de panne de
courant, de feu, voire d’électrocution.
Ne jamais introduire des objets métalliques
dans l’instrument. Si de tels objets pénètrent
dans l’instrument, déconnecter l’adaptateur
AC de la prise secteur et contacter le reven-
deur Korg ou le magasin le plus proche.
MARQUE CE POUR L’HARMONISA-
TION DES STANDARDS EUROPEENS
La marque CE est apposée depuis le 31 décembre
1996 sur nos produits qui utilisent la tension AC,
conformément à la Directive EMC (89/336/CEE)
et à la Directive sur la marque CE (93/68/CEE).
La marque CE apposée depuis le 1
er
janvier 1997
indique la conformité aux Directives EMC (89/
336/CEE), sur la marque CE (93/68/CEE) et à la
Directive concernant la Basse Tension (73/23/
EEC).
De même, la marque CE apposée sur nos appa-
reils faisant appel à l’alimentation sur piles indi-
que la conformité à la Directive EMC (89/336/
CEE) et à la Directive sur la marque CE (93/68/
EEC).
THE FCC REGULATION WARNING
(FOR THE U.S.A. ONLY)
This equipment has been tested and found to
comply with the limits for a Class B digital
device, pursuant to Part 15 of the FCC Rules.
These limits are designed to provide reasonable
protection against harmful interference in a resi-
dential installation. This equipment generates,
uses, and can radiate radio frequency energy and,
if not installed and used in accordance with the
instructions, may cause harmful interference to
radio communications. However, there is no gua-
rantee that interference will not occur in a particu-
lar installation. If this equipment does cause
harmful interference to radio or television recep-
tion, which can be determined by turning the
equipment off and on, the user is encouraged to
try to correct the interference by one or more of
the following measures:
Reorient or relocate the receiving antenna.
Increase the separation between the equip-
ment and receiver.
Connect the equipment into an outlet on a cir-
cuit different from that to which the receiver is
connected.
35
Consult the dealer or an experienced radio/TV
technician for help.
Unauthorized changes or modification to this sys-
tem can void the user’s authority to operate this
equipment.
CANADA
THIS APPARATUS DOES NOT EXCEED THE
“CLASS B” LIMITS FOR RADIO NOISE EMIS-
SIONS FROM DIGITAL APPARATUS SET OUT
IN THE RADIO INTERFERENCE REGULA-
TION OF THE CANADIAN DEPARTMENT OF
COMMUNICATIONS.
LE PRESENT APPAREIL NUMERIQUE
N’EMET PAS DE BRUIT RADIOELECTRIQUE
DEPASSANT LES LIMITES APPLICABLES
AUX APPAREILS NUMERIQUES DE LA
“CLASSE B” PRESCRITES DANS LE REGLE-
MENT SUR LE BROUILLAGE RADIOELEC-
TRIQUE EDICTE PAR LE MINISTERE DES
COMMUNICATIONS DU CANADA.
RECLAMATIONS
Les informations contenues dans cette publication
ont été soigneusement préparées et vérifiées. Vu
notre continuel engagement à l’amélioration de
nos produits, il se peut que des spécifications
soient différentes de celles détaillées dans le
mode d’emploi. Korg décline toute responsabilité
envers les éventuelles différences qui peuvent se
présenter entre les spécifications et la description
détaillée dans le mode d’emploi - les spécifica-
tions sont sujettes à modifications sans préavis.
GARANTIE
Les produits KORG sont fabriqués conformément
aux plus rigoureuses spécifications en vigueur
dans chaque pays. Ces produits sont garantis par
le distributeur KORG dans le pays où ils ont été
vendus. Le fabricant/distributeur décline toute
responsabilité ou garantie envers tout produit
KORG vendu démuni de garantie ou de numéro
de série. Ceci afin de mieux garantir la protection
et la sécurité de l’acheteur.
