VDO CONTISYS OBD Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
ContiSys OBD
Manuel de l’utilisateur
06/2016 - FR (18.0)
i
Table des Matières
Avant-propos
Généralités................................................................ 1
Contenu du kit........................................................... 4
Écran......................................................................... 6
Clavier....................................................................... 6
Connexion................................................................. 7
Consignes de sécurité.............................................. 8
Problèmes de communication................................... 8
Application EOBD
Qu'est-ce que l'EOBD............................................... 9
Identification des véhicules conformes................... 10
Codes d'anomalie (DTC) ........................................ 11
Interprétation des codes d'anomalie EOBD............ 12
Utilisation de l'application EOBD ............................ 13
Options du menu..................................................... 15
FastCheck
Introduction............................................................. 18
Consignes de sécurité ............................................ 20
FastCheck ABS....................................................... 22
FastCheck Airbag................................................... 26
FastCheck Batterie................................................. 32
FastCheck Climat.................................................... 34
FastCheck Diesel.................................................... 37
Applications spécifiques aux constructeurs - Diesel 38
FastCheck EPB....................................................... 49
FastCheck Vit.......................................................... 66
FastCheck SAS....................................................... 72
FastCheck Service.................................................. 77
Canaux et valeurs d'adaptation de réinitialisation
d'entretien............................................................... 95
FastCheck TPMS.................................................... 98
Emplacement des connecteurs de diagnostic ...... 105
Menu utilisateur
Généralités............................................................ 116
Sécurité................................................................. 119
CÂBLE CONVERT CAN (MAJ vers micrprog)...... 120
Faisceau iMUX (MAJ vers micrprog).................... 121
ii
Informations générales
Nettoyage .............................................................. 122
Mises à jour du logiciel.......................................... 122
Spécifications ........................................................ 123
Déclaration de conformité...................................... 123
Annexe A: Glossaire
Glossaire des termes............................................. 124
Annexe B: Câbles
Identification des câbles ........................................ 128
Annexe C: Compatibilité des constructeurs
Application EOBD.................................................. 134
Applications FastCheck ABS................................. 135
Annexe D: Réinitialisation manuelle du
témoin de rappel de révision
Témoin de rappel de révision (SRI)....................... 136
Alfa Romeo............................................................ 136
Audi ....................................................................... 137
BMW...................................................................... 138
Citroën................................................................... 140
Fiat......................................................................... 146
Ford....................................................................... 147
GM Vauxhall / Opel ............................................... 148
Lancia.................................................................... 149
Land Rover............................................................ 150
Mercedes............................................................... 152
Peugeot ................................................................. 153
Renault .................................................................. 159
Smart..................................................................... 163
Volkswagen ........................................................... 164
Volvo...................................................................... 165
Avant-propos
1
Avant-propos
Généralités
La plupart des véhicules récents et un grand nombre de véhicules plus anciens
sont équipés de modules de commande permettant d'effectuer le suivi et le contrôle
de différents aspects du véhicule (par exemple, le moteur, la transmission, la
carrosserie, les suspensions, etc.) L'outil d'entretien ContiSys OBD est
spécifiquement conçu pour se connecter sur et communiquer avec certains de ces
modules de commande, et permettre à l'utilisateur d'extraire des informations (par
exemple, les codes de diagnostic d'anomalies) susceptibles de faciliter le
diagnostic des défauts au niveau des différents systèmes.
Les applications disponibles sur l'outil d'entretien OBD dépendent de l'outil acheté.
Il est actuellement possible de sélectionner huit applications.
EOBD
L'application Scan EOBD (European On-Board Diagnostic, système européen
de diagnostic embarqué) vous permet d'accéder à la fonction de diagnostic
embarqué (OBD) pour le contrôle des émissions polluantes. Cette fonction
permet d'afficher le statut MI (MalfunctionIndicator, témoin de
dysfonctionnement), les erreurs de lecture et de suppression, les données en
direct, les tests de capteurs d'O2, les données figées, etc.
