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buste (au moins 30 x 50 mm)
ou enfiler une plaque.
Les matériaux sous l'appareil
ne doivent pas être sensibles
à la chaleur (pas de câble, pas
de moquette, etc.), car le fond
de l'appareil peut atteindre
une température élevée.
Pour ne pas endommager de
composants électriques à l'in-
térieur de l'appareil, il est in-
terdit de fixer des câbles ou
des conduites d'eau sur l'iso-
lation de l'appareil.
Du côté de l'auvent, et sur-
tout dans le cas d'une carava-
ne, il est recommandé de re-
noncer à une ventouse latéra-
le et de préférer une chemi-
née de toit.
Pour les caravanes à double
toit, on propose une rallonge
de cheminée spéciale et un
protecteur de traversée de
toit (voir mode d'emploi).
Les cheminées doivent être
placées de telle sorte qu’une
intrusion des gaz brûlés à l’in-
térieur ne soit pas probable.
Les organes fonctionnels im-
portants du véhicule ne doi-
vent pas être gênés dans leur
fonctionnement. Le tuyau
d’évacuation des gaz brûlés
doit déboucher sur le côté ou
vers le haut.
Fig. B : la cheminée murale
doit être posée de sorte
qu’aucune tubulure de réser-
voir ou prise d’air de réservoir
ne se trouve dans un rayon
de 500 mm (R). Par ailleurs,
on ne doit avoir aucune prise
d’air dans un rayon de
300 mm (R) pour l’habitat ou
une ouverture de fenêtre.
Si la cheminée est
montée directement
sous une fenêtre à ouvrir,
l’appareil doit être muni d’un
dispositif de commutation
électrique (accessoire spécial
n° d’art. 34000-85800).
L’installation de gaz doit
s’éteindre de façon autono-
me à l’ouverture de la fenêtre
par le biais de la commuta-
tion automatique Truma (ac-
cessoire spécial n° d’art.
34000-80800).
Guidage des gaz
brûlés
Pour le Trumatic C, il ne faut
utiliser que le tuyau d'évacua-
tion des gaz brûlés AA-3
(n° d’art. 39320-00) ou, dans
un bateau, le tuyau d'évacua-
tion en acier inoxydable AEM 3
(n° d’art. 39360-00) et le tuyau
d'amenée d'air de combustion
ZR (n° d’art. 39580-00), car
Instructions
de montage
Veuillez déplier la
page des illustrations !
Le montage et les répara-
tions de l'appareil ne doi-
vent être effectués que par
un spécialiste. Avant de
commencer les travaux, étu-
dier attentivement les instruc-
tions et s'y conformer!
Utilisation
Cet appareil a été conçu pour
le montage dans des cam-
ping-cars, des caravanes et
des bateaux. Le montage à
l'intérieur des autobus et des
autocars, ainsi que dans des
véhicules de transport de mar-
chandises dangereuses, n'est
pas autorisé. Lors du montage
dans des véhicules spéciaux, il
faut observer les consignes en
vigueur.
D'autres applications sont
possibles après consultation
de Truma.
Homologation
Déclaration de conformité :
le Trumatic C a été examiné et
homologué par le DVGW et
satisfait à la directive CE sur
les appareils à gaz
(90/396/CEE) ainsi qu'aux
autres directives CE. Pour les
pays de la CE, le numéro
d'identification CE a été délivré
C 3402 : CE-0085AS0121
C 6002 : CE-0085AS0122
L'appareil est agréé pour le
montage dans des espaces
fréquentés par des personnes
(dans des véhicules à moteur)
et pour le fonctionnement en
marche.
En Allemagne, lors d'une ex-
pertise ou d'une inspection
du véhicule selon les §§ 19,
20 et 21 du code StVZO, la
conformité du montage doit
être vérifiée en même temps.
En cas de montage ultérieur,
il faut procéder en accord
avec le § 19 du code StVZO.
Homologation générale du
Kraftfahrt-Bundesamt
C 3402 : S 300
C 6002 : S 301
Homologation CEE :
e1 022499
Sur la plaque de fabrica-
tion, cocher l'année de la
première mise en service.
