Honda GCV140, GCV160 & GCV190 engine Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
1
OWNER’S MANUAL
(Original instructions)
GCV140 • GCV160
GCV190
(Appearance may differ in final application)
[1]
[2]
[3]
[5]
[9]
[8]
[6]
[7]
[4]
COMPONENT LOCATION
1 Fuel filler cap 6 Spark plug
2 Starter grip 7 Muffler
3 Fuel tank 8 Starter motor (if equipped)
4 Control location * 9 Oil filler cap/ dipstick
5 Air cleaner 10 Engine serial number
* The engine control area differs based on the engine type. Refer to the individual figures on pages 2 and 3
to determine your engine control type when reading the Operation section and other sections in this
manual.
[10]
(Applicable types)
-
© 2003–2016 American Honda Motor Co., Inc.—All Rights Reserved
00X39Z0L A410
WAL.130000.2016.09
PRINTED IN U.S.A.
EM5
429187-Rev 5
ENGLISHFRANÇAISESPAÑOL
DEUTSCHITALIANONEDERLANDS
2
Read the owner’s manual before operation.
Lire le manuel de l’utilisateur avant l’utilisation.
Lea el manual del propietario antes de la operación.
Vor Inbetriebnahme die Bedienungsanleitung lesen.
Leggere il manuale d’uso prima dia zionarlo.
Lees het instructieboekje voordat u de motor gebruikt.
The engine emits toxic carbon monoxide. Do not run in an enclosed area.
Le moteur dégage du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique. Ne jamais le faire fonctionner dans un endroit clos.
El motor emite gas monóxido de carbono que es tóxico y venenoso. No lo tenga en marcha en un lugar cerrado.
Im Abgas des Motors ist giftiges Kohlenmonoxid enthalten. Nicht in einem geschlossenem Bereich laufen lassen.
Il motore rilascia monossido di carbonio che è un gas tossico velenoso. Non azionare in un luogo chiuso.
De uitlaatgassen van de motor bevatten giftig koolmonoxidegas. Laat de motor niet draaien in een omsloten ruimte.
Petrol is highly flammable and explosive. Turn engine off and let cool before refueling.
L’essence est très inflammable et explosive. Avant de faire le plein de carburant, arrêter le moteur et le laisser se refroidir.
La gasolina es muy inflamable y explosiva. Pare el motor y espere a que se enfríe antes de repostar.
Benzin ist äußerst feuergefährlich und explosiv. Vor dem Tanken den Motor abstellen und abkühlen lassen.
La benzina è estremamente infiammabile ed esplosiva. Spegnere il motore e lasciarlo raffreddare prima di effettuare il rifornimento.
Benzine is uiterst brandbaar en explosief. Zet de motor uit en laat deze afkoelen voordat u brandstof bijvult.
Hot muffler can burn you. Stay away if engine has been running.
Un silencieux chaud peut brûler. Ne pas s’en approcher lorsque le moteur vient de tourner.
El silenciador caliente puede causarle quemaduras. No se acerque si el motor ha estado en marcha.
An einem heißen Auspuff kann man sich verbrennen. Wenn der Motor in Betrieb war, ist Berührung zu vermeiden.
La marmitta calda può provocare ustioni. Non avvicinarsi se il motore è stato in funzione.
Een hete uitlaatdemper kan brandwonden veroorzaken. Blijf uit de buurt als de motor heeft gelopen.
1, 2 3 4
EN
Type 1,2
[1] Fuel Valve
[2] Remote Choke/Throttle
[3] Flywheel Brake
EN
Type 3
[1] Fuel Valve
[2] Automatic Return Choke
[3] Flywheel Brake, Fixed Throttle
EN
Type 4
[1] Fuel Valve
[3] Flywheel Brake
Automatic Choke, Fixed Throttle
FR
Type 1,2
[1] Robinet d’essence
[2] Levier de Starter/Papillon
[3] Frein de Volant
FR
Type 3
[1] Robinet d’essence
[2] Starter À Retour Automatique
[3] Frein de Volant, Carburateur
Préréglé
FR
Type 4
[1] Robinet d’essence
[3] Frein de Volant
Starter Automatique, Carburateur
Préréglé
ES
Tipo 1,2
[1] Valvula de combustible
[2] Cebador/Aceleración Remota
[3] Freno del Volante
ES
Tipo 3
[1] Valvula de combustible
[2] Retorno Automático Del Cebador
[3] Freno del Volante, Aceleración Fija
ES
Tipo 4
[1] Valvula de combustible
[3] Freno del Volante
Automático Cebador, Aceleración Fija
DE
Typ 1,2
[1] Kraftstoffventil
[2] Fernbedienungs-
Choke/gasregelung
[3] Schwungradbremse
DE
Typ 3
[1] Kraftstoffventil
[2] Automatischer Rückkehr Choke
[3] Schwungradbremse, Feste Gas
DE
Typ 4
[1] Kraftstoffventil
[3] Schwungradbremse
Automatischer Choke, Feste Gas
IT
Tipo 1,2
[1] Valvola Del Carburante
[2] Starter/Farfalla Remota
[3] Freno Su Volano
IT
Tipo 3
[1] Valvola Del Carburante
[2] Richiamo Automatico Della Valvola
Dell’aria
[3] Freno Su Volano, Farfalla Fissa
IT
Tipo 4
[1] Valvola Del Carburante
[3] Freno Su Volano
Farfalla Fissa, Starter Automatico
NL
Type 1,2
[1] Brandstofklep
[2] Choke/Gasklep op Afstand
[3] Vliegwiel Rem
NL
Type 3
[1] Brandstofklep
[2] Automatische Choke Retour
[3] Vliegwiel Rem, Vaste Gasklep
NL
Type 4
[1] Brandstofklep
[3] Vliegwiel Rem
Automatisch Choke, Vaste Gasklep
[3]
[2]
[1]
[3]
[2]
[1]
[3]
[1]
3
5, 6 7 8, 9
EN
Type 5,6
[1] Fuel Valve
[2] Remote Choke/Throttle,
Blade Brake Clutch
EN
Type 7
[1] Fuel Valve
[2] Manual Choke
[3] Manual Throttle
EN
Type 8,9
[1] Fuel Valve
[2] Manual Choke
[3] Stop Switch
FIxed (Auto) Throttle
FR
Type 5,6
[1] Robinet d’essence
[2] Levier de Starter/Papillon,
Frein-embrayage À Aubes
FR
Type 7
[1] Robinet d’essence
[2] Starter Manuel
[3] Papillon Manuel
FR
Type 8,9
[1] Robinet d’essence
[2] Starter Manuel
[3] Bouton d’Arret du Moteur
Carburateur Préréglé (Auto)
ES
Tipo 5,6
[1] Valvula de combustible
[2] Cebador/Aceleración Remota,
Freno de Cuchillas
ES
Tipo 7
[1] Valvula de combustible
[2] Cebador Manual
[3] Aceleración Manual
ES
Tipo 8,9
[1] Valvula de combustible
[2] Cebador Manual
[3] Interruptor de Para del Motor
Aceleración Fija (Auto)
DE
Typ 5,6
[1] Kraftstoffventil
[2] Fernbediente Choke/Asregelung,
Messerbremskupplung
DE
Typ 7
[1] Kraftstoffventil
[2] Manueller Choke
[3] Manueller Gasregelung
DE
Typ 8,9
[1] Kraftstoffventil
[2] Manueller Choke
[3] Motorabstellschalter
Feste (Auto) Gas
IT
Tipo 5,6
[1] Valvola Del Carburante
[2] Starter/Farfalla Remota,
Frizione Freno Su Lama
IT
Tipo 7
[1] Valvola Del Carburante
[2] Valvola Dell’Aria Manuale
[3] Farfalla Manuale
IT
Tipo 8,9
[1] Valvola Del Carburante
[2] Valvola Dell’Aria Manuale
[3] Interruttore Di Arresto Del Motore
Farfalla Fissa (Automatico)
NL
Type 5,6
[1] Brandstofklep
[2] Choke/Gasklep op Afstand,
Schoepremkoppeling
NL
Type 7
[1] Brandstofklep
[2] Handmatige Choke
[3] Handmatige Gasklep
NL
Type 8,9
[1] Brandstofklep
[2] Handmatige Choke
[3] Motorstopschakelaar
Vaste (Automatisch) Gasklep
[1]
Fuel valve
Robinet d’essence
Valvula de combustible
Kraftstoffventil
Valvola Del Carburante
Brandstofklep
[2]
[1]
X
[2]
[3]
[1]
OFF
ON
[3]
[2]
[1]
ON
OUVERT
ABIERTA
AUF
ACCESO
AAN
OFF
FERMÉ
CERRADA
STOP
SPENTO
UIT
4
F1
F2
F3
F4 F5 F6
F7 F8
[1]
[0.91 L]
[1]
-20 20 30 40°C-10 0 10
40 60 100°F80020
30
5W-30 • 10W-30
[3]
[2]
[0.50 L]
[1]
[4]
[3]
[2]
[4]
[3]
[4]
[5]
[1]
[2]
[1]
[0.70 ~ 0.80 mm]
[2]
[4]
[1]
[2]
[3]
[5]
[3 mm]
[1]
[5]
[3]
[4]
[2]
5
ENGLISH
INTRODUCTION
Thank you for purchasing a Honda engine. We want to help you get
the best results from your new engine and operate it safely. This
manual contains information on how to do that; please read it carefully
before operating the engine. If a problem should arise, or if you have
any questions about your engine, consult an authorized Honda
servicing dealer.
All information in this publication is based on the latest product
information available at the time of printing. American Honda Motor
Co., Inc. reserves the right to make changes at any time without
notice and without incurring any obligation. No part of this publication
may be reproduced without written permission.
This manual should be considered a permanent part of the engine
and should remain with the engine if resold.
Review the instructions provided with the equipment powered by this
engine for any additional information regarding engine startup,
shutdown, operation, adjustments, or any special maintenance
instructions.
CONTENTS
SAFETY MESSAGES
Your safety and the safety of others are very important. We have
provided important safety messages in this manual and on the
engine. Please read these messages carefully.
A safety message alerts you to potential hazards that could hurt you
or others. Each safety message is preceded by a safety alert
symbol
and one of three words, DANGER, WARNING, or
CAUTION.
These signal words mean:
Each message tells you what the hazard is, what can happen, and
what you can do to avoid or reduce injury.
DAMAGE PREVENTION MESSAGES
You will also see other important messages that are preceded by the
word NOTICE.
This word means:
The purpose of these messages is to help prevent damage to your
engine, other property, or the environment.
