MULTIPLEX Profi Mc 4000 Helikopter Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

PROFI mc 4000 pour Hélicoptères
- 1 -
Cher Client,
Cher ami modéliste,
Ce complément au manuel de la PROFI mc 4000 a
été spécialement conçu pour les pilotes d'hélicoptè-
res. Nous l'avons rédigé sous trois chapitres:
1. Le concept MULTIPLEX
Nous rappelons ici les connaissances de base en
ce qui concerne les mémoires, les configurations
de vol, les mixages et l'art et la manière d'utiliser
les gazs sur un hélicoptère.
2. Programmation NORMALE d'un Hélicoptère
Dans ce paragraphe, nous décrivons toute la pro-
grammation en prenant pour exemple un hélicop-
tère avec une commande à 90°. Si vous utilisez un
modèle préprogrammé, tout reste pratiquement
pareil sauf l'attribution des servos.
3. Comment cela fonctionne-t-il ...
Vous trouverez dans ce paragraphe toutes les in-
formations concernant le "comment" et le "pour-
quoi" de chaque fonction, en détail.
Les paragraphes 1 et 3 sont donc plus conçus pour
être lus ou relus, histoire de se rafraîchir un peu la
mémoire.
Vous pouvez directement "tester" le paragraphe 2 sur
votre émetteur. Il y a là pas mal de choses que vous
pouvez reprendre tel quel pour d'autres variantes
d'hélicoptères.
Conditions
Pour la description des différentes étapes et menus,
nous avons pris comme version de base, la version
2.0.
Nous avons essayé de décrire complétement le dé-
roulement précis de chaque étape de la programma-
tion. Néanmoins, vous serez sûrement amené à relire
tel ou tel paragraphe. Pour bien débuter, nous vous
conseillons le paragraphe "Le premier hélicoptère,
Démarrage rapide".
Un dernier mot pour conclure:
Dans ce manuel, il y a sûrement des points que l'on
pourrait améliorer, des conditions pour lesquelles la
barre est un peu trop haute ou des choses que nous
avons tout simplement oubliées. Si vous nous faites
part de vos remarques et de votre expérience, vous
contribuerez à l'amélioration de cette notice.
Votre Equipe MULTIPLEX
Contenu
Le Concept MULTIPLEX
Comment se mémorise un modèle ? 2
Quelques mots concernant
... ÉTATS DE VOL 2
... MIXAGES 3
... GAZ pour hélico. à moteur thermique 4
Programmation NORMALE d'un hélico. 5
1. Mise en place de nouvelles mémoires 5
2. Attribution des éléments de commande 5
3. Attribution des servos 5
4. Attribution des interrupteurs 6
Passons maintenant à l'attribution: Inter. S06
commande l'AUTOROTATION 7
Et on poursuit l'attribution: Inter. S04
commande GAZ DIRECT 7
5. Réglages au niveau de l'él. de cde du PAS,
valables pour toutes les configurations 8
6. Réglage de l'état 1 (stationnaire) 8
6.1 Réglage des servos du plateau cyclique 8
6.2 Réglage du servo du rotor arrière 10
6.3 Réglage du servo des Gaz 11
6.4 Réglage des courbes 11
7. Réglage de l'état. 5 (AUTOROTAT.) 13
8. Mise en place d'autres états. de vol 13
Comment cela fonctionne-t-il ... 14
PRESELECTION DES GAZ 14
Gaz lors de l'AUTOROTATION 14
GAZ DIRECT: 14
PRESELECTION DES GAZ: 15
Réglage du ralenti 15
Réglage du ralenti à 15% 15
Remise progressive des gaz 16
Elargir la plage ralenti pour présél. des gaz 16
Atténuation de l'effet gyroscopique 16
Pourquoi atténuer un effet gyroscopique? 16
Comment le régler: 16
Sytèmes de têtes de rotor 17
1. SCHLÜTER 17
2. HEIM 18
3. Tête CPM 18
Comment fonctionnent les mixages 19
MIX TETE 19
Aide au mixage PAS-MIX 20
TETE HEIM 20
Aide au mixage ROTOR ARRIERE 20
DYN.GAS 20
Aide au mixage GAZ-HELI 20
Le Concept
- 2 -
Le concept MULTIPLEX
Il est plus facile de comprendre les différentes étapes
de la programmation et des réglages d'un hélicoptère
si vous vous êtes informés auparavant du
"COMMENT" et du "POURQUOI". Ce chapitre est
destiné à cela.
Comment mettre un modèle en mé-
moire?
Chaque mémoire contient:
1. L'attribution des éléments de commande
Que commande l'élément de commande?
2. Attribution des servos
Quelle fonction du modèle commande le servo
3. Attribution des interrupteurs
A quoi sert tel ou tel interrupteur
4. Réglages des éléments de commande
qui sont identiques pour toutes les config.
Par ex. course du trim, Slow, ...
5. Réglages des éléments de commandes,
qui peuvent être différents d'un état de vol à l'autre
par ex.
6. Réglages des servos
par ex. neutre, sens, course, débattement, ...
7. Réglages des mixages
8. Réglages des interrupteurs, Timer et autres fonc-
tions complémentaires
Si vous enregistrez un nouveau modèle, donnez lui
tout de suite un nom. Cela vous facilitera par la suite
la recherche dans les différentes mémoires et vous
donnera un meilleur aperçu. Rappel: en cas de chan-
gement de mémoire, les noms des modèles défilent
par ordre alphabétique.
Quelques mots concernant les
ETATS DE VOL
Qu-est-ce que un un état de vol?
Sous état, nous désignons le réglage des éléments
de commande qui correspond à une certaine confi-
guration en vol. Pour chaque modèle, vous pouvez
mémoriser jusqu'à cinq réglages d'éléments de com-
mande différents.
Exemple:
En vol STATIONNAIRE il vous faudra une courbe des
gaz (mélange Pas et Gaz) différente de celle de la
voltige. Pas de problème: Pour chaque état la courbe
des gaz peut avoir de nombreux points différents,
avec différentes valeurs.
Dans le cas de l'AUTOROTATION (ou si vous utilisez
un gyroscope), le PAS ne doit pas être mixé au rotor
arrière. La proportion qui est attribuée au PAS pour la
commande du rotor arrière est remplacée par une
valeur fixe.
Quels sont les réglages d'éléments de com-
mande qui peuvent être modifiés (en fonction
de l’état de vol)?
Vous avez peut être remarqué que dans le paragra-
phe concernant les états de vol les mots servos et
mixages ne sont pas encore apparus. Il y a une raison
à cela:
'' CONSEIL:
Seuls les réglages des éléments
de commande dépendant de l’état de vol
peuvent être modifiés.
Les réglages des servos sont valables pour
toutes les états de vol.
Pour vous éviter de vous poser des questions quant à
savoir quels réglages peuvent être modifiés, nous
avons introduit une aide:
A chaque fois que vous modifiez des réglages qui
dépendent de l’état vol, le numéro et le nom du pré-
sente état de vol apparaît sur la première ligne du
Display.
Exemple: Courbe des gaz pour vol stationnaire
avec 1350 tours/mn
4: Stat. 1300
;COURBE GAZ
" ˜ ›" 45%
"› › • "P: 3•
Dans cet exemple, c'est l’état de vol 4, désignée sous
"Stationnaire 1300" qui est activée. C'est ce qu'indi-
que la première ligne.
La deuxième ligne indique quelle est la courbe qui est
affichée dans la partie inférieure du Display.
En bas, à droite P: 3•, indique que le troisième point
de la courbe est choisi. Juste au-dessus, c'est la va-
leur actuelle de ce point qui est affiché (45%).
Exemple: Course et méthode du Trim
E.C. D :PAS Ä
;TRIMCOURSE
,CENTRE + 10%_
Dans cet exemple là, la première ligne est vide. Cela
signifie clairement: Le réglage choisi des éléments de
commande (Course et méthode de Trim) est valable
pour toutes les états de vol.
Le Concept
- 3 -
A noter:
Pour toutes les états de vol, quelque soit l’état,
les points ci-dessous sont réglés:
COURSE de Trim et sens
NEUTRE ou Trim STANDARD
AUTOTRIM
Interrupteur GAZ DIRECT
PAS-MAX AVANT ou ARRIERE
Pour chaque état séparemment, on peut régler:
Avec l'élément de commande PAS:
La COURBE DES GAZ
La COURBE DU PAS
ROTOR ARRIERE (-Courbe)
FLARE(-Courbe)
Avec E.C. ANTI-COUPle, LONGITUD. et
LATERAL:
COURSE dans les deux sens
NEUTRE
DUAL-RATE
EXPO
De plus, avec E.C. LONGITUD. et LATERAL:
ROTAT.TETE (Rotation virtuelle du plateau cy-
clique)
Comment activer un état de vol?
1. L’état 1 est toujours enclenché.
(Car au moins un état doit être activé.)
2. Les états 2 à 5 peuvent être activés avec des
interrupteurs. Vous pouvez utiliser des inter.
classiques (S01 à S12), des commutateurs (W1
ou W2), des touches (T1 à T3), des inter. d'élé-
ment de commande (G1 à G6) ou inter. logiques
(LOG1 à LOG4).
3. L’état 5 est destiné à l'AUTOROTATION et il est
toujours PRIORITAIRE.
Que signifie être PRIORITAIRE
pour un état de vol?
Pour expliquer cela d'une manière simple, prenons un
exemple.
Supposons que l’état 3 (par ex. VOLTIGE) soit en-
clenché. Si maintenant vous enclenchez l'inter. pour
l’état 4 ou 5, vous quittez l’état VOLTIGE et le nou-
veau état est activé.
Remarque:
Plus le numéro de l’état de vol est grand,
plus l’état est prioritaire.
Cela signifie logiquement qu'en enclenchant les états
1 ou 2, la VOLTIGE n'aurait pas été désactivée.
