dji Mavic 3 E Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

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Guide d’utilisateur 11/2022v1.2
2
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Le présent document est la propriété de DJI, tous droits réservés. Sauf autorisation contraire
de DJI, vous n’êtes pas autorisé à utiliser, ni à permettre à des tiers d’utiliser le document
ou une partie du document en reproduisant, transférant ou vendant le document. Les
utilisateurs ne doivent se référer à ce document et à son contenu qu’en tant qu’instructions
pour utiliser le drone (UAV) DJI. Ce document ne doit aucunement être utilisé à d’autres fins.
Version Date Révisions
v1.2 11.2022 1. Ajout de contenus relatifs à la photogrammétrie aérienne
tels que tâche Cartographique, Oblique et Linéaire.
2. Ajout de la fonction de super-résolution de l’image
infrarouge et du mode Grille haute-résolution pour photo.
Journal de révision
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Utilisation de ce guide
Légende
Avertissement Note importante Conseils et astuces Référence
À lire avant votre premier vol
DJITM met à la disposition des utilisateurs des tutoriels vidéo et les documents suivants.
1. Contenu de l’emballage
2. Consignes de sécurité
3. Guide de démarrage rapide
4. Guide d’utilisateur
Il est recommandé de regarder tous les tutoriels vidéo et de lire les consignes de sécurité
avant la première utilisation. Préparez votre premier vol en consultant le guide de
démarrage rapide et reportez-vous au présent guide d’utilisateur pour obtenir de plus
amples informations.
Tutoriels vidéo
Cliquez sur le lien ci-dessous ou scannez le code QR pour regarder les tutoriels vidéo, qui
montrent comment utiliser DJI MAVICTM3E/3T en toute sécurité:
https://www.dji.com/mavic-3-enterprise/video
Télécharger DJI Assistant2
Téléchargez et installez DJI ASSISTANTTM2 (gammeEnterprise) en utilisant le lien ci-dessous:
https://www.dji.com/mavic-3-enterprise/downloads
La plage de températures de fonctionnement de ce produit va de -10 à 40°C. Il ne répond
pas aux standards des températures de fonctionnement pour applications militaires
(de -55 à 125°C), requis pour résister à des changements environnementaux abrupts.
Manœuvrez ce produit de façon appropriée et uniquement pour des applications dont la
plage de températures de fonctionnement correspond à celle du produit.
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Utilisation de ce guide 3
Légende 3
À lire avant votre premier vol 3
Tutoriels vidéo 3
Télécharger DJI Assistant2 3
Présentation du produit 6
Introduction 6
Caractéristiques clés 6
Première utilisation 7
Vue d’ensemble 10
Activation 12
Sécurité en vol 13
Exigences relatives à l’environnement de vol 13
Exigences relatives aux communications sans fil 13
Systèmes optiques et système de détection infrarouge 14
Return-To-Home - Retour au point de départ 16
Restrictions de vol 23
DJI AirSense 27
Systèmes d’assistance avancée au pilote (APAS5.0) 28
Liste des vérifications avant le vol 29
Démarrage/Coupure des moteurs 30
Test de vol 31
Appareil 32
Modes de vol 32
Indicateur du statut de l’appareil 34
Feu auxiliaire et lampes d’assistance 35
Enregistreur de vols 36
Hélices 36
Batterie de Vol Intelligente 37
Nacelle 44
Caméra 45
Port PSDK 46
Table des matières
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Radiocommande 49
Interface système de la radiocommande 49
Voyants LED et alertes de la radiocommande 52
Fonctionnement 53
Zone de transmission optimale 57
Appairage de la radiocommande 57
Fonctions avancées 58
Application DJI Pilot2 59
Page d’accueil 59
Vérifications avant décollage 62
Vue appareil 63
Vue carte 71
Gestion et synchronisation des annotations 72
Tâches de vol 76
Système de gestion de la santé (HMS) 91
DJI FlightHub2 92
Annexe 93
Caractéristiques techniques 93
Mise à jour du firmware 100
6
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Présentation du produit
Introduction
DJI MAVIC3E/3T comprend un système de détection infrarouge et des systèmes optiques
omnidirectionnels supérieur, inférieur et horizontal. Cela lui permet de voler en stationnaire,
en intérieur mais aussi en extérieur et de revenir au point de départ automatiquement tout
en évitant les obstacles dans toutes les directions. L’appareil possède une vitesse de vol
max. de 75,6km/h (47mph) et un temps de vol maximum de 45minutes.
Le système AirSense intégré de DJI vous prévient de la présence des aéronefs environnants
dans l’espace aérien, fournissant des alertes dans appli DJI Pilot2 pour assurer la sécurité.
La sécurité en vol est améliorée grâce au feu auxiliaire qui aide à identifier l’appareil, ainsi
qu’aux lampes d’assistance inférieures qui permettent au système de positionnement
visuel d’être encore plus performant au décollage et à l’atterrissage de nuit, ou par faible
luminosité. L’appareil est également équipé d’un port PSDK pour que les utilisateurs
puissent étendre ses applications.
