Nero BackItUp 3 Manuel utilisateur

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REV 1.0, SW 3.0.0.0
Table des matières
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Table des matières
1 Pour un démarrage réussi 6
1.1 À propos de Nero BackItUp 6
1.2 Utilisation de Nero BackItUp 6
1.3 Versions de Nero BackItUp 7
1.4 A propos du manuel 8
2 Démarrage du programme 9
2.1 Démarrer Nero BackItUp via Nero StartSmart 9
3 Interface utilisateur 10
3.1 Barre de menu 10
3.2 Barres d'outils 11
3.3 Icônes de menu 12
4 Sauvegarde de fichiers 13
4.1 Étapes de base 13
4.2 Sélection des fichiers 13
4.2.1 Sélection des fichiers dans l'écran Sauvegarde de fichiers 13
4.2.2 Sélection des fichiers en utilisant l'Assistant de sauvegarde 15
5 Sauvegarder à nouveau des fichiers - Mise à jour d'une sauvegarde de fichiers18
5.1 Types de sauvegardes 20
6 Sauvegarde d'unités 23
6.1 Étapes de base 23
6.2 Sélection des unités 23
7 Préciser la cible de la sauvegarde pour la sauvegarde de fichier et d'unité et
démarrer la sauvegarde
25
7.1 Gravure d'une sauvegarde sur un disque ou sauvegarde sur un disque dur 25
7.2 Téléchargement de la sauvegarde sur un serveur FTP 28
7.3 Enregistrement de la sauvegarde en tant que fichier image 29
7.4 Écran Paramètres de la sauvegarde 32
7.4.1 Fenêtre Utiliser le mot de passe... 34
7.5 Écran Fermeture de l'assistant de sauvegarde 35
8 Programmation de sauvegardes - tâches Nero BackItUp 37
8.1 Configuration de tâches 37
Table des matières
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8.1.1 Écran Informations sur la tâche 39
8.2 Modifier les tâches 40
8.3 Exécuter des tâches 42
9 Vérification des sauvegardes 43
10 Restauration de fichiers et d'unités 45
10.1 Écran Restauration 45
10.2 Restauration d'une sauvegarde de fichiers 46
10.3 Restauration d'une sauvegarde d'unité 49
10.4 Lancement de la restauration 51
11 Outils de sauvegarde et de restauration 53
11.1 Filtres 53
11.1.1 Filtres standard 53
11.1.2 Création de filtres 53
11.1.3 Sélection et combinaison de filtres 55
11.2 Recherche de fichiers 56
12 Nero BackItUp ImageTool 58
12.1 Création d'un disque amorçable 58
12.2 Lancement de Nero BackItUp ImageTool 59
12.3 Interface utilisateur 60
12.3.1 Fenêtre Options 61
12.4 Fenêtre Fichier/Dossier 62
12.5 Sauvegarde d'unité 63
12.5.1 Sélection d'une unité 63
12.5.2 Gravure de la sauvegarde sur un disque ou sauvegarde sur un disque dur 64
12.5.3 Téléchargement d'une sauvegarde sur un serveur FTP 65
12.5.4 Enregistrement d'une sauvegarde en tant que fichier image 66
12.6 Vérification d'une sauvegarde d'unité 67
12.7 Restauration d'une sauvegarde d'unité 68
12.8 Quitter Nero BackItUp ImageTool 70
13 Autres actions 71
13.1 Mise à jour du détecteur de virus 71
13.2 Effacement d'un disque réinscriptible 71
14 Fenêtre Options 73
14.1 Onglet Général 74
14.2 Onglet Sauvegarde 75
14.3 Onglet Tâche 77
14.4 Onglet Restaurer 77
Table des matières
Page 5
14.5 Onglet Notification par e-mail 78
14.5.1 Événements et notifications par e-mail 78
14.6 Onglet FTP 79
14.7 Onglet Fonctions approfondies 79
15 Informations techniques 82
15.1 Configuration système 82
15.2 Formats de disques pris en charge 82
15.3 Systèmes de fichiers pris en charge 83
15.4 Supports sources pris en charge 84
16 Index 85
17 Appendice : Extensions de fichiers Nero BackItUp 89
18 Contact 90
Pour un démarrage réussi
Page 6
1 Pour un démarrage réussi
1.1 À propos de Nero BackItUp
Nero BackItUp est un programme de sauvegarde et de restauration de données. Il permet
de sauvegarder des fichiers (sauvegarde de fichiers) ainsi que des programmes et des
systèmes d'exploitation (sauvegarde de disque).
