Kubota M130X Le manuel du propriétaire

Catégorie
Excavatrice compacte
Taper
Le manuel du propriétaire
TRACTEUR DIESEL KUBOTA
M130X
M
Avec une puissance accrue, de nouvelles fonctions
et une polyvalence incroyable, le nouveau tracteur
M130X vous aide à relever tous vos défis quotidiens.
R
Avec ce nouveau modèle, vous obtenez
t
qu’un tracteur peut offrir de meilleur.
PUISSANCE
Ce modèle met à votre disposition un moteur
KUBOTA développant 132ch (ECE R24) dont la
abilité et la disponibilité ne sont plus à prouver. Doté
d'un nouveau système de gestion électronique, ce
moteur « propre » doté du système CRS (Common
Rail System) délivre plus de couple, plus de
puissance, pour une traction encore améliorée tout
en réduisant signifi cativement bruits et vibrations.
PRODUCTIVITÉ
Le M130X vous apporte puissance,
maniabilité ainsi que le contrôle
des outils pour une plus grande
maîtrise de vos chantiers. Avec des
caractéristiques comme le circuit
hydraulique haute performance,
une prise de force à haut
rendement, un blocage du
différentiel électro-hydraulique,
et le Bi-speed Turn, le M130X
promet de vous rendre plus
productif.
z
tout ce
TECHNOLOGIE INTELLIGENTE
KUBOTA a intégré une toute nouvelle gestion du moteur et y a ajouté
de nouvelles fonctionnalités. La programmation du régime moteur qui
permet de garder un régime stable assure une vitesse prise de force
constante. Cette fonction innovante va de pair avec la mémorisation
du régime moteur ainsi, le KUBOTA M130X fonctionne toujours avec
votre réglage préféré. Pour contrôler de manière optimale toutes ces
nouveautés, Kubota a introduit un réseau de contrôle intégré (CAN).
CONFORT
Notre cabine ultrasilencieuse et
spacieuse maximise le confort au
quotidien. Le siège à suspension
pneumatique en combinaison avec
l’accoudoir multifonction offre une
excellente ergonomie. La ligne
aérodynamique plongeante offre de
surcroit une très bonne visibilité sur
l’avant du tracteur. Un équipement
complet pour travailler confortablement
toute la journée.
Le nouveau M130X : votre force dans les
champs comme à la ferme.
PUISSANCE
Le système d’injection par rampe commune Kubota CRS vous offre
un couple élevé au moment où vous en avez besoin pour faire face à
tous les travaux. Le système CRS pilote électroniquement le timing
ainsi que la quantité de carburant injectée, l’injection haute pression
se fait en plusieurs phases a n d’optimiser le mélange et augmenter
l’efficience. Outre un fonctionnement beaucoup plus silencieux, ce
système permet de satisfaire les normes d’émissions Tier 3.
Rampe Commune CRS
Injecteur
ECU
Capteur
Contrôle
principal
Pompe
d’alimentation
Rampe
commune
Kubota vous offre la puissance dont vous avez besoin au quotidien. Avec sa gestion de
l’injection entièrement contrôlée par l’ECU principal, le M130X fournit toute la puissance
nécessaire lorsque le moteur est lourdement sollicité pour une productivité maximale sur
tous les terrains. En plus, ce moteur intègre un nouveau système de gestion électronique
du régime qui permet de le maintenir constant et vous offrir encore plus de souplesse et
de polyvalence. Si c’est la puissance que vous cherchez, n’allez pas plus loin !
Moteur Kubota V6108
Le M130X est équipé du tout nouveau moteur
Kubota à 4 cylindres qui emploie la technologie
CRS (Common Rail System) développant
130 ch. Ce moteur coupleux à bas
régime est également doté d’un
turbo Waste-Gate qui augmente
la force de traction tout en
conservant le rapport
air/carburant optimal.
Bénéficiant d’une
cylindrée de 6.1 ℓ,
le V6108 est un
moteur alliant
performance et fiabilité.
