INTRODUCTION
La gamme d'amplificateurs 952.900 d'ADASTRA a été conçue pour une utilisation
industrielle dans des usines, ainsi que dans des immeubles de bureaux et des
bâtiments publics. En plus de deux (952.996) ou trois (952.969 et 952.972) entrées de
microphone, les amplificateurs sont pourvus d'une entrée LIGNE qui peut être utilisée
pour des sources musicales et autres sources similaires de haut niveau. Une sortie est
prévue pour alimenter un amplificateur esclave ADASTRA 952.975, permettant la
connexion en cascade des appareils. Il est possible de brancher des haut-parleurs en
technique de ligne 100V ou bien de basse impédance. L'amplificateur peut être
alimenté en 220Vac ou en 24Vdc. Le contenu du carton comprend un cordon secteur
230Vac à 3 conducteurs muni d'une fiche IEC d'un côté et d'une fiche 13A avec fusible
5A de l'autre.
NOTE: Si vous branchez l'amplificateur sur une prise non-reliée à la terre, il est
primordial que vous passiez un fil de la borne de masse à côté du cordon secteur au
dos de l'appareil à un point de masse/terre.
FACADE (vue de gauche à droite). Voir schéma sur la première page.
L'amplificateur dispose de trois canaux: MIC1 et MIC2 se trouvent sur l'extrême gauche
ensemble avec les contrôles de ligne (LINE), graves (BASS) et aigus (TREBLE). Le
contrôle général (MASTER) avec le monitor signal ainsi que l'interrupteur général M/A
se trouvent à l'extrême droite.
PANNEAU ARRIERE (vue de gauche à droite). Voir schéma sur la première page
L'entrée IEC protégée par un fusible secteur se trouve à gauche à côté du point de
masse avec les fiches d'entrée 24Vdc et les fiches de haut-parleurs. La fiche RCA
SLAVE OUT peut être utilisée pour des enregistrements. Les fiches adjacentes LINE OUT
et LINE IN sont suivies par la fiche jack mono "-" pour le micro 2 avec le commutateur
M/A pour la fonction VOX. La fiche XLR pour le micro 1 se trouve complètement à
droite. Vous trouverez tous les détails techniques dans le tableau des caractéristiques.
NOTE: L'amplificateur est automatiquement protégé contre les courts-circuits, les
circuits ouverts et la surchauffe. Si la protection se déclenche, éteignez l'amplificateur
et vérifiez l'installation. Attendez 5 minutes avant une nouvelle mise sous tension de
l'amplificateur afin de remettre les circuits de protection en mode normal. Si le défaut
persiste depuis un certain temps, il peut être nécessaire de changer le fusible au dos
de l'appareil à côté de la prise IEC. Dans ce cas, l'indicateur POWER en façade ne
s'allumera pas.
INSTALLATION
L'entrée MIC1 est prévue pour un microphone symétrique sur la fiche XLR3. Il est
recommandé d'utiliser un câble à double blindage (ADASTRA Z3 ou Z323). Les
raccordements sont: Broche 1 = blindage, Broche 2 = envoi du signal, Broche 3 =
retour du signal.
Par ailleurs l'entrée MIC1 atténue toutes les autres entrées en présence d'un signal.
Cette fonction ne nécessite pas de câblage supplémentaire. Le commutateur VOX qui
permet d'activer cette fonction se trouve au dos de l'appareil.
Les entrées MIC2 et MIC3 sont des fiches jack destinées aux microphones
asymétriques de basse impédance. Il est recommandé d'utiliser un câble à blindage
simple (ADASTRA Z1 ou Z21). Le conducteur intérieur est à brancher sur la pointe et le
blindage extérieur sur le corps de la fiche jack mono.
S'il est nécessaire de brancher un microphone symétrique sur l'une des entrées
asymétriques, l'un des deux conducteurs blindés intérieurs doit être connecté à la
pointe et l'autre au corps de la fiche ensemble avec le blindage extérieur.
Des lecteurs de CD et de cassettes se branchent sur la fiche RCA LINE IN. Le fil positif
intérieur se connecte à la broche centrale et le blindage extérieur doit être soudé au
corps.
La fiche SLAVE OUT au dos de l'appareil peut être utilisée pour raccorder un
enregistreur qui se branche exactement de la même façon qu'un lecteur (voir ci-
dessus).
Cette fiche peut également servir à l'envoi d'un signal à dix amplificateurs esclaves
ADASTRA 952.975 au maximum.
Attention: Soyez particulièrement vigilent lors du branchement d'une fiche parce que la
chaleur du fer à souder risque d'endommager le câble ou la fiche.
Haut-parleurs
Toutes les connexions aux bornes de haut-parleurs se font par des cosses appropriées
qui sont serties ou soudées aux câbles des haut-parleurs. Tout autre méthode de
connexion présente un risque de court-circuit. Il y a des bornes pour des haut-parleurs
à ligne 100V et des haut-parleurs de basse impédance. Il est cependant déconseillé
d'utiliser les deux en même temps.
