Ecler nuo 2.0 Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur
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TABLE DES MATIERES
1. NOTE IMPORTANTE 28
2. INTRODUCTION 29
3. INSTALLATION 29
4. DEMARRAGE RAPIDE 32
5. MANUEL DE FONCTIONNEMENT ET D'UTILISATION 34
6. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 36
7. LISTE DE FONCTIONS 37
8. DIAGRAMME DE FONCTIONS 37
9. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 50
10. DIAGRAMME DE CONFIGURATION 51
11. SCHÉMA SYNOPTIQUE 52
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Mesures de sécurité
Pour un fonctionnement et une efficacité optimisés de votre console de mixage, il est TRÈS IMPORTANT – avant
tout raccordement – de lire attentivement ce manuel et de suivre les instructions et recommandations qu'il contient.
Nous vous conseillons fortement de confier la maintenance de cet équipement à nos Services Techniques Agréés.
Cet appareil doit être raccordé à la terre via son cordon secteur.
Ne pas l'exposer à la pluie ou à des projections d'eau. Ne pas placer non plus de liquides ou d'objets
incandescents (tels que des bougies par exemple) sur celui-ci.
Toute modification apportée à la configuration de l'unité doit être exécutée par un technicien qualifié. S'il s'avère
nécessaire de procéder à une connexion / déconnexion, veiller à ce que l'alimentation secteur soit toujours coupée.
Garantie
Votre équipement ECLER a fait l'objet de tests de qualité et de tests en laboratoire approfondis en sortie d'usine.
Néanmoins, il peut arriver que vous soyez contraint de contacter notre Service Technique en cours de garantie ou
après expiration de celle-ci. Dans ce cas, envelopper soigneusement votre appareil dans son emballage d'origine
et adressez-le à notre Service Technique en port payé (transport et assurance). Joindre une copie de votre
Certificat de Garantie, accompagné d'une description détaillée du défaut observé.
ECLER S.A garantit la console de mixage NUO4.0 contre tout défaut de pièces ou de fabrication pendant une
période d'un an à compter de la date originale d'achat.
ECLER, S.A. s'engage à réparer tout équipement défectueux durant la période de garantie précitée, sans frais de
pièces et main d'oeuvre.
Pour que votre garantie soit valide, il est essentiel de remplir avec soin la Fiche d'Enregistrement ci-jointe et de
l'adresser à votre distributeur ECLER dans un délai maximal de 10 JOURS à compter de la date d'achat du produit.
La Garantie n'est pas transférable et ne protège que l'acheteur d'origine.
La Garantie ne couvre pas :
Les dommages résultant d'un mauvais traitement ou d'une manipulation peu soigneuse, d'un manque de
précaution élémentaire, de la non observation des instructions données dans ce manuel, d'un mauvais
raccordement ou d'un accident.
ECLER, S.A., ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect, de toute perte ou autre
dommage provoqué par ou lié à l'équipement.
* Les appareils manipulés, altérés ou réparés ailleurs qu'au sein de nos Services Techniques agréés.
* Les dispositifs extérieurs ainsi que les pièces électromécaniques, pas plus que l'usure résultant de leur utilisation.
* Frais d'expédition et d'assurance, pas plus que les dommages susceptibles d'être provoqués par l'appareil (kit)
durant son transport.
Cette garantie ne s'applique qu'aux réparations ou services proposés par un Service Technique agréé.
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2. INTRODUCTION
Félicitations pour votre choix d'un authentique équipement professionnel ECLER !
La NUO4.0 est une console de mixage professionnelle pour DJ conçue et fabriquée par ECLER, une entreprise
basée à Barcelone qui se consacre à l'audio professionnel depuis 1965.
La NUO4.0 est une console de mixage audio professionnelle adaptée à tout type de DJ grâce à son vaste éventail
de fonctions qui en font une console apte au mixage de tout style musical : techno, house, minimal, électro, hip
hop...
