PRESONUS StudioLive AR12 USB Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
StudioLive
AR
Mélangeurs de production hybrides numériques/analogiques
Mode d'emploi
www.presonus.com
®
Français
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 À propos de ce mode d'emploi1
1.3 Résumé des caractéristiques2
1.3.1 Caractéristiques matérielles2
1.4 Contenu de l'emballage3
1.5 Ce que contient votre compte My PreSonus3
2 Pour commencer4
2.1 Procédure de réglage des niveaux4
3 Branchements6
3.1 Connexions et commandes6
3.1.1 Entrées6
3.1.2 Sorties7
3.1.3 Connexions de la face arrière9
3.2 Commandes de voie9
3.2.1 Retours numériques10
3.3 Le Super Channel10
3.3.1 Appairage d'un appareil Bluetooth11
3.4 Bus d'écoute de contrôle (Monitor)11
3.4.1 Commandes de bus d'écoute de
contrôle11
3.4.2 Création de mixages de retour12
3.5 Bus d'effet interne13
3.5.1 Presets d'effet13
3.5.2 Retour de bus d'effet interne15
3.5.3 Création de mixages d'effet internes15
3.5.4 Emploi d'un processeur d'effets
externe16
3.6 Commandes de la section master18
3.6.1 Niveaux pour la régie (Control
Room)18
3.7 Schéma de configuration type pour groupe18
3.8 Schéma de configuration type
pour home studio19
4 Enregistrement et lecture
sur carte SD20
4.1 Enregistrement sur carte SD20
4.2 Lecture de carte SD21
5 Ressources24
5.1 Guides des fréquences de correction24
5.2 Schémas synoptiques26
5.2.1 Schéma synoptique des StudioLive AR12 USB
et AR16 USB26
5.2.2 Schéma synoptique de la
StudioLive AR8 USB28
5.3 Feuilles de réglages29
5.3.1 Feuille de réglages pour AR12 USB
et AR16 USB30
5.3.2 Feuille de réglages pour AR8 USB31
5.4 Caractéristiques techniques32
6 Guide de dépannage
et garantie36
6.1 Guide de dépannage36
6.2 Informations de garantie37
6.2.1 Rapport entre cette garantie et le droit de la
consommation37
1 Présentation
1.1 Introduction
StudioLive
AR Series
Owners Manual
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté un mélangeur PreSonus® StudioLive™ de la série AR, les
mélangeurs de production hybrides numériques/analogiques les plus sophistiqués
au monde. PreSonus Audio Electronics a conçu les StudioLive AR en utilisant des
composants de qualité supérieure pour assurer des performances optimales.
Dotés de préamplificateurs de microphone à grande marge, d'un moteur intégré
d'enregistrement et de lecture USB 2.0, d'un égaliseur paramétrique sur chaque
voie, de la lecture intégrée par Bluetooth™, de la lecture stéréo intégrée sur carte
SD, d'un processeur multi-effet avec un bus de mixage dédié, de mixages de retour,
d'afficheurs de niveau complets à LED et de beaucoup d'autres choses encore, les
StudioLive AR repoussent les limites des prestations et de la production live et en
studio. Tout ce qu'il vous faut, c'est un ensemble de microphones et de câbles, des
enceintes et vos instruments, et vous serez prêt à mixer et à enregistrer, en studio
ou devant un public !
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à
constamment améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos
suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but
d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts : nos
précieux clients. Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers
de l'achat de ce produit.
Pour une assistance technique, voir la section 6.1 : Guide de dépannage.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec
les fonctions, applications et procédures de connexion avant d'utiliser votre
mélangeur StudioLive AR. Cela vous aidera à éviter des problèmes durant
l'installation et la configuration. Ce mode d'emploi couvre les fonctions et
caractéristiques matérielles des trois mélangeurs StudioLive de la série AR. Lorsque
des différences fonctionnelles sont mentionnées, l'AR22 USB est cité en premier,
puis l'AR16 USB, puis l’AR12 USB et enfin l'AR8 USB.
Vous trouverez dans votre compte utilisateur My PreSonus des informations sur
l'utilisation de votre mélangeur StudioLive AR comme interface audio, ainsi que vos
licences et des installateurs pour Capture™ et Studio One® Artist.
Tout au long de ce mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert. Ces
conseils vous apportent des astuces de mixage dont certaines sont propres aux
mélangeurs StudioLive AR, ainsi que des explications de divers termes audio. En
plus, vous trouverez un assortiment d'exposés sur l'audio tout au long de ce mode
d'emploi.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes certains que vous
apprécierez votre mélangeur StudioLive AR !