SAFETY INFORMATION
Understand the operation of all controls and learn how to stop the
engine quickly in case of emergency. Make sure the operator
receives adequate instruction before operating the equipment.
Do not allow children to operate the engine. Keep children and pets
away from the area of operation.
Your engine’s exhaust contains poisonous carbon monoxide. Do
not run the engine without adequate ventilation, and never run the
engine indoors.
The engine and exhaust become very hot during operation. Keep
the engine at least 1 meter away from buildings and other
equipment during operation. Keep flammable materials away, and
do not place anything on the engine while it is running.
SAFETY LABEL LOCATION
The label shown on page 1 contains important safety information.
Please read it carefully. See page 1.
This label is considered a permanent part of your engine. So if the
label comes off or becomes hard to read, contact your dealer for a
replacement.
BEFORE OPERATION CHECKS
IS YOUR ENGINE READY TO GO?
For your safety, and to maximize the service life of your equipment, it
is very important to take a few moments before you operate the
engine to check its condition. Be sure to take care of any problem you
find, or have your servicing dealer correct it, before you operate the
engine.
Before beginning your preoperation checks, be sure the engine is
level and the flywheel brake lever, throttle lever, or engine stop switch
is in the STOP or OFF position.
Always check the following items before you start the engine:
1. Fuel level (see page 8).
2. Oil level (see page 9).
3. Air cleaner (see page 9).
4. General inspection: Check for fluid leaks and loose or damaged
parts.
5. Check the equipment powered by this engine.
Review the instructions provided with the equipment powered by
this engine for any precautions and procedures that should be
followed before engine startup.
SAFETY MESSAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 5
BEFORE OPERATION CHECKS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 5
OPERATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 6
SAFE OPERATING PRECAUTIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 6
STARTING/STOPPING THE ENGINE (ALL TYPES). . . . . . Page 6
SERVICING YOUR ENGINE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 7
MAINTENANCE SAFETY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 7
MAINTENANCE SCHEDULE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 8
REFUELING . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 8
ENGINE OIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 8
AIR CLEANER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 9
SPARK PLUG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 9
FLYWHEEL BRAKE INSPECTION (if equipped) . . . . . . . . . Page 9
SPARK ARRESTER (if equipped). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 10
STORING YOUR ENGINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 10
TRANSPORTING . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 11
TAKING CARE OF UNEXPECTED PROBLEMS . . . . . . . . . . . Page 11
TECHNICAL INFORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 11
CONSUMER INFORMATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 12
DANGER
You WILL be KILLED or SERIOUSLY
HURT if you don't follow instructions.
WARNING
You CAN be KILLED or SERIOUSLY
HURT if you don't follow instructions.
CAUTION
You CAN be HURT if you don't follow
instructions.
NOTICE
Your engine or other property can be damaged
if you don’t follow instructions.
WARNING
Improperly maintaining this engine, or failing to correct a problem
before operation, could cause a malfunction in which you could be
seriously injured.
Always perform a pre-operation inspection before each operation,
and correct any problem.
6
ENGLISH
OPERATION
SAFE OPERATING PRECAUTIONS
Before operating the engine for the first time, please review the
SAFETY MESSAGES and the BEFORE OPERATION CHECKS
page 5.
For your safety, do not operate the engine in an enclosed area such
as a garage. Your engine's exhaust contains poisonous carbon
monoxide gas that can collect rapidly in an enclosed area and cause
illness or death.
Review the instructions provided with the equipment powered by this
engine for any safety precautions that should be observed with
engine startup, shutdown, or operation.
Do not operate the engine on slopes greater than 20°.
FREQUENCY OF USE
If your equipment will be used on an infrequent or intermittent basis
(more than 4 weeks between usage), refer to the Fuel section of the
STORAGE chapter (page 10) for additional information regarding fuel
deterioration.
STARTING/STOPPING THE ENGINE (ALL TYPES)
See the figures on pages 2 and 3 to identify the type of control used
on your equipment. Type specific starting and stopping information
can be found after the general information shown below.
Fuel valve ON: Turn the fuel valve [1] to the ON position before
starting the engine.
Manual choke (if equipped): Place the choke lever/rod [2] in the
CHOKE position when starting a cold engine.
Move the choke lever/rod to the OFF position as soon as the
engine fully warms up and runs smoothly without use of the choke,
or for restarting a warm engine.
Engine speed: For best engine performance, it is recommended
the engine be operated with the throttle in the FAST (or high)
position.
Starter grip: Pull the starter grip lightly until resistance is felt, and
then pull briskly.
NOTICE
Do not allow the starter grip to snap back against the engine.
Return it gently to prevent damage to the starter.
Restarting: To ensure easy restarting and maximum performance
from the Auto Choke System™ types, allow the engine to run for at
least three minutes after starting a cold engine before stopping the
engine. This minimum run time will be longer if the temperature is
below 21°C.
Fuel valve OFF: After stopping the engine, turn the fuel valve [1] to
the OFF position.
If your equipment will not be used for 3 to 4 weeks, we recommend
running the engine’s carburetor out of fuel. You can do this by
leaving the fuel valve OFF, restarting the engine, and running it out
of fuel.
Type 1: Flywheel Brake, Remote Choke/Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Move the choke/throttle lever* [2] to the CHOKE position.
2. Move the flywheel brake lever* [3] to the RUN position.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
4. Move the choke/throttle lever* [2] to the FAST position.
STOPPING THE ENGINE
1. Move the choke/throttle lever* [2] to the SLOW position.
2. Release the flywheel brake lever* [3] to stop the engine.
Type 2: Flywheel Brake, Remote Throttle,
Automatic Choke
STARTING THE ENGINE
1. Move the remote throttle lever* [2] to the FAST position.
2. Move the flywheel brake lever* [3] to the RUN position.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
STOPPING THE ENGINE
1. Move the remote throttle lever* [2] to the SLOW position.
2. Release the flywheel brake lever* [3] to stop the engine.
Type 3: Flywheel Brake, Fixed Throttle,
Automatic Return Choke
STARTING THE ENGINE
1. Move the automatic return choke [2] to the CHOKE
position.
2. Move the flywheel brake lever* [3] to the RUN position.
The choke lever automatically begins moving to the OFF position
when the flywheel brake lever is moved to the RUN position.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
The throttle is preset on this type.
STOPPING THE ENGINE
Release the flywheel brake lever* [3] to stop the engine.
Type 4: Flywheel Brake, Automatic Choke, Fixed Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Move the flywheel brake lever* [3] to the RUN position.
2. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
STOPPING THE ENGINE
Release the flywheel brake lever* [3] to stop the engine.
Type 5: Blade Brake Clutch, Remote Choke/Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Move the choke/throttle lever* [2] to the CHOKE position.
2. Make sure the blade control lever* is disengaged.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
4. Move the choke/throttle* [2] to the FAST position as the engine
warms, and then engage the blade control lever*.
STOPPING THE ENGINE
1. Disengage the blade control lever*.
2. Move the choke/throttle lever* [2] to the SLOW position, and then
the STOP position.
* See the equipment manual for control location.
WARNING
Exhaust contains poisonous carbon monoxide gas that can build
up to dangerous levels in closed areas. Breathing carbon
monoxide can cause unconsciousness or death.
Never run the engine in a closed or even partially closed area
where people may be present.
7
ENGLISH
Type 6: Blade Brake Clutch, Automatic Choke,
Remote Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Move the remote throttle lever* [2] to the FAST position.
2. Make sure the blade control lever* is disengaged.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
4. Allow the engine to warm to operating temperature, and then
engage the blade control lever*.
STOPPING THE ENGINE
1. Disengage the blade control lever*.
2. Move the remote throttle lever* [2] to the SLOW position, and then
to the STOP position.
Type 7: Manual Choke, Manual Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Move the choke lever [2] to the CHOKE position.
2. Move the throttle control [3] to the FAST position.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
4. Move the choke lever [2] to the OFF
position as the engine
warms.
STOPPING THE ENGINE
Move the throttle control [3] to the SLOW
position, and then to
the STOP position.
Type 8: Manual Choke, Engine Stop Switch, Fixed Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Pull the choke rod [2] to the CHOKE position.
2. Turn the engine stop switch [3] to the ON position.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
4. Move the choke rod to the OFF position as the engine warms.
The engine speed is preset on this type.
STOPPING THE ENGINE
Turn the engine stop switch [3] to the OFF position.
Type 9: Manual Choke, Engine Stop Switch, Auto Throttle
STARTING THE ENGINE
1. Pull the choke rod [2] to the CHOKE position.
2. Turn the engine stop switch [3] to the ON position.
3. Pull the starter grip lightly until resistance is felt; then pull briskly.
4. Move the choke rod [2] to the OFF position as the engine warms.
The auto throttle feature only functions when the engine is fully
warm.
STOPPING THE ENGINE
1. Remove the load from the engine so that the auto throttle returns
the engine to idle.
2. Turn the engine stop switch [3] to the OFF position.
* See the equipment manual for control location.
SERVICING YOUR ENGINE
THE IMPORTANCE OF MAINTENANCE
Good maintenance is essential for safe, economical, and trouble-free
operation. It will also help reduce pollution.
To help you properly care for your engine, the following pages include
a maintenance schedule, routine inspection procedures, and simple
maintenance procedures using basic hand tools. Other service tasks
that are more difficult, or require special tools, are best handled by
professionals and are normally performed by a Honda technician or
other qualified mechanic.
The maintenance schedule applies to normal operating conditions. If
you operate your engine under severe conditions, such as sustained
high-load or high-temperature operation, or use in unusually wet or
dusty conditions, consult your servicing dealer for recommendations
applicable to your individual needs and use.
Remember that an authorized Honda servicing dealer knows your
engine best and is fully equipped to maintain and repair it.
To ensure the best quality and reliability, use only new Honda
Genuine parts or their equivalents for repair and replacement.
MAINTENANCE SAFETY
Some of the most important safety precautions follow. However, we
cannot warn you of every conceivable hazard that can arise in
performing maintenance. Only you can decide whether or not you
should perform a given task.
SAFETY PRECAUTIONS
Make sure the engine is off before you begin any maintenance or
repairs. This will eliminate several potential hazards:
Carbon monoxide poisoning from engine exhaust.
Be sure there is adequate ventilation whenever you operate
the engine.
Burns from hot parts.
Let the engine and exhaust system cool before touching.
Injury from moving parts.
Do not run the engine unless instructed to do so.
Read the instructions before you begin, and make sure you have
the tools and skills required.
To reduce the possibility of fire or explosion, be careful when
working around petrol. Use only a nonflammable solvent, not
petrol, to clean parts. Keep cigarettes, sparks, and flames away
from all fuel related parts.
