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entréedecommandequedip-switchdesfonctions),ilgénèreun
double clignotement rapide, même si la variation ne provoque
pasd’effetsimmédiats. Un clignotementtrèsrapide pendant 3
secondesindiquequelacentralevientd’êtrealimentéeetqu’elle
estentraind’effectueruntestdespartiesinternes,ennuncli-
gnotementirrégulieretnonconstantindiquequeletestnes’est
pascorrectementdérouléetqu’ilyadoncuninconvénient.
C)Vérier maintenant que les DEL relatives aux entrées avec
contactstypeNFsontallumées(touteslessécuritéssontactives)
et que les DEL relatives aux entrées type NO sont éteintes
(aucunecommandeprésente),sicelaneseproduitpas,contrôler
lesconnexionsetl’efcacitédesdifférentsdispositifs.
D)Vérierlefonctionnementcorrectdetouslesdispositifsdesécu-
rité présents dans l’installation (arrêt d’urgence, photocellules,
barrespalpeusesetc...),chaquefoisqu’ilsinterviennent,lesDEL
correspondantesHALTE,PHOTO,PHOTO2doivents’éteindre.
• Ils’agitd’unevéricationparmilesplusimportantesetelledoit
êtreeffectuéeaveclaplusgrandeattention.Lasécurité“active”
du portail dépend en effet du fonctionnement correct des dis-
positifsdesécurité. Si le clignotant est unexcellent instrument
poursignalerl’étatdedangeretleslimiteursdecouplesontun
auxiliaire valable pour limiter les dommages, seule une installation
correctedesdispositifsdesécuritépermetdebloquerl’automa-
tismeavantqu’ilpuisseprovoquerdesdégâts.
E) Il faut vérier maintenant si le mouvement s’effectue dans la
bonne direction, c’est-à-dire qu’il faut contrôler la correspon-
danceentrelemouvementprévuparlacentraleetlemouvement
effectif des battants. Cette vérication est fondamentale, si la
directionesterronée,danscertainscas(parexempleenmode
semi-automatique), le portail pourrait fonctionner régulièrement
enapparence.Eneffet,lecycleOUVREestsemblableaucycle
FERME avec la différence fondamentale que les dispositifs de
sécuritéserontignorésdanslamanoeuvredefermeturequiest
normalement la plus dangereuse, et interviendront en ouverture
en provoquant une refermeture sur l’obstacle avec des effets
désastreux!
Bloquer la barrière avec la barre à 45° de manière qu’elle puisse
bouger librement dans les deux sens de marche, puis donner une
brèveimpulsionsurl’entréeOUVERTURE.Silabarren’apasbougé
danslesensdel’ouverture,ilfautprocéderdelafaçonsuivante:
1) Eteindrel’alimentationélectriquedelabarrière
2 Extraireleconnecteur“MOTEUR”etleremettretournéde180°
3) Extraireleconnecteur“FINDECOURSE”etleremettretourné
de180°
Aprèsavoireffectuécesopérations,ilconvientdecontrôlerdenou-
veausilesensderotationestcorrectenrépétantl’opérationdécrite
aupoint“E”.
Note:
Quandon inverse le sens de manoeuvre, il fautexécuter les trois
opérations décrites ci-dessus. En particulier, si par exemple on
tourne le connecteur “MOTEUR” sans tourner le connecteur “FIN
DE COURSE” on provoqueune erreurdans le système de ralen-
tissement. Dans ce cas, le moteur est commandé, par exemple
enouverture,maislemicrointerrupteurdendecourseFCAn’est
jamaisatteintetparconséquent,labarreatteintlepointd’ouverture
avec la force maximum. On a donc l’intervention du système de
mesureampèremétriquequiinvertitlemouvementavecunenouvelle
manoeuvre,elleaussierronée.
F) Après avoirvériétoutesles connexionsetcontrôlélesensde
rotation des moteurs, il est possible d’essayer un mouvement
completdesactionneurs;nousconseillonsd’opérertoujoursen
modemanuelavectouteslesfonctionsdésactivées.Sionutilise
comme commande l’entrée Pas-à-Pas, le premier mouvement
(aprèsl’allumage)devraêtreenouverture.
En agissant sur les entrées de commande, manoeuvrer la barre
jusqu’au point d’ouverture; environ 20° avant le point d’arrêt, le
microinterrupteur de n de course FCA doit se déclencher, ce
microinterrupteur active la phase de “ralentissement” permettant
d’atteindrelepointprévuàunevitesseréduite.Effectuerensuiteune
manoeuvreenfermeturedemanièreàatteindrelepointdeferme-
ture.Danscecaségalement,lemicrointerrupteurdendecourse
FCCactivantlaphasederalentissement20°avantl’arrêtdumou-
vement devra intervenir. Tester ensuite l’intervention des dispositifs
desécurité:enouverturePHOTOCELLULEn’aaucuneffet,tandis
qu’enfermeture,cedispositifprovoquel’arrêtdelabarre;enferme-
turePHOTOCELLULE2n’aaucuneffet,tandisqu’enouverture,ce
dispositif provoque l’arrêt de la barre. Les dispositifs connectés à
l’entréeHALTEagissentaussibienenouverturequ’enfermetureen
provoquanttoujoursl’arrêtdelabarre.
G)Laprotectioncontrelessituationsdangereusesprovoquéespar
le mouvement a été assurée à travers la limitation de la force
d’impact, il faut effectuer la mesure de la force conformément
à ce qui est prévu par la norme EN 12445. Si le contrôle du
«forcemoteur»sontutiliséscommeauxiliairedusystèmepourla
réductiondelaforced’impact,essayerettrouverlesréglagesqui
donnentlesmeilleursrésultats.
La carte présente un trimmer qui permet d’établir le seuil d’inter-
ventiondel’embrayage;ildoitêtreréglédemanièreàintervenirdès
qu’onappliqueàlabarreunelégèreforcedanslesenscontraireau
mouvement en cours.
Pour dépasser la phase de début de la manoeuvre qui demande
toujours une plus grande puissance de la part du moteur, le système
d’embrayageSTOPAMPEREestexcludanslaphasedemiseen
marchedumoteur;pourévaluerl’effetduréglagesurletrimmer,il
fautdoncattendrequelemouvementsoitcommencéetquelabarre
ait atteint la vitesse standard.
Attention: toujours pour des raisons de sécurité, si l’embrayage
intervienttroisfoisdesuite,lemouvementestarrêtésanseffectuer
l’inversion.
Quandledispositiffonctionneenmodeautomatique,àlandela
manoeuvre d’ouverture, on a une “pause” à la n de laquelle est
activée automatiquement une manoeuvrede fermeture.Le temps
depauseestréglableàl’aidedutrimmerTEMPSDE
PAUSE. La pause est activée également dans le mouvement en
semi-automatique quand, en fermeture, l’intervention d’un dispositif
desécuritéoudel’embrayageSTOPAMPEREprovoqueuneinver-
sion en ouverture.
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