La NUO4.0 est une console de mixage apte au scratch grâce à la polyvalence de ses réglages de fader et de
crossfader. La NUO4.0 est en outre compatible Eternal, le crossfader magnétique Ecler garanti cinq ans et
spécialement conçu pour les virtuoses du scratch.
Cette console de mixage utilise les meilleurs composants disponibles sur le marché, pour la plus haute qualité de
son. Les plus de 40 ans d'expérience de conception d'équipements audio professionnels sont à l'origine de circuits
extrêmement efficaces et d'un son analogique chaud et cristallin. Tous les circuits sont montés et testés dans notre
usine de Barcelone.
La NUO4.0 est en outre une console de mixage spécialement adaptée aux installations professionnelles de toutes
sortes, grâce à ses deux sorties symétriques et à ses deux entrées microphone. Son format et sa robustesse en
font la console idéale, aussi bien pour les installations professionnelles qu'en utilisation portable par des DJ
d'avant-garde.
3. INSTALLATION
La principale considération à prendre en compte au moment de chercher l'emplacement de sa NUO4.0 doit être le
confort de travail maximal pour l'opérateur et la facilité de connexion.
La NUO4.0 est essentiellement conçue comme une console de table et sa place
habituelle sera entre deux platines tourne-disques ou lecteurs de CD. Elle fait
37 cm de profondeur et 32 cm de largeur.
Au moyen du kit de cornières latérales (disponible en option), vous pourrez fixer
fermement votre NUO4.0, soit directement sur la surface sur laquelle elle
repose, soit par les côtés, ce qui permet aussi de l'incliner. Il existe une autre
option de profilés métalliques "NUORAKI" qui permet le montage de la console
dans des meubles rack standard de 19 ".
En raison du gain élevé des entrées PHONO et MICRO, veiller à toujours installer la console le plus loin possible
de sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de câbles secteur. Pour les mêmes raisons, ne retirer
le capot métallique de l'appareil sous aucun prétexte.
La consommation du NUO4.0 étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Eviter cependant les
températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère soit aussi sèche et exempte de poussière que possible.
La NUO4.0 fonctionne désormais à l'aide d'une alimentation à découpage de type universel. L'utilisateur peut ainsi
travailler sans avoir à réaliser le moindre réglage préalable à partir d'une tension susceptible de varier entre 90 et
264 V (47 – 63 Hz). Afin de limiter le risque de ronflements, veiller à ce que le câble secteur soit éloigné des câbles
véhiculant les différents signaux.
En vue de protéger la console d'éventuelles surcharges secteur, cette dernière est équipée d'un fusible T 0,5A. En
cas de fonte de celui-ci, déconnecter la console et remplacer le fusible par un autre de caractéristiques identiques.
Si celui-ci devait également fondre, consulter notre service technique.
ATTENTION : NE JAMAIS COURT-CIRCUITER LE DISPOSITIF DE PROTECTION OU INSTALLER UN
FUSIBLE DE VALEUR PLUS ELEVEE.
REMARQUE : Le changement des fusibles doit être réalisé par un personnel technique qualifié.
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Raccordement des entrées audio
INPUT 1 PHONO Platine
INPUT 1 LINE Lecteur CD
INPUT 2 PHONO Platine
INPUT 2 LINE Lecteur CD
INPUT 3 PHONO Platine
INPUT 3 LINE Lecteur CD
INPUT 3 MICRO Microphone
INPUT 4 PHONO Platine
INPUT 4 LINE Lecteur CD
INPUT 4 MICRO Microphone
Entrées Phono
Les platines phono doivent être équipées d'un dispositif magnétique capable de délivrer un niveau de sortie
nominal compris entre -55 et -25 dBV (1,77 - 56mV). Les entrées PHONO (35) de la NUO4.0 ayant une capacité
de surcharge importante (marge avant saturation), des dispositifs ayant un niveau de sortie supérieur peuvent être
admis. Ces entrées ont une sensibilité nominale de -40dBV (10mV).
