M-Audio Omni I/O Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

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2
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Table des matières
INTRODUCTION..............................................................................................5
1. FONCTIONNEMENT......................................................................................5
2. CARACTÉRISTIQUES ...................................................................................6
2.1 SECTION D'ENREGISTREMENT ..........................................................................................................6
2.2 SECTION DE MIXAGE (SUR JACKS STÉRÉO SYMÉTRIQUES/ASYMÉTRIQUES).................................................6
3. ÉLÉMENTS DE LA BOÎTE..............................................................................7
4. DESCRIPTION DES FACES AVANT ET ARRIÈRE ...............................................7
4.1 FACE AVANT................................................................................................................................7
4.2 FACE ARRIÈRE..............................................................................................................................9
4.3 FAÇADE SUPÉRIEURE ....................................................................................................................10
5. CONCEPTS GÉNÉRAUX ET DÉFINITIONS....................................................... 11
5.1 SIGNAUX SYMÉTRIQUES................................................................................................................11
5.2 SIGNAUX ASYMÉTRIQUES..............................................................................................................11
5.3. ALIMENTATION FANTÔME ............................................................................................................12
5.4 DÉPARTS ET RETOURS....................................................................................................................12
5.5 FICHES ET CONNECTEURS...............................................................................................................13
5.6 CÂBLAGE ET CONNEXIONS SYMÉTRIQUES .........................................................................................13
5.7 CÂBLAGE ET CONNEXIONS ASYMÉTRIQUES .......................................................................................13
5.8 CÂBLAGE ET CONNEXIONS DES ENTRÉES STÉRÉO ET DES INSERTIONS......................................................13
5.9 DIFFÉRENCES ENTRE NIVEAU LIGNE ET NIVEAU MICRO/INSTRUMENT......................................................14
5.10 PISTES VIRTUELLES.....................................................................................................................14
6. CONFIGURATION DE LECTURE SIMPLE INTÉGRANT L'OMNI I/O....................... 15
7. CONFIGURATION D'ENREGISTREMENT INTÉGRANT L'OMNI I/O........................ 18
8. SYNOPTIQUE DE L'OMNI............................................................................ 20
9. UTILISATION D'UN SÉQUENCEUR MIDI AVEC L'OMNI I/O................................ 21
9.1 SÉQUENCEUR MIDI......................................................................................................................22
9.2 RÉGLAGE DES NIVEAUX DE LECTURE MIDI.......................................................................................22
10. ENREGISTREMENT AUDIO SUR LA DELTA 44 OU DELTA 66............................ 23
LOGICIELS AVEC ENTRÉES STÉRÉO ........................................................................................................23
M AUDIO DELTA EASI......................................................................................................................23
10.1 ÉCOUTE DES SIGNAUX EN COURS D'ENREGISTREMENT ........................................................................24
10.2 ÉCOUTE DES ENTRÉES ENREGISTREMENT PAR LE PILOTE ASIO OU EASI................................................26
10.3 RÉGLAGE DES NIVEAUX D'ENREGISTREMENT ...................................................................................27
10.4 NIVEAUX D'ENREGISTREMENT ET INSERTIONS..................................................................................28
10.5 RÉGLAGE DU NIVEAU DE LECTURE DES PISTES AUDIO........................................................................29
10.6 AJOUTS D'EFFETS........................................................................................................................30
10.7 ENREGISTREMENT D'INSTRUMENTS MIDI SUR DES PISTES AUDIO..........................................................30
11. RÉALISATION D'UN MIXAGE SUR L'OMNI.................................................... 31
11.1 ORGANISATION DES PISTES AUDIO EN VUE DU MIXAGE ......................................................................32
4
11.2 UTILISATION DES SORTIES DIRECTES 1 À 4.......................................................................................32
12. AUTRES CONFIGURATIONS INTÉGRANT L'OMNI........................................... 33
12.1 ENREGISTREMENT AVEC QUATRE PRÉAMPLIFICATEURS.......................................................................33
12.2 ÉCOUTE PENDANT L'ENREGISTREMENT DE QUATRE PISTES ..................................................................33
12.3 ENREGISTREMENT DE QUATRE ENTRÉES LIGNE.................................................................................34
12.4 ENREGISTREMENT DES EFFETS.......................................................................................................34
12.5 PRÉMIXAGE D'INSTRUMENTS MIDI................................................................................................35
DISTRIBUTION EXCLUSIVE DES PRODUITS MIDIMAN / M-AUDIO..............................................................36
5
Introduction
Merci de la confiance que vous avez témoignée à l'Omni I/O, système audio de
bureau, conçu et fabriqué par M Audio. Grâce à ses fonctions d'enregistrement et de
Monitoring professionnelles, l'Omni I/O est le compagnon de "façade" idéal des cartes
Delta 66 et Delta 44 M Audio.
Veuillez lire ce mode d'emploi dans sa totalité afin de connaître les mille et une
fonctions de l'Omni I/O. Avant de connecter l'Omni I/O, il faut installer la carte Delta 44
ou Delta 66 conformément à la procédure indiquée dans le mode d'emploi de la carte.
1. Fonctionnement
Une console d'enregistrement remplit deux fonctions. Elle véhicule le signal à
enregistrer tout en le préamplifiant et en l'égalisant en amont de l'enregistreur.
