Canarm ALX105-UD Operation Instructions Manual

Catégorie
Ventilateurs ménagers
Taper
Operation Instructions Manual
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ÉVACUATEUR EN ALUMINIUM REPOUSSÉ
MODE D’OPÉRATION ET LISTE DES PIÈCES
LIRE ET GARDER CES INSTRUCTIONS
PRECAUTIONS GÉNÉRALES
1. Tout le travail électrique doit être fait par un électricien qualifié selon les normes et les
codes applicables.
2. Avant de débuter le câblage assurez-vous que la ligne n’est pas sous tension et que le
voltage utilisé est identique èa celui mentionné sur la plaque d’identification du moteur.
3. N’opérer pas ce ventilateur dans un environnement oû les matériaux combustibles, les
gaz,ou la fumée sont présents.
4. Mise en garde : Ce ventilateur inclus des pièces rotatives et électriques. Des mesures de
sécurité appropriées doivent être prises durant l’installation, l’opération et l’entretien.
Lorsque vous procédez à l’entretien, le moteur peut être chaud. Allouer un temps de
refroidissement.
5. Avant de démarrer l’unité, assurez-vous que la roue tourne librement.
6. Vérifiez et serrez oû nécessaire, tous les écrous, les boulons et les vis avant de démarrer le
ventilateur (certains ont peut-être été desserrés pendant l'expédition).
7. Suivre tous les codes nationaux, provinciaux et locaux concernant l’usage de cet
appareil car ils supplantent de manuel
8. Ne pas suivre les instructions de ce manuel peut causer de sérieuses blessures ou
la mort due à un choque électrique ou aux pièces en rotation.
Le but de ce livret et de vous faciliter dans l’installation et l’opération de souffleurs. Ces instructions doivent complémenter des bonnes pratiques
générales et ne sont pas conçus pour couvrir les procédures détaillées.
IL EST LA RESPONSABILITÉ DE L’ACHETEUR DE S’ASSURER QUE L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN DE CET ÉQUIPEMENT SOIENT
FAITS PAR UN PERSONNE QUALIFIÉE.
Inspecter la marchandise lors de la réception pour s’assurer qu’il n’y a aucun dommage. SI VOUS CONSTATEZ DES DOMMAGES, VOUS DEVEZ
LES NOTER SUR LE CONNAISSEMENT DU TRANSPORTEUR ET FAIRE UNE RÉCLAMATION AU TRANSPORTEUR IMMÉDIATEMENT.
NE SOULEVEZ PAS L’ÉQUIPEMENT PAR LE CAPOT OU LE MOTEUR. SOULEVEZ L’UNITÉ PAR LES SUPPORTS HORIZONTAUX.
DIMENSIONS ET PIÈCES
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MODÈLE À
DÉBIT VERS
LE HAUT
MODÈLE À
DÉBIT VERS
LE BAS
MODÈLE À DÉBIT
VERS LE HAUT
MODÈLE À DÉBIT
VERS LE BAS
Modèle A B C D E F G Ø
Diamètre
de la roue
Ouverture
Toit
Poids
Net
(LBS)
ALX105-UD 17.63 25.00 19.00 13.00 1.50 3.50 0.38 10.50 15.00 35
ALX120-UD 18.63 25.00 19.00 13.00 1.50 3.50 0.38 12.25 15.00 37
ALX135-UD/UB 22.25 / 25.25 32.13 21.00 17.13 1.50 3.75 0.44 13.50 17.00 53 / 62
ALX150-UD/UB 23.13 / 26.13 32.13 21.00 17.13 1.50 3.75 0.44 15.00 17.00 58 / 67
ALX165-UD/UB 27.13 / 31.13 37.50 24.75 21.13 2.00 4.00 0.44 16.50 20.75 100 /108
ALX180-UD/UB 27.75 / 31.75 37.50 24.75 21.13 2.00 4.00 0.44 18.25 20.75 108 / 116
ALX210-UB 36.25 43.75 33.13 25.50 2.50 4.00 0.44 21.25 29.00 178
ALX245-UB 37.00 43.75 33.13 25.50 2.50 4.00 0.44 24.50 29.00 183
DIMENSIONS (POUCES)
Modèle A B C D E F G Ø
Diamètre
de la roue
Ouverture
Toit
Poids
Net
(LBS)
ALX105-DD 18.00 25.00 19.00 2.50 1.50 3.50 0.38 10.50 15.00 33
ALX120-DD 19.00 25.00 19.00 3.50 1.50 3.50 0.38 12.25 15.00 35