Les fichiers ouverts peuvent être sauvegardés au moyen de la fonction de cliché instantané,
pendant que vous y travaillez. Vous pouvez graver la sauvegarde sur un disque, ou
l'enregistrer sur un disque dur ou un serveur FTP. Il est aussi possible de sauvegarder un
fichier image. Nero BackItUp vous permet à tout moment de vérifier l'intégralité et
l'exactitude des données sauvegardées.
Il permet également de programmer des sauvegardes automatiques régulières. Par ailleurs,
vous pouvez recourir à Nero BackItUp pour créer des disques amorçables ou pour restaurer
un système précédemment sauvegardé en cas de besoin.
1.2 Utilisation de Nero BackItUp
Nero BackItUp est un puissant outil de sauvegarde et de restauration de données. Vous
pouvez choisir de sauvegarder des fichiers ou des unités entières :
Si vous choisissez Sauvegarde de fichiers, seuls les fichiers et les dossiers que vous
sélectionnez sont sauvegardés (Cf.
Sauvegarde de fichiers).
Si plus tard vous souhaitez sauvegarder à nouveau les mêmes fichiers, une mise à jour
de la sauvegarde facilite le travail et permet d'économiser des ressources et d'autres
choses encore (Cf.
Sauvegarder à nouveau des fichiers - Mise à jour d'une sauvegarde
de fichiers
).
Si vous choisissez Sauvegarde d'unité, des unités entières, y compris les programmes
et le système d'exploitation, sont sauvegardées (Cf.
Sauvegarde d'unités).
Vous pouvez sauvegarder des fichiers et des unités sur divers supports. Vous trouverez
davantage d'informations à ce sujet et sur la manière de démarrer la sauvegarde à la
rubrique
Préciser la cible de la sauvegarde pour la sauvegarde de fichier et d'unité et
démarrer la sauvegarde
.
Définissez des tâches Nero BackItUp si vous souhaitez effectuer des sauvegardes
régulières (Cf.
Programmation de sauvegardes - tâches Nero BackItUp).
Nero BackItUp vous propose certaines fonctionnalités utiles afin de restaurer vos données
en cas de sinistre (Cf.
Restauration de fichiers et d'unités).
Grâce à Nero BackItUp ImageTool, Nero BackItUp met un autre outil à votre disposition pour
sauvegarder des fichiers et des unités. L'ImageTool est inclus sur le disque amorçable que
vous pouvez créer avec Nero BackItUp. Grâce à Nero BackItUp ImageTool, vous pouvez
sauvegarder et restaurer des unités. Il se prête particulièrement bien à la sauvegarde
d'unités qui sont traditionnellement actives, étant donné que ces unités sont inactives
lorsque vous amorcez Nero BackItUp ImageTool (Cf.
Nero BackItUp ImageTool).
Pour un démarrage réussi
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1.3 Versions de Nero BackItUp
Nero BackItUp est disponible en deux version différentes :
Nero BackItUp et Nero BackItUp Essentials.
Nero BackItUp propose la gamme complète de fonctionnalités décrites dans ce manuel.
Nero BackItUp Essentials ne propose qu'un ensemble limité de fonctionnalités. L'interface
utilisateur est prise en charge par des assistants et vous propose une introduction aisée aux
diverses tâches.
Vous pouvez exécuter les tâches suivantes avec Nero BackItUp Essentials :
Créer et mettre à jour des sauvegardes de fichiers
Créer une sauvegarde d'unité
Restaurer une sauvegarde de fichier ou d'unité
Créer et gérer des tâches.
(Les tâches sont des sauvegardes programmées qui sont exécutées automatiquement
par Nero BackItUp à un moment défini)
Utilisez le bouton "Plus" pour ouvrir la zone d'extension. Cette zone propose les options
suivantes :
Configurer
Ouvre la fenêtre Options (Cf.
Fenêtre Options), dans laquelle vous
pouvez préciser les paramètres pour utiliser Nero BackItUp.
Effacer le
disque
Efface un disque réinscriptible.
Infos disque
Affiche les informations du disque inséré telles que les sessions, le
contenu (s'il existe) et la capacité, par exemple.
Cover
Designer
Lance Nero CoverDesigner que vous pouvez utiliser pour créer des
étiquettes et des jaquettes. Les informations concernant la
sauvegarde actuelle, telle que la quantité et les noms des fichiers,
par exemple, sont incorporées au fichier d'informations.
Créer le
disque
amorçable
Crée un disque amorçable (Cf.