SERVICE ET ASSISTANCE AU MUSICIEN
Contactez le Service d’Assistance Agréé KORG
le plus proche. Le revendeur Agréé KORG est à
votre disposition pour toute ultérieure information
concernant les produits, les logiciels et les acces-
soires pour piano.
KORG SUR INTERNET
Accueil Korg Inc. : www.korg.co.jp
Accueil Korg France : www.korgfr.net
Accueil Korg Canada : www.jamindustries.com
Accueil Korg USA : www.korg.com
Accueil Korg Italy : www.korg.it
RETABLISSEMENT DES DONNEES
Lors de la mise hors tension de l’instrument, tous
les paramètres se rétablissent à leur valeur
d’usine.
© 2001 Korg Italy Spa. Imprimé en Italie
36 SOMMAIRE
SOMMAIRE
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Caractéristiques principales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
1 Faces avant et arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Face arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
2 A lire en premier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Connexion à un système d’amplification externe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Utiliser les casques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Mettre l’instrument sous tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Régler le volume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
Reproduire les Morceaux de Démonstration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
3 Fonctions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Jouer un timbre (mode Single) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
Jouer deux timbres à la fois (mode Layer) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
Choisir les effets de réverbération et de chorus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
La pédale de résonance (damper) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
Le métronome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
4 Fonctions diverses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Réglage du toucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
Fonction Transpose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Accordage fin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Sélectionner un tempérament . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
5 MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Le MIDI, qu’est-ce que c’est ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
Que peut-on faire avec le MIDI? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
Connexions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
Réglages MIDI standards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
Sélectionner le canal de transmission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
Utiliser le SP-200 en tant que générateur de sons multimbres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Local On/Off . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Program Change . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57
Control Change . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
MIDI Data Dump . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
6 Appendice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Problèmes et solutions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62
Polyphonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62
Spécifications techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63
Détails du tableau de commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Tableau de commande et clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
MIDI Implementation Chart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Introduction 37
INTRODUCTION
Introduction
Caractéristiques principales
Vaste gamme de timbres. Trente timbres différents, d’excellente qualité, y inclut
un timbre “Stereo Concert Grand Piano”. La fonction Layer permet de jouer deux
timbres ensemble.
Effets. Le SP-200 est doté d’effets numériques qui simulent une salle de concert
(Reverb) et étoffent le timbre (Chorus).
Pédale de résonance Damper. La pédale Damper du SP-200 correspond à la
pédale de résonance ou “Forte” d’un piano acoustique. Lorsqu’on exerce une pres-
sion sur cette pédale du piano acoustique, les étouffoirs qui limitent les vibrations
des cordes sont soulevés.
Métronome. Le métronome incorporé permet de sélectionner la métrique du
tempo, le tempo, le volume et, éventuellement, d’utiliser une clochette pour mettre
l’accent.
Contrôle du Toucher. Trois différents réglages de dynamique sont disponibles
pour la réponse du clavier au toucher.
Tempéraments. Le SP-200 joue le tempérament Egal (Equal), ainsi que deux
autres tempéraments classiques (Kirnberger et Werckmeister) pour une attentive
reproduction historique de la musique classique. En sélectionnant un timbre de
piano acoustique, le typique “Stretched Tuning” (cordes pincées) correspondant est
automatiquement choisi.
Réglage de la hauteur. La fonction Transpose permet de modifier la hauteur du
timbre, tandis que la fonction Pitch Control permet d’effectuer un accordage fin.
Caractéristiques MIDI. Le SP-200 supporte le protocole MIDI, c’est à dire un
protocole standard qui permet d’échanger des données musicales entre instruments
38 Introduction
musicaux et ordinateurs. Le protocole MIDI permet à deux dispositifs (ou plus) de
piloter ou d’être pilotés l’un l’autre ; le SP-200 peut ainsi fonctionner comme un
générateur sonore à 16 parties multitimbres.
Faces avant et arrière 39
CHAPITRE
1
Faces avant et arrière
Face avant
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11
Curseur MASTER VOLUME : Règle le volume des bornes Output et Phones.
