Velleman K3512 Manuel utilisateur

Catégorie
Alarme de voiture
Taper
Manuel utilisateur
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ALARME DE VOITURE COMMANDEE A DISTANCE
Cette alarme de voiture se distingue par ses énormes possibilités de raccor-dement et de
contrôle de différents senseurs. La commande à distance (infrarouge pour K3512) permet en
outre d’enclencher le verrouillage centra-lisé de la voiture en même temps que l’alarme.
MONTAGE
Ci-dessous, vous trouverez une description de la manière de placer les éléments fournis.
Pour les options, veuillez consulter le manuel de ces derniers.
1. Montage de l’unité de base:
Il est conseillé de placer l’unité de base sous le tableau de bord, en veillant à ce que les
fiches soient à portée de main, de sorte que l’ensemble puisse être démonté aisément
en vue de la maintenance éventuelle.
) Utilisez les boulons et les écrous fournis.
Si vous placez le circuit imprimé sous le capot, utilisez un boîtier étanche. Ce circuit a été
spécialement conçu pour s’encastrer dans notre boîtier G313, voir photo.
* REMARQUE: REMARQUE: Attention au passage des fils, réalisez une ouverture
pour le passage de l’ensemble des fils et obturez-la avec du silicone.
2. Montage de la DEL indicatrice:
Placez la DEL indicatrice à un endroit bien visible, de sorte que vous, mais surtout les
cambrioleurs éventuels, puissiez voir que la protection est en fonctionnement. Placez
de préférence la DEL à l’avant du tableau de bord ou sur la console du milieu. Percez
un trou de 8mm et placez-y la DEL. Amenez les fils à l’unité de base.
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3. Montage de la sirène intérieure:
La sirène intérieure a deux fonctions. D’une part, elle fournit une indication sonore,
entre autres lors du branchement et du débranchement de l’alarme. D’autre part, elle
sert de signal d’alarme en cas d’infraction. Une sirène intérieure présente l’avantage
que le cambrioleur se trouve DANS le bruit, ce qui est quasiment intenable. Placez la
sirène intérieure sous le tableau de bord, pour éviter que son emplacement soit localisé
trop facilement et pour assurer la production d’un son suffisant. (Vous pouvez tester la
sirène en connectant le fil rouge au + et le fil noir au - de la batterie).
* ATTENTION: la sirène produit une forte pression accoustique, ne la placez pas
trop près de vos oreilles ni celles d’une autre personne, car cela pourrait
provoquer des lésions incurables de l’ouïe!
* REMARQUE: Si vous ne souhaitez pas installer de sirène extérieure, vous pouvez
également fixer la sirène intérieure sous le capot. Dans ce cas, veillez toutefois à
placer la sirène légèrement en oblique pour empêcher toute infiltration d’eau.
4. Montage des interrupteurs:
Le placement de interrupteurs est nécessaire si vous souhaitez protéger le capot ou la
portière du coffre, mais pas si cette dernière est équipée d’un éclairage (contrôlez alors
si la détection de la consommation de courant y fonctionne bien. Voir ci-après). Pour la
protection du capot, vous pouvez utiliser le bouton-poussoir doré entièrement réglable.
Cherchez une surface métallique lisse sur le pourtour de la fermeture du capot et du
radiateur. Forez un trou de 7 mm et fixez-y l'interrupteur. Pour la protection coffre,
cherchez une surface métallique lisse sur le pourtour de la fermeture du coffre pour y
installer er le contacteur taraudeur. Percez un trou de 6mm et vissez le contacteur dans
la plaque au moyen d’une clé à douille de 11mm. Sous les contacts, vous pouvez
connecter un fil à la fiche.
* REMARQUE: Veillez à ce que les contacteurs soient enfoncés lorsque le capot ou le
coffre est fermé. Assurez-vous que les interrupteurs soient bien en contact avec le
châssis.
5. Montage du détecteur de vibrations (module entièrement monté):
Placez le détecteur de vibrations sur le châssis à la place du passager (sous le tableau
de bord) ou dans le coffre.