WARNING
Improper maintenance, or failure to correct a problem before
operation, can cause a malfunction in which you can be
seriously hurt or killed.
Always follow the inspection and maintenance
recommendations and schedules in this Owner’s Manual.
WARNING
Failure to properly follow maintenance instructions and
precautions can cause you to be seriously hurt or killed.
Always follow the procedures and precautions in this Owner’s
Manual.
8
ENGLISH
MAINTENANCE SCHEDULE
Perform at every indicated month/year or operating hour interval,
whichever comes first.
(1)
(1) For commercial use, log hours of operation to determine proper
maintenance intervals.
(2) Service more frequently when used in dusty areas.
(3) Change engine oil every 25 hours when used under heavy load or in high
ambient temperatures.
(4) These items should be serviced by an authorized Honda servicing dealer,
unless you have the proper tools and are mechanically proficient. Refer
to the Honda shop manual for service procedures.
(5) See your equipment manual or Honda engine shop manual.
(6) In Europe and other countries where machinery directive 2006/42/EC is
enforced, this cleaning should be done by your servicing dealer.
Failure to follow this maintenance schedule could result in
non-warrantable failures.
REFUELING
This engine is certified to operate on unleaded petrol with a research
octane rating of 91 or higher.
We recommend refueling after each use to minimize the air present in
the fuel tank.
Refuel in a well-ventilated area with the engine stopped. If the engine
has been running, allow it to cool first. Never refuel the engine inside
a building where petrol fumes may reach flames or sparks.
You may use regular unleaded petrol containing no more than 10%
ethanol (E10) or 5% methanol by volume. In addition, methanol must
contain cosolvents and corrosion inhibitors. Use of fuels with content
of ethanol or methanol greater than shown above may cause starting
and/or performance problems. It may also damage metal, rubber, and
plastic parts of the fuel system. In addition, ethanol is hygroscopic,
which means it attracts and retains water in the fuel system.
Engine damage or performance problems that result from using a fuel
with percentages of ethanol or methanol greater than shown above
are not overed by warranty.
If your equipment will be used on an infrequent or intermittent basis
(more than 4 weeks between usage), refer to the Fuel section of the
STORAGE chapter (page 10) for additional information regarding fuel
deterioration.
Never use stale or contaminated petrol or oil/petrol mixture. Avoid
getting dirt or water in the fuel tank.
Adding Fuel
See F1 on page 4.
1. Remove the fuel tank cap.
2. Add fuel to the bottom of the red fuel level gauge [1] in the neck of
the fuel tank. Do not overfill. Wipe up spilled fuel before starting the
engine.
3. Install the fuel tank cap and tighten it securely.
Move at least 10 feet (3 meters) away from the fueling source and
site before starting the engine.
NOTICE
Fuel can damage paint and some types of plastic. Be careful not to
spill fuel when filling your fuel tank. Damage caused by spilled fuel is
not covered under your Distributor’s Limited Warranty.
Fuel Storage Container
Store your petrol in a clean, plastic, sealed container designed for fuel
storage. Close the vent (if equipped) when not in use, and store the
container away from direct sunlight. If it takes more than 3 months to
use the fuel in the container, we suggest adding a fuel stabilizer to the
fuel when you fill the container. If you have some fuel left in the
storage container at the end of the season, the U.S. Environmental
Protection Agency (EPA) suggests adding the petrol to your vehicle’s
gas tank.
ENGINE OIL
Oil is a major factor affecting performance and service life. Use
4-stroke automotive detergent oil. Always change the oil in
accordance with the maintenance schedule.
Recommended Oil
See F2 on page 4.
Use 4-stroke motor oil that meets or exceeds the requirements for API
service category SJ or later. Always check the API service label on
the oil container to be sure it includes the letters SJ or later.
SAE 10W-30 is recommended for general use. Other viscosities
shown in the chart may be used when the average temperature in
your area is within the indicated range.
Regular
Service Period
Item Page
Before each
use
Check: Engine oil level
Check: Air filter
page 9
page 9
First month
or 5 hours
Change: Engine oil page 9
Every 3 months
or 25 hours
Clean: Air filter
(2)
page 9
Every 6 months
or 50 hours
Change: Engine oil
(3)
Clean: Air filter
(2)
Check: Flywheel brake pad
(if equipped)
page 9
page 9
page 9
Every year
or 100 hours
6 month items above plus:
Check-adjust: Spark plug
Clean: Spark arrester (if equipped)
(6)
Check: Blade brake clutch
(if equipped)
Check-adjust: Idle speed
Clean: Fuel tank and filter
Check-adjust: Valve clearance
page 9
page 10
(5)
(4)
(4)
(4)
Every 2 years
or 200 hours
Yearly items above plus:
Replace: Air filter
Replace: Spark plug
page 9
page 9
Every 2 years Check: Fuel lines (replace if
necessary)
(4)
WARNING
Petrol is highly flammable and explosive, and you can be burned
or seriously injured when refueling.
Stop engine and let cool before refueling
Keep heat, sparks, and flame away.
Refuel only outdoors.
Wipe up spills immediately.
9
ENGLISH
Oil Level Check
See F2, F3 on page 4.
1. Check the oil with the engine stopped and level.
2. Remove the oil filler cap/dipstick [1] and wipe it clean.
3. Insert the oil filler cap/dipstick into the oil filler neck as shown, but
do not screw it in, and then remove it to check the oil level.
4. If the oil level is near or below the lower limit mark [2] on the
dipstick, remove the oil filler cap/dipstick, and fill with the
recommended oil to the upper limit mark [3]. Do not overfill.
5. Reinstall the oil filler cap/dipstick.
Oil Change
See F3 on page 4.
Drain the engine oil when the engine is warm. Warm oil drains quickly
and completely.
1. Turn the fuel valve to the OFF position to reduce the possibility of
fuel leakage.
2. Place a suitable container next to the engine to catch the used oil.
3. Remove the oil filler cap/dipstick [1] and drain the oil into the
container by tipping the engine toward the oil filler neck [4].
Please dispose of used motor oil in a manner that is compatible
with the environment. We suggest you take used oil in a sealed
container to your local recycling center or service station for
reclamation. Do not throw it in the trash, pour it on the ground, or
pour it down a drain.
4. With the engine in a level position, fill to the upper limit mark [3] on
the dipstick with the recommended oil.
NOTICE
Running the engine with a low oil level can cause engine damage.
5. Reinstall the oil filler cap/dipstick securely.
AIR CLEANER
A properly maintained air filter will help prevent dirt from entering your
engine. Dirt entering the carburetor can be drawn into small passages
in the carburetor and cause premature engine wear. These small
passages can become blocked, causing starting or running problems.
You will need to clean the filter more frequently if you operate the
engine in very dusty areas.
We recommend the use of a Honda Genuine air filter to ensure it
seals and performs as designed. Using a non-Honda air filter can
result in dirt bypassing the filter, causing damage to the engine or fuel
system.
NOTICE
Operating the engine without a filter, or with damaged filter, will allow
dirt to enter the engine, causing rapid engine wear. This type of
damage is not covered under your Distributor’s Limited Warranty.
Inspection
See F4 on page 4.
1. Press the latch tabs [1] on the top of the air cleaner cover [2], and
remove the cover. Check the filter [3] to be sure it is clean and in
good condition.
2. Reinstall the filter and air cleaner cover.
Cleaning
See F4 on page 4.
1. Tap the filter several times on a hard surface to remove dirt, or
blow compressed air not exceeding 207 kPa through the filter from
the clean side that faces the engine. Never try to brush off dirt.
Brushing will force dirt into the fibers.
2. Wipe dirt from the air cleaner body [4] and cover using a moist rag.
Be careful to prevent dirt from entering the air duct [5] that leads to
the carburetor.
SPARK PLUG
See F5 on page 4.
Required Spark Plug:
The recommended spark plug is the correct heat range for normal
engine operating temperatures.
NOTICE
Incorrect spark plugs can cause engine damage.
For good performance, the spark plug must be properly gapped and
free of deposits.
1. Disconnect the cap from the spark plug, and remove any dirt from
the spark plug area.
2. Use the proper size spark plug wrench [1] to remove the spark
plug.
3. Inspect the spark plug. Replace it if damaged, badly fouled, if the
sealing washer [2] is in poor condition, or if the electrode is worn.
4. Measure the electrode gap with a suitable gauge. The correct gap
is 0.70 ~ 0.80 mm. If adjustment is needed, correct the gap by
carefully bending the side electrode.
5. Install the spark plug carefully, by hand, to avoid cross-threading.
6. After the spark plug is seated, tighten with the proper size spark
plug wrench to compress the washer.
When installing a new spark plug, tighten 1/2 turn after the spark
plug seats to compress the washer.
When reinstalling the original spark plug, tighten 1/8 ~ 1/4 turn
after the spark plug seats to compress the washer.
NOTICE
Properly tighten the spark plug. A loose spark plug can become
very hot and can damage the engine. Overtightening the spark
plug can damage the threads in the cylinder head.
7. Attach the spark plug cap to the spark plug.
FLYWHEEL BRAKE INSPECTION (if equipped)
See F6, F7 on page 4.
1. Remove the three flange nuts [1] from the recoil starter [2], and
remove the recoil starter from the engine.
2. Remove the fuel tank [3] from the engine without disconnecting the
fuel tube [4]. If the fuel tank contains fuel, keep it level as you
remove it and set it beside the engine in a level position.
3. Check the brake shoe [5] thickness. If it is less than 3 mm, take the
engine to your authorized Honda servicing dealer.
4. Install the fuel tank and recoil starter, and tighten the three nuts
securely.
NGK - BPR6ES Pressure washer applications
NGK - BPR5ES All other applications
10
ENGLISH
SPARK ARRESTER (if equipped)
See F8 on page 4.
In Europe and other countries where machinery directive 2006/42/EC
is enforced, this cleaning should be done by your servicing dealer.
The spark arrester must be serviced every 100 hours to keep it
functioning as designed.
If the engine has been running, the muffler will be hot. Allow it to cool
before servicing the spark arrester.
Removal
1. Remove the three 6 mm bolts [1] from the muffler protector [2], and
remove the muffler protector.
2. Remove the special screw [3] from the spark arrester [4], and
remove the spark arrester from the muffler [5].
Cleaning & Inspection
1. Use a brush to remove carbon deposits from the spark arrester
screen. Be careful not to damage the screen. Replace the spark
arrester if it has breaks or holes.
2. Install the spark arrester in the reverse order of removal.
STORING YOUR ENGINE
Proper storage preparation is essential for keeping your engine
trouble-free and looking good. The following steps will help to keep
rust and corrosion from impairing your engine’s function and
appearance, and will make the engine easier to start when you use it
again.
