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Inspection
Pour obtenir un rendement satisfaisant, un programme d’inspections
ponctuelles doit être mis en place pour déceler les pièces endommagées
et les remplacer avant qu’elles ne deviennent un risque. Les intervalles
entre les inspections seront déterminés selon l’usage auquel est destiné
l’outil. Les inspections doivent être faites uniquement lorsque le palan
fonctionne à vide. Si le palan est suspendu à un chariot, ce dernier doit
être immobilisé. Des affiches et des barrières doivent être installées
pour indiquer que des travaux de maintenance du palan ont cours au-
dessus de l’aire de travail. Il y a deux genres d’inspections :les inspec-
tions fréquentes et les inspections périodiques.
Les inspections fréquentes
Ces inspections sont habituellement faites par l’utilisateur ou une autre
personne affectée à cette tâche. Elles sont effectuées quotidiennement
pour vérifier les fonctions ci-dessous:
1. Le fonctionnement et le réglage de tous les mécanismes et la détection
des bruits insolites.
2. Le système de freinage pour déceler les risques de glissement.
3. La chaîne de levage pour en assurer la lubrification, la propreté et le
bon état des maillons.
4. Le passage de la chaîne de levage dans le mécanisme (voir « Pas-
sage de la chaîne dans le mécanisme » dans la section « Mainte-
nance »).
5. Les crochets, pour en déceler les fissures et le gauchissement et
assurer l’enclenchement et la stabilité du verrou.
Toutes les défectuosités relevées devront être corrigées avant que le
palan ne soit réutilisé.
Les inspections périodiques
Des inspections visuelles effectuées par un technicien compétent ou le
personnel d’un centre de service pour évaluer la condition apparente de
l’outillage. Les inspections périodiques ont lieu une fois l’an lorsque l’usage
du palan est normal et deux fois l’an si l’usage est plus robuste.
Compte tenu de la configuration du palan, il sera nécessaire de démonter
partiellement l’outillage pour en faire l’inspection périodique.
Lors du démontage, deux points sont particulièrement importants à
surveiller:
1. Des galets et des roulements à billes sont en place à divers points du
système. On doit faire attention de ne pas perdre ou déplacer les
composants de ces mécanismes en démontant l’outil. La liste de ces
mécanismes apparaît à la Fig. 3.
2. Dans les crochets (supérieur et inférieur), le verrou est maintenu
par un rivet. Pour enlever le verrou, il est nécessaire de limer ou
forer la tête du rivet. Pour remettre le verrou en place, reportez-
vous à l’étape 4 des instructions de montage.
Les inspections périodiques concernent également les pièces sujettes
aux inspections fréquentes, de même que les systèmes suivants :
1. La chaîne de levage et les joints pour en déceler l’usure et la disten-
sion.
2. Les chapes de crochets, suspension de palan, guide-chaîne, roue
de levage, poulie, roue à main, séparateur, goupille de bout, arbre,
engrenages, goujons, galets, billes.
3. La pointe des cliquets, les dents du rochet et les dents des roue de
levage et roue à main pour en détecter l’usure.
4. Les boulons, écrous, goujons et rivets lâches ou manquants.
5. Le système de freinage, usure, encrassement ou contamination des
disques de frein, cliquets et cames; fissure du moyeu de roue à main
ou du moyeu à friction. On doit remplacer les disques à friction
lorsque leur épaisseur est moindre que 1,12 mm (0,044 po) pour les
palans de 1/2 et 1 tonne (50 et 1 000 Kg) et 1,5 mm (0,059 po) pour
les palans de 2, 3 et 5 tonnes (2 000, 3 000 et 5 000 Kg).
6. Les ressorts de cliquets pour en déceler le bris, la corrosion ou la
distension.
7. La mobilité du cliquet sur le son boulon. On doit appliquer une mince
couche de lubrifiant sur le boulon avant de le remettre en place (voir
section « Lubrification »).
8. Les crochets, écrous, collets, goujons, soudures et rivets de mon-
tage pour en déceler les failles. Une inspection par pénétration de
colorant ou de poudre magnétique ou tout autre moyen approprié de
détection de fissures devrait être fait au moins une fois l’an.
9. Ne laissez pas la chape du crochet inférieur heurter le cadre du palan,
il pourrait en résulter des dommages à au cadre ou au guide-chaîne.
10. N’employez pas d’autres moyens de traction que la force de la main.
11. N’utilisez pas cet outillage ou nul autre outil de levage suspendu pour
soulever des personnes.
12. Ne laissez pas la charge suspendue au verrou du crochet. Le verrou
est là pour aider à maintenir la charge accrochée en cas de mou de
chaîne ou avant qu’une tension soit exercée sur la chaîne.
13. Ne manoeuvrez jamais le palan en présence de vapeurs ou de matériaux
inflammables. Le choc des pièces métalliques de l’outillage peut produire
des étincelles et causer une explosion.
14. Demeurez alerte! Surveillez ce que vous faites et servez-vous de votre
bon sens. Ne vous servez pas du palan si vous êtes fatigué, distrait ou
sous l’influence d’alcool ou de médicaments pouvant affecter votre
maîtrise de l’outil.
MAINTENANCE
Afin de minimiser les risques de blessures, ne
laissez pas la charge porter sur le verrou ou la
pointe du crochet. Placez la charge uniquement
sur l’appui du crochet. Laisser la charge porter
contre le verrou ou la pointe du crochet peut
entraîner la perte de la charge.
AVERTISSEMENT!
Afin de minimiser les risques de blessures,
manoeuvrez le palan à la main, seulement.
L’emploi d’autres moyens peut endommager la
structure de l’outillage, causer l’usure
prématurée et le bris des pièces et entraîner la
chute de la charge.
AVERTISSEMENT!
Charge nominale
Tonnes (Kg)
1 (1 000)
2 - 5 (2 000 - 5 000)
1/2 (500)
1 (1 000)
2 - 5 (2 000 - 5 000)
3 - 5 (3 000 - 5 000)
3 (3 000)
5 (5 000)
Localisation
Rouages intermédiaires
Rouages intermédiaires
Roue de levage
Roue de levage
Roue de levage
Poulie
Crochet
Crochet
Galets requis
12 chaque bout
11 chaque bout
33 chaque bout
30 chaque bout
35 chaque bout
29
15*
16*
*billes
Fig. 3