* REMARQUE: Le détecteur DOIT être bien en contact avec le châssis ou la tôlerie de la
voiture, sinon il ne fonctionnera pas ou mal. Le détecteur de vibrations ne peut pas être
placé à l’extérieur ni sous le capot, car celui-ci n’est pas étanche.
6. Montage du module récepteur I.R. (uniquement pour K3512):
Fixez le module récepteur au plafond ou sous le tableau de bord au moyen d’un collant
double face pour ne pas exposer directement le senseur à la lumière du soleil. Si vous
n’êtes pas certain de l’emplacement du récepteur, attendez que la totalité de l’alarme
soit montée et testez le récepteur avant de le fixer définitivement.
RACCORDEMENT
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L’alarme peut être raccordée de différentes manières en fonction du type de senseurs
utilisés. Les descriptions de raccordement ci-dessous peuvent être combinées.
ATTENTION: pour faire passer les fils à travers le châssis, utilisez les caoutchoucs de
traversée fournis.
Description des raccords:
Raccordement du module récepteur I.R. (uniquement pour K3512):
Raccordement de l’alimentation,
de la sirène intérieure, des
clignotants et éventuellement de
la centrale du verrouillage des
portes (utilisez les fils fournis):
K3511 / K3512 Car alarm
En. +12V
Masse
Clignotant droit
Clignotant gauche
En contact 1
En contact 2
Vers verr. portes
Sortie avertiss.
Sirène intérieure -
Sirène intérieure +
Sortie sirène ext./pager
Entrée ventilateur
Sortie +12V
Sortie masse
En. senseurs avertiss.
En. senseurs directs
Entrée code
Sortie IR +9V
En. IR code
Masse IR
DEL + tab. de bord
DEL - tab. de bord
Vo
GD
WS
DS
CL
+V
RX
-V
+L
-L
Module récepteur
infrarouge
Pour les couleurs, cherchez
la marque correspondante
sur le circuit de réception.
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Remarque:
Si vous avez placé la sirène intérieure à l’extérieur, vous devez quand même utiliser le
raccordement ci-dessus.
L’alimentation des éventuels moteurs de verrouillage des portes DOIT être branchée
directement sur la batterie.
Raccordement de la DEL du tableau de bord, du détecteur de vibrations et des
interrupteurs:
Sirène intérieure*
+ des cli
g
notants
Droite
Gauche
Centrale verrouill.
des portes
e.a. AM802
rouge
Noir
2x oranje
Noir
Rouge
Vers fusibles +12V alim.
constante
noir/blanc
Vi
GD
Ri
Li
C1
C2
DL
WA
S-
S+
So
FN
LED
Schokdetector
AM956
Eventuele massa pin
contacten (AM973 &
AM972S)
rood
zwart
wit
rood
zwart
wit
Vo
GD
WS
DS
CL
+V
RX
-V
+L
-L
30
Raccordement de la coupure au démarrage:
La coupure au démarrage peut être raccordée de différentes manières.
1 -Par la coupure de l’allumage, de la pompe diesel ou à essence
2-Par la coupure du démarreur via le relais fourni :
* REMARQUE: Si vous n’utilisez pas de coupure au démarrage, au moins une des deux
entrées “cnt” doit être connectée après le contact!
ACC
CONTACT
DEMARR.
batterie
M
86
85
30
87
1
2
3
Clé contact
couper fil
Démarreur ou relais
du démarreur
Bleu
Brun
Jaune
Rouge
Jaune
Vi
GD
Ri
Li
C1
C2
DL
WA
S-
S+
So
FN
ACC
CONTACT
DEMARR.
batterie
+
1
2
3
2xjaune
Bobine d’allumage, pompe diesel ou pompe à essence
Clé contact
Couper fil
Vi
GD
Ri
Li
C1
C2
DL
WA
S-
S+
So
FN
31
Raccordement du senseur de ventilateur:
Si le ventilateur du véhicule peut fonctionner quand vous avez déjà quitté le véhicule et
lorsque le détecteur de baisses de tension est actif, il est conseillé de connecter le
ventilateur à l’alarme de la voiture. Le ventilateur peut recevoir une tension positive ou
négative pour s’enclencher. Dans ce cas, connectez le ventilateur de manière appropriée (il
est préférable de vérifier au moyen d’un multimètre). S’il s’agit d’un ventilateur à deux
vitesses, l’un des deux raccords + doit être connecté à l’alarme.