22
22
Bouton REVERB : Active/coupe l’effet de réverbération. Etoffe le son.
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Bouton CHORUS : Active/coupe l’effet de Chorus. Enrichit le son.
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44
Bouton TOUCH : Sélectionne la courbe de dynamique du toucher du clavier.
55
55
Bouton TRANSPOSE/FUNCTION : Bouton multifunctions que l’on utilise pour
modifier la transposition et l’accordage fin, pour programmer les paramètres MIDI
et effectuer d’autres réglages.
Note : Lors de la mise hors tension de l’instrument, les paramètres se rétablissent à
leur valeur d’usine.
66
66
Bouton BANK : Sélectionne l’une des 3 banques de timbres disponibles.
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77
Boutons de sélection des timbres (SOUND SELECTION) : Appuyez sur l’un des
boutons pour jouer le timbre indiqué (mode Single). Appuyez simultanément sur
deux boutons pour jouer deux timbres (mode Layer).
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40 Chapitre 1
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Curseur TEMPO : Règle le tempo du métronome.
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Bouton METRONOME : Active/coupe le clic du métronome.
00
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DEMO: Active/coupe le mode Demo, pour reproduire les morceaux de démonstra-
tion. Pour sélectionner les morceaux, appuyez sur les boutons de sélection des tim-
bres (voir poste 7).
Face arrière
11
11
Pupitre : Introduire le pupitre dans les deux perçages prévus. La première fois que
vous utilisez le pupitre, il faut exercer une certaine force pour l’introduire ou l’enle-
ver. Successivement, les trous en plastique s’adapteront au pupitre et les opérations
seront facilitées.
22
22
Bornes MIDI (IN, OUT) : Bornes pour connecter des dispositifs tels que séquen-
ceurs, claviers, etc. OUT : Sortie des données (à connecter à la borne MIDI IN d’un
autre dispositif MIDI). IN : Entrée de données (à connecter la borne MIDI OUT
d’un autre dispositif MIDI).
33
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DAMPER: Connecter la pédale fournie à cette borne.
44
44
Bornes OUTPUT (L/MONO, R) : Sortie audio. Connecter une enceinte amplifiée
à ces bornes. (Avec un système hi-fi doté de bornes AUX ou TAPE, et non la borne
PHONO). Pour amplifier le SP-200 en mono, connecter la borne L/MONO. Utiliser
le curseur MASTER VOLUME pour régler le volume général.
55
55
Borne PHONES : Pour connecter un casque.
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66
Borne DC 12V IN: Pour connecter l’adaptateur AC fourni.
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77
Interrupteur POWER : Interrupteur de mise sous/hors tension de l’instrument.
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A lire en premier 41
CHAPITRE
2
A lire en premier
Connexion à un système d’amplification externe
Pour amplifier le SP-200, connectez les bornes OUTPUT à une table de mixage
d’excellente qualité, à un système stéréo ou à une paire de retours de scène ampli-
fiés. Si vous utilisez un système hi-fi stéréo, connectez les bornes OUTPUT aux
bornes AUX ou TAPE (ne jamais utiliser les bornes PHONO). Pour amplifier en
mono, connectez uniquement la borne L/MONO.
Utiliser les casques
Pour jouer et s’exercer durant la nuit ou ne pas déranger les autres personnes pré-
sentes dans la salle, connectez un casque d’excellente qualité (impédance 32 sug-
gérée) à la borne prévue en face arrière. La borne est standard 1/4”. Si votre casque
est doté d’un adaptateur, empoignez-le lorsque vous connectez/déconnectez le cas-
que.
Pour connecter deux casques, contactez votre revendeur Korg de confiance qui vous
fournira toutes les informations relatives aux distributeurs de casques.
Attention : Pour protéger l’ouïe, on déconseille une écoute prolongée à volume
élevé avec le casque.