1 Présentation
1.3 Résumé des caractéristiques
StudioLive
AR Series
Owners Manual
2
1.3 Résumé des caractéristiques
1.3.1 Caractéristiques matérielles
Mélangeur 22/18/14/8 canaux avec 12/8/4/2 voies mono, 4/4/4/2 voies stéréo,
et une super voie stéréo (« super channel »)
16/12/8/4 préamplis microphone de haute qualité avec alimentation fantôme
48 V globale
2 entrées instrument
20/16/12/6 entrées ligne symétriques
4/2/2 inserts asymétriques (AR22 USB, AR16 USB et AR12 USB)
2 entrées RCA (G/D)
Entrée stéréo sur mini-jack 3,5 mm
Filtre passe-haut sur chaque voie
Égaliseur semi-paramétrique 3 bandes
Interface audio USB 2.0 22/18/14/8 x 4
Lecture Bluetooth
Enregistreur 2 x 2 sur carte SD
Alimentation interne
Panoramique, coupure de son (Mute) et solo PFL sur chaque voie
Sorties principales sur XLR
Sorties pour régie (jacks 6,35 mm 3 points (TRS), plus casque)
2/2/2/1 bus d'écoute auxiliaire avec sorties sur jack 6,35 mm 3 points (TRS) et
solo AFL
Bus d'effet dédié avec sortie sur jack 6,35 mm (TRS)
Processeur d'effets intégré à 16 préréglages
Retour d'effet stéréo
Commande au pied de désactivation des effets
Kit de montage en rack 19 pouces (en option pour l’AR12 USB et l’AR8 USB,
l’AR22 USB n’est pas montable en rack)
Application d'enregistrement multipiste Capture incluse
Station de travail audio numérique (STAN) Studio One Artist incluse
1 Présentation
1.4 Contenu de l'emballage
StudioLive
AR Series
Owners Manual
3
1.4 Contenu de l'emballage
En plus de ce mode d'emploi, votre carton de StudioLive contient :
Mélangeur de production hybride numérique/analogique PreSonus StudioLive
AR22 USB, AR16 USB, AR12 USB ou AR8 USB
Câble USB de 1,8 m
Cordon d'alimentation IEC
Guide de prise en main du StudioLive AR
1.5 Ce que contient votre compte My PreSonus
Après avoir enregistré votre mélangeur StudioLive AR sur My.PreSonus.com, vous
disposerez des logiciels suivants à télécharger depuis votre compte d'utilisateur :
Mode d'emploi des StudioLive™ AR
Manuel de référence des logiciels des StudioLive™ AR
Logiciel d'enregistrement multipiste Capture
Logiciel STAN Studio One Artist et contenu fourni avec lui
Pilotes ASIO pour systèmes Windows (les utilisateurs de macOS n'ont pas besoin
de pilote)
Center on Spine
Center on Spine
Front Cover »»»
Front Cover »»»
««« Rear Cover
««« Rear Cover
®
StudioLive
AR-Series Hybrid Digital/Analog Production Mixers Quick Start Guide
OverviewGetting Started
StudioLive
AR-Series
Hybrid Digital/Analog Production Mixers
Quick Start Guide
StudioLive
serie AR
Consolas híbridas digitales/analógicas para producción
Manual de usuario
StudioLive
AR-Series
Hybrider Digital/Analog-Produktionsmixer
Kurzanleitung
StudioLive
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Mélangeurs de production hybrides
numériques/analogiques
Guide de prise en main
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Part# 70-22000030-C
18011 Grand Bay Ct. • Baton Rouge,
Louisiana 70809 USA• 1-225-216-7887
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StudioLive
AR-Series
Hybrid Digital/Analog Production Mixers
Quick Start Guide
®
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
StudioLive
AR Series
Owners Manual
4
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Baissez toujours les commandes de niveau principal (Main), de régie (Control
Room) et de casque (Phones) avant de faire les branchements.
Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand les autres voies
sont actives, coupez le son de la voie concernée.
Les niveaux de voie doivent être réglés si possible le plus près possible du
repère « U ». Ce repère indique le gain unitaire, signifiant que le signal n'est ni
amplifié ni atténué.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Surveillez les indicateurs de signal et
assurez-vous que le témoin rouge d'indication de saturation ne s'allume
qu'exceptionnellement, voire jamais. L'écrêtage dû à la saturation des entrées
peut entraîner une distorsion numérique dont le son est affreux.
Avertissement : activer l'alimentation fantôme ou connecter des sources sans couper
les voies peut entraîner un bruit très fort risquant d'endommager votre équipement
audio. Coupez toujours vos voies avant d'activer l'alimentation fantôme ou d'y
brancher des sources.
Votre sonorisation et votre matériel de studio doivent être mis sous tension dans
l'ordre suivant :
Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc.) connectées aux
entrées du StudioLive AR
Mélangeur StudioLive AR
Ordinateur (s'il y en a un)
Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse. Maintenant que vous savez ce
qu'il ne faut pas faire, passons au son !
2.1 Procédure de réglage des niveaux
1. Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-les à l'entrée
micro de la voie 1.
2. Raccordez les sorties principales (Main) de votre StudioLive AR à votre
amplificateur de puissance ou à vos moniteurs amplifiés.
3. Baissez au minimum toutes les commandes de niveau de votre
StudioLive AR.
4. Assurez-vous que le bouton Mic/Line de la voie 1 est tourné à fond dans le
sens anti-horaire.
5. Branchez votre mélangeur StudioLive AR à une prise secteur et allumez-le.
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
StudioLive
AR Series
Owners Manual
5
6. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme, enclenchez le
commutateur 48V de votre mélangeur StudioLive AR.
7. Allumez votre amplificateur ou vos enceintes amplifiées.
8. Parlez ou chantez dans votre microphone à peu près au même volume
que durant votre future interprétation.