Création d'un disque
amorçable
).
En comparaison avec la version complète, Nero BackItUp Essentials ne propose pas les
fonctionnalités suivantes :
Sauvegarde de fichier
Sauvegarde à partir de Windows
®
Explorer via le menu de contexte
Sélection du fichier par "cliquer-glisser"
Cliché instantané
support FTP
Arrêt automatique de l'ordinateur après la sauvegarde
Sauvegarde de droits d'accès (depuis un support de données formaté en NTFS)
Recherche du fichier
Affichage du fichier sélectionné
Prise en charge du flux NTFS
Sauvegarde d'unité
Sauvegarde d'unité dans Nero ImageTool
Support FTP
Pour un démarrage réussi
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Prise en charge du flux NTFS
Restauration
Restauration de droits d'accès sauvegardés (vers un support de données formaté en NTFS)
Adaptation de la taille du lecteur
Affichage des fichiers sous forme d'arborescence
Restauration à l'emplacement sélectionné
Tâches
Sauvegarde dès la connexion du système
Avertissement si l'espace de stockage disponible sur le disque est insuffisant pour la
sauvegarde
Caractéristiques générales
Vérification des sauvegardes
Calendrier
Autres filtres
Utilisation de configuration du filtre la plus récente
Ajout de nouveaux fichiers à une sauvegarde incrémentielle
Sauvegarde de profils
support de script
Cryptage
Configuration des niveaux de compression
Ignorance des différences de temps lors de la comparaison des fichiers
Notification par e-mail
Détecteur de virus
Sons d'indication pour divers événements
Réinitialisation des bits d'archive après une sauvegarde
1.4 A propos du manuel
Le présent manuel est destiné à tous les utilisateurs qui souhaitent savoir comment travailler
avec Nero BackItUp. Il se base sur les processus et explique étape par étape comment
atteindre un objectif spécifique.
Afin d’optimiser l’utilisation de ce manuel, veuillez prendre connaissance des conventions
suivantes :
Symbole Signification
Utilisé pour les avertissements, les conditions préalables ou les
instructions qui doivent être strictement suivies.
Fait référence à des informations complémentaires ou à des
conseils.
1. Démarrer…
Un chiffre au début d'une ligne indique un appel à action.
Réalisez ces actions dans l’ordre précisé.
Æ
Indique un résultat intermédiaire.
Î
Indique un résultat.
OK
Indique des passages de texte ou des boutons qui figurent dans
l'interface utilisateur. Ils apparaissent en gras.
Chapitre
Indique des références à d'autres chapitres. Ils fonctionnent
comme des liens et s'affichent en rouge souligné.
[] Indique des raccourcis clavier pour l'entrée de commandes.
Démarrage du programme
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2 Démarrage du programme
2.1 Démarrer Nero BackItUp via Nero StartSmart
Pour démarrer Nero BackItUp Nero BackItUp via Nero StartSmart, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l'icône Nero StartSmart.
Æ La fenêtre Nero StartSmart s'ouvre.
2. Cliquez sur le bouton .
Æ La liste des applications de Nero s'affiche.
Fig. 1: Nero StartSmart
3. Sélectionnez l'entrée Nero BackItUp dans la liste de sélection.
Æ La fenêtre Nero BackItUp s'ouvre.
Î Vous avez démarré Nero BackItUp via Nero StartSmart.
Interface utilisateur
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3 Interface utilisateur
L'interface utilisateur de Nero BackItUp est le point de départ pour toutes les tâches que
vous souhaitez effectuer avec Nero BackItUp. L'interface utilisateur consiste en une barre de
menus, une barre d'outils, la lise de sélection Options, et un écran dont le contenu varie (en
fonction de l'icône de menu sélectionnée dans la liste de sélection).
Fig. 2 : Interface utilisateur de Nero BackItUp - Ecran Accueil
3.1 Barre de menu
La barre de menu propose les menus suivants :
Fichier
Ouvre le menu Fichier contenant les fonctions liées au fichier tels
que Ouvrir, Imprimer (uniquement dans l'écran Restauration), et
Fermer. Vous pouvez également configurer les options Importer et
Exporter ainsi que le lancement de Nero CoverDesigner.
Éditer
Ouvre le menu Éditer contenant les fonctions d'édition de fichier
telles que Sélectionner, Désélectionner, Effacer et Propriétés. Vous
pouvez également chercher des fichiers spécifiques.
Affichage
Ouvre le menu Affichage qui permet d'afficher les barres d'outils et
de basculer entre les écrans.
