TC Electronic D-TWO Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

D•TWO
DELAI RYTHMIQUE MULTITAP
MMOODDEE DDEEMMPPLLOOII
FRANÇAISE
a
b
FRANÇAISE
3
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . .3
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Face arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Synoptique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
OPERATIONS ELEMENTAIRES
Affichage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Menu Setup . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
Chargement . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Edition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Sauvegarde . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
ALGORITHMES
Modes de délai
Mode Traditionnal . . . . . . . . . . . . . .16
Mode Straight . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Mode Rhythm . . . . . . . . . . . . . . . . .19
Edition du rythme Tap . . . . . . . . . . . .20
Ping Pong . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Reverse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Racourcis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Algorithmes supplémentaires
Spatial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Filter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Chorus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
ANNEXES
Tableau d’implémentation MIDI . . . . .26
Liste de MIDI CC . . . . . . . . . . . . . . .27
Caractéristiques techniques . . . . . . .28
Liste des Presets . . . . . . . . . . . . . . .29
TC Electronic, Sindalsvej 34, DK-8240 Risskov – [email protected] Rev 5 – SW – V 1.01Version française
FRANÇAISE
5
INTRODUCTION
Merci d’avoir choisi le nouveau Délai multi-tap D•TWO.
Le délai rythmique multi-tap D•TWO est un délai numérique haut de gamme,
particulièrement simple d’emploi. Ce processeur saura répondre à tous vos besoin
en matière d’effets de délai, aussi bien sur scène qu’en studio. Le D•TWO ne se
limite pas aux réglages de délai classiques, il en introduit de nouveaux. Outre les
réglages de réinjection et de niveau avec un retard fixe, le D•TWO vous permet de
saisir des Patterns rythmiques directement sur l’appareil (jusqu’à 10 Taps). Vous
reconnaîtrez là l’héritage du délai de studio TC 2290 qui avait introduit la fonction
de “délai dynamique” ; une fonction qui lie le niveau de sortie des sons avec délais,
aux variations de dynamique du signal d’entrée. N’hésitez pas à exploiter cette
fonction si vous souhaitez conserver un signal direct non modifié et l’accompagner
par des délais entre les phrases.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à utiliser le D•TWO que nous en
avons eu à le concevoir.
Si ce mode d’emploi ne répond pas à toutes vos questions, consultez notre support
technique en ligne TC Support Interactive, disponible à l’adresse suivante :
www.tcelectronic.com
Des versions mises à jour du présent mode d’emploi pourront être téléchargées
depuis notre site www.tcelectronic.com
6
FACE AVANT
Interrupteur POWER
Interrupteur secteur.
Potentiomètre IN LEVEL
Réglage du niveau d’entrée.
Lorsqu’il est placé au centre,
un relais règle le circuit
d’entrée sur le niveau grand-
public ou professionnel. Cette
fonction vous offre un gain
d’entrée et un rapport
“signal/bruit” optimum.
Potentiomètre MIX
Réglage du mixage global
entre le signal direct et le
signal traité. En position
maximale, vous n’entendez
que l’effet.
Afficheur d’entrée
Cet afficheur permet de
visualiser le niveau d’entrée
des canaux droit et gauche.
Graduations de l’afficheur : 0, -
3, -6 ,-12, -18, -24, -40 dB.
Témoins de surcharge
Les leds OVERLOAD
s’allument dans les cas
suivants :
- Le niveau d’entrée est trop
élevé et génrère un
écrêtage.
- Saturation du processeur
DSP interne.
Le témoin de surcharge
s’allume lorsqu'un échantillon
atteint 0 dBFS.
Champ DELAY TIME
Ce champ indique le temps de
retard en millisecondes ou en
battements par minute. Le
choix de l’unité s’opère dans le
menu Setup. L’icône
apparaissant à côté du délai
dépend de l’unité sélectionnée.
Le tempo est indiqué par le
clignotement du témoin
TEMPO /RHYTHM.
Champ SUBDIVISION
La subdivision agit sur le
tempo final du délai saisi.
Ex. : Vous saisissez chaque
noire à un tempo de 120 BPM.
Le temps de retard entre
chaque Tap équivaut
à 500 ms. Si vous réglez la
subdivision à la croche, le
D•TWO ramène le temps de
retard à 250 ms.
