• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée,
il faut remplacer la chaîne, sinon la chaîne peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Les deux boulons de montage du bras de manivelle gauche doivent être serrés alternativement en plusieurs étapes plutôt que d'être serrés chacun à
fond en une seule fois. À l'aide d'une clé dynamométrique, vérifiez que les couples de serrage finaux sont bien compris dans la plage de 12 - 14 N·m. En
outre, après avoir conduit environ 100 km (60 miles), utilisez une clé dynamométrique pour vérifier à nouveau les couples de serrage. Il est aussi
important de vérifier les couples de serrage périodiquement. Si les couples de serrage sont insuffisants ou si les boulons de montage ne sont pas serrés
progressivement, les uns à la suite des autres, il est possible que la manivelle gauche se détache et que la bicyclette se renverse, ce qui entraînerait des
blessures graves.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras de manivelle
peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Si le couvercle intérieur n'est pas installé correctement, l'axe risquera de rouiller et d'être endommagé; la bicyclette risquera alors de se renverser et des
blessures graves pourront s'ensuivre.
•
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner
le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne
risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Ne pas utiliser pour le protège-plateau pour le plateau simple FC-M810 avec le plateau FC-M665, il ne fonctionnera pas correctement. Cela
occasionnera des problèmes au niveau du changement de vitesses.
• Tourner la vis de réglage de butée supérieure pour régler de façon que le chaîne ne chevauche pas le haut du protecteur de bosse.
• Veillez à ce que la combinaison des plateaux corresponde à la configuration des dents de pédalier dans le tableau des spécifications du produit. Si l'on
utilise d'autres combinaisons, l'écart entre les plateaux sera incorrect et la chaîne risquera alors de glisser et de se coincer entre les plateaux.
• Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer en contact avec les plateaux ou le dérailleur
avant et produire du bruit. Si le bruit est un problème, faire passer la chaîne sur le pignon immédiatement plus grand ou sur le
pignon suivant immédiatement celui-ci.
• Si la coquille du jeu de pédalier n'est pas parallèle, les performances du changement de vitesses seront moins bonnes.
•
Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à
resserrer les bras de manivelle et les pédales périodiquement.
• Si un craquement émis par l'axe du jeu de pédalier et du connecteur de bras de manivelle gauche se fait entendre, appliquer de
la graisse sur le connecteur puis le serrer au couple spécifié.
• Si les roulements présentent du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Appliquer de la graisse sur les adaptateurs droit et gauche avant de les installer.
• Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser seulement le type de chaîne spécifié. Ne pas utiliser la chaîne de type large.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre
et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes
qualifié.
Plateaux
Pignons
L'exemple de l'illustration représente une
chaîne à montage BB.
■ Chaîne
Lors de l'installation d'une chaîne à montage BB sur une bicyclette, se reporter au tableau ci-dessous pour
déterminer le nombre d'entretoises du côté droit. Si l'épaisseur des entretoises utilisées ne correspond pas à celle
indiquée dans le tableau, le plateau avant risque de se desserrer et de tomber ou des problèmes risquent de
survenir lors du changement de vitesse. Lors de l'installation d'une chaîne à montage BB ou du type ISCG sur une
bicyclette, veiller à éviter les interférences.
■ Protège-plateau
Les protège-plateaux Shimano sont conçus en association avec les manivelles de manière à apporter force, rigidité et performances de
changement de vitesse. C'est pourquoi si aucun protège-plateau n'est installé, des problèmes risquent de survenir: la chaîne risque de tomber, le
plateau risque de se plier ou l'étoile risque de se casser. Il est donc recommandé de toujours installer un protège-plateau. De même, si un
protège-plateau non fabriqué par Shimano est utilisé, des problèmes risquent de survenir: de mauvaises performances de changement de
vitesse, la chaîne risque de tomber, le plateau risque de se plier et l'étoile risque de se casser. De tels problèmes ne sont pas couverts par la
garantie du produit si aucun protège-plateau n'est installé ou si un protège-plateau non fabriqué par Shimano est utilisé.
68 mm 73 mm 83 mm
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Numéro de modèle
Lors de l'utilisation en association avec FD-M665-E (Chaîne de 2,5 mm)
<Méthode d'installation>
Installer la chaîne et le dérailleur avant comme
indiqué sur l'illustration.