Il est clair maintenant pourquoi l’état 5 est réservé à
l'AUTOROTATION. Comme l’état 5 à la plus haute
priorité, vous pouvez, à partir de n'importe quel état
de vol, directement passer en AUTOROTATION.
Comment s'effectue le passage d'un état de
vol à l'autre?
Si vous enclenchez un inter. pour un état de vol, il est
tout d'abord vérifié si le nouveau état de vol à un
degré de priorité plus important que ce qui est active.
Si c'est le cas, tous les réglages dépendant de l’état
seront adaptés au nouveau état.
Supposons que vous passiez à un état de vol qui
nécessite un régime moteur plus élevé. En modifiant
la courbe des gaz, vous avez préparé cette nouvelle
valeur. Maintenant, en actionnant l'inter. le régime
moteur passera immédiatement à la nouvelle valeur,
si le passage d'un régime à l'autre ne peut pas se
faire progressivement ("en douceur").
Le temps de réaction peut être choisi dans le même
menu dans lequel vous attribuez l'interrupteur qui
enclenche l’état de vol.
Vous trouverez ce menu sous forme de sous-menu
ETAT de VOL. dans le menu 3 et se présent de la
manière suivante:
;2: ŒEtat vol 2•
--------------------
TEMPS INTERR.
,00.0sec S04 _
La touche b ouvre le champ du choix de l’état de
vol.
La touche g ouvre le champ TEMPS et vous pouvez
choisir un temps de réaction entre 0 et 10 sec.
La touche w permet l'attribution d'un interrupteur.
La touche x ouvre le champ pour inscrire le nom de
l’état de vol. Vous ne pouvez quitter ce champ
qu'avec une des deux touches inférieures g ou w.
Ce n'est qu'après que vous pourrez poursuivre les
réglages pour d'autres états de vol.
Quelques mots concernant ...
le MIXAGE
Les mixages rassemblent les signaux de différents
éléments de commande et les transmettent à un seul
et même servo.
Sur notre émetteur, il existe deux types de mixages:
1. des mixages prédéfinis et
2. des mixages libres, à définir
Les mixages prédéfinis sont prêts à l'emploi. Toutes
les entrées nécessaires ont déjà été préprogram-
mées. Cela vous fait gagner énormément de travail
Pour les mixages libres, vous devez vous-mêmes
tout programmer selon votre imagination. Certes cela
représente beaucoup de travail, mais vous offre une
totale liberté de mixage.
Vous pouvez également mélanger les types de
mixage. Dans ce cas, il faut néanmoins qu'une pro-
portion d'un mixage prédéfini soit utilisé pour un
mixage libre. Vous ne pourrez rien ajouter à un
mixage prédéfini. Des parts de mixage non utilisées
peuvent être désactivées.
Le Concept
- 4 -
Comment enclencher les mixages?
Cela se fait lors de l'attribution des servos. Suppo-
sons que dans le menu 2: Attribution SERVOS, vous
fixez le servo 2 pour MIXTETE. Cette attribution fait
en sorte que le servo 2 est commandé par des si-
gnaux que transmet un mixage (en l'occurrence
MIXTETE). Le mixage est donc activé au moment de
l'attribution.
Après l'attribution, il vous faudra encore définir la part
des différentes proportions pour le mixage, et éven-
tuellement désactiver toutes les parts de mixage non
utilisées.
Que se passe-t-il si plusieurs mixages sont
utilisés en même temps?
C'est le cas des hélicoptères dont le plateau cyclique
est commandé par trois ou quatre servos.
Régle de base: Vous pouvez attribuer chaque
mixage prédéfini comme vous le souhaitez et au-
tant de fois que vous le souhaitez. A chaque attri-
bution, une copie du mixage est réalisée de telle sorte
que chaque mixage peut avoir ses propres réglages.
Si, sur un plateau cyclique, quatre servos obtiennent
l'attribution MIXTETE, il y a derrière cela quatre
mixages et chacun peut être réglé séparément.
De quoi sont capables les mixages libres?
Chaque mixage libre possède huit entrées. Si cela
n'était pas suffisant, vous pouvez encore faire des
"cascades". Cela signifie, qu'à partir d'une entrée,
vous pouvez faire intervenir d'autres mixages libres
ou prédéfinis. Cela vous donne, pour ainsi dire, un
nombre illimité de possibilités de mixage, qui ne se-
ront limitées, à notre connaissance, que par les capa-
cités de l'utilisateur lui-même.
Quelques mots concernant ...
GAZ pour hélicoptères avec
moteur thermique
Pour une meilleure compréhension de la commande
des Gaz sur un hélicoptère, nous tenons tout d'abord
à expliquer certaines notions et relations.
Courbe des gaz (Pas en Gaz)
Vous trouverez la courbe des gaz en option dans
l'élément de commande du PAS. Elle peut être
réglée différemment pour chaque état.
Exception: En état de vol 5 (AUTOROTATION)
la courbe est remplacée par une valeur fixe.
Gaz direct
C'est également une option de la commande du
PAS. Si vous enclenchez Gaz Direct, l'élément
de commande PRESELECTION GAZ com-
mande "directement" les gaz. Les courbes ré-
glées sont donc sans effet.
Exception: Si vous passez en
AUTOROTATION, il y a également une valeur
fixe déterminé auparavant qui est donnée.
Présélection Gaz
L'élément de commande des gaz donne la va-
leur maximale pour les gaz. La fonction corres-
pond donc plus à une limitation des gaz.
Si tout cela n'est pas encore très clair, vous trou-
verez plus d'informations sous le paragraphe
"Comment fonctionne la présélection Gaz".
'' CONSEIL:
COURBE GAZ et GAZ DIRECT n'apparaissent
dans les options pour l'élément de commande
PAS que si vous avez attribué DYN GAZ au servo
des GAZ.
De la même manière l'élément de commande
PRESELECTION GAZ ne pourra remplir sa fonc-
tion que si le servo est attribué.
C'est également la raison pour laquelle, à l'enregis-
trement d'un nouveau modèle, nous commençons
toujours par attribuer les servos et les éléments de
commande. Les réglages se font par la suite.
Hélicoptère UNIVERSEL
- 5 -
Programmation d'un héli-
coptère classique
Pour la programmation, nous prendrons comme
exemple un hélicoptère commandé par trois servos
de tête reparti à 90° et un moteur thermique.
Sept étapes sont nécessaires:
1. ouvrir une nouvelle mémoire
2. attribuer les éléments de commande
3. attribuer les servos
4. attribuer les interrupteurs
5. régler l’état de vol 1
6. régler l’état de vol 5 (AUTOROTATION)
7. si cela est souhaité:
définir d'autres états de vol
Comment faire si je n'ai pas une cde à 90°?
A partir de la page 18 vous trouverez, sous la rubri-
que Système de tête de rotor, la description des va-
riantes les plus courantes. On y indique également
quels mixages doivent être utilisés lors de l'attribution
des servos.
Lisez tout d'abord ce paragraphe et modifiez en con-
séquence les directives du § 3 (attribution des ser-
vos).
1. Ouvrir une nouvelle mémoire
Si, pour un nouveau modèle, vous voulez ouvrir une
nouvelle mémoire, il existe deux possibilités:
1. Vous copiez la mémoire d'un modèle existant
2. Vous ouvrez une toute nouvelle mémoire, vide.
Comme dans notre exemple nous voulons program-
mer un hélico. classique, en partant de rien, nous
choisirons la deuxième possibilité.
En partant de l'affichage, le déroulement est le sui-
vant:
Touche Effet et étapes suivantes
4 x w Menu1, Entrer dans changement de
mémoire, et ouvrir le champ (clignote)
Avec la souris, choisir "VIDE"
et confirmer avec y
Avec la souris, choisir le type de base
15 Universel
et confirmer avec y
Vous êtes maintenant à nouveau dans le menu
M‚moire“. Vous éviterez des confusions en donnant
tout de suite un nom au nouveau modèle.
Pour cela appuyez sur b. Dans le prochain menu,
vous ouvrez le champ du nom avec g ou w . La
première lettre dans le champ du nom doit mainte-
nant clignoter.
Les touches g et w sont utilisées pour choisir les
lettres du nom que vous voulez modifier.
Avec la souris vous choisissez maintenant la lettre.
Dans notre exemple, nous avons choisi un nom (plu-
tôt court) „H 90“ .
En appuyant 3 x sur k vous mettez un terme à cette
étape, et vous revenez à l'affichage initial.
2. Attribution des éléments de cde
Avant de poursuivre, il faut se fixer la fonction de
chaque élément de commande.
Pour notre exemple, nous supposons:
Elément de commande: Fonction
A ANTICOUPLE
B PAS
C CYCL.LATERAL
D CYCL.LONGITUD.
E PRESELECTIONGAZ
En partant de l'affichage initial, l'attribution se déroule
comme suit:
Touche Effet et étapes suivantes
x q x
Menu 2, Entrer dans attribution E.C.
Attribuer E.C.
--------------------
E.C. :A Ä
COMMANDE:RIEN _
Etant donné que nous partons d'une mémoire vide,
rien n'est encore attribué à l'élément de cde A.
Pour chaque élément de cde prévu, il faudra donc
refaire la manipulation suivante:
1. avec x ouvrir „E.C.“ (clignote)
2. avec la souris, choisir l'élément de commande
3. avec w ouvrir „COMMANDE“ (clignote)
4. avec la souris, choisir la fonction
(ANTICOUPLE, PAS, LATER., LONG.,
PRESEL.GAZ)
Si tous les éléments de cde sont attribués, appuyez
une fois sur la touche k. Vous vous retrouvez ainsi
de nouveau dans le Menu 2, attribution et en ap-
puyant sur b vous pouvez directement poursuivre
avec l'attribution des servos.
3. Attribution des servos
Là aussi, il faut que soit clair avant l'attribution, de
quelle manière les servos seront reliés au récepteur.