FastCheck ABS
La fonction FastCheck ABS permet de lire et de supprimer tous les codes
d'anomalie enregistrés par le système sélectionné.
FastCheck Airbag
La fonction FastCheck Airbag permet de lire et de supprimer tous les codes
d'anomalie enregistrés par le système sélectionné.
CON0015
Esc
Avant-propos
2
FastCheck Batterie
FastCheck Batterie permet d'enregistrer le remplacement d'une batterie sur les
véhicules équipés de la fonction Arrêt/redémarrage ou d'un système de gestion
de batterie.
FastCheck Climat
La fonction FastCheck Climat permet de lire et de supprimer tous les codes
d'anomalie enregistrés par le système sélectionné.
FastCheck Diesel
La fonction FastCheck Diesel permet de lire et de supprimer tous les codes
d'anomalie enregistrés par le système sélectionné, d’afficher les données de
mesure et d’encoder à nouveau les injecteurs sur les véhicules concernés.
FastCheck EPB
La fonction FastCheck EPB (Electronic Parking Brake, frein de stationnement
électronique) permet de lire et de supprimer tous les codes d'anomalie
enregistrés par le système sélectionné ; elle peut également être utilisée
pendant les vérifications du fonctionnement du frein ou le remplacement des
plaquettes de frein.
FastCheck Vit.
La fonction FastCheck Vit. (Boîte de vitesse) permet de lire et de supprimer tous
les codes d'anomalie enregistrés par le système sélectionné ; elle peut
également servir pendant les vérifications du fonctionnement de l'embrayage ou
pour son remplacement.
FastCheck SAS
La fonction FastCheck SAS (Steering Angle Sensor, capteur d'angle de
braquage) permet la lecture et la suppression de tous les codes d'anomalie
enregistrés par le système sélectionné, et peut également être utilisée pour
calibrer le capteur d'angle de braquage.
FastCheck Service
La fonction FastCheck Service permet de réinitialiser le témoin de vidange de
l'huile, ainsi que les témoins d'avertissement d'entretien et de révision, en
fonction du véhicule.
FastCheck TPMS
Il est possible d'utiliser le système FastCheck 'TPMS' (Tyre Pressure Monitoring
System, système de contrôle de pression des pneus) pour reprogrammer les
valves de pneus équipés de valves TPMS.
Lors de la première utilisation de l'outil d'entretien, il est recommandé de lire
attentivement les présentes instructions et directives de sécurité avant de procéder
à des tests sur un véhicule.
Avant-propos
3
Mise en route
Branchez le câble multiplex (A2C59512985) ou le câble EOBD (A2C59512072) sur
l'outil d'entretien et le connecteur de diagnostic du véhicule. Une fois l'appareil
connecté, la version actuelle du logiciel s'affiche.
Enregistrement
Afin de vous assurer que votre outil d'entretien ContiSys OBD reste à jour, vous
devez vous inscrire sur le site Internet www.contisys-service.com. Sélectionnez
l'inscription et suivez les instructions à l'écran.
Si votre langue n'est pas disponible sur ce site web, rendez-vous sur
www.contisys-service.com, où vous pourrez sélectionner votre langue.
Le système vérifie la version logicielle du ContiSys OBD, et si une nouvelle version
est disponible, l'outil est mis à jour. Ce service peut être utilisé gratuitement une
fois. Pour accéder aux mises à jour ultérieures, vous devez acheter le kit de mise
à jour ContiSys Update Plus.
Numéro de série
Afin de gagner du temps, mentionnez toujours le numéro de série de l'appareil de
diagnostic lorsque vous faites appel au service d'assistance technique.
Service d'assistance technique
Pour une assistance technique, veuillez vous rendre sur notre site web :
www.contisys-service.com ou téléphoner au +44 (0) 870 949 3606.