Outils
Ouvre le menu Outils qui vous permet de lancer les assistants. Vous
pouvez également afficher les informations concernant le disque
inséré, effacer un disque réinscriptible et créer un disque amorçable.
Aide
Ouvre le menu Aide contenant les options d'aide. Vous pouvez
également mettre à jour le détecteur d'antivirus et entrer un nouveau
numéro de série si nécessaire.
Interface utilisateur
Page 11
3.2 Barres d'outils
La barre d'outils propose les icônes et les options de configuration suivantes :
Barre d’outils standard
Nouvelle
fenêtre
Ouvre une liste de sélection avec les icônes de menus qui sont aussi
disponibles dans l'interface utilisateur. Lorsque vous cliquez sur l'une
de ces icônes, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'écran approprié.
Assistants
Ouvre une liste contenant les icônes de menu Sauvegarde de
fichiers, Sauvegarde d'unité, Restaurer, Tâches, et Vérifier.
Lorsque vous cliquez sur l'une de ces icônes, une nouvelle fenêtre
avec l'assitant approprié s'ouvre.
Dans les écrans Accueil et Assistants : Sélectionne une
sauvegarde de fichiers existante à restaurer, la vérifie ou crée une
tâche à partir de celle-ci. Les sauvegardes de fichiers peuvent
également être mises à jour.
Dans l'écran Sauvegarde de fichiers : Sélectionne une sauvegarde
de fichiers existante et ouvre la fenêtre Résumé des sauvegardes
qui affiche si des changements ont été opérés depuis la sauvegarde
et qu'elles étaient ces changements.
Dans l'écran Sauvegarde d'unité : Sélectionne une sauvegarde
d'unité existante et la transfère à l'écran.
Dans l'écran Restaurer : Sélectionne une sauvegarde existante et la
transfère à l'écran.
Efface la sauvegarde ou la tâche sélectionnée depuis la liste de
sauvegardes ou de tâches.
Ce bouton est disponible à partir des écrans Accueil, Restaurer et
Tâches.
Lance Nero CoverDesigner que vous pouvez utiliser pour créer des
étiquettes et des jaquettes. Les informations concernant la
sauvegarde actuelle, telle que la quantité et les noms des fichiers,
par exemple, sont incorporées au fichier d'informations.
Nero CoverDesigner est une application de la Suite Nero et est
automatiquement installée lors de la procédure d'installation
principale. Pour en savoir plus, consultez le manuel de Nero
CoverDesigner.
Affiche les informations du disque inséré telles que les sessions, le
contenu (s'il existe) et la capacité, par exemple.
Ouvre la fenêtre Trouver le fichier qui vous permet de rechercher
des fichiers particuliers sur votre ordinateur.
Ce bouton est disponible sur les écrans Sauvegarde de fichiers et
Restaurer.
Met à jour les informations sur les unités et périphériques connectés.
Ce bouton est disponible sur l'écran Sauvegarde d'unité .
Afficher la liste
de sélection
Sélectionne un type d'affichage pour les fichiers qui seront affichés.
Cette liste est disponible sur les écrans Sauvegarde de fichiers et
Restaurer.
Interface utilisateur
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Liste de
sélection du
profil
Sélectionne un profil ainsi que les filtres et paramètres qui seront
attribués à ce profil (Cf.
Onglet Sauvegarde).
Cette liste est disponible sur l'écran Sauvegarde de fichiers.
Ouvre la fenêtre A propos de Nero BackItUp afin d'afficher les
informations comme le numéro de version.
Barre d'outils Adresse
Adresse
Sélectionne un dossier de départ pour l'affichage des
dossiers/fichiers sur l'écran Sauvegarde de fichiers.
Cette barre d'outil est disponible sur l'écran Sauvegarde de
fichiers.
3.3 Icônes de menu
Les icônes de menus suivantes peuvent être sélectionnées dans la liste de sélection
Options située sur la gauche :
Accueil
Affiche l'écran Accueil qui présente un aperçu des dernières
sauvegardes et des prochaines tâches. Les icônes suivantes
sont utilisées :
- Sauvegarde exécutée
- Tâche exécutée
- Tâche planifiée
- Tâche désactivée
Assistants
Affiche les écrans Assistants qui permettent de lancer les
assistants.
Sauvegarde de
fichiers
Affiche l'écran Sauvegarde de fichiers qui permet de
sélectionner les fichiers à sauvegarder et de démarrer la
sauvegarde de fichiers.
