Sames Turbine speed control Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
MODULE REGULATION
VITESSE TURBINE
TURBINE
SPEED CONTROL
MISE A JOUR LE: 09/09/20008 UPDATED : 09/08 INDEX : C
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Le module de régulation vitesse turbine (Ref.: 851335) ne gère pas la turbine haute vitesse ainsi
que les turbines PAM S9 et S12.
The turbine speed control (P/N: 851335) don't drive the high velocity turbines as well as the S6
and S9 magnetic air turbines.
From February 1st, 2017 SAMES Technologies SAS becomes SAMES KREMLIN SAS
A partir du 1/02/17, SAMES Technologies SAS devient SAMES KREMLIN SAS
SOMMAIRE
1 - GENERAL
1.1 - Component
1.2 - Location
1.3 - Function
2 - DESCRIPTION
2.1 - General Description
2.2 - Description of Module
Inputs/Outputs
2.2.1 - Input Signals
2.2.2. - Output Signals
3 - OPERATING PRINCIPLE
3.1 - Input Set-Point
3.2 - Overriding Circuit
3.3 - Turbine Speed Reading
3.3.1 - Optical Reading
3.3.2 - Phonic Reading
3.4 - Frequency-Voltage Conversion
Circuit
3.5 - Turbine Speed Readout
3.6 - Readout Deletion
3.7 - Speed Measurement Calibration
3.8 - Input Set-Point Conversion
3.9 - Control Circuit
3.10 - Proportional Solenoid Valve Control
Circuit
3.11 - Safety Circuit
PAGE : 2
1 - GENERALITES
1.1 - Organe
1.2 - Emplacement
1.3 - Rôle
2 - DESCRIPTION
2.1 - Description générale
2.2 - Description des entrées/sorties du
module
2.2.1 - Signaux d’entrée
2.2.2 - Signaux de sortie
3 - FONCTIONNEMENT
3.1 - Consigne d'entrée
3.2 - Circuit de forçage
3.3 - Lecture de la vitesse turbine
3.3.1 - Lecture optique
3.3.2 - Lecture phonique
3.4 - Circuit de conversion fréquence /
tension
3.5 - Affichage vitesse turbine
3.6 - Extinction affichage
3.7 - Calibration de la mesure de vitesse
3.8 - Conversion de la consigne d'entrée
3.9 - Circuit de régulation ou de
commande
3.10- Circuit de commande pour
électrovanne proportionnelle
3.11- Circuit de sécurité
CONTENTS
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
MISE A JOUR LE: 09/09/2008 UPDATED : 09/08 INDEX : C
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3.12.- Alarm Circuit
3.13 - Braking Circuit
4 - SPECIFICATIONS
4.1 - Power Supply
4.2 - Signal Identification on Module Front
Panel
4.3 - Connections to Turbine Speed
Control Module
4.4 - Adjustments - Test Points
4.4.1 - Turbine Speed Control
Module - General Layout
4.5 - Rear connectors
4.4.2 - Connector A - Table of
Connections
4.4.3 - Connector B - Table of
Connections
5 - TURBINE SPEED CONTROL MODULE
START- UP
5.1 - Factory Settings
5.1.1 - Readout Adjustment
5.1.2 - Slope Adjustment
5.2 - User Adjustments
5.2.1 - Microphone System Gain
Control
5.2.2 - Error Range Control
5.2.3 - Adjustment of a Preset
Speed Value
5.2.4 - Gain Adjustment (Closed
Loop)
PAGE : 3
3.12- Circuit d'alarme
3.13- Circuit de freinage
4 - CARACTERISTIQUES
4.1 - Alimentation
4.2 - Signalisation sur la face avant du
module
4.3 - Raccordements au module
régulation vitesse turbine
4.4 - Réglages - Points de mesure
4.4.1 - Présentation organique du
module variation vitesse
turbine
4.5 - Connecteurs arrières
4.5.1 - Tableau associé au
connecteur A
4.5.2 - Tableau associé au
connecteur B
5 - MISE EN SERVICE DU MODULE
REGULATION VITESSE TURBINE
5.1 - Réglages d'usine
5.1.1 - Réglage de l'affichage
5.1.2 - Réglage de la pente
5.2 - Réglages utilisateur
5.2.1 - Ajustement du gain du
système à microphone
5.2.2 - Ajustement de la
fourchette d'erreur
5.2.3 - Réglage d'une vitesse
prédéfinie
5.2.4 - Ajustement du gain en
boucle fermée
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TURBINE SPEED CONTROL
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6 - TROUBLE-SHOOTING
6.1 - Module operation control procedure
6.2 - A failure occurs in the course of
operation
7 - APPENDIX
7.1 - Zener Diode Barrier Control
PAGE : 4
6 - DIAGNOSTIC DES PANNES
6.1 - Procédure de contrôle du bon
fonctionnement du module
6.2 - Défaut survenant en fonctionnement
7 - ANNEXE
7.1 - Vérification de la barrière Zener
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TURBINE SPEED CONTROL
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1 - GENERAL
1.1 - Component
TURBINE SPEED CONTROL
MODULE.