Assistance technique par e-mail
Pour une assistance technique via e-mail, veuillez envoyer votre demande détaillée
Coût de l'appel
Le coût de l'appel au service d'assistance technique ContiSys dépend de votre
fournisseur téléphonique. Il peut varier de 0,0 euro (penny) à 0,40 euro (penny) par
minute depuis un téléphone fixe, en fonction du lieu depuis lequel vous téléphonez.
Le prix des appels passés depuis des téléphones portables peut être beaucoup
plus élevé. Consultez votre fournisseur téléphonique pour le détail des coûts.
L'accès au système d'assistance technique Contisys par e-mail est gratuit.
Avant-propos
4
Contenu du kit
Kit ContiSys OBD
Kit ContiSys OBD
1. Outil d'entretien
2. Câble EOBD
3. Mallette de transport
4. CD-ROM contenant le manuel d'utilisation
5. Câble à broches commutables EOBD
6. Alimentation électrique EU
7. Câble de mise à jour de logiciel USB
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2
3
4
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112
4
32
10
11 AL
D
CB
I
J
K
Esc
Avant-propos
5
Kit ContiSys OBD Professional
Kit ContiSys OBD Professional
1. Outil d'entretien
2. Câble multiplex
3. Mallette de transport
4. CD-ROM contenant le manuel d'utilisation
5. Alimentation électrique EU
6. Câble de mise à jour de logiciel USB
1
32
65
4
Esc
CON0098
Avant-propos
6
Écran
L'outil d'entretien est équipé d'un écran rétroéclairé à cristaux liquides permettant
d'afficher quatre lignes de texte contenant jusqu'à vingt caractères.
Clavier
L'outil d'entretien est doté d'un clavier à 6 touches
Le tableau ci-dessous indique les fonctions remplies par les touches du clavier
Légende Fonction
Sélection d'une option de menu, continuer ou oui
Sortie d'un menu ou non
Défilement d'un menu ou d'un texte vers le haut
Défilement d'un menu ou d'un texte vers le bas
Défilement vers la gauche et la droite
Affichage de l'aide contextuelle (si disponible)
Esc
CON0018
Avant-propos
7
Connexion
L'outil d'entretien est équipé d'un connecteur à 15 voies qui lui permet de
communiquer avec le véhicule via différents câbles d'interface. Connectez-vous au
système spécifique via la prise de diagnostic EOBD J1962 du véhicule ou via un
connecteur spécifique au système. Pour utiliser le câble approprié, reportez-vous à
la liste des applications de véhicule (Vehicle Application List).
Lorsque vous raccordez le câble à l'outil d'entretien, n'oubliez pas de le fixer à l'aide
des vis de fixation afin de prévenir tout risque de débranchement de l'outil
d'entretien en cours d'utilisation.
CON0014
Esc
Avant-propos
8
Consignes de sécurité
Les consignes ci-dessous sont destinées à assurer la sécurité de l'opérateur, et à
éviter tout endommagement du circuit électrique et des composants électroniques
du véhicule
Equipement - Avant de commencer une procédure de diagnostic sur le véhicule,
vérifiez que l'appareil, ses câbles et ses connecteurs sont en bon état.
Polarité - Lors du branchement de l'outil d'entretien à la batterie du véhicule, veillez
à toujours respecter la polarité
Avant de procéder aux tests sur le véhicule, procédez toujours aux opérations
suivantes
Vérifiez que le frein à main/frein de stationnement est serré.
Vérifiez que le véhicule est au point mort ou en position de stationnement
Éloignez l'outillage et le câblage des fils à haute tension
Faites attention aux pièces mobiles du moteur
Ne faites pas tourner le moteur dans un espace confiné sans système de
ventilation adapté.
