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Conseils de vol en mode SAFE Select
Lors d’un vol au mode SAFE Select, l’appareil retournera en vol à niveau à tout
moment lorsque les commandes d’aileron et d’élévateur sont en position neutre.
Une commande d’aileron ou d’élévateur fera l’appareil s’incliner, grimper ou
plonger, et la quantité de déplacement du manche déterminera l’attitude de vol de
l’appareil. En maintenant le contrôle complet, l’appareil sera poussé vers les limites
prédéterminées d’inclinaison et de roulis, mais ne dépassera pas ces angles.
Lors d’un vol au mode SAFE Select, il est normal de maintenir le manche de
commande en déviation avec une saisie modérée d’aileron en volant à travers
un virage. Pour voler correctement avec SAFE Select, évitez d’effectuer des
changements de contrôles fréquents et n’essayez pas de corriger les déviations
mineures. Avec SAFE Select, le fait de maintenir des saisies délibérées de contrôles
commandera à l’appareil de voler à un angle spécifique et la maquette effectuera
toutes les corrections pour maintenir cette attitude de vol.
Remettez les commandes d’élévateur et d’aileron en position neutre avant de basculer
du mode SAFE Select au mode AS3X. Si vous ne neutralisez pas les commandes en
basculant au mode AS3X, les saisies de commandes utilisées pour le mode SAFE Select
seront excessives pour le mode AS3X et l’appareil réagira immédiatement.
Conseils de vol et réparations
Consultez les lois et ordonnances locales avant de choisir un espace de vol.
Avant de commencer
Avant de piloter votre appareil, vérifiez la portée du système radio. Consultez le
mode d’emploi de votre émetteur pour obtenir des instructions sur les tests de
portée. Lorsque vous branchez la batterie à l’avion pour la première fois, l’AS3X
ne sera pas activé. Après avoir avancé les gaz pour la première fois, le système
AS3X sera activé et il est normal de voir les surfaces de commande réagir au
mouvement de l’appareil. Pour vos premiers vols, réglez le minuteur de l’émetteur
ou un chronomètre sur 3,5 minutes. Réglez votre minuteur pour des vols plus longs
ou plus courts une fois que vous avez piloté le modèle.
Décollage
Faites décoller l’appareil face au vent. Réglez votre émetteur sur les petits
débattements et augmentez graduellement les gaz jusqu’à la totalité, et dirigez
au sol avec la direction si nécessaire pour que l’appareil roule constamment en
ligne droite. Sachez que la roue avant deviendra plus sensible à mesure que la
vitesse augmente. Laissez la gouverne de profondeur en position neutre et laissez
l’appareil accélérer jusqu’à la vitesse au sol, puis tirez doucement sur la gouverne
de profondeur afin de faire pivoter l’avion pour le décollage. Une fois dans les airs,
montez jusqu’à une altitude confortable et rentrez le train d’atterrissage.
Vol
Pour vos premiers vols, grimpez à une altitude modérée et habituez-vous à
l’appareil avec la batterie encore peu utilisée. Découvrez les performances
de l’appareil à faible vitesse à une altitude sûre (environ 30m (100 pieds) ou
plus) avant de devoir effectuer votre premier essai d’atterrissage. Faites atterrir
l’appareil à la fin du délai de la minuterie. Si, à un certain moment, la puissance
du moteur diminue, faites immédiatement atterrir l’avion pour recharger la batterie
de vol. Reportez-vous à la section sur la coupure par tension faible (LVC) pour
en savoir plus sur l’optimisation de l’état et du temps de fonctionnement de la
batterie.
Atterrissage
Planifiez de faire atterrir l’appareil face au vent si possible. Volez dans le sens
du vent et tournez face au vent pour commencer l’approche. Sortez le train
d’atterrissage et abaissez les gaz. Pendant l’approche et la descente, maintenez
les ailes à l’horizontale et l’appareil face au vent. L’angle d’attaque (l’angle entre
l’attitude de tangage et l’horizon) devrait rester constant et le nez légèrement vers
le haut durant la descente. Avec l’angle d’attaque maintenu durant la descente,
la vitesse et le taux de descente sont essentiellement contrôlés grâce à de petits
changements des gaz. Maintenez les gaz pour garder la vitesse et le contrôle
durant la descente jusqu’à ce que l’appareil soit prêt pour l’arrondi. À mesure que
l’appareil descend dans l’effet de sol, abaissez entièrement les gaz, tirez davantage
le nez vers le haut pour éliminer la vitesse aérodynamique (flare, arrondi), et
l’appareil se posera sur ses roues.