Afficheur DYNAMIC
Atténuation appliquée sur le
signal de sortie lorsque vous
utilisez le délai dynamique.
Icône EDITED
Cette icône s’allume dès que
le Preset chargé a été modifié.
Icône FACTORY/USER
Indique si vous utilisez un
Preset d’usine (Factory) ou un
preset utilisateur.
Icône MIDI IN
Signale que l’appareil reçoit
des données MIDI.
Champ SAMPLE RATE
Le champ SAMPLE RATE
indique la source d’horloge et
l’horloge maître reçue.
L’icône “DI” clignote en
l’absence d’horloge ou si le
signal d’horloge n’est pas
reconnu.
Champ FEEDBACK %
Niveau de réinjection dans la
ligne de retard, qui détermine
le déclin des répétitions.
Champ FEEDBACK #
Nombre de répétitions.
Leds FB FILTER
Affiche la sélection du filtre
coupe-haut/bas appliqué au
circuit de réinjection.
Leds FILTER
Indiquent les réglages
généraux du filtre coupe-haut/
coupe-bas.
Leds PING PONG
Indiquent le placement des
répétitions dans le champ
stéréo.
FRANÇAISE
7
FACE AVANT
Touche DELAY/TAP
Cette touche a 2 fonctions :
- Lorsque la led DELAY est
allumée, la molette DELAY
modifie le temps de retard.
- Lorsque vous saisissez un
tempo Tap, le D•TWO
mesure le temps entre les 2
derniers Taps et calcule le
temps de retard selon la
subdivision sélectionnée.
Touche FEEDBACK/RHYTHM
Cette touche a 3 fonctions : -
Lorsque la led est allumée,
la molette DELAY modifie le
niveau ou le % de réinjection.
- Maintenez cette touche et
actionnez la molette pour
régler le nombre de
répétitions.
- Permet de saisir un Pattern
rythmique de 10 Taps.
Molette DELAY &
FEEDBACK
Réglage du temps de retard ou
de la réinjection selon le mode
sélectionné.
Touche SPATIAL
Active/désactive la fonction
Spatial. Double-cliquez pour
accéder aux réglages des
paramètres de la fonction
Spatial.
Options
:
- Décalage canal gauche +/-
200 ms.
- Inversion de phase des
canaux.
Touche FILTER
Active/désactive les fonctions
de filtre. Double-cliquez pour
accéder aux paramètres des
filtres coupe-haut et coupe-bas.
Touche CHORUS
Active/désactive le Chorus.
Double-cliquez pour accéder
aux paramètres de Chorus.
Touche REVERSE
Active/désactive le délai
inversé. Double-cliquez pour
accéder aux paramètres de
délai inversé.
Touche DYNAMIC
Active désactive le délai
dynamique. Double-cliquez
pour accéder aux paramètres
de délai dynamique.
Touche PING PONG
Active/désactive la fonction
Ping Pong. Double-cliquez
pour accéder directement aux
paramètres de Ping Pong.
Touche EDIT
Accès au mode d’édition
général. Mode dans lequel
s’effectuent tous les réglages
d’édition des Presets. Utilisez
les flèches pour sélectionner
les paramètres.
Touche RECALL
Sélection du menu Recall.
Touche SETUP
Accès au menu Setup.
Menu regroupant tous les
paramètres généraux d’E/S.
Touche STORE
Sélection du menu Store. Les
Presets sont sauvegardés
dans la banque utilisateur :
sélectionnez un emplacement
avec la molette CONTROL et
confirmez par ENTER.
Touches ARROW UP/DOWN
Permettent de déplacer le
curseur.
Molette CONTROL
Modification des valeurs.
Touche ENTER
Confirmation des opérations.
Touche BYPASS
Bypasse le circuit de
traitement de l’appareil. Vous
disposez de 3 modes de
Bypass différents :
- 0% Mix:
Le signal d’entrée
est dirigé directement vers
la sortie. -
Byp
ass FX Input:
Seul le
signal traité est dirigé vers la
sortie.
- FX Output
: Supprime l’effet
mais conserve le niveau du
signal direct.
La sélection du mode Bypass
s’opère dans le mode Setup
8
FACE ARRIÈRE
IN
UL6500
EN/IEC 60065
PROFESSIONAL AUDIO EQUIPMENT
THRU
INLEFT LEFTRIGHT RIGHT
OUT
MIDIBALANCED INPUTS BALANCED OUTPUTS DIGITAL I/O PEDAL
DI
DO
S/PDIF
SERIAL NO.