ALX135-DD/DB 22.25 / 25.25 31.25 21.00 3.13 2.00 3.75 0.44 13.50 17.00 51 / 59
ALX150-DD/DB 23.13 / 26.13 31.25 21.00 3.75 2.00 3.75 0.44 15.00 17.00 56 / 65
ALX165-DD/DB 27.13 / 31.13 36.25 24.75 5.00 2.00 4.00 0.44 16.50 20.75 100 / 106
ALX180-DD/DB 27.75 / 31.75 36.25 24.75 5.50 2.00 4.00 0.44 18.25 20.75 104 / 110
ALX210-DB 36.25 43.75 33.13 5.25 2.50 4.00 0.44 21.25 29.00 176
ALX245-DB 37.00 43.75 33.13 5.88 2.50 4.00 0.44 24.50 29.00 181
DIMENSIONS (POUCES)
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B
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E
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G
F
A
B
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E
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G
F
N.B. : Les unités à entraînement par courroie sont pesés sans moteur et entraînement
Débit vers le haut
entraînement par
courroie illustré
Les détails de plaque de
moteur diffèrent selon les
grandeurs.
Débit vers le bas
entraînement direct
illustré
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ÉVACUATEUR EN ALUMINIUM REPOUSSÉ
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1. Tout le câblage doit être effectué par un électricien qualifié selon les Normes Électriques Nationaux et Locaux.
2. Assurez-vous quel le courant est fermé avant de procéder au câblage électrique.
3. Câbler le moteur selon le diagramme sur l’étiquette du moteur ou sur l’étiquette sur l’emballage du moteur. Tous les moteurs doivent
être câblés pour la même rotation qu’indiqué sur l’étiquette sur la plaque du haut.
4. Laissez une longueur suffisante de fil pour permettre un mouvement du moteur lorsque vous ajuster la tension de la courroie.
5. Cependant, le fil en trop doit être retenu pour prévenir qu’il entre dans la poulie, l’arbre ou la roue en mouvement.
6. Des interrupteurs d’arrêt sont recommandés et doivent être placés près du ventilateur afin de pouvoir les atteindre
rapidement en cas d’urgence et ainsi maintenir un contrôle électrique.
Vous pouvez varier le RPM sur certain moteur à une phase à entraînement direct à l’aide d’un contrôle à vitesse variable (communiquer
avec le manufacturier pour plus de détail). Le bouton du contrôle débute à la position fermé, puis peut être varier de grande à petite vitesse
par rotation du bouton. A la grande vitesse, le contrôle ferait fonctionner le moteur à son RPM maximum.
Tourner le bouton vers le bas régime réduira le RPM du moteur ainsi que le voltage.
Un ajustement de la vitesse minimum est requis pour limiter le minimum. Suivre ces procédures pour établir la vitesse minimum.
1. Le moteur doit être en état d’entretien pour permettre le réglage de la vitesse minimum. Le moteur ne se ralentirait pas à moins que
la charge appropriée y soit appliquée. Le RPM du moteur peut varier selon les différents systèmes (pression statique).
2. Tournez le bouton du contrôle à la position de vitesse la plus basse.
3. Déterminer et ajuster la vitesse minimum, il serait indiqué sur la boîte de contrôle elle-même
4. La plage de vitesse serait entre le RPM le plus grand et celui que vous venez d’établir.
Le voltage minimum le plus bas que vous pouvez appliqué sur les moteurs est 65VAC. Un voltage en deçà de ce niveau peut
causer un défaillance prématurée du moteur.