9. Tournez le bouton de gain de la voie 1 dans le sens horaire tout en
regardant l'indicateur de signal. Réglez le bouton de gain de la voie 1 de
façon à ce que le voyant d'écrêtage rouge du signal s'allume puis
rabaissez-le jusqu'au retour dans le vert juste en-dessous de l'écrêtage
pour le niveau d'entrée le plus fort.
10. Montez la commande de niveau de la voie 1 jusqu'au gain unitaire (repéré
par un « U »).
11. Montez le niveau du mixage principal (Main) jusqu'à ce que puissiez
confortablement entendre votre microphone dans les enceintes.
12. Réglez le son à votre goût avec l'égaliseur.
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes
StudioLive
AR Series
Owners Manual
6
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes
3.1.1 Entrées
Entrées microphone. Votre mélangeur StudioLive AR est équipé de
préamplificateurs de microphone de haute qualité pour l'emploi avec tous les
types de microphones.
Alimentation fantôme 48 volts. Les mélangeurs StudioLive AR offrent une
alimentation fantôme globale pour toutes les entrées microphone.
AVERTISSEMENT : l'alimentation fantôme est requise pour les microphones
électrostatiques mais peut sévèrement endommager certains microphones
dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par conséquent, à moins que le
fabricant de vos micros dynamiques ne stipule clairement qu'une alimentation
fantôme ne les endommagera pas, vous ne devez utiliser que des micros
électrostatiques (à condensateur) quand l'alimentation fantôme est activée ou que
des micros dynamiques quand l'alimentation fantôme est coupée.
Conseil d'expert : les microphones dynamiques et les microphones à ruban
sont généralement des dispositifs à faible niveau de sortie qui ne nécessitent pas
d'alimentation externe. La chose la plus importante à savoir sur les modèles à ruban
est que très peu d'entre eux nécessitent une alimentation fantôme. En fait, à moins
qu'un microphone à ruban ne demande spécifiquement une alimentation fantôme,
lui en envoyer une le détruira. Les microphones électrostatiques (à condensateur) sont
généralement plus sensibles que les microphones dynamiques et à ruban, et nécessitent
classiquement une alimentation fantôme +48 V. Consultez toujours le mode d'emploi de
votre microphone pour vérifier les pratiques d'utilisation recommandées par le fabricant.
Entrées de niveau ligne. Chaque voie de votre mélangeur StudioLive AR possède
une entrée de niveau ligne sur jack 6,35 mm 3 points (TRS) symétrique. Les
connexions de niveau ligne types sont par exemple les sorties de synthétiseurs, les
sorties de lecteurs de CD/DVD et (à quelques exceptions près) les entrées et sorties
de processeurs de signal.
Note : comme dans tout mélangeur, le branchement à une entrée de niveau
microphone ou ligne ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation fantôme crée
une crête momentanée en sortie audio de votre StudioLive AR. Pour cette raison, il est
fortement recommandé de couper ou de baisser le niveau de voie avant de changer une
quelconque connexion ou de mettre en ou hors service l'alimentation fantôme. Cette
simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre équipement audio.
Entrées instrument. Les canaux 1 et 2 sont équipés d'une entrée commutable
entre niveau ligne et niveau instrument. Utilisez ces prises jack 6,35 mm pour les
instruments qui n'ont pas de préampli interne (guitare, basse, etc.). Voir le sélecteur
de source d'entrée en section 3.2 pour plus d'informations.
Conseil d'expert : les instruments actifs ont un préampli interne et une sortie de niveau
ligne. Ce type d'instrument doit être branché dans une entrée ligne plutôt que dans une
entrée instrument. Brancher une source de niveau ligne dans une entrée instrument
risque d'endommager l'entrée et de fournir un signal audio très fort et souffrant
souvent de distorsion.
Insert (AR22 USB, AR16 USB et AR12 USB). Les voies 1-4 du StudioLive AR22 USB
sont dotées d’un point d’insertion directe. Les voies 1 et 2 des StudioLive AR16 USB
et AR12 USB ont aussi des inserts. Ces connecteurs jacks 6,35 mm asymétriques
peuvent servir à brancher des processeurs externes (tels que des compresseurs,
égaliseurs, dé-essers et filtres) aux entrées des voies.
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes
StudioLive
AR Series
Owners Manual
7
Câblage du connecteur d'insertion :
Pointe = départ (sortie vers l'appareil inséré)
Bague = retour (entrée venant de l'appareil
inséré)
Manchon = masse commune
3.1.2 Sorties
6
5
4
3
1 2
1. Main Output (sorties principales). Les mélangeurs StudioLive AR ont des
sorties principales sur XLR.
2. Ctl Room (régie). Ce sont les sorties symétriques pour la régie. Le bouton
Control Room de la face supérieure contrôle leur niveau.
3. Phones (casque). Cette prise jack 6,35 mm 3 points (TRS) est destinée au
branchement d'un casque. Le bouton Phones de la face supérieure contrôle son
niveau.
4. Footswitch (pédale) : cette connexion vous permet d’utiliser une pédale
commutateur externe (non fournie) pour couper le retour d’effets.
