Focusrite TTPRO Le manuel du propriétaire

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Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

FRANÇAIS
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TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES................................................................................................33
CONSIGNES DE SÉCURITÉ .......................................................................................33
INTRODUCTION .........................................................................................................34
DÉCOUVERTE DE L’APPAREIL................................................................................34
CONNEXIONS DE LA FACE ARRIÈRE ..................................................................35
PRISE EN MAIN.............................................................................................................35
RÉGLAGES ET FONCTIONS......................................................................................36
PRÉAMPLI DISCRET DE CLASSE A.....................................................................36
MID SCOOP EQ (égalisation)....................................................................................38
OPTICAL COMPRESSOR(compresseur optique)...................................................38
OUTPUT LEVEL (niveaux de sortie) ........................................................................39
LATENCY FREE MONITORING (monitoring à latence zéro) ............................39
MONITOR LEVELS (niveaux de monitoring).........................................................40
CONNEXIONS DU MONITORING À LATENCE ZÉRO ...............................40
DIGITAL (options numériques) ..................................................................................41
CONNEXIONS NUMÉRIQUES ............................................................................41
OPTION DE SORTIE NUMÉRIQUE ........................................................................41
IMPÉDANCE D’ENTRÉE DU PRÉAMPLI MICRO................................................42
IMPÉDANCE VARIABLE : EXPLICATION DÉTAILLÉE ..................................42
RÉSUMÉ DES PARAMÉTRAGES D’IMPÉDANCE............................................42
SIGNAL D’HORLOGE NUMÉRIQUE (WORDCLOCK).......................................43
GUIDE D’INTRODUCTION À LA COMPRESSION .............................................43
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)................................................................................45
DYSFONCTIONNEMENTS.........................................................................................48
POUR NOUS CONTACTER ......................................................................................48
TWINTRAK PRO AND YOUR STUDIO.................................................................81
SPECIFICATIONS ..........................................................................................................89
FOCUSRITE DISTRIBUTOR LIST............................................................................91
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Prenez le temps de lire ces instructions et de les sauvegarder en lieu sûr. Observez
scrupuleusement toutes les remarques et conseils sérigraphiés sur le boîtier.
N’obstruez pas les orifices de ventilation de la face arrière. N’insérez aucun objet
dans l’appareil.
N’utilisez pas un cordon d’alimentation dégradé ou endommagé.
Débranchez l’appareil avant tout nettoyage. Utilisez uniquement un chiffon
légèrement humide. Ne versez aucun liquide sur l’appareil.
Vérifiez que l’appareil est suffisamment ventilé pour éviter toute surchauffe. En
tant qu’appareil de Classe A, nous recommandons de laisser un espace d’une unité
rack au-dessus de lui pour faciliter sa ventilation.
Débranchez immédiatement l’appareil et adressez-vous à un technicien spécialisé
dans les cas suivants : le câble d’alimentation a été endommagé ; un liquide
quelconque est entré dans l’appareil ; l’appareil est tombé et/ou son boîtier a été
endommagé ; l’appareil ne semble pas fonctionner normalement ou présente des
performances dégradées. Ne touchez qu’aux réglages explicitement indiqués dans
le manuel.
Ne supprimez pas la sécurité apportée par la polarisation de certaines prises. Une
prise polarisée de type américain présente deux lames dont l’une est plus large que
l’autre, ainsi qu’un troisième connecteur destiné à la terre. Si la prise fournie ne
correspond pas à vos prises secteur, adressez-vous à un électricien pour procéder à
toute modification nécessaire.
ATTENTION : CET APPAREIL DOIT ÊTRE RELIÉ À LA TERRE PAR
L’INTERMÉDIAIRE DE SON CORDON D’ALIMENTATION. NE
SUPPRIMEZ EN AUCUN CAS CETTE SÉCURITÉ.
Cet appareil est configuré en usine pour ne fonctionner que sous la tension indiquée
sur sa face arrière. Vérifiez sa concordance avec la tension secteur dont vous disposez et
qu’un fusible du bon calibre est en place avant tout branchement. Pour éviter tout
risque d’incendie, remplacez ce fusible exclusivement par un fusible de même valeur,
telle qu’indiquée en face arrière. L’alimentation interne ne comporte aucun élément
susceptible d’être réparé par l’utilisateur. En cas de problème adressez-vous à un
réparateur agréé ou à votre revendeur Focusrite.
VENTILATION EN RACK : LE TWINTRAK PRO EST UN APPAREIL
DE CLASS A. VEILLEZ À LE PLACER AU PLUS BAS DU RACK ET À
MÉNAGER UN ESPACE LIBRE SUFFISANT AU-DESSUS ET EN-
DESSOUS DE LUI POUR ASSURER SON REFROIDISSEMENT.
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INTRODUCTION
Le TwinTrak Pro est un processeur stéréo très spécialisé et économique ; il constitue le
« plug-in » analogique idéal pour tout studio d’enregistrement moderne. Il dispose de
tous les éléments pour :
Gérer des sources mono ou stéréo
Traiter des signaux stéréo ou dual mono
Effectuer le monitoring de signaux dans le mix par l’intermédiaire de contrôles très
accessibles
Effectuer tous les traitements essentiels pour un mixage
Reportez-vous au chapitre TWINTRAK PRO ET VOTRE STUDIO p. 81 pour
plus d’informations sur la manière dont le TwinTrak Pro peut s’insérer très activement
dans votre configuration.
Le TwinTrak Pro associe l’aspect pratique de deux préamplis de classe A à un
compresseur optique mono/stéréo spécialisé. Il apporte également un certain nombre
de fonctionnalités spécifiques avant et après ses étages de préamplification et de
compression, dont un réglage de l’impédance d’entrée, une égalisation « mid-scoop » et
une section de monitoring à latence zéro, qui constituent des options de contrôle et
d’affectation très appréciables, associées à un DAC en standard, et à un ADC en
option.
Pour enregistrer, vous n’avez plus à faire obligatoirement passer votre signal par une
console de mixage : branchez simplement vos sources sur le TwinTrak Pro et reliez ses
sorties directement à votre carte-son ou à votre système d’enregistrement. Cette
méthode d’enregistrement « directe » garantit la conservation de la qualité du signal à
son niveau le plus élevé en évitant toute dégradation susceptible d’être créée par le
passage à travers une console.
Comme tous les ingénieurs du son qui mixent désormais directement sur logiciel de
type « workstation » et grâce au TwinTrack Pro qui vous apporte deux canaux
d’enregistrement direct et un monitoring à latence zéro, vous allez désormais pouvoir
vous passer de console de mixage et gagner ainsi une place très appréciable.
Chacun des deux canaux d’enregistrement du TwinTrack Pro est divisé en trois
sections de traitement du signal :
Préampli discret de classe A
Égaliseur Mid Scoop
Compresseur optique
Pour garantir la possibilité d’un trajet de signal parfaitement pur jusqu’à votre système
d’enregistrement, aussi bien l’égaliseur MID SCOOP que le COMPRESSEUR
OPTIQUE peuvent être « sortis » individuellement du trajet du signal quand ils ne
sont pas utilisés (« hard bypass »).
DÉCOUVERTE DE L’APPAREIL
Pour cette phase de découverte, nous vous conseillons d’utiliser une source sonore que
vous connaissez bien, par exemple votre CD préféré branché en entrée sur l’appareil.
Vous pourrez ainsi interpréter plus facilement les modifications du son apportées par les
différents traitements. Notez toutefois que les pistes d’un CD commercial sont souvent
fortement compressées, ce qui peut rendre plus difficile l’audition de l’action du
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compresseur optique. Dans ce cas, utilisez plutôt un échantillon pur, non traité, ou un
enregistrement non compressé réalisé par vos soins.
CONNEXIONS DE LA FACE ARRIÈRE
CHANNEL 1 (L) et CHANNEL 2 (R) – Chaque canal dispose d’un
connecteur d’entrée LINE INPUT symétrique (+4 dBu) au format jack 6,35 TRS,
associé à une entrée MIC INPUT au format XLR situées sur la face arrière et d’une
entrée INSTRUMENT INPUT non symétrique, au format jack 6,35 située en face
avant. Les jacks d’INSERT de la face arrière permettent également le branchement en
insertion de processeurs d’effets externes entre l’étage de préamplification et les
processeurs d’effets internes. Les sorties OUTPUTS sont proposées à la fois au format
XLR symétrique (+4 dBu) et jack 6,35 non symétrique (-10 dBV). Il existe également
un jack TRS appelé COMPRESSOR SIDE-CHAIN INSERT pour lequel vous
pouvez vous reporter p. 38 pour plus de détails.