La radiocommande DJI RCProEnterprise intègre un écran haute luminosité de 5,5po
avec une résolution de 1920x1080pixels. Les utilisateurs peuvent se connecter à
internet via Wi-Fi tandis que le système d’exploitation Android inclut Bluetooth et GNSS.
La radiocommande DJIRCProEnterprise dispose de nombreuses options de contrôle
de l’appareil et de la nacelle, ainsi que de boutons personnalisables. Sa durée de
fonctionnement maximale est de 3heures.
Caractéristiques clés
Nacelle et caméra: le capteur grand-angle 20MP, CMOS4/3 de DJI Mavic3E comporte
un obturateur mécanique qui empêche le flou de mouvement et permet un intervalle de
0,7seconde par prise de vue. Il améliore ainsi l’efficacité des missions de cartographie.
Grands pixels de 3,3µm qui, avec la fonctionnalité Smart Low-Light Photo (Photos faible
luminosité Smart), offrent une meilleure qualité des performances lorsque l’éclairage est
faible.
Les DJI Mavic3E et DJI Mavic3T sont équipés d’une télécaméra 12MP qui prend en charge
le Zoom hybride jusqu’à un maximum de 56x, pour identifier des détails essentiels de loin.
La caméra thermique de Mavic3T propose une résolution de 640x512 et prend en charge
la mesure de température de zone et de point, les alertes de température élevée, les
palettes de couleurs et les isothermes pour vous aider à trouver vos objectifs et prendre
des décisions rapides. La caméra thermique et la télécaméra sont capables d’afficher un
zoom juxtaposé continu jusqu’à 28x qui facilite les comparaisons.
Transmission vidéo: disposant de quatre antennes et de la technologie de transmission
longue distance de DJI, O3Enterprise (OCUSYNCTM3.0 Enterprise), DJI Mavic3E/3T permet
une portée de transmission max. de 15km entre l’appareil et l’application DJI Pilot2 et une
qualité vidéo de 1080p à 30ips. La radiocommande fonctionne avec les fréquences 2,4GHz
et 5,8GHz et elle sélectionne automatiquement le meilleur canal de transmission.
Modes de vol intelligents: l’utilisateur peut se concentrer entièrement sur le contrôle de
l’appareil alors que le système d’assistance avancée au pilote5.0 (APAS5.0) aide l’appareil à
éviter les obstacles dans toutes les directions.
Annotations en direct: les utilisateurs peuvent ajouter des PinPoints, des lignes et des
zones dans la vue carte de la radiocommande et de DJI FlightHub2. Partagez les données
annotées aux autres appareils connectés à DJI FlightHub2. Les données sont partagées en
temps réel, ce qui facilite les opérations dans les airs et au sol.
Projection AR: DJI Pilot2 prend en charge la projection des emplacements Point de départ,
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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La plus grande différence entre DJI Mavic3E et DJI Mavic3T concerne la nacelle et la
caméra. Les descriptions générales contenues dans ce guide s’appliquent à la fois à
Mavic3E et Mavic3T. Les illustrations prennent pour exemple Mavic3T.
Pour plus de détails, reportez-vous au guide d’utilisateur du DJI FlightHub2, qui
peut être téléchargé sur le site Web officiel de DJI: https://www.dji.com/flighthub-2/
downloads.
Le temps de vol maximal a été testé dans un environnement sans vent, à une vitesse
constante de 32,4km/h (20,1mph). La vitesse de vol max. a été testée à une altitude
au niveau de la mer sans vent. Veuillez noter que la vitesse de vol max. est limitée à
68,4km/h dans l’Union européenne (UE). Ces valeurs sont fournies à titre indicatif
uniquement.
Les appareils de radiocommande peuvent atteindre leur distance de transmission
maximale (FCC) dans une zone ouverte, sans interférence électromagnétique à une
altitude d’environ 120m (400pi). La distance de transmission max. fait référence à la
distance maximale à laquelle l’appareil peut émettre et recevoir des transmissions.
Cette distance n’est pas liée à la distance de vol max. de l’appareil au cours d’un seul
vol. L’autonomie maximum a été testée dans un environnement de laboratoire. Cette
valeur n’est donnée qu’à titre indicatif seulement.
La fréquence 5,8GHz n’est pas prise en charge dans certaines régions. Veuillez
respecter les lois et réglementations locales.
Première utilisation
DJI Mavic3E/3T est plié avant d’être emballé. Suivez les étapes ci-dessous pour déplier
l’appareil et la radiocommande.
Préparation de l’appareil
1. Pour des raisons de sécurité, toutes les Batteries de Vol Intelligentes sont expédiées
en mode Hibernation. Utilisez le chargeur fourni pour charger et activer les Batteries
de Vol Intelligentes pour la première fois. Une recharge complète d’une Batterie de Vol
Intelligente prend environ 1heure et 20min.