Conseil d’expert : votre StudioLive suivra le comportement du type de pédale
que vous utilisez. Une pédale à enclenchement vous permet de couper le retour
d’effets jusqu’à la prochaine pression sur la pédale. Une pédale fugitive vous permet
de couper le retour d’effets aussi longtemps que la pédale reste enfoncée.
5. Moniteurs. Les mélangeurs StudioLive AR sont dotés de 2/2/2/1 sorties de
mixage d'écoute de contrôle ou de retour (MON). Les mixages de retour sont
envoyés à ces sorties. Voir la section 3.4 pour plus d'informations sur la création
de mixages de retour pour l'écoute de contrôle.
6. FX (effets). Le mixage de départ d'effet est envoyé à cette sortie,
pour vous permettre de créer un mixage de retour supplémentaire.
Lorsque cette sortie est employée, le processeur d'effets interne est
court-circuité. Vous trouverez plus d'informations sur la création
de mixage d'effet et sur le processeur d'effets en section 3.5.
Pointe
(retour)
Pointe
(départ)
Vers l’insert
de voie du
mélangeur
Depuis
la sortie du
processeur
Vers
l’entrée du
processeur
Pointe
(sortie)
Bague (entrée)
Bague
(retour)
Pointe
(départ)
3 Branchements
3.2 Commandes de voie
StudioLive
AR Series
Owners Manual
8
3.1.3 Connexions de la face arrière
Port USB 2.0. Utilisez ce port pour relier votre StudioLive AR à un port USB de
votre ordinateur lorsque vous utilisez le mélangeur comme interface audio. Voir le
manuel des logiciels des StudioLive AR pour plus d'informations.
Entrée d'alimentation électrique. Branchez ici le câble d'alimentation IEC fourni.
Interrupteur d'alimentation. Pressez la partie supérieure de l'interrupteur ( | )
pour allumer votre StudioLive AR. Pressez la partie inférieure de l'interrupteur ( O )
pour l'éteindre.
3.2 Commandes de voie
1. Témoin d'entrée de signal. Chaque canal possède une LED à côté de la
commande de gain, qui s'allume en vert lorsqu'un signal entre. La LED devient
rouge si le signal (avant ou après égaliseur) atteint -3 dB.
2. Commande de gain d'entrée. Ce bouton permet de faire varier le gain sur 50 dB
pour les canaux mono (0 à +50 dB pour micro/instrument, -20 à +30 dB pour
ligne) et sur 40 dB pour les canaux stéréo (+5 à +45 dB pour micro/instrument,
-15 à +25 dB pour ligne).
3. Sélecteur de source d'entrée. Les voies 1 et 2 disposent d'un sélecteur de
source d'entrée qui vous permet de choisir un niveau instrument ou ligne pour
leurs entrées sur jack 6,35 mm. Pressez ce sélecteur pour activer le préampli
instrument quand vous branchez une guitare ou une basse passives.
Note : activer le préampli instrument désactive le préampli microphone sur la
connexion XLR.
4. Low Cut (filtre coupe-bas). Quand il est enclenché, toutes les fréquences
inférieures à 100 Hz sont atténuées (coupées) avec une pente d'atténuation de
18 dB/octave.
Conseil d'expert : utilisez le filtre coupe-bas pour supprimer les basses fréquences
indésirables de votre signal source plutôt que d'essayer de les éliminer avec l'égaliseur.
5. Commande de gain de correction des aigus en plateau. Ajuste le niveau de la
fréquence de correction (12 kHz) de la bande haute de l'égaliseur de -15 à +15 dB.
Conseil d'expert : un correcteur d'aigus en plateau est comparable au bouton d'aigus
d'une chaîne stéréo.
6. Commande de fréquence centrale de correction des médiums en cloche
(AR22 USB, AR16 USB et AR12 USB). Règle la fréquence centrale de la bande
moyenne de l'égaliseur (Mid). Vous pouvez régler la fréquence centrale de
140 Hz à 3,5 kHz. Cette commande n'est disponible que sur les voies d'entrée
mono.
7. Commande de gain de correction en cloche des médiums. Ajuste le niveau
de la fréquence centrale de la bande des médiums de -15 à +15 dB. La fréquence
centrale peut se régler sur les voies mono des AR16 USB et AR12 USB. Toutes les
autres entrées ont une fréquence centrale fixe à 2,5 kHz.
8. Commande de gain de correction des graves en plateau. Ajuste le niveau de
la fréquence de correction (80 Hz) de la bande des graves de l'égaliseur de -15 à
+15 dB.
1
3 4
2
5
6
7
8
9
10
11
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13
14
3 Branchements
3.3 Le Super Channel
StudioLive
AR Series
Owners Manual
9
Conseil d'expert : un correcteur de graves en plateau est comparable à un bouton de
graves sur une chaîne stéréo.
9. Départs d'écoute. Ce sont les commandes de niveau de chaque voie à
destination du mixage de retour correspondant. Les AR22 USB, AR16 USB
et AR12 USB offrent deux mixages de retour et l'AR8 USB en propose un.
Voir la section 3.4 pour plus d'informations sur la création de mixages de retour.
10. Départ d'effet. C'est la commande de niveau de chaque voie à destination du
mixage d'effet. Voir la section 3.5 pour plus d'informations sur la création de
mixages d'effet.