Parallèlement, elle gère tout ce qui a trait à la lecture : mixage, ajouts d'effets, de
retours et pistes de claviers MIDI “virtuels”.
L'Omni I/O effectue toutes ces tâches. Associé à une carte PCI Delta 44 ou Delta 66,
l'Omni confère toutes les fonctionnalités d'une console d'enregistrement sur un
ordinateur PC ou Macintosh. L'Omni I/O reprend l'architecture d'une console “Split”,
autrement dit, les sections d'enregistrement et de retour sont indépendantes.
Deux préamplificateurs micro/instrument M Audio de haute qualité sont affectés aux
entrées analogiques 1 et 2 de la carte Delta. Le niveau d'enregistrement se définit par
le biais de potentiomètres de gain indépendants des préamplificateurs de l'Omni ainsi
que par un sélecteur de niveau nominal +4/-10 accessible depuis le panneau de
contrôle de la Delta. Le trajet d'enregistrement est pourvu d'un Jack d'insertion
permettant de traiter le signal sur un module d'effet externe. Grâce aux entrées ligne 3
et 4, vous disposez au total de 4 canaux d'entrée à la carte Delta depuis l'Omni.
L'affectation des signaux vers les sections d'enregistrement et de retour s'effectue
depuis les logiciels audio et le panneau de contrôle Delta. Les pistes audio
enregistrées sont transmises de la carte Delta au mélangeur interne de l'Omni,
mélangeur qui rassemble les quatre sorties analogiques de la Delta plus les quatre
entrées stéréo auxiliaires et un retour effet pour un total de 14 voies de mixage.
Chacune des voies du mélangeur affectées aux sorties de la Delta bénéficie d'un
départ effet. Les entrées auxiliaires permettent de récupérer le signal d'instruments
MIDI et de le transmettre aux entrées ligne afin de pouvoir l’enregistrer directement
sans avoir à modifier sa configuration.
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Le mélangeur de l'Omni présente un excellent rapport signal/bruit et une bande
passante très étendue ainsi que des sorties régie et deux prises casque avec réglages
de niveau indépendants. Une sortie mixage séparée permet de transmettre un signal à
votre console de mixage externe. Enfin, le volume de chaque piste et le volume
général se règlent depuis les logiciels audio et/ou le mélangeur de retour de la carte
Delta, ce qui signifie que tous les réglages de niveau sont sauvegardés avec les
projets.
L'Omni I/O associe le meilleur de l'enregistrement sur ordinateur aux préamplificateurs
et au mélangeur M Audio dans une solution d'enregistrement de bureau complète. Il
vous permet d'utiliser des modules d'effets externes ou de profiter d'effets sur
ordinateur. Quelle que soit votre configuration, l'Omni I/O est l'outil suprême pour la
réalisation de morceaux, de l'enregistrement au mixage final.
2. Caractéristiques
2.1 Section d'enregistrement
4 entrées analogiques symétriques/asymétriques (2 entrées micro/instrument et 2
entrées niveau ligne) affectées aux cartes audio Delta 44 et Delta 66.
Les entrées micro/instrument de l'Omni bénéficient d'un connecteur XLR avec
alimentation fantôme, d'un Jack d'insertion d'effet, de réglages de gain séparés,
d'un atténuateur de gain et de témoin de signal/écrêtage.
Les entrées micro à faible impédance délivrent 66 dB de gain et bénéficient des
célèbres préamplificateurs DMP2 M Audio. Ces entrées peuvent être commutées
en entrées à haute impédance avec 46 dB de gain, idéal pour les guitaristes
électriques/acoustiques.
Les préamplificateurs des entrées micro/instrument de l'Omni proposent une bande
passante de 10 Hz à 200 kHz, une très faible DHT de 0,0009 % pour une plage
dynamique 130 dB.
Retour effet stéréo.
2.2 Section de mixage (sur Jacks stéréo symétriques/asymétriques)
Le mélangeur ultra-silencieux de l'Omni I/O accueille les sorties analogiques de la
Delta plus 4 entrées auxiliaires stéréo pouvant reprendre les signaux d'instruments
MIDI et un retour effet stéréo.
Les 4 sorties analogiques de la Delta peuvent servir simultanément de sorties
directes symétriques/asymétriques pouvant être utilisées comme départs effets
supplémentaires ou groupes de mixage ou pouvant alimenter un mélangeur
secondaire.
Les entrées auxiliaires stéréo 1 et 2 peuvent être coupées au niveau du mélangeur
et être affectées aux entrées ligne de la carte Delta. Il est ainsi possible
7
d'enregistrer en toute simplicité le signal audio d'instruments MIDI ou de toute autre
source d'entrée auxiliaire.
Une sortie mixage permet de transmettre le signal de mixage final à une console
externe.
Sorties régie avec réglages de niveau séparés permettant d'avoir le retour du
signal.
Deux prises casque avec réglages de niveau séparés.
Un départ effet mono par voie Delta.
Témoin de signal/écrêtage sur la sortie générale.
3. Éléments de la boîte
La boîte de l'Omni I/O doit contenir les éléments suivants :
Le présent mode d'emploi
L'Omni I/O
Un adaptateur secteur 9 V ca 500 mA
4. Description des faces avant et arrière
Cette section vous donne une description des différents connecteurs et des différentes
commandes disposées sur les faces avant et arrière de l'Omni I/O.
