Instructions d’utilisation du récepteur
RX-9 / RX-12-SYNTH DS IPD – Software V 1.2x
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten (Gölshausen) • www.multiplex-rc.de Page 3/6
ous réserve d’erreurs et de modific
Remarque:
Remarque:Remarque:
Remarque:
La recherche d’un canal HF prend en moyenne env. 2-4 sec.
Si celui-ci prend beaucoup plus de temps, cela indique qu’il
n’y a aucun signal d’émetteur distinct. Vérifiez tout d’abord
que votre émetteur est bien en marche, qu’aucun autre
émetteur se trouve près de vous et répétez le pas 1.
2. La LED éclaire en continu lorsqu’ un émetteur a été trouvé:
LED Code 1
LED ON
3. Bougez une commande de votre émetteur 4x régulièrement
dans la même position maximale. La LED s’éteint au rythme
de votre mouvement. Par ce biais, vous contrôlez que le ré-
cepteur a bien accroché le bon canal HF. Le processus est
terminé, lorsque la LED vous donne le signal de quittance:
1,6 sec
LED Code 5
4. Vous devez éteignez et rallumez votre récepteur
( 10.
10. 10.
10.) celui-ci travaille maintenant sur le canal HF désigné.
Le canal HF est mémorisé en permanence, jusqu’à ce que vous
décidiez de régler un nouveau canal HF ou que vous effectuez
un RESET du récepteur pour retrouver les réglages d’usine (
15.
15.15.
15. ).
Remarque:
Remarque:Remarque:
Remarque:
Aucune impulsion de commande n’est transmise aux servos
pendant la recherche de canal HF. De ce fait les servos ne bou-
gent pas et le moteur reste éteint si un régulateur électrique
moderne ne trouve aucune impulsion de commande. Néanmoins,
sécurisez le modèle, et respectez une distance de sécurité suffi-
sante!
11.1
11.111.1
11.1
Détermination automatique du nombre
Détermination automatique du nombre Détermination automatique du nombre
Détermination automatique du nombre
de c
de cde c
de canaux pour servos
anaux pour servosanaux pour servos
anaux pour servos
Lorsque vous réglez le canal HF, le récepteur détecte le format
d’impulsion des signaux ainsi que le nombre de canaux pour
servos transmis par l’émetteur (par ex. : PPM 5, PPM 9) et sauve-
garde ces informations. Le nombre de canaux de servos transmis
est une indication importante pour le filtre IPD, afin de détecter
les impulsions erronées lors de l’utilisation de l’ensemble. Après
chaque mise sous tension, le récepteur vérifie le nombre de
canaux en mémoire par rapport au nombre émis par la radio-
commande. Si celui-ci détecte une différence, le récepteur ne se
met pas en marche:
LED Code 1
LED ON
! Remarque:
Remarque: Remarque:
Remarque:
Après chaque modification du nombre de c
Après chaque modification du nombre de cAprès chaque modification du nombre de c
Après chaque modification du nombre de ca
aa
anaux pour servos
naux pour servos naux pour servos
naux pour servos
ou du mode d’utilisation du récepteur (ainsi que l’utilisation
ou du mode d’utilisation du récepteur (ainsi que l’utilisation ou du mode d’utilisation du récepteur (ainsi que l’utilisation
ou du mode d’utilisation du récepteur (ainsi que l’utilisation
d’autres émetteurs
d’autres émetteursd’autres émetteurs
d’autres émetteurs!), il est
!), il est!), il est
!), il est nécessaire de r
nécessaire de r nécessaire de r
nécessaire de re
ee
efaire un réglage du
faire un réglage du faire un réglage du
faire un réglage du
canal HF
canal HF canal HF
canal HF ( 11.
11. 11.
11. ).
..
.
De plus, il est égal
De plus, il est égalDe plus, il est égal
De plus, il est égale
ee
ement nécessaire de
ment nécessaire de ment nécessaire de
ment nécessaire de
refaire un réglage pour la fonction FAIL
refaire un réglage pour la fonction FAILrefaire un réglage pour la fonction FAIL
refaire un réglage pour la fonction FAIL-
--
-SAFE
SAFE SAFE
SAFE ( 13.
13. 13.
13. )!
!!
!
Une modification sur l’émetteur du nombre de canaux ou du
mode de fonctionnement se fait par ex. : pour la ROYAL evo de
chez MULTIPLEX par un changement d’affectation des servos
(PPM 6, 7, 8, 9 ou 12) ou pour la série d’émetteurs PROFI mc
3000/4000 en passant en mode PPM 7, PPM 9, PPM 12.
11.2 Inversion automatique de Shift
11.2 Inversion automatique de Shift11.2 Inversion automatique de Shift
11.2 Inversion automatique de Shift
Cette fonction concerne uniquemen
Cette fonction concerne uniquemenCette fonction concerne uniquemen
Cette fonction concerne uniquement les récepteurs RX
t les récepteurs RXt les récepteurs RX
t les récepteurs RX-
--
-SYNTH
SYNTH SYNTH
SYNTH
de chez MULTIPLEX dans la version 72 ou 75 MHz!
de chez MULTIPLEX dans la version 72 ou 75 MHz!de chez MULTIPLEX dans la version 72 ou 75 MHz!
de chez MULTIPLEX dans la version 72 ou 75 MHz!
Tous les récepteurs RX-SYNTH IPD de chez MULTIPLEX de la
version 72 et 75 MHz peuvent être utilisées avec un shift positif
(par ex. : MULTIPLEX, JR, AIRTRONICS) comme avec un shift
négatif (par ex. : HiTEC, Futaba). En sortie d’usine, les récepteurs
sont programmés avec un shift positif. Si vous souhaitez utiliser
un émetteur avec un shift négatif, il est nécessaire de refaire un
réglage du canal HF ( 11.