TYPE: MAN001
TC ELECTRONIC
MADE IN THAILAND
WARNING
TO REDUCE THE RISK OF FIRE OR ELECTRIC
SHOCK DO NOT EXPOSE THIS EQUIPMENT TO
RAIN OR MOISTURE
AVIS :
RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE-NE PAS
OUVRIR.
100-240VAC
50-60Hz, 15W
CAUTION
R
CUS
THIS CLASS B DIGITAL DEVICE MEETS ALL REQUIREMENTS OF THE CANADIAN INTERFERENCE-
CAUSING EQUIPMENT REGULATIONS AND COMPLIES WITH PART 15 OF THE FCC RULES.
OPERATION SUBJECT TO CONDITIONS STATED IN THE MANUAL.
RISK OF ELECTRIC SHOCK
DO NOT OPEN
Entrées
analogiques
Jacks
symétriques
Entrée
pédale
MIDI
In, Out,
Thru
Sortie
analogiques
jacks
symétriques
E/S
numériques
S/PDIF
Embase
secteur
(Utilisez
uniquement
l’entrée gauche
pour une
utilisation en
mono)
Corps - Broche 1 (Masse)
Pointe - Broche 2 (Point chaud)
Corps - Broche 3 (Point froid)
Corps - Broche 1 (Masse)
Pointe - Broche 2 (Point chaud)
Corps - Broche 3 (Point froid)
Jack (Asymétrique) - XLR
Jack (Symétrique) - XLR
Pointe
Bague
Masse
Pointe
Masse
Câble MIDI
Connecteur DIN
5 PÔLE
S
S - MÂLES
45 degrés
Connecteur DIN
5 PÔLE
S
S - MÂLES
45 degrés
maximum 10 m
CÂBLE BLINDE (3 OU 5 brins + blindage)
FRANÇAISE
9
SYNOPTIQUE
10
D•TWO - CONFIGURATION
Sélection du mode
Le D•TWO intègre 3 modes de délai : Traditional, Straight et Rhythm.
Mode Traditional
Configuration utilisée pour les applications courantes, incluant la méthode de
réinjection traditionnelle.
Mode Straight
Mode par défaut du D•TWO, permettant de décider du nombre exact de
répétitions.
Rhythm mode
Fonction exclusive permettant de saisir (par Taps) le rythme de votre choix. Le
D•TWO passe automatiquement en mode Rhythm lorsque vous appuyez sur la
touche FEEDBACK/RHYTHM.
Note : La sélection du mode Mono/Stereo s’opère dans le menu Setup.
Connectez le D•TWO comme décrit ci-dessous, à l’aide de câbles jack 6,35 mm
symétriques.
FRANÇAISE
11
AFFICHAGE
MIDI
Activity
LED
PingPong Filtre du
circuit de
réinjection
Filtre Témoin
Edited
Retard BPM
ou ms.
Subdivision
Afficheur Dyn
Témoin
Tempo
Ligne de
texte
Afficheur
du niveau
d’entrée
N° de Preset
Champ de
banque de
Preset
Témoins de
surcharge
Temps de retard
Ce champ indique le temps de retard principal
en ms ou en BPM (Battements par minutes =
60/ms*1000). Lorsque vous vous trouvez en
mode Rhythm, ce champ vous indique la durée
totale du Pattern ou le nombre total de
subdivisions dans le schéma rythmique
courant.
Témoin Tempo
Le clignotement de ce témoin correspond au
tempo courant (BPM/ms).
Icône Rhythm
Cette icône est allumée lorsque le D•TWO se
trouve en mode Rhythm.
Subdiv
Indique la subdivision choisie.
Saisissez une structure rythmique à la noire et
le D•TWO recalcule le temps de retard en
fonction de la subdivision choisie. En mode
Rhythm, la subdivision détermine la grille de
quantisation.
Exemple
Saisissez un tempo à 500 ms (120 BPM à la
noire) avec une subdivision de 1/8 (à la
croche). Le D•TWO recalcule le temps de
retard à 250 ms.
Dyn
L’afficheur de dynamique indique la réduction
de gain appliquée à la sortie du D•TWO.
Numéro de Preset
Cet afficheur à 7 segments indique le numéro
de Preset courant. Les icônes situées en
dessous vous indiquent si ce Preset appartient
à la banque utilisateur ou à la banque d’usine.
