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Conseils de vol et réparations
Consultez les lois et ordonnances locales avant de choisir un espace de vol.
Avant de commencer Avant de piloter votre appareil, vérifiez la portée du système
radio. Consultez le mode d’emploi de votre émetteur pour obtenir des instructions sur les tests
de portée. Lorsque vous branchez la batterie à l’avion pour la première fois, l’AS3X ne sera pas
activé. Après avoir avancé les gaz pour la première fois, le système AS3X sera activé et il est
normal de voir les surfaces de commande réagir au mouvement de l’appareil. Pour vos pre-
miers vols, réglez le minuteur de l’émetteur ou un chronomètre sur 3,5 minutes. Réglez votre
minuteur pour des vols plus longs ou plus courts une fois que vous avez piloté la maquette.
Décollage
Faites décoller l’appareil face au vent. Configurez votre émetteur sur
de petits débattements
Augmentez graduellement les gaz jusqu’à la totalité, et dirigez au sol
avec la gouverne si nécessaire pour que l’appareil roule en ligne droite constamment. Sachez
que la roue avant deviendra plus sensible à mesure que la vitesse augmente. Laissez l’élévateur
en position neutre et permettez à l’appareil d’accélérer jusqu’à la vitesse au sol, puis tirez dou-
cement sur l’élévateur afin de tourner pour le décollage. Une fois dans les airs, montez jusqu’à
une altitude confortable.
Vol Pour vos premiers vols, grimpez à une altitude modérée et habituez-vous à l’appareil avec
la batterie encore peu utilisée. Découvrez la performance de l’appareil à faible vitesse basse à
une altitude sûre (environ 30m (100 pieds) ou plus) avant de devoir effectuer votre premier essai
d’atterrissage. Faites atterrir l’appareil à l’expiration du minuteur. Si, à un certain moment, la puis-
sance du moteur diminue, faites immédiatement atterrir l’avion pour recharger la batterie de vol.
Reportez-vous à la section Low Voltage Cutoff (Coupure par tension faible, LVC) pour en savoir plus
sur l’optimisation de l’état de la batterie et du temps de fonctionnement.
Atterrissage Planifiez de faire atterrir l’appareil face au vent si possible. Volez
dans le sens du vent et tournez face au vent pour commencer l’approche.
Pendant l’approche et la descente, maintenez les ailes à l’horizontale et l’appareil face au
vent. L’angle d’attaque (l’angle entre l’attitude de tangage et l’horizon) devrait rester constant
et le nez légèrement vers le haut durant la descente. Avec l’angle d’attaque maintenu durant
la descente, la vitesse et le taux de descente sont essentiellement contrôlés grâce à de petits
changements des gaz. Maintenez les gaz pour garder la vitesse et le contrôle durant la des-
cente jusqu’à ce que l’appareil soit prêt pour l’arrondi. À mesure que l’appareil descend dans
l’effet de sol, abaissez entièrement les gaz, tirez davantage le nez vers le haut pour éliminer la
vitesse aérodynamique (flare, arrondi), et l’appareil se posera sur ses roues.
Si vous atterrissez sur l’herbe, il est recommandé de maintenir l’élévateur entière-
ment vers le haut après l’atterrissage et lors du roulage au sol pour empêcher que
l’avion ne pique de nez. Une fois sur le sol, évitez les virages serrés jusqu’à ce que
l’avion ait suffisamment ralenti pour éviter d’érafler les extrémités des ailes.
REMARQUE: En cas de chute imminente, réduisez complètement les gaz et le trim
(la compensation). Le non-respect de cette procédure risquerait d’endommager
davantage la structure de vol, ainsi que le variateur ESC et le moteur.
REMARQUE: Après un impact, vérifiez toujours que le récepteur est toujours solide-
ment fixé au fuselage. Si vous remplacez le récepteur, installez le nouveau récepteur
dans le même sens que celui d’origine, au risque d’endommager l’appareil.
REMARQUE: Les dégâts consécutifs à une chute ne sont pas pris en charge dans le
cadre de la garantie.
REMARQUE: Après un vol, ne laissez jamais l’appareil en plein soleil ou dans un
lieu fermé et chaud comme dans une voiture. Cela endommagerait l’appareil.
Coupure par tension faible (LVC) Lorsqu’une batterie Li-Po est déchargée au-des-
sous de 3V par cellule, elle ne tiendra pas la charge. Le variateur ESC protège la batterie de vol
contre les décharges excessives à l’aide du Low Voltage Cutoff (dispositif de coupure par tension
faible, LVC). Avant que la batterie ne se décharge à un niveau trop faible, ce dispositif coupe l’alimen-
tation électrique fournie au moteur. L’alimentation électrique fournie au moteur diminue pour indiquer
qu’une partie de l’alimentation par batterie est réservée au pilote et à l’atterrissage sans risque.