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur chaque élément de l'Omni
dans la suite du document.
4.1 Face avant
1. Entrées micro/instrument 1 et 2 : Connecteurs Neutrik hybrides pouvant recevoir un
connecteur XLR mâle (entrée micro basse impédance) ou un Jack 6,35 mm mono
8
(entrée instrument à haute impédance). Ces entrées sont affectées aux
préamplificateurs de l'Omni.
2. Atténuateur “Pad” : Atténuateur appliquant une réduction de 20 dB sur le gain.
Lorsque ce bouton est enclenché, le niveau du signal micro ou instrument
correspondant est atténué de 20 dB. Lorsqu'il est en position relâchée, aucune
baisse de niveau n'est appliquée.
3. Témoins Signal/Clip : Le témoin “Signal” s'allume en présence d'un signal à
l'entrée micro/instrument correspondante. Le témoin “Clip” s'allume lorsque le
signal est à 2 dB avant écrêtage.
4. Potentiomètres de gain : Ces potentiomètres déterminent la quantité de gain de
préamplification micro/instrument à appliquer aux préamplificateurs de l'Omni
(entrées micro/instrument 1 et 2). Le repère “U” correspond au gain unitaire de
l'entrée à haute impédance lorsque le bouton Pad est enclenché.
5. Potentiomètres de niveau de départ effet des voies 1 à 4 : Ces potentiomètres
déterminent la quantité de niveau à transmettre dans le bus d'effet mono (FX Send)
du mélangeur interne de l'Omni. Les départs effets 1 à 4 permettent d'appliquer des
effets sur les sorties physiques 1 à 4 de la carte Delta.
6. Réglages du niveau casque : Ces potentiomètres règlent le niveau de sortie des
prises casque.
7. Prises casque : Connecteurs Jack stéréo acceptant les casques stéréo standard.
8. Témoins Signal/Clip L&R : Ces témoins vous renseignent sur le niveau de sortie du
mélangeur de l'Omni. Les signaux analysés sont pris en amont de la section de
retour et des prises casque et ne sont donc pas affectés par les réglages qui
pourraient y être effectués. Le témoin “Signal” s'allume en présence de signal en
sortie alors que le témoin “Clip” s'allume lorsque le signal est à 2 dB avant
écrêtage.
9. Potentiomètre de réglage du niveau de retour : Ce potentiomètre règle le niveau du
signal de retour à diriger vers les sorties retour L&R Monitor Out de la Delta.
10. Témoin d'alimentation fantôme : Ce témoin s'allume lorsque l'alimentation fantôme
est activée (interrupteur d'alimentation fantôme enclenché) et transmise aux
connecteurs XLR.
11. Interrupteur et témoin d'alimentation : Enclenchez l'interrupteur pour mettre l'Omni
sous tension. Si l'Omni est relié à une source d'alimentation 9 V ca adéquate, le
témoin d'alimentation doit alors s'allumer. Pour mettre l'Omni hors tension, relâchez
l'interrupteur d'alimentation.
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4.2 Face arrière
1. Embase secteur 9 V ca : Embase à laquelle se relie l'adaptateur secteur 9 V ca,
500 m avec fiche de 2,5 mm, fourni avec l'Omni. Utilisez exclusivement l'adaptateur
secteur fourni.
2. Sorties directes 1 à 4 : Ces Jacks se relient aux sorties Delta H/W Outs 1 à 4 et ne
transitent pas par le mélangeur interne de l'Omni. Les Jacks 6,35 mm femelles
acceptent des fiches Jack mono (mode asymétrique) ou stéréo (mode
asymétrique).
3. Interrupteur d'alimentation fantôme : Lorsque cet interrupteur est enclenché,
l'alimentation fantôme est activée et transmise aux entrées micro XLR. Le fait de
relâcher l'interrupteur coupe l'alimentation fantôme.
4. Sorties “Record (Mix)” : Jacks 6,35 mm femelles acceptant des connecteurs Jack
6,35 mm mono (mode asymétrique) ou stéréo (mode asymétrique). En général, ces
sorties sont à relier à une console de mixage stéréo. Le signal qui y est transmis est
prélevé en amont du potentiomètre de réglage du niveau de retour. Il n'est donc
pas affecté par le niveau de retour.
5. Jack de départ effet : Départ effet mono pouvant accueillir un Jack mono (mode
asymétrique) ou un Jack stéréo (mode symétrique). Le signal affecté au départ effet
(et son niveau) dépend du signal présent aux sorties physiques H/W Outs 1 à 4 de
la carte Delta et de la position des potentiomètres de niveau de départ effet 1 à 4
en façade.
6. Sorties retour L&R : Sorties pouvant accueillir des Jacks 6,35 mm mono (mode
asymétrique) ou stéréo (mode symétrique). Ces sorties sont à relier au système de
retour. Le signal transmis est repris du bus stéréo du mélangeur de l'Omni et est
affecté par le potentiomètre de niveau de retour “Monitor” en façade.
7. Entrées auxiliaires stéréo 1 à 4 : Entrées au format Jack 6,35 mm stéréo conçues
pour reprendre les signaux de sources stéréo (clavier MIDI ou autre instrument
stéréo, par exemple). Pour ces entrées, servez-vous de câbles en Y (câble avec un
Jack stéréo à une extrémité et deux Jacks mono à l'autre).