Problèmes de communication
En cas d'échec de communication avec le véhicule, procédez comme suit
1. Vérifiez que le système choisi dans le menu est correct
2. Vérifiez dans la liste des applications que le câble utilisé est correct
3. Débranchez les deux extrémités du câble et vérifiez l'état des broches
(absence de pliure et de cassure)
4. Réinitialisez le module de commande au niveau du véhicule en mettant le
contact, puis en le coupant ; reconnectez le testeur et procédez à un nouvel
essai.
Si les problèmes de communication persistent, contactez le service d'assistance
technique.
Application EOBD
9
Application EOBD
Qu'est-ce que l'EOBD
L'Agence américaine de protection de l'environnement et les instances
gouvernementales européennes ont fixé des objectifs visant à réduire les niveaux
de pollution produits par les véhicules légers de tourisme et utilitaires Pour atteindre
ces objectifs, les constructeurs sont appelés à fabriquer de nouveaux véhicules
conformes à des normes de plus en plus strictes Ils doivent en outre faire en sorte
que les véhicules restent conformes à ces normes tout au long de leur durée de
service Afin de respecter et de maintenir les exigences relatives à ces normes, les
véhicules sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués permettant de
surveiller l'intégrité et l'efficacité de tous les composants associés aux émissions
Les véhicules étant de plus en plus complexes, un grand nombre de ces systèmes
sont pilotés par des modules de commande électroniques La plupart des véhicules
sont à présent équipés de plusieurs modules de commande (par exemple, pour le
moteur, la transmission, la carrosserie, les suspensions, etc.) situés à divers
emplacements à bord du véhicule Les systèmes de diagnostic embarqués sont
intégrés aux modules de commande des véhicules
Du fait de la grande diversité de constructeurs et d'équipementiers automobiles,
une interface commune a été mise au point afin de permettre la communication
avec ces modules de commande En 1988, la SAE (Society of Automotive
Engineers) a fixé une norme mettant au point une prise de diagnostic standard
(J1962) ainsi qu'un ensemble de signaux de tests de diagnostic
Une fois l'entente obtenue sur cette prise et ces signaux de diagnostic, une autre
norme a été fixée, définissant une méthode universelle d'inspection et de
diagnostic permettant d'assurer que le fonctionnement d'un véhicule est conforme
aux spécifications de l'équipementier Cette norme est désignée sous l'appellation
EOBD (European On-Board Diagnostics)
En cas de dysfonctionnement d'un composant lié au système d'émission, un code
d'anomalie (DTC) est enregistré dans la mémoire du calculateur qui gère ce
composant, et le système EOBD signale l'anomalie au conducteur par
l'intermédiaire d'un témoin d'anomalie (MI) situé sur le tableau de bord. Ce code de
d'anomalie peut être récupéré par l'intermédiaire du dispositif de diagnostic afin de
déterminer le type et le statut de l'anomalie
Application EOBD
10
Identification des véhicules conformes
Tous les véhicules à essence fabriqués depuis l'an 2000 doivent être conformes à
la norme EOBD Certains constructeurs ont commencé à intégrer des systèmes de
diagnostic embarqués dès 1994, bien que tous ne soient pas 100 % conformes
Tous les véhicules à moteur diesel fabriqués depuis 2004 sont censés être
conformes. Cela signifie qu'il est possible d'extraire du véhicule les informations
concernant le diagnostic relatif aux émissions polluantes via la prise de diagnostic
J1962 à l'aide de l'outil d'entretien.
L'outil d'entretien peut communiquer avec un véhicule conforme à la norme EOBD
par l'intermédiaire de l'un des cinq protocoles de communication des systèmes de
diagnostic définis par la norme.
Ces codes sont les suivants
ISO 9141.
Keyword 2000 (protocole d'origine européenne)
Protocole J1850 PWM (pulse width modulated) utilisé par Ford
Protocole J1850 VPW (variable pulse width modulated) utilisé par General
Motors aux États-Unis
Protocole CAN (controller area network), actuellement en voie de légifération et
probablement le futur système de communication de diagnostic Protocole
européen
Il est généralement possible d'identifier le protocole utilisé grâce à la prise de
diagnostic du véhicule (voir ci-après). Toutefois, le logiciel de l'outil d'entretien
détecte automatiquement le protocole du véhicule sur lequel il est branché.