11.11.
11.). Par ce biais, le récepteur détecte
automatiquement le shift et le prend en compte.
12. IPD
(I
NTELLIGENT
-P
ULSE
-D
ECODING
)
Les récepteurs
RX
RXRX
RX-
--
-9
99
9-
--
-SYNTH DS IPD
SYNTH DS IPDSYNTH DS IPD
SYNTH DS IPD
et
RX
RXRX
RX-
--
-12
1212
12-
--
-SYNTH DS IPD
SYNTH DS IPDSYNTH DS IPD
SYNTH DS IPD
disposent d’un décodeur IPD. L’abréviation IPD signifie Intelligent-
Pulse-Decoding. “L’intelligence” est livrée par un microprocesseur.
Celui-ci exploite les signaux réceptionnés, les traites (si néces-
saire) et seulement ensuite les transmets aux servos. De ce fait, le
récepteur ne transmet pas simplement les signaux réceptionnés
directement aux servos comme pour les récepteurs standards
FM/PPM, mais détecte et élimine les signaux parasités.
Les avantages de la technologie IPD:
Les avantages de la technologie IPD:Les avantages de la technologie IPD:
Les avantages de la technologie IPD:
1. Seule les signaux exploitables ont un „laissez-passer“
Le système IPD vérifie les signaux par rapport à des limites.
Les signaux sains ont une durée entre 890 µsec et 2.350 µsec.
Ce sont les limites qui sont utilisées par la majeure partie des
constructeurs de radiocommandes, même étranger.
2. les „mauvais“ signaux sont échangés (HOLD)
Le récepteur transmet au servo le dernier signal exploitable
lors de réception de signaux perturbés, jusqu'à ce qu’il reçoit
des signaux „correctes“ (temps HOLD). Par ce biais, les per-
turbations sont filtrées et leur action est très réduite.
3. „position de sécurité“ lors de panne totale (FAIL-SAFE)
Si aucun signal exploitable n’est réceptionné après la durée
de HOLD (0,5 sec.), le récepteur IPD amène les servos dans
des positions librement programmables (position FAIL-SAFE
13.
13. 13.
13. ) comme par ex. mettre le moteur au ralenti, les gouver-
nes au neutre.
4. Le système IPD surveille la qualité de réception
L’évaluation des signaux est automatiquement adapté à la
qualité de réception actuelle (puissance du champ magnéti-
que). Les signaux forts sont directement transmis aux servos.
Les signaux de réception trop faible sont „retravaillés“. Le
positionnement théorique du servo est copié et recalculé sur
le dernier „bon“ signal. Par ce biais, les perturbations sont for-
tement atténuées, mais restent tout de même (à l’encontre
du système PCM) identifiables pour le pilote. Celui-ci est aver-
ti afin de pouvoir réagir en conséquences.
5. IPD est compatible
Le système IPD travail sur les bases des systèmes de trans-
missions FM-PPM connus. Les récepteurs IPD peuvent donc
être utilisés avec la plus part des systèmes de radiocomman-
des. Un autre avantage des systèmes FM-PPM est la rapidité
de transmission de signaux qui peut aller jusqu’à 12 canaux
de même valeur pour servos.
13. A
CTIVER LA FONCTION
FAIL-SAFE
Le réglage FAIL-SAFE permet aux servos,… de prendre une posi-
tion prédéfinie et mémorisée au niveau du récepteur dans le cas
de panne. Si aucune position FAIL-SAFE n’est activée (configura-
tion d’achat ou après un RESET) ( 15.
15. 15.
15. ), la transmission d’im-
pulsions sera interrompue après l’écoulement du temps HOLD
(0,5 sec.). De ce fait, les servos n’ont plus de force et restent,
sans contraintes, dans la dernière position (dans le pire des cas
en position plein gaz!), jusqu’à réception d’un signal exploitable.
!
!!
! Remarque:
Remarque: Remarque:
Remarque:
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’activer en
permanence la fonction FAIL-SAFE et de veiller à ce que les
positions programmées des servos vous amènent dans une situa-
tion de vol du modèle la moins critique (par ex. : moteur au
ralenti / arrêt de la propulsion électrique, gouvernes au neutre,
sortir les volets, ouverture du crochet de remorquage, …).
Déroulement
DéroulementDéroulement
Déroulement
1. Allumez le récepteur, puis l’émetteur. La LED clignote:
1,6 sec
LED Code 3
2. Positionnez toutes les commandes/manches de l’émetteur
dans la position FAIL-SAFE (par ex. : moteur au ralenti, gouver-
nes en neutre)
3. Appuyez brièvement (env. 0,5 sec) sur la touche (la LED
s’éteint) ⇒ FAIL-SAFE est activé, les positions FAIL-SAFE sont
mémorisées
Remarqu
RemarquRemarqu
Remarque
ee
e:
::
:
Si la touche est appuyée trop longtemps (> 2 sec.
jusqu’à ce que la LED s’allume), le filtre IPD est désactivé
( 14.
14.14.
14. ). La fonction FAIL-SAFE n’est pas activée et les posi-
tions FAIL-SAFE ne seront pas mémorisées!
4. Testez les positions FAIL-SAFE
Amenez les manches et les commandes dans une autre posi-
tion que la FAIL-SAFE et éteignez l’émetteur. Après le temps
HOLD (0,5 sec.), les servos devraient prendre les positions
FAIL-SAFE.