FX – Les jacks 6,35 TRS symétriques (+4 dBu) FX SEND et FX RETURN
permettent l’utilisation d’effets sur la section de monitoring sans affecter le son
enregistré. Reportez-vous aux chapitres sur le MONITORING À LATENCE ZÉRO
et sur les NIVEAUX DE MONITORING p.39 pour plus de détails à ce sujet.
MONITORING À LATENCE ZÉRO – Les connecteurs jack TRS
symétriques (+4 dBu) MONITOR INPUT permettent de brancher les sorties stéréo
d’une console ou d’une carte-son sur le circuit de MONITORING À LATENCE
ZÉRO du TwinTrak Pro. Des connecteurs XLR symétriques (+4 dBu)
HEADPHONES MIX et MONITOR OUTPUT sont également présents pour
permettre de relier le TwinTrak Pro à un système d’écoute externe. Reportez-vous au
chapitre CONNEXIONS DU MONITORING À LATENCE ZÉRO p. 39 pour
plus de détails.
DAC INPUT Le connecteur S/PDIF co-axial au format RCA permet la
réception d’un signal audionumérique à destination de l’entrée ligne ou de la section
de monitoring de l’appareil afin de le traiter. Cette section comporte également un
connecteur de sortie WORDCLOCK. Reportez-vous au chapitre CONNEXIONS
NUMÉRIQUES p.41 pour plus de détails.
ADC OUTPUT – Il est également possible d’installer une carte de sortie ADC à
tout moment dans l’appareil. Elle fournira un signal numérique au format S/PDIF ainsi
qu’une entrée WORDCLOCK sur connecteur BNC. Reportez-vous au chapitre
OPTION DE SORTIE NUMÉRIQUE, p. 41 pour plus de détails.
PRISE EN MAIN
1. Vérifiez que le TwinTrak Pro n’est branché sur rien d’autre que sur l’alimentation
secteur, et mettez-le sous tension en appuyant sur le bouton POWER situé à droite de
l’appareil. Si l’appareil est relié de manière permanente à un patchbay, vérifiez
qu’aucun signal n’est adressé au système de diffusion pour éviter tous bruits occasionnés
par des courants de coupure à la mise sous tension.
2. Reliez la sortie OUTPUT appropriée (XLR symétrique +4 dBu ou jack 6,35 non
symétrique –10 dBV) de chacun des deux canaux du TwinTrak Pro à votre système
d’enregistrement ou à votre interface audio. Si vous utilisez la sortie numérique
optionnelle, reliez-la à l’entrée numérique de votre enregistreur ou de votre interface
audio. Reportez-vous p.41 pour plus d’informations sur la section de sortie numérique
du TwinTrak Pro. Si vous utilisez l’entrée numérique, reliez-la à la sortie numérique
de votre enregistreur ou de votre interface audio.
3. Reliez les entrées MONITOR aux sorties de votre console ou de votre carte son, et
les sorties MONITOR à votre système d’écoute.
4. Vérifiez que chacune des sections de traitement du signal est bien désactivée
(touches IN en position relâchée avec témoin éteint).
5. Branchez vos sources audio selon vos besoins : les micros peuvent être branchés sur
les entrées XLR MIC INPUT de la face avant, les sources à niveau ligne (auxquelles
vous souhaitez par exemple appliquer le traitement de dynamique du TwinTrak Pro)
sur les entrées TRS LINE INPUT de la face arrière, etc. Vous pouvez également
brancher une guitare électrique ou une basse sur l’entrée jack INSTRUMENT
INPUT (non symétrique) de la face avant. Pour les instruments nécessitant un
renforcement de gain (passifs), veillez à bien sélectionner l’option HIGH GAIN – voir
p. 37 pour plus de détails sur l’option HIGH GAIN.
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6. Veillez à ce que la bonne entrée soit sélectionnée dans la section DISCRETE
CLASS A PRE-AMP. Si vous enregistrez une source à niveau ligne branchée sur
l’entrée LINE INPUT en face arrière, assurez-vous que le bouton LINE est bien
enfoncé. Si vous enregistrez un instrument via l’entrée INSTRUMENT INPUT en
face avant, vérifiez que le bouton INST est bien enfoncé. Si aucun des boutons INST
ou LINE n’est enfoncé, le témoin MIC s’allume et l’entrée MIC est alors
automatiquement sélectionnée par défaut.
7. Vérifiez que les sélecteurs d’inversion de phase (Ø) et de filtre passe-haut HPF sont
bien désactivés et que le bouton LEVEL est bien à fond dans le sens inverse des
aiguilles d’une montre (anti-horaire).
8. Si vous utilisez un micro à condensateur nécessitant une alimentation fantôme,
appuyez sur le bouton +48V. Si vous ne savez pas si votre micro est dans ce cas,
consultez son mode d’emploi. L’alimentation fantôme peut endommager certains
micros, et en particulier les micros à ruban.
9. Tournez le bouton LEVEL pour augmenter le niveau en le surveillant sur les LED-
mètres et en vérifiant que le témoin rouge de saturation O/L ne s’allume que très
brièvement et occasionnellement lors des passages les plus forts. Notez que la
graduation des entrées est faite en dBfs, ce qui fait qu’un niveau voisin de 0dBu
n’allumera que les deux premières LEDs.
Consultez la page web www.sospubs.co.uk/sos/may00/articles/digital.htm
pour plus d’informations sur les dBu et les dBfs.
10. Si vous utilisez un micro optimisez son positionnement et faites divers essais avant
de commencer l’enregistrement jusqu’à ce que vous soyez aussi près que possible du
son que vous voulez. Notez que le déplacement du micro peut modifier la distance à la
source et donc le niveau du signal, ce qui peut nécessiter de réintervenir après coup sur
le bouton LEVEL.
11. Vous pouvez maintenant éliminer toute fréquence medium problématique à l’aide
de la section d’égalisation MID SCOOP. Reportez-vous p. 38 pour plus
d’informations sur le MID SCOOP EQ.
12. Le COMPRESSEUR OPTIQUE permet pour sa part de contrôler les variations
dynamiques du signal traversant l’appareil. Reportez-vous p. 38 pour plus
d’informations sur le COMPRESSEUR OPTIQUE.
RÉGLAGES ET FONCTIONS
POWER (interrupteur marche/arrêt) – Permet la mise sous tension de
l’appareil. Nous vous conseillons de toujours allumer cet appareil avant ceux qui sont
en aval pour éviter de les endommager par des claquements ou transitoires résultant de
courants de coupure.
PRÉAMPLI DISCRET DE CLASSE A
Cette partie de l’appareil est un préampli utilisé pour amener le signal issu des entrées
MIC INPUT ou INSTRUMENT INPUT à un niveau de travail convenable.
MIC INPUT (entrée micro)Connecteur XLR permettant le branchement
d’un micro. Si vous utilisez le préampli micro du TwinTrak Pro et adressez ensuite son
signal à une console de mixage, ignorez le préampli micro (et donc les entrées du
même nom) de la console et utilisez à la place ses entrées ligne (line). Vous exploiterez
ainsi au mieux les qualités supérieures du péampli micro du TwinTrak Pro et éviterez
les bruits indésirables, les distorsions et les colorations provenant d’un préampli de
qualité plus faible. Dans tous les cas, vous devez éviter à tout prix d’adresser un signal
issu du préampli micro du TwinTrak Pro à un second préampli micro sous peine de
dégrader fortement la qualité du signal.
+48V (alimentation fantôme) – Bouton permettant d’activer une
alimentation fantôme +48V nécessaire aux micros à condensateur (n’affecte que les
entrées micro MIC INPUT). Si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre type de micro
nécessite ou non une telle alimentation reportez-vous préalablement à son mode
d’emploi, et tenez compte du fait qu’il est possible d’endommager certains modèles
(plus particulièrement les micros à ruban) si vous activez cette alimentation à mauvais
escient.
AIR (ajout d’espace) – Ce bouton provoque un renforcement très agréable de la
partie la plus haute de la bande de fréquence (n’affecte que les entrées MIC INPUT).
La fréquence renforcée dépend du micro utilisé. Cet effet peut être simplement résumé
en un « ajout d’air » ou d’espace au signal et restitue les caractéristiques de transparence
et d’ouverture de préamplis à transformateurs d’un prix nettement plus élevé.