Bien que les protocoles de connexion EOBD diffèrent, ils sont tous conformes à la
norme SAE J1979
Si la prise de diagnostic a une broche en
position 7 ou 15, le véhicule utilise le protocole
ISO 9141 ou Keyword 2000.
Si la broche de la prise de diagnostic se trouve
en position 2 ou 10,le véhicule utilise l'un des
protocoles SAE J1850
Si la broche de la prise de diagnostic se trouve
en position '6' ou '14', le véhicule utilise le
protocole CAN
CON0019
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18
Application EOBD
11
Codes d'anomalie (DTC)
Les codes d'anomalie sont subdivisés en codes obligatoires et codes volontaires
Les codes obligatoires sont alloués par l'ISO (Organisation des normes
internationales) et la SAE (Society of Automotive Engineers) Les codes volontaires
sont alloués par les différents constructeurs automobiles. Ils sont spécifiques à
chaque constructeur et, dans certains cas, à chaque véhicule
Les codes d'anomalie ISO/SAE visent à établir des normes de conformité
industrielles Ces codes étaient suffisamment utilisés dans les applications de la
majorité des constructeurs pour qu'un numéro et un message d'erreur commun
puissent leur être assignés Les nombres non spécifiés sont réservés aux
extensions futures Bien que les procédures d'entretien varient d'un constructeur à
l'autre, les anomalies indiquées sont suffisamment communes pour qu'un code
d'anomalie particulier leur soit assigné Ces codes ne doivent être usités par les
constructeurs qu'une fois agréés ISO/SAE
Des zones à l'intérieur de chaque bloc de code d'anomalie ont été allouées aux
codes d'anomalie des constructeurs Ces codes d'anomalie ne sont généralement
pas utilisés par un très grand nombre de constructeurs en raison des différences
entre les systèmes de base, les types d'implémentation et les stratégies de
diagnostic
Application EOBD
12
Interprétation des codes d'anomalie EOBD
Utilisez les règles suivantes pour déterminer la signification de base d'un code
d'anomalie EOBD
Le premier caractère indique la zone du véhicule à laquelle s'applique le code
Le second caractère indique le type de code
Si le premier caractère est P (groupe motopropulseur), le troisième caractère
identifie le système de groupe motopropulseur concerné
Les deux derniers caractères identifient l'anomalie, telle que détectée par les
systèmes embarqués
P Powertrain (Groupe motopropulseur)
B Body (Carrosserie)
C Chassis (châssis)
U Réseau
0 Code standard (SAE)
1 Code spécifique au constructeur
1 Dosage de l'air et du carburant
2 Dosage du carburant et de l'air, spécifiquement au
circuit de l'injecteur
3 Système d'allumage et détection des ratés
4 Contrôle d'émissions auxiliaires
5 Système de contrôle de la vitesse et de commande
du ralenti du véhicule
6 Circuit de sortie du calculateur
7 Anomalies au niveau de la transmission
8 Anomalies au niveau de la transmission
Application EOBD
13
Utilisation de l'application EOBD
Connexion et fonctionnement de base
1. Branchez le câble multiplex (A2C59512985) ou le câble EOBD J1962
(A2C59512072) sur l'outil d'entretien et serrez les vis de fixation.
2. Vérifiez que le contact d'allumage du véhicule est en position0
Prise de diagnostic J1962
3. Connectez l'outil d'entretien à la prise de diagnostic J1962 du véhicule. Cette
prise se situe généralement dans l'habitacle à proximité du plancher
conducteur Reportez-vous aux informations du constructeur automobile pour
localiser son emplacement exact
L'alimentation de l'outil d'entretien est assurée par la prise de diagnostic
Lorsqu'il est raccordé à la prise de diagnostic, l'outil d'entretien effectue un test
interne, affiche la date de la version actuelle du logiciel, puis le menu principal.
