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Choix de
l'emplacement
En vue des travaux de main-
tenance, toujours monter l'ap-
pareil et les conduites d'éva-
cuation des gaz brûlés en des
endroits bien accessibles,
d'où ils pourront être déposés
et reposés facilement.
Pour assurer un chauffage
uniforme du véhicule, il faut
s'efforcer d'installer l'appareil
dans une penderie, un débar-
ras ou un espace analogue de
hauteur suffisante, si possible
au milieu du véhicule, de tel-
le sorte que les gaines de dis-
tribution de l'air soient toutes
à peu près de la même lon-
gueur.
Pour cela, découper dans le
meuble une ouverture d'au
moins 480 x 480 mm ou en
retirer le parement.
Attention : Pour diminuer les
risques que l'appareil de
chauffage se détache en cas
d'accident et mette les passa-
gers en péril, on peut visser la
plaque de recouvrement su-
périeure de la penderie
(Fig. C : 30), à fleur du chauf-
fage, aux autres meubles. Ou
bien, il faut placer devant (ou
à côté) du chauffage une soli-
de console (Fig. C : 31). Pour
cela, on peut monter sur une
forte console de meuble, à
une hauteur d'env. 200 mm
au-dessus du sol, une latte ro-
buste (au moins 30 x 50 mm)
ou enfiler une plaque.
Attention : Les matériaux
sous l'appareil ne doivent pas
être sensibles à la chaleur
(pas de câble, pas de mo-
quette, etc.), car le fond de
l'appareil peut atteindre une
température élevée !
Pour ne pas endommager les
composants électriques à l'in-
térieur de l'appareil, ne pas
fixer de câbles électriques ni
de conduites d'eau sur l'isola-
tion de l'appareil.
Du côté de l'auvent, et sur-
tout dans le cas d'une carava-
ne, il est recommandé de re-
noncer à une ventouse latéra-
le et de préférer une chemi-
née de toit.
Pour les caravanes à double
toit, on propose une rallonge
de cheminée spéciale et un
protecteur de traversée de
toit (voir mode d'emploi).
Les cheminées doivent être
placées de telle sorte qu’une
intrusion des gaz brûlés à l’in-
térieur ne soit pas probable.
Pour cela, lors du choix de
l’emplacement, il faut veiller à
Le montage et les répara-
tions de l'appareil ne doi-
vent être effectués que par
un spécialiste. Avant de
commencer les travaux, étu-
dier attentivement les instruc-
tions et s'y conformer.
Utilisation
Cet appareil a été conçu pour
le montage dans des cam-
ping-cars, des caravanes et
des bateaux. D'autres applica-
tions sont possibles après
consultation de Truma.
Homologation
Déclaration de conformité :
Le Trumatic C a été examiné
et homologué par le DVGW
et satisfait à la directive CE
sur les appareils à gaz
(90/396/CEE) ainsi qu'aux
autres directives CE. Pour les
pays de la CE, le numéro
d'identification CE a été délivré :
C 3402 : CE-0085AS0121
C 6002 : CE-0085AS0122
L'appareil est agréé pour le
montage dans des espaces
fréquentés par des personnes
(dans des véhicules à moteur)
et pour le fonctionnement en
marche.
Le montage à l'intérieur des
autobus et des autocars, ainsi
que dans des véhicules de
transport de marchandises dan-
gereuses, n'est pas autorisé.
Lors du montage dans des vé-
hicules spéciaux, il faut obser-
ver les consignes en vigueur.
En Allemagne, lors d'une ex-
pertise ou d'une inspection
du véhicule selon les §§ 19,
20 et 21 du code StVZO, la
conformité du montage doit
être vérifiée en même temps.
En cas de montage ultérieur,
il faut procéder en accord
avec le § 19 du code StVZO.
Homologation générale du
Kraftfahrt-Bundesamt
C 3402 : S 300
C 6002 : S 301
Prescriptions
Toute modification que l'on
apporte à l'appareil (y inclus
les tuyaux d'évacuation ainsi
que la cheminée), ou l'emploi
des pièces de rechange et
des accessoires fonctionnels
qui ne sont pas des pièces
originales Truma, ainsi que
l'inobservance des instruc-
tions de montage et du mode
d'emploi a pour conséquence
l'expiration de la garantie et
l'exonération de la responsa-
bilité. En outre, l'autorisation
d'utiliser l'appareil est annulée
et entraîne dans de nombreux
pays l'annulation de l'autori-
sation pour tout le véhicule.