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8. Bouton “To Ins 1, 2” : Lorsque ce bouton est enclenché, le signal stéréo présent à
l'entrée auxiliaire 1 est dirigé vers les entrées physiques H/W Ins 1 & 2 de la Delta.
L'entrée auxiliaire 1 est par ailleurs coupée du bus stéréo de l'Omni.
9. Bouton “To Ins 3, 4” : Lorsque ce bouton est enclenché, le signal stéréo présent à
l'entrée auxiliaire 2 est dirigé vers les entrées physiques H/W Ins 3 & 4 de la Delta.
L'entrée auxiliaire 2 est par ailleurs coupée du bus stéréo de l'Omni.
10. Retour effet (FX Return) : Retour effet au format Jack 6,35 mm pouvant recevoir
des Jacks mono (mode asymétrique) ou stéréo (mode asymétrique). Ces
connecteurs permettent de récupérer le signal de sortie d'un module d'effet afin de
l'intégrer au mélangeur interne de l'Omni. Pour utiliser des effets mono, branchez
simplement le connecteur gauche. Dans ce cas, le signal est affecté au centre du
champ stéréo. Si les deux connecteurs gauche et droit sont utilisés, les signaux
sont placés totalement à gauche et totalement à droite.
11. Entrées ligne 3 et 4 : Entrées au format Jack 6,35 mm acceptant les Jacks mono
(mode asymétrique) ou stéréo (mode symétrique). Ce sont les entrées ligne de
l'Omni affectées aux entrées H/W Ins 3&4 de la Delta.
12. Connecteur Sub-D 15 broches : Connecteur sur lequel se branche le câble blindé
spécial livré avec la carte Delta et qui permet de relier la Delta à l'Omni. Ce câble
relie les entrées micro, ligne et instrument de l'Omni aux entrées H/W Ins 1 à 4 de la
Delta et les sorties Delta H/W Outs 1 à 4 au mélangeur de l'Omni.
13. Insert 1 et Insert 2 : Jacks 6,35 mm stéréo permettant d'insérer un effet (en
asymétrique) sur le trajet des entrées micro/instrument. Veuillez utiliser à cet effet
des câbles en Y constitués d'un Jack stéréo à une extrémité et de deux Jacks mono
à l'autre (le Jack gauche servant au départ et le droit au retour). Le connecteur
Insert 1 permet d'insérer un effet sur l'entrée micro/instrument 1, alors que le
connecteur Insert 2 permet d'insérer un effet sur l'entrée micro/instrument 2.
4.3 Façade supérieure
L'arrière de la façade supérieure de l'Omni indique, sous la forme de deux rangées
inférieure (“Bottom Row”) et supérieure (“Top Row”), les différents connecteurs et
réglages se trouvant en face arrière afin de simplifier les câbles et les recâblages.
Le trajet du signal, illustré à l'avant de la façade supérieure, vous permet de connaître
en quelques instants les étapes que traverse le signal. Ce synoptique est un petit
rappel très pratique. Vous pouvez toutefois trouver un synoptique plus complet au
chapitre “Synoptique de l'Omni” à la fin du présent mode d'emploi.
11
5. Concepts généraux et définitions
Certains concepts généraux s'appliquent à tous les appareils audio. Pour profiter
pleinement des fonctions de l’Omni, il faut comprendre et maîtriser quelques termes
techniques qui reviennent dans la description des éléments de l'Omni.
5.1 Signaux symétriques
Une ligne “symétrique” véhicule le signal sur deux conducteurs de polarité opposée
présentés sous la forme d'une "paire torsadée" entourée d'un blindage servant de
masse. Ce système permet d'envoyer des niveaux plus élevés sur de plus grandes
distances avec moins de bruit. Le fait d'insérer une fiche Jack stéréo (ou TRS, pointe-
bague-corps) à l'un des connecteurs Jack 6,35 mm de l'Omni (Jacks compatibles
asymétrique/symétrique) établit une ligne symétrique — point chaud sur pointe, point
froid sur bague et masse sur corps. En général, si les sorties de l'Omni doivent être
reliées à un système ou à un appareil acceptant les lignes symétriques à +4 dB
(niveau nominal), il est recommandé d'utiliser des fiches Jack stéréo (TRS).
Les connecteurs XLR véhiculent également des signaux symétriques. Si vos appareils
ou votre système de retour disposent d'une connectique XLR, vous pourrez avoir
besoin d'un câble hybride constitué d'une fiche Jack 6,35 mm stéréo à une extrémité et
d'une fiche XLR mâle ou femelle à l'autre. Les entrées micro des entrées
micro/instrument de l'Omni acceptent une fiche XLR mâle avec un câble micro
symétrique XLR femelle-XLR mâle.
5.2 Signaux asymétriques
Une ligne asymétrique sur les sorties de l'Omni relie une fiche Jack 6,35 mm mono (ou
TS, pointe-corps) sur un câble blindé constitué d'un seul conducteur. Optez pour ce
type de connexion lorsque l'appareil à relier accepte les fiches Jack 6,35 mm mono ou
les fiches RCA. En général, le signal véhiculé par les lignes asymétriques présente un
niveau nominal de -10 dB, même s'il existe quelques variantes.