IMPEDANCE (impédance d’entrée) – La rotation de ce bouton
IMPEDANCE modifie l’impédance du préampli micro (n’affecte que les entrées MIC
INPUT). Vous pouvez ainsi ajuster au mieux la correspondance entre le préampli et le
micro qui lui est relié pour obtenir le niveau et la réponse en fréquence les plus ajustés.
Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous au chapitre « IMPÉDANCE
D’ENTRÉE DU PRÉAMPLI », p. 42.
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INSTRUMENT INPUT (entrée haute impédance) Entrées haute
impédance au format jack 6,35 destinées au branchement direct d’une guitare
électrique ou d’une basse sans surcharger les micros et sans nécessiter de boîte de direct.
HIGH GAIN (renforcement de gain) – Sélecteur permettant de disposer
d’un gain de 20 dBu supplémentaire très utile si vous devez travailler avec des
instruments passifs. Le bouton « LEVEL » permet un réglage plus précis. Pour savoir si
ce renforcement HIGH GAIN est nécessaire, branchez une source en ayant ce
contrôle LEVEL réglé sur -10. Montez ensuite progressivement le niveau. Si vous
n’arrivez pas à obtenir un niveau suffisant, même à +10, ramenez le bouton LEVEL à -
10 et appuyez sur HIGH GAIN. Reprenez ensuite le réglage à l’aide du même bouton
LEVEL.
Sélecteurs INSTRUMENT et LINE et témoin MIC – Sur le
TwinTrak Pro, vous pouvez définir la source de votre enregistrement : micro, source à
niveau ligne ou instrument directement depuis la face avant. Pour utiliser l’entrée
INSTRUMENT, appuyez simplement sur le bouton INST (qui s’allume). Pour
utiliser l’entrée à niveau ligne, le bouton INST étant relevé, il suffit d’appuyer sur le
bouton LINE (qui s’allume aussi). Le témoin MIC, finalement, s’allume si aucune des
deux autres options n’est sélectionnée et l’entrée MIC est alors validée par défaut.
LEVEL (niveau d’entrée) – Bouton permettant d’obtenir un signal d’entrée
optimum. Branchez une source musicale sur l’appareil après avoir mis ce bouton au
minimum (à fond dans le sens anti-horaire) et montez-le doucement tout en observant
le LED-mètre. La LED supérieure O/L (saturation) peut clignoter occasionnellement
mais uniquement pour les passages les plus forts. Si elle reste allumée en continu pour
une durée quelconque ou si vous entendez de la distorsion pendant les crêtes, vous
devez réduire ce niveau.
Notez que le LED-mètre est étalonné pour afficher 0 dBfs en partie supérieure, juste
avant l’écrêtage. Cette option a été choisie pour simplifier le réglage lors
d’enregistrements sur supports numériques. Le niveau d’enregistrement optimum
dépend du support d’enregistrement lui-même. Si vous utilisez un enregistreur
analogique à bande qui nécessite une plus grande réserve dynamique, un niveau de –18
dBfs offrira un signal de sortie équivalent à + 4 dBu. Si vous utilisez un enregistreur
numérique, vous pouvez utiliser un niveau d’enregistrement supérieur (–4 à –6 dBfs).
Si ces points ne sont pas clairs, vous pouvez trouver une information complémentaire
sur la page web : www.sospubs.co.uk/sos/may00/articles/digital.htm.
Quand l’entrée MIC est sélectionnée, le contrôle LEVEL permet de faire varier le gain
entre 0 dB (à fond dans le sens anti-horaire) et +60 dB (à fond dans le sens horaire).
Avec l’entrée INSTRUMENT, il fait varier le gain entre 0 dB et +20 dB, avec une
réserve de 20 dB supplémentaires si vous utilisez l’option HIGH GAIN donnant alors
une variation entre +20 dB et +40 dB. Avec l’entrée LINE , il règle le gain entre –10
dB et +10 dB. Le positionnement du bouton LEVEL « à douze heures » ne provoque
aucune modification du gain sur un signal à niveau ligne.
Ø (Inversion de phase) – Ce sélecteur permet d’inverser la phase du signal
entrant. Si vous enregistrez une même source avec plusieurs micros, le signal peut se
retrouver en opposition de phase ce qui peut affecter la qualité de l’enregistrement en
donnant un son « étroit ». Par exemple, si vous enregistrez une caisse claire avec deux
micros, l’un placé au-dessus de la peau et l’autre en dessous, ils seront effectivement en
opposition de phase.
Utilisez alors le sélecteur d’inversion de phase pour un des deux micros (mais pas pour
les deux). Le choix de celui à inverser n’a en principe pas d’importance, sauf si la
source est également reprise par un autre micro (micro d’ambiance par exemple), vous
pouvez alors avoir à vérifier que vos deux micros de proximité ne tombent pas en
opposition de phase avec le micro d’ambiance.
En cas de doute sur le caractère hors phase de deux signaux, procédez comme suit:
1. Sur le système d’écoute, mettez le panoramique d’un des deux signal à fond à
gauche et l’autre à fond à droite.
2. Mettez le monitoring en mode mono.
3. Utilisez le sélecteur d’inversion de phase pour inverser un des deux signaux par
rapport à l’autre. Quand les deux signaux sont en phase, le son paraît plus « gros ».
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(filtre passe-haut HPF) – Ce filtre passe-haut sert à supprimer certaines
fréquences graves indésirables comme les bruits transmis mécaniquement au micro ou
l’effet de proximité (dans lequel les basses fréquences sont renforcées par l’utilisation de
certains types de micros à proximité immédiate de la source). La fréquence de coupure
de ce filtre est de 75 Hz avec une pente de 18 dB par octave.
INSERT (insert en face arrière) – Le connecteur INSERT permet
l’insertion de processeurs d’effets externes dans le trajet du signal entre l’étage de pré-
amplification et les autres sections de l’appareil. Il s’agit d’un jack TRS broché comme
suit : extrémité = départ, anneau = retour et corps = masse. Un raccord en Y
spécifique (non fourni) doit donc être utilisé pour relier ce connecteur à la fois à
l’entrée et à la sortie du processeur d’effet externe, pour ramener le signal exactement
au point d’où il a été envoyé pour traitement externe.
MID SCOOP EQ (égalisation)
La section d’égalisation MID SCOOP permet d’atténuer jusqu’à 12 dB une bande de
fréquence choisie. Cela peut se révéler utile pour éliminer des fréquences indésirables
lors d’enregistrements d’instruments acoustiques ou de basses.
IN (activation) – Active l’égalisation MID SCOOP dans le trajet du signal. Quand
ce bouton est activé, son témoin rouge incorporé s’allume.
CUT FREQUENCY (fréquence de coupure) – Permet de régler la
fréquence centrale d’action de l’égaliseur. Sa plage d’action va de 120 Hz à 2 kHz.
DEEP (amplitude d’égalisation) – Quand ce bouton est activé, l’amplitude
de l’égalisation passe de –6 dB à –12 dB.
OPTICAL COMPRESSOR (compresseur optique)
Le COMPRESSEUR OPTIQUE fonctionne comme un contrôle de volume
automatique, réduisant celui-ci dès que le niveau du signal dépasse un certain seuil
(threshold). En réduisant ainsi l’écart entre les passages les plus forts et les plus faibles, il
réduit également par voie de conséquence la dynamique du signal. L’utilisation du
COMPRESSEUR OPTIQUE permet d’obtenir un niveau de sortie plus homogène
et d’éviter à un signal d’écrêter ou de disparaître au sein du mix. Reportez-vous à la p.
43 pour prendre connaissance des pages d’INITIATION à LA COMPRESSION.
IN (activation) – Ce bouton introduit le compresseur optique dans le trajet du
signal. Quand il est actif, son témoin rouge incorporé s’allume.
COMPRESSION (niveau de compression) – En tournant ce bouton dans
le sens horaire, vous augmentez le niveau de la compression en abaissant son seuil. Une
rotation dans l’autre sens réduit la compression et remonte le seuil. Il agit donc
essentiellement à l’inverse d’un contrôle de seuil (threshold). Notez que la compression
n’intervient que quand le signal dépasse le seuil et les passages les moins forts
conservent donc toute leur amplitude dynamique naturelle tandis que les passages les
plus forts sont compressés.
SLOW ATTACK (attaque adoucie) – Quand ce bouton est activé, le temps
d’attaque (de mise en œuvre de la compression) est réduit, ce qui autorise plus de
passages de transitoires à travers la compression. Cela peut permettre de conserver des
éléments de la dynamique originale du signal lors de fortes compressions. Par exemple
cela peut être utile pour compresser efficacement un son de caisse claire tout en
conservant le « bruit » initial de la frappe de la baguette sur la peau.