11. Panoramique. Règle la position de la voie dans le mixage stéréo principal.
Conseil d'expert : le panoramique peut être un excellent moyen d'obtenir une meilleure
séparation dans votre mixage principal. L’utiliser en conjonction avec le niveau vous
permet d'obtenir plus de définition et d'espace entre les signaux des différentes voies.
12. Commutateur et témoin Mute. Ce commutateur coupe le son de sa voie dans
toutes les sorties. La LED sur sa gauche s'allume en rouge quand la voie est coupée.
13. Commutateur PFL (écoute pré-fader). Ce commute met en solo sa voie à
destination des sorties régie et casque, envoyant le signal pris avant fader.
Lorsqu'aucun commutateur PFL n'est enclenché, c'est le mixage principal (Main)
qui est envoyé à ces sorties.
Conseil d'expert : si vous ne parvenez pas à entendre au casque le mixage principal
ou un canal, assurez-vous que PFL n'est pas enclenché sur une voie inutilisée.
14. Niveau de voie. Contrôle le niveau général de la voie.
3.2.1 Retours numériques
La dernière voie stéréo (19/20, 15/16, 11/12, 5/6) offre une option de lecture
numérique en continu (streaming). Le commutateur de retour numérique transfère
à cette voie les flux de lecture 3 et 4 de votre logiciel audio. Quand il est enclenché,
la source analogique est court-circuitée ; par contre, son signal reste envoyé au
départ numérique pour qu'il puisse être enregistré ou traité par un plug-in. Pour
plus d'informations, voir votre manuel de référence des logiciels pour StudioLive AR
dans votre compte My PreSonus.
3.3 Le Super Channel
Chaque mélangeur StudioLive AR dispose d'un Super Channel unique qui vous
permet de connecter plusieurs sources analogiques et numériques à la fois afin de
tirer le meilleur parti de votre mélangeur.
1. Entrées RCA. Ces entrées asymétriques vous permettent de connecter un appareil
stéréo de niveau ligne, comme un lecteur Blu-ray ou une machine à karaoké.
2. Entrée stéréo sur mini-jack 3,5 mm. C'est une prise mini-jack 3,5 mm stéréo
asymétrique pour les appareils de niveau ligne de type smartphone ou tablette.
3. Retour USB/carte SD. Par défaut, ce qui est lu par l'enregistreur intégré sur
carte SD est envoyé au Super Channel. Enclencher ce commutateur envoie au
Super Channel les flux de lecture USB 1-2. Vous trouverez plus d'informations sur
l'emploi de votre mélangeur StudioLive AR comme interface audio dans le guide
de référence des logiciels de StudioLive AR dans sur votre compte My PreSonus.
4. Bluetooth On/Off. Par défaut, la lecture Bluetooth est coupée. Enclencher ce
commutateur vous permet de lire de l'audio sans fil au travers du Super Channel.
5. Appairage Bluetooth. Utilisez cette touche pour appairer votre périphérique
Bluetooth avec votre mélangeur AR. Voir la section 3.3.1 pour des instructions
d'appairage.
1
2
3
4
5
3 Branchements
3.4 Bus d'écoute de contrôle (Monitor)
StudioLive
AR Series
Owners Manual
10
Conseil d'expert : le Super Channel assure la sommation de toutes les sources
disponibles. Comme cette voie ne sélectionne que des sources de niveau ligne dont la
majorité ont des commandes de niveau intégrées, vous pouvez l'utiliser pour accroître
encore les possibilités d'entrée de votre mélangeur StudioLive AR.
3.3.1 Appairage d'un appareil Bluetooth
Pour appairer un nouvel appareil avec votre mélangeur StudioLive AR :
1. Maintenez pressée la touche d'appairage Bluetooth durant trois secondes.
2. La touche Bluetooth clignotera une fois par seconde.
3. Recherchez les nouveaux appareils Bluetooth depuis l'appareil avec lequel
vous souhaitez faire l'appairage (smartphone, tablette, etc.).
4. Sélectionnez « StudioLive AR22/16/12/8 USB » dans la liste des appareils
Bluetooth disponibles sur l'appareil à appairer.
5. La touche Bluetooth s'allumera fixement après réussite de l'appairage.
Note : si l'appairage a déjà été fait au préalable, votre mélangeur StudioLive AR se
connecte automatiquement. La touche d'appairage Bluetooth clignote rapidement
(deux à trois fois par seconde) le temps que le module Bluetooth détecte les appareils
connectés et s'allume fixement une fois l'appairage réussi.
3.4 Bus d'écoute de contrôle (Monitor)
Le bus d'écoute de contrôle fournit des sorties pour envoyer d'autres mixages que
le mixage principal. Les mélangeurs StudioLive AR possèdent 2/2/2/1 bus d'écoute
de contrôle, avec leurs prises de sortie physiques, et un bus d'effet interne.
Les bus d'écoute de contrôle ont de nombreuses applications, les deux plus
courantes étant la création de mixages de retour et l'insertion de processeurs
d'effets externes dans le mixage.
3.4.1 Commandes de bus d'écoute de contrôle
1. Commutateur AFL. Ce commutateur met en solo le bus auxiliaire après le fader
et à destination des sorties d'écoute de contrôle.