Pour un moteur 3 phases, un entraînement à fréquence varaible (VFD) est requis pour ajuster la vitesse du moteur.
CONTRÔLE DE VITESSE VARIABLE – UNE PHASE
ENTRAÎNEMENT À FRÉQUENCE VARIABLE – TROIS PHASES
1. Posez le rebord, le scellant et la membrane pour assurer l’étanchéité.
2. Tournez la roue du souffleur à la main. La roue ne doit pas frotter contre le boîtier. Si il y a un frottement, dévissez la vis sur le
moyeu de la roue et déplacer la roue pour la dégager. Vissez les vis de nouveau.
3. Compléter toutes les connexions de conduits subséquents.
4. Poser le ventilateur au capot du rebord. Ne soulevez pas le ventilateur par le capot ou le moteur. Soulevez pasr les supports
horizontaux sur l’entraînement direct ou par la plaque de montage du moteur sur l’entraînement à courroie.
5. Utiliser au moins 8 attaches convenable pour posez le souffleur au rebord du toit.
6. Vérifier que le voltage utilisé est convenable pour l’appareil
7. Assurez-vous que la ligne n’est pas sous tension avant de procéder au câblage.
8. Retirer le capuchon du haut, posez le cable au moteur/interrupteur tel qu’indiqué.
9. Pour les unités à débit vers le haut, le cable électrique entre au compartiment du moteur par le tube d’aération.
10. Assurez-vous que toutes les attaches et les vis sont serrées.
11. Remettre le capuchon du haut sur le capot.
12. Sceller correctement la base du ventilateur et du rebord afin d’assurer une bonne étanchéité.
INSTALLATION
RECOMMENDED
ROOF OPENING
WIRED TO POWER
BY OTHERS
ROOF
DECK
OPTIONAL DISCONNECT CAN
BE MOUNTED INSIDE THE
HOUSING OR OUTSIDE
MINIMUM 12
RECOMMENDED
ROOF OPENING
ROOF
DECK
MINIMUM 12
WIRE OPTION 2:
WIRE THROUGH
THE VENT TUBE
WIRE OPTION 1:
THROUGH CONDUIT
APPLICATION D’AIR PURE GÉNÉRALE (DÉBIT VERS LE HAUT) APPLICATION D’AIR PURE GÉNÉRALE (DÉBIT VERS LE BAS)
N.B. : ALX105 et ALX120 offre seulement l’option 1 pour le câblage, mais le
ALX210 offre également l’option 2
INSTRUCTIONS DE CÂBLAGE
UN INTERRUPTEUR DE
FERMETURE OPTIONNEL PEUT
ÊTRE INSTALLÉ À L’INTÉRIEUR OU
L’EXTÉRIEUR DU BOÎTIER
OPTION CÂBLAGE 1 :
EN TRAVERS DU
CONDUIT
OUVERTURE
DU TOIT
RECOMMANDÉE
OUVERTURE
DU TOIT
RECOMMANDÉE
CÂBLÉ POUR ÊTRE
ALIMENTÉ PAR
D’AUTRES
SURFACE
DU TOIT
SURFACE
DU TOIT
OPTION CÂBLAGE 2 :
CÂBLE EN TRAVERS DU
TUYAU DE VENTILATION
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ÉVACUATEUR EN ALUMINIUM REPOUSSÉ
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RECOMMENDED
ROOF OPENING
WELDED DUCT
BY OTHERS
GREASE
COLLECTOR
(OPTIONAL)
MINIMUM 20
FROM ROOF TOP
VENTED CURB
DISCONNECT MOUNTED
OUTSIDE OF THE HOUSING,
WIRED THROUGH THE VENT
TUBE BY OTHERS
WIRED TO POWER
BY OTHERS
ROOF
DECK
WALL
WALL MOUNT BRACKET
(OPTIONAL)
RECOMMENDED
ROOF OPENING
WELDED DUCT
BY OTHERS
DISCONNECT MOUNTED
OUTSIDE OF THE HOUSING,
WIRED THROUGH THE VENT TUBE
Tous les modèles à débit vers le haut sont listés UL/cUL et répondent aux normes UL762 s’appliquant aux cuisines commerciales :
La publication NFPA96 de L’Association Nationale de Protection des Incendies (ANPI) est la source primaire de cette application.
