2.3) DESCRIPTION DES CONNEXIONS:
Nous donnons une brève description des connexions possibles de la centrale vers l’extérieur:
1-2 : 230 Vca = Alimentation électrique 230 Vca 50/60 Hz
4 : Terre = Connexion de la centrale à la terre
5-6 : Clignotant = Connexion du clignotant 24 Vcc max. 25W (5 pôle - et 6 pôle +)
7-8 : Moteur 1 = Alimentation moteur n°1 24 Vcc
9-10 : Moteur 2 = Alimentation moteur n°2 24 Vcc
11 : Terre = Connexion des moteurs
12-13 : Encodeur 1 = Connexion Encodeur du moteur n°1
14-15 : Encodeur 2 = Connexion Encodeur du moteur n°2
21-22 : Serrure élect. = Connexion serrure électrique 12 V
23 : Commune Photo = Commune pour connexion photocellule
24 : Rx Photo A = Récepteur photocellule A
25 : Rx Photo B = Récepteur photocellule B
26 : Tx Photo A = Émetteur photocellule A
27 : Tx Photo B = Émetteur photocellule B
28-29 : 24 Vcc = Alimentation services 24 Vcc (Photo, Radio, etc.) maximum 200mA
30 : Commune = Commune pour toutes les entrées
31 : Voyant P.O. = Voyant portail ouvert 24 Vcc max. 2W
32 : Halte = Entrée avec fonction de Halte (Urgence, blocage ou sécurité extrême)
33 : Photo = Entrée pour dispositifs de sécurité (Photocellules, barres palpeuses pneumatiques)
34 : Photo 1 = Entrée pour autre dispositif de sécurité (Photocellules barres palpeuses pneumatiques
35 : Pas-à-Pas = Entrée pour fonctionnement cyclique (OUVRE STOP FERME STOP)
36 : Ouvre = Entrée pour mouvement en ouverture
37 : Ferme = Entrée pour mouvement en fermeture
41-42 : 2° C. Radio = Sortie de l’éventuel deuxième canal du récepteur radio
43-44 : Antenne = Entrée pour antenne du récepteur radio
Il existe 3 connecteurs supplémentaires pour les cartes suivantes, disponibles en option:
CARTE RADIO = Connecteur pour les récepteurs radio produits par NICE
CARTE “CARICA” = Connecteur pour carte “CARICA” pour recharge batterie
CARTE “ PER “ = Connecteur pour carte “PER” avec fonction supplémentaires
2.4) ESSAI DES CONNEXIONS:
A) Effectuer les connexions nécessaires en suivant le schéma de la Fig. 1
Nous rappelons qu’il existe des normes précises à respecter scrupuleusement aussi bien en ce qui concerne la sécurité des
installations électriques que pour les portails automatiques.
B) Débloquer les battants et les positionner à mi-course puis bloquer; de cette manière les battants sont libres d’effectuer une
manúuvre, aussi bien en ouverture qu’en fermeture.
Ne pas alimenter la centrale sans avoir prévu les “Butées mécaniques de fin de course”!
C) Alimenter la centrale, vérifier immédiatement que les bornes 1-2 sont alimentées à 230 Vca et que les bornes 28-29 sont
alimentées à 24 Vcc. Dès que la centrale est alimentée, les voyants (DEL) situés sur les entrées actives doivent s’allumer et
au bout de quelques instants, la DEL OK devra commencer à clignoter à la fréquence d’1 clignotement à la seconde. Si la
séquence décrite ne se vérifie pas, couper immédiatement l’alimentation et contrôler attentivement les connexions.
D) Vérifier maintenant que les DEL relatives aux entrées avec contacts type NF sont allumées (toutes les sécurités actives) et
que les DEL relatives aux entrées NO sont éteintes (aucune commande présente). En cas contraire, contrôler les connexions
et le bon fonctionnement des différents dispositifs.
E)
Vérifier le bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité présents dans l’installation (arrêt d’urgence, photocellules, barres
palpeuses pneumatiques, etc.). À chaque intervention, les DEL correspondantes HALTE, PHOTO ou PHOTO1 doivent s’éteindre.
Ne pas bouger le motoréducteur sans avoir prévu les “Butées mécaniques de fin de course”!
F) Comme dernière opération, il faut vérifier si le mouvement des 2 battants s’effectue bien dans le bon sens.
Pour vérifier si le sens de rotation correspond à l’installation effectuée, il suffit de presser la touche “FERME”.
Attendre le
démarrage en fermeture du moteur 1 et du moteur 2 (le moteur 2 démarre après que le moteur 1 a terminé la manoeuvre).
Que le sens du mouvement soit correct ou pas, il est bon d’arrêter immédiatement la manúuvre en pressant de nouveau la
touche “FERME”. À ce point, seulement si le mouvement ne correspond pas à la manúuvre désirée, il faut:
1 - Couper l’alimentation
2 - Débrancher le moteur et inverser les deux fils de l’alimentation du moteur présentant le sens de rotation erroné.
Après avoir effectué cette opération, il est bon de contrôler de nouveau le sens de rotation en répétant la procédure décrite au point F.
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