Si vous n'êtes pas sûr du type de signal qu'accepte votre carte son ou votre système
sonore, consultez son mode d'emploi. Si ce sujet vous intéresse (ainsi que les autres
sujets couverts dans ce document), n'hésitez pas à consulter un ouvrage d'approche à
l'enregistrement ou à la sonorisation.
12
5.3. Alimentation fantôme
Contrairement aux micros dynamiques, les microphones à condensateur à large
diaphragme nécessitent une alimentation externe (48 V en général) pour pouvoir
délivrer un signal de sortie. Si le micro à condensateur est dépourvu d'alimentation, il
faut lui fournir une alimentation fantôme par le biais des préamplificateurs
micro/instrument de l'Omni. Pour ce faire, il suffit d'enclencher le bouton “Phantom”. La
tension de fonctionnement nécessaire au micro est alors transmise aux deux entrées
micro XLR.
L'alimentation fantôme n'a aucun effet sur les micros dynamiques. Vous pouvez donc
la laisser activée tout en utilisant des micros dynamiques. Faites par contre attention
avec certains micros à "ruban" (plus très fréquents de nos jours) qui risquent d'être
endommagés. Si vous possédez un micro de ce type, consultez son mode d'emploi.
5.4 Départs et retours
Ce sont des termes très vagues car ils sont employés dans de très nombreux sens. Un
“départ” est un signal sortant d'un appareil (console de mixage, par exemple) et
transmis à un autre (que l'on peut baptiser appareil "externe"). Puisque le signal sort
de l'appareil, on peut s'attendre à ce qu'il revienne ("retour") dans le trajet du signal de
l'appareil source. Un retour est un signal reçu sur un appareil.
On décrit également, sous les termes “départ” et “retour”, l'appareil recevant le signal.
Le “départ effet” correspond par conséquent à un signal sortant de la console de
mixage et dirigé vers un module d'effets. Le “départ effet” est reçu à l'entrée du module
d'effet et la sortie du même module est ensuite réintégrée dans la console de mixage.
C'est le “retour effet”.
Les termes “départ” et “retour” sont également utilisés dans d'autres applications,
comme en enregistrement. Dans ce cas précis, les départs correspondent aux sorties
de la console qui sont affectées aux entrées du magnétophone alors que les retours
correspondent aux sorties du magnétophone affectées à la section de retour
(Monitoring) de la console pour mixage (souvent appelés “retours machine” alors que
le terme “départs machine” est plutôt délaissé au profit de “sorties de bus”).
Dans la même optique, les sorties analogiques de la carte Delta, c'est-à-dire les
sorties Delta H/W Outs 1 à 4, “reviennent” sur le mélangeur de l'Omni. Pour être précis,
il faudrait les appeler “Retours Delta vers le mélangeur Omni”.
13
5.5 Fiches et connecteurs
En général, un connecteur est de type femelle alors qu'une fiche est de type mâle. Le
connecteur est monté à l'intérieur même de l'appareil alors que la fiche termine un
câble.
Les fiches et connecteurs XLR peuvent par contre être mâles ou femelles. En général,
les sorties sont de type mâle et les entrées de type femelle.
5.6 Câblage et connexions symétriques
Un Jack 6,35 mm stéréo (ou TRS, pointe-bague-corps) peut véhiculer un signal audio
mono symétrique sur un câble à deux conducteurs entourés par un blindage. Cette
configuration s'applique à certains des connecteurs Jack stéréo de l'Omni. On parle
bien de Jack 6,35 mm “stéréo”, même s'il ne véhicule qu'un signal symétrique mono.
Si vous utilisez l'un des Jacks de l'Omni en mode symétrique, il vous faut un câble
constitué d'une fiche Jack 6,35 mm stéréo à une extrémité (à relier à l'Omni) et d'une
fiche adaptée à l'appareil à relier. Ce peut être une fiche Jack 6,35 mm stéréo, une
fiche XLR, une fiche 3,5 mm stéréo, etc.
5.7 Câblage et connexions asymétriques
Les fiches Jack 6,35 mm mono (ou TS, pointe-corps) se rencontrent le plus souvent sur
les câbles dits "câbles guitare". Ils sont constitués d'un seul conducteur protégé par un
blindage et servent en général aux connexions asymétriques.
Si vous utilisez l'un des Jacks de l'Omni en mode asymétrique, il vous faut un câble
constitué d'une fiche Jack 6,35 mm mono à une extrémité (à relier à l'Omni) et d'une
fiche adaptée à l'appareil à relier. Ce peut être une fiche Jack 6,35 mm mono, une
fiche RCA, une fiche 3,5 mm mono, etc.
5.8 Câblage et connexions des entrées stéréo et des insertions
Une fiche Jack 6,35 mm stéréo peut également véhiculer un signal audio stéréo
asymétrique sur un câble à deux conducteurs protégés par un blindage. C'est le cas
des connecteurs Jack 6,35 mm stéréo “Aux In” et “Insert” de l'Omni. Un câble constitué
d'une fiche Jack stéréo d'un côté et de deux fiches mono de l'autre est en fait un câble
stéréo. Ce type de câble est appelé “câble en Y” (ou câble d'insertion).