PinPoint et Waypoint dans la vue appareil, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir des cibles
de vol claires et une meilleure connaissance de la situation.
Cartographie dans le cloud: lorsque la radiocommande est connectée à DJI FlightHub2,
l’appareil peut effectuer une tâche de cartographie Cloud, qui permet de visualiser et de
générer une carte sur DJI FlightHub2 simultanément.
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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3. Retirez la protection de nacelle de la caméra.
4. Montage des hélices.
Le sens de rotation est indiqué par la présence ou non de repères sur les hélices. Fixez
les hélices avec repères sur les moteurs avec repères et les hélices sans repères sur les
moteurs sans repères. Tenez le moteur, appuyez sur l’hélice et faites-la tourner dans le
sens indiqué sur l’hélice jusqu’à ce qu’elle se soulève et se verrouille en place. Dépliez les
pâles des hélices.
B A
A B
1
2
1
2
2. Dépliez les bras avant en premier, puis les bras arrière.
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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Préparation de la radiocommande
1. Utilisez le chargeur fourni pour charger la radiocommande via le port USB-C pour activer
la batterie.
2. Sortez les joysticks de leur compartiment sur la radiocommande et vissez-les à leur
place.
3. Dépliez les antennes.
Veillez à déplier les bras avant en premier, puis les bras arrière.
Assurez-vous que la protection de nacelle est retirée et que tous les bras sont dépliés
avant de mettre l’appareil sous tension. Sans quoi, l’autodiagnostic de l’appareil
pourrait en être affecté.
Attachez la protection de nacelle quand l’appareil n’est pas en cours de fonctionnement.
Positionnez la caméra en position horizontale, puis couvrez le système optique avec la
protection de nacelle. Attention, alignez les trous de positionnement et appuyez sur la
boucle pour terminer l’installation.
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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Vue d’ensemble
Appareil
1
2
10
7
5
3
9
6
2
4
1
11
16
17
14
19
13
12
18
15
8
Mavic3T
Mavic3E
1. Nacelle et caméra
2. Système optique
omnidirectionnel horizontal
3. Feu auxiliaire inférieur
4. Système optique inférieur
5. Système de détection infrarouge
6. LED avant
7. Moteurs
8. Hélices
9. Indicateurs du statut de l’appareil
10. Train d’atterrissage (antennes
intégrées)
11. Système optique supérieur
12. PortUSB-C
13. Emplacement pour carte
microSD
14. Voyants de niveau de batterie
15. Batterie de Vol Intelligente
16. Bouton d’alimentation
17. Glissières de batterie
18. Feu auxiliaire
19. Port PSDK
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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Radiocommande
1. Joysticks
Utilisez les joysticks pour contrôler les
mouvements de l’appareil. Définissez
le mode de contrôle de vol dans DJI
Pilot2. Les joysticks sont amovibles et
faciles à ranger.
2. Bouton arrière/fonction
Appuyez une fois pour revenir à l’écran
précédent. Appuyez deux fois pour
revenir à la page d’accueil.
Utilisez le bouton retour et un autre
bouton pour activer les combinaisons
de boutons. Référez-vous à la section
des combinaisons de boutons de la
radiocommande pour en savoir plus.
3. BoutonRTH
Maintenez enfoncé pour lancer RTH.
Appuyez à nouveau pour annuler la
procédureRTH.
4. Bouton de mise en pause du vol
Appuyez une fois sur ce bouton pour
faire freiner l’appareil et effectuer un
vol stationnaire (uniquement lorsque
le GNSS ou les systèmes optiques sont
disponibles).
5. Bouton de mode de vol
Pour basculer entre trois modes de vol:
ModeN (Normal), ModeS (Sport) et
ModeF (Fonction). Le ModeF peut être
réglé sur le ModeA (ModeAttitude)
ou le ModeT (ModeTrépied) dans DJI
Pilot2.
6. Bouton5D
Voir les fonctions par défaut des
boutons 5D dans DJI Pilot2. Pour plus
d’informations, consultez la rubrique
Guide sur la page d’accueil.
7. Bouton d’alimentation
Appuyez une fois pour vérifier le
niveau de batterie actuel. Appuyez
une fois puis appuyez et maintenez
le bouton enfoncé pour allumer ou
éteindre la radiocommande. Lorsque la
radiocommande est allumée, appuyez
une fois sur le bouton pour allumer ou
éteindre l’écran tactile.
8. Bouton de confirmation
Appuyez une fois pour confirmer une
sélection. Le bouton n’a pas de fonction
lors de l’utilisation de l’application DJI
Pilot2.
9. Écran tactile
Touchez l’écran pour utiliser la
radiocommande. Veuillez noter que
l’écran tactile n’est pas étanche. Opérez
avec précaution.
10. Trou de visM4
11. Emplacement pour carte microSD
Pour insérer une carte microSD.
12. PortUSB-C
Pour recharger.
13. Port mini-HDMI
Pour la sortie du signal HDMI vers un
moniteur externe.