* REMARQUE: Après le branchement du ventilateur, vous devez placer correctement la
dérivation JP4, voir tableau ci-après
Raccordement d’une sirène extérieure supplémentaire et d’un message parlé :
Si vous souhaitez inclure un message parlé comme avertissement, procurez-vous un kit
supplémentaire K4400. Ce kit se déclenchera dès que l’entrée de déclenchement de
l’avertissement recevra un signal.
12V
12V
Ventilateur à
connexion
négative
Ventilateur à
connexion
positive
brun
Vi
GD
Ri
Li
C1
C2
DL
WA
S-
S+
So
FN
+
-
K4400
bat
.
LS
GND
STRT
Module d’enregistrement-restitution K4400
Sirène suppl.
pex. SV/PS6 ...
avec backup:
SV/PS11
SV/PS8
Au lieu de la sirène, ou en même temps que la sirène, vous pouvez également
raccorder un pager comme notre type PA1 ou BB1/TR1
Vi
GD
Ri
Li
C1
C2
DL
WA
S-
S+
So
FN
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* REMARQUE: Le module d’enregistrement et de restitution DOIT absolument être
alimenté par une batterie séparée différente de celle de la voiture. Si vous branchez
quand même le module sur la batterie de la voiture, vous ne pouvez pas utiliser la
détection des baisses de tension (voir tableau ci-après).
Raccordement d’un détecteur de radar supplémentaire et d’une serrure codée:
Si vous souhaitez connecter un détecteur de radar supplémentaire (e.a. pour les voitures
ouvertes) ou ajouter une serrure codée à touches pour le blocage du moteur, procédez de
la manière suivante:
Raccordement d’un détecteur à ultrasons supplémentaire et d’un contact au mercure
Si vous souhaitez raccorder un détecteur à ultrasons, la meilleur solution est de le
raccorder à l’entrée de déclenchement direct. Un contact au mercure se raccorde de
préférence à l’entrée du senseur d’avertissement (si vous êtes parqué sur une pente, il est
conseillé de déconnecter le senseur d’avertissement, voir commande).
détecteur RADAR
AM959
1
2
3
4
5 6
7
8 9
*
#
0
Rouge
Noir
Bleu
Bleu
Noir
rouge: vers +
Serrure codée SP150
blanc: vers + après
Vo
GD
WS
DS
CL
+V
RX
-V
+L
-L
AM951/950
AM978
Rouge
Noir
Blan
Noir/blanc
Contact au mercure
Détecteur à ultrasons
Vo
GD
WS
DS
CL
+V
RX
-V
+L
-L
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ONOFF
* REMARQUE: veillez à ce qu’en mode veille, le contact à mercure soit ouvert (il est
conseillé de mesurer au moyen d’un ohmmètre).
POSITIONNEMENT DES PONTAGES
Position des pontages:
Selon la manière dont
vous raccordez l’alarme et
celle dont vous voulez
l’utiliser, vous devez
réaliser certaines
installations:
Installation des pontages:
Détection des baisses de tension actif JP1
ON OFF
Détecteur des baisses de tension non actif JP1
Serrure codée branchée JP2
Serrure codée non branchée JP2
ON
OFF
K3511 / K3512 alarme de voiture
JP1
JP2
JP3
JP4
ON
ON
OFF
OFF
DIR
5MIN
NEG POS
Détection des baisses de
tension on/off
Serrure codée on/off
Délai de non-détection
des baisses de tension:
Détection du ventilateur
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ON
OFF
Détection des baisses de tension actif, directement après
enclenchement de l’alarme
JP3
DIR
5MIN
Détecteur des baisses de tension actif 5min. après
l’enclenchement de l’alarme (prévention de
l’enclenchement par le ventilateur s’il n’’est pas raccordé)
JP3
DIR
5MIN
Ventilateur à connexion positive JP4
NEG POS
Ventilateur à connexion négative JP4
NEG POS
Détection du ventilateur non raccordée JP4
NEG POS
CONTROLE ET REGLAGE
Réglage du détecteur de baisses de tension (si d’application):
Raccordez l’alarme sans toutefois l’activer.