Mettre l’instrument sous tension
Introduire la fiche DC de l’adaptateur AC fourni dans la borne DC du SP-200 et
ensuite connecter la fiche AC à la prise secteur ; appuyer sur l’interrupteur POWER.
Lorsque l’instrument est sous tension, les témoins du tableau de commande s’allu-
ment. Pour mettre l’instrument hors tension, appuyer de nouveau sur POWER.
Note : Lors de la mise hors tension de l’instrument, les paramètres se rétablissent
aux valeurs d’usine.
42 Chapitre 2
Régler le volume
Pour augmenter le volume, déplacer le curseur MASTER VOLUME vers la droite ;
vers la gauche pour le diminuer. La limite maximum est “10” ; celle minimum
(silence) est “0”. Ce réglage contrôle le niveau de sortie du casque et des bornes
OUTPUT.
Note : On conseille de toujours commencer à jouer à faible volume et de l’augmen-
ter par la suite.
Reproduire les Morceaux de Démonstration
30 morceaux de démonstration sont stockés dans le SP-200. Reproduisez-les pour
écouter les riches timbres et le potentiel d’expression sonore de votre instrument.
Reproduire tous les morceaux. Il suffit d’une seule commande pour reproduire
tous les morceaux.
1 Appuyez sur le bouton DEMO (ou enfoncez le bouton TRANSPOSE/FUNCTION
et appuyez sur la note E1 du clavier). Les témoins des boutons de sélection des tim-
bres clignotent en séquence de gauche à droite. Après quelques secondes, la repro-
duction commence. Tous les morceaux de démonstration sont reproduits. A la fin du
dernier morceau, la reproduction recommence depuis le premier.
2 Pendant la reproduction, appuyez sur l’un des boutons de sélection des timbres pour
répéter uniquement les dix morceaux de démonstration de la banque en cours. (Il y a
trois banques de dix morceaux de démonstration chacune : 1-10, 11-20, 21-30).
Par exemple, si vous appuyez sur le bouton CHOIR pendant la reproduction du
morceau 1, le morceau 10 est immédiatement reproduit et ensuite le cycle recom-
mence de 1 à 10.
3 Appuyez sur DEMO pour arrêter la reproduction et quitter le mode de démonstra-
tion.
Reproduire un morceau individuel. Vous pouvez sélectionner un morceau spé-
cifique et le reproduire.
1 D’abord, vous devez sélectionner l’une des trois banques de timbres disponibles.
Pour sélectionner la première banque (1-10), appuyez une fois sur le bouton
DEMO. Les témoins clignotent l’un après l’autre, de gauche à droite.
Pour sélectionner la deuxième banque (11-20), appuyez de nouveau sur le bou-
ton DEMO. Tous les témoins clignotent simultanément.
Pour sélectionner la troisième banque (21-30), appuyez une troisième fois sur le
bouton DEMO. Les témoins adjacents clignotent de manière alternée.
A lire en premier 43
2 Appuyez sur le bouton de sélection des timbres correspondant à la banque sélec-
tionnée. Le témoin du bouton de démonstration sélectionné reste allumé, tandis que
les autres s’éteignent.
A la fin de la reproduction du morceau sélectionné, tous les morceaux de la banque
sélectionnée seront reproduits en cycle.
3 Appuyez sur DEMO pour arrêter la reproduction et quitter le mode de démonstra-
tion.
Note : Pendant la reproduction des morceaux de démonstration, vous ne pouvez pas
sélectionner un timbre en appuyant sur les boutons de sélection des timbres ou sur
les boutons REVERB et CHORUS.
Régler le tempo des morceaux de démonstration. A l’aide du curseur
TEMPO, vous pouvez modifier le tempo du morceau de démonstration sélectionné.
