OUVRE est semblable au cycle FERME avec la différence
fondamentale que les dispositifs de sécurité seront ignorés
dans la manoeuvre de fermeture qui est normalement la plus
dangereuse, et interviendront en ouverture en provoquant une
refermeture sur l'obstacle avec des effets désastreux !
Pour vérifier si le sens de rotation est exact, il suffit de donner
une brève impulsion sur l'entrée Pas-à-Pas; la première
manoeuvre effectuée par la centrale après qu'elle ait été
alimentée est toujours OUVRE, il suffit donc de vérifier si le
portail bouge dans le sens de l'ouverture; enfin, si le
mouvement s'est effectué dans le sens erroné, il faut:
1 - Couper l’alimentation
2 - Pour le moteur triphasé, inverser 2 des 3 connexions du
moteur.
Pour le moteur monophasé, inverser les connexions “OUVRE”
et “FERME” du moteur.
Après avoir effectué cette opération, il est bon de contrôler de nouveau
le sens de rotation en répétant l'opération à partir du point “G”.
H) Essayer un mouvement complet de l’actionneur; nous
conseillons d'opérer toujours en mode manuel avec toutes les
fonctions désactivées. En agissant sur les entrées de
commande, manoeuvrer le portail jusqu'au point d'ouverture;
si tout s'est déroulé régulièrement, il est possible de passer au
mouvement dans le sens de la fermeture et de déplacer le
portail jusqu'au point d'arrêt correspondant.
I) Il est préférable d'effectuer différentes manoeuvres ouvre-
ferme afin d'évaluer les éventuels défauts dans la structure
mécanique de l'automatisation et de détecter la présence de
points de frottement particuliers.
L) Contrôler ensuite l'intervention des dispositifs de sécurité.
Dans la manoeuvre d'ouverture, PHOTO n'a aucune influence,
en fermeture, elle provoque l'arrêt du mouvement. Si la carte
PIU est présente, essayer également le fonctionnement de
l'entrée PHOTO 2, en fermeture elle n'a aucun effet, en
ouverture, elle provoque l'arrêt du mouvement. Les dispositifs
connectés à l'entrée HALTE agissent aussi bien en ouverture
qu'en fermeture en provoquant toujours l'arrêt du mouvement.
F
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La centrale dispose de 3 réglages effectués à l’aide de trimmers de
réglage qui agissent en modifiant les paramètres suivants:
Temps de travail (TL) :
Règle la durée maximum de la manœuvre d’ouverture ou de fermeture.
Temps de pause (TP) :
Dans le fonctionnement “automatique” règle le temps entre la fin de
la manœuvre d’ouverture et le début de la manœuvre de fermeture.
Force (F) :
Permet de régler le seuil d’intervention de la protection
ampèremétrique.
Pour le réglage du temps de travail TL, sélectionner le mode de
fonctionnement “Semi-automatique” en déplaçant sur ON le dip-
switch N°1 puis régler le trimmer TL à la moitié de sa course. Avec
ces réglages, effectuer un cycle d’ouverture et de fermeture,
intervenir éventuellement sur le réglage du trimmer TL de manière
qu'il suffise pour effectuer toute la manoeuvre et qu'il reste encore
une marge de temps de 2 ou 3 secondes.
Si même quand on règle le trimmer TL au maximum, on n'obtient pas
un temps suffisant, couper le shunt TLM situé sur le circuit imprimé entre
les trimmers TL et TP de manière a obtenir un temps travail majoré.
Pour le réglage du Temps de Pause TP, sélectionner le mode de
fonctionnement “Automatique” en déplaçant sur ON le dip-switch
N°2, puis régler le trimmer TP de la manière désirée. Pour le contrôle
de ce réglage, il faut effectuer une manœuvre d’ouverture puis
contrôler le temps qui s’écoule avant la refermeture automatique.
Il faut faire particulièrement attention au réglage du trimmer FORCE (F),
ce réglage peut influencer le degré de sécurité de l’automatisation.
Pour le réglage, il faut procéder par tentatives successives en mesurant
la force nécessaire pour faire intervenir le système. Suivre également
les indications données dans le prochain chapitre.
Le réglage n’est pas linéaire dans toute l’excursion du trimmer mais
il est concentré seulement dans une zone, il peut donc arriver que
dans la première partie du trimmer le réglage n’ait aucun effet et
qu’ensuite il suffise de le tourner juste un peu pour obtenir d’amples
variations. La raison de cette faible linéarité est liée à la nécessité de
garantir le fonctionnement avec une vaste gamme de moteurs tant
monophasés que triphasés.
4) Réglages:
5) Système de détection des obstacles:
Cette centrale est dotée d’un système de détection des obstacles
basée sur certaines techniques de contrôle de l’effort du moteur en
fonction de la puissance absorbée par celui-ci. Cette technique est
couramment qualifiée de “ampèremétrique” et provoque l’inversion ou
l’arrêt de la manœuvre, selon le mode de fonctionnement programmé.
Dans la centrale, le système de contrôle peut fonctionner suivant
deux modes “normal” ou “intelligent” sélectionnables à l’aide du dip-
switch N° 8 (Voir chapitre “Fonctions programmables”).
En mode “normal”, le dispositif intervient quand la puissance
absorbée par le moteur atteint le seuil réglé à l’aide du trimmer force.
Le niveau est fixe et présente l’inconvénient que des augmentations
de puissance absorbée dues à des variations de tension, de
température ou autre, peuvent provoquer des interventions
apparemment injustifiées.
Le mode “intelligent” a été mis au point pour remédier à cet
inconvénient. Il a la particularité d’adapter le niveau d’intervention, en
plus du point réglé avec le trimmer, à travers une action intelligente qui
fait la distinction entre les variations lentes, provoquées par les motifs
ci-dessus, et les variations rapides provoquées par un obstacle.
note: Dans les deux systèmes dans la phase initiale du mouvement
et pendant 1,5 seconde, la détection ampèremétrique des obstacles
n’est pas active.
Le réglage de la force avec d’autres dispositifs doit assurer le respect
des dernières normes européennes, prEN 12453: sécurité dans
l’emploi des portes motorisées – conditions requises et classifications;
et prEN 12445: sécurité dans l’emploi des portes motorisées –
méthodes d’essai. Ces normes requièrent l’emploi de mesures pour
limiter les forces dans le mouvement des portes automatiques.
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