Sauvegarde
d'unité
Affiche l'écran Sauvegarde d'unité qui permet de sélectionner
les unités à sauvegarder et de démarrer la sauvegarde d'unité.
Restaurer
Affiche l'écran Restaurer qui permet de sélectionner une
sauvegarde à restaurer et de démarrer la restauration.
Tâches
Affiche l'écran Tâches, qui indique les tâches à venir et qui
permet d'ajouter des tâches. Les tâches sont des sauvegardes
programmées qui sont exécutées automatiquement par Nero
BackItUp à un moment défini.
Calendrier
Affiche l'écran Calendrier qui présente un aperçu des tâches
planifiées et exécutées ainsi que des restaurations. Vous
pouvez également ajouter des tâches et démarrer la
restauration.
Les noms des tâches sont affichées de différentes couleurs
avec les significations suivantes : Vert - Tâche exécutée avec
succès
Rouge - Échec de la tâche
Bleu - Tâche planifiée
Gris - Tâche désactivée
Sauvegarde de fichiers
Page 13
4 Sauvegarde de fichiers
Vous pouvez sauvegarder des fichiers avec Nero BackItUp. Vous pouvez graver la
sauvegarde sur un disque ou un disque dur (interne, externe, USB ou FireWire
®
), des unités
en réseau ou des supports amovibles. Il est aussi possible d'effectuer une sauvegarde sur
un serveur FTP, ou en tant que fichier image.
Une sauvegarde de fichiers est utile pour protéger de la perte de données qui peut se
produire lorsque le matériel est endommagé ou en cas de force majeure (feu, etc.). Par
conséquent, nous recommandons d'exécuter fréquemment des sauvegardes de fichiers afin
que, dans l'éventualité d'un tel événement, les données restaurées soient les données les
plus récentes possibles. Si vous souhaitez toujours sauvegarder les mêmes dossiers et
fichiers (par exemple, le dossier Mes documents), vous pouvez démarrer la sauvegarde à
partir de la deuxième sauvegarde afin de gagner de l'espace (Cf.
Sauvegarder à nouveau
des fichiers - Mise à jour d'une sauvegarde de fichiers
).
4.1 Étapes de base
Les étapes suivantes sont généralement requises pour sauvegarder des fichiers via Nero
BackItUp :
Sélectionner les fichiers et dossiers à sauvegarder (Cf. Sélection des fichiers)
Sélectionner la cible de la sauvegarde (Cf. Écran Paramètres de la sauvegarde, par
exemple)
Spécifier les paramètres de la sauvegarde et démarrer la sauvegarde (Cf. Écran
Fermeture de l'assistant de sauvegarde
, par exemple)
4.2 Sélection des fichiers
La première étape est de sélectionner les fichiers et dossiers à sauvegarder. Vous pouvez
démarrer cette étape soit à partir de l'écran Sauvegarde de fichiers, soit à partir de la
fenêtre Assistant de sauvegarde. (Dans les deux cas, les étapes suivantes seront
exécutées dans l'Assistant de sauvegarde - vous y serez invité.) Si vous sélectionnez les
fichiers dans l'écran Sauvegarde de fichiers, davantage de possibilités de sélection
s'offrent à vous, par exemple, vous pouvez chercher certains fichiers en particulier. Si vous
sélectionnez les fichiers dans la fenêtre Assistant de sauvegarde, la sélection de fichiers
est simplifiée et l'accomplissement de l'objectif en est plus rapide.
Vous pouvez sélectionner les fichiers et dossiers depuis le disque dur, les lecteurs, les
supports de données amovibles, le réseau ou un serveur FTP (si vous avez entrer un
serveur FTP dans les options, Cf.
Onglet FTP).
Sous Windows
®
Vista, la recherche de dossiers est prise en charge à la fois pour la
sauvegarde et pour la restauration. Ce qui signifie que vous pouvez sauvegarder les
recherches, les chemins d'accès et les documents originaux. La restauration est possible
sur le chemin d'accès d'origine, un chemin sélectionné ou un dossier de recherche (dossier
virtuel).
4.2.1 Sélection des fichiers dans l'écran Sauvegarde de fichiers
La première étape d'une sauvegarde de fichiers est de sélectionner les fichiers et dossiers.
Si vous démarrer cette étape dans l'écran Sauvegarde de fichiers, vous aurez des
possibilités de sélection plus approfondies que celles proposées dans la fenêtre Assistant
de sauvegarde.