Bouton Banque1 (1-10) Banque 2 (11-20) Banque 3 (21-30)
PIANO 1 F. Mendelssohn-Bar-
tholdy: Prelude Op.104a,
no.2
Korg Original (M. Tem-
pia): Reflection
C.A. Debussy:
Arabesque no.1
PIANO 2 F. Chopin: Nocturne
Op.9, no.2
S. Joplin: The Enter-
tainer
J.S. Bach: Two-voice
invention no.13
E.PIANO 1 C.A. Debussy: Clair de
lune
Korg Original (M. Tem-
pia): Jumper
F. Chopin: Fantasie-
Impromptu Op.66
E.PIANO 2 Korg Original (M. Tem-
pia): Lullaby for a Little
Star
Korg Original (M. Tem-
pia): All the Ones You
Don’t Know
J.S. Bach: Prelude in C
major (from Das Wohl-
temeperierte Klavier)
HARPSI
/CLAV
L. van Beethoven: Für
Elise
J.S. Bach: Italian Con-
cert
Korg Original (M. Tem-
pia): Rubber Bob
VIBES
/GUITAR
F. Chopin: Etude Op.10,
no.3
Korg Original (M. Tem-
pia): Jazz in Spain
R. Schumann: Trauma-
rei, Op.15, no.7
ORGAN 1 W.A. Mozart: A la turque
(from the Sonata in A-
major K.331)
Korg Original (M. Tem-
pia): Cool “B”
F. Mendelssohn-Bar-
tholdy: Spring Song,
Op.62, no.6
ORGAN 2
F. Chopin: Valse
no.6 in Db-major
Op.64, no.1
F. Mendelssohn-Bar-
tholdy: Wedding March
Korg Original (M. Tem-
pia): Sunflowers
STRINGS
/PAD
Korg Original (M. Tem-
pia): Old Feather Blues
J.S. Bach: Air on the G
string
P.D. Paradisi: Toccata in
A major
CHOIR Korg Original (M. Tem-
pia): Noise of time
Korg Original (M. Tem-
pia): Voice Texture
Korg Original (M. Tem-
pia): Wet Raccoon Rag
44 Chapitre 2
Normalement, le tempo de reproduction des morceaux de démonstration n’est pas
influencé par les positions du curseur TEMPO.
Note : Vous ne pouvez pas utiliser le métronome pendant la reproduction d’un mor-
ceau de démonstration.
Note : Lorsqu’un morceau de démonstration est sélectionné, c’est son tempo origi-
nal qui est reproduit.
Fonctions de base 45
CHAPITRE
3
Fonctions de base
Jouer un timbre (mode Single)
Sélectionner l’un des trente timbres à disposition.
1 Appuyez sur l’un des boutons de sélection des timbres. Le témoin du bouton
enfoncé s’allume.
2 Appuyez sur le bouton BANK pour sélectionner l’une des trois banques disponibles
(1-10, 11-20, 21-30). En appuyant une fois sur ce bouton, c’est la Banque 2 qui est
sélectionnée ; en l’appuyant deux fois, c’est la Banque 3 qui est sélectionnée ; en
l’appuyant trois fois, c’est la Banque 1 qui est de nouveau sélectionnée.
Jouer deux timbres à la fois (mode Layer)
Vous pouvez jouer deux timbres ensemble sur le clavier. C’est le mode Layer.
Bouton Banque 1 # Banque 2 # Banque 3 #
PIANO 1 Grand Piano 1 2 Bright Piano 2 Grand Piano 2 1
PIANO 2 Classic Piano 2 Honky-Tonky 2 E.Grand Piano 1
E.PIANO 1 Stage E.Piano 1 Club E.Piano 2 Thin E.Piano 2
E.PIANO 2 Digital E.Piano 1 60’s E.Piano 1 Vintage E.Piano 2
HARPSI/CLAV Harpsichord 1 Clav. 1 Wah Clav. 1
VIBES/GUITAR Vibraphone 1 Marimba 1 Acoustic Guitar 1
ORGAN 1 Jazz Organ 1 2 Jazz Organ 2 2 Jazz Organ 3 2
ORGAN 2 Church Organ 1 3 Church Organ 2 1 Church Organ 3 1
STRINGS/PAD Strings 1 Slow Strings 2 Warm Pad 2
CHOIR Choir Hoo 1 Choir Doo 2 Choir Pad 2
(#) Cette colonne détaille le nombre d’oscillateurs par voix exploités par chaque timbre
46 Chapitre 3
Note : Lorsque le mode Layer est sélectionné, le nombre total de voix pouvant jouer
simultanément est réduit, en fonction du nombre total d’oscillateurs exploités par
les timbres sélectionnés.