RELEASE (temps de retour) – Détermine le temps de retour du gain à la
normale après que le niveau du signal soit repassé en dessous du seuil. Pour ce temps
de retour est rapide et plus le signal semble fort.
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HARD RATIO (ratio élevé) – Quand ce bouton est activé, la compression
utilise un ratio plus élevé, qui donne un son très plat et de niveau constant. N’utilisez
pas cette option si vous souhaitez conserver une partie de la dynamique originale.
HARD KNEE (angulation forte)Ce bouton active un mode d’attaque plus
dur, qui donne un son très puissant mais dans lequel l’effet de compression et
également beaucoup plus audible.
MAKEUP GAIN (gain de sortie) – Détermine le niveau de gain en sortie de
l’étage de compression. Ce traitement de la dynamique réduit en effet le niveau global
du signal et vous pouvez utiliser ce bouton MAKEUP GAIN pour le ramener à son
volume original. Pour cela vous pouvez effectuer des comparaisons entre signal
compressé et non compressé à l’aide du bouton d’activation IN.
GAIN REDUCTION (LED-mètre de réduction de gain) – Affiche la
réduction de gain opérée par la compression. Comme la compression réduit le niveau
du signal, l’importance de la réduction augmente avec l’importance de la compression.
Une baisse de 10 dB, par exemple, est donc affichée -10 sur le LED-mètre.
COMPRESSOR SIDE-CHAIN INSERT (insertion de chaîne
latérale)
Ce jack TRS est broché de la même manière que l’insert de voie
(extrémité = départ et anneau = retour) et permet d’insérer un processeur externe,
égaliseur par exemple, dans la chaîne latérale du compresseur. Il permet l’utilisation de
techniques de compression asservies à la fréquence comme dé-esseur ou filtre anti-
Larsen.
STEREO LINK (couplage stéréo) – Le TwinTrak Pro peut être couplé en
stéréo et réaliser ainsi une véritable compression stéréo. Vous pouvez alors travailler sur
un signal stéréo en n’utilisant qu’un seul jeu de contrôles. Quand la fonction STEREO
LINK est activée, le canal du haut devient « maître » et le niveau de réduction ne
s’affiche que sur le LED-mètre de ce canal.
OUTPUT LEVEL (niveaux de sortie)
La présence de deux VU-mètres dans la section de sortie du TwinTrak Pro permet à
l’utilisateur de surveiller avec précision le niveau du signal adressé aux appareils
analogiques ou numériques qui le suivent dans la chaîne audio. Les niveaux de crêtes
sont ainsi affichés de –24 dBfs à 0 dBfs. Un témoin d’écrêtage s’allume lors des
dépassements de niveau. S’il s’allume, réduisez le niveau adressé en sortie à l’aide des
boutons correspondants des sections MID SCOOP EQ et COMPRESSOR (en
supposant que le niveau d’entrée est correctement réglé).
LATENCY FREE MONITORING (monitoring à latence
zéro)
La section de MONITORING À LATENCE ZÉRO est utilisée en association avec
celle des niveaux de monitoring MONITOR LEVELS pour permettre une écoute
confortable à la fois du signal en cours d’enregistrement et d’un éventuel mix stéréo.
Le temps de latence est un problème majeur lors de l’enregistrement avec les systèmes
numériques sur ordinateur de type logiciel audio/MIDI « workstation » (DAW) utilisés
par l’intermédiaire d’une carte-son. Si le signal en enregistrement doit passer à travers
le logiciel et la carte avant de pouvoir être entendu, il peut subir des temps de retard
(latence) sensibles, ce qui rend impossible tout enregistrement direct d’une partie de
chant ou instrumentale en synchronisation avec les pistes déjà enregistrées.
La section LATENCY-FREE MONITORING du TwinTrak Pro vous permet
d’écouter un mix du signal mono ou stéréo à enregistrer (avant qu’ils ne passent dans le
système d’enregistrement) et d’une réduction stéréo du signal déjà enregistré
(fonctionnant comme une mini-console). Le temps de latence est donc éliminé et le
musicien peut chanter ou parler sur l’enregistrement déjà réalisé en parfaite
synchronisation.
Les contrôles de la section de MONITORING À LATENCE ZÉRO permettent au
musicien ou au technicien du son de réaliser un mix d’écoute au casque ou externe
comme suit :
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INPUT BALANCE (balance d’entrée) – Permet de régler, dans le circuit de
monitoring, la balance stéréo entre les deux canaux d’entrée.
MONO (mode mono) – Réduit ensemble en mono les deux canaux d’entrée du
monitoring, adressant un même signal mono aux deux sorties gauche et droite du
monitoring.
FX RETURN (retour d’effet) – Permet de régler, dans le circuit de
monitoring, le niveau du son traité par rapport au niveau du son non traité, de DRY
(sans effets) à WET (totalement traité).
Cette solution est préférable à l’utilisation d’insérables (plug-in) au sein du logiciel
workstation pour deux raisons : d’une part elle élimine tout problème de latence entre
les signaux entrant et en lecture, et d’autre part tous les paramétrages s’effectuent de
manière très pratique sur la face avant et non dans un sous-menu du système
d’enregistrement. Reportez-vous au chapitre DÉPART ET RETOURS D’EFFETS
ci-après pour plus d’informations sur la manière d’insérer des effets dans le circuit de
monitoring.
Remarque : Le circuit stéréo FX SEND/RETURN peut aussi être utilisé en « dual
mono », permettant d’affecter des effets différents à chaque canal. Notez toutefois que
le contrôle de niveau de retour (FX RETURN) est global et contrôle le niveau d’effet
de manière équivalente pour les deux canaux.
HEADPHONE MIX (balance d’écoute casque) – Permet de contrôler la
balance au casque entre le signal en enregistrement et le signal des pistes déjà
enregistrées renvoyé aux entrées du circuit de monitoring par le logiciel workstation.
MONITOR LEVELS (niveaux de monitoring)
MONITORS (niveau du circuit d’écoute) Permet un réglage
indépendant du niveau du signal de monitoring adressé à des moniteurs externes.
HEADPHONES (niveau du circuit casque) – Permet un réglage
indépendant du niveau du circuit casque.
HEADPHONES TO MONITOR (commutation du circuit casque
vers le circuit d’écoute externe)
– Permet d’adresser le mix du circuit
casque (déterminé par le bouton HEADPHONE MIX) vers le circuit des écoutes
externes contrôlé par le bouton MONITOR LEVEL. Cela permet de créer un mix au
casque et de l’écouter sur les enceintes en gardant un contrôle indépendant sur le
niveau d’écoute casque.
MONITOR MUTE (désactivation de l’écoute cabine) Coupe les
sortie du circuit de monitoring externe (mais pas le circuit casque).
Ces contrôles permettent de régler la balance entre signal traité/non traité et
source/monitoring de manière indépendante, et de disposer de solutions de réalisation
à la fois simples et rapides. Ils permettent en particulier à l’artiste de réaliser son propre
mix au casque sans affecter le paramétrage de l’enregistrement.
CONNEXIONS DU MONITORING À LATENCE ZÉRO
MONITOR INPUTS (entrées monitor) – Ces entrées sont proposées au
format jack TRS symétrique (+4 dBu). Elles permettent d’adresser le signal provenant
de votre mix stéréo (issu, par exemple, de la sortie de la carte-son de votre ordinateur)
vers la section LATENCY-FREE MONITORING du TwinTrak Pro. Cela veut dire
que vous pouvez écouter à la fois le mix de ce qui a déjà été enregistré ET le son traité
par votre TwinTrak Pro. Le TwinTrak Pro peut rester câblé en permanence dans votre
système d’enregistrement aux fins de réduction ou de retraitement tout en vous
permettant également d’écouter le signal sortant de votre logiciel workstation.
MONITOR OUTPUTS (sorties monitor) - Ces sorties sont proposées au
format jack TRS symétrique (+4 dBu). Elles permettent d’adresser le signal branché sur
les entrées MONITOR INPUTS (par exemple le mix stéréo de votre logiciel
workstation via votre carte-son) au circuit d’écoute monitor (enceintes amplifiées par
exemple). Notez que ces sorties de monitoring sont indépendantes du circuit casque et
ne renvoient que le signal reçu sur les entrées MONITOR INPUTS, à moins que le
bouton HEADPHONES TO MONITOR ne soit enfoncé (voir le chapitre
LATENCY FREE MONITORING - monitoring à latence zéro - ci-dessus).
HEADPHONES (sortie casque en face avant) – Sortie au format
standard jack 6,35 stéréo. Son niveau est contrôlé par le bouton HEADPHONES qui
se trouve à côté.