Cleaning
If the engine has been running, allow it to cool for at least half an hour
before cleaning. Clean all exterior surfaces, touch up any damaged
paint, and coat other areas that may rust with a light film of oil.
NOTICE
Using a garden hose or pressure washing equipment can force water
into the air cleaner or muffler opening. Water in the air cleaner will
soak the air filter, and water that passes through the air filter or muffler
can enter the cylinder, causing damage.
Fuel
NOTICE
Depending on the region where you operate your equipment, fuel
formulations may deteriorate and oxidize rapidly. Fuel deterioration
and oxidation can occur in as little as 30 days and may cause damage
to the carburetor and/or fuel system. Please check with your servicing
dealer for local storage recommendations.
The length of time that petrol can be left in your fuel tank and
carburetor without causing functional problems will vary with such
factors as petrol blend, your storage temperatures, and whether the
fuel tank is partially or completely filled. The air in a partially filled fuel
tank promotes fuel deterioration. Very warm storage temperatures
accelerate fuel deterioration. Fuel problems may occur within a month
of inactivity, or even less if the petrol was not fresh when you filled the
fuel tank.
Petrol will oxidize and deteriorate in storage. Deteriorated petrol will
cause hard starting, and it leaves gum deposits that can clog the
small passages in the fuel system. If the petrol in your engine
deteriorates during storage, you may need to have the carburetor and
other fuel system components serviced or replaced.
If you keep a container of petrol for refueling, be sure that it contains
only fresh petrol. If it takes more than 3 months to use the fuel in your
storage container, we suggest adding a fuel stabilizer to the fuel when
you fill the container.
Fuel system damage or engine performance problems resulting from
neglected storage preparation are not covered under your engine
warranty.
Short Term Storage (30 - 90 days)
If your equipment will not be used between 30 and 90 days, we
recommend the following to prevent fuel-related problems:
1. Add fuel stabilizer following the manufacturer’s instructions.
When adding a fuel stabilizer, fill the fuel tank with fresh petrol. If
only partially filled, air in the tank will promote fuel deterioration
during storage.
Note:
All stabilizers have a shelf life and their performance will
deteriorate over time.
Fuel stabilizers will not reconstitute stale fuel.
2. After adding a fuel stabilizer, run the engine outdoors for
10 minutes to be sure that treated petrol has replaced the
untreated petrol in the carburetor.
3. Turn the fuel valve to the OFF position.
4. Continue to run the engine until it stops from the lack of fuel in the
carburetor fuel bowl. Running time should be less than 3 minutes.
Long Term or Seasonal Storage (greater than 90 days)
Start the engine and allow it to run long enough to empty all the petrol
from the entire fuel system (including the fuel tank). Do not allow
petrol to remain in your engine for more than 90 days of inactivity.
Engine Oil
1. Change the engine oil (see page 9).
2. Remove the spark plug (see page 9).
3. Pour 5 ~ 10 cc of clean engine oil into the cylinder.
4. Pull the recoil starter several times to distribute the oil.
5. Reinstall the spark plug.
Storage Precautions
If your engine will be stored with petrol in the fuel tank, it is important
to reduce the hazard of petrol vapor ignition. Select a well-ventilated
storage area away from any appliance that operates with a flame,
such as a furnace, water heater, or clothes dryer. Also avoid any area
with a spark-producing electric motor, or where power tools are
operated.
If possible, avoid storage areas with high humidity, because that
promotes rust and corrosion.
If there is petrol in the fuel tank, leave the fuel valve in the OFF
position.
Keep the engine level in storage. Tilting can cause fuel or oil leakage.
With the engine and exhaust system cool, cover the engine to keep
out dust. A hot engine and exhaust system can ignite or melt some
materials. Do not use sheet plastic as a dust cover. A nonporous
cover will trap moisture around the engine, promoting rust and
corrosion.
Removal From Storage
Check your engine as described in the BEFORE OPERATION
CHECKS section of this manual (see page 5).
If the fuel was drained during storage preparation, fill the tank with
fresh petrol. If you keep a container of petrol for refueling, be sure it
contains only fresh petrol. Petrol oxidizes and deteriorates over time,
causing hard starting.
11
ENGLISH
If the cylinder was coated with oil during storage preparation, the
engine will smoke briefly at startup. This is normal.
TRANSPORTING
Keep the engine level when transporting to reduce the possibility of
fuel leakage. Turn the fuel valve to the OFF position.
Review the instructions provided with the equipment powered by this
engine for any procedures that should be followed for transporting.
TAKING CARE OF UNEXPECTED PROBLEMS
Engine will not start
Engine lacks power
TECHNICAL INFORMATION
Serial Number and Type Location
See figure on page 1.
Record the engine serial number and type in the space below. You will
need this information when ordering parts and when making technical
or warranty inquiries.
Carburetor Modifications for High Altitude Operation
At high altitude, the standard carburetor air-fuel mixture will be too
rich. Performance will decrease, and fuel consumption will increase. A
very rich mixture will also foul the spark plug and cause hard starting.
Operation at an altitude that differs from that at which this engine was
certified, for extended periods of time, may increase emissions.
High altitude performance can be improved by specific modifications
to the carburetor. If you always operate your engine at altitudes above
1,500 meters, have your servicing dealer perform this carburetor
modification. This engine, when operated at high altitude with the
carburetor modifications for high altitude use, will meet each emission
standard throughout its useful life.
Even with carburetor modification, engine horsepower will decrease
about 3.5% for each 300-meter increase in altitude. The effect of
altitude on horsepower will be greater than this if no carburetor
modification is made.
NOTICE
When the carburetor has been modified for high altitude operation,
the air-fuel mixture will be too lean for low altitude use. Operation at
altitudes below 1,500 meters with a modified carburetor may cause
the engine to overheat and result in serious engine damage. For use
at low altitudes, have your servicing dealer return the carburetor to
original factory specifications.
Specifications
GCV140
GCV160
POSSIBLE CAUSE CORRECTION
Fuel valve is OFF. Move the fuel valve lever to ON.
Choke is OFF. Unless the engine is warm, move
the choke/throttle lever, choke rod,
or choke lever to the CHOKE
position.
Ignition switch or engine stop
switch is OFF.
Move the flywheel brake lever to
RUN position.
Throttle lever to FAST position.
Engine stop switch to ON.
Out of fuel. Refuel.
Bad fuel; engine stored
without treating petrol, or
refueled with bad petrol.
Refuel with fresh petrol.
Spark plug faulty, fouled, or
improperly gapped.
Adjust or replace the spark plug
(page 9).
Spark plug wet with fuel
(flooded engine).
Dry and reinstall the spark plug.
Start the engine with the
choke/throttle lever in the FAST
position.
Choke in the OFF position.
Fuel filter clogged, carburetor
malfunction, ignition
malfunction, valves stuck, etc.
Take the engine to an authorized
Honda servicing dealer or refer to
the shop manual to replace or
repair faulty components as
necessary.
POSSIBLE CAUSE CORRECTION
Air filter clogged. Clean or replace the air filter
(page 9).
Bad fuel; engine stored
without treating the petrol, of
refueled with bad petrol.
Refuel with fresh petrol.
Fuel filter clogged, carburetor
malfunction, ignition
malfunction, valves stuck, etc.
Take the engine to an authorized
Honda servicing dealer or refer to
the shop manual to replace or
repair faulty components as
necessary.
MODEL SERIAL NUMBER TYPE
GCV140,160,190 __ __ __ __ __– __ __ _ __ __ __ __ _ __
Date of purchase
TYPE RECOIL START
Length x Width x Height 367 x 331 x 360 mm
Dry weight 9.8 kg
Engine type 4-stroke, overhead cam, single cylinder
Displacement [Bore x Stroke] 160 cm
3
[64 x 50 mm]
Oil capacity 0.50 L
Fuel tank capacity 0.91 L
Fuel consumption 1.1 L/h at 3,000 rpm
Cooling system Forced air
Ignition system Transistorized magneto
PTO shaft rotation Counterclockwise
TYPE RECOIL START ELECTRIC START
Length x Width x Height 367 x 331 x 360 mm 367 x 354 x 360 mm
Dry weight 9.8 kg 11.6 kg
Engine type 4-stroke, overhead cam, single cylinder
Displacement [Bore x Stroke] 160 cm
3
[64 x 50 mm]
Oil capacity 0.50 L
Fuel tank capacity 0.91 L
Fuel consumption 1.1 L/h at 3,000 rpm
Cooling system Forced air
Ignition system Transistorized magneto
PTO shaft rotation Counterclockwise
Charging system: BBC types
Flywheel brake types
12 VDC, 0.15 A min. @ 2900 rpm
12 VDC, 0.20 A min. @ 2900 rpm
12
ENGLISH
GCV190
Quick Reference Information
Wiring Diagrams
Tuneup
CONSUMER INFORMATION
Honda Publications
These publications will give you additional information for maintaining
and repairing your engine. You may order them from an authorized
Honda engine servicing dealer.
Distributor/Dealer Locator Information
Visit our website: www.honda-engines-eu.com
Customer Service Information
Servicing dealership personnel are trained professionals. They should
be able to answer any question you may have. If you encounter a
problem that your dealer does not solve to your satisfaction, please
discuss it with the dealership’s management. The Service Manager,
General Manager, or Owner can help. Almost all problems are solved
in this way.
Honda Office
When you write or call, please provide this information:
Equipment manufacturer’s name and model number that the
engine is mounted on
Engine model, serial number, and type (see page 11)
Name of dealer who sold the engine to you
Name, address, and contact person of the dealer who services
your engine
Date of purchase
Your name, address, and telephone number
A detailed description of the problem
TYPE RECOIL START ELECTRIC START
Length x Width x Height 367 x 331 x 368 mm 367 x 354 x 368 mm
Dry weight 12.3 kg 13.3 kg
Engine type 4-stroke, overhead cam, single cylinder
Displacement [Bore x Stroke] 187 cm
3
[69 x 50 mm]
Oil capacity 0.50 L
Fuel tank capacity 0.91 L
Fuel consumption 1.3 L/h at 3,000 rpm
Cooling system Forced air
Ignition system Transistorized magneto
PTO shaft rotation Counterclockwise
Charging system: BC types
Flywheel brake types
12 VDC, 0.15 A min. at 2,900 rpm
12 VDC, 0.20 A min. at 2,900 rpm
Fuel Type Unleaded petrol with a research octane
rating of 91 or higher (page 8).
Engine Oil Type SAE 10W-30, API SJ or later, for general
use. Refer to page 8.