1.2 - Location
The 6U standard turbine speed control
module is housed in a rack placed
inside the machine control cabinet.
1.3 - Function
The purpose of the module is to control
and visualize the rotation of an air
turbine. The turbine shaft drives a
spraying basket used to spray fine paint
droplets.
PAGE : 5
1 - GENERALITES
1.1 - Organe
MODULE REGULATION VITESSE
TURBINE
1.2 - Emplacement
Le module régulation vitesse turbine,
au format 6 U est situé dans un “rack”
placé dans une armoire électrique de
commande de la machine.
1.3 - Rôle
Ce module régule et visualise la
vitesse de rotation d’une turbine à air
dont l’axe entraîne en rotation un bol
de pulvérisation qui éclate la peinture
en fines goutelettes.
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TURBINE SPEED CONTROL
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2 - DESCRIPTION
PAGE : 6
2 - DESCRIPTION
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
Consigne externe 0 / 10 V
0 / 10 V external set-point
Signal d'arrêt
Stop signal
Signal de forçage en vitesse
Speed overriding signal
Signal de surveillance "OK carte"
"OK board" monitoring signal
Image vitesse turbine en 0/6V
0/6V turbine speed pattern
AUTOMATE
PROGRAMMABLE
PLC
Signal de surveillance
Monitoring signal
CARTE ALIMENTATION TN 5071
TN 5071 POWER SUPPLY BOARD
220 V ~
Signal de commande freinage
Braking control signal
Electrovanne de freinage
Braking solenoid valve
MACHINE
- MACHINE
Electrovanne
proportionnelle
Proportional
solenoid valve
Commande vitesse rotation turbine
Turbine rotation speed control
MODULE
REGULATION
VITESSE
TURBINE
TURBINE
SPEED
CONTROL
MODULE
Lecture phonique vitesse turbine
Turbine speed - Phonic reading
Turbine
Turbine
Arrivée
d'air
Air
admission
Boîtier opto-électronique
Optoelectronic case
Lecture optique vitesse turbine
Turbine speed optical reading
Câble optique
Fiber optics light guide
Bol
Basket
Microphone
Microphone
Conducteurs pneumatiques
Pneumatic pipes
Amplificateur pneumatique
Pneumatic amplifier (booster)
Arrivées d'air sous pression
Compressed air admission pipes
+15V 0V -15V+24V -24V
Fig. 1 : PRESENTATION GENERALE
Fig. 1 : GENERAL LAYOUT
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2.1 - General Description
The module is made up of:
- a 3-digit readout for turbine speed
(rpm x 1000),
- a turbine speed control
potentiometer,
- a two-position switch:
internal mode : the internal set-
point is set
through the front
panel
potentiometer,
external mode : the external set-
point is forwarded
by a
programmable
logic controller
(PLC).
- two LEDs (error LED) which display
both overspeed and underspeed of
turbine.
The turbine shaft is driven through a
pneumatic device. This device injects
compressed air onto turbine bearings
which in turn rotate the shaft.
The compressed air flow rate is
controlled through a pneumatic
amplifier (booster) driven by a
proportional solenoid valve.