Conseil d'expert : utiliser cette commande afin d’écouter le mixage de retour d'un
interprète peut être un excellent moyen pour obtenir rapidement la bonne quantité de
chaque signal et fournir plus vite un bon mixage de retour.
2. Commutateur de coupure audio (Mute). Ce commutateur coupe ou rétablit
son bus d'écoute de contrôle. La LED à sa gauche s'allume en rouge quand la
sortie du bus est coupée.
Conseil d'expert : couper la sortie d'un mixage de retour durant les pauses d'une
prestation est un moyen rapide et pratique d'éviter les crêtes accidentelles du signal ou
les accrochages.
3. Niveau de sortie. Règle le niveau général de la sortie d'écoute de contrôle
(Monitor).
Maintenez
durant 3 s
3
2
1
3 Branchements
3.4 Bus d'écoute de contrôle (Monitor)
StudioLive
AR Series
Owners Manual
11
3.4.2 Création de mixages de retour
Créer des mixages de retour personnalisés est essentiel. Si les musiciens ne
peuvent pas entendre leur propre prestation ou celle des membres de leur groupe,
leur interprétation en souffrira. Un mixage de retour peut être mono ou stéréo. Le
plus souvent, un mixage de retour « live » individuel est mono et est envoyé à un
moniteur de type bain de pieds ou à un renfort latéral dit « sidefill » (l'exception
évidente est un système de retour intra-auriculaire). Un mixage de retour de
studio est généralement stéréo car il est envoyé à un amplificateur pour casque
qui nécessite l'entrée d'un canal gauche et d'un canal droit. Dans les deux cas, la
fonction du bus auxiliaire est la même.
À titre d'exemple, créons un mixage mono pour le bus d'écoute de contrôle
(retour) 1 :
1. La commande de départ Mon 1 de chaque voie règle le niveau de départ
dans le mixage Mon 1. Utilisez ces boutons comme vous utilisez les faders
de niveau de sortie pour composer votre mixage principal. Demandez à
vos musiciens ce qu'ils veulent dans leur mixage de retour et utilisez leurs
demandes comme point de départ.
2. Utilisez la commande de sortie Mon 1 pour régler le niveau général de
sortie.
3. Pressez le commutateur AFL de Mon 1 pour écouter le mixage au casque
ou par les sorties de la régie (Control Room) pendant que vous apportez
les derniers réglages au mixage.
3 Branchements
3.5 Bus d'effet interne
StudioLive
AR Series
Owners Manual
12
3.5 Bus d'effet interne
Chaque mélangeur StudioLive AR est équipé d'un processeur d'effets interne
avec 16 préréglages d'effets. Cette section couvre chaque préréglage (que nous
appellerons de son terme anglais preset) ainsi que la façon d'ajouter et d'utiliser
des effets dans votre mixage.
3.5.1 Presets d'effet
Pour sélectionner un preset d'effet, tournez simplement l'encodeur jusqu'à ce que
le numéro de preset souhaité s'affiche et pressez l'encodeur.
Descriptions et utilisations des presets
Nom Description Quand l'utiliser
1 Small Hall
Ajoute un temps de réverbération moyen pour
émuler une petite salle de concert
• Donne une « grosse » atmosphère aux voix
et aux instruments
• Ajoute une plus grande sensation d'espace
2 Bright Room
Émule le son d'une grande pièce aux surfaces
dures pour fournir de nombreuses réflexions
primaires
• Ajoute de la vie à une pièce acoustiquement
morte
• Aide une voix ou un instrument à ressortir
au mixage
3 Large Club
Reverb pleine et chaleureuse émulant le son
d'une grande salle acoustique
• Reverb polyvalente pour les mixages
généraux
4 Plate Reverb
Émule une reverb vintage à plaque en
apportant de nombreuses réflexions primaires
sans pré-retard
• Grossit les percussions et les choeurs
5 Warm Hall
Émule une grande salle de concert aux
surfaces douces
• Ajoute richesse et plénitude aux instruments
acoustiques et aux voix solo
6 Large Hall
Apporte un pré-retard et une reverb de longue
durée
• Donne aux instruments acoustiques et aux
voix une sensation « plus grande que nature »
7 Studio
Émule une salle de studio traitée
acoustiquement pour fournir un son plus
intime et plus chaud
• Adoucit les instruments criards
• Embellit les voix
• Ajoute une ambiance subtile à un mixage
8 Chamber
Émule une grande cathédrale en ajoutant des
pré-retards et réflexions de longue durée
• Ajoute une riche sensation éthérée à tout
instrument
9 Chorus
Joue avec la phase du signal pour créer un
effet de balayage modulé
• Bon effet pour la guitare électrique et les
claviers en vue d'une sensation vintage
10 Sweeping Reverb
Ajoute une réverbération riche à un effet
chorus
• Épaissit et met en valeur les instruments
11 Slapback
Ajoute un unique retard relativement court
au signal d'origine pour émuler les unités de
delay vintage à bande
• Son vintage pour guitares
• Effet amusant sur les voix
12 Tape Echo
Ce delay propre de longueur moyenne émule
un écho traditionnel à bande
• Idéal pour les voix et les guitares en vue
d'une sensation rétro
13 Short Delay Procure un retard de 300 ms
• Aide une voix ou une guitare à ressortir au
mixage
14 Medium Delay Procure un retard de 380 ms
• Ajoute un côté spectaculaire à une voix ou à
un échantillon
15 Long Delay Procure un retard de 480 ms
• Subtile effet onirique pour les voix et les
instruments
16 Spacey
Combine une grande reverb de type Room
avec un long retard
• Parce que Purple Rain
3 Branchements
3.5 Bus d'effet interne
StudioLive
AR Series
Owners Manual
13
3.5.2 Retour de bus d'effet interne
Le retour d'effet interne vous permet d'ajuster le niveau d'effet voulu dans vos
mixages, principal et de retour.