Note : Deux timbres prévus sous le même bouton ne peuvent pas être sélectionnés
simultanément.
1 Appuyez sur l’un des boutons de sélection des timbres pour sélectionner le premier
timbre. Le témoin du bouton enfoncé s’allume. Appuyez sur le bouton BANK pour
sélectionner un timbre dans une autre banque.
2 Appuyez sur un autre bouton de sélection des timbres pour sélectionner le second
timbre. Le témoin du bouton enfoncé s’allume. Appuyez sur le bouton BANK pour
sélectionner un timbre dans une autre banque.
3 Appuyez sur les deux boutons en même temps pour sélectionner les timbres. Les
deux témoins s’allument.
Note : Les opérations des postes 1 et 2 ne sont pas nécessaires si la bonne banque
est sélectionnée.
Rétablir le mode Single. Pour rétablir le mode Single, il suffit d’appuyer sur un
seul bouton de sélection des timbres.
Régler le volume des timbres en mode Layer. Pour régler le balancement des
timbres en mode Layer, maintenez enfoncé le bouton du timbre duquel vous souhai-
tez diminuer le niveau et appuyez autant de fois que nécessaire sur le bouton du tim-
bre duquel vous souhaitez augmenter le volume.
Note : Ce réglage reste mémorisé même lorsque vous coupez le mode Layer, mais
s’annule lors de la mise hors tension de l’instrument. Pour mémoriser ces réglages,
il faut les sauvegarder par le biais de la fonction Data Dump (voir “MIDI Data
Dump” on page 59).
Choisir les effets de réverbération et de chorus
Le SP-200 est doté de deux effets : réverbération et chorus. La réverbération simule
la réflexion du son dans une salle, tandis que le chorus simule un effet modulant qui
étoffe le son. Les réglages de l’effet sont mémorisés même lorsque vous sélection-
nez un timbre différent.
Note : Les réglages des effets effectués en mode Single restent mémorisés même si
vous sélectionnez le mode Layer, mais aucune des modifications effectuées en
mode Layer ne sera mémorisée.
Fonctions de base 47
Lors de la mise hors tension de l’instrument, les réglages des effets se rétablissent à
leur valeur d’usine. Pour mémoriser ces réglages, il faut les sauvegarder par le biais
de la fonction Data Dump (voir “MIDI Data Dump” on page 59).
1 Enfoncez le bouton REVERB ou CHORUS et appuyez sur l’un des boutons de
sélection des timbres PIANO 1/L, PIANO 2/M ou E.PIANO1/H pour sélectionner
la profondeur de l’effet de réverbération ou de chorus.
2 Pour vérifier la profondeur de la réverbération ou du chorus en cours, enfoncez le
bouton REVERB ou CHORUS et regardez quel témoins s’allume.
3 Pour couper l’effet de réverbération ou de chorus, appuyez sur le bouton REVERB
ou CHORUS. Le témoin du bouton s’éteint.
La pédale de résonance (damper)
La pédale fournie peut être utilisée en tant que pédale d’étouffement. En connectant
à la borne DAMPER une pédale Korg DS1H (en option), la fonction mi-pédale est
disponible, permettant d’appliquer une résonance graduelle, en fonction de la pres-
sion exercée sur la pédale.
En mode Layer, vous sélectionnez le(s) timbre(s) auxquels la pédale est affectée.