Turbine speed instructions are
generated by the turbine speed control
module from a
0 /10V input set-point and forwarded to
the proportional solenoid valve.
Speed is controlled through forwarding
turbine speed data to the module.
PAGE : 7
2.1 - Description générale
Le module comporte sur sa face
avant :
- un afficheur de trois digits indiquant
en kilotours / minute la vitesse de
rotation de la turbine ,
- un potentiomètre de réglage de la
vitesse rotation turbine,
- un commutateur deux positions :
interne : la consigne interne est
réglée à partir du
potentiomètre en face
avant,
externe : la consigne externe
est issue d’un
automate
programmable,
- deux diodes électroluminescentes
(LED d’erreur) indiquant les
survitesses ou les sous-vitesses.
L’axe de la turbine tourne grâce à un
dispositif pneumatique injectant de l’air
sous pression sur des paliers qui
entraînent cet axe en rotation.
Le débit d’air sous presssion est régulé
par un amplificateur pneumatique
commandé par une électrovanne
proportionnelle.
Le module régulation vitesse turbine
génère à partir d’une consigne d’entrée
0 / 10 V ; une commande vitesse
rotation turbine à destination de
l’électrovanne proportionnelle.
Pour réguler cette commande de
vitesse, le module reçoit des
informations sur la vitesse de rotation
de la turbine.
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TURBINE SPEED CONTROL
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The data are collected and forwarded
to the module either via a phonic
reading device or an optoelectronic
case.
2.2 - Description of Module
Inputs/Outputs
2.2.1 - Input Signals
S. V. : Solenoid valve
Vit. : Speed
(*) : Programmable logic
controller (PLC) or
relaying device
PAGE : 8
Ces informations sont collectées et
retransmises au module, via un
dispositif de lecture phonique ou un
boîtier opto - électronique.
2.2 - Description des entrées / sorties du
module régulation vitesse turbine
2.2.1 - Signaux d’entrée
KT / mn : Kilotours par minute
E. V. : Electrovanne
Vit. : Vitesse
(*) : Automate programmable
ou relayage
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
DESIGNATION NIVEAUX ORIGINE
DESIGNATION LEVELS FROM
Consigne externe 0, 10 V DC
External set-point 0, 10 V DC
Equipement externe (*)
External equipment (*)
Signal d'arrêt
Stop signal
Signal de forçage en vitesse
Speed overriding signal
Lecture phonique vit. turbine Fréquence 1KHz (pour 30KT/mn) Microphone
Turbine speed phonic reading 1kHz frequency (for 30,000 rpm) Microphone
Signal d'alimentation +15V, -15V DC
+15V, -15V DC
+24V, -24V DC
+24V, -24V DC
0V
0V
Carte alimentation TN 5071
Power supply signal TN 5071 power supply board
Turbine speed optical reading Boîtier opto-électronique
Turbine speed optical reading Optoelectronic case
5V, 24V, 48V DC
5V, 24V, 48V DC
5V, 24V, 48V DC
5V, 24V, 48V DC
Fréquence 1KHz (pour 30KT/mn)
1kHz frequency (for 30,000 rpm)
Equipement externe (*)
External equipment (*)
Equipement externe (*)
External equipment (*)
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2.2.2 - Output Signals
S. V. : Solenoid valve
Vit. : Speed
(*) : Programmable logic
controller (PLC) or
relaying device
PAGE : 9
2.2.2 - Signaux de sortie
KT / mn : Kilotours par minute
E. V. : Electrovanne
Vit. : Vitesse
(*) : Automate programmable
ou relayage
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
DESIGNATION NIVEAUX DESTINATION
DESIGNATION LEVELS TO
Commande vit. rotation turbine 0, 10 V DC Electrovanne proportionnelle
Turbine speed control 0, 10 V DC Proportional S. V.
Signal de commande freinage
Braking control signal
Signal de surveillance "OK carte"
"OK board" monitoring signal
Image vitesse turbine 0/6V (pour 0/60 KT/mn) Equipement externe (*)
Turbine speed image 0/6V (for 0/60,000 rpm) External equipment (*)
Contact sec
Dry contact
Contact sec
Dry contact
Electrovanne de freinage
Braking S. V.