1
56
78
9
3
4
10
15
16
17
17
18 19
20
21
2
14
11 12 13
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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ENTERPRISE
22
23
242526
27
22. Ventilation
Pour dissiper la chaleur. Ne pas obstruer
la ventilation pendant l’utilisation.
23. Emplacement de rangement pour
joysticks
Pour ranger les joysticks.
Activation
L’appareil et la radiocommande doivent être activés avant la première utilisation. Appuyez
une fois sur le bouton d’alimentation puis appuyez et maintenez-le enfoncé pour mettre
les dispositifs sous tension. Suivez les invites à l’écran pour l’activation. Veillez à ce que la
radiocommande soit connectée à Internet pendant toute l’activation.
Assurez-vous que la radiocommande est appairée à l’appareil avant l’activation. Les
dispositifs sont appairés par défaut. Si l’appairage est nécessaire, reportez-vous à la
section Appairage de la radiocommande pour en savoir plus.
En cas d’échec de l’activation, veuillez vérifier la connexion à Internet. Assurez-vous que
l’accès à Internet est disponible et réessayez d’activer la radiocommande. Contactez le
service client DJI si l’activation échoue plusieurs fois.
24. Bouton personnalisable C1
Par défaut, permet d’alterner entre
la vue large et la vue zoomée. Les
fonctions peuvent être personnalisées
dans DJI Pilot2.
25. Haut-parleur
26. Bouton personnalisable C2
Par défaut, permet d’alterner entre la
carte et la vue appareil. Les fonctions
peuvent être personnalisées dans DJI
Pilot2.
27. Entrée d’air
Pour dissiper la chaleur. Ne pas
obstruer l’entrée d’air pendant
l’utilisation.
14. Microphone
15. Molette de nacelle
Contrôle l’inclinaison de la caméra.
16. Bouton d’enregistrement
Appuyez une fois pour démarrer ou
arrêter l’enregistrement.
17. Antennes
Transmettent des signaux sans
fil de contrôle et de vidéo entre la
radiocommande et l’appareil. La
radiocommande est équipée d’antennes
externes et intégrées. Ne bloquez pas
les antennes pour éviter de gêner les
performances de transmission.
18. Voyant d’état
Indique le statut de la radiocommande.
19. Voyants de niveau de batterie
Affichent le niveau de batterie actuel
de la radiocommande.
20. Bouton d’obturateur/mise au point
Enfoncez le bouton à moitié pour
effectuer la mise au point automatique
et enfoncez-le complètement pour
prendre une photo.
21. Molette de réglage de la caméra
Pour le contrôle du zoom.
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Sécurité en vol
Assurez-vous de suivre une formation et de vous entraîner avant d’effectuer un vrai
vol. Entraînez-vous avec le simulateur de DJI Assistant2 ou volez sous la direction de
professionnels expérimentés. Choisissez une zone appropriée pour voler en fonction des
exigences et des restrictions de vol suivantes. Faites voler l’appareil à moins de 120m
(400pi). Toute altitude de vol supérieure à celle-ci peut constituer une violation des
lois et réglementations locales. Assurez-vous de comprendre et de respecter les lois et
réglementations locales avant de voler. Veuillez lire attentivement les Consignes de sécurité
et assurez-vous de bien les comprendre avant de voler.
Exigences relatives à l’environnement de vol
1. N’utilisez PAS l’appareil par mauvais temps, notamment en cas de vent violent (plus de
12m/s), de neige, de pluie et de brouillard.
2. Faites uniquement voler l’appareil dans des espaces dégagés. La présence de grands
édifices et de structures en acier peut affecter la précision du compas intégré et du
système GNSS. Il est recommandé de garder l’appareil à au moins 5m des structures.
3. Évitez les obstacles, les foules, les arbres et les étendues d’eau (la hauteur recommandée
est d’au moins 3m au-dessus de l’eau).
4. Minimisez les interférences en évitant les zones à haut niveau d’électromagnétisme,
comme les emplacements situés près des lignes à haute tension, des stations de base,
des sous-stations électriques et des tours de radiodiffusion.
5. NE faites PAS décoller l’appareil depuis une altitude supérieure à 6000m (19685pi)
au-dessus du niveau de la mer. Les performances de l’appareil et de sa batterie sont
limitées lorsque vous volez en haute altitude. Pilotez avec précaution.
6. L’appareil ne peut pas utiliser le GNSS dans les zones polaires. Utilisez le système
optique à la place.
7. NE faites PAS décoller l’appareil à partir d’objets en mouvement comme des voitures et
des bateaux.
8. Assurez-vous que le feu auxiliaire et les lampes d’assistance inférieures sont activés la
nuit pour une meilleure sécurité de vol.
9. Pour ne pas affecter la durée de vie des moteurs, NE faites PAS décoller ni atterrir
l’appareil sur des zones sablonneuses ou poussiéreuses.