Témoin Edited
Cette icône s’allume si le Preset courant a été
modifié mais n’a pas été sauvegardé.
Usine/utilisateur
Ces icônes vous indiquent si le Preset courant
fait partie de la banque utilisateur ou de la
banque d’usine.
MIDI In
S’allume lorsque l’appareil reçoit des données
MIDI.
Ligne de texte
Cette ligne de texte comprenant 20 caractères
est utilisée pour l’affichage des noms des
Presets, des paramètres, etc.
12
AFFICHAGE
Icône DI 44.1/48
Indique si le D•TWO est synchronisé sur une
horloge externe. Dans ce cas, la fréquence
d’échantillonnage reçue est représentée par
l’icône 44,1 ou 48.
Si l’horloge n’est pas reconnue ou en l’absence
d’horloge, le témoin "DI" clignote.
Icône ms
L’icône ms s’allume lorsque le temps de retard
est affiché en millisecondes.
Icône BPM
L’icône BPM s’allume lorsque le temps de
retard est affiché en battements par minute.
Icône Rhythm
S’allume lorsque le D•TWO est en mode
Rhythm.
Réinjection (%)
Ce champ indique le taux de réinjection dans la
ligne de retard (paramètre qui détermine le
déclin des répétitions).
Feedback #
Ce paramètre détermine le nombre de
répétitions. Contrairement au réglage de
réinjection des autres modules de délai, ce
paramètre vous permet de déterminer
exactement le nombre de répétitions.
Le nombre maximum de répétitions est de 10.
Filtre du circuit de réinjection
Ce champ vous renseigne sur les réglages des
filtres coupe-haut et coupe-bas. Il arrive qu’un
délai trop précis ou trop net nuise au morceau
au lieu de l’embélir. Essayez alors d’atténuer
les fréquences aiguës du délai à l’aide du filtre
coupe-haut ; vous donnerez ainsi au son une
couleur plus analogique et plus douce.
Filtre
Indique le réglage général du filtre coupe-haut
et du filtre coupe-bas.
Ping Pong
Ce champ vous renseigne sur le type de
panoramique sélectionné. L’effet de Ping Pong
est produit lorsque la vitesse de déplacement
des répétitions dans l’espace stéréo est
synchronisée sur le temps de retard.
MIDI
Activity
LED
PingPong Filtre du
circuit de
réinjection
Filtre Témoin
Edited
Retard BPM
ou ms.
Subdivision
Afficheur Dyn
Témoin
Tempo
Ligne de
texte
Afficheur
du niveau
d’entrée
N° de Preset
Champ de
banque de
Preset
Témoins de
surcharge
FRANÇAISE
13
MENU SETUP
Menu Setup
Le menu Setup regroupe tous les paramètres
généraux de configurations, y-compris les
paramètres généralement placés dans les
menus Utility (utilitaires), Level (niveau) et I/O
(entrées/sorties).
Opérations élémentaires
Appuyez sur SETUP pour accéder au menu
SETUP.
Utiliser les flèches pour sélectionner un
paramètre.
Utilisez la molette CONTROL pour régler le
paramètre.
Les réglages sont appliqués en temps réel.
Mono/Stereo (entrée mono/stéréo)
La sélection de l’entrée analogique s’effectue
automatiquement par détection sur les
connecteurs d’entrée.
Input Select (sélection de l’entrée)
La sélection de Analog ou Digital s’effectue à
l’aide de la molette ADJUST.
Analog (entrée analogique)
Lorsque vous sélectionnez “Analog”, le D•TWO
prend comme référence son horloge interne
à 44,1 kHz.
Digit
al (entrée numérique)
Lorsque vous sélectionnez "Digital", le D•TWO
tente de se synchroniser sur l’entrée S/PDIF.
Pendant cette phase de détection, l’icône "DI"
clignote pour indiquer qu’aucune horloge n’est
encore reconnue et le signal de sortie est
coupé. Une fois le verrouillage effectué, l’icône
"DI" cesse de clignoter et le signal de sortie
n’est plus coupé.
Clock (sélection de l’horloge)
Analog (entrée analogique)
Lorsque vous utilisez un signal source
analogique, vous pouvez utiliser les fréquences
d’échantillonnage suivantes :
Interne 44,1 kHz - Le D•TWO se cale sur
44,1 kHz interne.