1. Départs d'écoute. Ce sont les commandes de niveau d'effet dans le mixage de
retour correspondant. Les AR22 USB, AR16 USB et AR12 USB offrent deux
mixages de retour, l'AR8 USB en propose un. Voir la section 3.4.2 pour plus
d'informations sur la création de mixages de retour.
2. Balance. Règle la position du retour d'effet dans le mixage stéréo principal.
3. Commutateur de coupure audio (Mute). Ce commutateur coupe ou rétablit le
retour d'effet. La LED sur sa gauche s'allume en rouge quand la sortie de retour
est coupée.
Conseil d'expert : couper le retour d'effet durant les pauses pendant que le groupe
parle avec le public donne un aspect plus professionnel au spectacle.
4. Niveau d'effet. Règle le niveau général d’effet dans votre mixage principal.
3.5.3 Création de mixages d'effet internes
Il y a au moins deux avantages principaux à créer un mixage d'effet, plutôt que
d'insérer un effet sur une voie. D'abord, plusieurs voies peuvent être envoyées à
un même processeur. En plus de grandement simplifier le nombre de paramètres
que vous avez à contrôler, cela peut donner un son plus cohérent à votre mixage.
Le second avantage à la création d'un mixage d'effet est que vous pouvez faire
varier le niveau envoyé par chaque voie au processeur, plutôt que de raccorder
directement la sortie à l'effet. Cela vous permet d'ajouter un peu ou beaucoup d'un
effet à n'importe quelle voie donnée.
Le bus d'effet interne de votre mélangeur StudioLive AR s'emploie globalement de
la même façon que les bus de retour pour créer des mixages de retour.
1. Pour commencer, sélectionnez le preset d'effet que vous aimeriez utiliser
en tournant l'encodeur d'effet jusqu'à ce que le numéro souhaité soit
affiché et en pressant l'encodeur.
2. Montez le niveau de retour d'effet jusqu'à la valeur unitaire.
4
3
2
1
TOURNEZ PUIS PRESSEZ
POUR SÉLECTIONNER
3 Branchements
3.5 Bus d'effet interne
StudioLive
AR Series
Owners Manual
14
3. Utilisez les commandes de départ d'effet de chaque voie comme vous
utilisez les faders pour régler le niveau de sortie dans votre mixage
principal. Plus haut est le niveau d'une voie dans le mixage d'effet, plus le
son sera traité (« plus d'effet »).
Imaginons que vous utilisez une reverb pour raviver une pièce
relativement inerte acoustiquement. Vous pouvez envoyer un petit peu
de chaque entrée à la reverb, mais vous ne voudrez sans doute pas traiter
trop la batterie et la basse, car trop de reverb pourrait réduire leur impact
et laisser votre mixage sans fondation solide. Aussi, plutôt que de monter
à fond le niveau de départ d'effet (FX) pour la voie de grosse caisse,
montez-le en position 8 ou 9 heures pour atteindre entre 20 et 30 % de
saturation. Ainsi, seule une petite portion de l'entrée de grosse caisse sera
affectée par la reverb.
4. Utilisez le fader de niveau de retour d'effet pour augmenter ou diminuer
globalement le mixage d'effet dans le mixage principal, à votre goût.
5. Pour envoyer le mixage de retour d'effet à un mixage de retour, réglez à
votre goût la commande de départ d'écoute du retour d'effet.
3.5.4 Emploi d'un processeur d'effets externe
Cette section détaillera comment utiliser un processeur d'effets externe, en court-
circuitant le processeur interne de votre mélangeur StudioLive AR.
1. Pour commencer, reliez la sortie FX à l'entrée de votre processeur d'effets externe
et les sorties de votre processeur à une voie stéréo de votre StudioLive AR.
LINE INPUTMIC INPUT BALANCED OUTPUTS MIDI PEDALDIGITAL I/O
MONO
Balanced Input
LEFT RIGHT
DI
IN INTHRU OUT
S/PDIF
DO
2. Montez le niveau de sortie de la voie stéréo au gain unitaire.
3. Utilisez les commandes de départ d'effet de chaque voie comme vous utilisez
les faders pour régler le niveau de sortie dans votre mixage principal. Plus haut
est le niveau d'une voie dans le mixage d'effet, plus le son sera traité (« plus
d'effet »).
4. Utilisez la commande de la voie stéréo pour augmenter ou diminuer
globalement le mixage d'effet dans le mixage principal, à votre goût.
5. Pour envoyer le mixage de retour d'effet à un mixage de retour, réglez à votre
goût la commande de départ d'écoute de la voie stéréo.