Exigences relatives aux communications sans fil
1. Volez dans des espaces dégagés. La présence de grands bâtiments ou de structures en
acier, de montagnes, de rochers ou de grands arbres peut affecter la précision du GNSS
et bloquer le signal de transmission vidéo.
2. Évitez toute interférence entre la radiocommande et d’autres appareils sans fil. Veillez
à éteindre les appareils Wi-Fi et Bluetooth situés à proximité lorsque vous contrôlez
l’appareil par radiocommande.
3. Soyez extrêmement prudent lorsque vous faites voler l’appareil à proximité de zones
soumises à des interférences magnétiques ou radio. Portez une attention particulière à
la qualité de la transmission des images et à la force du signal sur DJI Pilot2. Les sources
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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d’interférences électromagnétiques comprennent, sans s’y limiter, les lignes à haute
tension, les stations de distribution d’énergie à grande échelle ou les stations de base
mobiles et les tours de radiodiffusion. L’appareil peut se comporter anormalement ou
échapper à tout contrôle dans les zones soumises à de fortes interférences. Retournez
au Point de départ et faites atterrir l’appareil si vous y êtes invité dans DJI Pilot2.
Systèmes optiques et système de détection infrarouge
DJI Mavic3E/3T est équipé d’un système de détection infrarouge et de systèmes optiques
omnidirectionnels horizontaux (avant, arrière, latéral), supérieur et inférieur.
Les systèmes optiques supérieur et inférieur sont composés de deux caméras chacun et les
systèmes optiques avant, arrière et latéral sont composés de quatre caméras au total.
Le système de détection infrarouge est composé de deux modules infrarouges3D. Le
système optique inférieur et le système de détection infrarouge permettent à l’appareil
de maintenir sa position actuelle, d’effectuer un vol stationnaire plus précis et de voler en
intérieur ou dans d’autres environnements sans signalGNSS.
De plus, le feu auxiliaire inférieur situé sous l’appareil améliore la visibilité du système
optique inférieur dans des conditions de faible luminosité.
Portée de détection
Système optique avant
Plage de mesure de précision: 0,5 à 20m; FOV: 90° (horizontal), 103° (vertical)
Système optique arrière
Plage de mesure de précision: 0,5 à 16m; FOV: 90° (horizontal), 103° (vertical)
Système optique latéral
Plage de mesure de précision: 0,5 à 25m; FOV: 90° (horizontal), 85° (vertical)
Système optique supérieur
Plage de mesure de précision: 0,2 à 10m; FOV: 100° (avant et arrière), 90° (gauche et droite)
Système optique inférieur
Plage de mesure de précision: 0,3 à 18m; FOV: 130° (avant et arrière), 160° (gauche et
droite). Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale lorsque l’appareil est
entre 0,5 et 30m d’altitude.
Système optique omnidirectionnel horizontal
Système de
détection infrarouge
Feu auxiliaire inférieur
Système optique inférieur
Système optique supérieur
Système optique
omnidirectionnel horizontal
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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Utilisation des systèmes optiques
La fonction de positionnement du système optique inférieur est applicable quand le signal
GNSS est indisponible ou faible. Il s’active automatiquement en mode Normal.
Les systèmes optiques supérieur et omnidirectionnel horizontal s’activeront
automatiquement lors de la mise sous tension de l’appareil si celui-ci est en mode Normal
et que la fonction Évitement d’obstacles est réglée sur Évitement ou Freinage dans DJI
Pilot2. L’appareil peut freiner activement quand des obstacles sont détectés grâce aux
systèmes optiques supérieur et omnidirectionnel horizontal. Les systèmes optiques
supérieur et omnidirectionnel horizontal fonctionnent de façon optimale lorsque l’éclairage
est adéquat et que les obstacles sont clairement marqués et texturés. En raison de l’inertie,
les utilisateurs doivent veiller à faire freiner l’appareil à une distance raisonnable.
Faites attention à l’environnement de vol. Les systèmes optiques et le système de
détection infrarouge ne fonctionnent que dans certains scénarios et ne peuvent
remplacer le contrôle humain et la capacité d’appréciation. Pendant le vol, faites
toujours attention à votre environnement et aux avertissements de DJI Pilot2. Vous
êtes responsable du maintien du contrôle de l’appareil à tout moment.
En cas d’absence de signal GNSS, le système optique inférieur fonctionne de façon
optimale lorsque l’appareil est entre 0,5 et 30m d’altitude. Si l’altitude de l’appareil est
supérieure à 30m, les performances du positionnement visuel peuvent être affectées.
Il est alors conseillé d’être particulièrement vigilant.
Les lampes d’assistance inférieures peuvent être configurées dans DJI Pilot2. Si
elles sont réglées sur Auto, elles sont automatiquement activées lorsque la lumière
ambiante est trop faible. Remarque: les performances des systèmes optiques des
caméras peuvent être affectées. Volez avec précaution si le signal GNSS est faible.