Interne 48kHz - Le D•TWO se cale sur 48 kHz
interne.
Numérique - Le D•TWO se cale sur l’horloge
reçue.
Digital (entrée numérique)
Lorsque le signal source est numérique, vous
pouvez utiliser les fréquences d’échantillonnage
suivantes :
Interne 44,1 kHz - Le D•TWO se cale sur
44,1 kHz interne.
Interne 48kHz - Le D•TWO se cale sur 48 kHz
interne.
Numérique - Le D•TWO se cale sur l’horloge
reçue.
Lorsque vous utilisez l’horloge interne
avec un signal numérique, veillez à ce
que le signal reçu soit synchronisé à
l’horloge interne afin d’éviter toute perte
d’échantillon.
***Rate Mismatch****
Ce message d’erreur apparaît à l’écran
lorsque le D•TWO détecte une perte
d’échantillon. Ce problème survient
généralement avec des configurations
d’horloge particulièrement complexes. Ex. :
Lorsque le D•TWO utilise sont horloge interne
et qu’il traite un signal numérique ; ce message
apparaît alors si l’horloge d’entrée et l’horloge
interne ne correspondent pas.
Out Range (plage de gain de sortie)
Plage de gain maximum de la sortie
analogique.
Plage : 2 dBu, 8 dBu, 14 dBu et 20 dBu.
Out level
Détermine le niveau de sortie
numérique/analogique.
0 à Off (-100 dB) par pas de 1 dB.
Digital In Gain (gain de l’entrée numérique)
Réglage du niveau de l’entrée numérique. Ce
paramètre n’est actif que si l’entrée numérique
est sélectionnée.
Dither
Lorsque la résolution est diminuée (passage de
24 bits à 16 bits), 8 bits de données son
perdues ; ce processus
génère une distorsion numérique sur les
signaux de faible niveau suite au manque
d’informations sur le signal. Cet effet peut être
compensé par le “Dithering”. Le Dithering
consiste en léger bruit filtré appliqué au niveau
du bruit de fond afin de réduire la distorsion
des signaux faibles. Ce procédé est
uniquement applicable sur les sorties
14
MENU SETUP
numériques et c’est toujours l’appareil qui reçoit
qui détermine le nombre de bits sur lequel le
Dithering doit être appliqué. Pour les CDR et
les DAT, utilisez un Dithering à 16 bits.
Status Bits (bits de statut)
Détermine si le D•TWO doit envoyer des bits
de statuts AES/EBU ou S/PDIF.
Delay Unit (unité du temps de retard)
Détermine si le temps de retard doit être
exprimé en millisecondes (ms) ou en
battements par minute (BPM).
Delay Mode (mode d’action du délai)
Délai en stéréo ou en mono.
Reverse Offset (Offset du délai inversé)
Applique un décalage au délai inversé compris
entre 0 et 200ms. Cette fonction vous permet
d’adapter le délai inversé au signal source.
MIDI Tempo Sync. (synchronisation MIDI)
Plage : 2/1, 1/1, 1/2, 1/4.
Synchronise le délai sur l’horloge MIDI reçue.
Cette fonction vous permet de synchroniser le
D•TWO sur n’importe quel appareil MIDI (un
séquenceur par exemple).
Le D•TWO est capable de subdiviser l’horloge
MIDI reçue afin d’adapter le délai aux
arrangements utilisant des tempi très rapides
ou très lents. Exemple : sélectionnez 1/2 pour
ralentir le tempo de moitié.
MIDI Channel (canal MIDI)
Plage : Off/1-16/Omni.
Détermine le canal MIDI de transmission du
D•TWO.
MIDI CC (Contrôleurs MIDI)
Plage : On/Off.
Détermine si le D•TWO doit prendre en compte
les messages de contrôleurs continus MIDI.
Program bank (Banque)
Détermine à quelle banque du D•TWO
l’appareil MIDI externe doit envoyer les
messages de Program Change. Choix
possibles : Factory, User ou External.
Lorsque vous sélectionnez la banque externe,
le contrôleur n° 32 vous permet de désigner la
banque utilisateur ou d’usine.