* Refill amount: 0.35 ~ 0.41 L
Carburetor Idle Speed 1,400 ± 150 rpm
2,500 ± 150 rpm Auto throttle type
Spark plug Type BPR6ES (NGK) Pressure washer types
BPR5ES (NGK) All other applications
Maintenance Before each
use
Check engine oil level. Refer to page 9.
Check air filter. Refer to page 9.
First 5 hours Change engine oil. Refer to page 9.
Subsequent Refer to the maintenance schedule on
page 8.
* Actual amount will vary due to residual oil remaining in the engine. Always
use the dipstick to confirm the actual level (see page 9)
OFF
BAT
ST
M
OFF
ON
E
[2][1] [3]
[3]
[1] [2] [7]
[6]
[5]
BLACK
WHITE
ENGINE SWITCH
CONTACT
RUN OPEN
STOP CLOSE
OFF E ON
STOP
ON
BLACK
ELECTRIC STARTER
(with flywheel brake)
RECOIL STARTER (all types)
[4]
Supplied by
equipment
manufacturer.
[1] SPARK PLUG [5] STARTER SWITCH
[2] IGNITION COIL [6] BATTERY (+)
[3] ENGINE STOP SWITCH [7] CHARGE COIL (if equipped)
[4] STARTER MOTOR
ITEM SPECIFICATION MAINTENANCE
Spark plug gap 0.7 ~ 0.8 mm Refer to page 9.
Valve clearance (cold) IN: 0.15 ± 0.04 mm
EX: 0.20 ± 0.04 mm
See your authorized
Honda dealer
Other specifications No other adjustments needed.
Shop
Manual
This manual covers complete maintenance and overhaul
procedures. It is intended to be used by a skilled technician.
Parts
Catalog
This manual provides complete, illustrated parts lists. Available
through your Honda dealer.
M
[2][1]
[4]
[5]
ELECTRIC STARTER
(with blade brake clutch)
[6]
[7]
[3]
Supplied by equipment manufacturer.
BLACK
WHITE
13
MANUEL DEL’UTILISATEUR
(Notice originale)
GCV140 • GCV160
GCV190
(Apparence peut varier dans l'application finale)
[1]
[2]
[3]
[5]
[9]
[8]
[6]
[7]
[4]
EMPLACEMENT DES COMPOSANTS
1 Bouchon du réservoir d’essence 6 Bougie
2 Poignée du démarreur 7 Silencieux
3 Réservoir d’essence 8 Démarreur (types applicables)
4 Zone de commande moteur * 9 Bouchon-jauge d’huile
5 Filtre à air 10 Numéro de série
* Les commandes dépendent du type de moteur. Se reporter aux schémas individuels (page 2 et 3) pour
déterminer quel type de commande moteur considérer lors de la lecture de la section Fonctionnement et
d’autres sections de ce manuel.
[10]
(types applicables)
-
FRANÇAIS
14
FRANÇAIS
INTRODUCTION
Merci d’avoir acheté un moteur Honda. Ce manuel vous aidera à
obtenir les meilleurs résultats de votre nouveau moteur et à l’utiliser
sans danger. Il contient tous les renseignements nécessaires ;
veuillez le lire attentivement avant de faire fonctionner le moteur. En
cas de problème ou pour toute question concernant votre moteur,
veuillez consulter un concessionnaire Honda.
Toute l’information contenue dans ce document est basée sur les
données les plus récentes au moment de l’impression. American
Honda Motor Co., Inc. se réserve le droit d’apporter des modifications
à tout moment sans préavis ni obligation. Toute reproduction, même
partielle, de ce document est interdite sans autorisation écrite.
Ce manuel fait partie intégrante du moteur et doit l’accompagner en
cas de revente.
Pour tout renseignement supplémentaire concernant le démarrage,
l’arrêt, le fonctionnement, les réglages ou toute opération d’entretien
particulière du moteur, veuillez consulter les instructions fournies avec
le matériel entraîné par ce moteur.
TABLE DES MATIÈRES
MESSAGES DE SÉCURITÉ
Votre sécurité et celle des autres est très importante. Vous trouverez
des messages de sécurité importants dans ce manuel et sur le
moteur. Veuillez les lire avec attention.
Les messages de sécurité vous mettent en garde contre les dangers
présentés par le moteur. Chacun de ces messages est précédé du
symbole de mise en garde
et de l’intitulé DANGER,
AVERTISSEMENT ou ATTENTION.
Ces intitulés signifient:
Chaque message indique quel est le danger, ce qui peut se produire
et ce qui peut être fait pour éliminer ou réduire le risque d’accident.
MESSAGES DE PRÉVENTION DES DOMMAGES
Vous rencontrerez également d’autres messages importants
précédés de l’intitulé AVIS.
Ce terme signifie:
L’objet de ces messages est d’écarter les risques de dommages du
moteur, d’autres matériels et pour l’environnement.
INFORMATION CONCERNANT LA SÉCURITÉ
Veillez à comprendre le fonctionnement de toutes les commandes
et à apprendre comment éteindre le moteur rapidement en cas
d’urgence. Assurez-vous que le conducteur reçoive les instructions
nécessaires avant d’utiliser le matériel.
Ne pas autoriser des enfants à utiliser le moteur. Eloigner les
enfants et les animaux de la zone d’utilisation.
Les gaz d’échappement du moteur contiennent du monoxyde de
carbone toxique. Ne faites pas fonctionner le moteur sans
ventilation appropriée et jamais à l’intérieur.
Le moteur et son échappement sont très chauds durant la marche.
Maintenez le moteur à 1 mètre minimum des bâtiments et autres
équipements durant la marche. Tenez les matières inflammables à
l’écart et ne placez rien sur le moteur durant la marche.
EMPLACEMENT DE L’ÉTIQUETTE DE SÉCURITE
Cette étiquette met en garde contre les risques potentiels de
blessures graves. La lire attentivement. Voir page 1.
Si l’étiquette se décolle ou devient illisible, s’adresser au
concessionnaire d’entretien Honda pour son remplacement.
CONTRÔLES AVANT UTILISATION
LE MOTEUR EST-IL PRÊT À FONCTIONNER ?
Pour des raisons de sécurité et pour assurer une durée de service
optimale du matériel, il est très important de consacrer quelques
instants au contrôle de l’état du moteur avant de l’utiliser. Veiller à
régler tout problème identifié, ou à le faire corriger par un réparateur,
avant de faire fonctionner le moteur.
Avant de débuter les contrôles, s’assurer que le moteur est horizontal
et que le levier du frein de volant (levier de papillon, bouton d’arrêt du
moteur) est en position STOP ou ARRÊT (OFF).
Toujours effectuer les contrôles suivants avant de démarrer le
moteur :
1. Niveau d’essence (voir page 17).
2. Niveau d’huile (voir page 18).
3. Filtre à air (voir page 18).
4. Contrôle général : Vérifier l’absence de fuites et le bon serrage et
l’état des pièces.
5. Contrôler le matériel entraîné par le moteur.
Respecter toutes les précaution et procédures à suivre avant le
démarrage du moteur figurant dans le mode d’emploi du matériel
entraîné par le moteur.
MESSAGES DE SÉCURITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 14
CONTRÔLES AVANT UTILISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 14
FONCTIONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 15
MESURES DE PRÉCAUTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 15
FRÉQUENCE D'UTILISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 15
ENTRETIEN DU MOTEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 16
MESURES DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ENTRETIEN Page 17
CALENDRIER D’ENTRETIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 17
REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR D’ESSENCE . . . . . . . . Page 17
HUILE MOTEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 18
FILTRE À AIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 18
BOUGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 19
CONTRÔLE DU FREIN DE VOLANT (types applicables) . Page 19
PARE-ÉTINCELLES (types applicables) . . . . . . . . . . . . . . Page 19
STOCKAGE DU MOTEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 19
TRANSPORT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 20
RÉGLER DES PROBLÈMES IMPRÉVUS . . . . . . . . . . . . . . . . Page 20
INFORMATIONS TECHNIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 21
INFORMATION AU CLIENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 22
DANGER
DANGER ABSOLU de MORT ou de
BLESSURE GRAVE si les
instructions ne sont pas respectées.
AVERTISSEMENT
DANGER POTENTIEL de MORT
ou de BLESSURE GRAVE si les
instructions ne sont pas respectées.
ATTENTION
RISQUE de BLESSURE si les
instructions ne sont pas respectées.
AVIS
Risque de dommages matériels du moteur et autres
si les instructions ne sont pas respectées.
AVERTISSEMENT
Un entretien inadéquat du moteur ou l’existence de problèmes
non résolus avant la mise en marche peuvent entraîner un
mauvais fonctionnement pouvant présenter un danger de
blessure grave ou de mort.
Toujours effectuer un contrôle préalablement à chaque
utilisation et corriger tout problème éventuel.
15
FRANÇAIS
FONCTIONNEMENT
MESURES DE PRÉCAUTION
Avant de mettre le moteur en marche pour la première fois, consulter
la section INFORMATION CONCERNANT LA SÉCURITÉ à la
page 14 et CONTRÔLES AVANT UTILISATION ci-dessus.
Pour votre sécurité, ne faites pas fonctionner le moteur dans un
endroit clos tel qu'un garage. Les gaz d'échappement de votre moteur
contiennent du monoxyde de carbone, un gaz toxique qui peut
s'accumuler rapidement dans un endroit clos et peut s'avérer nocif
pour la santé, voire mortel.
Respecter toutes les mesures de précaution indiquées dans le mode
d’emploi du matériel entraîné concernant le démarrage, l’arrêt et le
fonctionnement du moteur.
Ne pas faire fonctionner le moteur sur des pentes dont l’inclinaison
est supérieure à 20°.
FRÉQUENCE D'UTILISATION
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre tondeuse à gazon
fréquemment ou de l'utiliser de façon intermittente (plus de 4
semaines entre deux utilisations), veuillez vous reporter à la section
« Essence » du chapitre RANGEMENT (page 19) pour en savoir plus
sur la détérioration du carburant.
DEMARRAGE/ARRÊT LE MOTEUR (Tous les types)
Se reporter aux schémas individuels (page 2 et 3) pour déterminer
quel type de commande moteur considérer lors de la lecture.
Robinet d’essence: Mettre le robinet d’essence [1] en position
OUVERT.
Starter manuel: (types applicables): Tirer la tige de starter [1]
jusqu’à sa position STARTER (moteur froid).
Placer la tige de starter en position FERMÉ dès que le moteur est
suffisamment chaud pour tourner à un régime régulier sans le
starter.
Ela vitesse du moteur: Pour obtenir un fonctionnement optimal
du moteur, il est conseillé de l’utiliser avec le papillon en position
RAPIDE (ou régime élevé).