Equipement externe (*)
External equipment (*)
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3 - OPERATING PRINCIPLE
PAGE : 10
3 - FONCTIONNEMENT
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TURBINE SPEED CONTROL
Consigne externe
External set-point
Consigne interne
Internal set-point
P1 *
Circuit de forçage
Overriding circuit
P10
Equipement
externe (1)
External
equipment
Consigne
(0/10V)
0/10V
set-point
Arrêt -
Stop
Vitesse prédéfinie
Preset speed value
S1 *
Correction de la
consigne
Set-point
correction
Circuit de sécurité
Safety circuit
P6
Circuit d'alarme
Alarm circuit
Circuit de freinage
Braking circuit
* Led d'erreur ">"
*
Error Led ">"
* Led d'erreur "<"
*
Error Led "<"
Circuit de régulation
de commande
Control
circuit
P3
Consigne corrigée (0/6V)
Corrected set-point 0/6V
P4
Boucle fermée
Closed loop
Boucle ouverte
Open loop
S2
Calibration de la
mesure de vitesse
Speed
measurement
calibration
P9
Extinction affichage
Readout deletion
Affichage vitesse
turbine
Turbine speed
readout
P2
Conversion
fréquence / tension
Frequency - voltage
conversion
Circuit de commande pour
E. V. proportionnelle
Control circuit for
proportional S. V.
Consigne vitesse
rotation turbine
Turbine speed set-point
Relais défaut
Fault relay
"OK carte" - "
OK board"
Relais commande freinage
Braking control relay
Signal commande freinage -
Braking control signal
Amplification signal
microphone
Microphone signal
amplification
P11
Lecture phonique
de la vitesse
Phonic speed readout
S3
Lecture optique de la vitesse
Optical speed readout
Image vitesse turbine (0/6V) -
Turbine speed pattern (0/6V)
Vers E. V.
de
freinage
To
braking
S. V.
Vers équipement
externe (1)
To external
equipment (1)
Vers E. V.
proportionnelle
To proportional
S. V.
Vers équipement
externe (1)
To external
equipment (1)
Microphone
Microphone
Boîtier
opto-électronique
Optoelectronic case
E. V. : Electrovanne
S. V. : Solenoid valve
(1) : Automate programmable ou relayage
(1) : Programmable logic controller (PLC)
* : Localisé sur la face avant du module régulation vitesse turbine
* : Located on front panel of turbine speed control module
Fig. 2 : SYNOPTIQUE DU MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
Fig. 2 : TURBINE SPEED CONTROL MODULE DIAGRAM
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3.1 - Input Set-Point
Turbine speed is controlled through the
turbine speed control module from a
set-point obtained by toggling switch
S1.
The set-point originates either:
- from a PLC
- or from an internal set-point device
which is adjusted through
potentiometer P1 (front panel).
3.2 - Overriding Circuit
The overriding system is used either:
- to stop the turbine,
- or to assign the turbine a preset
speed value in the course of the
flushing process (speed less than
set-point).
Overriding circuit voltages are 5V, 24V,
or 48V dc.
Overriding inputs are insulated through
galvanic insulation.
NOTE :
The “stop” overriding command
overrides any other input set-point.
PAGE : 11
3.1 - Consigne d’entrée
Le module régulation vitesse turbine
commande la vitesse de rotation de la
turbine à partir d’une consigne
commutable par l’interrupteur S1.
Cette consigne provient :
- soit d’un automate programmable,
- soit du dispositif de consigne interne
réglable par le potentiomètre P1 de
face avant.
3.2 - Circuit de forçage
Les forçages sont utilisés :
- soit pour l’arrêt de la turbine,
- soit pour imposer une vitesse
prédéfinie à la turbine dans le cadre
d’opération de rinçage (vitesse
inférieure à la vitesse de consigne).
Les commandes de forçage sont
réalisées en 5V, 24V ou 48V DC.
Les entrées de forçage sont isolées
galvaniquement.