Banque d’usine : Contrôleur n° 32 = 0
Banque utilisateur : Contrôleur n° 32 = 1
MIDI Bulk Dump (Bulk Dump MIDI)
Appuyez sur la touche ENTER pour lancer le
Bulk Dump de tous les Presets vers un appareil
externe MIDI. Notez également que le D•TWO
est constamment près à recevoir des données
MIDI par Bulk Dump.
MIDI Sys-Ex ID (Identifiant SysEx MIDI)
Détermine le numéro d’identification SysEx de
l'appareil.
Tous les paramètres d’effets du D•TWO
peuvent être pilotés depuis un appareil MIDI
externe externe par SysEx. Le numéro SysEx
correspond à l’adresse de destination de
l’appareil auquel le SysEx MIDI doivent être
envoyés.
Bypass Mode (mode de Bypass)
L’appareil utilise trois mode de Bypass :
0% Mix
Le signal d’entrée est dirigé directement vers la
sortie.
FX Input
Le signal est coupé en entrée de l’effet ; le taux
de signal direct reste le même.
FX Output
Coupe le signal traité par l’effet en maintenant
le signal non traité au niveau sélectionné.
Pedal Setup
L’entrée de la commande au pied du D•TWO
peut distinguer les signaux de deux pédales
utilisées simultanément. L’une reliée à la pointe
du jack 6,35 mm et l’autre à la bague. La
commande reliée à la bague est affectée au
tempo Tap. La pédale reliée à la pointe peut
être affectée au Bypass, au tempo Tap ou au
rythme Tap.
Seules les pédales de type poussoir sont
compatibles.
View Angle (contraste)
Permet le réglage le réglage du contraste de
l’écran.
FRANÇAISE
15
CHARGEMENT - SAUVEGARDE - ÉDITION
Chargement d’un Preset
Opérations élémentaires
Appuyez sur RECALL pour accéder à la
fenêtre Recall.
Sélectionnez un Preset à l’aide de la molette
CONTROL.
Le n° de Preset et la led de la touche
ENTER clignotent pour vous indiquer que le
Preset affiché est sélectionné
mais qu’il n’est pas encore chargé.
Appuyez sur ENTER ou RECALL pour
charger le Preset.
Preset types (types de Preset)
Preset
s utilisateur - RAM
Les Presets utilisateur peuvent être édités et
sauvegardés dans les emplacements mémoire
de la banque utilisateur. L’appareil offre 100
Presets utilisateur.
Preset d’usine - ROM
Les Presets d’usine peuvent être édités et
sauvegardés dans les emplacements mémoire
utilisateur ; les Presets de la banque d’usine
restent cependant inaltérables.
Le D•TWO dispose de 50 Presets d’usine.
Edit
Les paramètres se partagent en 2 groupes : les
paramètres d’effets supplémentaires et ceux
spécifiques au délai.
Paramètres spécifiques au délai
Cliquez sur EDIT. Utilisez les touches CURSOR
pour sélectionner le paramètre et la molette
CONTROL régler.
Paramètres d’effets supplémentaires
Double-cliquez sur la touche d’effet souhaitée.
Utilisez les touches CURSOR pour sélectionner
un paramètre et la molette CONTROL pour
déterminer sa valeur.
Sauvegarde
Types de Preset
Preset
s utilisateur - RAM
Les Presets utilisateurs peuvent être édités et
sauvegardés dans n’importe quel emplacement
de la banque utilisateur qui en compte 100.
Preset
s d’usine - ROM
Les Presets d’usine peuvent être édités et
sauvegardés dans les emplacements
utilisateur ; les Preset de la banque d’usine
sont cependant inaltérables.
Le D•TWO dispose de 50 Presets d’usine.
Emplacements des Presets
Les Presets ne peuvent être sauvegardés que
dans la banque User. Lors de la sauvegarde,
l’appareil sélectionne le premier emplacement
utilisateur disponible, à moins que le Preset
courant n’appartienne à la banque utilisateur,
au quel cas, l’appareil sélectionne
l’emplacement actuel.
Sauvegarde d’un Preset avec le même nom
et dans le même emplacement mémoire
Appuyez sur STORE pour accéder au menu
Store.
Double-cliquez sur ENTER pour sauvegarder
le Preset. "Stored" s’affiche quelques instants
à l’écran et l’appareil revient à la fenêtre
Recall.
Sauvegarde d’un Preset avec le même nom
mais dans un emplacement mémoire
différent
Appuyez sur STORE pour accéder au menu
Store.