Poignée du démarreur: Tirer légèrement la poignée du démarreur
[4] jusqu’à rencontrer une résistance, puis tirer vigoureusement.
AVIS
Ne pas lâcher la poignée et la laisser revenir violemment contre le
moteur. La ramener doucement pour éviter d’endommager le
démarreur.
Redémarrage: Pour assurer un redémarrage facile et la
performance maximale de l'Auto Choke System™, laisser le
moteur fonctionner durant au moins trois minutes, après avoir
démarré un moteur froid, avant de l'arrêter. Ce temps de
fonctionnement minimum sera plus long si la température est
inférieure à 21 °C.
Robinet d’essence: Arrêt du moteur, mettre le robinet d’essence
en position FERMÉ.
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre tondeuse à gazon
pendant 3 à 4 semaines, nous recommandons d'éliminer le
carburant restant en laissant tourner le carburateur du moteur.
Pour ce faire, vous pouvez laisser la soupape de carburant sur
OFF, en redémarrant le moteur et en le laissant tourner jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus de carburant.
Type 1: Frein De Volant, Starter/papillon Commandé
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Placer la commande des gaz de manière à ce que le levier de
starter/papillon* [2] soit en position STARTER.
2. Placer la à ce que le levier du frein de volant* [3] soit en position
MARCHE.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
4. Placer le levier de starter/papillon* [2] en position RAPIDE (ou
régime élevé).
ARRÊT DU MOTEUR
1. Placer le levier de starter/papillon* [2] en position LENT.
2. Libérer le levier du frein de volant* [3] pour arrêter le moteur.
Type 2: Frein De Volant, Starter Automatique,
Papillon Commandé
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Placer la levier de papillon* [2] en position RAPIDE.
2. Placer la à ce que le levier du frein de volant* [3] soit en position
MARCHE.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
ARRÊT DU MOTEUR
1. Placer le levier de papillon* [2] en position LENT.
2. Libérer le levier du frein de volant* [3] pour arrêter le moteur.
Type 3: Frein De Volant, Starter À Retour
Automatique, Fixé Carburateur Prérég
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Mettre le levier de starter [2] en position starter .
2. Placer la à ce que le levier du frein de volant* [3] soit en position
MARCHE.
Le levier du starter commence automatiquement à revenir en
position FERMÉ une fois que le levier du frein est en position
MARCHE.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
Le carburateur de ce modèle de moteur est préréglé.
ARRÊT DU MOTEUR
Libérer le levier du frein de volant* [3] pour arrêter le moteur.
Type 4: Frein De Volant, Starter Automatique, Fixé
Carburateur Préréglé
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Mettre le levier du frein de volant* [3] en position MARCHE.
2. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
ARRÊT DU MOTEUR
Libérer le levier du frein de volant* [3] pour arrêter le moteur.
* Consulter le mode d’emploi du matériel.
AVERTISSEMENT
Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de
carbone, un gaz toxique qui peut s'accumuler jusqu'à devenir
dangereux dans les endroits clos. L'inhalation de monoxyde
de carbone peut provoquer des pertes de conscience et peut
être mortelle.
Ne jamais faire fonctionner le moteur dans un endroit clos ou
ne serait-ce qu'en partie clos dans lequel des personnes sont
susceptibles d'être présentes.
16
FRANÇAIS
Type 5: Frein-embrayage À Aubes, Starter/papillon
Commandé
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Placer la commande des gaz de manière à ce que le levier de
starter/papillon* [2] soit en position STARTER.
2. S'assurer que le levier de commande de lame est dégagé*.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
4. Laisser le moteur atteindre sa température normale de
fonctionnement puis engager le levier de commande de lame*.
ARRÊT DU MOTEUR
1. Dégager le levier de commande du frein-embrayage*.
2. Amener le levier de starter/papillon/arrêt* [2] à sa position
LENT () et laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques
instants, et mettre le levier de starter/papillon/arrêt en position
ARRÊT.
Type 6: Frein-embrayage À Aubes, Starter
Automatique, Papillon Commandé
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Placer la commande des gaz de manière à ce que le levier de
papillon* [2] soit en position RAPIDE.
2. S'assurer que le levier de commande de lame* est dégagé.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
4. Laisser le moteur atteindre sa température normale de
fonctionnement puis engager le levier de commande de lame*.
ARRÊT DU MOTEUR
1. Dégager le levier de commande du frein-embrayage*.
2. Amener le levier de starter/papillon/arrêt [2] à sa position LENT et
laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques instants, et
mettre le levier de starter/papillon/arrêt en position ARRÊT.
Type 7: Starter Manuel, Papillon Manuel
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Placer la commande des gaz de manière à ce que le levier de
starter [2] soit en position STARTER
.
2. Mettre le levier de papillon en position [3] RAPIDE
.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
4. Si le starter a été utilisé pour démarrer le moteur, placer le levier
de starter [2] en position FERMÉ
dès que le moteur est
suffisamment chaud pour tourner à un régime régulier sans le
starter.
ARRÊT DU MOTEUR
Mettre le levier de papillon [3] en position LENT
, et le levier de
papillon en position STOP .
Type 8: Starter Manuel, Fixé Carburateur, Arrête
Commutateur
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Tirer la tige de starter [2] jusqu’à sa position STARTER.
2. Mettre le bouton d’arrêt du moteur [3] en position MARCHE.
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
4. Placer la tige de starter en position FERMÉ dès que le moteur est
suffisamment chaud pour tourner à un régime régulier sans le
starter.
Le régime de ce modèle de moteur est préréglé.
ARRÊT DU MOTEUR
Mettre le bouton d’arrêt du moteur [3] en position ARRÊT(OFF).
Type 9: Starter Manuel, Auto Carburateur Préréglé, Arrête
Commutateur
DÉMARRAGE DU MOTEUR
1. Tirer la tige de starter [2] jusqu’à sa position STARTER.
2. Mettre le bouton d’arrêt du moteur [3] en position MARCHE (ON).
3. Tirer légèrement la poignée du démarreur jusqu’à rencontrer une
résistance, puis tirer vigoureusement.
4. Si le starter a été utilisé pour démarrer le moteur, placer la tige de
starter [2] en position FERMÉ dès que le moteur est suffisamment
chaud pour tourner à un régime régulier sans le starter.
La caractéristique des gaz automatique ne fonctionne que lorsque
le moteur est chaud.
ARRÊT DU MOTEUR
1. Retirer la charge du moteur de sorte que la manette des gaz
automatique vous remet le moteur au ralenti.
2. Mettre le bouton d’arrêt du moteur en position ARRÊT.
* Consulter le mode d’emploi du matériel.
ENTRETIEN DU MOTEUR
L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN
Le bon entretien du moteur est une condition essentielle à un
fonctionnement sûr, économique et sans problème. Il permet
également de réduire la pollution.
Les pages qui suivent comprennent un calendrier d’entretien, des
procédures de contrôles périodiques et des procédures d’entretien
simples ne nécessitant qu’un outillage de base. D’autres opérations
d’entretien plus difficiles, ou nécessitant des outils spéciaux, sont à
confier préférablement à des professionnels et sont normalement
effectuées par un technicien Honda ou autre mécanicien qualifié.
Le calendrier d’entretien s’applique pour des conditions d’exploitation
normales. Si le moteur est utilisé dans des conditions sévères,
notamment forte charge continue ou température élevée ou dans un
milieu particulièrement humide ou poussiéreux, obtenir des conseils
adaptés aux besoins et à l’emploi particulier du moteur auprès du
concessionnaire.
Garder à l’esprit qu’un concessionnaire Honda agréé connaît très
bien le moteur et est entièrement équipé pour son entretien et sa
réparation.
Pour assurer une qualité et une fiabilité optimales, toujours utiliser
des pièces Honda d’origine ou leurs équivalents pour les réparations
et l’entretien.
AVERTISSEMENT
Un entretien inadéquat ou l’existence de problèmes non
résolus avant la mise en marche peuvent entraîner un
mauvais fonctionnement pouvant présenter un danger de
blessure grave ou de mort.
Veiller à toujours respecter les conseils de contrôle et
d’entretien ainsi que le calendrier d’entretien figurant dans ce
manuel.
17
FRANÇAIS
MESURES DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ENTRETIEN
Les mesures de sécurité qui suivent sont extrêmement importantes.
Toutefois, il n’est pas possible de mettre en garde contre tous les
risques potentiellement associés aux opérations d’entretien. Seul
l’utilisateur peut décider ou non d’effectuer une tâche particulière.
MESURES DE PRÉCAUTION
S’assurer que le moteur est arrêté avant de débuter tout opération
d’entretien ou de réparation. Ceci élimine plusieurs dangers
potentiels :
Intoxication au monoxyde de carbone de l’échappement.
Vérifier que la ventilation est suffisante pour faire fonctionner le
moteur.
Brûlures sur les pièces chaudes.
Laisser le moteur et l’échappement refroidir avant de les
toucher.
Blessures dues aux pièces en mouvement.
Sauf instruction contraire, ne pas faire tourner le moteur.
Lire les instructions avant de débuter et veiller à avoir l’outillage et
les compétences requis.
Pour réduire le risque d’incendie ou d’explosion, faire preuve de
prudence en travaillant au voisinage de l’essence. Nettoyer les
pièces avec un solvant ininflammable, pas de l’essence. Tenir les
cigarettes, étincelles et flammes nues é l’écart de toutes les pièces
au contact avec l’essence.
CALENDRIER D’ENTRETIEN
Effectuer l’entretien au mois ou nombre d’heures indiques en retenant
l’intervalle le plus court.
(1)
(1) En cas d’utilisation commerciale, tenir un registre des durées d’utilisation
pour déterminer les intervalles d’entretien appropriés.
(2) Dans les milieux poussiéreux, effectuer un entretien plus fréquent.
(3) En cas d’utilisation sous forte charge ou à une température ambiante
élevée, effectuer une vidange d’huile toutes les 25 heures.
(4) Ces opérations d’entretien sont à confier à un concessionnaire Honda
agréé, à moins d’avoir l’outillage et les compétences mécaniques requis.
Se reporter aux procédures d’entretien figurant dans le manuel de
réparation.
(5) Voir le mode d’emploi du matériel entraîné ou le manuel de réparation
moteur Honda.
(6) En Europe ou dans les autres pays dans lesquels la directive 2006/42/EC
sur la machinerie est en vigueur, ce nettoyage doit être réalisé par votre
responsable d'entretien.
L’inobservation de ce programme d’entretien peut entraîner des
problèmes non couverts par la garantie.
REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR D’ESSENCE
Ce moteur est certifié pour fonctionner avec de l’essence sans plomb
dont l'indice d'octane théorique est supérieur ou égal à 91.