Consultez également les autorités locales pour connaître les autres règlements d’installation applicables dans votre région
• Les évacuateurs utilisés pour une ventilation de cuisine doivent avoir un câblage externe. (Le filage doit être installé dans le courant
de l’air)
• L’installation doit permettre une inspection, nettoyage et entretien aisés du ventilateur (Des charnières, des collecteurs de graisse et
des interrupteurs de fermeture externes sont disponibles en option).
Aucun volet ne peut être utilisé dans ce système.
UL762 APPLICATION D’ÉVACUATION DE RESTAURANT
1. Mettre l’appareil hors tension au disjoncteur.
2. Vérifiez toutes les attaches et vis afin qu’elles soient bien serrées.
3. Faire l’inspection et l’alignement et la tension si applicable.
4. Confirmer que le voltage utilisé est identique à celui du moteur et que le tout est bien câblé.
5. Faire la rotation de la roue pour s’assurer que ni la pale ni la courroie n’ est en contacte avec le boîtier.
6. Faire l’inspection du ventilateur et des conduits pour vous assurez qu’il n’y a aucun débris.
7. Assurez-vous que les grillages et accessoires sont bien fixés.
INSPECTION AVANT DÉMARRAGE
Démarrer le ventilateur et inspecter les items suivants :
1. Sens de la rotation.
2. Ampérage erroné du moteur.
3. Vibration excessive.
4. Bruit inusité.
5. Tension ou alignement de la courroie incorrecte (applicable sur l’entraînement par courroie seulement).
Si vous détectez un problème, fermez le courant du ventilateur et consulter la section dépannage pour connaître la cause du problème.
Le ventilateur devrait être inspecté après 30 minutes, 8 heures et 24 heures d’opération pour vous assurer que les attaches sont serrées
et que la tension des courries sont adéquate et bien alignées.
DÉMARRAGE
INSTALLATION DE L’ÉVACUATEUR DE RESTAURANT UL762
À DÉBIT VERS LE HAUT
INSTALLATION DE L’ÉVACUATEUR MURAL DE RESTAURANT UL762
À DÉBIT VERS LE HAUT
OUVERTURE
DU TOIT
RECOMMANDÉE
OUVERTURE
DU TOIT
RECOMMANDÉE
CONDUIT SOUDÉ
PAR AUTRUI
CONDUIT SOUDÉ
PAR AUTRUI
REBORD VENTILÉ
MINIMUM
DE 20’’ DE LA
CIME DU TOIT
CÂBLÉ POUR ÊTRE
ALIMENTÉ PAR
D’AUTRES
MUR
SURFACE
DU TOIT
INTERRUPTEUR DE
FERMETURE INSTALLÉ À
L’EXTÉRIEUR DU BOÎTIER,
CÂBLÉ EN TRAVERS
DES TUBES DE
VENTILATION
PAR AUTRUI
INTERRUPTEUR DE FERMETURE
INSTALLÉ À L’EXTÉRIEUR DU
BOÎTIER, CÂBLÉ EN TRAVERS
DES TUBES DE VENTILATION
PAR AUTRUI
FERRURE D’INSTALLATION
MURALE (OPTIONNELLE)
COLLECTEUR
DE GRAISSE
(OPTIONNEL)
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ÉVACUATEUR EN ALUMINIUM REPOUSSÉ
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MISE EN GARDE
ASSUREZ-VOUS QUE L’APPAREIL NE PEUT PAS DÉMARRER DURANT LA RÉPARATION.