HEADPHONES MIX (sorties mix casque) – Ces sorties situées en face
arrière sont au format jack 6,35 TRS symétrique (+4 dBu). Elles permettent d’adresser
le mix de casque à une amplification externe (circuit de distribution casque, par
exemple). Le signal est pris « avant » le contrôle de niveau HEADPHONES de la face
FRANÇAIS
41
avant et permet donc de conserver un réglage de niveau indépendant pour le casque
branché en face avant.
FX SEND/RETURN (boucle d’effets départ/retour) – Quatre jack
6,35 TRS symétriques (+4 dBu) sont présents en face arrière pour les départs et retours
d’effets. La détection de départ se fait « après » les contrôles de balance et de réduction
mono et le retour se fait au niveau du contrôle FX MIX. Cela permet aux deux
canaux audio du TwinTrak Pro de disposer d’une boucle départ/retour vers des unités
d’effets externes du type réverbération stéréo par exemple. L’utilisation de cette boucle
n’affecte pas le signal non traité en cours d’enregistrement, mais permet à l’artiste de
disposer d’un son de retour moins « sec » pendant qu’il s’enregistre.
DIGITAL (options numériques)
ADC LOCK (verrouillage convertisseur A/N) – Le TwinTrak Pro
dispose d’un témoin de verrouillage ADC qui s’allume quand ce circuit optionnel est
synchronisé sur une source d’horloge numérique (Word Clock) externe. Quand la
source externe est connectée, le témoin ADC LOCK doit rester allumé en
permanence. S’il clignote, il signale des pertes de synchronisation nécessitant de vérifier
le générateur de signal d’horloge.
DAC SIGNAL (témoins d’activité du convertisseur N/A) – Le
TwinTrak Pro est le premier appareil de la gamme Platinum à proposer un
convertisseur N/A (DAC) en standard. Il permet à l’utilisateur d’introduire un signal
numérique stéréo ou dual mono dans le TwinTrak Pro, soit pour l’écouter, soit pour
le retraiter à l’aide des sections MID SCOOP EQ et OPTICAL COMPRESSOR.
Deux témoins (L et R) indiquent le passage du signal (mono ou stéréo) dans le DAC.
Ils s’allument dès que ce signal dépasse -12 dBfs.
DAC INSERT (niveau d’insertion) – Quand ce sélecteur est désactivé, le
signal numérique entrant est envoyé à la section LATENCY FREE MONITORING
pour fonctionner en tant que source de monitoring. Quand il est activé, le signal
numérique est traité par les entrées de voies au niveau ligne (LINE). N.B. : l’affectation
du signal des convertisseurs DAC aussi bien aux entrées ligne que de monitoring se fait
par « normalisation » respective des connecteurs jack TRS LINE INPUT et
MONITOR INPUT – il est donc essentiel que ces connecteurs restent libres lorsque
vous utilisez l’entrée DAC.
CONNEXIONS NUMÉRIQUES
DAC INPUT (entrée convertisseur N/A) – Cette entrée numérique est
au format S/PDIF sur connecteur RCA phono unique (coaxial). La sortie du signal
d’horloge numérique (wordclock) se fait dans la même section sur connecteur BNC.
OPTION DE SORTIE NUMÉRIQUE
En plus des sorties analogiques, cet appareil peut être équipé d’un module optionnel
ADC 24 bit de qualité supérieure à suréchantillonnage 128x, susceptible de
fonctionner aux fréquences d’échantillonnage de 44,1, 48, 88,2 ou 96 kHz. Les
fonctions ci-après sont disponibles en face arrière quand ce module est en place :
S/PDIF OUTPUT (sortie S/PDIF) – Sortie 24 bit au format S/PDIF sur
connecteur RCA. En cas de besoin d’une résolution 16 bit, l’appareil récepteur devra
ajouter un bruit dither au signal 24 bit pour obtenir un fonctionnement 16 bit.
SAMPLE FREQUENCY (sélection de fréquence
d’échantillonnage)
– Ces deux sélecteurs permettent de choisir entre quatre
fréquences d’échantillonnage comme indiqué sur la sérigraphie. Le sélecteur de gauche
alterne entre 44,1 kHz (enfoncé) et 48 kHz (relâché), et le sélecteur de droite permet
de doubler ces fréquences : 88,2 et 96 kHz.
EXT WORD CLOCK INPUT (entrée pour signal d’horloge
externe)
– Si une source d’horloge externe est branchée sur ce connecteur BNC, le
TwinTrak Pro tentera de se synchroniser avec. Quand l’appareil est calé sur le signal
« wordclock » externe, le témoin ADC LOCK LED reste allumé (voir ci-dessus).
Mise en place de la carte
Reportez-vous au mode d’emploi spécifique de cette carte pour toute information
relative à sa mise en place dans l’appareil.
FRANÇAIS
42
IMPÉDANCE D’ENTRÉE DU PRÉAMPLI MICRO
L’essentiel du son d’un préampli micro est lié à l’interaction entre le type de micro
utilisé et la technologie de l’interface sur lequel il est branché. Les principaux domaines
concernés par cette interaction sont le niveau et la bande passante du micro, selon la
logique ci-après :
NIVEAU – Les micros professionnels tendent à avoir de plus en plus faibles
impédances afin d’obtenir un niveau plus élevé en sélectionnant une position
d’impédance plus élevée.
BANDE PASSANTE Les micros présentant des renforcements de « présence »
dans certaines parties de la bande passante ou qui sont destinés à des utilisations
spécifiques peuvent se voir améliorés par le choix de faibles niveaux d’impédance.
Inversement, le choix d’impédances d’entrée plus élevées peut permettre de renforcer
la réponse du micro dans les aigus, permettant de gagner des éléments d’ambiance et de
la clarté dans la partie la plus haute, même pour des micros de milieu de gamme. De
nombreuses combinaisons entre types de micros et impédances de préamplification
peuvent être testées pour obtenir une couleur bien adaptée à l’instrument ou à la voix
que vous enregistrez.
Pour bien comprendre les aspects créatifs de la sélection d’impédance, il peut être utile
de lire le chapitre suivant concernant les interactions entre l’impédance de sortie des
micros et l’impédance d’entrée du préampli.
IMPÉDANCE VARIABLE : EXPLICATION DÉTAILLÉE
Micros dynamiques à bobine mobile et micros à condensateur
Presque tous les micros dynamiques et micros à condensateur sont conçus pour
présenter des impédances nominales relativement basses, comprises entre 150 et 300
pour des mesures à 1 kHz. Ce choix de basse impédance est déterminé par le fait
que cela les rend moins sensibles aux interférences et qu’ils peuvent accepter des
longueurs de câbles assez importantes sans effet de filtrage des aigus créé par la
capacitance du câble.
Un des effets « de bord » de cette faible impédance est le fait que le préampli prend dès
lors une importance majeure en ce qui concerne le niveau de sortie du micro. De
faibles impédances du préampli réduisent la tension de sortie du micro et renforcent les
modifications de fréquence liées. Mais le fait de faire correspondre strictement la
résistance du préampli à l’impédance de sortie du micro (choisir une impédance de
préampli de 200 pour un micro calibré à 200 par exemple) réduit encore le
niveau de sortie du micro et son rapport signal/bruit dans une proportion de 6 dB, ce
qui n’est vraiment pas une bonne chose.
Pour réduire la charge du micro et optimiser le rapport signal/bruit, les préamplis ont
traditionnellement été conçus pour présenter une impédance d’environ 10 fois
l’impédance moyenne des micros, c’est-à-dire entre 1,2 k et 2 k (la norme initiale
de préamplification de l’ ISA 110 suivait cette convention et présentait une impédance
d’entrée de 1,4 k à 1 kHz.)
Les valeurs d’impédance supérieures à 2 k tendent à rendre les variations des micros
liées à la fréquence moins importantes que pour de faibles impédances. De ce fait, les
hautes impédances obtiennent des courbes de réponse plus plates dans les fréquences
graves et medium, et renforcées dans les aigus par rapport aux faibles impédances.
Micros à ruban
L’impédance des micros à ruban mérite une mention spéciale, car ce modèle de micro
est très fortement affecté par l’impédance du préampli. L’impédance du ruban dans ce
type de micro est en effet incroyablement faible, avoisinant les 0.2 , et nécessite donc
un transformateur de sortie pour convertir les tensions extrêmement faibles qu’il peut
générer en un signal susceptible d’être amplifié par un préampli. Le transformateur de
sortie d’un micro à ruban doit présenter un ratio d’environ 1:30 (primaire:secondaire)
pour amener les voltages du ruban à un niveau utilisable, et ce ratio de transformateur a
aussi pour conséquence d’augmenter l’impédance de sortie autour de 200 à 1 kHz.