NOTA :
La commande de forçage “d’arrêt” est
prioritaire sur toutes les consignes
d’entrée.
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TURBINE SPEED CONTROL
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3.3 - Turbine Speed Reading
Turbine speed is read either through
optical or phonic reading.
3.3.1 - Optical Reading
This device only operates on
sprayers equipped with a fiber
optics measurement chain.
The frequency of the optical
signal is retrieved through an
optoelectronic case; the light
beam directed to the turbine
shaft is turned into a pulse
signal.
3.3.2 - Phonic Reading
Compressed air (adjustable
pressure) passes through a
pipe and reaches the turbine.
The wailing sound produced
by the rotating turbine is
collected by the microphone
and transmitted to the turbine
speed control module where
the phonic signal is amplified
before being sent to the
“speed measuring” device.
Phonic signal amplification
can be adjusted through
potentiometer P11.
PAGE : 12
3.3 - Lecture de la vitesse turbine
Deux méthodes différentes sont
utilisées pour la lecture de la vitesse
turbine :
- soit une lecture optique,
- soit une lecture phonique.
3.3.1 - Lecture optique
Ce dispositif ne fonctionne
que sur certains
pulvérisateurs équipés d’un
système de mesure par fibre
optique.
La fréquence du signal
optique est récupérée par
l'intermédiaire d'un boîtier
opto-électronique qui convertit
en un signal impulsionnel, un
faisceau lumineux envoyé sur
l’axe de la turbine.
3.3.2 - lecture phonique
De l’air (dont la pression est
ajustable) est envoyé dans un
conduit à travers la turbine.
Lorsque la turbine tourne,
cela produit un effet de sirène.
Le signal phonique collecté
par le microphone est alors
transmis au module régulation
vitesse turbine, où il est
amplifié avant d’être appliqué
au dispositif de “mesure de la
vitesse”.
Le potentiomètre P11 permet
de régler l’amplification du
signal phonique.
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TURBINE SPEED CONTROL
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3.4 - Frequency-Voltage Conversion
Circuit
Speed readings (i.e. optical or phonic
signals) have to be converted into
voltage, so they can be compared with
set signals and the turbine speed can
be controlled as required.
This system also supplies a control
signal to the turbine speed readout (see
para. 3.5).
3.5 - Turbine Speed Readout
The signal of the measured speed is
fed to a counter supplying a count
value within a given time period which
can be adjusted through potentiometer
P2.
The current counter value will be
transmitted to the readout control circuit
as soon as the time set on P2 has
elapsed.
3.6 - Readout Deletion
Should the monitored speed be less
than about 10,000 rpm readouts will be
deleted by an electronic device, and
only the decimal point will remain on as
a light signal.
PAGE : 13
3.4 - Circuit de convertion fréquence /
tension
Il est nécessaire de convertir les
signaux de lecture vitesse (optique ou
phonique) en une tension afin de les
comparer aux signaux de consigne,
ceci pour asservir en vitesse la turbine.
Ce circuit délivre aussi un signal de
commande à l’affichage vitesse turbine
(voir § 3.5).
3.5 - Affichage vitesse turbine
Le signal issu de la mesure de vitesse
est d’abord, collecté par un compteur
délivrant une valeur de comptage au
bout d’un temps déterminé. Ce temps
est réglable par le potentiomètre P2.
La valeur courante du compteur est
alors transmise au circuit de
commande des afficheurs lorsque le
temps défini par P2 est écoulé.
3.6 - Extinction affichage
Pour une vitesse lue inférieure à 10
KT/mn environ, un dispositif
électronique éteint les afficheurs. Le
point décimal reste éclairé en tant que
témoin lumineux.
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TURBINE SPEED CONTROL
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3.7 - Speed Measurement Calibration
The voltage supplied by the
frequency/voltage converter pictures
the turbine speed pattern. This voltage
is calibrated by means of a slope
through
- 0 Volt, for zero rpm (adjusted
through potentiometer P4);
- 6 Volt, for 60,000 rpm (adjusted
through potentiometer P9).
The 0 / 6V calibrated voltage is
available on terminal d20 of connector
B (see Section 4.4.3) and on test point
TP10 (see Fig.3).