• Lors de l'utilisation en association avec un
dérailleur avant de montage BB, vérifier que la
chaîne ne gêne pas le support de montage
BB.
Pas
nécessaire
Non
disponible
Pas
nécessaire
FC-M665 FC-M810-2
FC-M815-2
Support de
montage BB
Chaîne
F
A
F
A
Pour type à support
Installer comme montré
dans l'illustration.
Montage du pédalier
■ Installer en suivant la procédure suivante montrée dans l'illustration.
1, 2 Utiliser l'outil spécial TL-FC32 / 36 pour installer la adaptateur de droite (filetage dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre) et la adaptateur de gauche (filetage dans le sens des aiguilles d'une
montre).
Couple de serrage: 35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
3 Insérer l'unité de la manivelle de droite.
4 Mettre la section A de la manivelle de gauche en place dans l'essieu de l'unité de la manivelle de
droite à l'emplacement où la cannelure est large.
5 Utiliser l'outil spécial TL-FC16/18 pour resserrer le capuchon.
Couple de serrage: 0,7 - 1,5 N·m {7 - 15 kgf·cm}
6
Repousser la plaque d’arrêt et s’assurer que la goupille de plaque est bien en place, puis resserrer le boulon
de la manivelle de gauche.
(Clé Allen de 5 mm)
Remarque : Chaque boulon doit être serré à 12 - 14 N·m {120 - 140 kgf·cm}
5
6
2
4
1
3
TL-FC16
TL-FC32
Plaque d’arrêt
Goupille de
la plaque
Repousser vers le haut
Remarque :
Placer la plaque d'arrêt
dans le bon sens, comme
indiqué sur l'illustration.
Veiller à lire les instructions de montage du système d'entraînement avant conjointement avec les
présentes instructions de montage.
■ Méthode d'installation des entretoises
1 Vérifier si la largeur de la coquille du jeu de pédalier
est de 68 mm ou de 73 mm.
2 Ensuite, monter l'adaptateur en se référant aux
illustrations ci-dessous.
Type à support
Type à bande
Instructions de montage SI-0062A-003
Pédalier
FC-M665
Spécifications
F
A
Pédalier
Protège-plateau
73 mm
F
A
68 mm
68 mm
Support de
montage BB
73 mm
F
A
F
A
F
A
F
A
F
A
Coquille du jeu de pédalier
Couvercle intérieur
Dérailleur avant applicable
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle
Ligne de chaîne
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
FC-M665
Double (FD-M665 / M667 / M665-E)
36-22 dents
104 mm / 64 mm
170 mm, 175 mm
46,8 mm
68, 73 mm
BC1.37 (68, 73mm)
68 mm 73 mm 83 mm
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Numéro de modèle
<Epaisseur de la chaîne (montage BB)>
Pour les chaînes de 2,5 mm d'épaisseur
2,5 mm x 1
Pas
nécessaire
2,5 mm x 1
FC-M810-1 FC-M665
FC-M810-2 FC-M665
FC-M815-1 FC-M815-2
68 mm 73 mm 83 mm
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Numéro de modèle
Pour les chaînes de 5,0 mm d'épaisseur
Pas
nécessaire
Non
disponible
Pas
nécessaire
FC-M810-1 FC-M665
FC-M810-2 FC-M665
FC-M815-1 FC-M815-2
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Entretoise
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Boulon
AdaptateurAdaptateur
Dérailleur avant
Couple de serrage :
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
<Réglage du parallélisme et de la hauteur du dérailleur avant>
Avec la partie plate de la plaque extérieure du guide-chaîne placée
à l'intérieur du protège-plateau, comme indiqué sur l'illustration,
régler la hauteur du dérailleur avant de manière que le bord
extérieur du protège-plateau se trouve dans les limites de la plage
spécifiée sur la jauge Pro-Set. Régler aussi de manière que la partie
plate de la plaque extérieure soit parallèle à la surface intérieure du
protège-plateau. Utiliser une clé Allen de 5 mm pour serrer.
Montage du dérailleur avant
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur l'illustration.
En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Le bord extérieur du
protège-plateau doit se
trouver dans cette plage.
Pro-Set gauge
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Plaque extérieure du guide-chaîne
Protège-plateau
Cale d'alignement Pro-Set
F
A : Entretoise de 2,5 mm
68 mm
SI-0062A-003-00
Zone où la
cannelure est large
(A)