N'oubliez pas que les connecteurs Aux Ins sont des entrées auxiliaires stéréo. Un
câble composé d'une fiche Jack 6,35 mm stéréo et de deux fiches Jack 6,35 mm mono
14
devrait permettre de relier la plupart des modules de sons MIDI aux entrées Aux Ins de
l'Omni (certains appareils nécessitant toutefois un câble particulier). Vous pourrez
reprendre ce type de câble pour la plupart des modules d'effets externes à relier aux
connecteurs “Inserts” de l'Omni. Voir section “10.4” pour obtenir de plus amples
renseignements.
5.9 Différences entre niveau ligne et niveau micro/instrument
En général, les microphones et les micros guitare émettent un signal de faible niveau
qui nécessite une préamplification (par le biais de préamplificateurs comme ceux qui
équipent les voies d'entrée micro/instrument 1 et 2 de l'Omni). Les entrées
micro/instrument de l'Omni délivrent jusqu'à 70 dB de gain sur les entrées micro XLR
et jusqu'à 50 dB de gain sur les entrées haute impédance.
Ce gain est amplement suffisant pour amener le signal au niveau ligne +4
correspondant au niveau de fonctionnement de l'Omni. La carte Delta propose trois
niveaux nominaux au choix : -10 dB, “Consumer” (qui correspond à -4 dB) et +4 dB qui
est le niveau nominal par défaut. Ce réglage est accessible depuis l'onglet Hardware
du Panneau de contrôle Delta, champ “Variable Signal Levels”. Vous pouvez trouver
de plus amples renseignements sur le réglage des niveaux à la section 10.3.
La plupart des autres signaux sont déjà au niveau ligne et peuvent être reliés aux
entrées ligne Line Ins 3 et 4 de l'Omni. Attention toutefois, tous les appareils ne
fonctionnent pas au même niveau. Veuillez prendre connaissance du niveau de
fonctionnement de vos appareils dans leur mode d'emploi, puis réglez le paramètre
“Variable Signal Level” du Panneau de contrôle Delta en conséquence. Si l'un de vos
appareil est relié aux entrées ligne de l'Omni et que le niveau d'enregistrement ne
semble pas adéquat, abaissez le niveau au paramètre “Variable Signal Level”. Vous
pouvez également essayer de rehausser le signal par le biais des préamplificateurs
de l'Omni. Certains signaux de niveau ligne n'en sont que plus percutants.
5.10 Pistes virtuelles
Souvent, certains instruments, comme les modules de sons pilotés par un séquenceur,
n'ont pas à être enregistrés en compagnie des instruments traditionnels sur
l'enregistreur. Lorsqu'elles ne sont pas enregistrées physiquement, on parle de pistes
MIDI “virtuelles”. Les instruments MIDI dont le signal est repris sur les connecteurs Aux
Ins de l'Omni sont par conséquent considérés comme des pistes MIDI virtuelles.
15
6. Configuration de lecture simple intégrant l'Omni I/O
Cette section vous décrit une configuration permettant de relire, d'avoir le retour et de
mixer un projet dont l'enregistrement est terminé (vous pouvez toutefois personnaliser
cette configuration selon vos besoins). Voir les sections 9 à 11 pour obtenir de plus
amples renseignements.
Commencez par installer la carte Delta (Delta 44 ou Delta 66) conformément aux
instructions indiquées dans son mode d'emploi. Dans la procédure détaillée ci-
dessous, les termes indiqués entre guillemets comme “Embase secteur 9 V ca”
correspondent aux commandes ou connecteurs listés lors de la description des faces
avant et arrière de l'Omni I/O.
1. Éteignez l'ordinateur hôte. Reliez le connecteur Sub-D de la carte Delta au
“connecteur Sub-D 15 broches” situé à l'arrière de l'Omni I/O par le biais du câble
blindé 15 broches-15 broches fourni avec la carte Delta.
Ce câble est un câble audio blindé et relie les quatre entrées analogiques de la
carte Delta (H/W Ins 1 à 4). Le câble 15 broches-15 broches connecte également
les sorties H/W Outs 1 à 4 de la Delta au mélangeur interne de l'Omni, et également
aux “Sorties directes 1 à 4” de l'Omni.
2. Branchez l'adaptateur secteur 9 V ca dans une prise murale, puis reliez sa fiche
2,5 mm à “l'embase secteur 9 V ca” présent sur la face arrière de l'Omni.
3. Reliez les “sorties retour” de l'Omni aux entrées de votre système d'écoute. Si votre
système est équipé d'entrées asymétriques, servez-vous d’un câble doté d'une
fiche Jack 6,35 mm mono (pour les sorties retour de l'Omni) et d'une fiche adaptée
aux entrées du système d'écoute (Jack 6,35 mm mono, RCA, etc.).
S'il est équipé d'entrées symétriques, servez-vous d'un câble doté d'une fiche Jack
6,35 mm stéréo (pour les sorties retour de l'Omni) et d'une fiche adaptée aux
entrées du système d'écoute (Jack 6,35 mm stéréo, XLR, etc.).
NOTE : Une console de mixage comme l'Omni est un préamplificateur en soi.