3.8 - Input Set-Point Conversion Device
This device converts the input set-point
(0 / 10V) into an 0 / 6V signal for
comparison with the calibrated voltage
which pictures the turbine speed
pattern (see Section 3.7).
PAGE : 14
3.7 - Calibration de la mesure de vitesse
La tension délivrée par le convertisseur
fréquence / tension est l’image de la
vitesse turbine. Cette tension est
calibrée en vue de définir une pente
passant par :
- 0 volt pour une vitesse de rotation
nulle (ajustement par le
potentiomètre P4),
- 6 volts pour une vitesse de rotation
de 60 KT/mn (ajustement par le
potentiomètre P9).
La tension ainsi calibrée (0 / 6V) est
disponible sur la borne d20 du
connecteur B (voir § 4.4.3), et sur le
point de mesure TP 10 (voir Figure 3).
3.8 - Conversion de la consigne d’entrée
Le dispositif convertit la consigne
d’entrée
0 / 10V en un signal 0 / 6V, ceci afin de
la comparer à la tension calibrée,
image de la vitesse turbine (voir § 3.7).
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
6
4
2
03060
Grandeur calibrée en Volt
Calibrated value in Volt
Vitesse rotation turbine en KT/mn
Turbine speed (rpm x 1000)
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3.9 - Control Circuit
Switch S2 should be set to “closed
loop” (see Fig. 3) for the turbine rotation
speed to be controlled by the input set-
point (0 / 6V corrected signal).
Gain can be adjusted through
potentiometer P3. The signal generated
by the comparison between speed
reading and set point is :
- collected by the proportional S.V.
control system, and
- available at test point TP1 (see
Fig.3).
NOTE :
Should speed return fail the
proportional solenoid valve can be
controlled in open loop through the
turbine speed control module.
Maximum control voltage is about 6V
for a 10V input set-point.
3.10- Proportional Solenoid Valve Control
Circuit
This system delivers a maximum output
voltage of 10V to actuate the
proportional solenoid valve.
PAGE : 15
3.9 - Circuit de régulation ou de
commande
La régulation se fait lorsque le
sélecteur S2 est en position “Boucle
fermée) (voir Figure 3). Elle consiste à
asservir la vitesse de rotation de la
turbine à la consigne d’entrée (signal
corrigé 0 / 6V).
Le gain du système est ajustable par le
potentiomètre P3 et le signal issu de la
comparaison est :
- collecté par le circuit de commande
pour électrovanne proportionnelle,
- disponible sur le point de mesure
TP1 (voir Figure 3).
NOTA :
En cas de défaillance du retour en
vitesse, le module régulation vitesse
turbine permet de commander
l’électrovanne proportionnelle en
boucle ouverte.
La tension maximale de commande est
de 6 Volts environ pour une consigne
d’entrée de 10 Volts.
3.10- Circuit de commande pour
électrovanne proportionnelle
Le circuit délivre en sortie une tension
limitée à 10 V en vue d’actionner une
électrovanne proportionnelle.
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TURBINE SPEED CONTROL
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3.11- Safety Circuit
The safety circuit compares actual
speed with set speed - in closed loop
mode only.
The error range within which actual
speed is compared with set speed can
be adjusted through potentiometer P6.
If the actual speed does not lie within
the error range :
- either the set speed is larger than
the turbine speed - jam or overload -,
and the “>” error LED located on the
front panel goes on;
- or the set speed is lower than the
turbine speed -runaway risk-, and
the “<” error LED located on the front
panel goes on.
NOTE :
As faulty condition readout is not time-
delayed, either LED will light up
whenever a speed change is
requested.
PAGE : 16
3.11- Circuit de sécurité
Ce système compare la vitesse lue à la
vitesse demandée (en boucle fermée
uniquement).
Le potentiomètre P6 permet de régler
une fourchette d’erreur dans laquelle
va être faite la comparaison entre la
vitesse lue et la vitesse demandée.