N m
kW
g kw h
CONSOMMATION
SPÉCIFIQUE
COUPLE
PUISSANCE
PUISSANCE
RÉGIME rpm
PUISSANCE
M130X: KUBOTA V6108-TIE3-GQ 130HP
PUISSANCE NETTE
100
90
80
60
70
1000 1200 1400 1600 1800 2000 2200
540
520
480
440
500
460
420
240
230
220
210
200
Pas
d’adjustement
nécessaire
Ajustement de
l’avancement
Avec sa technologie moteur avancée couplée à la
technologie intelligente de la transmission, vous
travaillez plus intelligemment avec un contrôle
total de votre tracteur.
TECHNOLOGIE INTEL
L
KUBOTA ELECTRONIC MANAGEMENT SYSTEM (K-EMS)
Ajustement du régime
moteur
En tournant simplement ce bouton,
vous ajustez le régime moteur avec
une précision de 10 tr/min.
Système de contrôle intégré
Le système de contrôle et de communication interne du M130X
s’effectue par le mode CAN (Controller Area Network). Ce système
fiable et innovant met en relation tous les capteurs du tracteur (moteur,
transmission, etc) pour une information instantanée du statut de toutes
les fonctions. Il en résulte plus de précision et plus d’efficacité.
Work Kruise « ON » :
Work Kruise « OFF » :
Lorsque le régime moteur est enregistré et Work Kruise est
sur « ON », il n’est plus nécessaire d’ajuster l’avancement.
L’ECU gère et pilote exactement l’injection de manière à
conserver le régime moteur paramétré en amont.
Lorsque Work Kruise est arrêté « OFF », les manœuvres
s’exécutent alors comme un tracteur conventionnel.
Par exemple, pour un usage à la prise de force, si la
charge moteur augmente, le régime moteur sera géré
par le chauffeur manuellement (même si un régime a été
préalablement programmé).
Régime moteur
programmé
Régime moteur
programmé
Exemple :
Réglage A...........................................Travail à la prise de force
Réglage B...........................................Travail au chargeur frontal
Deux régimes moteurs
programmables
Vous avez la possibilité de programmer les
régimes auxquels vous travaillez le plus
souvent, une action sur ce bouton et vous
rappelez automatiquement les régimes que
vous avez préalablement enregistrés. Quel
que soit le travail à accomplir, votre Kubota
avance à la bonne vitesse sans intervention
de votre part.
Work Cruise
Le moteur du M130X est doté d’un tout nouveau système de
contrôle électronique du régime moteur. Lorsque ce système est
activé, le moteur est sous votre contrôle, prévenant ainsi toutes
les baisses de régime au niveau de la prise de force
pour une utilisation linéaire. Lorsque son utilisation
est combinée à l’Auto Mode de la transmission, Work
Kruise vous assure un travail optimal notamment avec
des outils animés par la prise de force.
Terre lourde
Lors d’un travail en terre lourde, la
transmission descend automatiquement
les rapports en 3
ème
, 2
nde
et même en
1
ère
si cela est nécessaire. Lorsque
le passage difficile est terminé, la
transmission remonte automatiquement
les rapports jusqu’en 4
ème
.
Terre légère
Pour maintenir une vitesse de
travail optimale en condition
légère, la transmission
conserve la vitesse préréglée,
par exemple en 4
ème
.
Montée
Lors d’une montée ou d’un passage
difficile, la transmission descend
automatiquement en 3
ème
une fois
l’augmentation de la charge moteur
détectée.
Descente
Lors de la descente, la transmission
va automatiquement remonter les
rapports a n d’atteindre la vitesse
de travail optimal.
Fonctionnement de l’AutoMode
Le M130X est équipé de nombreuses fonctions intelligentes vous offrant un contrôle précis et
total de toutes les opérations du tracteur. Depuis la nouvelle gestion électronique du moteur,
et de la transmission Intelli-Shift, jusqu’au nouveau tableau de bord à la lisibilité améliorée ;
Kubota vous offre le contrôle que vous attendiez depuis longtemps.
Touche AutoMode Molette d’ajustement
de la sensibilité
AutoMode
L
LIGENTE
TRANSMISSION INTELLI-SHIFT
(8 RAPPORTS SOUS CHARGE AVEC AUTOMODE)
Ecran de
contrôle
AutoMode
Touches “plus” & “moins”
Placées sur le mono levier de
vitesses tout comme sur l’accoudoir
multi fonction, il est très facile de
descendre ou de monter les vitesses
avec une simple pression.