Autrement dit, vous pouvez relier les sorties retour (Monitor Outs) de l'Omni à
un amplificateur de puissance ou directement à des enceintes amplifiées. Vous
pouvez également les connecter à un amplificateur intégré comme une chaîne
Hi-Fi (dans ce cas, vous risquez de devoir baisser le niveau de retour défini par
le potentiomètre Monitor Control).
4. Reliez ensuite les sorties audio de vos boîtes à rythmes, modules de sons et
claviers MIDI à chacune des quatre “entrées auxiliaires Aux Ins” stéréo de l'Omni.
Servez-vous de câbles munis d'une fiche Jack 6,35 mm stéréo d'un côté et de deux
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Jacks 6,35 mm mono de l'autre (ce type de câble est également appelé câble
d'insertion ou câble en Y) ou de deux fiches adaptées aux modules MIDI employés.
NOTE : Les entrées auxiliaires (Aux Ins) ajoutent du gain au signal au niveau du
mélangeur de l'Omni afin que les signaux auxiliaires se fondent avec les
signaux enregistrés sur l'ordinateur. Les signaux reçus sur les entrées
auxiliaires sont rehaussés de 17 dB.
5. Reliez les “sorties Record (Mix)” de l'Omni aux entrées analogiques de l'appareil
Master (platine cassettes ou platine DAT, par exemple). Si le Master est équipé
d'entrée asymétriques, servez-vous de câbles dotés d'une fiche Jack 6,35 mm
mono (pour les sorties de l'Omni) et de fiches adaptées aux entrées du Master
(Jack 6,35 mm mono, RCA, etc.).
S'il est équipé d'entrées symétriques, servez-vous de câbles dotés d'une fiche Jack
6,35 mm stéréo (pour les sorties Record Mix de l'Omni) et de fiches adaptées aux
entrées de la platine Master (Jack 6,35 mm stéréo, XLR, etc.).
6. Pour relier un module d'effet à l'Omni I/O, servez-vous d'un câble à fiche Jack
6,35 mm mono si le module n'accepte que les signaux asymétriques ou d'un câble
à fiche Jack 6,35 mm stéréo s'il accepte les signaux symétriques. Reliez le
connecteur de départ effet “FX Send” à l'entrée mono de votre module d'effet.
Il faut ensuite faire revenir la sortie stéréo du module d'effet dans les retours d'effets
“Effects Return” L/R de l'Omni. Ici encore, optez pour des câbles à Jack mono pour les
signaux asymétriques ou pour des câbles à Jack stéréo pour les signaux symétriques.
Si le module d'effet ne propose qu'une sortie mono, vous pouvez relier cette sortie
mono uniquement au connecteur FX Return gauche de l'Omni. Ce signal mono
apparaît au centre de l'image stéréo. Dans les autres cas, les signaux gauche et droit
sont respectivement placés à gauche et à droite du champ stéréo.
Sur une console de mixage ou un mélangeur, un retour d'effet est une entrée
auxiliaire. Vous pouvez donc faire revenir les effets sur les entrées auxiliaires Aux Ins
de l'Omni. Si vous disposez d'un instrument MIDI mono, vous pouvez parfaitement
relier son signal mono à l'entrée gauche des retours effets et faire revenir les effets
(s'ils sont stéréo) au niveau de l'entrée auxiliaire Aux In.
NOTE : Les retours effets (FX Return) ajoutent du gain au signal au niveau du
mélangeur de l'Omni afin qu'il se fonde avec les signaux enregistrés sur
l'ordinateur. Les signaux reçus sur les retours effets sont rehaussés de 10 dB.
7. Tournez le potentiomètre de réglage du niveau de retour “Monitor Level” de l'Omni
complètement vers la gauche (volume coupé), mettez l'Omni sous tension au
moyen de son interrupteur d'alimentation, puis allumez l'ordinateur. Mettez enfin
votre système d'écoute sous tension sans relever pour l'instant le volume.
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Vous pouvez à présent avoir le retour et faire le mixage des pistes audio enregistrées
sur l'ordinateur via la carte Delta, y ajouter des effets et agrémenter le tout par des
instruments MIDI séquencés. Si vous disposez d'un logiciel audio proposant un
morceau de démonstration comportant des pistes audio et MIDI, lancez-le et ouvrez le
morceau. Veillez à connecter correctement les ports MIDI.
8. Affectez le pilote Delta Wav Outs 1/2 ou 3/4 comme port de sortie de la piste audio.
Si vous utilisez les pilotes ASIO, affectez le pilote Delta ASIO Outs 1-4.
9. Ouvrez ensuite le panneau de contrôle Delta et passez sur l'onglet
Patchbay/Router. Vérifiez que les paramètres H/W Outs 1/2 et 3/4 sont
respectivement réglés sur “WavOut 1/2” et “WavOut 3/4” sur PC ou “SM/ASIO 1/2” et
“SM/ASIO 3/4” sur Mac.
NOTE : Par défaut, le Patchbay/Router Delta sélectionne automatiquement ces
ports logiciels. Dans cette configuration, le signal transmis par le programme
Delta est émis sur les sorties physiques Delta H/W Outs de la carte.
10. Dès que la lecture commence, une activité doit apparaître sur les témoins de
présence du signal/écrêtage. En effet, l'analyse des niveaux s'effectue en amont du
potentiomètre de niveau de retour Monitor Control. Relevez le volume du système
d'écoute, puis relevez le potentiomètre Monitor Level de l'Omni jusqu'à ce que vous
entendiez le morceau joué.
