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ROXXY BL-Control 712-722-745 BEC –
Notice d’utilisation # 31 8971, 31 8972, 31 8973
Courant moteur
45 A brièv. max. 50 A
Type d‘accu (nombre
d‘éléments)
LiPo (2 à 3 éléments) Cd-Ni/NiMH
(6 à 10 éléments)
Dimensions
67 x 25,5 x 10 mm
Poids
env. 45 g
BEC
5,2 V max. 3 A
Fréquence des impulsions
10 kHz
Courant moteur
22 A brièv. max. 25 A
Type d‘accu (nombre
d‘éléments)
LiPo (2 à 3 éléments) Cd-Ni/NiMH
(6 à 10 éléments)
Dimensions
44 x 25,5 x 9 mm
Poids
env. 28 g
BEC
5,2 V max. 2 A
Fréquence des impulsions
10 kHz
Courant moteur
12 A brièv. max. 14 A
Type d‘accu (nombre
d‘éléments)
LiPo (2 à 3 éléments) Cd-Ni/NiMH
(6 à 10 éléments)
Dimensions
35 x 18 x 9 mm
Poids
env. 9 g
BEC
5,2 V max. 1 A
Fréquence des impulsions
10 kHz
ROXXY BL-Control
Raccordement
Programmation de la position arrêt / position plein gaz
Programmation des paramètres
Caractéristiques techniques Roxxy BL-Control 745 BEC # 31 8973
Caractéristiques techniques Roxxy BL-Control 722 BEC # 31 8972
Caractéristiques techniques Roxxy BL-Control 712 BEC # 31 8971
Le variateur sans balais Control 712/722/745 est un petit variateur d‘avion
piloté par microprocesseur avec variation proportionnellr de la commande
pur moteurs sans balais. Veuillez lire attentivement ces instructions et les
consignes de sécurité avant de le brancher et de le mettre en service.
1. Raccorder les trois câbles de branchement du moteur aux câbles du moteur,
en cas de mauvais sens de rotation du moteur, inverser deux câbles.
2. Raccorder le câble du récepteur à la voie des gaz du récepteur.
3. Lors du branchement du variateur sans balais Roxxy BL-Control 7xx BEC,
celui-ci valide avec un signal acoustique le type d‘accu établi (accu LiPo:
2x ou 3x bip selon le nombre d‘éléments. Avec des accus Cd-Ni, se fait
entendre une mélodie et pas de bip).
1. Pour programmer la position pleins gaz, allumer l‘émetteur et mettre la
poignée vers le haut.
2. Raccordez le variateur à l‘accu et attendez environ 2 secondes (la mé-
lodie de mise en marche se fait entendre suivie par la séquence de bip
pour indiquer le nombre d‘éléments).
3. Un long bip se fait entendre ce qui signifie que la position plein a été transmise.
4. Attribuer le levier de gaz, et ensuite attendre environ 1 seconde. Un
mélodie retentit. Ainsi est déterminée la position arrêt.
5. En l‘absence de signal de validation, contrôlez le fonctionnement du récep-
teur ou actionnez la fonction d‘inversion (reverse) sur le manche des gaz.
6. Lorsqu‘on déplace le manche des gaz hors de la position arrêt, vers le
position plein gaz, le moteur démarre.
1. Raccordez le variateur au moteur et au récepteur. Ne raccordez pas d‘accu.
2. Mettez l‘émetteur en marche et amenez le manche des gaz en position plein gaz.
3. Connecter la batterie : mélodie à trois tons - (uniquement pour LiPo:) séquence
beep du nombre d‘éléments - long beep - mélodie à trois tons - beep pour le
premier paramètre de réglage (voir tableau). En absence de signal de confirmation,
vérifier le fonctionnement du récepteur ou inverser le sens de rotation de la voie gaz.
4. En mode programmation se présente systématiquement la même séquencede
8 paramètres. Ces 8 paramètres sont présentés par diverses séquences de bip
(Cf. tableau des paramètres).