Cette impédance de transformateur, toutefois, dépend beaucoup de la fréquence – elle
peut presque doubler à certaines fréquences (appelées point de résonance)et tend à
descendre à de très faibles valeurs dans les extrêmes-aigus. De ce fait, comme pour les
micros dynamiques et à condensateur, l’impédance d’entrée du préampli a une
importance très grande sur le niveau du signal et la réponse en fréquence du
transformateur de sortie du micro à ruban, et donc sur la « qualité sonore du micro ». Il
est recommandé de donner au préampli micro relié à un micro à ruban une impédance
d’entrée d’au moins 5 fois l’impédance nominale du micro.
RÉSUMÉ DES PARAMÉTRAGES D’IMPÉDANCE
D’une manière générale, les choix d’impédance donneront les résultats suivants :
Valeurs d’impédance de préampli micro élevées
Niveau global plus élevé
Aplatit la réponse des fréquences graves et medium du micro
Renforce la réponse du micro dans les aigus.
Valeurs d’impédance de préampli micro faibles
Réduit le niveau de sortie du micro
Tend à renforcer la présence des points de résonance des fréquences graves et
medium du micro.
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SIGNAL D’HORLOGE NUMÉRIQUE
(WORDCLOCK)
Quand plusieurs appareils audionumériques sont reliés entre eux par des connexions
numériques, ils doivent tous partager une même synchronisation d’horloge numérique
pour leurs transmissions (wordclock) pour éviter des problèmes dans les transferts de
données. Tous les appareils doivent émettre et recevoir leurs données à la même
fréquence d’échantillonnage (par exemple 44,1 kHz) et ils doivent également
synchroniser leurs horloges internes. Il est ainsi certain que tous ces appareils pourront
envoyer, recevoir et traiter leurs données simultanément. Tout manquement à cette
règle se traduirait par une réduction drastique de la qualité du son et par l’apparition
d’artefacts (clics ou pops). À la fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz, par exemple,
il y a 44100 intervalles dans une seconde au sein desquels des échantillons doivent être
insérés. Au moindre décalage d’horloge certains de ces échantillons seront « oubliés »
ou décalés ce qui se traduira immanquablement par de la distorsion.
Pour éviter de tels problèmes, tous les systèmes numériques utilisent une
synchronisation d’horloge numérique. Un des appareils de la chaîne est désigné comme
« maître » et tous les autres doivent obligatoirement être des « esclaves ». La mise en
œuvre de ce système est simplifiée par le fait que la plupart des formats de transfert
numérique comportent des données wordclock (par ex. : S/PDIF, AES/EBU,
ADAT). Quand ce n’est pas le cas (par ex. : TDIF), le signal d’horloge peut être
apporté par une connexion séparée. Notez bien que la synchronisation de timecode
(par ex. : SMPTE) n’a rien à voir avec la synchronisation d’horloge de mot numérique
« wordclock » bien qu’elle soit tout aussi importante. Le timecode permet aux unités
d’enregistrement et de lecture de tourner en synchronisation et comporte une série de
valeurs temporelles absolues (hh:mn:ss:fr). Les deux systèmes temporels sont en fait
indépendants.
GUIDE D’INTRODUCTION À LA COMPRESSION
Les compresseurs sont probablement les processeurs de signaux les plus utilisés en
audio. Les compresseurs peuvent être assimilés à des réglages automatiques de volume.
Lorsque le niveau du signal dépasse un niveau donné (appelé seuil ou Threshold en
anglais), le compresseur réduit le gain (en d’autres termes “diminue le volume”) du
signal.
La quantité de réduction de gain appliquée par le compresseur est appelée “Taux”
(Ratio en anglais). Le taux est exprimé sous forme de rapport : 4:1, par exemple, qui
représente la réduction de gain appliquée lorsque le niveau du signal dépasse le seuil.
Prenons un exemple réel. Si le seuil est réglé sur -10 dB et que le taux est de 4:1, tout
signal dont le niveau excède -10 dB doit présenter un niveau augmentant de 4 dB pour
que le niveau en sortie augmente de 1 dB. Par conséquent tout signal d’entrée avec
une crête à -6 dB (ce qui est 4 dB au-dessus du seuil) sort du compresseur avec un
niveau de -9 dB (1 dB au-dessus du seuil). Les signaux inférieurs au seuil ne sont pas
traités, de sorte que si le niveau du signal d’entrée varie entre -20 dB et -6 dB, il varie
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entre -20 et -9 dB après compression. Sa plage dynamique (différence entre le signal le
plus faible et le signal le plus élevé) passe de 14 dB à 11 dB.
La compression réduit les variations de niveau du signal (en d’autres mots sa plage
dynamique) - cette réduction est déterminée par le seuil (niveau à partir duquel le
signal est atténué) et le taux (atténuation appliquée au signal).
La compression réduit le niveau des passages les plus forts, il faut donc rajouter du gain
en sortie de compression pour compenser cette perte de niveau et faire en sorte que le
niveau en sortie soit identique au niveau d’entrée. Le réglage MAKE UP GAIN
rétablit cette baisse de niveau en sortie du compresseur.
Lorsque le niveau en sortie du compresseur est ajusté, le niveau de la partie du signal
inférieure au seuil (et donc non compressée) est maintenant plus élevé qu’en entrée du
compresseur. Les instruments semblent ainsi avoir un niveau sonore supérieur. Cet
effet est également utilisé pour donner plus de Sustain aux guitares.
Dans la musique Pop, les instruments d’accompagnement (comme la batterie, la basse,
la guitare rythmique, etc.) sont, généralement, fortement compressés (en utilisant un
taux élevé et un seuil faible), pour que leur niveau reste homogène sur toute la piste.
Ceci permet d’obtenir un accompagnement stable, sans coups de batterie ou sans notes
de basse passant par-dessus d’autres instruments ou le chant, ou disparaissant dans le
mixage de manière incontrôlée.
Les taux faibles sont souvent utilisés sur les instruments comme les guitares solo ou les
chants placés en avant du mixage. Dans cette situation, il est souvent souhaitable de
préserver la dynamique initiale du signal, pour conserver son expressivité. La réduction
de la plage dynamique reste souhaitable mais dans des proportions bien moindres.
Les autres réglages associés aux compresseurs sont l’attaque et le rétablissement
(Release).
L’attaque détermine le temps que met le compresseur à appliquer la réduction de gain
lorsque le signal dépasse le seuil réglé. Un temps d’attaque court signifie que le
compresseur entre en action très rapidement. Les attaques rapides servent en général à
compresser les chants pour maîtriser les niveaux. Les attaques plus longues permettent
de préserver l’attaque initiale du signal sans traitement. Cette technique donne du
punch aux sons de percussion et de guitare.
Le rétablissement détermine le temps que met le compresseur à cesser de traiter le
signal une fois que son niveau est repassé en dessous du seuil. Un temps de
rétablissement court signifie que le compresseur rétablit rapidement le signal à son
niveau initial. Ceci peut entraîner des effets de “pompage”, lorsque les variations de
niveau deviennent audibles. Selon le type de musique, cet effet peut être souhaitable,
ou utilisé comme instrument créatif.
Les temps de rétablissement plus longs permettent de compresser les parties en fin de
signal qui sont situées au dessous du seuil, ou assurent que le gain ne puisse pas revenir
à sa valeur initiale avant que le traitement du son suivant dont le niveau est supérieur
au niveau de seuil ne commence — souvenez-vous : le compresseur traite le signal
dans son entier. Consultez le schéma ci-dessous :
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FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Q. Quel est l’utilisateur type du TwinTrack Pro ?
R. Le TwinTrak Pro convient parfaitement aux passionnés de home-studio, et plus
particulièrement à ceux qui utilisent un logiciel d’enregistrement audio-MIDI
« workstation » natif. Comme les autres produits de la gamme Platinum le TwinTrak
Pro trouvera sa place dans des environnements professionnels du type studios
d’enregistrement, systèmes de diffusion, radio, télé, studio de doublage ou de post-
production.
Q. Quelle sorte de préamplis micro TwinTrak Pro utilise-t-elle ?
R. Le TwinTrak Pro utilise les même deux célèbres préamplis micros de classe A que
le VoiceMaster Pro.
Q. Qu’est-ce que l’« impédance variable » et en quoi est-ce une
fonctionnalité importante ?