Entrées Ligne
La sensibilité des entrées intitulées LINE (36) est de 0 dBV (1V). Branchez-y des sources de son comme des
lecteurs de CD, DAT, MP3, claviers ou autres instruments.
Entrées de microphone
Les entrées MICRO (13-37) sont prévues pour un niveau nominal d'entrée de -50 dBV. La prise avant (13) est de
type mixte XLR3/jack et la prise arrière (37) de type XLR3. Ces entrées de microphone acceptent les connexions
symétriques ; pour cela, effectuez le branchement comme indiqué :
Point chaud ou signal direct > Borne 2 Pointe
Point froid ou signal inversé > Borne 3 Bague centrale
Masse > Borne 1 Base
Les microphones doivent être de basse impédance (de 200 à 600 Ω) et monophoniques. Pour des connexions
asymétriques, reliez la masse à la broche 3 ou au cercle central. La NUO4.0 dispose d'une alimentation fantôme
de 18 V pour microphones à condensateur. Un cavalier interne permet de désactiver l'alimentation fantôme.
L'entrée MICRO de la NUO4.0 est réglée en usine avec l'alimentation fantôme activée (voir schéma de
configuration).
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Raccordement des sorties audio
MASTER Amplificateur de puissance principal
BOOTH Amplificateur de puissance sortie cabine (Booth/Room2)
REC Dispositif d'enregistrement
FX Send/Return Processeur d'effet externe (Entrée et Sortie)
Headphones Écouteurs
Sortie MASTER
Cette sortie stéréo alimente la sonorisation via une connexion XLR3 symétrique (38, 39) ou cinch/RCA (40)
asymétrique. Le niveau nominal de la sortie MASTER est réglé à 0 dBV (1V), mais il peut l'être à +6 dBV au moyen
d'un cavalier interne. Le niveau de sortie MASTER se contrôle avec le potentiomètre MASTER (24).
Près du contrôle MASTER se trouve le commutateur L+R (27) qui additionne les signaux gauche et droit des
sorties MASTER et BOOTH. Cette fonction est particulièrement utile en cas de défaillance d'un des deux canaux
pendant la session (exemple typique : mauvais contact de la cellule de la platine tourne-disques). En activant ce
bouton, la console de mixage envoie la somme L+R aux deux enceintes sans que la majorité du public s'aperçoive
du problème.
MASTER et BOOTH disposent d'une commande de balance BAL (26).
Sortie BOOTH
Sert habituellement à obtenir une sortie indépendante dans la cabine du DJ. Cette sortie stéréo BOOTH possède
une connexion XLR3 symétrique et une connexion cinch/RCA asymétrique. Le niveau nominal de la sortie BOOTH
est réglé à 0 dBV (1 V), mais il peut l'être à +6 dBV au moyen d'un cavalier interne. Le niveau de sortie BOOTH se
contrôle avec le potentiomètre BOOTH (25).
Sortie d'enregistrement
La sortie REC (22) présente sur la surface de contrôle emploie des connexions cinch/RCA. Le niveau de sortie
nominal de la sortie REC est de 0 dBV (1V). Cette sortie est post-fader, pré-Master.
Boucle de départ/retour d'effet externe (FX Send/Return)
Les connexions de type cinch/RCA pour le départ FX SEND (41) et le retour FX RETURN (42) permettent la
réalisation d'une boucle externe avec tout processeur d'effets, échantillonneur ou séquenceur. Le niveau nominal
de la sortie SEND est de 0 dBV (1V), tout comme celui de l'entrée RETURN.
Le signal envoyé à la sortie FX SEND est pris avant ou après fader selon la position du commutateur PRE/POST
(9), et le niveau d'envoi se règle grâce à son potentiomètre associé (8). La NUO4.0 dispose, outre une commande
générale d'envoi aux effets FX SEND (17) qui additionne les 4 voies, d'une commande générale de retour d'effets
FX RETURN (15) et d'une commande de pré-écoute du signal de retour d'effets FX PFL (16).
