“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer
régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de
diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise
ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des blessures graves.”
• Afin d'obtenir les meilleures performances de changement de vitesse, le CN-7901 dispose d'une partie avant
et d'une partie arrière, les côtés sont repérés de manière à ce que le CN-7901 soit installé dans le bon sens.
Il n'est possible d'obtenir les performances prévues par la conception que lorsque le CN-7901 est installé
dans le bon sens. S'il est installé dans le sens inverse, il est possible que la chaîne se desserre et que le vélo
se renverse, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une
goupille de raccord de type
ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il
pourra être impossible d'obtenir une
force de raccord suffisante, et la
chaîne risquera alors de casser ou
de tomber.
• Veiller à ce que la goupille de
raccord soit bien alignée sur la surface de liaison extérieure du côté où la
goupille est insérée. L'alignement doit être bien régulier et parfaitement à
fleur lorsqu'on y passe le doigt. La goupille doit dépasser légèrement sur le
côté arrière après qu'on ait retiré la goupille de rupture.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a
changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule.
Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il
faut remplacer la chaîne. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures
graves.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées
ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous
recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont
pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser
gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarque
• Si le changement de vitesses ne s'effectue pas souplement, nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces
mobiles.
• Si les maillons sont si détentus qu'il n'est pas possible d'effectuer le réglage, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la
bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage
de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des
pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la
chaîne.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de
fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du
câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Le galet de tension est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le galet de tension de
manière que la flèche soit dirigée dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on regarde le côté extérieur du
dérailleur.
• L'extrémité de la gaine munie d'un capuchon en aluminium doit se trouver du côté
dérailleur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les
détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement,
contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique ou
capuchon de 4 mm
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille de liaison Goupille de liaison
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite à
10 vitesses comme
CN-7901
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32
TL-CN23
TL-CN27
avec rainure
(3)
avec rainure
(2)
Pignons
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Série
REMARQUE:
Afin d'obtenir les meilleures performances de changement de
vitesse, le
CN-7901
dispose d'une partie avant et d'une partie
arrière, les côtés sont repérés de manière à ce que le
CN-7901
soit installé dans le bon sens.
Avant
(côté extérieur)
Arrière
(côté intérieur)
Le côté avec le repère présenté sur l'illustration est la partie avant
(côté extérieur).
Remarque: Veiller à ce que le câble soit bien en place
dans la rainure.
Rainure
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage de tension ne
soit pas déformée en entrant en contact avec la patte arrière.
Patte arrière
Clé Allen de 5 mm
Vis B de réglage de tension
Montage du dérailleur arrière
Longueur de chaîne
Couple de serrage de l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser
la combinaison des composants suivants.
Petit
pignon
Grand
plateau
Chaîne
90°
Galet-guide
Galet de tension
A angle droit du sol
Plus grand
pignon
Grand
plateau
Chaîne
+2 liaisons
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le
plus grand pignon et le grand
plateau).
Pour un pignon 11-28T
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la
chaîne du plus petit pignon au second pignon.
Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire
tourner la manivelle.
Levier (A)
Lorsque la chaîne passe
sur le troisième pignon
Serrer le boulon de
réglage jusqu'à ce que
la chaîne repasse sur le
second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une
montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le
levier étant pressé juste assez
pour en éliminer le jeu, la chaîne
entre en contact avec le
troisième pignon en produisant
un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et
tourner le bras de manivelle. Au cas où la chaîne
entre en contact avec le troisième pignon en
produisant un bruit, desserrer légèrement le boulon
de réglage (dans le sens des aiguilles d'une
montre) jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis
vérifier qu'aucun bruit n'est produit dans aucune
des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système
SIS, il est recommandé de bien lubrifier toutes les
pièces de transmission.
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un
bruit soit produit lorsque
la chaîne touche le
troisième pignon. (Dans
le sens contraire des
aiguilles d'une
montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Boulon de réglage Boulon de réglage
* Des instructions de montage dans d’autres langues
sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du
produit. (French)
Jeu
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon,
puis tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B
de réglage de tension de façon à amener le galet-guide aussi
près que possible du pignon, mais sans qu'il y ait contact.
Ensuite, mettre la chaîne sur le plus petit pignon et répéter
les opérations ci-dessus s'assurer que le galet-guide n'entre
pas en contact avec le pignon.
1. Réglage de butée
extérieure
Tourner la vis de réglage
de butée extérieure de
façon que, vu de l'arrière,
le galet-guide soit juste
au-dessous de la surface
extérieure du plus petit
pignon.
Galet-guide
Surface extérieure du
plus petit pignon
Vis de réglage de
butée extérieure
Plus grand pignon
Galet-guide
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis B de réglage
de tension
2. Raccordement et fixation du câble
Connecter le câble au dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le mou initial du câble,
le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Tirer.
Réglage de la course et fixation
du câble
Couple de serrage:
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-dessous du plus grand
pignon.
Levier de changement de
vitesse
SI-5X00A-003-00
RD-7900
Dérailleur arrière
Instructions de montage
SI-5X00A-003
■ Remplacement du dérailleur arrière
Couple de serrage du Galet-guide /
Poulie de tension :
2,5 - 5,0 N·m {25 - 50 kgf·cm}
Clé Allen de 3 mm
DURA-ACE
ST-7900
10
OT-SP41 (SIS-SP41)
RD-7900
SS
FH-7900
CS-7900
CN-7901
SM-SP17
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
SS
33 dents ou moins
28 dents
11 dents
16 dents ou moins
Spécification