R. Jusqu’à l’arrivée du TwinTrak Pro, l’impédance variable était le type de
fonctionnalité qu’on ne trouvait que sur des préamplis de niveau professionnel comme
le Focusrite ISA 428 Pre Pack. L’impédance variable permet deux choses : d’une part
elle permet d’adapter finement l’impédance du préampli micro à celle du micro choisi
(chaque micro ayant, en fait, une impédance différente), et d’autre part de permettre à
l’utilisateur de “mélanger et adapter” différentes impédances de micros et de préamplis
pour jouer finement sur la couleur des timbres. Reportez-vous à la page we
www.focusrite.com pour plus de détails à ce sujet.
Q. Que fait exactement le bouton AIR ?
R. Le contrôle AIR est un circuit d’induction câblé qui simule de manière très fidèle
les caractéristiques des préamplis à transformateur haut de gamme comme les séries
Red et ISA Focusrite. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un circuit de
préamplification à transformateur, il approche de très près « l’ouverture » des aigus
caractéristique de ces préamplis haut de gamme. Une nouvelle génération d’utilisateur
peut donc désormais bénéficier de caractéristiques qui n’étaient présentes jusqu’alors
que dans les studios d’enregistrement professionnels.
Q. Comment l’égaliseur MID SCOOP EQ fonctionne-t-il ?
R. Les « savants » de chez Focusrite ont identifié les fréquences medium posant
classiquement problème pour l’enregistrement des voix et des instrument et ont permis
aux utilisateurs de leur appliquer un « scoop » à l’aide d’un petit bouton tout simple.
Souvenez-vous simplement des choses les plus désagréables que vous ayez eu à traiter
et vous avez désormais la solution : qu’il s’agisse d’une voix à problèmes et à fortes
nasales (de canard) ou du son trop résonant d’un instrument branché en direct, ou
encore des bruits de fonds d’un ampli guitare ou d’un caisson de basses.
Q. Le TwinTrak Pro est doté en standard d’un convertisseur DAC de
qualité supérieure. Pourquoi cela est-il une fonctionnalité importante et
comment l’exploiter ?
R. Cette fonctionnalité révolutionnaire peut être utilisée de deux manières. D’abord la
présence du DAC en standard dans le TwinTrak Pro permet à l’utilisateur de ramener
sur l’appareil une paire de sorties numériques provenant d’une carte-son ou d’une
workstation (connecteur S/PDIF) au niveau du circuit de monitoring à latence zéro.
De ce fait, si vous enregistrez une voix ou un instrument, vous pouvez écouter le
matériel pré-enregistré avec la plus haute fidélité possible. Et si vous utilisez une sortie
analogique sur votre carte-son, cela signifie que vous pouvez utiliser une sortie
numérique à la place, libérant ces sorties analogiques pour d’autres utilisations.
D’autre part le DAC peut être utilisé en association avec le module ADC optionnel
pour utiliser le TwinTrak Pro en tant que « plug-in » matériel au sein d’un logiciel
workstation. Un bus de mix ou une voie isolée peuvent ainsi être routées vers/depuis
les circuits du TwinTrak Pro en externe, en suivant le schéma :
workstation/DAC/compresseur analogique/ADC/workstation.
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Le TwinTrak Pro n’est donc pas uniquement une paire de préamplis micro de classe A
associée à un égaliseur et à un double compresseur mono/stéréo, c’est aussi une unité
de monitoring à latence zéro. Préamplis micros + monitoring stéréo + connexions
numériques signifie tout simplement que vous n’avez plus besoin de console de mixage
externe pour la plupart de vos applications d’enregistrement audionumérique.
Q. Comment paramétrer le TwinTrak Pro pour deux applications
différentes ?
R. Activez par exemple le bouton DIGITAL INSERT pour utiliser le DAC afin de
router vos sorties de logiciel workstation vers le compresseur du TwinTrak Pro afin de
réaliser au sein du logiciel un traitement externe “hardware”. Laissez par contre ce
sélecteur désactivé si vous voulez utiliser le DAC pour affecter les sorties numériques
de votre logiciel workstation au circuit de monitoring à latence zéro.
Q. Le TwinTrak Pro peut-il recevoir un convertisseur A/N optionnel
(ADC) ?
R. Oui, il utilise le même module 24/96 que les TrakMaster, Penta et VoiceMaster
Pro.
Q. Peut-on installer une carte ADC dans un TwinTrak Pro « après-coup » ?
R. Oui, et vous pouvez faire cette opération vous-même – cette carte peut en effet
être installée très simplement par l’utilisateur, sans aucune soudure. Vous n’avez que
quelques vis à dévisser et un connecteur de carte à brancher sur la carte-mère.
Q. Pourquoi la caractéristique 24 bit 96 kHz est-elle si importante ?
R. Un convertisseur A/N travaille en échantillonnant la forme d’onde audio à un
rythme donné, puis transforme ces valeurs en données binaires qui sont liées au
nombre de bits défini. Le signal quantifié est alors passé à travers un convertisseur N/A
avant de redevenir audible. En fait, le DAC se contente de « joindre les points » d’une
courbe dont les « points » ont été définis par l’ADC au moment de la conversion en
numérique. Le nombre de points à joindre, associé à leur faible distance détermine la
précision du signal final comparé à l’original. Plus la fréquence d’échantillonnage et la
résolution sont élevées, et plus le traitement numérique sera précis. C’est pourquoi des
caractéristiques de 24 bit/96 kHz garantissent des transferts numériques de meilleure
qualité que le standard 16 bit/44,1 kHz. Ce point est plus particulièrement important si
des traitements numériques doivent être appliqués au signal en seconde intention
(modification de gain ou traitement de la dynamique par exemple) susceptibles de
comporter des effets de quantification ou d’arrondis. Plus la résolution des données
originales est élevée et plus faibles seront les conséquences audio de telles erreurs.
Q. Le TwinTrak Pro peut-il recevoir un signal d’horloge numérique
« wordclock » ?
R. Oui, par l’intermédiaire d’un connecteur BNC.
Q. Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un compresseur ?
R. Le compresseur optique du TwinTrak Pro est un appareil de classe A qui utilise la
même architecture de circuits que le VoiceMaster Pro, mais avec l’addition de
paramétrages hard- et soft-knee et d’une entrée de chaîne latérale. Les deux parties du
compresseur peuvent fonctionner de manière indépendante (dual mono) ou en
véritable paire stéréo couplée.
Q. En quoi consiste le monitoring à latence zéro et à quoi sert-il ?
R. La latence est le problème récurrent des logiciels workstation sur ordinateurs.
Lorsque vous voulez faire un report de voix ou d’instrument sur des pistes déjà
enregistrées, un retard intervient entre le son direct et le son lu sur l’enregistrement. À
l’enregistrement, ce retard est même doublé (retard de lecture du disque dur + retard
du retour au circuit de monitoring). La section de monitoring à latence zéro de
Focusrite élimine la latence en intégrant le monitoring de la workstation dans le circuit
du TwinTrak Pro. Le tracking (ou report) se fait donc de la même manière qu’avec des
systèmes workstation disposant de processeurs incorporés (et coûtant beaucoup plus
cher).
Q. Le TwinTrak Pro est un préampli micro de Classe A. En quoi cela est-il
important ?
R. Il s’agit en fait du même préampli d’exception utilisé dans le VoiceMaster Pro ainsi
que dans les autres produits de la gamme Platinum. Le TwinTrak Pro permet donc un
traitement de l’audio d’une manière très linéaire et est capable de reproduire tous les
détails de la source sans distorsion ou coloration indésirable.
Q. Les appareils de Classe A ont la réputation de « chauffer ». Est-ce un
problème ?
R. Pas du tout. Tous les appareils de classe A émettent de la chaleur, qui est
directement liée à leur capacité à traiter l’audio de la manière la plus transparente. Le
TwinTrak Pro a été conçu spécifiquement pour gérer cette situation. Vous devez
toutefois veiller à lui appliquer les précautions correspondant à sa catégorie et à
l’installer dans la partie basse du rack, en ménageant un espace d’une unité au-dessus de
lui et en gardant la porte du rack ouverte pendant son fonctionnement pour ne pas
gêner sa ventilation.
Q. Le TwinTrak Pro dispose-t-il d’une entrée directe pour instruments ?
R. Oui, cette entrée haute impédance se trouve en face avant et permet le
branchement direct d’une guitare, d’une basse ou d’autres instrument sans nécessiter de
boîte de direct.