La pression de service de
l’alimentation en gaz de
30 mbar (soit 28 mbar bu-
tane/37 mbar propane) ou
50 mbar doit correspondre
à la pression de service de
l’appareil (voir plaque de
fabrication).
Sur la plaque de fabrica-
tion, cocher l'année de la
première mise en service.
Lors de la mise en place
de l'appareil, il faut obser-
ver les règlements tech-
niques et administratifs en
vigueur dans le pays où le
véhicule est mis en service
pour la première fois.
En Allemagne, les appareils à
gaz, l'installation des bou-
teilles, la configuration des
conduites, ainsi que la récep-
tion et le contrôle d'étanchéi-
té doivent satisfaire à la fiche
de travail DVGW G 607, appli-
cable aux installations à gaz
liquéfiés montées dans des
véhicules.
En ce qui concerne les véhi-
cules à usage utilitaire, il
convient de respecter les
prescriptions correspon-
dantes de prévention des ac-
cidents des caisses de pré-
voyance contre les accidents
(BGV D 34).
Pour plus de détails sur les rè-
glement appliquables dans
les différents pays de destina-
tion, s'adresser à nos agences
à l'étranger (voir le mode
d'emploi).
Les cheminées doivent être
disposées de telle sorte
qu'une intrusion des gaz brû-
lés dans l'habitacle ne soit
pas probable. Les organes
fonctionnels importants du
véhicule ne doivent pas être
gênés dans leur fonctionne-
ment. Le tuyau d’évacuation
des gaz brûlés doit débou-
cher sur le côté ou vers le
haut.
Distribution de l'air chaud :
Les orifices d'aspiration de
l'air de chauffage doivent être
disposés de telle sorte qu'une
aspiration des gaz d'échappe-
ment du véhicule ou des gaz
brûlés de l'appareil de chauf-
fage ne soit pas probable
dans les conditions de fonc-
tionnement normales. Par des
mesures de construction, il
faut assurer que l'air de
chauffage introduit dans le
véhicule ne puisse pas être
pollué (par ex. par un brouillard
d'huile). Cette condition est
remplie, par ex., sur des ins-
tallations à air pulsé fonction-
nant en circuit fermé, qu'elles
soient montées à l'intérieur
ou à l'extérieur de l'habitacle.
(Sur des installations fonc-
tionnant à l'air frais, l'air ne
doit pas être aspiré dans le
compartiment moteur, ni au
voisinage du tuyau d'échap-
pement, pas plus qu'au voisi-
nage de l'orifice de sortie des
gaz brûlés du chauffage.)
Instructions de
montage pour
les bateaux
Le montage sur des bateaux
doit être effectué conformé-
ment à EN ISO 10239 (« Na-
vires de plaisance ; installa-
tions alimentées en gaz de
pétrole liquéfiés ») ou aux
prescriptions techniques et
administratives du pays dans
lequel le bateau a été autorisé
pour la première fois.
En Allemagne, les règle-
ments à observer pour les en-
gins de sports nautiques sont
les « Règles techniques »,
fiche de travail G 608 du
DVGW et, pour la navigation
commerciale fluviale, les
« Directives pour la construc-
tion, l'équipement, le contrôle
et l'exploitation des installa-
tions à gaz liquéfié sur des
péniches, à des fins domesti-
ques » (BGR 146). Ces règle-
ments stipulent que l'installa-
tion à gaz liquéfié ne doit
avoir été montée que par un
préposé des associations pro-
fessionnelles de la navigation
fluviale et contrôlée par des
experts de ces associations.
Dans les autres pays, obser-
ver les consignes en vigueur.
Pour plus de détails sur les rè-
glement appliquables dans
les différents pays de destina-
tion, s'adresser à nos agences
à l'étranger (voir le mode
d'emploi).
Pour d’autres conseils de
montage, se reporter aux ins-
tructions de montage Truma
pour chauffages de bateaux.
Trumatic
C 3402, C 6002
Chauffage à gaz
liquéfié avec chauffe-
eau intégré (Version
spéciale avec chauffa-
ge électrique supplé-
mentaire 230 V, 450 W
pour eau chaude)
Instructions
de montage