22
2 Utilisation
2.5 Micros pour
la voix
(D 77 S, D 88 S)
2.5.1 Distance
du micro et effet
de proximité
2.5.2 Angle d’in-
cidence du son
Voir Fig. 16.
2.5.3 Larsen
Voir Fig. 17.
Pour éviter le
larsen
Plus le micro est près des lèvres, plus la voix
sonne fort mais en même temps plus le timbre est
sombre. Plus le micro s’éloigne des lèvres, plus la
voix est claire, mais moins elle sonne fort.
Lorsque le micro est distant de moins de 5 cm
des lèvres, l’effet de proximité (caractéristique de
tous les microphones directionnels due à leur
principe) accentue le grave.
Chantez en dirigeant votre voix latéralement par
rapport au micro ou au-dessus du micro. C’est
ainsi que vous obtiendrez le son le mieux équili-
bré et le plus naturel.
Si vous dirigez la voix directement sur l’avant du
micro, on entendra les bruits de souffle, et en
même temps les plosives (p, t) et les sifflantes (s,
sch, tsch) seront excessivement audibles.
Une partie du son émis par les haut-parleurs est
captée par le micro et renvoyée amplifiée aux
haut-parleurs. Or, à partir d’un certain volume, ce
circuit provoque les sifflements tant redoutés de
la sono.
• Ne dirigez jamais votre micro directement sur
les retours de scène ou les haut-parleurs de la
sono.
• Disposez les retours dans la zone de sensibi-
lité minimum du micro.
Pour le D 88 S (supercardioïde) ce sera la zone
latérale en arrière du micro, pour le D 77 S
(cardioïde) directement derrière le micro.
•Tenez toujours le corps du micro en faisant
attention de ne pas recouvrir les fentes de
prélèvement de l’onde arrière sur la tête du
micro. Vous supprimeriez ainsi la directivité du
micro et le risque de larsen s’en trouverait
considérablement augmenté.