C01U · USB Studio Condenser Microphone
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Utilisation du C01U
Mise sous tension du C01U
Le C01U est un micro à condensateur, ce qui implique qu’il doit être alimenté par fantôme.
La plupart des consoles de mixage, des préamplificateurs externes et des enregistreurs
D-to-D disposent d’une alimentation de ce type. Une alimentation fantôme externe peut
également être utilisée si nécessaire. Le C01U reçoit son alimentation directement sur le
câble micro le reliant à la console ou à une autre entrée micro offrant ce type d’alimenta-
tion. L’alimentation est alors transmise avec le signal par le câble d’entrée micro de façon
inaudible. La majorité des consoles de mixage disposent d’un commutateur permettant
d’activer l’alimentation fantôme ; assurez-vous que celui-ci est bien enclenché. Le C01U
intègre un témoin led bleu, qui s’allume lorsque le micro est sous tension.
Structure polaire
La caractéristique essentielle d’un micro est sa directivité. On distingue ainsi trois caté-
gories : les micros omnidirectionnels, bidirectionnels et unidirectionnels. Les micros
omnidirectionnels captent les sons en provenance de toutes les directions. Les micros
bidirectionnels captent les sons provenant de l’avant et de l’arrière du micro et atténuent
les sons latéraux (gauche, droite). Les micros uni-directionnels (cardioïdes) ne captent que
les sons reçus de face.
Les micros omnidirectionnels et bidirectionnels s’avèrent très pratiques pour bon nombre
d’applications. Les situations de prises de son les plus courantes (scène et enregistrement)
nécessitent néanmoins l’utilisation d’un micro unidirectionnel (ou cardioïde). En effet, le
ciblage du micro unidirectionnel offre une meilleure séparation des instruments en studio
et un meilleur contrôle du Larsen sur scène. Le micro à condensateur C01U est de type
hypercardioïde, afin d’offrir une réjection maximale des sons latéraux. Lorsqu’il est bien
positionné, le micro hypercardioïde vous permet de faire ressortir ce que vous souhaitez
entendre et d’atténuer encore plus efficacement ce que vous ne souhaitez pas entendre.
Position du micro
Le positionnement du C01U par rapport à l’instrument ou au chanteur que vous enregis-
trez influence directement la qualité sonore finale. Tous les micros, et en particulier les
micros unidirectionnels ou cardioïdes, sont très sensibles à un phénomène connu sous le
nom “d’effet de proximité”. En termes simples, l’effet de proximité se caractérise par une
variation de la réponse en fréquence du micro en fonction de la position de la capsule
par rapport à la source sonore. Dans les faits, lorsque vous pointez un micro cardioïde en
direction de la source sonore (dans l’axe), la réponse en fréquence s’améliore ; à l’inverse,
lorsque vous désaxez le micro par rapport à la source, les graves sont plus particulière-
ment atténués et le son devient plus aigu.
Pour la plupart des applications de chant, on cherchera à placer le micro juste devant
l’artiste. La même règle peut s’appliquer pour la reprise d’instruments, cependant, de
surprenantes nuances d’égalisation peuvent être obtenues en désaxant très légèrement la
capsule par rapport à la source sonore. N’hésitez pas à faire appel à cette technique pour
une prise optimale des sons de batterie, de guitare acoustique, de piano ou d’autres ins-
truments, sur scène ou en studio. Rien ne saurait remplacer l’expérience dans le domaine
de la prise de son, alors passez à la pratique!