Le système optique inférieur peut ne pas fonctionner correctement lorsque l’appareil
survole un plan d’eau. L’appareil pourrait ne pas être en mesure d’éviter activement l’eau
située dessous pendant l’atterrissage. Il est recommandé de maintenir le contrôle du
vol à tout moment, de prendre des décisions raisonnables d’après l’environnement et
de ne pas trop se reposer sur le système optique inférieur.
Le système optique ne fonctionne pas correctement au-dessus des surfaces sans
motifs nets ou quand l’éclairage est trop faible ou trop fort. Le système optique ne peut
pas fonctionner correctement dans les situations suivantes:
a. Survol de surfaces monochromes (ex.: noir, blanc, rouge ou vert uni).
b. Vol au-dessus de surfaces très réfléchissantes.
c. Vol au-dessus d’étendues d’eau ou de surfaces transparentes.
90°
90°
90°
90° 90°
90°
90° 90°
0.5-20 m
0.5-25 m
0.5-25 m
0.5-30 m
103°
130°130°
100°
103°
0.2-10 m
90°
85°
160°
85°
90°
0.5-16 m
DJI Mavic 3E/3T Guide d’utilisateur
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d. Vol au-dessus d’objets ou de surfaces mobiles.
e. Vol dans une zone avec des changements d’éclairage fréquents et significatifs.
f. Vol au-dessus de surfaces très sombres (<10lux) ou très lumineuses (>40000lux).
g. Vol au-dessus de surfaces qui réfléchissent ou absorbent fortement les ondes
infrarouges (ex.: un miroir).
h. Vol au-dessus de surfaces sans texture ni motif distinct.
i. Vol au-dessus de surfaces présentant des textures ou motifs répétitifs (ex.: des
carreaux avec le même motif).
j. Vol au-dessus d’obstacles avec de petites surfaces (p. ex. des branches d’arbres).
Gardez les capteurs toujours propres. N’entravez PAS ou NE rayez PAS les capteurs.
N’utilisez PAS l’appareil dans un environnement humide ou poussiéreux.
NE volez PAS quand il pleut, dans le brouillard ou quand la visibilité est inférieure à
100m.
Vérifiez les points suivants avant chaque décollage:
a. Assurez-vous que les systèmes optiques et que le système de détection infrarouge
ne présentent aucun autocollant ni aucune autre obstruction.
b. En cas de saleté, de poussière ou d’eau sur la vitre du système de détection
infrarouge et des systèmes optiques, nettoyez-la avec un chiffon doux. N’utilisez PAS
de produit nettoyant contenant de l’alcool.
c. Contactez le service client DJI si la vitre du système de détection infrarouge et des
systèmes optiques présente des dégâts.
N’obstruez PAS le système de détection infrarouge.
Return-To-Home - Retour au point de départ
Le retour au point de départ (RTH) ramène l’appareil au dernier point de départ enregistré
lorsque le système de positionnement fonctionne normalement. Il y a trois types de
RTH: RTH intelligent, RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe. L’appareil revient
automatiquement au point de départ et atterrit lorsque le RTH intelligent est lancé, quand
l’appareil passe en RTH sur batterie faible ou quand le signal entre la radiocommande et
l’appareil est perdu pendant le vol.
GNSS Description
Point de
départ 1
0
Le point de départ enregistré par défaut est le premier
emplacement de réception d’un signalGNSS fort à modérément
fort sur l’appareil (l’icône est blanche). Le point de départ peut
être mis à jour avant le décollage à condition que l’appareil reçoive
un autre signalGNSS fort à modérément fort. Si le signal est faible,
le point de départ ne peut pas être mis à jour. DJI Pilot2 émet un
message vocal lorsque le Point de départ est défini.
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RTH intelligent
Appuyez et maintenez le boutonRTH de la radiocommande pour lancer le RTH intelligent.
Appuyez sur le bouton RTH ou le bouton de mise en pause du vol pour quitter le RTH
intelligent et reprendre le contrôle de l’appareil.
RTH avancé
Le RTH avancé est activé si l’éclairage est suffisant et si l’environnement convient
aux systèmes optiques lorsque le RTH intelligent est déclenché. L’appareil planifie
automatiquement la meilleure trajectoire RTH, qui s’affichera dans DJI Pilot2 et s’ajustera
en fonction de l’environnement.
Paramètres RTH
Les paramètres RTH sont disponibles pour le RTH avancé. Allez dans la vue appareil dans
l’application DJI Pilot2, appuyez sur > et sélectionnez RTH.
1. Prédéfini: si l’appareil est à plus de 50m du point de départ quand le RTH commence,
l’appareil va prévoir la trajectoire RTH, voler vers une zone dégagée en évitant les
obstacles, monter à l’altitude RTH et retourner au point de départ en prenant la
meilleure trajectoire.
Si l’appareil se situe entre 5 et 50m du point de départ quand le RTH commence,
l’appareil ne monte pas à l’altitude RTH et retourne au point de départ à la même
altitude en prenant la meilleure trajectoire.
Quand l’appareil est proche du point de départ, il descend en avançant si son altitude
actuelle est supérieure à l’altitude RTH.