Si la vitesse lue n’est pas à l’intérieur
de la fourchette d’erreur, alors :
-soit la vitesse de consigne est
supérieure à la vitesse de la turbine
(blocage ou charge excessive) dans
ce cas, la LED d’erreur “>” présente
en face avant s’allume,
- soit la vitesse de consigne est
inférieure à la vitesse de la turbine
(risque d’emballement) dans ce cas
la LED d’erreur “<” présente en face
avant s’allume.
NOTA :
La visualisation des défauts n’est pas
temporisée ; il est normal qu’à chaque
demande de variation de vitesse l’une
des LEDS s’éclaire.
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TURBINE SPEED CONTROL
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3.12- Alarm Circuit
Whenever a faulty overspeed or
underspeed condition prevails for about
10 seconds the fault relay is actuated
(positive safety) and the “OK board”
signal from the turbine speed control
module is not fed to the PLC anymore.
NOTE :
Time delay may reach several seconds
owing to turbine inertia (turbine speed-
up time).
PAGE : 17
3.12- Circuit d’alarme
Lorsqu’un défaut de survitesse ou de
sous - vitesse subsiste pendant une
dizaine de secondes environ, le relais
défaut est désactivé (sécurité positive).
L’automate ne reçoit plus le signal “OK
carte” du module régulation vitesse
turbine.
NOTA :
La temporisation est de plusieurs
secondes du fait de l’inertie de la
turbine (temps de montée en vitesse
de la turbine).
MODULE REGULATION VITESSE TURBINE
TURBINE SPEED CONTROL
Module variation vitesse
turbine hors tension
Turbine speed control
module de-energized
Module variation vitesse turbine sous tension
Turbine speed control module energized
Niveau "1"
Level "1"
Niveau "0"
Level "0"
Contact relais "OK carte" ouvert
"OK board" relay point open
Contact relais "OK carte" fermé
"OK board" relay point closed
Contact relais "OK carte" ouvert
Détection de défaut
"OK board" relay point open
Fault detection
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3.13- Braking Circuit
The “all or nothing” braking system
compares the actual speed with the
input set-point and energizes the
control relay of the braking solenoid
valve - to lower turbine slow-down time.
The turbine is braked to a speed close
to the required value.
For quick turbine slowdown the braking
solenoid valve causes compressed air
to rush into the turbine in reverse sense
of rotation.
The turbine may not be braked should
set speed be lower than 10,000 rpm, as
braking may reverse sense of rotation.
In such cases the turbine will be
allowed to slow down and stop on its
own.
4 - SPECIFICATIONS
4.1 - Power Supply
The turbine speed control module has
been designed for power supply
through a TN5071 board connected to
220V ac mains. The module supplies
the following voltages:
+ 24V, - 24V
+ 15V, - 15V, 0V.
PAGE : 18
3.13- Circuit de freinage
Afin de réduire le temps de descente
en vitesse de la turbine, un circuit de
freinage par “tout ou rien” compare la
vitesse réelle à la consigne d’entrée en
vue d’exciter le relais de commande de
l’electrovanne de freinage.
Le freinage se fait jusqu’à une zone
voisine de la vitesse à obtenir.
L’électrovanne de freinage déclenche
une arrivée d’air en sens inverse de la
rotation faisant chuter rapidement la
vitesse de rotation de la turbine.
Pour une consigne de vitesse
inférieure à 10 KT / mn, le freinage est
interdit et la turbine s’arrête sans action
du frein, (pour éviter que son sens de
rotation ne s’inverse).
4 - CARACTERISTIQUES
4.1 - Alimentation
Le module régulation vitesse turbine
est prévue pour être alimentée par une
carte TN 5071, connecté au secteur
220 Volts alternatif, et fournissant les
tensions :
+ 24V DC, - 24V DC.
+ 15 V DC, - 15 V DC, 0 V
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4.2 - Signal Identification on Module Front
Panel (Fig.4)
-Three 7-digit indicators for speed
readouts between about 10,000 and
60,000 rpm (10-60 rpm x 1000).
Decimal point display for speeds
lower than 10,000 rpm.
- “>” error LED, lighting up in case of
underspeed (set speed above
turbine speed).