Q. Quelles sont les autres capacités de monitoring du TwinTrak Pro ?
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R. Vous pouvez brancher un processeur externe (par exemple une réverb) en face
arrière du TwinTrak Pro. Comme ce serait le cas dans un véritable studio
professionnel, le chanteur disposera ainsi dans son circuit casque d’un son « traité »,
tandis que le signal enregistré restera absolument non traité. Le circuit de monitoring
permet un mixage fin du son traité et du son non traité ainsi que du signal direct par
rapport au son enregistré, ainsi que du niveau général de sortie.
Q. Le TwinTrak Pro ne convient-il qu’à l’enregistrement de la voix dans les
applications musicales ?
R. Non, le TwinTrak Pro convient à l’enregistrement de bien d’autres types de
sources, comme guitares électriques ou basses (directement par les entrées
INSTRUMENT). Il convient également très bien pour l’enregistrement de la parole
ainsi que pour des applications de sonorisation, de radio ou télédiffusion ou encore de
doublage et de post-production en tant que compresseur stéréo.
Q. Quelle est la différence entre +4 dBu et –10 dBV ?
R. Ces valeurs correspondent à différentes valeurs de niveau de signal. +4 dBu fait en
général référence aux équipements professionnels et –10 dBV aux équipements semi-
professionnels ou grand public. Il est important de vérifier que les équipements
connectés travaillent bien tous à même niveau. Si la sortie +4 dBu d’un appareil est
reliée à l’entrée –10 dBV d’un autre, le deuxième risque la saturation. Inversement, si
la sortie –10 dBV d’un appareil était reliée à l’entrée +4 dBu d’un autre, le second
recevrait un niveau trop faible pour le traiter. Les appareils à -10 dBV sont
habituellement reliés entre eux par des jacks 6,35 mono en connexion dite
“asymétrique”, tandis que les appareils à +4 dBu sont habituellement reliés entre eux
par des câbles XLR ou jack 6,35 TRS en connexion dite « symétrique ».
Q. Faut-il utiliser des connexions symétriques avec le TwinTrak Pro ?
R. Oui, aussi souvent que possible. L’entrée analogique à niveau ligne est symétrique
et fonctionne à +4 dBu. Le TwinTrak Pro est équipé à la fois de connecteurs de sortie
symétriques (+4 dBu) et non symétriques (-10 dBV). Reportez-vous au chapitre sur les
CONNEXIONS DE LA FACE ARRIÈRE, p. 35 pour plus de détails sur les
branchements des entrées et sorties à niveau ligne.
Q. Qu’est-ce qu’une « chaîne latérale » ?
R. Une chaîne latérale est constituée par tout signal susceptible de contrôler l’action du
compresseur. Habituellement ce signal audio est partagé en deux, une des parties
devenant la chaîne latérale et contrôlant le compresseur et l’autre partie étant elle-
même traitée par le compresseur. Une insertion en chaîne latérale autorise des options
créatives variées et polyvalentes. L’une des plus courantes consiste à utiliser cette chaîne
pour égaliser et isoler une partie du signal audio destiné au contrôle de la chaîne. Les
fréquences sont soit coupées pour empêcher le compresseur de réagir à certaines
fréquences, soit renforcées pour le faire réagir plus fortement à ces fréquences. On
parle dans les deux cas de compression « asservie en fréquence ».
Q. Comment puis-je utiliser l’insert en chaîne latérale du compresseur ?
R. La principale utilisation consiste à utiliser cet insert avec un égaliseur pour modifier
la manière de réagir du compresseur. Si, par exemple, vous utilisez le compresseur
directement sur un son de batterie, vous remarquerez que le son de grosse caisse le fait
réagir prioritairement, provoquant d’abord un effet de « pompage » du son suivi d’un
effet d’ouverture. Si cet effet est considéré comme indésirable, vous pouvez utiliser un
égaliseur sur la chaîne latérale pour filtrer certaines fréquences graves et réduire cet effet
(parfois cet effet peut aussi être considéré comme souhaitable, et vous aurez alors à
renforcer les basses fréquences au lieu de les couper !)
Remarque : L’ INSERT de voie tout comme l’INSERT de chaîne latérale du
TwinTrak Pro
nécessitent un raccord spécial en Y dont une extrémité au format jack
TRS se branche sur l’appareil et les deux autres extrémités, en jack mono simples,
servent l’un au « départ » et l’autre au « retour ». Le schéma de connexion se présente
comme suit:
Q. Puis-je emmener mon TwinTrak Pro lors de voyages à l’étranger ?
R. Oui, mais vous devez adapter la tension et le modèle du fusible en fonction du
pays. Un sélecteur de tension se trouve en face arrière et il sert également de logement
au fusible. Au Royaume-Uni vous devez mettre le sélecteur sur 230 V et mettre en
place un fusible de 315 mA. En Europe, le sélecteur doit être sur 220 V avec
également un fusible de 315 mA. En Amérique du Nord, le sélecteur doit être
positionné sur 120 V avec un fusible de 630 mA. Enfin au Japon, réglez le sélecteur sur
100 V avec un fusible de 630 mA. Pour les autres pays, conformez-vous au système
local et adaptez la valeur du fusible en fonction des correspondances données ci-dessus.
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DYSFONCTIONNEMENTS
Aucun témoin ne s’allume
L’appareil est-il sous tension (interrupteur POWER) ?
La valeur du sélecteur de tension correspond-elle à la tension secteur ? dans le cas
contraire, le fusible peut avoir été détruit, nécessitant son remplacement.
Pas de son lors de l’utilisation de l’entrée MIC INPUT
L’appareil est-il sous tension ?
Le sélecteur LINE en face avant est-il désactivé ?
Le sélecteur INST en face avant est-il désactivé ?
Le réglage LEVEL est-il correct ? (Voir « Réglages et fonctions », p. 36)
Si vous utilisez un micro nécessitant une alimentation fantôme, celle-ci est-elle
activée (bouton +48V ? (En cas de doute, consultez préalablement le mode
d’emploi de votre micro)
Pas de son lors de l’utilisation de l’entrée LINE INPUT
L’appareil est-il sous tension ?
Le sélecteur LINE en face avant est-il activé ?
Le sélecteur INST en face avant est-il désactivé ?
Le réglage LEVEL est-il correct ? (Voir « Réglages et fonctions », p. 36)
Pas de son lors de l’utilisation de l’entrée INSTRUMENT INPUT
L’appareil est-il sous tension ?
Le sélecteur INST en face avant est-il activé ?
Le réglage LEVEL est-il correct ? (Voir « Réglages et fonctions », p. 36)
Le COMPRESSEUR OPIQUE ne fonctionne pas
Le sélecteur de la section compresseur est-il activé ?
Le réglage LEVEL est-il correct ? S’il est trop faible, le niveau du signal peut être
trop bas pour déclencher le compresseur.
Le niveau COMPRESSION est-il correct ? S’il est trop faible, le niveau du signal
peut être trop bas pour déclencher le compresseur.
Le COMPRESSEUR OPTIQUE ne fonctionne que sur le canal du haut
Le bouton IN de la section compresseur du canal du bas est-il activé ?
La fonction de couplage STEREO LINK n’est-elle pas activée ? Dans ce cas, seul
le LED-mètre du canal du haut affiche la réduction de gain et seul les contrôles du
canal du haut ont une action sur les paramètres de compression. Le canal du haut
est appelé « maître » car il contrôle les deux compresseurs en mode stéréo.
L’égaliseur MID SCOOP ne fonctionne pas
Le bouton IN d’activation de la section d’égalisation est-il enfoncé ?
Le contrôle CUT FREQUENCY est-il réglé sur une fréquence présente dans le
signal ?
Pas de verrouillage/calage du WordClock
Votre source de signal d’horloge externe émet-elle bien un WordClock ?
La fréquence d’échantillonnage est-elle réglée sur une valeur correspondant à celle
de l’unité émettant le signal WordClock ?
Un câblage externe est-il nécessaire pour le WordClock et si oui, est-il branché ?
Aucun signal en sortie de la carte numérique optionnelle
La fréquence d’échantillonnage est-elle correctement réglée ?
L’unité de réception est-elle réglée pour recevoir à une résolution de 24 bit ?
L’unité de réception est-elle réglé sur la synchronisation externe ?
POUR NOUS CONTACTER
Si vous avez des questions sur le TwinTrak Pro, ou si vous rencontrez des difficultés,
vous pouvez nous contacter par E-Mail à l’adresse [email protected]. Vous pouvez
également nous contacter au +44 (0)1494 462246, ou contacter votre distributeur local
(liste au dos de ce mode d’emploi).
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