Sauvegarde de fichiers
Page 14
Pour sélectionner les fichiers dans l'écran Sauvegarde de fichiers, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l'icône de menu Sauvegarde de fichiers.
Æ L'écran Sauvegarde de fichiers apparaît.
Fig. 3: Écran Sauvegarde de fichiers
2. Si vous souhaitez utiliser des filtres pour exclure certains fichiers de la sauvegarde ou pour
ne permettre que certains fichiers :
1. Cliquez sur le bouton
pour sélectionner des filtres (Cf. Sélection et combinaison de
filtres).
Æ Les fichiers qui ne répondent pas aux critères de filtre sont exclus de la sauvegarde.
La case à cocher située en face du fichier respectif est automatiquement affichée en
gris par Nero BackItUp.
2. Pour utiliser un profil avec une combinaison de filtres définie (Cf.
Onglet Sauvegarde),
sélectionnez le profil respectif à partir du menu déroulant situé dans le coin supérieur
droit.
Æ Les fichiers qui ne répondent pas aux critères de filtre sont exclus de la sauvegarde.
La case à cocher située en face du fichier respectif est automatiquement affichée en
gris par Nero BackItUp.
3. Pour créer des filtres, cliquez sur le bouton
(Cf. Création de filtres).
4. Pour supprimer des filtres, sélectionnez un filtre dans la liste de sélection Filtres de
fichier sélectionné et cliquez sur le bouton
.
3. Sélectionnez un dossier de départ dans le menu déroulant Adresse afin d'afficher le dossier
dans la fenêtre de sauvegarde de fichiers.
4. Cochez la case précédant le dossier ou les dossiers que vous voulez ajouter à la
sauvegarde.
Sauvegarde de fichiers
Page 15
Æ Les fichiers du dossier qui répondent aux critères de filtre sont ajoutés à la sauvegarde.
Le fichier sélectionné est ajouté à la sauvegarde.
Si la case apparaît en gris, le dossier entier ou le fichier respectif ne peut être sélectionné.
Vous pouvez aussi sélectionner des fichiers en effectuant un glisser et déplacer à partir de
Windows
®
Explorer vers l'écran Sauvegarde de fichiers.
5. Pour afficher les fichiers sélectionnés et les vérifier manuellement :
1. Sélectionnez l'entrée Affichage du fichier sélectionné dans le menu déroulant.
Æ Les fichiers du/des dossier(s) sélectionné(s) sont affichés dans la liste.
2. Excluez les fichiers de la sauvegarde comme vous le souhaitez en décochant les cases
appropriées.
Vous ne pouvez pas inclure manuellement à la sauvegarde (en cochant la case précédent
le fichier) les fichiers exclus par les filtres de sauvegarde. Cependant, il est possible
d'ajouter des fichiers exclus à la sauvegarde via la fonction Trouver le fichier (Cf. l'étape
suivante).
6. Pour chercher des fichiers particuliers afin de les ajouter ou de les exclure de la sauvegarde,
exécutez une recherche de fichiers (Cf.
Recherche de fichiers).
Î Vous avez sélectionné les fichiers à sauvegarder. À présent, poursuivez avec la
sauvegarde de fichiers en cliquant sur le bouton Lancer la sauvegarde de fichiers et
en indiquant la cible de la sauvegarde (Cf.
Préciser la cible de la sauvegarde pour la
sauvegarde de fichier et d'unité et démarrer la sauvegarde
).
4.2.2 Sélection des fichiers en utilisant l'Assistant de sauvegarde
La première étape d'une sauvegarde de fichiers est de sélectionner les fichiers et dossiers.
Si vous démarrer cette étape dans la fenêtre Assistant de sauvegarde, votre sélection sera
simplifiée et vous atteindrez votre objectif plus rapidement qu'en utilisant l'écran Assistant
de sauvegarde.
Pour sélectionner les fichiers dans la fenêtre Assistant de sauvegarde, procédez comme
suit :
1. Cliquez sur l'icône de menu Sauvegarde de fichiers.
Æ L'écran Sauvegarde de fichiers apparaît.
2. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Assistants > Sauvegarde de fichiers.
Æ La fenêtre Assistant de sauvegarde s'ouvre avec l'écran Sélectionner les fichiers et
dossiers.
Sauvegarde de fichiers
Page 16
Fig. 4: Fenêtre Assistant de sauvegarde, écran Sélectionner les fichiers et dossiers
3. Si vous souhaitez utiliser des filtres pour exclure certains fichiers de la sauvegarde ou pour
ne permettre que certains fichiers :
1. Pour créer des filtres, cliquez sur le bouton Créer
dans la zone d'extension (Cf.