- “<” error LED, lighting up in case of
overspeed (set speed lower than
turbine speed).
4.3 - Connections to Turbine Speed
Control Module
- Connection to Optoelectronic
Case
Through shielded 3-conductor cable,
the shielding being connected to the
board side only.
- Connection to Microphone
Through shielded 2-conductor cable
which can be led through a Zener
diode barrier.
- Connection of Input Set-Point
Through shielded 2-conductor cable,
the shielding being connected to the
board.
- Connection of Overriding System
Through shielded 2-conductor cable.
The shielding may be connected to
the board.
PAGE : 19
4.2 - Signalisation sur la face avant du
module (Voir Figure 4)
- 3 afficheurs numériques, sept
segments affichant la valeur de la
vitesse entre 10 KT/mn et 60 KT/mn
environ.
Affichage d’un point pour des
vitesses inférieures à 10 KT/mn.
- LED d’erreur “>” signalant les sous-
vitesses. (Vitesse de consigne
supérieure à la vitesse de la
turbine).
- LED d’erreur “<” signalant les
survitesses.
(Vitesse de consigne inférieure à la
vitesse de la turbine).
4.3 - Raccordements au module
régulation vitesse de turbine
- Raccordement au boîtier opto-
électronique
Le raccordement se fait par câble
blindé à trois conducteurs. Le
blindage n’est relié que du côté
carte.
- Raccordement au microphone
Il se fait par câble blindé à deux
conducteurs pouvant passer par une
barrière Zener.
- Raccordement à la consigne
d’entrée
Il se fait par câble blindé à deux
conducteurs dont le blindage est
relié à la carte.
- Raccordement des forçages
Il se fait par câble blindé à deux
conducteurs dont le blindage est
éventuellement relié à la carte.
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- Connection to Proportional
Solenoid Valve
Through shielded 2-conductor cable.
- Connection to Braking Solenoid
Valve
As a function of control signal.
4.4 - Adjustments - Test Points (see Fig.3)
- P1 : Internal set point
adjustment
- P2 : Readout adjustment
- P3 : Control gain
adjustment
- P4 : 0 Volt calibration
adjustment
- P6 : Error range
adjustment
- P9 : 6V calibration
adjustment
- P10 : Rotation speed
adjustment
(overriding)
- P11 : Phonic reading gain
adjustment
- TP1 : Voltage on
proportional solenoid
valve control (0/9V)
- TP2, TP10 : Turbine rotation speed
pattern (0/6V)
- TP3 : Error range signal
(overspeed)
- TP4 : Error range signal
(underspeed)
- TP6 : 0 and 10V reference
voltage before
conversion
- TP8 : Presence of + 15V dc
- TP9 : Presence of + 5V dc
- TP11 : Microphone signal
presence
- TP12 : Presence of + 5V dc
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- Raccordement à l’électrovanne
proportionnelle
Il se fait par câble blindé à deux
conducteurs.
- Raccordement à l’électrovanne de
freinage
Il dépend du signal de commande.
4.4 - Réglages - Points de mesure (Voir
fig. 3)
-P1 : Réglage de la
consigne interne
-P2 : Réglage de l’affichage
-P3 : Réglage du gain pour
la régulation
-P4 : Réglage du zéro pour
la calibration
-P6 : Réglage de la
fourchette d’erreur
-P9 : Réglage du 6 Volts
pour la calibration
- P10 : Réglage de la vitesse
de rotation pour un
forçage
- P11 : Ajustement du gain de
la lecture phonique
- TP1 : Présence tension
commande
électrovanne
proportionnelle (entre
0 et 9 Volts)
- TP2 ; TP10 : Image vitesse rotation
turbine (entre 0 et 6
Volts)
- TP3 : Signal fourchette
d'erreur (sur-vitesse)
- TP4 : Signal fourchette
d'erreur (sous-vitesse)
- TP6 : Référence 0 / 10 Volts
avant conversion
- TP8 : Présence +15 Volts
DC
- TP9 : Présence + 5 Volts
DC
- TP11 : Présence signal
microphone
- TP12 : Présence + 5 Volts
DC
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TURBINE SPEED CONTROL
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