Dans notre exemple, nous supposons:
Servo: correspond:
1 DYN-GAZ
2 MIXTETE
3 MIXTETE
4 MIXTETE
5 SERVOMIX (Mixage libre)
Pour le servo 5, utilisez un mixage libre. Sur l'entrée
1 de ce mixage, nous mettrons le mixage prédéfini
Hélicoptère UNIVERSEL
- 6 -
SERVO DE QUEUE. Comme nous le verrons un peu
plus tard, cela fait certes un peu plus de travail, mais
il y a aussi des avantages.
IMPORTANT!
Ce n'est qu'après l'attribution des servos qu'ap-
paraissent les différentes courbes dans E.C. PAS.
L'attribution de DYN-GAZ fait apparaître
la courbe des Gaz
L'attribution de MIXTETE fait apparaître
la courbe du Pas et de Flare
L'attribution du ROTOR AR. fait apparaître
la courbe pour le rotor arrière
Si vous avez jeté un coup d'œil dans les options de
l'élément de cde PAS auparavant, il n'y avait pas
encore de courbes.
Si vous avez immédiatement continué après l'attribu-
tion des E.C., vous devriez voir le Menu suivant:
Attribuer servo
--------------------
No.: 1 Ä
est: RIEN _
Si ce n'est pas le cas, revenez à l'affichage initial (en
appuyant plusieurs fois sur k ) puis, avec les touches
b q b retournez de nouveau dans ce Menu.
Comme nous sommes parti d'une mémoire vide, il n'y
a encore rien d'attribué au servo 1.
Pour tous les servos prévus, il faut donc faire les
manipulations suivantes:
1. avec x ouvrir „No.:“ (clignote)
2. avec la souris, choisir le servo
3. avec w ouvrir „est:“ (clignote)
4. avec la souris, choisir la fonction
(DYN.GAZ, 3 x MIXTETE, SERVOMIX)
IMPORTANT!
En attribuant les servos, vous avez activé en
même temps les mixages. Sous l'intitulé „Comment
fonctionne ...“ vous apprendrez comment sont réalisé
ces mixages.
Une fois tous les servos attribués, appuyez une fois
sur la touche k. Vous retombez ainsi dans le Menu
2, attribution, et vous pouvez, en appuyant sur w
directement entrer dans le Menu pour définir le
MIXAGE
Là deux choses sont nécessaires:
1. Modifier le nom du mixage en MIXARRIERE
2. Attribution des proportions de mixage
Ces deux choses se font dans le même Menu:
Commençons avec le nom:
1. La touche x ouvre le champ du nom
la première lettre du nom doit maintenant cli-
gnoter.
Les touches b et x sont utilisées pour le choix
des caractères qui forment le nom, que vous
vous voulez modifier. Avec la souris, choisissez
ensuite le caractère souhaité. Pour notre exem-
ple, nous prendrons „MIXARRIERE“.
Maintenant la première proportion de mixage est
attribuée.
2. Appuyez sur w et choisissez la proportion
ROTORAR.
Attribuer MIXER
;SERVO 5:MIXARRIERE•
command‚ de
,1. RIEN _
Si vous avez terminé, appuyez la touche k. Vous
retombez ainsi dans le Menu 2, attribution et, en ap-
puyant sur q w , vous accédez directement dans le
Menu suivant pour l'attribution des interrupteurs.
4. Attribution des interrupteurs
Pour notre exemple, nous n'attribuerons tout d'abord
que deux interrupteurs.
Interrupteur: commande:
S06 AUTOROTATION
S04 GAZ DIRECT
Sur l'équipement standard de l'émetteur, se sont là
les deux interrupteurs longs à gauche et à droite du
Display.
Tout d'abord quelques mots à propos de ce Me-
nu:
Si en partant du §3 vous êtes arrivé aux états de vol,
le Menu ci-dessous doit apparaître:
;1: ŒEtat vol 1•
--------------------
TEMPS INTERR.
,00.0sec EN _
Si ce n'est pas le cas, revenez à l'affichage initial (en
appuyant plusieurs fois sur k ) puis revenez dans ce
Menu en appuyant w q q w .
Là, vous ne pourrez pas attribuer d'interrupteurs!
Si vous appuyez sur w , le mot „MARCHE“.clignote.
Malgré cela, on ne peut pas encore attribuer d'inter-
rupteur à cet état de vol.
L’état de vol 1 est toujours sur MARCHE, mais a la
priorité la plus faible. Vous pouvez donc, à partir de
cet état, passer à toutes les autres états.
„Mais alors à quoi sert ce Menu?
Excellente question! Il faudrait, qu'à cet état de vol,
vous donniez un nom qui soit en relation avec les
réglages de cet état. Dans notre exemple, nous avons
choisi „Stationnaire.
Pour cela, appuyez sur x. Le champ du nom est
ainsi ouvert. Le premier caractère du nom doit main-
tenant clignoter.
Les touches b et x sont utilisées pour le choix des
caractères qui forment le nom, que vous vous voulez
Hélicoptère UNIVERSEL
- 7 -
modifier. Avec la souris, choisissez ensuite le carac-
tère souhaité. Pour notre exemple, nous souhaitons
comme nom pour cet état de vol „Stationnaire“.
Si vous en avez terminé, appuyez sur g ou w pour
quitter. Cela ne marche pas avec la touche b , parce
qu'elle est utilisée pour le choix des caractères (iden-
tique à une touche de curseur sur un clavier de
PC)....
„Que faire avec la valeur TEMPS?“
Dans un premier temps, laissez cette valeur à zéro.
Avec cette valeur „TEMPS“, vous pouvez déterminer
la vitesse à laquelle vous voulez passer de l'une ou
l'autre des états de vol à l’état „Stationnaire“. Sup-
posons que vous avez réglé cette valeur à
02.0sec“, dans ce cas le temps de passage de
AUTOROTATION“ en „Stationnaire“ est de deux
secondes. Le passage aux nouveaux réglages ne se
fait pas brutalement, mais tout en "douceur".
Passons maintenant à l'attribution:
Inter. S06 commande AUTOROTATION
Condition: Le nom de l’état de vol ne doit pas cli-
gnoter.
Appuyez maintenant sur b. Maintenant „1:“ clignote.
Avec la touche q paginez jusqu'à l’état de vol 5.
Appuyez sur x et modifiez le nom en
AUTOROTATION“ comme décrit précédemment. Si ce
nom vous paraît trop long, vous pouvez bien sûr
l'abréger en „AUTO“ ou „AUTOROT“.
Appuyez ensuite sur w. Maintenant „ARRET“ doit
clignoter. Avec la souris ou les touches q/n choisis-
sez maintenant l'interrupteur S06. Le menu se pré-
sente alors comme suit:
;5: ŒAUTO •
--------------------
TEMPS INTERR.
,00.0sec S06'*_
La flèche „'“ derrière le nom de l'inter. indique que
l'autorotation est enclenchée lorsque l'interrupteur est
basculé vers l'avant (c'est-à-dire dans le sens de la
flèche). L'astérisque „*“ derrière la flèche indique que
l'interrupteur se trouve actuelle dans cette position.
Tant que le nom de l'interrupteur clignote, vous pou-
vez encore modifier la position de l'inter. pour l'Auto-
rotation. Il vous suffit d'appuyer la touche y.La flèche
change alors de sens et l'astérisque disparaît. L'affi-
chage „S06# _“ vous indique que l'autorotation est
enclenchée si l'inter. est basculé vers l'arrière (en
direction du ventre).
IMPORTANT!
Les interrupteurs attribués ne sont pas fonction-
nels tant que êtes dans ce Menu. Vous ne pourrez
donc changer d’état de vol qu'en appuyant sur la tou-
che b puis en paginant avec les touches q/n ou
avec la souris arriver à l’état de vol souhaitée. Vous
pourrez vérifier en même temps si les états 2, 3 et 4
sont sur „ARRET“.
Poursuivons l'attribution:
Interrupteur S04 commande GAZ DIRECT
Pour mémoire: GAZ DIRECT signifie que le servo
des gaz est commandé "directement" par un élément
de commande (indépendamment donc de la courbe
des gaz). Cela est très important notamment pour le
réglage du moteur. Le manche de commande du PAS
peut dans ce cas resté au minimum.
De même que la courbe des gaz, Gaz-direct est éga-
lement une caractéristique de l'élément de com-
mande PAS. Pour l'attribution de l'interrupteur, il faut
donc aller dans le Menu 1, réglage des éléments de
commande.
En partant de l'affichage initial, le déroulement et le
suivant:
Touche Effet et étapes suivantes
3 x x Menu 1, entrer dans réglages E.C.(le
nom de l'E.C. doit clignoter)
Avec q/n ou la souris
choisir l'E.C. PAS
b
Ouvrir les options (clignote)
avec q/n ou la souris choisir l'option
GAZ DIRECT
Pour mémoire: La première ligne de ce Menu est
vide. Cela signifie que l'attribution interrupteur pour
Gaz-direct est valable pour toutes les états de vol.
Appuyez maintenant sur g. Le mot „ARRET“ clignote,
puis avec les touches q/n ou la souris, choisissez
l'interrupteur S04. Le menu doit être le suivant:
E.C. B :PAS Ä
;GAZ DIRECT
,S04'*
Là également, vous pouvez inverser le sens de bas-
culement de l'interrupteur avec la touche y
Si vous voulez poursuivre avec le point 5, vous pou-
vez rester dans ce Menu.
Hélicoptère UNIVERSEL
- 8 -
5. Réglages de l'E.C. PAS qui sont
valables pour
toutes les états de vol
En dehors de l'interrupteur de GAZ-DIRECT, il existe
encore:
1. Méthode Trim
Vous pouvez choisir entre Trim-Centre et Trim
Standard. Pour plus d'informations voir paragra-
phe „Comment fonctionne ...?“.
2. Course et sens du Trim
La course du Trim peut être réglée entre 0% et
100%. Ainsi tout est possible. Avec la touche y
on inverse le sens du Trim (le signe à l'avant
passe alors de „+“ en „-“). Si vous ne modifiez
rien, la course du Trim est d'office de 30%.