Écouters
Pour obtenir la meilleure performance, les écouteurs doivent être de haute impédance (200-600Ω). La sortie
casque (30) située sur la plaque de commandes elle-même accepte un connecteur jack 6,35 mm normalisé
stéréophonique ou un connecteur mini-jack de 3,5 mm. L’anneau postérieur sera la masse, l’anneau central le
canal droit et la pointe le canal gauche.
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4. DEMARRAGE RAPIDE
Installer et connecter la NUO4.0 en respectant les instructions du paragraphe n°1 INSTALLATION.
Cette section propose une procédure de “Démarrage Rapide” faisant
appel à l'entrée LINE de la voie 1 et à la sortie écouteurs uniquement.
1. Réglez les commandes en position initiale
Réglez les commandes rotatives GAIN, HI, MID et LOW de la voie 1 (3, 4,
5, 6) en position centrale crantée. Baissez le fader (11) du canal et placez
le sélecteur A/OFF/B (10) en position A (le canal est maintenant assigné
au côté A du crossfader).
2. Branchez des écouteurs
Branchez-vous à la sortie casque (30). Réglez la commande LEVEL (29)
du casque au minimum et placez la commande SELECT (28) en position
PFL.
3. Branchez un lecteur de CD
Branchez un lecteur de CD à l'entrée LINE du canal 1 (36), insérez un CD
et mettez-le en marche.
4. Branchez la console de mixage au secteur
Branchez le câble secteur dans l'entrée d'alimentation (43) de la console
de mixage et mettez cette dernière en service en poussant l'interrupteur
MAINS INPUT (45), tous deux situés à l'arrière.
5. Choisissez la source d'entrée
Vérifiez que le sélecteur d'entrée de la voie 1 (1) est en position LINE
(ligne) et que le Vu-mètre (2) de ce canal s'allume. S'il ne s'allume pas,
vérifiez que le lecteur de CD est bien branché et qu'il reproduit bien une
piste audio.
6. Réglage du niveau d'entrée
Bougez la commande GAIN (3) jusqu'à ce que le Vu-mètre indique 0dB.
7. Envoyez le signal à la sortie principale
Montez le fader de la voie 1 (11) et poussez le crossfader (12) du côté A.
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8. Écoutez le signal aux écouteurs
Pressez le bouton PFL (7) de la voie 1. Réglez la commande LEVEL (29) pour obtenir un niveau d'écoute
confortable. Vous devriez maintenant entendre la musique dans vos écouteurs. Déplacez le sélecteur SELECT
(28) vers la droite pour mélanger le signal de PFL avec celui de MIX. Avec cette commande à fond à droite, vous
n'écoutez que le signal MIX.
9. Vérifiez l'effet des commandes de tonalité
Testez la puissance de l'égaliseur stéréo à 3 bandes (4, 5, 6). Ces commandes de tonalité sont conçues pour une
modification créative du son : chaque bande peut être indépendamment isolée au moyen des grandes commandes
rotatives ergonomiques.
10. Vérifiez le réglage du crossfader
Chaque canal peut être assigné au crossfader en utilisant le sélecteur
A/OFF/B (10). Le crossfader permet d'effectuer un fondu entre les
signaux assignés aux deux côtés de ce dernier. Avec le sélecteur en
position A ou B, vous assignez la voie à l'un des côtés du crossfader.
La position OFF annule la fonction crossfader pour ce canal.
11. Réglage de la courbe du crossfader
La commande XFADER SHAPE (19) vous permet de régler la pente
de la courbe du crossfader de façon précise. En réglant la commande
à fond à gauche, vous pouvez progressivement enchaîner deux
morceaux en les fondant. La courbe du crossfader s'avère plus brutale
si vous déplacez la commande vers la droite. En réglant la commande
à fond à droite, le signal arrive d'un coup suite à un mouvement léger
du crossfader, ce qui convient très bien à la technique de scratch.