Si vous atterrissez sur l’herbe, il est recommandé de maintenir l’élévateur
entièrement vers le haut après l’atterrissage et lors du roulage au sol pour empêcher
que l’avion ne pique de nez. Une fois sur le sol, évitez les virages serrés jusqu’à ce
que l’avion ait suffisamment ralenti pour éviter d’érafler les extrémités des ailes.
REMARQUE: En cas de chute imminente, réduisez complètement les gaz et le trim
(la compensation). Le non-respect de cette procédure risquerait d’endommager
davantage la structure de vol, ainsi que le variateur ESC et le moteur.
REMARQUE: Après un impact, vérifiez toujours que le récepteur est toujours
solidement fixé au fuselage. Si vous remplacez le récepteur, installez le nouveau
récepteur dans le même sens que celui d’origine, au risque d’endommager
l’appareil.
REMARQUE: Les dégâts consécutifs à une chute ne sont pas pris en charge dans
le cadre de la garantie.
REMARQUE: Après un vol, ne laissez jamais l’appareil en plein soleil ou dans un
lieu fermé et chaud comme dans une voiture. Cela endommagerait l’appareil.
Coupure par tension faible (LVC)
Lorsqu’une batterie Li-Po est déchargée au-dessous de 3V par cellule, elle
ne tiendra pas la charge. Le variateur ESC protège la batterie de vol contre les
décharges excessives à l’aide du Low Voltage Cutoff (dispositif de coupure par
tension faible, LVC). Avant que la batterie ne se décharge à un niveau trop faible,
ce dispositif coupe l’alimentation électrique fournie au moteur. L’alimentation
électrique fournie au moteur diminue pour indiquer qu’une partie de l’alimentation
par batterie est réservée au pilote et à l’atterrissage sans risque.
Débranchez et retirez la batterie Li-Po de l’appareil après son utilisation pour
éviter qu’elle ne se décharge lentement. Chargez votre batterie Li-Po à environ
mi-capacité avant de la ranger. Pendant le stockage de la batterie, assurez-vous
que son niveau de charge ne tombe pas en dessous de 3V par cellule. Le dispositif
de coupure par tension faible (LVC) ne prévient pas les décharges excessives de la
batterie en période de stockage.
REMARQUE: Les vols répétés en mode coupure par tension faible (LVC)
endommageront la batterie.
CONSEIL: Vérifiez la tension de la batterie de votre appareil avant et après un
vol en utilisant un contrôleur de tension pour batterie Li-Po (SPMXBC100, vendu
séparément).
Oscillation
Pour la plupart des manœuvres de vol, l’appareil devrait voler correctement et
normalement, mais il est possible que dans certaines conditions de vol, vous
pourrez observer une oscillation (l’appareil se balance d’avant en arrière sur un
axe en raison d’un excès de contrôle). Si vous constatez un problème d’oscillation,
consultez le guide de dépannage pour obtenir de plus amples informations.
Réparations
Cet appareil présente pour avantage d’être fabriqué dans un matériau EPO en
mousse permettant d’effectuer des réparations avec pratiquement n’importe quel
adhésif (colle thermofusible, colle cyanoacrylate ordinaire, époxy, etc.). Lorsque
les pièces ne sont pas réparables, consultez la Liste des références des pièces
de rechange pour passer vos commandes. Vous trouverez une liste complète des
pièces de rechange et vendues en option à la fin de ce manuel.
REMARQUE: L’utilisation d’un accélérateur de colle cyanoacrylate sur
l’appareil peut endommager la peinture. NE manipulez PAS l’appareil tant que
l’accélérateur n’est pas complètement sec.