5. Pour sélectionner les paramètres, disposez le manche en position arrêt avant
que le prochain paramètre soit indiqué acoustiquement.
6. Vous vous trouvez maintenant dans le menu mises au point et pouvez établir
jusqu‘à trois mises au point par paramètre. Les diverses mises au point sont
également indiquées par une séquence de bip (Cf. tableau des mises au point).
7. Pour modifier une mise au point , disposez simplement le manche des gaz vers
le haut après le bip de la mise au point souhaitée. Une mélodie de validation
indique que la mise au point a été sauvegardée. Des paramètres complémen-
taires sont indiqués par des beep et peuvent être selectionnés. Vous pouvez
quitter le mode programmation en débranchant la batterie.
8. Après la selection des paramètres 7 et 8 le contrôleur quitte le mode de pro-
grammation et fonctionne en mode normal.
BEC
alimentation électrique du récepteur
hec
haute fréquence d’impulsion pour un asservissement
précis
et proportionne
POR
protection au démarrage, évite le démarrage intempes tif
du moteur
TP
protection contre les températures excessives
PCO
protection contre la sous-tension
Filtre RX
coupure du variateur en présence d’un signal incorrect ou
en l’absence de signal de l‘émetteur
Caractéristiques
Séquence des bip Paramètres
1x
Frein
2x
Type d‘accu
3x
Mode d‘arrêt
4x
Seuil d‘arrêt
5x
Démarrage du moteur
6x
Synchronisation du moteur
7x
Mise à zéro de toutes les données
8x
Exit
Paramètres bip 1x bip 2x bip 3x
Frein
Arrêt Marche –
Type d‘accu
LiPo Cd-Ni/NiMh –
Mode de coupure
Réduire le régime
lentement
Arrêt –
Seuil d‘arrêt
Réduite Moyenne Haute
Démarrage du
moteur
Normal Souple (Soft) Très souple
(super soft)
Synchronisation
du moteur
Réduite Moyenne Haute
Explication des mises au point
Tableau des paramètres
Tableau des mises au point
1. Frein : frein marche / frein arrêt. Le réglage initial est frein „Arrêt“.
2. Type d‘accu : Lixx / Cd-Ni-NiMh. Réglage initial „Lixx“
3. Mode d‘arrêt : (en présence d‘une sous-tension de l‘accu): Réduire
le régime lentement / arrêter. Le réglage initial est „Réduire le régime
lentement“.
4. Seuil d‘arrêt : réduit/moyen/élevé. Réglage initial „moyen“.
Accus Lixx : le nombre d‘éléments et déterminé automatiquement. Les
tensions d‘arrêt pour réduite/moyenne/élevée sont 3,0 volts / 3,2 volts et 3,4
volts par élément.
Accus Nixx : réduite/moyenne/élevée sont 0% / 50% et 60% de la tension
de mise en marche.
5. Mode démarrage : Normal/ Soft / Super soft. Réglage initial „normal“.
Le mode „Normal“ convient parfaitement aux avions. Le mode „Soft“ est par-
ticulièrement recommandé pour les hélicoptères. En mode „Super Soft“ est
la caractéristique de démarrage du moteur très lente (de la position arrêt à
la position plein gaz, environ 6 secondes). Particularité : lorsque le manche
des gaz est déplacé une fois de plein gaz dans la position arrêt puis en trois
seconde redéplacé en position plein gaz, c‘est la caractéristique normale du
moteur qui s‘impose.
6. Synchronisation du moteur : basse / moyenne / haute. Réglage initial
„moyen“. Dans le cas normal, c‘est le mode „basse“ qui doit être choisi.
Pour des moteurs effectifs bipolaires, nous recommandons la position mo-
yenne. Avec les moteurs à 6 pôles ou plus, sélectionnez la position „Haute“.
Attention: avant le vol, contrôlez cette mise au point au sol.
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