Nous recommandons de refaire le plein après chaque utilisation pour
minimiser la présence d'air dans le réservoir de carburant.
Faites le plein d’essence dans un endroit bien aéré avant de démarrer
le moteur. Si le moteur est déjà chaud, attendez qu’il refroidisse. Ne
faites jamais le plein d’essence dans un local mal ventilé où les
vapeurs pourraient s’accumuler et entrer en contact avec une flamme
ou une étincelle.
Vous pouvez utiliser de l'essence sans plomb contenant 10%
d'éthanol maximum (E10) ou 5% de méthanol par volume. En outre,
le méthanol doit contenir des cosolvents ainsi que des inhibiteurs de
corrosion. Si vous utilisez du carburant dont la teneur en éthanol ou
méthanol est supérieure aux spécifications stipulées ci-dessus, le
démarrage et/ou la performance risquent d'être affectés. En outre, les
pièces métalliques, en caoutchouc et en plastique du circuit de
carburant pourraient subir des dommages. En outre, l'éthanol est
hygroscopique, ce qui signifie qu'il attire et retient l'eau dans le circuit
d'alimentation de carburant. Les dommages au moteur ou problèmes
de performance provenant d'un carburant aux pourcentages d'éthanol
ou de méthanol supérieurs à ceux stipulés ci-dessus ne sont pas
couverts par la garantie.
Si votre matériel est destiné à être utilisé peu fréquemment ou par
périodes, (plus de 4 semaines entre deux utilisations) merci de
consulter le paragraphe sur le carburant du chapitre STOCKAGE
(page 19) pour en savoir plus sur le risque de dégradation du
carburant.
Ne jamais utiliser d’essence viciée ou contaminée ni de mélange
huile-essence. Éviter d’introduire de la saleté ou de l’eau dans le
réservoir.
AVERTISSEMENT
Pour écarter les dangers de mort ou de blessure grave, veiller
à bien respecter les mesures de précaution et les instructions
d’entretien.
Toujours respecter les procédures et mesures de précaution
figurant dans ce manuel.
Période de
Service
Régulier
Elément Page
Avant chaque
utilisation
Contrôler: Huile moteur
Contrôler: Air filter
page 18
page 18
Premier mois
ou 5 hrs
Changer: Huile moteur page 18
Tous les 3 mois
ou 25 hrs
Nettoyer: Filtre à air
(2)
page 18
Tous les 6 mois
ou 50 hrs
Changer: Huile moteur
(3)
Nettoyer: Filtre à air
(2)
Contrôler: Semelle du frein
(s'ils sont équipés)
page 18
page 18
page 19
Tous les ans ou
100 hrs
6 articles mois au-dessus plus:
Contrôler-Régler: Bougie
Nettoyer: Pare-étincelles
(s'ils sont équipés)
(6)
Contrôler: Frein-embrayage
(s'ils sont équipés)
Contrôler-Régler: Ralenti
Nettoyer: Réservoir et filtre à
Contrôler-Régler: Jeu des soupapes
page 19
page 19
(5)
(4)
(4)
(4)
Tous les 2 ans
ou 200 hours
Articles annuelle ci-dessus plus:
Changer: Filtre à air
Changer: Bougie
page 18
page 19
Tous les 2 ans Contrôler: Durite d’essence
(remplacer si nécessaire)
(4)
AVERTISSEMENT
L’essence est une substance hautement inflammable et
explosif.
Vous pouvez brûler ou gravement blessé lors de la
manipulation du carburant.
• Arrêter le moteur et le laisser refroidir.
• Gardez la chaleur, des étincelles et des flammes.
• Manipuler le carburant seulement en plein air.
• Essuyez immédiatement tout débordement.
Période de
Service
Régulier
Elément Page
18
FRANÇAIS
Remplissage du réservoir
Voir F1 sur page 4
1. Enlever le bouchon d’essence.
2. Verser l’essence jusqu’au bas de la limite de niveau d’essence
dans le col du réservoir. Ne pas trop remplir [1]. Essuyer l’essence
renversée avant de démarrer le moteur.
3. Une fois que le plein est fait, serrez le capuchon du réservoir
d’essence et serrez le bouchon de façon sécuritaire.
Eloignez-vous d’au moins 3 m de toute source de carburant et site
de remplissage avant de mettre le moteur en marche.
AVIS
L’essence peut endommager la peinture et certains plastiques.
Prendre garde à ne pas renverser d’essence en remplissant le
réservoir. Les dommages causés par les déversements d'essence ne
sont pas couverts par la Garantie limitée du distributeur.
Container de Stockage du Carburant
Stockez votre carburant dans un container en plastique propre
hermétiquement fermé spécialement conçu pour cela. Fermez l'évent
(si un évent est présent) lorsque le container n'est pas utilisé, et
conservez le container à l'abri de la lumière directe du soleil. S'il vous
faut plus de 3 mois pour consommer tout le carburant stocké dans le
container, nous suggérons d'ajouter du stabilisateur de carburant au
carburant lorsque vous remplissez le container.
S'il reste du carburant dans votre container de stockage à la fin de la
saison, U.S. l'Environmental Protection Agency (EPA) suggère
d'ajouter l'essence au réservoir de carburant de votre véhicule.
HUILE MOTEUR
L’huile est un élément essentiel qui influence le rendement et la durée
utile d’un moteur. Utilisez une huile detérgente pour moteur à 4
temps.
Huile conseillée
Voir F2 sur page 4.
Utiliser une huile moteur 4 temps conforme ou supérieure aux
exigences de la classe de service API SJ ou équivalent. Toujours
consulter l’étiquette API sur le bidon d’huile pour s’assurer qu’elle
comporte les codes SJ ou équivalent.
L’huile SAE 10W-30 est conseillée pour les emplois courants. Les
autres viscosités préconisées dans le graphique sont à utiliser
lorsque la température ambiante moyenne est dans la plage indiquée.
Contrôle du niveau d’huile
Voir F2, F3 sur page 4.
1. Vérifier l’huile avec le moteur arrêté et horizontal.
2. Ouvrir le bouchon-jauge d’huile et l’essuyer.
3. Introduire le bouchon-jauge d’huile [1] dans le col de remplissage
d’huile comme sur l’illustration, mais ne pas le visser, puis l’extraire
pour contrôler le niveau d’huile.
4. Si le niveau d’huile est proche ou en dessous du repère de limite
inférieure [2] sur la jauge, enlever le bouchon d’huile et remplir
avec l’huile conseillée jusqu’au repère supérieur [3]. Ne pas trop
remplir.
5. Remettre le bouchon-jauge d’huile en place.
Vidange d’huile
Voir F3 sur page 4.
Vidanger l’huile moteur lorsque le moteur est chaud. L’huile chaude
s’écoule plus rapidement et complètement.
1. Mettre le robinet d’essence en position FERMÉ pour réduire le
risque de fuite d’essence.
2. Placer un récipient approprié à côté du moteur pour recueillir l’huile
usagée.
3. Enlever le bouchon-jauge [1] d’huile et vider l’huile dans le
récipient en inclinant le moteur du côté de l’orifice de remplissage
d’huile [4].
Éliminer l’huile moteur usagée de façon compatible avec la
protection de l’environnement. Nous conseillons de porter l’huile
usagée, dans un récipient hermétique, au centre de recyclage
local ou à une station service. Ne pas jeter aux ordures ni verser
sur le sol ou avec les eaux usées.
4. Le moteur étant en position horizontale, le remplir avec l’huile
conseillée (voir plus haut) jusqu’au repère de limite supérieure [3]
sur la jauge.
AVIS
Faire tourner le moteur avec un niveau d’huile insuffisant peut
l’endommager.
5. Bien remettre le bouchon-jauge d’huile en place.
FILTRE À AIR
Un filtre à air correctement entretenu contribuera à empêcher la
saleté de pénétrer dans votre moteur. La saleté qui pénètre dans le
carburateur peut s'infiltrer dans les passages étroits et causer une
usure prématurée du moteur. Ces passages étroits peuvent
s'obstruer, entraînant des problèmes au démarrage ou pendant le
fonctionnement. Utilisez toujours un filtre compatible avec votre
moteur pour garantir qu'il offre une protection adéquate.
AVIS
L’utilisation du moteur sans élément filtrant ou avec un élément
endommagé permet à la poussière de pénétrer dans le moteur, ce qui
cause une usure plus rapide. Ce type de dommage n'est pas couvert
par la Garantie limitée du distributeur.
Inspection
Voir F4 sur page 4.
1. Appuyer sur les languettes de fixation [1] au sommet du capot du
filtre à air [2] et déposer le capot. Contrôler la propreté et l’état de
l’élément filtrant [3].
2. Reposer l’élément filtrant et le capot du filtre à air.
Nettoyage
Voir F4 sur page 4.
1. Tapoter l’élément filtrant plusieurs fois sur une surface dure pour
éliminer la saleté ou le passer à l’air comprimé sans dépasser
207 kPa depuis le côté propre, celui qui fait face au moteur. Ne
jamais tenter de nettoyer la saleté à la brosse. Le brossage
incruste la saleté dans les fibres.
2. Essuyer la saleté du corps et du capot de filtre à air [4] avec un
chiffon humide. Prendre garde à empêcher la saleté d’entrer dans
le conduit d’air [5] du carburateur.
19
FRANÇAIS
BOUGIE
Voir F5 sur page 4.
Bougie d’allumage requis:
La bougie conseillée a une gamme thermique qui convient pour les
températures normales de fonctionnement du moteur.
AVIS
Des bougies inadaptées peuvent endommager le moteur.
Pour bien fonctionner, la bougie doit être propre et présenter un
écartement correct.
1. Débrancher le capuchon de bougie et éliminer toute la saleté au
voisinage de la bougie.
2. Déposer la bougie à l’aide d’une clé à bougie [1] de taille correcte.
3. Contrôler la bougie. La changer si elle est endommagée, très
encrassée, si la rondelle d’étanchéité [2] est en mauvais état ou si
l’électrode est usée.
4. Mesure l’écartement des électrodes avec une jauge d’épaisseur.
L’écartement correct est de 0,70 à 0,80 mm. Si un ajustement est
nécessaire, corriger l’écartement avec précaution en courbant
l’électrode latérale.
5. Revisser la bougie avec précaution, à la main, pour éviter de
fausser le filetage.
6. Une fois la bougie en place, la serrer avec une clé à bougie de
taille correcte pour comprimer la rondelle.
Lors de la pose d’une bougie neuve, serrer de 1/2 tour une fois
qu’elle est au fond du filet pour comprimer la rondelle.