Note : Lors de la mise sous tension de l’instrument, les réglages de la pédale se réta-
blissent à leur valeur d’usine. Pour mémoriser ces réglages, les sauvegarder par le
biais de la fonction Data Dump (voir “MIDI Data Dump” on page 59).
1 Enfoncez le bouton TRANSPOSE/FUNCTION et appuyez sur la pédale d’étouffe-
ment. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale, le témoin du bouton de sélection
des timbres sur lequel la pédale est activée s’allume.
2 Lorsque la pédale est ainsi affectée au(x) timbre(s) désiré(s), relâchez le bouton
TRANSPOSE/FUNCTION.
Le métronome
Le SP-200 est doté d’un métronome qui vous permet de régler le tempo lorsque
vous vous exercez.
Bouton Profondeur de la réverbération Profondeur du chorus
PIANO 1/L Réverbération faible Chorus faible
PIANO 2/M Réverbération normale Chorus normal
E.PIANO 1/H Réverbération profonde Chorus profond
48 Chapitre 3
Lancer et arrêter le métronome. Appuyez sur METRONOME pour lancer le
métronome ou l’arrêter. Lors de la mise sous tension de l’instrument, le métronome
est réglé en fonction de la position du curseur, mais vous pouvez le régler à votre
gré en procédant comme expliqué successivement. Si vous reproduisez un morceau
de démonstration, le tempo en cours correspondra au dernier morceau de démons-
tration reproduit.
Régler le volume du métronome. Lorsque le métronome est activé, enfoncez le
bouton METRONOME et appuyez plusieurs fois sur STRINGS/PAD (ou sur la tou-
che Si5) pour diminuer le volume, sur CHOIR (ou sur la touche Do6) pour l’aug-
menter. Pour rétablir le volume à ses valeurs d’usine, appuyez simultanément sur les
deux boutons STRINGS/PAD et CHOIR (ou sur les touches Si5 et Do6 du clavier)
tout en maintenant enfoncé le bouton METRONOME.
Régler le tempo par le biais du curseur TEMPO. Le curseur TEMPO permet
de régler le tempo dans une plage de q = 40 ~ 200.
Saisie numérique du tempo. Parfois, le battement du tempo prédisposé à l’aide
du curseur TEMPO n’est pas assez précis. Pour introduire un tempo spécifique,
vous pouvez utiliser une saisie numérique.
1 Maintenez enfoncé le bouton METRONOME.
2 Appuyez sur les touches du clavier pour saisir la valeur du tempo sur trois chiffres
(insérer “0” avant une valeur à deux chiffres).
Touche Effet Touche Effet
Si5 Volume faible Do6 Volume élevé
Touche Numéro Touche Numéro
Do5 0 Do#5 1
Ré5 2 Ré#5 3
Mi5 4 Fa5 5
Fa#5 6 Sol5 7
Fonctions de base 49
Par exemple, pour saisir la valeur 168, enfoncez le bouton METRONOME et
appuyez sur Do#5 (1), Fa#5 (6), Sol#5 (8). Pour saisir une valeur de 85, enfoncez le
bouton METRONOME et appuyez sur Do5 (0), Sol#5 (8), Fa5 (5).
Sélectionner la “time signature”. Cette fonction permet d’accentuer le premier
battement de la mesure.
1 Avec le métronome activé, enfoncez le bouton METRONOME et appuyez sur le
bouton correspondant à la time signature désirée (voir tableau précédent). Le pre-
mier mouvement de la mesure sera accentué.
2 Pour couper l’accent, enfoncez le bouton METRONOME et appuyez sur le bouton
de sélection des timbres dont le témoin est allumé.
Note : Lors de la mise hors tension de l’instrument, l’accent est automatiquement
désactivé.
Sélectionner une clochette pour l’accent. Le battement accentué peut être
remplacé par le son d’une clochette.
1 Avec le métronome activé, enfoncez le bouton METRONOME et appuyez sur le
bouton de sélection des timbres VIBES/GUITAR. Le témoin de ce bouton s’allume
et une clochette résonne sur le premier battement de la mesure.