Des haut-parleurs basse impédance doivent être connectés dans une configuration
série / parallèle de façon à ce que la charge totale ne descende jamais en dessous de
8 Ohms. Cela veut dire que deux haut-parleurs de 4 Ohms peuvent être connectés en
série et branchés entre le commun et le niveau de puissance 8 ohms. Dans cette
configuration il faut contrôler de près le niveau du volume puisqu'un volume trop élevé
risque d'endommager les haut-parleurs.
Il faut connecter les haut-parleurs de ligne 100V à la borne commune et à la fiche de
ligne 100V en veillant à ce que la somme de la puissance de tous les haut-parleurs ne
dépasse pas la puissance totale admissible de l'amplificateur.
Notez que toutes les bornes de haut-parleurs sont entièrement isolées de la masse. En
cas de parasites ou d'instabilité, il peut être nécessaire de relier la borne "COM" au
point de terre.
Il faut garder à l'esprit qu'un système de haut-parleurs basse impédance exige un
câblage très performant afin de minimiser les pertes. Dans une installation étendue
(p.ex. dans une usine), il est de loin préférable et plus économique d'utiliser un système
à ligne 100V. Voir feuille ADASTRAGEN n° 5 pour de plus amples informations.
ALIMENTATION PAR BATTERIE
Connectez une batterie de 24V au moyen de cosses qui seront soudées ou serties sur
les câbles de batterie. Veillez à insérer exactement les fils dans les espaces prévus
sans laisser de jeu afin de ne pas créer un court-circuit avec les vis de montage.
Respectez la bonne polarité lors de la connexion bien qu'il existe une protection contre
l'inversion de polarité.
La puissance de sortie est réduite lors d'une alimentation par batterie. La puissance de
sortie dépend également de l'état général de la batterie.
Il faut noter que l'interrupteur général ne commande pas l'alimentation 24V vers
l'amplificateur. Si vous souhaitez intégrer un interrupteur M/A pour l'alimentation par
batterie, il faut l'installer séparément de l'amplificateur.
MISE EN ROUTE
Lorsque toutes les connexions ont été effectuées, vérifiez que tous les contrôles sont
réglés sur zéro et branchez la fiche sur une prise secteur 230Vac. Appuyez sur le
commutateur M/A sur la droite de la façade. Le voyant POWER doit s'allumer. Avancez
le contrôle MASTER jusqu'à 6 sur la graduation. Branchez un micro sur la fiche MIC 1
et augmentez lentement son contrôle de volume tout en parlant dans le microphone.
Observez l'indicateur SIGNAL. Au fur et à mesure que le réglage augmente, l'indicateur
clignote lors des pointes phoniques. Ceci indique qu'un signal est envoyé aux haut-
parleurs. Le contrôle doit être réglé de façon à ce que l'indicateur SIGNAL reste
pratiquement allumé en permanence tandis que l'indicateur PEAK ne s'allume que très
rarement ou pas du tout. Si le voyant PEAK reste allumé constamment, cela indique une
surcharge de l'amplificateur. Si le contrôle MIC 1 est réglé au maximum sans atteindre
la puissance de sortie désirée, il faudra légèrement augmenter le réglage MASTER et
recommencer la procédure de réglage jusqu'à l'obtention d'une puissance de sortie
satisfaisante.
Pendant le réglage un effet larsen peut se produire et le système devient instable. Dans
ce cas, l'enceinte et le microphone les plus proches que vous utilisez, se trouvent dans
leurs champs sonores mutuels et doivent être éloignés l'un de l'autre. Si vous utilisez
un système à ligne 100V, vous pouvez régler l'enceinte la plus proche sur un niveau de
puissance plus bas afin de minimiser l'effet larsen.
Le but de ce réglage est d'équilibrer les contrôles MASTER et MIC 1 de façon à ce que
ni l'un, ni l'autre ne soient réglés à un niveau trop élevé par rapport à l'autre. A l'issue
de cette procédure de réglage, testez les autres canaux d'entrée d'une manière
similaire. Notez la position des contrôles pour référence ultérieure.
La plupart des lecteurs de cassettes et de CD possèdent leurs propres contrôles de
niveau qui peuvent servir à un réglage fin de leurs volumes au moyen des contrôles
LINE ou AUX.
Les contrôles de tonalité des graves et aigus doivent être baissés au minimum pendant
le réglage initial. Ensuite vous pouvez les régler à votre goût. Cependant, lorsque le
discours est transmis dans un environnement bruyant et réverbérant, l'audibilité est
largement améliorée si le contrôle Bass Cut est complètement tourné vers la droite. Si
vous utilisez des haut-parleurs à pavillon, le contrôle doit être réglé complètement vers
la droite pour minimiser le risque d'endommager les haut-parleurs par les basses
fréquences.
INTERFERENCES
Cet appareil est en tous points conforme à la législation CEM en vigueur. Son utilisation
dans un environnement industriel en présence de nombreuses sources potentielles
d'interférence peut nécessiter des mesures pour minimiser les problèmes.
Vérifiez systématiquement la connexion à la terre. En cas d'interférences, faites appel à
un électricien qualifié pour effectuer des tests sur la fiche afin de s'assurer qu'il existe
un chemin de masse de faible résistance.
Ne pas placer l'amplificateur à proximité d'un grand transformateur, d'un écran de
télévision ou d'un ordinateur.
OPERATION MANUAL - ADASTRA 900 SERIES
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