Lors de la réutilisation de la bougie d’origine, serrer de 1/8 à 1/4 de
tour une fois qu’elle est au fond du filet pour comprimer la rondelle.
AVIS
Serrer correctement la bougie. Une bougie mal serrée peut
chauffer fortement et endommager le moteur. Un serrage excessif
de la bougie peut endommager le taraudage de la culasse.
7. Poser le capuchon de bougie sur la bougie.
CONTRÔLE DU FREIN DE VOLANT (types applicables)
Voir F6, F7 sur page 4.
1. Déposer les trois écrous à embase [1] du démarreur à enrouleur
[2] et déposer le démarreur du moteur.
2. Déposer le réservoir d’essence [3] du moteur sans débrancher la
durite d’essence [4]. Si le réservoir contient de l’essence, le
maintenir horizontal durant la dépose et le placer à côté du moteur
en position horizontale.
3. Mesurer l’épaisseur de la semelle de frein [5]. Si elle est inférieure
à 3 mm, porter le moteur chez un concessionnaire Honda.
4. Remettre le réservoir d’essence et le démarreur en place et bien
resserrer les trois écrous.
PARE-ÉTINCELLES (types applicables)
Voir F8 sur page 4.
En Europe ou dans les autres pays dans lesquels la directive
2006/42/EC sur la machinerie est en vigueur, ce nettoyage doit être
réalisé par votre responsable d'entretien.
Le pare-étincelles doit être nettoyé toutes les 100 heures.
Si le moteur vient tout juste de fonctionner, le silencieux sera chaud.
Laissez le moteur refroidir avant de procéder à l'entretien du
pare-étincelles.
Dépose du pare-étincelles
1. Déposer les trois vis [1] de 6 mm du capot de silencieux [2] et
déposer le capot de silencieux.
2. Déposer la vis spéciale [3] du pare-étincelles puis déposer le
pare-étincelles [4] du silencieux [5].
Nettoyage et contrôle du pare-étincelles
1. À l’aide d’une brosse, éliminer les dépôts de carbone du grillage
du pare-étincelles. Prendre garde à ne pas endommager le
grillage. Changer le pare-étincelles s’il est fissuré ou percé.
2. Remonter le pare-étincelle dans l’ordre inverse de la dépose.
STOCKAGE DU MOTEUR
Une préparation correcte au stockage est essentielle au maintien du
moteur en bon état. Les mesures qui suivent aideront à empêcher la
rouille et la corrosion de compromettre le fonctionnement et
l’apparence du moteur et permettront un démarrage plus facile lors de
la remise en service.
Nettoyage
Si le moteur a fonctionné, le laisser refroidir pendant au moins une
demi-heure avant de le nettoyer. Nettoyer toutes les surfaces
externes, retoucher la peinture endommagée et enduire d’une fine
pellicule d’huile toutes les surfaces susceptibles de rouiller.
AVIS
L’emploi d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression peut
faire pénétrer de l’eau dans le filtre à air ou le silencieux. Dans le filtre
à air, l’eau peut imbiber l’élément filtrant et l’eau pénétrant dans le
filtre à air ou le silencieux peut parvenir jusqu’au cylindre et causer
des dommages.
Essence
AVIS
Selon la région d'utilisation de votre matériel, certaines formules de
carburant peuvent se dégrader et s'oxyder rapidement. Le carburant
peut se dégrader et s'oxyder en seulement 30 jours et peut
endommager le carburateur ou le circuit d'alimentation. Merci de
prendre connaissance des recommandations locales de stockage
auprès de votre concessionnaire réparateur.
L’essence s’oxyde et se détériore pendant l’entreposage. L’essence
éventée entraîne des démarrages difficiles et des dépôts qui
encrassent le système de carburation. Si l’essence contenue dans la
moteur se détériore pendant l’entreposage, vous pouvez avoir à
réparer le carburateur et d’autres éléments du système de
carburation.
Le temps de conservation de l’essence sans risque pour le réservoir
et le carburateur, varie en fonction du mélange d’essence utilisé, de la
température de stockage et du niveau de remplissage du réservoir. Si
le réservoir n’est que partiellement rempli, l’air qu’il contient favorise
l’oxydation et la détérioration de l’essence. Des températures élevées
du local d’entreposage favoriseront la détérioration de l’essence.
Cette détérioration peut se produire en quelques mois ou même
moins si l’essence utilisée pour le plein n’était pas fraîche.
NGK - BPR6ES application nettoyage à pression
NGK - BPR5ES toute autre application
20
FRANÇAIS
Si vous conservez un bidon d'essence pour le ravitaillement,
assurez-vous qu'elle ne contient que l 'essence fraîche. S'il vous faut
plus de 3 mois pour consommer tout le carburant stocké dans votre
container de stockage, nous suggérons d'ajouter un stabilisateur de
carburant au carburant lorsque vous remplissez le container.
La garantie ne couvre pas les dommages au système de carburation
ou les problèmes de performances du moteur entraînés par une
mauvaise préparation à l’entreposage.
Stockage à court terme (30-90 jours)
Si votre équipement doit rester inutilisée pendant 30 à 90 jours, nous
recommandons ce qui suit pour éviter tout problème en rapport avec
le carburant:
1. Ajoutez un stabilisateur d'essence en suivant les instructions du
fabricant.
Faites le plein jusqu’au col du réservoir en utilisant de l’essence
fraîche. Si le réservoir n’est que partiellement rempli, l’air qu’il
contient favorisera l’oxydation et la détérioration de l’essence
pendant l’entreposage.
Remarque :
Tous les stabilisateurs ont une durée de conservation limite, et
leur performance déclinera avec le temps.
Les stabilisateurs de carburant ne reconstitueront pas un
carburant vicié.
2. Après avoir ajouté le stabilisateur, faites tourner le moteur à
l'extérieur pendant 10 minutes afin de vous assurer que l'essence
traitée a remplacé l'essence non traitée dans le système à
carburant.
3. Arrêtez le moteur et placez le robinet à essence sur la position
OFF.
4. Démarrez le moteur et continuer à laisser tourner le moteur jusqu'à
ce qu'il s'arrête à cause du manque de carburant dans la cuve du
carburateur. Le moteur ne devrait pas tourner plus de 3 minutes.
Stockage à long terme ou saisonnier (plus de 90 jours)
Démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu'à ce que toute
l'essence de la totalité du circuit d'alimentation de carburant (y
compris le réservoir de carburant) ait été brûlée. Ne laissez pas
d'essence dans votre moteur pendant plus de 90 jours d'inutilisation.
Huile Moteur
1. Vidanger l’huile moteur (voir page 18).
2. Déposer la bougie (voir page 18).
3. Verser 5 à 10 cc d’huile moteur propre dans le cylindre.
4. Tirer plusieurs fois sur le démarreur à enrouleur pour distribuer
l’huile.
5. Remettre la bougie en place.
Mesures de précaution pour le stockage
Si le moteur doit être stocké avec de l’essence dans le moteur et le
carburateur, il importe de réduire le risque d’inflammation des vapeurs
d’essence. Choisir une zone de stockage bien ventilée à l’écart de
tout appareil fonctionnant avec une flamme, notamment chaudière,
chauffe-eau ou sèche-linge. Éviter également toute zone où sont
utilisés des moteurs électriques produisant des étincelles ou autre
outillage électrique.
Autant que possible, éviter les zones de stockage fortement humides
susceptibles de favoriser la rouille et la corrosion.
Si le réservoir contient de l’essence, laisser le robinet d’essence en
position FERMÉ.
Stocker le moteur en position horizontale. L’inclinaison peut causer
des fuites d’essence ou d’huile.
Lorsque le moteur est froid, y compris son système d’échappement,
le couvrir pour le protéger de la poussière. Un moteur ou un pot
d’échappement chauds peuvent enflammer ou faire fondre certains
matériaux. Ne pas couvrir avec une bâche en plastique. Une
couverture non poreuse piégera l’humidité autour du moteur,
favorisant la rouille et la corrosion.
Remise en service après stockage
Effectuer les contrôles du moteur figurant dans la section
CONTRÔLES AVANT UTILISATION de ce manuel (voir page 14).
Si l’essence a été vidangée avant le stockage, remplir le réservoir
d’essence fraîche. Si l’essence utilisée provient d’un bidon, s’assurer
qu’elle est fraîche. L’essence s’oxyde et se détériore avec le temps,
causant des démarrages difficiles.
Si le cylindre a été enduit d’huile avant le stockage, le moteur fumera
quelques instants au démarrage. Ceci est normal.
TRANSPORT
Pour réduire le risque de fuite d’essence, maintenir le moteur
horizontal durant le transport. Mettre le robinet d’essence en position
FERMÉ.
Pour les procédures à suivre lors du transport, référez-vous aux
instructions fournies avec le matériel fonctionnant grâce au moteur.
RÉGLER DES PROBLÈMES IMPRÉVUS
Le moteur ne démarre pas
Le moteur manque de puissance
CAUSE POSSIBLE CORRECTION
Robinet d’essence
FERMÉ.
Mettre le robinet en position OUVERT.
Starter FERMÉ. Mettre le levier de starter/papillon, la tige de
starter ou le levier de starter en position
STARTER OUVERT, sauf si le moteur est
chaud.
Le bouton de contact ou
d’arrêt du moteur est sur
ARRÊT (OFF).
Mettre le levier du frein de volant en position
MARCHE.
(Levier de papillon en position RAPIDE. Bouton
d’arrêt moteur sur MARCHE [ON])
Panne d’essence. Refaire le plein.
Essence viciée ; moteur
stocké sans traiter
l’essence ou rempli avec
de l’essence viciée.
Remplir d’essence fraîche.
Bougie défectueuse,
encrassée ou mal réglée.
Changer la bougie (p. 18).
Bougie mouillée à
l’essence (moteur noyé).
Sécher la bougie et la remettre en place.
Démarrer le moteur avec le levier de
starter/papillon en position RAPIDE.
(Starter en position FERMÉ)
Filtre à essence obstrué,
mauvais fonctionnement
du carburateur, problème
d’allumage, soupapes
grippées, etc.
Changer ou réparer les éléments défectueux.
CAUSE POSSIBLE CORRECTION
Le filtre à air obstrué. Nettoyer ou changer le filtre (p. 18).
Essence viciée ; moteur
stocké sans traiter
l’essence ou rempli avec
de l’essence viciée.
Remplir d’essence fraîche.
Filtre à essence obstrué,
mauvais fonctionnement
du carburateur, problème
d’allumage, soupapes
grippées, etc.
Changer ou réparer les éléments défectueux.
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Honda GCV140, GCV160 & GCV190 engine Le manuel du propriétaire

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