3. TRIM AUTO
D'origine le Trim auto est sur ARRET. Laissons
cela ainsi.. Pour plus d'information voir paragra-
phe „Comment fonctionne ...?“.
4. PAS-MAX
Vous déterminez ici, pour obtenir un taux de
montée maximum, si le manche de commande
du PAS doit être mis vers l'AVANT ou vers l'AR-
RIERE. Si vous n'avez aucune habitude, vous
pouvez laisser le réglage d'origine, c'est-à-dire
vers l'AVANT. Pour changer, appuyez sur g
puis y.
'' CONSEIL: A RESPECTER IMPERATIVEMENT!
Si vous modifiez PAS-MAX vers ARRIERE,
vous devez aussi inverser la COURSE DU TRIM.
(Le signe à l'avant + en - se change avec yy)
6. Réglage de l’état de vol 1
(Stationnaire)
On définit maintenant comment doit se comporter
l'hélicoptère lorsqu'il est en vol stationnaire. Nous
procédons en quatre étapes:
1. Réglage des servos du plateau cyclique
2. Réglage du servo du rotor arrière
3. Réglage du servo des Gaz
4. Réglage des courbes (PAS, ROTOR AR., GAZ)
'' CONSEIL:
Pour les étapes 1 à 3, les mixages sont coupés.
Ces réglages sont indépendants
de l’état de vol choisi.
Ce n'est qu'à l'étape 4 que nous effectuerons les ré-
glages qui pourront être différents
pour chaque état de vol.
6.1 Réglage des servos du plat. cyclique
Nous avions choisi un hélicoptère avec 3 servos de
plateau cyclique, repartis à 90°. Par ailleurs, nous
avions attribué les servos 2 , 3 et 4 à la commande
du plateau cyclique. Il ne nous reste plus qu’à définir
l'emplacement de chaque servo par rapport au pla-
teau cyclique. Notre hypothèse est représente sur la
figure ci-dessous.
Positions des servos sur le plateau cyclique
Pour que le plateau cyclique fonctionne correctement,
les servos doivent réagir de la manière suivante:
1. Manche de cde du Pas en position maximum:
les trois servos vers le haut
2. Manche de cde. cyclique latéral à gauche:
Servo 2 vers le bas
Servo 3 ne bouge pas
Servo 4 vers le haut
3. Manche de cde de cycl. longitud. vers l'avant:
Servo 2 et 4 ne bougent pas
Servo 3 vers le haut
Ne soyez pas surpris si vous faites maintenant fonc-
tionner les trois servos. Vous constaterez sûrement
que le plateau cyclique est "fou". Cela provient du fait
que nous commandons les trois servos avec le même
mixage MIXTETE. Les valeurs préréglées pour les
trois mixages sont identiques, mais les servos doivent
réagir différemment. Cela ne peut pas se faire en
claquant des doigts.
Nous allons maintenant corriger les déplacements
des servos, manche par manche et servo par servo
Nous commencerons par le PAS
Préparatif: Manche de cde cyclique longitudinal et
latéral ainsi que les trims correspondants en position
neutre. On évite ainsi toute influence néfaste.
Si vous poussez maintenant le manche de cde du
PAS vers l'avant, le plateau cyclique doit se déplacer
vers le haut, sans basculer.
Supposons que les servos 2 et 3 fonctionnent cor-
rectement. Seul le servo 4 fait déplacer le plateau
cyclique vers le bas au lieu de le relever.
Hélicoptère UNIVERSEL
- 9 -
La proportion de Pas pour le servo 4 doit donc
être inversée.
En partant de l'affichage initial, on procède de la ma-
nière suivante:
Touche Effet et étapes suivantes
b b g b
Menu 1, Entrer dans réglage servos,
course/courbe (le numéro du servo
doit clignoter).
avec q/n ou la souris, choisir le ser-
vo 4
g
Ouvrir le champ de mixage (clignote)
avec q/n ou la souris, choisir PAS-
MIX.
Si vous poussez le manche de cde du Pas complè-
tement vers l'avant, le Display doit indiquer cela:
;SERVO 4:MIX TETE
,3:MIX PASIX EN Ä
" – •" 100%
"– • "P: 3•
Les quatre tirets verticaux délimitent les courbes dans le
Display.
Nous avons fait apparaître les lignes en biais entre les trois
points pour mieux faire ressortir la "courbe". Ne sont repré-
sentés sur le Display que les points gauche, droit et celui du
milieu. Le milieu est repéré par un trait double.
Comme il s'agit là d'une inversion de part de mixage,
passons de suite à la procédure:
1. Appuyer sur touche w
La valeur 100% commence à clignoter.
(100% sans signe à l'avant signifie +100%)
2. Appuyer sur touche y
La valeur se modifie en -100%, l'inversion a
donc eu lieu.
Cela se voit également dans la représentation de la
courbe.
;SERVO 4:MIX TETE
,3:MIX PAS EN Ä
"• – "-100%
" • –"P: 3•
Le premier point de la courbe est donc passé de
-100% à +100%, le troisième point exactement à
l'opposé. L'inversion est ainsi terminée.
Si pour le Pas d'autres servos sont inversés, ap-
puyez sur la touche b, choisir le servo en question et
inversez la part du mixage MIX-PAS.
Vérifiez de temps en temps sur le modèle si tout
fonctionne correctement.
Nous continuons avec le CYCL. LATERAL
Préparation: Mettez le manche de commande et le
Trim du Pas environ au milieu. On évitera ainsi des
influences néfastes.
Jetez encore un coup d'œil sur le dessin du plateau
cyclique. On reconnaît clairement que pour obtenir un
mouvement LATERAL seuls les deux servo 2 et 4
sont à utiliser. Le servo 3 ne doit pas bouger si vous
bougez le manche de cde du LATERAL
Nous retirons donc d'abord la part de LATERAL
du mixage pour le servo 3.
A condition de ne pas encore avoir quitté le Menu
dans lequel vous inversez les part de mixages.
Trois manipulations sont nécessaires:
1. Appuyer la touche b
Le numéro du servo clignote.
Avec q/n choisir le Servo 3.
2. Appuyer la touche g
Le chiffre pour la part de mixage clignote.
Avec q/n choisir la part V-LATERAL .
Le „V“ signifie virtuel et indique que dans
cette part de mixage des dispositions ont été
prises pour une rotation virtuelle du plateau
cyclique. Pour notre exemple, nous ferons abs-
traction de la rotation.
3. Appuyer sur la touche x
Le mot MARCHE clignote.
Avec la touche n mettre sur ARRET
Le servo 3 n' a donc plus de part LATERAL. Bougez
le manche de commande du LATERAL et vérifiez si
c'est effectivement le cas.
Nous corrigeons maintenant (si nécessaire) le
sens de rotation des servos 2 et 4.
Mettez le manche de commande du LATERAL à gau-
che, et observez la réaction du plateau cyclique.
Comme déjà dit précédemment le servo 2 doit aller
vers le bas et le servo 4 vers le haut. Si ce n'est pas
le cas, il faut inverser.
Avec les proportions PAS, nous savons déjà com-
ment il faut faire:
1. Appuyer sur la touche b
Le numéro du servo clignote.
Avec q/n choisir Servo 2 puis 4.
2. Appuyer sur la touche g
Le numéro de la proportion de mixage clignote.
Avec q/n choisir la proportion de mixage V-
LATERAL
3. Appuyer sur la touche w
La valeur à droite dans le Display doit clignoter
(-100%, 0% ou 100%)
4. Appuyer sur la touche y
Ainsi la part de mixage V-LATERAL est inversée
sur le servo choisi.
Si nécessaire, il faudra refaire ces quatre manipula-
tions pour le deuxième servo.
Hélicoptère UNIVERSEL
- 10 -
Nous allons régler le LONGITUDINAL
Pour le cyclique LONGITUDINAL, seul le servo 3 tra-
vaille. Si le manche de commande du LONGI-
TUDINAL est poussé vers l'avant, le servo 3 doit,
dans notre exemple, soulever le plateau cyclique de
l'arrière. Les servos 2 et 4 ne sont pas concernés par
le LONGITUDINAL.
Nous déconnectons d'abord les proportions
LONGITUDINAL des mixages des servos 2 et 4.
Trois manipulations sont nécessaires:
1. Appuyer sur la touche b
Le numéro du servo clignote.
Avec q/n choisir les Servos 2 puis 4.
2. Appuyer sur la touche g
Le numéro pour la part de mixage clignote.
Avec q/n choisir la part de V-LONGITUDINAL.
Le „V“ signifie virtuel et indique que dans
cette part de mixage des dispositions ont été
prises pour une rotation virtuelle du plateau
cyclique. Pour notre exemple, nous ferons abs-
traction de la rotation.
3. Appuyer sur la touche x
Le mot MARCHE clignote.
Avec la touche n mettre en position ARRET.
Si ces trois manipulations ont été faites, les servos 2
et 4 n'auront plus de part de LONGITUDINAL. Bou-
gez le manche de commande du LONGITUDINAL et
vérifiez si tout fonctionne correctement.
Nous corrigeons maintenant (si nécessaire) le
sens de rotation du servo 3.
Poussez le manche de commande du LONGITUD.
vers l'avant et observez la réaction du plat. cyclique.
Comme décrit précédemment, le servo 3 doit aller
vers le haut. Si ce n'est pas le cas, il faut inverser.
1. Appuyer sur la touche b
Le numéro du servo clignote.
Avec q/n choisir servo 3
2. Appuyer sur la touche g
Le numéro pour la part de mixage clignote.
Avec q/n choisir la part de V-LONGITUDINAL
3. Appuyer sur la touche w
La valeur à droite dans le Display doit clignoter
(-100%, 0% ou 100%).
4. Appuyer sur la touche y
La part de V-LONGITUDINAL est ainsi inversée
sur le servo 3.