2. Optimal: quelle que soit l’altitude RTH réglée, l’appareil prévoit automatiquement la
trajectoire RTH optimale et ajuste l’altitude selon les facteurs environnementaux comme
les signaux de transmissions et les obstacles. La trajectoire de RTH optimale signifie
que l’appareil emprunte la distance la plus courte possible, afin de réduire la quantité
d’énergie utilisée par la batterie et d’augmenter le temps du vol.
Procédure RTH avancé
1. Le Point de départ est enregistré automatiquement.
2. Le RTH avancé est déclenché.
3. L’appareil freine et maintient un vol stationnaire.
a. L’appareil atterrit immédiatement s’il se trouve à moins de 5m du point de départ
lorsque le RTH commence.
b. Si l’appareil est à plus de 5m du point de départ au début de la procédure RTH, il
planifie la meilleure trajectoire d’après les paramètres RTH et vole jusqu’au point
de départ tout en évitant les obstacles et les zones restreintes. L’avant de l’appareil
pointera toujours dans la même direction que la direction de vol.
4. Pendant le RTH, l’appareil vole automatiquement selon la qualité du signal de
transmission et les paramètres RTH et environnementaux.
5. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
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Procédure RTH en ligne droite
L’appareil entre en mode RTH en ligne droite lorsque l’éclairage n’est pas suffisant et que
l’environnement n’est pas adapté au RTH avancé.
Procédure RTH en ligne droite:
1. Le point de départ est enregistré.
2. Le RTH en ligne droite est déclenché.
3. L’appareil freine et maintient un vol stationnaire.
a. Si l’appareil se trouve à plus de 50m du point de départ lorsque le RTH commence,
il monte d’abord à une hauteur de 20m (cette étape est ignorée si l’altitude
actuelle est supérieure à 20m), puis il ajuste son orientation, monte à l’altitude RTH
prédéfinie et se rend au point de départ. Si l’altitude actuelle est supérieure à l’altitude
RTH, l’appareil se rend au point de départ à l’altitude actuelle.
b. Si l’appareil se trouve à une distance allant de 5 à 50m du point de départ lorsque le
RTH commence, il ajuste son orientation, puis se rend au point de départ à l’altitude
actuelle. Si l’altitude actuelle est inférieure à 2m lorsque le RTH commence, l’appareil
monte jusqu’à 2m et se rend au point de départ.
c. L’appareil atterrit immédiatement s’il se trouve à moins de 5m du point de départ
lorsque le RTH commence.
4. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
Pendant le RTH avancé, l’appareil ajuste sa vitesse automatiquement d’après les
facteurs environnementaux comme la force du vent et les obstacles.
L’appareil ne peut pas éviter les objets petits ou fins comme les branches d’arbres
ou les lignes à haute tension. Faites voler l’appareil dans une zone dégagée avant de
lancer le RTH intelligent.
Définissez le RTH avancé sur Prédéfini s’il y a des lignes à haute tension ou des pylônes
que l’appareil ne peut pas éviter sur la trajectoire RTH et assurez-vous que l’altitude
RTH enregistrée est supérieure à tous les obstacles.
L’appareil freine et retourne au point de départ en suivant les paramètres les plus
récents si ceux-ci ont changé pendant le RTH.
Si l’altitude max. définie est inférieure à l’altitude actuelle pendant le RTH, l’appareil
descend jusqu’à l’altitude max. et retourne au point de départ.
L’altitude RTH ne peut pas être modifiée pendant le RTH.
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RTH en cas de batterie faible
Quand le niveau de la Batterie de Vol Intelligente est trop faible et qu’il n’y a pas assez de
puissance pour retourner au point de départ, faites atterrir l’appareil dès que possible.
Pour éviter tout danger inutile à une alimentation insuffisante, l’appareil calcule
automatiquement s’il dispose de suffisamment d’énergie pour se rendre au Point de départ
depuis sa position actuelle. Un message d’avertissement s’affiche dans DJI Pilot2 lorsque le
niveau de batterie est faible et que l’appareil ne peut prendre en charge que RTH en cas de
batterie faible.
L’appareil retourne automatiquement au Point de départ si aucune mesure n’est prise dans
un délai de 10secondes. Annulez le RTH en appuyant sur le bouton RTH ou sur le bouton
de mise en pause du vol sur la radiocommande.
Un avertissement de niveau de batterie faible ne s’affichera qu’une seule fois pendant un
vol. Si la procédure RTH est annulée à la suite de cet avertissement, il est possible que la
Batterie de Vol Intelligente ne soit pas suffisamment chargée pour que l’appareil atterrisse
en toute sécurité. Par conséquent, l’appareil pourrait s’écraser ou être perdu.
Lorsque le niveau de batterie atteint le niveau minimal requis pour faire atterrir l’appareil
depuis l’altitude de l’appareil, la procédure d’atterrissage se lance automatiquement.