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7. Configuration d'enregistrement intégrant l'Omni I/O
Établissons à présent une configuration vous permettant de vous enregistrer par le
biais de l'Omni. Comme il est impossible de décrire toutes les configurations possibles
et imaginables, nous allons parler en termes de types d'appareils à relier aux entrées
enregistrement de la Delta.
L'Omni permet de transmettre quatre signaux aux quatre entrées analogiques de la
carte Delta 44 ou Delta 66 par le biais de son connecteur 15 broches. Chaque entrée
micro/instrument occupe l'un de ces trajets de signaux en direction de la carte Delta,
pour un total de deux, les entrées lignes 3 et 4 occupant les deux autres.
A. Reliez un câble XLR mâle aux entrées micro “Mic” 1 et/ou 2 si vous souhaitez
utiliser les préamplificateurs micro basse impédance de l'Omni. En général, si votre
micro est pourvu d'une sortie XLR, servez-vous d'un “câble micro” symétrique
basse impédance et reliez-le à l'entrée micro XLR de la voie 1 ou de la voie 2.
Le fait d'insérer une fiche XLR dans l'entrée micro “Mic” de la voie 1 désactive
l'entrée instrument “Instr” de cette même voie. La voie 2 fonctionne sur le même
principe — le fait d'insérer une fiche XLR dans l'entrée micro “Mic” de la voie 2
désactive l'entrée instrument “Instr” de cette même voie.
Si le microphone nécessite une alimentation fantôme, appuyez sur l'interrupteur
“Phantom” situé sur la face arrière de l'Omni. Le témoin d'alimentation fantôme
“Phantom” s'allume alors et une tension de 48 V est transmise au micro.
NOTE : L'entrée micro 1 est affectée à l'entrée Delta H/W In 1 et lui transmet les
signaux qu'elle reçoit. L'entrée micro 2 est affectée à l'entrée Delta H/W In 2 et
lui transmet les signaux qu'elle reçoit.
B. Connectez ensuite un câble à fiche Jack 6,35 mm mono aux entrées instrument
“Instr” 1 et/ou 2 si vous souhaitez utiliser les préamplificateurs instruments haute
impédance. Les entrées instrument de l'Omni peuvent reprendre des guitares
électriques, des guitares électro-acoustiques, des basses électriques ou tout signal
asymétrique haute impédance nécessitant une préamplification pour atteindre le
niveau ligne.
Le fait d'insérer une fiche Jack mono dans l'entrée instrument “Instr” de la voie 1
désactive l'entrée micro “Mic” de cette même voie. La voie 2 fonctionne sur le
même principe — le fait d'insérer une fiche Jack mono dans l'entrée instrument
“Instr” de la voie 2 désactive l'entrée micro “Mic” de cette même voie.
NOTE : L'entrée instrument 1 est affectée à l'entrée Delta H/W In 1 et lui
transmet les signaux qu'elle reçoit. L'entrée instrument 2 est affectée à l'entrée
Delta H/W In 2 et lui transmet les signaux qu'elle reçoit.
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C. Les entrées ligne “Line 3 & 4” placées à l'arrière de l'Omni permettent de reprendre
des instruments se trouvant déjà au niveau ligne. C'est le cas de nombreux
instruments électriques, platines cassettes ou platines CD. Si vous souhaitez
utiliser un instrument préamplifié en externe ou si cet instrument est branché à un
amplificateur doté d'une sortie préampli, reliez ces sorties aux entrées ligne 3 et 4
de l'Omni.
Les entrées ligne de l'Omni sont au format Jack 6,35 mm stéréo mais acceptent les
fiches Jack mono et stéréo. Si l'appareil ou l'instrument à relier aux entrées ligne
délivre un signal symétrique sur connecteurs XLR ou Jack stéréo, servez-vous de
câbles symétriques à 2 conducteurs plus blindage terminé par une fiche Jack 6,35 mm
stéréo pour la connexion.
NOTE : L'entrée ligne 3 est affectée à l'entrée Delta H/W In 3 et lui transmet les
signaux qu'elle reçoit. L'entrée ligne 4 est affectée à l'entrée Delta H/W In 4 et
lui transmet les signaux qu'elle reçoit.
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8. Synoptique de l'Omni
Le synoptique sérigraphié sur le dessus de l'Omni I/O vous permet de savoir comment
sont reliés les différents étages de l'Omni entre eux. Le synoptique est un outil très
pratique que nous allons détailler dans la suite de cette section.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'Omni reprend l'architecture d'une console de
type “Split”. Les entrées de l'Omni devant servir à l'enregistrement sont connectées aux
entrées Delta H/W inputs de la carte Delta. Ce sont ces connexions qui forment le trajet
d'enregistrement. Ces voies sont donc baptisées “voies d'enregistrement”. Sachez que
les cercles barrés d'une flèche représentent les réglages de niveau.
Le synoptique illustré ci-dessus isole les voies d'enregistrement de l'Omni de son
mélangeur interne par lequel s'effectue la lecture. Sur ce synoptique, nous nous
occupons uniquement des voies d'enregistrement.
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M-Audio Omni I/O Le manuel du propriétaire

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