Si le tout a été fait consciencieusement, le plateau
cyclique doit pouvoir se commander correcte-
ment avec les éléments de commande PAS,
LONGITUDINAL et LATERAL.
6.2 Réglage du servo du rotor arrière
Vous vous en souvenez: Pour le servo 5, nous avons
réalisés un mixage libre qui s'appelle MIX-ARRIERE.
Les mixages libres ont d'origine une course de 0%. Il
faut donc tout d'abord régler le sens de rotation et la
course du servo du rotor arrière.
Nous entrons pour cela dans le Menu 1 et choisissons
avec la touche b SERVO puis, avec g
COURSE/COURBE. Le Menu doit se présenter
comme suit:
;SERVO 5:MIX ARR.
,1:ROT. ARR. EN Ä
"– – –" 0%
"• • •"P: 2•
Si le servo 5 n'apparaît pas encore, appuyez sur la
touche b et choisissez avec les touches q/n ou la
souris.
En appuyant sur la touche w , on accède à la courbe.
Le trait double du milieu et le chiffre 0% doivent cli-
gnoter.
1. Mettre le manche de cde ANTICOUPLE en bu-
tée à gauche
2. Régler la course du servo du rotor arrière en
conséquence (par exemple. -100%)
3. Mettre le manche de cde ANTICOUPLE en bu-
tée à droite
4. Régler la course du servo du rotor arrière en
conséquence (par exemple. -100%)
Pour le rotor arrière et coté servo, les réglages sont
terminés. Tout le reste sera fait coté élément de cde.
Qu'en est-t-il de l'anticouple statique?
La part du PAS dans le rotor arrière est réglée par la
courbe du ROTOR ARRIERE dans l'élément de
commande PAS.
Comment réagit le servo arrière au manche
de commande ANTICOUPLE?
Vous pouvez régler différemment l'efficacité du man-
che de commande ANTICOUPLE pour toutes les 5
états de vol. Pour cela, la course de l'élément de
commande de l'ANTICOUPLE est modifiée. Cela se
fait dans le Menu 1: réglage E.C. Le display doit affi-
cher cela:
1: Stationnaire
E.C. A :ANTI-COUPÄ
;COURSE
$ +100%_
IMPORTANT!
Le débattement de l'élément de commande est régla-
ble indépendamment, des deux cotés. La flèche à
coté de la valeur +100% vers la gauche, cela veut
dire que si vous entrez dans ce champ en appuyant
sur la touche w vous pouvez régler la course à droite
du manche de commande. Si vous voulez régler l'au-
tre moitié de la course, déplacez un peu le manche
de commande vers la gauche et maintenez-le en
position. La flèche s'inverse, et la valeur devient -
100%.
Hélicoptère UNIVERSEL
- 11 -
6.3 Réglage du servo des gaz
Le servo des gaz est commandé par le mixage DYN-
GAZ, et c'est le servo 1.
Dans ce mixage HELI-GAZ est la proportion1. Cette
proportion dépend de la courbe des gaz de l'élément
de commande PAS.
A la courbe des gaz on peut ajouter des parts de
LONGITUDINAL, LATERAL et ANTICOUPLE. Ainsi
on peut compenser le besoin de performance avec un
peu plus de gaz. Néanmoins pour notre exemple,
nous laisserons les proportions telles qu'elles sont
prédéfinies (0%).
Poussez le manche de commande du PAS vers
l'avant (Maximum) et vérifiez sur le modèle si vous
obtenez effectivement plein gaz. La courbe des GAZ
est faite de telle sorte que si vous êtes au PAS
maximum vous êtes plein gaz, et PAS minimum,
moteur au ralenti.
Si nécessaire, il faudra de nouveau inverser en fai-
sant les manipulations que nous connaissons déjà:
1. Appuyer sur la touche b
Le numéro du servo clignote.
Avec q/n choisir Servo 1 (DYN.GAZ).
2. Appuyer sur la touche g
Le numéro pour la part de mixage clignote.
Avec q/n choisir la part HELI-GAZ.
3. Appuyer sur la touche w
La valeur à droite dans le Display doit clignoter
(-100%, 0% oder 100%).
4. Appuyer sur la touche y
Ainsi la part de mixage HELI-GAZ est inversée
sur le Servo 1.
6.4 Réglage des courbes
Vous trouverez les trois courbes pour le PAS,
ROTOR ARRIERE et FLARE en option dans élément
de commande PAS. Et nous rappellerons une fois de
plus: Toutes ces courbes peuvent être différentes
pour chaque état de vol.
Nous commençons avec la courbe du PAS
La courbe du PAS détermine la relation entre la posi-
tion du manche de commande du PAS et la part de
mixage pour le PAS des trois servos du plateau cycli-
que.
Pour arriver à la courbe du PAS en partant de l'affi-
chage initial, procédez comme suit:
Touche Effet et étapes suivantes
3 x x Menu 1, Réglage E.C. (le nom de
l'E.C. doit clignoter)
Avec q/n ou la souris choisir élé-
ment de Cde PAS.
b
Entrer dans choix (clignote)
Avec q/n ou la souris choisir
COURBE PAS.
1: Stationnaire
E.C. B :PAS Ä
;COURBE PAS
, 3-PNT ouvrir_
AUTOROTATION doit bien entendu être débranché
pour pouvoir travailler sur l’état de vol Stationnaire.
Nous augmenterons tout d'abord le nombre de points
de la courbe à 5. Pour cela, il faut faire:
1. Appuyer sur la touche g
3-PTS clignote.
2. avec la touche q régler le nombre de points
souhaités.
Pour notre exemple, nous choisissons 5-PTS.
Appuyez maintenant 2 x sur w. Vous ouvrez ainsi la
courbe. Le Display doit donc afficher:
1: Stationnaire
;COURBE PAS
" – ˜ •" 100%
"– › • "P: 3•
Si vous bougez maintenant le manche de commande
du PAS, c'est le point le plus près de la courbe qui est
choisi. En bas à droite apparaît le numéro du point et
sa place sur la courbe clignote.
Dans les réglages prédéfinis les valeurs du PAS sont
de -100%, -50%, 0%, 50% et 100%.
Nous voulons maintenant rendre ces réglages un peu
plus pratiques. Avec le manche de commande du
PAS, choisissez l'un après l'autre, les points 1 à 5,
puis , avec la souris, entrez les valeurs suivantes:
Point Valeur
1 -70%
2 -30%
3 20%
4 60%
5 100%
Nous avons un peu applatie la courbe en son milieu,
de plus nous l'avons décalée dans la partie positive
du PAS. Si ces valeurs sont bonnes ? il faudra les
essayer en vol.
'' CONSEIL:
Si vous êtes sur la courbe, vous pouvez, avec la sou-
ris, modifier les points en vol
par mesure de précaution
le couvercle du clavier doit être fermé
Hélicoptère UNIVERSEL
- 12 -
Nous poursuivons avec la courbe des gaz
Si vous êtes encore dans le Menu des courbes, ap-
puyez sur la touche b. Maintenant vous devez être
dans le Menu E.C. et vous pouvez choisir la courbe
des gaz (appuyer 1 x sur n ). Là aussi nous mettrons
5 points en place.
1. Appuyer sur la touche g
3-PTS clignote
2. Appuyer 1 x sur q
Ainsi, pour le vol Stationnaire, nous avons une
courbe des gaz à 5 points.
Le Menu doit se présenter comme suit:
1: Stationnaire
E.C. B :PAS
;COURBE GAZ
,5-PNT ouvrir_
En appuyant 2 x sur w vous entrez dans la courbe.
IMPORTANT!
Sur la courbe des gaz, il n'y a que des valeurs
entre:
0 % = Ralenti, voire moteur coupé
100% = Plein gaz
Des valeurs du Gaz avec des signes à l'avant né-
gatifs n'apparaissent pas.
Là aussi les cinq points sont choisis avec le manche
de commande du PAS et les valeurs suivantes sont
enregistrées:
Point Valeur
1 25%
2 30%
3 45%
4 70%
5 85%
Avec le premier point à 25% on veut faire en sorte
que avec PAS-Minimum le moteur ne cale pas.
Le conseil de la courbe du PAS est également vala-
ble ici:
Si vous avez choisi le Menu correspondant, la
courbe des gaz peut également se régler en vol.
Pour conclure, la courbe du ROTOR
ARRIERE
Une action sur la touche b vous ramène dans le
Menu E.C. et vous pouvez, avec q/n choisir la
courbe du ROTOR ARRIERE. En mélangeant du
PAS dans le rotor arrière, vous éviterez le "pivote-
ment" de l'arrière à des régimes moteur différents.
Là aussi, nous augmentons le nombre de points à 5.
1. Appuyer sur la touche g
3-PTS clignote
2. Appuyer 1 x sur q
Ainsi nous avons dans l’état de vol Stationnaire
une courbe à 5 points.
Le Menu doit se présenter de la manière suivante:
1: Stationnaire
E.C. B :PAS
;ROT. ARR.
,5-PNT ouvrir_
En appuyant 2 x w , nous ouvrons la courbe du
ROTOR ARRIERE. Toutes les cinq valeurs sont ré-
glées d'office à 0%. Même si vous ne modifiez rien
sur la courbe du rotor arrière, il n'y aura pas d'influen-
ces non souhaitées.
Choisissez maintenant les 5 points avec le manche
de commande du PAS et enregistrez les valeurs sui-
vantes:
Point Valeur
1 -20%
2 -5%
3 10%
4 20%
5 30%
Si cela convient à votre hélicoptère, c'est ce qu'il va
falloir déterminer en vol.
Et que ce passe-t-il avec FLARE?
Nous ne changerons rien à cette courbe. Elle est pré-
programmée avec des valeurs de 0% et n'a de ce fait
aucune influence.
Bien entendu, vous pourrez encore modifier les va-
leurs par la suite. En vol Stationnaire, le cabrage si le
pas est négatif, peut être négligé.