Prescriptions
Toute modification que l'on
apporte à l'appareil (y inclus
les tuyaux d'évacuation ainsi
que la cheminée), ou l'emploi
des pièces de rechange et
des accessoires fonctionnels
qui ne sont pas des pièces
originales Truma, ainsi que
l'inobservance des instruc-
tions de montage et du mode
d'emploi a pour conséquence
l'expiration de la garantie et
l'exonération de la responsa-
bilité. En outre, l'autorisation
d'utiliser l'appareil est annu-
lée et entraîne dans de nom-
breux pays l'annulation de
l'autorisation pour tout le
véhicule.
Indications de montage
pour les véhicules
Le montage dans les véhi-
cules doit répondre aux dis-
positions techniques et admi-
nistratives définies par les
pays dans lesquels les appa-
reils sont utilisés (par ex. nor-
me EN 1949). Les directives
et les réglementations natio-
nales (par ex., en Allemagne,
la feuille de travail G 607 du
DVGW) doivent être prises en
considération.
En Allemagne, les règlements
de prévention des accidents
des coopératives profession-
nelles (BGV D 34) pour les vé-
hicules utilisés à titre profes-
sionnel doivent être respectés.
Dans les autres pays, obser-
ver les consignes en vigueur.
Pour plus de détails sur les
règlement appliquables dans
les différents pays de destina-
tion, s'adresser à nos
agences à l'étranger (voir le
mode d'emploi).
Indications de montage
pour les bateaux
Le montage dans les bateaux
doit répondre aux disposi-
tions techniques et adminis-
tratives définies par les pays
dans lesquels les appareils
sont utilisés (par ex. norme
EN ISO 10239). Les directives
et les réglementations natio-
nales (par ex. en Allemagne,
la feuille de travail G 608 du
DVGW) doivent être prises en
considération.
En Allemagne, les « Richtli-
nien für Bau, Ausrüstung,
Prüfung und Betrieb von
Flüssiggasanlagen zu Hau-
shaltszwecken auf Wasser-
fahrzeugen in der Binnen-
schiffahrt » (BGR 146) (direc-
tives pour la construction,
l’équipement et l’exploitation
d’installations de gaz liquéfié
pour des usages domes-
tiques sur des bateaux) doi-
vent être respectées pour la
navigation intérieure profes-
sionnelle. Selon ces direc-
tives, l’installation de gaz li-
quéfié ne doit être montée
que par des associations pro-
fessionnelles de la navigation
intérieure et contrôlée par
des experts de ces associa-
tions professionnelles.
Dans les autres pays, obser-
ver les consignes en vigueur.
Vous trouverez d’autres indi-
cations de montage dans le
manuel d’installation des
chauffages pour bateaux
Trumatic C.
Choix de
l'emplacement
En vue des travaux de main-
tenance, toujours monter l'ap-
pareil et les conduites d'éva-
cuation des gaz brûlés en des
endroits bien accessibles,
d'où ils pourront être déposés
et reposés facilement.
Pour assurer un chauffage uni-
forme du véhicule, il faut s'ef-
forcer d'installer l'appareil dans
une penderie, un débarras ou
un espace analogue de hau-
teur suffisante, si possible au
milieu du véhicule, de telle
sorte que les gaines de distri-
bution de l'air soient toutes à
peu près de la même longueur.
Pour cela, découper dans le
meuble une ouverture d'au
moins 480 x 480 mm ou en
retirer le parement.
Pour diminuer les
risques que l'appareil
de chauffage se détache en
cas d'accident et mette les
passagers en péril, on peut
visser la plaque de recouvre-
ment supérieure de la pende-
rie (fig. C : 30), à fleur du
chauffage, aux autres
meubles. Ou bien, il faut pla-
cer devant (ou à côté) du
chauffage une solide console
(fig. C : 31). Pour cela, on
peut monter sur une forte
console de meuble, à une
hauteur d'env. 200 mm au-
dessus du sol, une latte ro-
Trumatic
C 3402, C 6002
Chauffage à gaz
liquéfié avec chauffe-
eau intégré (Version
spéciale avec chauffa-
ge électrique supplé-
mentaire 230 V, 450 W
pour eau chaude)