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Eau
L’eau joue deux rôles importants dans le forage :
1. L’eau agit comme refroidisseur; elle neutralise la chaleur causée par
la friction du carottage. Elle préserve les diamants, la matrice, la
soudure des segments et les parois du carottier. Le manque de
liquide refroidisseur pourra entraîner la surchauffe et la défaillance
des éléments de l’outillage.
2. L’eau sert à l’évacuation des débris abrasif du carottage. Ces
particules proviennent des agrégats, du sable, des diamants et du
métal de la matrice du carottier, de même que des différents métaux
moulés dans le béton. Le trou doit être vidé des débris pour que le
carottier puisse faire son travail. Si des particules demeurent dans
le trou, il s’exercera une pression supplémentaire sur les parois du
carottier. Cela pourra ralentir la rotation et causer l’encrassement du
carottier. Le moteur de la foreuse subira la surcharge causée par
l’effort du carottier et l’augmentation de l’intensité du courant. En
outre, les débris de carottage usent les parois du carottier et peuvent,
éventuellement, entraîner la perte de segments.
Surveillez le débit d’eau. Le débit devrait être réglé jusqu’à ce que l’eau
usée soit boueuse et de teinte opaque. Une eau usée continuellement
claire ou occasionnellement claire indique un débit trop grand, ce qui est
une des principales causes d’encrassement et de défaillance. D’autres
facteurs peuvent aussi contribuer à l’encrassement mais l’encrassement
par le débit d’eau peut facilement être contrôlé par l’utilisateur. Un trop
grand débit d’eau nuit au contact entre les parois du carottier et le matériau.
Lorsque les segments du carottier n’attaquent pas correctement la sur-
face, l’effet d’érosion contrôlée qui protège le mordant du carottier se
trouve neutralisé et le carottier s’encrasse. Cela se produit surtout avec
les carottiers de petit diamètre. Un débit d’eau adéquat variera selon le
diamètre du carottier. N’employez que l’eau nécessaire à l’évacuation
des débris de carottage.
Outillage
• Assurez-vous que la machinerie est en bon état de marche. Le
montant, le chassis, le moteur et la base devraient être fermement
fixés pour éviter toute vibration durant le carottage.
• Assurez-vous que le moteur soit du calibre (intensité de courant et
rotation) compatible avec le diamètre du carottier utilisé (consulter
le guide du moteur dans le catalogue).
• Assurez-vous toujours que l’outillage de carottage soit monté
rigidement avec une cheville d’ancrage ou un coussin à vide, car
tout mouvement ou toute vibration pourraient endommager le carottier.
Se tenir sur la base du chassis pour le maintenir en place est
dangereux et n’offre pas la rigidité nécessaire au carottage.
AVERTISSEMENT!
Habituellement, lorsque vous forez au travers
d’un plancher, les carottes tombent sur le
plancher d’en-dessous. Prenez les mesures
nécessaires pour protéger les personnes et les
biens qui sont en-dessous de l’aire de forage.
Carottage au diamant
Facteurs qui influencent le rendement du carottage :
• Quantité de liquide refroidisseur
• Défaut de rigidité de l’outillage
• Mauvais état de l’outillage
• Rotation t-min. de la foreuse
• Pression de l’utilisateur sur l’outil
• Teneur du béton en acier
• Format de l’acier moulé dans le béton
• Âge du béton
• Forme, genre, dureté et pouvoir abrasif de l’agrégat
• Sable artificiel ou sable de rivière (naturel)
• Technique de l’utilisateur
• Soin de l’utilisateur
• Excentricité du carottier
Technique de l’utilisateur
Forez à pression constante et ferme. Ne soumettez pas le carottier à
des mouvements saccadés qui font craquer les diamants. Une pression
trop légère émousse les diamants, ralentit la pénétration et favorise
l’encrassement de la couronne. Une pression excessive peut surcharger
le moteur de la foreuse et user prématurément les diamants, surtout
dans le béton armé. Laissez le carottier faire son travail sans provoquer
son grippage dans le matériau.
Si l’outil commence à vibrer:
1. Arrêtez le carottage.
2. Mettez le moteur à la position OFF.
3. Vérifiez le serrage des boulons, écrous et boulons de réglette.
Serrez-les si nécessaire.
4. Corrigez l’excentricité du carottier, s’il y a lieu.
Si la vibration persiste, enlevez la carotte et les débris de forage.
Si la vibration continue après l’application de ces mesures, retournez
l’outillage au centre-service MILWAUKEE le plus près.
8. Appliquez assez de pression sur le carottier pour qu’il coupe
constamment. Fiez-vous au cadran du coffret d’ampèremètre pour
vérifier si la pression est correcte.
N.B. Si le chassis se déplace durant le carottage, arrêtez le moteur,
replacez le chassis et recommencez à forer.
9. Surveillez le débit d’eau (voir “Carottage au diamant”). Généralement,
le débit d’eau devrait être d’un à deux gallons par minute. Si le débit
est trop grand, les deux trous du pivot vont fuir. Si cela se produit,
diminuez le débit d’eau. Le débit d’eau est adéquat lorsque l’eau et
les débris évacués forment un cercle d’environ 13 mm (1/2") autour
du carottier. Gardez l’aire de travail au sec.
10. Lorsqu’une coupe est complétée, laissez le moteur de la foreuse en
marche et tournez le levier de commande en sens horaire pour
remonter le carottier. Si vous ne laissez pas le moteur en marche
pour le retirer, le carottier pourra rester bloqué dans le trou. Une fois
le carottier retiré du trou, placez l’interrupteur du moteur à la position
OFF et serrez le verrou du berceau. Pour éviter le démarrage
accidentel du moteur,débranchez le coffret d’ampèremètre de la
prise de courant avant de désamorcer la pompe à vide.
Si vous utilisez une pompe à vide, débranchez-la et ouvrez la
soupape de relâchement de vide pour désamorcer le coussin à vide.
Retrait des carottes et forage profond
Pour le forage des trous dont la profondeur excède celle du carottier,
procédez selon les étapes suivantes :
1. Commencez à forer le trou selon la méthode habituelle. Lorsque la
profondeur du trou atteindra la longueur du carottier, arrêtez la
foreuse Dymodrill.
2. Enlevez la carotte en insérant un ciseau ou un coin effilé dans la
coupe entre la carotte et la surface de travail. Vous pouvez aussi
utiliser une pince spéciale pour le carottage, un fil métallique recourbé
ou un boulon d’ancrage.
3. Après avoir retiré la carotte, réintroduisez le carottier dans le trou
ou ajoutez-y une rallonge pour continuer le forage (voir
“Accessoires”). Retirer une carotte dont le diamètre est deux fois
plus grand que la longueur peut être difficile. Il faut alors broyer la
carotte en petits morceaux faciles à enlever. Un marteau électrique
ou un ciseau sont utiles pour fragmenter les carottes.