Et s'en est fini en ce qui concerne le vol Sta-
tionnaire!
Hélicoptère UNIVERSEL
- 13 -
7.Réglage de l’état de vol 5
(AUTOROTATION)
Pour être sûr d'être sur AUTOROTATION, bascu-
lez l'interrupteur S06.
La courbe du PAS
nous la laissons telle quelle, à 3 points avec un dé-
battement maximum.
La courbe du ROTOR ARRIERE
elle est automatiquement sur ARRET et est rempla-
cée par une VALEUR FIXE. L'arrière n'est donc
commandé que par le manche de commande
ANTICOUPLE. Le préréglage pour cette valeur fixe
est de 0%.
La courbe des gaz
est également sur ARRET et est remplacée par une
valeur fixe. Si, en AUTOROTATION, vous choisissez
la courbe des GAZ dans l'élément de commande
PAS, le Menu se présente de la manière suivante:
5: Auto
E.C. B :PAS Ä
;COURBE GAZ
, HORS ouvrir_
Appuyez maintenant 2 x sur w pour ouvrir, alors
apparaît:
5: Auto
E.C. B :PAS Ä
;COURBE GAZ
VAL.FIX +100%_
La valeur +100% clignote.
Si vous voulez essayer l'AUTOROTATION avec
moteur tournant, il faudra régler une VALEUR FIXE
pour les gaz qui soit suffisante pour que le moteur
tourne correctement.
Pour une "vraie" Autorotation, vous pouvez bien sûr
descendre cette valeur à 0%, ce qui coupe donc le
moteur.
8. Mise en place de
nouvelles états de vol
Comme vous l'avez constaté, le réglage d'un état de
vol est tout de même assez laborieux.
Si vous ne voulez pas refaire toutes les manipulations
pour chaque nouveau état de vol, vous pouvez pren-
dre l’état 1 Stationnaire comme base et la copier dans
une autre état.
En partant de l'affichage initial, cela fonctionne ainsi:
Touche Effet et étapes suivantes
g q q g
Menu 3, entrer dans copier état
x
Entrer dans choix "de :" (clignote)
Avec q/n choisir l’état, qui doit être
copiée. Dans notre exemple, il s'agit
de „Stationnaire“ .
w
Entrer dans „vers :“ (clignote)
avec q/n choisir vers où vous voulez
copier l’état „Stationnaire“. Comme
exemple, nous prendrons l’état 2.
Le Display doit maintenant se présenter sous cette
forme:
Copier ‚tat de vol
confirmer avec R
de :StationnaireÄ
sur :Etat vol 2_
La copie ne sera réellement faite que si vous con-
firmez en appuyant sur la touche y .
Vous pouvez quitter le Menu sans avoir fait la copie
en appuyant sur la touche de k
Comment continuer?
Entrez dans le Menu 3, à État de vol
1. Donnez un nom à le nouveau état (par exemple
„Circuit“)
2. Attribuez un interrupteur pour activer cet nou-
veau état.
Ces deux étapes sont nécessaires étant donné que le
nom de l’état et l'interrupteur attribué ne sont pas
copiés.
Pour le réglage des courbes, vous devez donc refaire
les mêmes manipulations que celles effectuées pour
le„Stationnaire“ sous le Paragraphe 6.4 Réglage des
courbes.
Les autres réglages (Réglages des servos 6.1 à
6.3 et réglage des éléments de commande pour le
trim, Gaz direct, et PAS maximum) ne doivent pas
être modifiés.
Comment fonctionne ...
- 14 -
Comment fonctionne ...
Ce paragraphe vous donne des informations concer-
nant le Comment et le Pourquoi de chaque fonction
sur l'hélicoptère.
Comment fonctionne
l'élément de cde PRESELECTION GAZ
L'élément de commande PRESELECTION GAZ a les
options suivante:
COURSE réglable séparément de chaque coté
NEUTRE réglable
SLOW pour chaque coté, réglable séparément
'' CONSEIL:
Si vous voulez modifier la position plein Gaz de
l'élément de commande Présélection Gaz, Il faut que
vous inverserez la course de l'élément de commande
Présélection Gaz.
Avec ces options, vous pouvez:
ll
augmenter progressivement les gaz si Présélec-
tion des Gaz a libéré les gaz.
ll
limiter les gaz à un ralenti, si Présélection des
gaz et complètement "fermé".
ll
"élargir" la plage inférieure de la Présélection
Gaz pour obtenir, au démarrage, un réglage des
gaz plus "fin".
Mais tout d'abord nous voulons vous donner quelques
explications et vous montrer quelques croquis en ce
qui concerne le fonctionnement de la commande des
gaz d'un hélicoptère sur la PROFI mc 4000 .
Dans le deuxième paragraphe qui suit, nous nous
pencherons sur la manière de réaliser les différents
réglages.
Comment fonctionnent les gaz dans le
cas d'une AUTOROTATION
L’état de vol AUTOROTATION a le degré de priorité
le plus élevé. Tous les autres réglages sont surpas-
sées par les valeurs qui sont indiquées ici:
Pour le servo des gaz, en AUTOROTATION, une
valeur fixe est donnée. Cette valeur fixe est réglé de
la manière suivante:
1. Enclencher l'AUTOROTATION
Sur les modèles de base, cela se fait avec l'inter-
rupteur S04.
2. Choisir Option E.C. COURBE DES GAZ pour le
PAS
En partant de l'affichage initial, appuyez succes-
sivement sur x x x. Le nom de l'E.C. doit
maintenant clignoter, et, avec q/n ou la souris,
vous pouvez choisir l'E.C. PAS.
Entrez maintenant dans les options en appuyant
sur la touche b et recherchez la COURBE DES
GAZ.
Le Menu doit se présenter sous la forme sui-
vante:
5: Auto
E.C. D :PAS Ä
;COURBE GAZ
, HORS ouvrir_
Si maintenant vous appuyez deux fois sur la tou-
che w , la dernière ligne se modifie en:
VAL.FIX + 15%_
La valeur en %-clignote déjà, et en appuyant sur
q/n ou avec la souris, vous pouvez choisir une
valeur appropriée.
k k vous permet de sortir de ce réglage et
vous ramène à l'affichage initial.
Comment fonctionne GAZ DIRECT:
Gaz Direct à le deuxième degré de priorité le plus
élevé après l'AUTOROTATION.
Si l'interrupteur est en position MARCHE, le servo
des gaz est commandé directement et exclusivement
par l'élément de commande PRESELECTION GAZ.
La position du manche de commande du Pas n'a
aucune importance.
Sur les modèles de base, c'est le curseur F qui oc-
cupe cette fonction.
Impératif:
L'AUTOROTATION n'est pas enclenchée!
Vous trouverez l'interrupteur pour GAZ DIRECT dans
les options de l'élément de commande du PAS.
E.C. D :PAS Ä
;GAZ06'*
Sur les exemples de base, c'est l'interrupteur S06 qui
est attribué à cela. Si à la place d'un interrupteur,
vous entrez MARCHE, les gaz seront toujours com-
mandés par l'élément de commande
PRESELECTION GAZ (en dehors de l'AUTOROTA-
TION)
'' CONSEIL
Pour des hélicoptères électrique, GAZ DIRECT
MARCHE est la méthode d'utilisation appropriée.
Si vous utilisez GAZ comme élément de commande
et comme servo, la relation avec l'AUTOROTATION
n'est pas faite, et doit donc être programmée.
Comment fonctionne ...
- 15 -
Comment fonctionne PRESELECTION
GAZ:
L'élément de commande PRESELECTION GAZ li-
mite la course du servo de gaz. Le manche de com-
mande du PAS ne prend la priorité à la courbe des
gaz que si la valeur correspondante est inférieure la
valeur limite donnée par la présélection des gaz.
La plage hachuré sur le diagramme ci-dessus est
condamnée pour le servo des gaz, si le curseur pour
le présélection gaz est dans la position indiquée.
Les gaz seront donc limités à la valeur définie par
l'élément de commande PRESELECTION GAZ
(courbe dans la partie hachurée). Sur le diagramme il
s'agit d'environ 60%.
Vers le milieu, la courbe des gaz se trouve en des-
sous de la limite. Là, le servo des gaz réagira aux
mouvements du manche de commande du PAS.
Si vous avez retiré complètement PRESELECTION
GAZ (par exemple pour démarrer le moteur) le servo
des gaz ne réagira plus au manche de commande du
PAS.
Dans cet exemple, les gaz sont à environ 20%.
Vous pouvez également remarquer, qu'avec l'élément
de commande PRESELECTION GAZ, on peut ré-
duire les gaz à 0%. De cette manière, le moteur peut
donc être coupé. Dans la version 1.0, il n'y avait que
cette solution. Ce n'est qu'à partir de la version 2.0
qu'il étatit possible d'enregistrer une valeur pour le
ralenti.
Comment régler le ralenti:
L'élément de commande PRESELECTION GAZ doit
être réglé de telle sorte que s'il est en butée arrière, le
moteur garde un régime au ralenti correct. Nous sup-
poserons que pour cela, le servo des gaz doit être à -
70%.
Avec la prochaine figure, nous voulons vous montrer
le lien entre l'ouverture du boisseau du carburateur et
les valeurs du servo des gaz, de l'élément de com-
mande PRESELECTION GAZ et de la COURBE DES
GAZ.
La COURBE DES GAZ est réglée entre 0% et 100%
La PRESELECTION GAZ travaille entre -100% et
+100%.
Le servo DYN.GAZ travaille également entre -100%
et +100%. Cela correspond à la course complète du
servo, d'une fin de course à l'autre
Les trois "trous" à droite de la figure, représentent
l'ouverture du boisseau du carburateur.
Si vous voulez donc régler un ralenti à 15% (en se
référant à la courbe des gaz), la valeur au servo doit
être de -70%.
La même chose est valable, si vous voulez limiter la
course de l'élément de commande Préselection
Gaz.