L’atterrissage automatique ne peut pas être annulé, mais il est possible de modifier les
mouvements horizontaux et la vitesse de descente de l’appareil avec la radiocommande
pendant la procédure d’atterrissage. Il est possible d’utiliser le joystick d’accélération pour
augmenter la vitesse d’ascension de 1m/s si l’autonomie de la batterie est suffisante.
S’il y a une grande différence entre l’altitude actuelle et l’altitude RTH, la quantité
d’énergie utilisée par la batterie ne peut pas être calculée avec précision à cause des
différences de force du vent à différentes altitudes. Restez attentif à la puissance
restante et aux messages d’avertissements dans DJI Pilot2.
La technologieRTH avancé n’est pas disponible si les conditions d’éclairage et
l’environnement ne sont pas adaptés aux systèmes optiques pendant le décollage ou
le RTH.
Pendant le RTH avancé, l’appareil entre en mode RTH en ligne droite si les conditions
d’éclairage et l’environnement ne sont pas adaptés aux systèmes optiques et que
l’appareil ne peut pas éviter les obstacles. Une altitude RTH appropriée doit être définie
avant de débuter la procédure RTH.
Lorsque le signal de la radiocommande est normal pendant le RTH avancé, le joystick
d’inclinaison verticale peut être utilisé pour contrôler la vitesse de vol. En revanche,
l’orientation et l’altitude ne peuvent pas être contrôlées et l’appareil ne peut pas voler à
gauche ou à droite. L’accélération utilise plus d’énergie. L’appareil ne peut pas éviter les
obstacles si la vitesse de vol dépasse la vitesse de détection effective. L’appareil freine
et reste en vol stationnaire et quitte le RTH si le joystick d’inclinaison verticale est tiré à
fond vers le bas. L’appareil peut être contrôlé une fois le joystick d’inclinaison relâché.
Lorsque le signal de la radiocommande est normal pendant le RTH en ligne droite, la
vitesse et l’altitude du vol peuvent être contrôlées à l’aide de la radiocommande. En
revanche, l’orientation de l’appareil ne peut pas être contrôlée et il ne peut pas voler à
gauche ou à droite. L’appareil ne peut pas éviter les obstacles si les utilisateurs utilisent
le joystick d’inclinaison verticale pour accélérer et dépassent la vitesse de détection
effective. Quand l’appareil monte ou avance, inclinez le joystick complètement dans la
direction opposée pour quitter le RTH. Relâchez le joystick pour reprendre le contrôle
de l’appareil.
Si l’appareil atteint l’altitude max. lors de la montée pendant le RTH, il interrompt sa
montée et retourne au point de départ à l’altitude actuelle.
L’appareil vole en stationnaire s’il atteint l’altitude max. lors de la montée après
détection d’un obstacle à l’avant.
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Pendant l’atterrissage automatique, déplacez l’appareil horizontalement pour trouver un
endroit approprié pour le faire atterrir dès que possible. L’appareil tombera si l’utilisateur
continue de pousser le joystick d’accélération vers le haut jusqu’à ce que la batterie se vide.
Alerte de niveau de
batterie Implication Vol
RTH en cas de batterie
faible
Le niveau de
batterie restant
est juste suffisant
pour que l’appareil
puisse se rendre
au Point de départ
en toute sécurité.
Si RTH est sélectionné, l’appareil retourne
au Point de départ automatiquement et la
protection à l’atterrissage est activée. Les
utilisateurs peuvent prendre le contrôle de
l’appareil et le faire atterrir manuellement
pendant RTH.
L’avertissement n’apparaîtra plus après
avoir choisi de ne pas utiliser RTH. Décidez
prudemment et assurez la sécurité du vol.
Atterrissage
automatique
Le niveau de
batterie restant
est juste suffisant
pour permettre
à l’appareil de
descendre de son
altitude actuelle.
L’appareil atterrira automatiquement et la
protection d’atterrissage sera activée.
Temps de vol restant
estimé
Le temps de vol
restant estimé de
l’appareil se base
sur le niveau de
batterie actuel.
/
Alerte de niveau de
batterie faible
Appuyez sur
> dans la vue
appareil pour
définir la valeur
seuil du niveau de
batterie faible.*
La radiocommande émet de longs bips.
L’utilisateur peut encore contrôler l’appareil.
Alerte de niveau de
batterie très faible
Appuyez sur
> dans la vue
appareil pour
définir la valeur
seuil du niveau
de batterie très
faible.*
La radiocommande émet des bips courts.
L’utilisateur peut encore contrôler l’appareil.
Il est dangereux de continuer à piloter
l’appareil. Atterrissez immédiatement.
* La valeur seuil est différente de celle de RTH ou de l’atterrissage automatique sur batterie faible.
12:29
H
Temps de vol restant
Batterie suffisante
suffisant (vert)
Indicateur du niveau de batterie
Niveau requis pour
RTH (jaune)
Alerte de niveau de
batterie très faible
Batterie faible
niveau de batterie faible
Atterrissage auto (rouge)
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