DÉPANNAGE
GARANTIE
Canarm Ltée. garantie que tout nouveau ventilateur est libre de toute défectuosités dans les matériaux et lamain-d’œuvre, et ce pour une
période d’un an à partir de la date d’achat. Durant cette période, CANARM LTÉE. réparera ou remplacera à la discrétion de CANARM,
tout appareil ou pièce d’appareil, retournez à nos locaux frais de port payé et que nous constatons une défectuosité.
Cette garantie n’inclut pas les frais de main d’œuvre et de transports encourus pour retirer et réinstaller cet appareil chez l’usager.
Les pièces remplacées ou réparées sont garanties pour la période restante de la garantie originale seulement; cette garantie sera
nulle dans le cas d’altérations, d’accident, d’abus, de négligence ou une opération inadéquate et non conforme aux instructions.
AVIS : Aucune réclamation ne sera honorée par Canarm sans autorisation obtenue au préalable.
PROBLÈME CAUSE POSSIBLE SOLUTION
Roue frotte le boîtier
ajuster la roue, dévissez la vis de retenue et déplacer la roue en vous
assurant une clairance entre le boîtier et la roue. Serrer la vis de
retenue.
Roue débalancée Vérifier la saleté et les débris sur la roue et nettoyer
Objet dans le champ de rotation Retirer l'objet
Compartiement du moteur déserré Revisser toutes les attaches
Malfonctionnement électrique Vérifier le voltage, les fusibles et l'interrupteur
Malfonctionnement du moteur Vérifier le câble et la protection de surtenison
Surtension/Surchauffe-ment
du moteur
Mauvaise rotation de la roue Refaire le câblage pour changer la direction de la rotation
Défaillance du volet
Vérifier le côté de l'ouverture du volet, vérifier l'opération du volet
contrôlé
Mauvaise rotation de la roue Refaire le câblage pour changer la direction de la rotation
Système de conduit inadéquat Redimensionner le conduit
Bruit/vibration excessif
Ventilateur n'opère pas
Débit d'air réduit
Mettre l’appareil hors tension et fermer le disjoncteur avant de faire l’inspection ou l’entretien. Un manque à cette directive pourrait causer de
sérieuses blessures ou la mort.
1. Le ventilateur doit être vérifié une fois l’an. Dans le cas d’utilisation critique ou sévère, inspectez l’appareil à tous les deux ou trois mois.
2. Lorsque vous déplacez ou installez une courroie, ne la forcez pas sur la poulie. Dévissez la monture du moteur pour pouvoir glisser la
courroie aisément sur la poulie.
3. La courroie, sur les modèles à entraînement par courroie, devrait être enlevée et vérifiée pour des fissures ou pour l’usure. Une irrégularité
sur la surface de la courroie pourrait cause un bruit lors de l’opération. Si une défectuosité est remarquée, vous devez changer la courroie.
En même temps, vérifiez la poulie pour les éclats, des fentes ou des surfaces rugueuses qui pourraient endommager la courroie.
4. La tension adéquate de la courroie est importante. Trop serrée cause une pression excessive sur les roulement à billes qui pourrait
résulter en une surcharge du moteur. Une courroie trop lâche, résulte en un glissement de la courroie qui la brûlera. La déflection
adéquate de la courroie est à 1/64’’ (à demi distance des centres de poulie) par pouce de longueur de courroie avec une force
approximative de 5 lbs.
5. L’alignement de la courroie doit être vérifié afin de s’assurer que la courroie roule perpendiculaire à l’arbre en rotation. Le moteur et l’arbre
d’entraînement doivent être parallèles.
6. Une inspection périodique de toutes les attaches doit être effectuée périodiquement pour s’assurer qu’elles ne se soient pas dévissées
avec la vibration. Une attache particulière doit être portée aux attaches qui retiennent la roue à l’arbre et celles de l’arbre aux roulements à
billes.
ENTRETIEN cont...
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