Un ralenti de 15% se règle de la manière
suivante:
1. E.C. PRESELECTION GAZ, choisir l'option
COURSE
En partant de l'affichage initial, entrez dans le
Menu des options des éléments de commande
en appuyant sur x x x .Puis, avec q/n ou la
souris, choisir l'élément de commande
PRESELECTION GAZ.
Ouvrez maintenant les options en appuyant sur
b, et recherchez la COURSE.
2. Entrez dans réglage COURSE
La touche w permet l'ouverture de ce champ.
Effet de la présélection
E.C.
PRESEL.GAZ
PAS
Effet de la présélection
E.C.
PRESEL.GAZ
CURBE GAZCURBE GAZ
Le lien
COURBE GAZCOURBE GAZ E.C. : PRESEL: GAZ
Servo: GAZ DYN:
Ouverture du
boisseau
Comment fonctionne ...
- 16 -
3. Choisir le bon coté
Supposons que vous vouliez que le moteur soit
au "Ralenti" si le curseur pour la Présélection
gaz est en butée arrière (en direction du ventre),
dans ce cas, il faut que vous le mettiez égale-
ment dans cette position pour le réglage de la
course.
Le Display doit se présenter de la manière sui-
vante:
2: Stat. 1450
E.C. F :PRES. GAZÄ
;COURSE
[ - 70%_
Le symbole [ indique que vous avez choisi pour
le réglage de la course, la moitié arrière de la
course de l'élément de commande.
Avec q/n ou la souris, vous pouvez maintenant
régler le ralenti.
En appuyant sur k k vous retombez sur l'affi-
chage initial, et le réglage est enregistré.
'' CONSEIL:
L'affichage de l’état de vol „2: Stationnaire“ dans la
ligne supérieure doit rappeler que les réglages dans
ce Menu ne sont valables que pour cet état de vol!
Remise progressive des gaz
Avec la nouvelle option SLOW de l'élément de com-
mande PRESELECTION GAZ, cela ne pose aucun
problème.
1. E.C. PRESELECTION GAZ, choisir l'option SLOW,
En partant de l'affichage initial, entrez dans le
menu des options des éléments de commande
en appuyant sur x x x. Puis choisir, avec les
touches q/n ou la souris l'élément de com-
mande PRESELECTION GAZ.
Entrez maintenant dans les options en appuyant
sur la touche b et recherchez SLOW.
2. Ouvrir les réglages pour SLOW (g ou w)
Les temps de remise des gaz ou la de la baisse
des gaz peuvent être réglés séparémment.
E.C. G :PRES. GAZÄ
;SLOW
,04.0sec' #02.0sec_
'' CONSEIL:
La première ligne du Display est vide. Cela signifie
que ce réglage est valable pour
toutes les états de vol.
Comment élargir la plage du ralenti pour
Préselection gaz:
L'option NEUTRE de l'élément de commande
PRESELECTION GAZ rend cela possible. Décalez le
Neutre à environ -30%, la première moitié de la
course de l'élément de commande ne sera fonction-
nelle qu'entre -70% et -30% (C'est la course de l'élé-
ment de commande que nous avions réglé précé-
demment).
Là aussi une figure pour une meilleure compréhen-
sion.
Vous remarquerez tout de suite que la partie supé-
rieure de la course de l'élément de commande est
trois fois plus efficace que la partie inférieure.
Ainsi le point de démarrage pour la mise en route du
moteur peut être réglé avec précision dans la zone
inférieure.
La partie supérieure ne libère donc plus que la courbe
des gaz.
Atténuation de l'effet gyroscopique
Pourquoi atténuer l'effet gyroscopique?
La raison peut se résumer en quelques mots:
Le gyroscope ne contre pas seulement des mou-
vements non souhaités de l'hélicoptère autour de
son axe vertical, mais obéit également aux
commandes du manche de l'anticouple.
Si l'on commande anticouple, l'effet du gyro-
scope doit être atténué.
On procède de la manière suivante:
Si vous régler le servo GYRO avec un interrupteur
analogique qui a des caractéristiques V, et le com-
mander avec l'élément de commande ANTICOUPLE,
vous obtenez déjà une atténuation de l'effet gyrosco-
pique. Procédez de la manière suivante:
1. Définition de l'interrupteur analogique
En partant de l'affichage initial, entrez dans le
Menu "Attribution interrupteurs" en appuyant sur
b q g . En appuyant sur x vous ouvrez le
champ choix et vous choisissez l'interrupteur
analogique A1. Si l'anticouple n'est pas chez
vous sur l'élément de commande A (manche de
Le lien
E.C.
PRESEL.GAZPRESEL.GAZ
Comment fonctionne ...
- 17 -
gauche) Choisissez A3. Pour l'interrupteur ana-
logique A1, le Menu doit être le suivant:
Attribuer INTERR.
INT. ANALOG : A1 Ä
;DE L’E.C. A
,EFFET : MAX +100%_
Tant que le champ choix est encore ouvert, ap-
puyez sur la touche y et modifiez la caractéris-
tique de l'interrupteur analogique en „V“. La dé-
signation devient alors V1.
2. Modifier le GYRO avec l'interrupteur analogi-
que
Retournez dans le Menu 2 en appuyant sur k,
puis dans le Menu 1 en appuyant sur n . Arrivé
là, choisissez avec b b le Menu pour le réglage
du nombre de points et pour l'attribution des in-
terrupteurs. En appuyant sur b vous accédez au
choix pour les servos, puis choisissez GYRO..
Sur les modèles de base, c'est le servo 7.
En appuyant sur w vous ouvrez le champ du
choix des interrupteurs, puis choisissez l'inter-
rupteur analogique V1. Pour atténuer l'effet gyro-
scopique lorsque vous bougez le manche de
commande de l'Anticouple vers l'extérieur, l'in-
terrupteur analogique doit être inversé en ap-
puyant sur la touche y. Le Menu se présente de
la manière suivante:
Nombre points + SW
;SERVO 7:GYRO
PARTIE :GYRO
, 3-PNT V1-A# _
V1-A signifie que l'interrupteur analogique A1 est
utilisé avec la caractéristique V et qu'il est com-
mandé par l'élément de commande A. La flèche
vers le bas indique que l'interrupteur analogique
a été inversé.
3. Régler une valeur fixe pour l'élément de com-
mande GYRO
Sur les modèles de base, c'est H qui est donné
comme élément de commande du GYRO. Pour
cela il n'y a pas d'élément de commande . Pour
qu'une valeur puisse atteindre le servo, nous
donnerons à cet élément de commande une va-
leur fixe. Cette valeur est en même temps le si-
gnal de commande pour une sensibilité maxi-
male du gyroscope.
En partant du Menu ci-dessus, attribution des
interrupteurs, et en appuyant sur k k retournez
dans le Menu 1, puis entrez, en appuyant x
dans le réglage de l'élément de commande.
En appuyant sur x entrez dans le champ du
choix, et recherchez l'élément de commande
GYRO. Poursuivez en appuyant sur b pour le
choix des options. Là, recherchez la VALEUR
FIXE. Si vous ouvrez maintenant le réglage en
appuyant sur w, vous pouvez régler la valeur
souhaitée avec q/n ou la souris. Le Menu se
présente alors par exemple sous cette forme:
2: Stat. 1450
E.C. H :GYRO Ä
;VAL.FIX
,EN +100%_
'' CONSEIL:
Dans la première ligne du Menu figure le nom d'un
état de vol, cela signifie que le réglage n'est valable
que pour cet état. Si vous voulez une atténuation de
l'effet gyroscopique dans plusieurs états de vol, il
faudra régler cette valeur fixe pour toutes ces états
de vol.
Systèmes tête de rotor
A l'heure actuelle, trois systèmes de tête de rotor se
partagent le marché.
1. Schlüter
2. Heim
3. CPM (Collective Pitch Mixing)
repartis à 90° ou 120°
Les croquis qui suivent montreront comment fonc-
tionne chacun de ces trois systèmes.
1. SCHLÜTER
Le système Schlüter est la façon la plus simple de
commander un plateau cyclique.
Chacune des trois fonctions PAS, LATERAL et
LONGITUDINAL est commandée par un seul servo
qui lui est propre.
Le plateau cyclique n'est pas soulevé dans le sens
vertical, mais simplement basculé.
3
6
2
Flugrichtung
Comment fonctionne ...
- 18 -
Sur des hélicoptères avec un système Schlüter-il n'y
a donc pas besoin de mixages pour la commande
de la tête de rotor.
De ce fait, lors de l'attribution des servos, vous pou-
vez donner les fonctions de base à chaque servo de
tête.
PAS pour le Servo 6
LONGITUDINAL pour le Servo 3
LATERAL pour le Servo 2
Nous avons également utilisé ces attributions sur nos
modèles de base
8. „Trainer sans mixages“ et
10. „Hélico. Sans mixages
2. HEIM
Sur le système HEIM, les fonctions PAS et LATERAL
sont mélangées électroniquement (c'est-à-dire dans
l'émetteur). Le plateau cyclique est ainsi bougé vers
le haut et vers le bas (PAS) et de droite à gauche
(LATERAL).
Le LONGITUDINAL relié à un balancier est comman-
dé par un propre servo.
Sur un hélicoptère avec un système HEIM, les servos
doivent être attribués de la manière suivante:
TETE HEIM pour les Servos 2 et 3
LONGITUDINAL pour le Servo 4
Si le plateau cyclique doit être basculé dans le sens
du vol (LONGITUDINAL), seul le servo 4 est opéra-
tionnel. Dans les mixages TETE HEIM pour servos
2 et 3 seules les parts LATERAL et PAS sont dis-
ponibles.
Si le plateau cyclique doit basculé perpendiculaire-
ment à l'axe de vol (LATERAL), seuls les servos 2 et
3 sont opérationnels. Egalement dans PAS (Plateau
cyclique vers le haut et vers le bas), ce sont ces deux
servos qui entrent en jeu.