2 Pour rétablir l’accent normal, enfoncez le bouton METRONOME et appuyez sur le
bouton de sélection des timbres HARPSI/CLAV pour allumer le témoin du bouton
HARPSI/CLAV.
Note : Lors de la mise hors tension de l’instrument, la clochette est automatique-
ment désactivée.
Sol#5 8 La5 9
Bouton Métrique (Time signature)
PIANO 1 2 mouvements (2/4, 2/8...)
PIANO 2 3 mouvements (3/4, 3/8...)
E.PIANO 1 4 mouvements (4/4, 4/8...)
E.PIANO 2 6 mouvements (6/4, 6/8...)
Touche Numéro Touche Numéro
50 Chapitre 4
CHAPITRE
4
Fonctions diverses
Réglage du toucher
Vous pouvez régler la sensibilité du clavier ou réponse au toucher. Maintenez
enfoncé le bouton TOUCH et appuyez sur le bouton correspondant au réglage de
dynamique souhaité.
Pour vérifier le réglage en cours, enfoncez le bouton TOUCH et regardez lequel des
témoins s’allume.
Note : Lors de la mise sous tension de l’instrument, le toucher est réglé à Normal.
Vous pouvez également utiliser le bouton TRANSPOSE/FUNCTION et le clavier.
Enfoncez le bouton TRANSPOSE/FUNCTION et appuyez sur la touche du clavier
correspondante au réglage désiré (voir tableau).
Bouton Toucher
PIANO 1/L Léger. Les notes graves sont reproduites même en appliquant un toucher
léger.
PIANO 2/M Normal. Toucher normal d’un piano.
E.PIANO 1/H Lourd. Les notes graves ne sont reproduites que si l’on joue très fort.
Bouton Toucher
Si3 Léger. Les notes graves sont reproduites même en appliquant un toucher
léger.
Do4 Normal. Toucher normal d’un piano.
Ré4 Lourd. Les notes graves ne sont reproduites que si l’on joue très fort.
Fonctions diverses 51
Fonction Transpose
Vous pouvez transposer (décaler) la hauteur (ou accordage) de l’instrument par pas
d’un ou de plusieurs demi-tons vers l’aiguë ou vers la grave. Cette fonction permet
d’adapter facilement la tonalité de votre SP-200 à un autre instrument dont vous
jouez simultanément ou de simplifier un morceau présentant trop d’altérations.
Note : Lors de la mise sous tension de l’instrument, la transposition est réglée à ses
valeurs d’usine.
1 Appuyez sur TRANSPOSE/FUNCTION. Sur le clavier, appuyez sur la touche cor-
respondante à la transposition souhaitée (voir tableau). Le témoin de TRANSPOSE/
FUNTION reste allumé en indiquant que la fonction de transposition est activée.
2 Pour rétablir la hauteur standard, enfoncez le bouton TRANSPOSE/FUNCTION et
appuyez sur la touche Do7. Le témoin de TRANSPOSE/FUNCTION s’éteint.
Accordage fin
Pour adapter la hauteur de votre SP-200 à celle d’un autre instrument, vous pouvez
la régler par pas de 0.5 Hz, dans la plage La4 = 427.5 ~ 452.5 Hz. L’accordage stan-
dard correspond à La4 = 440 Hz.
Note : La hauteur est rétablie à l’accordage standard (La4 = 440 Hz) lors de la mise
hors tension et de nouveau sous tension de l’instrument.
1 Appuyez sur TRANSPOSE/FUNCTION et appuyez sur la touche correspondante à
la hauteur à modifier. Chaque fois que vous appuyez sur Si5 ou sur Do6, la hauteur
augmentera ou diminuera de 0.5 Hz.
Touche Effet
Fa#6 — Si6 6 — 1 demi-tons plus graves
Do7 Accordage standard
Do#7 — Fa7 1 — 5 demi-tons plus aigus
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