Création de filtres).
2. Pour sélectionner des filtres, cliquez sur le bouton Ajouter
dans la zone d'extension
(Cf.
Sélection et combinaison de filtres).
Æ Les fichiers qui ne répondent pas aux critères de filtre sont exclus de la sauvegarde.
La case à cocher située en face du fichier respectif est automatiquement affichée en
gris par Nero BackItUp.
3. Pour supprimer des filtres, sélectionnez un filtre dans la liste Filtres de fichier
sélectionnés et cliquez sur le bouton Supprimer
dans la zone d'extension.
4. Sélectionnez un dossier de départ pour l'affichage dans le menu déroulant Adresse.
5. Cochez la case précédent le/les dossier(s) que vous souhaitez ajouter à la sauvegarde.
Æ Les fichiers du dossier qui répondent aux critères du filtre seront ajoutés à la
sauvegarde.
Sauvegarde de fichiers
Page 17
6. Pour afficher les fichiers sélectionnés et les vérifier manuellement :
1. Sélectionnez l'entrée Affichage du fichier sélectionné dans le menu déroulant.
Æ Les fichiers du/des dossier(s) sélectionné(s) sont affichés dans la liste.
2. Excluez les fichiers de la sauvegarde comme vous le souhaitez en décochant les cases
appropriées.
Î Vous avez sélectionné les fichiers à sauvegarder. À présent, poursuivez avec la
sauvegarde de fichiers en cliquant sur le bouton Suivant et en indiquant la cible de la
sauvegarde (Cf.
Préciser la cible de la sauvegarde pour la sauvegarde de fichier et
d'unité et démarrer la sauvegarde
).
Sauvegarder à nouveau des fichiers - Mise à jour d'une sauvegarde de fichiers
Page 18
5 Sauvegarder à nouveau des fichiers - Mise à jour d'une
sauvegarde de fichiers
Vous pouvez mettre à jour une sauvegarde de fichiers avec Nero BackItUp. Vous pouvez
choisir parmi différents types de sauvegardes (Cf.
Types de sauvegardes).
Si vous mettez à jour une sauvegarde de fichiers, votre point de départ est une sauvegarde
existante. Une sauvegarde avec plusieurs mises à jour est appelée un ensemble de
sauvegardes .
Vous pouvez démarrer la mise à jour de l'une des deux manières décrites ci-dessous :
En sélectionnant fichiers et dossiers additionnels dans l'écran Sauvegarde de fichiers et
avec un résumé de la sauvegarde (aperçu des changements opérés)
En sélectionnant fichiers et dossiers dans un assistant sans résumé de la sauvegarde
Si vous démarrez dans l'écran Sauvegarde de fichiers, vous aurez des possibilités de
sélection plus approfondies que celles propoes dans la fenêtre Assistant de sauvegarde.
Si vous démarrez dans un assistant, votre sélection sera simplifiée et vous atteindrez votre
objectif plus rapidement.
Pour mettre à jour une sauvegarde, procédez comme suit :
1. Pour démarrer dans l'écran Sauvegarde de fichiers :
1. Cliquez sur l'icône de menu Sauvegarde de fichiers.
Æ L'écran Sauvegarde de fichiers apparaît.
2. Cliquez sur le bouton
.
Æ La boîte de dialogue Ouvrir une sauvegarde s'ouvre.
Toutes les sauvegardes sont affichées dans la boîte de dialogue Ouvrir une sauvegarde.
Cependant, vous ne pouvez sélectionner que les sauvegardes de fichiers.
3. Sélectionnez la sauvegarde de fichiers souhaitée et cliquez sur le bouton Ouvrir.
Æ La boîte de dialogue Résumé des sauvegardes s'ouvre. Celle-ci vous indique si
des changements ont été opérés, le nombre de dossiers et fichiers supprimés et le
nombre de fichiers modifiés.
Fig. 5: Boîte de dialogue Résumé des sauvegardes
4. Cliquez sur le bouton OK.
Sauvegarder à nouveau des fichiers - Mise à jour d'une sauvegarde de fichiers
Page 19
Æ La boîte de dialogue Résumé des sauvegardes se ferme.
La sélection de la sauvegarde existante est transférée dans l'écran Sauvegarde de
fichiers.
5. Ajoutez les fichiers et dossiers additionnels comme vous le souhaitez (Cf.
Sélection des
fichiers dans l'écran Sauvegarde de fichiers
).