4. Utilisez les touches et pour sélectionner la fonction dans le menu
EOBD
Appuyez sur pour confirmer votre sélection
5. À l'invite, mettez le contact puis appuyez sur la touche pour confirmer
L'outil d'entretien tente alors d'établir la communication avec le système de
diagnostic embarqué du véhicule.
Menu principal
1. EOBD
2. FastCheck ABS
3. FastCheck Airbag
4. FastCheck Batterie
5. FastCheck Climat
6. FastCheck Diesel
7. FastCheck EPB
8. FastCheck Vit.
9. FastCheck SAS
10. FastCheck Service
11. FastCheck TPMS
12. Menu utilisateur
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Application EOBD
14
6. Si le système du véhicule n'est pas conforme EOBD ou en cas de problème de
connexion, le message "Patientez, SVP..." est remplacé par les fenêtres
d'aide.
Si la communication avec le système de diagnostic embarqué est établie, un
message indique que l'outil d'entretien est en train de vérifier la disponibilité
des tests liés à la vérification et à l'entretien du véhicule.
Remarque : Le contact du véhicule DOIT être mis pour permettre la
communication avec les modules de commande embarqués.
7. L'outil d'entretien vérifie les tests de disponibilité effectués avec succès, puis
le statut s'affiche à l'écran. Appuyez sur la touche pour continuer
Remarque : L'outil d'entretien contrôle toujours le statut des tests de
disponibilité au système avant d'afficher le menu Opérations EOBD.
8. L'écran vous propose ensuite d'afficher le statut des tests effectués sur les
systèmes associés aux émissions ainsi que leurs composants
Appuyez sur la touche pour afficher les résultats
Appuyez sur la touche pour ignorer cette étape et aller directement au
menu des opérations EOBD.
9. Utilisez les touches et pour sélectionner la fonction requise, et appuyez
sur pour confirmer votre sélection.
Fonctionnalité de réinitialisation aisée
Pour réinitialiser l'outil d'entretien sans le débrancher du véhicule, exercez une
pression prolongée sur les touches , , et simultanément.
En train d'établir la liaison
données avec les MC du véhicule –
Patientez.....
OPERATIONS EOBD
1. Statut MI
2. Visualiser DTC
3. Effacer les DTC
4. Données en direct
5. Tests capteurs O2
6. Visu image figée
7. Non continus
8. Tests continus
9. Commande système
10. Infos relatives au véhicule
11. Statut OBD
12. Etat de marche du système
13. Infos générales
14. Paramétr testeur
Application EOBD
15
Options du menu
Il est possible que certains modules de commande de certains véhicules ne
prennent pas en charge toutes les options proposées par le menu Si une option
n'est pas prise en charge, l'outil d'entretien affiche un message indiquant que
l'option n'est pas prise en charge ou n'est pas disponible. Il s'agit d'une restriction
du logiciel au niveau des modules de commande du véhicule et NON d'une
erreur de l'outil d'entretien.
Statut MI/Statut MIL
Statut MIL ou Statut MI affiche le statut du témoin d'anomalie pour chaque module
de commande lié au système d'émission Si le statut du témoin d'anomalie est
activé (On), un ou plusieurs codes d'anomalie sont enregistrés dans les modules
de commande du véhicule, et le témoin d'anomalie du tableau de bord s'allume
Visualiser DTC
Cette option permet d'afficher les codes d'anomalie associés aux émissions
confirmés (Confirmed), enregistrés (Stored) ou en cours (Pending). En cas de code
d'anomalie, celui-ci s'affiche avec l'identité du module de commande (CM) ayant
enregistré l'anomalie.