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5. MANUEL DE FONCTIONNEMENT ET D'UTILISATION
Démarrage
Celle-ci se fera au moyen de l'interrupteur (45) du panneau arrière. Au bout de quelques instants, la diode ON (23)
s'allumera. Bien que le bruit produit par la mise en service de la NUO4.0 soit minimal et pratiquement neutralisé si
les faders sont abaissés, il est toujours conseillé de mettre en marche tous les appareils dans l'ordre suivant :
1. Sources sonores
2. Console de mixage, égaliseurs, filtres actifs
3. Enfin, amplificateurs de puissance.
La mise hors tension doit respecter exactement la séquence inverse, afin d'éviter tout dommage possible aux
enceintes.
Description des commandes
Sélecteur d'entrée
Un sélecteur d'entrée (1) est assigné à chaque voie.
Commande de GAIN
Toutes les voies d'entrée de la NUO4.0 sont pourvues d'une commande accessible de la sensibilité d'entrée (GAIN
(3)). Cette dernière permet d'ajuster le niveau d'entrée de chaque voie afin de compenser les différentes sources
connectées à la console.
Les réglages de gain doivent être faits avec un soin extrême en vous référant au Vu-mètre (2) de chaque voie. Le
niveau de référence utilisé pour mixer des signaux audio est de 0dBV.
La marge de gain est réglable sur ±15 dB mais on peut réduire cette plage à ±6 dBV. Ce réglage est indépendant
pour chaque voie et il se fait au moyen de ponts de soudure. Consultez le schéma de configuration.
Egalisation (EQ)
Le système de commandes de tonalité de chaque voie offre une vaste plage d'action de -30 à +10 dB pour les
graves (6) et les aigus (4) et de -25 à + 10 dB pour les médiums (5). Cette vaste plage de variation de type "kill"
atténue complètement la bande choisie et a été spécialement conçue pour l'utilisation créative en direct.
ATTENTION : procéder avec prudence lors de l'égalisation. Le fait de trop booster la plage des fréquences basses
peut entraîner un déplacement excessif de la membrane des enceintes.
Système de contrôle (Monitoring)
La NUO4.0 est équipée d'un système d'écoute souple et simple qui permet de régler avec une grande précision les
niveaux de PFL (écoute pré-fader) et de mixage pour chaque voie d'entrée principale au travers du VU-mètre et
des écouterurs. Chaque canal peut être contrôlé visuellement et pré-écouté en pressant les boutons dédiés PFL
(7).
Pour les écouteurs, le potentiomètre rotatif SELECT (28) permet de mixer une écoute PFL sélectionnée avec le
mixage principal de programme MIX. Le potentiomètre rotatif LEVEL (29) contrôle le niveau de sortie.
Chaque voie dispose en outre d'un Vu-mètre dédié qui permet de contrôler visuellement le signal PFL (2).
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Envoi à des unités d'effets externes par FX Send/Return
Les 4 voies de la NUO4.0 sont équipées de potentiomètres rotatifs (8) qui permettent d'envoyer le signal à une
unité d'effets externe, un échantillonneur, etc. Ces potentiomètres permettent de doser le niveau du signal qui est
envoyé depuis chaque voie.
La sortie de départ FX SEND (41) se branche à l'entrée du processeur d'effets, et la sortie de celui-ci à l'entrée de
retour RETURN (42) ou à une entrée LINE (36).
Ce départ d'effet peut être configuré au moyen du commutateur basculable PRE/POST (9) de façon à ce que le
départ soit affecté (POST) ou non (PRE) par le fader de la voie.
La NUO4.0 dispose, outre une commande générale d'envoi à des effets FX SEND (17) qui additionne les 4 voies,
d'une commande générale de retour d'effets FX RETURN (15) et d'une commande de pré-écoute du signal de
retour d'effets FX PFL (16).
Faders
La NUO4.0 est équipée d'une nouvelle génération de faders ECLER de 60 mm (11) précis, extrêmement réguliers
et avec des prestations qui dépassent les 4.000.000 de manoeuvres grâce au système VCA d'ECLER (VCA :
Voltage Controlled Amplifier ou "amplificateur contrôlé par tension").