Conseil d'expert : vous pouvez également utiliser la sortie FX pour créer un mixage
de retour supplémentaire lorsqu'il est plus important pour vous d'avoir un mixage de
retour que d'ajouter des effets.
3 Branchements
3.6 Commandes de la section master
StudioLive
AR Series
Owners Manual
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3.6 Commandes de la section master
1. Départs USB 1/2. Par défaut, le mixage principal peut être enregistré dans votre
ordinateur au travers de la dernière paire de départs USB (21-22 / 17-18 / 13-14 /
7-8). Si vous ne souhaitez enregistrer que le mixage principal sur votre
ordinateur, activer le commutateur USB Send 1/2 simplifiera la configuration
dans la plupart des situations.
Note : lorsque ce commutateur est enclenché, les voies 1 et 2 ne peuvent pas être
enregistrées individuellement, bien qu'elles fassent toujours partie du mixage
principal.
2. Commutateur de coupure générale du son (Mute). Ce commutateur coupe ou
rétablit le bus principal (Main). La LED à sa gauche s'allume en rouge quand les
sorties principales sont coupées.
Conseil d'expert : couper le mixage principal durant les pauses d'une prestation
est un moyen rapide et pratique d'éviter les crêtes accidentelles du signal et les
accrochages.
3. Commande de niveau de sortie. Règle le niveau général de la sortie principale
(Main).
4. Indicateurs de niveau de sortie principale. Ces crête-mêtres affichent le
niveau de sortie du bus stéréo principal. Ils sont gradués de -24 à +15 dBu. Pour
de meilleures performances, le niveau le plus élevé de votre mixage doit
demeurer entre les indicateurs « 0 » et « +6 ».
Comme les sorties générales de la StudioLive AR sont électriques plutôt
que numériques, il est plus avantageux de les mesurer par rapport à la
tension. Les indicateurs de niveau Main affichent les signaux de -24 à +15
dBu (-42 à -3 dB FS). Cela signifie que si vous lisez par USB ou depuis la
carte SD un signal numérique à -18 dB FS, il s’affichera sur les indicateurs
de niveau Main à 0 dBu. À l’inverse, si vous enregistrez par USB un signal
qui s’affiche à 0 dBu sur les indicateurs de niveau Main, il s’affichera
à -18 dB FS dans toute application mesurant le signal en dB FS.
3.6.1 Niveaux pour la régie (Control Room)
Les mélangeurs StudioLive AR possèdent une sortie casque et des sorties pour
régie, vous permettant d'écouter le mixage principal et le bus Solo. Chaque fois
qu'une voie est mise en solo, elle est automatiquement envoyée aux sorties
pour régie et pour casque. Lorsqu'aucune voie n'est mise en solo, c'est le mixage
principal qui est entendu par ces sorties.
1 2 3
1. Bouton Solo Master. Règle le niveau général du bus solo.
2. Bouton Control Room. Règle le niveau général des sorties d'écoute de régie
(Control Room).
3. Bouton Phones. Règle le niveau général de la sortie casque.
3
2
1
3 Branchements
3.7 Schéma de configuration type pour groupe
StudioLive
AR Series
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3.7 Schéma de configuration type pour groupe
3 Branchements
3.8 Schéma de configuration type pour home studio
StudioLive
AR Series
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3.8 Schéma de configuration type pour home studio
Ordinateur avec Studio One
ou autre STAN
Micro
Guitare
Micro-synthé
Clavier Moniteurs de référence
Casque
Casques
Ampli casque
4 Enregistrement et lecture sur carte SD
4.1 Enregistrement sur carte SD
StudioLive
AR Series
Owners Manual
18
4 Enregistrement et lecture sur carte SD
Les mélangeurs StudioLive AR sont équipés d'un enregistreur stéréo intégré sur
carte SD qui vous permet d'enregistrer le mixage principal sous forme de fichier
WAV stéréo sur n'importe quelle carte SD formatée en FAT16 ou SDHC formatée
en FAT32. Vous pouvez également charger des fichiers WAV et MP3 stéréo sur une
carte SD ou SDHC et les lire durant un spectacle.
4.1 Enregistrement sur carte SD
Cette section explique comment enregistrer le mixage principal sous forme de
fichier WAV stéréo :
1. Insérez une carte SD formatée en FAT16 ou SDHC formatée en FAT32 dans
votre mélangeur StudioLive AR. Une carte SD fournira jusqu'à 2 Go
d'espace de stockage. Une carte SDHC fournira jusqu'à 32 Go.
2. Pressez la touche Enregistrement.
3. L'enregistrement démarrera lorsque les touches Lecture/Pause et
Enregistrement seront toutes deux allumés.
Si aucune carte SD n'est détectée, la touche Enregistrement clignote trois
fois.
4. Pressez la touche Lecture/Pause pour arrêter l'enregistrement.
Quand vous avez terminé, vous pouvez transférer vos enregistrements
sur votre ordinateur en insérant la carte SD dans le lecteur de carte SD
de celui-ci et en copiant les fichiers sur son disque dur. Chaque fichier
portera l'en-tête « SL-AR », suivi d'un nombre.
SD Card
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PRESONUS StudioLive AR12 USB Le manuel du propriétaire

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