Dans le cas où plusieurs codes de diagnostic s'affichent, sélectionnez le code
requis en utilisant les touches et . Appuyez sur pour sélectionner le code
de diagnostic et afficher sa description
En fonction du code d'anomalie et de la marque du véhicule, il peut être nécessaire
de sélectionner le constructeur et éventuellement le modèle du véhicule pour
permettre l'affichage de la description. Ce paramètre est alors mémorisé par l'outil
d'entretien lors de l'utilisation du système de diagnostic, mais il peut être redéfini ou
effacé par l'intermédiaire de l'option de menu de fabricant.
REMARQUE : Les DTC permanents sont des DTC confirmés sauvegardés dans
une mémoire non volatile. L'usage prévu de ces DTC consiste à empêcher qu'un
véhicule puisse passer une inspection avec succès si les DTC ont été effacés avant
l'inspection.
Effacer les DTC
Cette option permet d'effacer tous les codes d'anomalies confirmés (Confirmed) ou
en cours (Pending) liés aux émissions polluantes, les codes d'anomalie d'image
figée et les données associées, les données des tests des capteurs d'oxygène et
les résultats des tests non continus, et de réinitialiser le statut des tests de
disponibilité du système sur les modules de commande du véhicule. L'outil
d'entretien procède ensuite à la lecture des codes d'anomalie (Lire DTC) afin de
vérifier que les codes d'anomalie ont été effacés.
REMARQUE : Les DTC permanents ne peuvent pas être effacés par un outil
d'entretien, ni par la déconnexion de l'alimentation au niveau du module de
commande (CM). Ces DTC seront effacés par le CM une fois qu'il aura déterminé
que la défaillance n'existe plus.
Application EOBD
16
Données en direct
Cette option permet à l'utilisateur d'afficher le statut actuel des composants du
système d'émission du véhicule. Elle permet de vérifier rapidement le bon
fonctionnement d'un composant.
La liste des composants contrôlés par l'option Données en direct peut varier d'un
constructeur à l'autre ou d'un modèle à l'autre
Tests capteurs O2
Le système EOBD dispose d'un mode de contrôle optionnel des résultats du test
de la sonde à oxygène, qui dépend de la méthode utilisée par le constructeur
automobile pour se conformer aux exigences relatives au contrôle de la sonde à
oxygène Même si le constructeur utilise ce mode, tous les tests ne sont pas
nécessairement pris en charge L'outil d'entretien affiche les tests pris en charge et
les données associées à ces tests, notamment la tension maximale des capteurs
pour le cycle de test (calculée).
Visu image figée
Cette option offre une analyse sélective des données en temps réel enregistrées
dans le module de commande au moment de la détection du code d'anomalie En
cas de détection de plusieurs anomalies, l'image figée enregistrée est associée à
la dernière anomalie constatée Le code d'anomalie à l'origine de l'image figée
s'affiche également dans les données
Non continus
Certains systèmes à bord du véhicule ne sont pas surveillés en continu dans des
conditions de conduite normales. C'est notamment le cas des pots catalytiques et
des systèmes d'évaporation Ces tests sont spécifiques aux constructeurs
automobiles ; seuls les résultats (et non la signification) du test sont affichés
Tests continus (Codes en attente)
Lorsque le moniteur en continu détecte un dysfonctionnement du système ou d'un
composant lié au système d'émission, une seule fois au cours du cycle de conduite,
il enregistre un code Continus dans la mémoire du module de commande S'il
détecte le même dysfonctionnement au cours du cycle de conduite suivant, il
enregistre un DTC et le MI s'allume
Commande système
Pour vérifier le fonctionnement des composants à bord du véhicule, activez ces
derniers puis désactivez-les ou envoyez des impulsions Ces tests sont spécifiques
aux constructeurs automobiles et sont rarement pris en charge par les contrôleurs
Infos relatives au véhicule
Les informations relatives au véhicule s'affichent Il peut s'agir du numéro
d'identification du véhicule, des numéros de référence des contrôleurs, etc. ; cette
option n'est cependant pas prise en charge par tous les véhicules
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