L'utilisation de la technologie VCA permet la modification du comportement du fader. Sur la plaque supérieure se
trouve le potentiomètre rotatif FADER SHAPE (18) qui permet de régler la courbe du fader de sorte que le volume
soit réparti de façon proportionnelle tout le long du potentiomètre ou au contraire qu'il change soudainement.
Crossfader
Chaque canal peut être assigné au crossfader (12) en utilisant le sélecteur A/OFF/B (10). Le crossfader permet
d'effectuer un fondu entre les signaux assignés aux deux côtés de ce dernier. Avec le sélecteur en position A ou B,
vous assignez la voie à l'un des côtés du crossfader. La position OFF annule la fonction crossfader pour ce canal.
Le crossfader de la NUO4.0 possède une série de commandes qui permettent de régler son comportement, en le
transformant un outil précis. La commande XFADER SHAPE (19) vous permet de régler la pente de la courbe du
crossfader de façon précise. En réglant la commande à fond à gauche, vous pouvez progressivement enchaîner
deux morceaux en les fondant. La courbe du crossfader s'avère plus brutale si vous déplacez la commande vers la
droite. En réglant la commande à fond à droite, le signal arrive d'un coup suite à un mouvement léger du
crossfader, ce qui convient très bien à la technique de scratch.
Le commutateur REVERSE (20) inverse la direction du crossfader. Suivant la direction choisie, on peut effectuer
des "cuts" ou des "fades" en déplaçant le crossfader dans la même direction.
La correction électronique CUT IN (21) n'agit que si la NUO4.0 est équipée du potentiomètre ETERNAL facultatif.
Avec le crossfader standard, le potentiomètre CUT IN doit rester en position OFF. Le CUT IN est la distance
existant entre la fin physique de la course du crossfader et le premier point d'entrée de signal. La position plus
courte fournit une coupure pratiquement instantanée. Pour obtenir cette position, le potentiomètre doit être placé
en position extrême et le potentiomètre CUT IN doit être tourné à droite jusqu'à obtention du signal musical. Pour
allonger le temps de CUT IN, tournez le potentiomètre vers la gauche.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre crossfader, la NUO4.0 permet de monter en option le
potentiomètre primé ETERNAL. C'est un crossfader à technologie inductive basée sur un système de contrôle
magnétique. Cette technologie totalement sans contact, combinée avec un système mécanique de glissement
exclusif, donne un toucher régulier et un des crossfaders les plus précis existant actuellement. Le crossfader
inductif ETERNAL a été spécifiquement conçu pour exécuter des techniques de "turntablism" de pointe, pour
lesquelles le mouvement du crossfader doit être extrêmement doux et rapide.
36
Pour installer le crossfader ETERNAL, suivez les étapes ci-dessous :
1. Retirez le bouton du crossfader à la surface de la console de mixage.
2. Dévissez les vis extérieures qui maintiennent le capot de la console de mixage et retirez ce dernier.
3. Retirez les deux vis qui maintiennent le crossfader par le côté du cache.
4. Déconnectez soigneusement le connecteur multibroche.
5. Remplacez le crossfader par l'ETERNAL, en respectant
l'orientation décrite dans le dessin.
6. Fixez-le avec les deux vis.
7. Branchez le connecteur multibroche précédemment
déconnecté.
8. Remettez et vissez le capot.
9. Replacez le bouton du crossfader.
ATTENTION: Utilisez toujours des pièces de rechange originales ECLER.
AVERTISSEMENT : Le remplacement du crossfader doit être effectué par un technicien qualifié.
Niveaux de sortie MASTER y BOOTH
La NUO4.0 intègre deux commandes principales de niveau de sortie, respectivement MASTER et BOOTH. Le
niveau de sortie MASTER est contrôlé par le bouton MASTER (24). Le niveau de sortie BOOTH est contrôlé par le
bouton BOOTH (25).
Le potentiomètre de balance BAL (26) et le commutateur L+R (27) affectent les deux sorties.
6. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Boucles de masse
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que tous les appareils qui sont
raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est-à-dire que la masse n'arrive pas par deux ou
trois voies différentes ; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui altèrent le signal sonore. S'assurer que les
blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés entre eux afin d'éviter la formation de
boucles de masse.
Bruit de fond
L'emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration, un niveau de bruit de fond plus ou moins élevé. La
NUO4.0 a été conçue de manière à délivrer le moins de bruit de fond possible. Quoi qu'il en soit, le niveau de bruit
dépend directement de la bonne installation et de l'utilisation correcte de l'appareil. A titre d'exemple, paramétrer le
FADER à "2" et le MASTER à "10" ne revient pas au même que si l'on paramètre le FADER à "10" et le MASTER à
"2". Dans le premier cas, on obtient un rapport signal/bruit de mauvaise qualité qui sera amplifié par le master,
alors que dans le second cas, nous avons un bon rapport signal/bruit, seulement amplifié de "2". Il en résulte que
le bruit de fond est plus important dans le premier cas que dans le second.
Connexions audio
Se donner comme règle de réaliser des liaisons aussi courtes que possible et d'utiliser les meilleurs connecteurs et
câbles disponibles. En effet, on oublie trop souvent que des câbles et connecteurs bon marché peuvent être à
l'origine d'un son de pauvre qualité.
Nettoyage
Ne pas utiliser de dissolvants ni de produits abrasifs pour nettoyer le panneau de commandes ; cela pourrait le
détériorer. Pour ce faire, utiliser un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau claire ou un détergent neutre, puis le
sécher avec un linge propre. Il est recommandé de nettoyer les taches de transpiration après usage. De l’eau ne
doit en aucun cas pénétrer par les orifices de l’appareil.
FRONT PANEL
ETERNAL
LONG LIFE
BOTTOM VIEW
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7. LISTE DE FONCTIONS 8. DIAGRAMME DE FONCTIONS
1. Sélecteur d’entrée
2. VU-mètre à Leds
3. Réglage de sensibilité d’entrée, GAIN
4. Contrôle des aigus, HI
5. Contrôle des médiums, MID
6. Contrôle des graves, LOW
7. Commutateur de pré-écoute, PFL
8. Commande de départ d'effets, FX
SEND
9. Départ vers bus d'effet, PRE/POST
10. Départ XF, A/OFF/B
11. Fader
12. Contrôle du crossfader
13. Connecteur combo XLR/JACK
Microphone, MICRO
14. VU-mètre à Leds
15. Contrôle de retour d'effet, FX
RETURN
16. Commutateur de pré-écoute, FX PFL
17. Commande de départ d'effets, FX
SEND
18. Réglage de courbe de fader, FADER
SHAPE
19. Réglage de la pente du crossfader,
XFADER SHAPE
20. Fonction d'inversion du crossfader,
REVERSE
21. Réglage "Cut in time" du crossfader,
CUT IN
22. Sortie d'enregistrement, REC OUT
23. Indicateur lumineux de mise en
marche, ON
24. Contrôle de volume, MASTER
25. Contrôle de volume, BOOTH
26. Balance, BAL
27. Somme signal Gauche et Droite, L+R
28. Crossfader d'écoute PFL/MIX,
SELECT
29. Contrôle de volume du écouteurs,
LEVEL
30. Jack stéréo connexion écouteurs
31. Borne de masse, GND
32. Sortie symétrique canal gauche,
BOOTH L
33. Sortie symétrique canal droit, BOOTH R
34. Sortie RCA, BOOTH
35. Entrée Phono, PHONO
36. Entrée ligne, LINE
37. Entrée micro, MICRO
38. Sortie symétrique canal gauche, MASTER L
39. Sortie symétrique canal droit, MASTER R
40. Sortie RCA, MASTER
41. Sortie départ FX externe, FX SEND
42. Entrée Retour FX externe, FX RETURN
43. Embase secteur
44. Porte fusibles
45. Interrupteur de mise sous tension
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