6. Cliquez sur le bouton Lancer la sauvegarde de fichiers.
Æ L'assistant de sauvegarde s'ouvre et l'écran Paramètres de la sauvegarde
apparaît.
2. Pour démarrer avec un assistant :
1. Cliquez sur le bouton Assistants >Sauvegarde de fichiers.
Æ La fenêtre Assistant de sauvegarde s'ouvre avec l'écran d'accueil.
2. Cliquez sur le bouton Suivant.
Æ L'écran Source de la sauvegarde apparaît.
3. Sélectionnez le bouton d'option Utiliser une sauvegarde existante.
4. Sélectionnez une sauvegarde existante dans la liste ou utilisez le bouton
.
5. Cliquez sur le bouton Suivant.
Æ L'écran Sélectionner les fichiers et dossiers apparaît. La sélection de la
sauvegarde choisie est transférée.
6. Entrez les fichiers et dossiers additionnels comme vous le souhaitez (Cf.
Sélection des
fichiers en utilisant l'Assistant de sauvegarde
).
7. Cliquez sur le bouton Suivant.
Æ L'écran Paramètres de la sauvegarde apparaît.
Vous pouvez également lancer la mise à jour de fichiers en double-cliquant sur une
sauvegarde existante dans l'écran Accueil.
3. Sélectionnez le type de sauvegarde souhaité dans le menu déroulant Type de sauvegarde
(Cf.
Types de sauvegardes).
Pour sauvegarder des fichiers récemment ajoutés selon les types de sauvegardes
incrémentielle et différentielle, assurez-vous que la case Ajouter de nouveaux fichiers à
la sauvegarde incrémentielle ou différentielle est cochée dans les options (Cf.
Onglet
Sauvegarde
).
Î Vous avez sélectionné une sauvegarde de fichiers à mettre à jour. Poursuivez avec la
mise à jour en cliquant sur le bouton Suivant et en indiquant la cible de la sauvegarde
(Cf.
Préciser la cible de la sauvegarde pour la sauvegarde de fichier et d'unité et
démarrer la sauvegarde
).
Vous ne pouvez pas sélectionner de nom de sauvegarde pour la mise à jour - il est
transféré de la sauvegarde sélectionnée et complété automatiquement.
Sauvegarder à nouveau des fichiers - Mise à jour d'une sauvegarde de fichiers
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La sauvegarde sélectionnée ne doit pas être disponible durant la mise à jour.
5.1 Types de sauvegardes
Il existe quatre types de sauvegarde dans Nero BackItUp.
Sauvegarde complète
Sauvegarde différentielle
Sauvegarde incrémentielle
Sauvegarde de mise à jour
Avec la Sauvegarde complète, tous les fichiers et dossiers sélectionnés sont sauvegardés.
La première sauvegarde est toujours complète.
Avec la Sauvegarde incrémentielle , tous les fichiers qui ont été modifiés depuis la
dernière sauvegarde sont sauvegardés.
Avec la Sauvegarde différentielle , tous les fichiers qui ont été modifiés depuis la première
sauvegarde sont sauvegardés.
Avec les types de sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle, le support sur
lequel vous enregistrez la sauvegarde importe peu.
Vous pouvez, par exemple, utiliser le disque qui a servi pour la sauvegarde précédente
(Nero BackItUp a automatiquement lancé un disque multisession) du moment qu'il reste de
l'espace sur le disque. Vous pouvez aussi effectuer la sauvegarde sur un nouveau support.
Sauvegarde incrémentielle - compare les données actuelles avec les données de la dernière
sauvegarde
Sauvegarde différentielle - compare les données actuelles avec les données de la première
sauvegarde
Fig. 6: La sauvegarde différentielle compare les données avec la dernière sauvegarde, la sauvegarde incrémentielle compare les
données la première sauvegarde
La procédure de la Sauvegarde de mise à jour varie en fonction du support sur lequel vous
sauvegardez.
Si vous sauvegardez sur le disque dur en utilisant la Sauvegarde de mise à jour, les
données de la sauvegarde précédente seront écrasées par les données modifiées. Ce qui
signifie que les versions antérieures seront effacées; l’accès aux états précédents de
sauvegarde ne sera plus possible.
Si vous sauvegardez sur le disque sur lequel a été gravé la dernière sauvegarde en utilisant
la Sauvegarde de mise à jour, la procédure est la même que pour la Sauvegarde
incrémentielle. Dans ce cas, un dossier est créé dans une nouvelle session.
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Nero BackItUp 3 Manuel utilisateur

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