Réglez le potentiomètre trim RV1 de façon à ce que la DEL LD1 s’allume chaque fois
que l’éclairage intérieur est en fonctionnement (par le biais du contacteur de la porte),
ne procédez pas à un réglage trop sensible pour éviter une alarme impromptue (sens
des aiguilles d’une montre = plus sensible).
Réglage du détecteur de vibrations:
Raccordez l’alarme sans toutefois l’activer.
Assurez-vous que la serrure codée n’est pas branchée.
Donnez un coup sur la fenêtre avec la paume de votre main (pour imiter un
cambrioleur). Normalement, la DEL du tableau de bord clignote chaque fois que le
détecteur de vibrations détecte une vibration. Si la DEL ne s’allume pas, réglez le
détecteur de vibrations (tournez dans la direction du +)
Ne procédez pas à un réglage trop sensible du capteur de vibrations, placez le
détecteur dans la position minimale nécessaire à la protection de votre véhicule.
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Si nécessaire, vous pouvez installer un deuxième détecteur (p.ex. en cas de voiture de
grand gabarit).
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COMMANDE
Fonctionnement de la commande à distance: (touche de droite si 2 sont présentes)
1. Enfoncer une fois la touche = activation / désactivation de l’alarme avec un signal
sonore.
2. Maintenir la touche enfoncée = activation / désactivation de l’alarme sans signal sonore.
(Une exposition au soleil peut entraîner un mauvais fonctionnement d’une commande à
distance I.R.)
3. Enfoncer à nouveau la touche dans les 5 secondes après l’activation de l’alarme =
désenclenchement du (des) senseur(s) d’avertissement (un bip de confirmation se fait
entendre).
* REMARQUE:
Vous devez attendre au moins 5 secondes entre le BRANCHEMENT et le
DEBRANCHEMENT de l’alarme.
L’alarme n’est active que 5 secondes après l’enclenchement.
Si vous souhaitez débrancher l’alarme pendant que la sirène fonctionne, maintenez le
doigt enfoncé sur l’émetteur.
Function de la DEL du tableau de bord:
N’est pas allumée: alarme désenclenchée.
Clignote lentement: alarme enclenchée.
Clignote rapidement: le ré-enclenchement automatique après alarme est désactivé, ce
qui signifie que vous disposez de 60 secondes pour entrer dans la voiture et mettre le
contact.
Indication sonore et visible:
2 x clignoter et tonalité: alarme enclenchée.
1 x clignoter et tonalité: alarme désenclenchée.
4 x clignoter et tonalité: alarme désenclenchée et a été déclenchée.
Overzicht van de bediening en indicaties:
Fonction:
activer desactiver senseur
d’avertiss.
senseur
d’avertiss. 2x
senseur
direct
DEL du tab.
de bord
clignoter clignoter
rapidement
Sirène
intérieure
2 x bip 1 ou 4 x
bip
1 x
bip
on on
Clignotants 2 x clignoter 1 ou 4 x clignoter 1 x
clignoter
clignoter clignoter
Démarrage
impossible possible impossible impossible impossible
Sirène /
pager
off off brièvement
on
on on
Verrouill.
des portes
fermé ouvert fermé fermé fermé
module
K4400
off off on off off
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Fonction de diagnostic:
Pour pouvoir retrouver l’entrée qui a éventuellement été activée, une fonction spéciale a été
intégrée, qui permet de retrouver l’entrée du senseur qui a été activé, après la désactivation
de l’alarme. Procédez comme suit:
Désactivez l’alarme. Lorsqu’elle a été activée, quatre signaux se font entendre et les
clignotants clignotent quatre fois.
La DEL du tableau de bord clignotera rapidement pour indiquer le ré-enclenchement
automatique après 60 secondes.
Ouvrez la portière ou mettez le contact pour éviter le ré-enclenchement.
En fonction de la cause, la DEL du tableau de bord et la sirène intérieure fonctionneront
comme suit:
1 x on/off si un senseur direct a donné l’alarme.
2 x on/off si un senseur a donné l’alarme après le délai.
3 x on/off si le détecteur de baisses de tension a donné l’alarme.
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