3. Tête CPM
Les hélicoptères avec système de tête CPM sont à
l'heure actuelle sûrement les plus répandus.
Sur une tête CPM, tous les trois signaux de com-
mande sont mixés (PAS, LONGITUDINAL et
LATERAL). Suivant la position des servos sur la pla-
teau cyclique, il se peut que sur un servo la part de
LONGITUDINAL ou de LATERAL doit être enlevée.
La part non utilisée doit dans ce cas là être découplée
du servo en question.. C'est toujours le cas si un ser-
vo attaque le plateau cyclique sous un angle de
0°,90°, 180° ou 270° (par rapport au sens de vol)
La figure suivante d'une tête à 90°,visualise ce cas.
3
6
2
5
D'ailleurs La répartition à 90° existe également avec
trois servos. Dans ce cas et en règle générale, c'est le
servo qui est à l'avant, dans le sens du vol qui est
supprimé (ici le servo numéro 3)
Pour une telle tête l'attribution est simple:
tous les servos sont attribués à MIXTETE
Si le plateau cyclique doit être basculé dans le sens
du vol (LONGITUDINAL), seuls les servos 3 et 5 sont
mis à l'épreuve.. C'est pourquoi dans les mixages
pour servos 2 et 6, la part de LONGITUDINAL doit
être supprimée..
Si le plateau cyclique doit être basculé perpendiculai-
rement au sens du vol (LATERAL) seuls les servos 2
et 6 entrent en question. C'est pourquoi dans les
mixages pour servos 3 et 5, la part de LATERAL
doit être supprimée.
Sens de vol
Sens de vol
Comment fonctionne ...
- 19 -
Une tête à 120° se présente de la manière suivante:
3
6
2
Les servos 2 et 6 participent à tous les mouvements
du plateau cyclique étant donné qu'ils ne sont attri-
bués ni au sens de vol, ni perpendiculairement au
sens de vol.
Si le plateau doit être basculé perpendiculairement au
sens de vol (LATERAL) seuls les servos 2 et 6 agis-
sent. Dans le mixage du servo 3 il faut donc sup-
primer la part LATERAL.
Encore une chose importante pour le
LONGITUDINAL et le LATERAL:
Si vous bougez le manche de commande du
LONGITUDINAL le plateau cyclique ne doit basculer
que vers l'avant ou vers l'arrière Il ne doit rien se
passer dans le sens vertical sinon vous avez une part
de PAS.
De ce fait, en LONGITUDINAL les servos 2 et 6 doi-
vent avoir une course inférieure à celle du servo 3.
L'ampleur de la course peut se calculer facilement.
Nous supposons que le servo 3 est commandé avec
un LONGITUDINAL de 100%. La course pour le ser-
vo 2 se calcule ainsi:
Course en % = cos (60°) * 100
Votre calculette vous donne une valeur de 0,5 pour
Cosinus 60°. La part de LONGITUDINAL pour le ser-
vo 2 doit donc être réduite à 50%.
Le Servo 6 est à 300°. Le Cosinus est également 0,5.
La part de LONGITUDINAL doit donc également
comporter 50%
Pour le LATERAL la part de mixage dans les servos 2
et 6 doit être modifiée:
Course en % = sin (60°) * 100
Le Sinus 60° est 0,86. La part de LATERAL pour les
servos 2 et 6 doit être réglée à 86%.. Suer les modè-
les de base (9. Trainer 120° et Heli 120°) nous avons
indiqué 83%. Comme les deux parts sont identiques
cette petite différence ne joue aucun rôle.
Comment fonctionne un mixage
Les paragraphes ci-dessous doivent faciliter la com-
préhension, notamment de l'utilisation de chaque
mixage sur un hélicoptère et comment ils fonction-
nent.
Nous distinguons trois types de mixages:
1. Mixages terminés
MIXTETE, TETE HEIM, DYN.GAZ
2. Mixages complémentaires
3. MIX-PAS, ROTOR ARRIERE, HELI-GAZ
4. Mixages libres
5. SERVOMIX et MULTIMIX
Les mixages libres n'autorisent aucune modifica-
tions de la manière et du nombre de part de mixages.
Les valeurs des parts sont néanmoins réglables.
Les mixages complémentaires n'autorisent non plus
des modifications de la manière et du nombre de part
de mixages. Les valeurs des parts de mixage dépen-
dent de l’état de vol et peuvent être modifiées, coté
éléments de commande, dans le Menu de réglage
des courbes.
Les mixages libres (comme le nom l'indique) peu-
vent être "montés" comme vous l'entendez. Si un des
mixages terminés (ou mixages complémentaires)
correspond à peu de chose près à ce que vous sou-
haitez, vous pouvez même utiliser celui-ci comme
part de mixage pour un mixage libre. Sur nos modè-
les de base nous avons utilisé cela pour MIX-
ARRIERE. Là, le mixage complémentaire ROTOR
ARRIERE est mélangé à l'ANTICOUPLE, puis trans-
mis au servo du rotor arrière.
MIXTETEMIXTETE
Utilisez ce mixage si le plateau cyclique de votre
hélicoptère est commandé par 3 ou 4 servos (tête
CPM). Toutes les trois fonctions de commande pour
le plateau cyclique sont mélangées dans ce mixage. Il
s'agit de:
1 V-LONGITUD.
2 V-LATERAL
3 MIX-PAS
Le V devant LATERAL et LONGITUDINAL signifie
"virtuell". Cela veut dire que pour ces deux parts de
mixage la rotation "virtuelle" du plateau cyclique est
déjà préparée.. La rotation du plateau cyclique est
réglée avec les éléments de commande LATERAL ou
LONGITUDINAL. La rotation du plateau cyclique est
préréglée à 0° et peut être différente à chaque état de
vol.
Sens de vol
Comment fonctionne ...
- 20 -
Le Menu pour le réglage se présente de la manière
suivante:
1:stationnaire
E.C. C :LATERAL Ä
;ROTAT.TETE
+ 0 deg _
La rotation du plateau cyclique peut être réglée entre
+/-45° .Le signe à l'avant indique si la rotation se fait
dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens
contraire.
MIX-PAS est un mixage complémentaire (voir ci-
dessous).
Mixage complémentaire MIX-PASMIX-PAS
Le mixage complémentaire MIX-PAS mélange les
cinq COURBES de PAS possible. Ce mixage com-
plémentaire doit être disponible sur tous les servos du
plateau cyclique car, (comme relaté précédemment),
tous les servos du plateau cyclique travaillent si vous
faites varier le PAS.
Si vous attribuez ce mixage à un servo (par exemple
servo 12) et si vous essayez ensuite de régler ce
servo dans le Menu 1, l'annonce ci-dessous apparaît:
;SERVO 12:MIX-PAS
R‚gler dans le
Menu REGLER E.C.
Cela vous signale que pour ce mixage, il n'y a pas de
possibilités de réglage coté servos. Vous ne pouvez
effectuer des modifications que sur la COURBE du
PAS dans le Menu 1, éléments de commande. Bien
entendu il est possible d'avoir des courbes différentes
pour toutes les cinq états de vol.
TETE HEIMTETE HEIM
Si votre hélicoptère est équipé d'une tête HEIM, le
mixage nécessaire pour les servos se présentent
sous cette forme:
1 LATERAL
2 MIX-PAS
LATERAL s'entend pour un LATERAL "virtuel". Cela
signifie que pour cette part, la rotation "virtuelle" du
plateau cyclique est déjà préparée. Le réglage de la
rotation du plateau cyclique est réglée par l'élément
de commande LATERAL.
MIX-PAS est un mixage complémentaire (Voir des-
cription ci-dessus MIX TETE).
Mixage complémentaire ROTOR ARRIERE
Vous avez besoin du mixage pour le rotor arrière si
vous voulez contrer le couple du moteur avec le rotor
arrière. Ce mixage est composé de cinq parts de
mixage qui sont issues des courbes du ROTOR
ARRIERE de l'élément de commande du PAS.
Pour la commande du rotor arrière, vous devez en-
core ajouter une part d'ANTICOUPLE. Dans „Héli-
coptère universel“, nous avons décrit de quelle ma-
nière cela se faisait.
DYN.GAZDYN.GAZ
Le mixage pour les gaz a quatre parts. Avec la part
HELI-GAZ, la courbe des gaz et la Préselection gaz
sont liées. La courbe des gaz peut être réglée sépa-
rémment pour chaque état de vol, dans élément de
commande PAS.
1 HELI-GAZ
2 LATERAL
3 LONGITUD.
4 ANTICOUPLE
Les parts 2, 3 et 4 peuvent être utilisées pour donner
un peu plus de gaz si vous manoeuvrez en
LATERAL, LONGITUDINAL, ou ANTICOUPLE. .
Vous pouvez ainsi compenser le manque de puis-
sance pendant les manoeuvres de LATERAL,
LONGITUDINAL ou ANTICOUPLE. Le lien avec le
PAS est dans la COURBE des GAZ et est transmis
au servo des gaz par l'entrée du mixage HELIGAZ.
HELI-GAZ est un mixage complémentaire (voir ci-
dessous).
Mixage complémentaire HELI-GAZHELI-GAZ
Ce mixage a trois parts:
1 GAZ DIRECT
2 VALEUR FIXE
3 PAS
GAZ-DIRECT ne devient opérationnel que si vous
avez attribué un interrupteur à cette fonction, lors du
réglage de l'élément de commande PAS. Si GAZ-
DIRECT est enclenché, les deux autres parts ne
fonctionnent pas.
VALEUR FIXE devient opérationnel si vous passez
en AUTOROTATION Les deux autres parts ne fonc-
tionnent pas.
PAS devient opérationnel si ni GAZ-DIRECT, ni
AUTOROTATION ne sont enclenchés. Derrière cette
entrée se cachent les courbes du ROTOR ARRIERE,
issues de l'élément de commande PAS, là où elles
sont également réglées..
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