Débranchez et retirez la batterie Li-Po de l’appareil après son utilisation pour éviter qu’elle
ne se décharge lentement. Chargez votre batterie Li-Po à environ mi-capacité avant de
la ranger. Pendant le stockage de la batterie, assurez-vous que son niveau de charge ne
tombe pas en dessous de 3V par cellule. Le dispositif de coupure par tension faible (LVC)
ne prévient pas les décharges excessives de la batterie en période de stockage.
REMARQUE: Les vols répétés en mode coupure par tension faible (LVC)
endommageront la batterie.
Conseil: Vérifiez la tension de la batterie de votre appareil avant et après un vol en
utilisant un contrôleur de tension pour batterie Li-Po (SPMXBC100, vendu séparément).
Oscillation
Pour la plupart des manœuvres de vol, l’appareil devrait voler cor-
rectement et normalement, mais il est possible que dans certaines conditions de vol,
vous pourrez observer une oscillation (l’appareil se balance d’avant en arrière sur un
axe en raison d’un excès de contrôle). Si vous constatez un problème d’oscillation,
consultez le guide de dépannage pour obtenir de plus amples informations.
Réparations Cet appareil présente pour avantage d’être fabriqué dans un
matériau EPO en mousse permettant d’effectuer des réparations avec pratiquement
n’importe quel adhésif (colle thermofusible, colle cyanoacrylate ordinaire, époxy,
etc.). Lorsque les pièces ne sont pas réparables, consultez la Liste des références
des pièces de rechange pour passer vos commandes. Vous trouverez une liste com-
plète des pièces de rechange et vendues en option à la fin de ce manuel.
REMARQUE: L’utilisation d’un accélérateur de colle cyanoacrylate sur l’appareil
peut endommager la peinture. NE manipulez PAS l’appareil tant que l’accéléra-
teur n’est pas complètement sec.
Conseils de vol en mode SAFE Select
Lors d’un vol au mode SAFE Select, l’appareil retournera en vol à niveau à tout
moment lorsque les commandes d’aileron et d’élévateur sont en position neutre.
Une commande d’aileron ou d’élévateur fera l’appareil s’incliner, grimper ou
plonger, et la quantité de déplacement du manche déterminera l’attitude de vol de
l’appareil. En maintenant le contrôle complet, l’appareil sera poussé vers les limites
prédéterminées d’inclinaison et de roulis, mais ne dépassera pas ces angles.
Lors d’un vol au mode SAFE Select, il est normal de maintenir le manche de
commande en déviation avec une saisie modérée d’aileron en volant à travers
un virage. Pour voler correctement avec SAFE Select, évitez d’effectuer des
changements de contrôles fréquents et n’essayez pas de corriger les déviations
mineures. Avec SAFE Select, le fait de maintenir des saisies délibérées de contrôles
commandera à l’appareil de voler à un angle spécifique et la maquette effectuera
toutes les corrections pour maintenir cette attitude de vol.
Remettez les commandes d’élévateur et d’aileron en position neutre avant de basculer
du mode SAFE Select au mode AS3X. Si vous ne neutralisez pas les commandes en
basculant au mode AS3X, les saisies de commandes utilisées pour le mode SAFE Select
seront excessives pour le mode AS3X et l’appareil réagira immédiatement.
Différences entre les modes SAFE Select et AS3X
Cette section est généralement précise mais ne tient pas compte de la vitesse de
vol, de l’état du chargeur de la batterie, et de nombreux autres facteurs limitatifs.
• Dans le mode SAFE Select, l’appareil se mettra à niveau lorsque le manche de
commande est neutralisé.
Dans le mode AS3X, l’appareil continuera de voler à son attitude actuelle
lorsque le manche de commande est neutralisé.
• Dans le mode SAFE Select, le fait de maintenir une petite quantité de contrôle fera la
maquette s’incliner ou tanguer à un angle modéré et elle restera à cet angle tant que le
manche de commande ne bouge pas.
Dans le mode AS3X, le fait de maintenir une petite quantité de contrôle fera la maquette
continuer à tanguer ou rouler à un taux lent tant que le manche de commande ne bouge pas.
• Dans le mode SAFE Select, le fait de maintenir le contrôle complet fera l’appareil
s’incliner ou tanguer à des limites prédéterminées et l’appareil continuera de voler à
cette attitude tant que le manche de commande est entièrement dévié.
Dans le mode AS3X, le fait de maintenir le contrôle complet fera l’appareil tanguer
ou rouler aussi vite que possible et il continuera de changer rapidement d’attitude
tant que le manche de commande est entièrement dévié.