Transmission INTELLI-SHIFT
Pour une polyvalence maximale, la transmission Intelli-
Shift 16av/16ar vous permet le passage de 8 rapports
sous charge et 2 gammes à débrayage au pommeau.
En option le nombre de vitesse passe à 24av/24ar avec
les rampantes. Un seul et unique levier assure le passage
des gammes et des vitesses. La montée et la descente
des vitesses s’effectuent par simple pression des boutons
+ et -. Grâce à la gestion intelligente de la transmission,
le passage des vitesses se fait tout en souplesse et sans
fatigue. L’étagement parfait
des vitesses évite leur
changement incessant
ainsi que tous les effets de
« pianotage ».
Auto Mode
Notre système Auto-Mode est un équipement dont on
ne peut se passer, cela permet au M130X de gérer
automatiquement 4 vitesses (présélectionnée plus 3
vitesses) dans le but de maximiser les performances
en conditions changeantes. Avec le mode transport, le
tracteur ajustera le rapport de vitesse optimum en fonction
de la route (montée ou descente) et de la charge moteur.
La transmission gère automatiquement la montée/descente
de 3 vitesses. Pour mieux appréhender les manœuvres
en bout de champ, la transmission diminuera jusque 2
vitesses lorsque la commande de montée du relevage
arrière sera actionnée. Pour des travaux à la prise de force
avec AutoMode Champs, les vitesses seront descendues
et le régime prise de force réduit au minimum. Autre
nouveauté, le tableau de bord informe le conducteur avant
et pendant le changement de vitesse.
Avec la facilité de contrôle du
M130X, vous viendrez à bout des
travaux les plus exigeants.
Système hydraulique
performant
Pour assurer des cycles de chargeur
frontaux rapides, une réponse
instantanée de vos outils, le M130X
est équipé d’une pompe de 77 l/min.
Le diviseur de débit (option)
permet une utilisation simultanée
du relevage et d’un ou plusieurs
distributeurs hydrauliques. En
standard, vous disposez de
deux distributeurs ; l’équipement
maximum est de quatre distributeurs
(trois avec diviseur de débit).
Relevage arrière à forte
capacité
Kubota a porté la capacité du relevage arrière
à 5800 kg permettant l’utilisation d’une large
gamme d’outils.
Chandelles réglables
Pour ajuster facilement le
réglage des outils.
Prise de force
Aucun problème pour les travaux à la prise de
force, vous disposez de la puissance nécessaire.
Deux régimes sont disponibles : 540/1000 tr/
min. Pour augmenter votre productivité, notre
prise de force s’engage et se désengage tout en
souplesse grâce à la commande de type « coup
de poing ».
PRODUCTIVITÉ
(Note: attelages différents selon les pays.)
Frein hydraulique de remorque,
prise électrique
Les éléments de sécurité ne sont
pas en reste, le M130X dispose d’un
freinage hydraulique de remorque
ainsi que d’une prise électrique pour le
branchement des feux de signalisation.
Agile et efficace, le M130X offre une grande variété de fonctions haute performance qui vous
permettent de travailler avec un maximum de productivité. Le système hydraulique puissant et
polyvalent, la prise de force à haut rendement, le système Bi-speed combiné au pont avant à
couple conique ne sont que quelques-uns des nombreux avantages qui font la différence dans
les champs. Si c'est la productivité que vous cherchez, une solution : M130X.
Système Bi-Speed
Lorsque l’angle de braquage des roues avant dépasse
35°, le système Bi-speed s’enclenche et permet une
vitesse de rotation des roues avant plus importante que
les roues arrière. Le résultat : un rayon de braquage
diminué pour des manœuvres en bout de champ
facilitées, sans avoir à effectuer de marche arrière.
Pont avant à couples coniques
Encore une innovation Kubota, qui permet au M130X
d’obtenir un angle de braquage de 50° et donc une
maniabilité hors pair. L’entrainement par couples
coniques permet de se passer d’arbre à cardan ; tous
les composants sont hermétiquement immergés dans
un bain d’huile.
Grande garde au sol
Pour offrir la meilleure garde au sol de cette catégorie,
l’axe d’entrainement du pont avant est intégré sous le
carter moteur.
Blocage du différentiel électro-
hydraulique
Désormais, les conditions difficiles
ne vous ralentiront plus. Engagez
simplement le blocage du différentiel
électro-hydraulique avant et arrière et
vous vous sortirez de toutes les situations.
