8
Sommaire
Caractéristiques principales . . . . . . . . . . . . . . . 2
Remarques importantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Noms et fonctions des diérents éléments 10
Face supérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Panneau arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Préparations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Connexion de l’adaptateur secteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Installer des piles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Extraire les piles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Quand remplacer les piles (témoin BATTERY) . . . . . . . . . . . . 14
POWER SAVE MODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Mise sous/hors tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Mise sous tension. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Mise hors tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Structure du GAIA SH-01 . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Structure de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Fonctions de jeu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Description de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Jouer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Réglage du volume (VOLUME) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Sélection de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Les Patchs en deux mots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Ajouter de la dynamique au son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Changer la hauteur (BENDER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Ajouter du vibrato (MODULATION) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Transposer le clavier (OCTAVE UP/DOWN) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Transposer le clavier par demi-tons (TRANSPOSE) . . . . . . . . . . 20
Jouer des notes seules (MONO) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Transition uide d’une note à la suivante (PORTAMENTO) . . . 20
Vitesse du changement de hauteur (PortamentoTime) . . 20
Changer la hauteur/le volume à la main (DBEAM) . . . . . . . . . . 21
Changer la hauteur (PITCH) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Changer le paramètre assigné (EFFECTS/ASSIGN) . . . . . . . . 21
Ajouter de l’expression en changeant le volume (VOLUME) 22
Jouer des arpèges automatiquement (ARPEGGIO) . . . . . . . . . . 22
Jouer un arpège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Sélection du type d’arpège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Changer le tempo (TAPTEMPO) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Enregistrement (PHRASERECORDER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Enregistrement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Exercice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Eacer des opérations enregistrées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Choisir le type de données à enregistrer ou à eacer . . . . . 25
Sauvegarder la phrase enregistrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Choisir une phrase à reproduire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Reproduire ou arrêter la phrase . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Utilisation d’une pédale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Maintenir les notes (HOLD). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Conférer plus d’expression au jeu (EXPRESSION) . . . . . . . . . 27
Utiliser ‘V-LINK’ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Créer des sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Processus de création sonore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Les trois éléments du son (OSC,FILTER,AMP) . . . . . . . . . . . . 28
Changement dans le temps (ENVELOPE) . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Changement cyclique (LFO) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Eets (EFFECTS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Sons de base (TONE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Sélectionner un Tone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Copier un Tone (TONE COPY). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Spécier la forme d’onde et la hauteur (OSC) . . . . . . . . . . . . . . . 30
Régler le timbre et l’épaisseur (FILTER) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Régler l’attaque et la chute du son (AMP) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Modulation du son (LFO) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Puissance, ampleur et réverbération (EFFECTS) . . . . . . . . . . . . . 38
Sauvegarder un son (WRITE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Jouer avec un baladeur ou un autre dispositif
audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Connexion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Régler le volume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Supprimer le son central (CENTERCANCEL). . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Changer la façon dont le son central est supprimé (TYPE) 41
Couper le signal d’entrée (MUTE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Utiliser le GAIA SH-01 avec un ordinateur ou
un module . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Enregistrer le son ou les données sur ordinateur (USB) . . . . . . 42
Connexion du SH-01 à l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Utiliser le SH-01 comme contrôleur ou module (MIDI). . . . . . . 43
Prises MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Canaux MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Opérations avancées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Paramètres de Patch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Paramètres ‘DBEAM ASSIGN’ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Paramètres d’eet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Paramètres système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51