Avec Bi-Speed
Sans
Bi-Speed
Contrôle du relevage extérieur
Idéalement situées sur les ailes arrière,
les commandes du relevage facilitent
vos opérations d’attelage/dételage de
vos outils.
Bras de relevage à crochets
automatiques
Attelez et dételez vos outils en un
rien de temps.
Accoudoir Multi-fonction
Ergonomiquement situé dans l’accoudoir
multifonction, le contrôle du relevage
arrière ainsi que le passage des vitesses
s’effectue sans fatigue.
Large vue sur l’arrière
Pour que votre travail soit encore plus sûr
et plus efficace, une vitre à été placée sur
la position basse afin d’avoir toujours une
vue dégagée sur le relevage.
Echappement d’angle
(position basse)
Souvent proposé comme une option chère,
l’échappement d’angle en position basse fait partie
de la dotation standard du M130X. Pour une vue
complètement dégagée, nous avons stratégiquement
dévié l’échappement en position basse.
Vous passez beaucoup de temps dans votre
tracteur, c’est pour cette raison qu’il se
doit d’être confortable.
CONFORT
Accélérateur à main
Le tracteur dispose d'un nouvel
accélérateur à main à commande
électrique, offrant souplesse et précision
supérieur à une simple commande
mécanique.
Climatisation haute
performance
Chez Kubota, nous savons que vous passez beaucoup de temps dans votre tracteur,
et nous avons tout mis en œuvre pour vous assurer le meilleur confort. Avec sa
cabine ultrasilencieuse, le siège Deluxe à suspension pneumatique, vue dégagée, et
encore plus, vous vous sentirez comme chez vous lorsque vous êtes au travail.
Radio CD
Ailes arrière profilées et
surdimensionnées
Avec leur dessin profilé, les ailes arrière
assurent une protection contre les
projections de terre et autre débris.
Siège Deluxe à suspension
pneumatique
Équipé d’un confortable siège réglable à
suspension pneumatique avec sa ceinture
de sécurité. Tous les chocs sont absorbés.
Siège passager (Option)
Le M130X offre, en option, un siège
passager qui permet de monter à
bord une seconde personne.
Une vue dégagée
Nous avons maximisé la surface vitrée
de la cabine et installé des portes
sans cadre. L’essuie-glace du pare-
brise balaie une grande surface pour
améliorer la visibilité sur l’avant. De
plus, l’échappement d’angle a été
positionné en partie basse afin de ne
pas obstruer la visibilité.
Chez Kubota, la maintenance
quotidienne est simplifiée au
maximum.
MAINTENANCE FACILI
T
Filtre à air double élément
Le M130X est également équipé d’un filtre
à air à double élément, permettant ainsi
de longues heures de travail même en
conditions difficiles. La propreté de l’air aspiré
participe à la longévité du moteur. Le temps
perdu à la maintenance est aussi réduit.
Nous savons que lorsque vous êtes en train de faire la maintenance de votre
tracteur, vous n’êtes pas dans les champs. Pour pallier à ce problème, la
conception du M130X autorise une maintenance quotidienne rapide et efficace,
a n que vous perdiez le minimum de temps pour cette tâche.
Capot monobloc à ouverture totale
De par sa forme arrondie, le capot allie design
et accessibilité tout en améliorant la visibilité sur
l’avant du tracteur. De plus, l’entretien quotidien
du moteur devient un jeu d’enfant grâce aux deux
vérins à gaz permettant une ouverture sans effort.
T
ÉE
Large grille de calandre
En permettant à un grand volume d'air d'entrer,
le moteur conserve une température idéale.
Dans le même temps, le ventilateur viscostatique
fonctionne selon les besoins de refroidissement ;
moins de carburant consommé et plus de
colmatage de grille.
Trappe de maintenance
Besoin d’accéder aux prises
de pressions et capteurs
hydrauliques? Enlevez
simplement la plaque sous le
siège, et elles sont juste en
dessous. Ça ne peut être plus
simple.
Nettoyage & maintenance
facile
Pour un nettoyage facile, le condenseur
de la climatisation coulisse. Une pré-grille
prévient le colmatage et peut être retirée
rapidement. Le positionnement de la
batterie offre une bonne accessibilité.
Commande mono-levier
Réduction de la fatigue, augmentation de vos
performances et facilité d’utilisation, voilà ce que vous
offre notre nouveau mono levier. Le circuit régénérateur
de cavage permet d’augmenter la rapidité des cycles
et ainsi gagner en efficacité.
(Mono levier équipé de la 3
ème
fonction optionnelle)
Cadre attache rapide (Euro)
Le cadre Euro à attache rapide
est un équipement standard sur le
LA2253. Il permet d’atteler une large
gamme d’outils frontaux (Euro) très
simplement et rapidement.
Coupleur hydraulique rapide
Le coupleur hydraulique
rapide permet à l’opérateur de
connecter/déconnecter en une
seule opération l’hydraulique du
chargeur. Moins de contrainte
lorsqu’il faut souvent renouveler
cette opération.
L’absorbeur de choc (KSR)
Le Kubota Shockless Ride réduit
significativement le stress physique et
mécanique de l’ensemble grâce aux
boules d’azote. Les déplacements se
font tout en souplesse, surtout avec
de lourdes charges.
CHARGEUR FRONTAL
Soulevez plus, plus haut
du bout des doigts.
NOUVEAU
Attelage et dételage rapide
Atteler et dételer le chargeur frontal n’a jamais été aussi
rapide, notamment grâce aux deux béquilles intégrées,
cette opération ne nécessite pas d’outils et contribue
ainsi à augmenter votre efficacité au quotidien.
Puissance & hauteur
de levée
Les deux vérins de
montée/descente (position
Puissance & position
Hauteur) vous donnent la
possibilité d’augmenter
la capacité de levage ou
la hauteur de levée en
fonction de vos besoins.
Parallélogramme hydraulique
Le parallélogramme hydraulique permet de maintenir
l’outil frontal au même niveau sans combinaison
d’action. Bien entendu, il y a la possibilité de
déconnecter cette fonction si nécessaire.
CHARGEURS FRONTAUX
Tracteur concerné
Hauteur maximale de levée (point de pivot)
Hauteur maximale sous godet
Hauteur maxi. sous benne déversée
Portée avant à hauteur maxi.
Angle maxi de déversement
Portée avant avec benne au sol
Angle de cavage
Profondeur de fouille
Hauteur hors-tout en position de transport
Capacité de levage à hauteur maxi. au point de pivot
Capacité de levage à hauteur maxi. à 800mm devant l’axe de rotation
Capacité de levage à 1.5m au point de pivot
Capacité de levage à 1.5m à 800mm devant l’axe de rotation
Force d’arrachement au point de pivot
Force d’arrachement à 800mm devant l’axe de rotation
Force d’arrachement à hauteur maxi.
Force d’arrachement à 1.5m
Force d’arrachement au sol
Temps de montée
Temps de descente
Temps de bennage
Temps de cavage
LA2253
M130X
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
mm
mm
mm
mm
degrés
mm
degrés
mm
mm
kg
kg
kg
kg
N
N
N
N
N
sec.
sec.
sec.
sec.
Position
hauteur
4099
3862
3290
589
50
131
2137
1422
2536
1967
29273
21687
17627
Position
puissance
3764
3527
2956
984
60
133
2212
1577
2803
2173
33957
25147
20451
2334
40
1880
28622
28439
5,3
4,1
2,4
3,0
Le nouveau chargeur frontal Kubota LA2253 combine d’excellentes capacités de
levage et de hauteur de levée. Ajoutez à ces caractéristiques le mono levier, le
parallélogramme hydraulique ainsi que le coupleur hydraulique et vous obtenez
un chargeur alliant hautes performances et facilité d’utilisation.
©2010 Kubota Corporation
KUBOTA EUROPE S.A.S.
19-25, rue Jules-Vercruysse - Z.I. - B.P. 50088
95101 Argenteuil Cedex - France
http://www.kubota.fr
Caractéristiques techniques
La société se réserve le droit de modier les caractéristiques ci-dessus sans préavis.
Cette brochure est à but informatif. Merci de contacter votre distributeur local pour toutes informations relatives à la garantie.
Pour votre sécurité, Kubota recommande vivement l’utilisation d’une structure ROPS et de la ceinture de sécurité pour tous les travaux.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter au manuel d’utilisateur.
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