Sélectionnez l’emplacement de sauvegarde à
l’aide de la molette CONTROL.
Double-cliquez sur ENTER pour sauvegarder
le Preset. "Stored" s’affiche quelques instants
à l’écran et l’appareil revient à la fenêtre
Recall.
Sauvegarde d’un Preset avec un nouveau nom
Appuyez sur STORE pour accéder au menu
Store.
Sélectionnez l’emplacement avec la molette
CONTROL.
Appuyez sur la touche STORE ou sur la
flèche orientée vers le bas pour accéder à la
fenêtre ” Naming”.
Utilisez les flèches pour déplacer le curseur.
Sélectionnez les caractères avec la molette
CONTROL.
Appuyez sur ENTER pour sauvegarder le
Preset.
Liste de caractères : ABCDE-
FGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvxyz0123456789 /*-
:."#$%&()_
16
MODES DE DÉLAI
Le D•Two propose 3 modes de délais :
Mode
Traditional (classique)
Configuration d’une unité de délai classique.
Mode S
traight Delay
Mode permettant un contrôle total sur
chaque Tap.
Mode Rhythm
Ce mode vous permet de saisir un rythme
précis et vous permet ensuite de régler tous
les Taps.
Mode Traditional
Dans cette configuration, le D•TWO fonctionne
comme un délai classique. Le signal traité est
réinjecté dans la ligne de retard (en fonction du
réglage de la molette FEEDBACK %), générant
ainsi les répétitions.
Paramètres
Comme leur nom l’indique, les paramètres du
mode Traditional rappellent ceux des délais
classiques.
Delay - Temps de retard
Saisissez un retard à l’aide de la touche
DELAY/TAP ou appuyez sur DELAY et réglez
avec la molette DELAY pour fixer le temps de
retard de base (max. 2 000 ms).
Feedback Repeats - Répétitions
Appuyez sur la touche FEEDBACK/RHYTHM et
utilisez la molette DELAY pour modifier le taux
de réinjection du signal dans la ligne de retard.
Sélectionnez “infinite” pour lire la ligne de retard
en boucle.
Feedback Repeats - Répétitions
Si ce paramètre n’est pas réglé sur “None”,
vous ne vous trouvez plus en mode Traditional.
Shuffle
Le paramètre Shuffle n’agit pas en mode
Traditional.
Quantize
Le paramètre Quantize n’agit pas en mode
Traditional.
RhythmDcay - Déclin du schéma rythmique
Le paramètre RhythmDcay n’agit pas en mode
Traditional.
Track Tap
Le paramètre Track Tap permet au Preset de
suivre le tempo courant et de s’y adapter au
lieu d’utiliser le tempo avec lequel il a été
sauvegardé. Cette fonction vous permet
d’utiliser les Preset sans avoir à saisir le tempo
général plus d’une fois.
Subdivision
Le temps de retard tapé est quantisé sur la
valeur de subdivision choisie. Le tempo est
calculé à la noire. Pour visualiser le temps de
retard, appuyez sur EDIT. Le premier
paramètre affiché correspond au temps de
retard calculé en fonction de la subdivision.
Maintenez la touche DELAY/TAP
enfoncée et utilisez la molette DELAY,
pour modifier le paramètre
Subdivision.
Ligne de délai
Boucle de réinjection
Accès au mode Traditional
A partir du mode Straigh
Réglez le paramètre FEEDBACK # sur “-” :
maintenez la touche FEEDBACK/RHYTHM
enfoncée et réglez à l’aide de la molette
DELAY.
Le D•TWO passe en mode Traditional Delay.
A
partir du mode Rhythm
Maintenez la touche DELAY TAP enfoncée ou
saisissez un tempo à l’aide de la touche
DELAY TAP.
Le D•TWO passe en mode Traditional Delay.
T
emps de retard maximum
Temps de retard maximum en mode
Traditional :
Mode stéréo : temps de retard de 5 secondes.
Mode Mono : temps de retard de 10 secondes.
La sélection entre les modes stéréo et mono
s’opère dans le menu SETUP.
FRANÇAISE
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MODES DE DÉLAI
Effets supplémentaires
Outre les effets de délai classiques, l’appareil
vous donne accès aux effets suivants :
(Descriptions données dans les pages
suivantes).
Spatial :
Donne de l’ampleur au son de délai en
appliquant un décalage temporel sur le canal
gauche ou une inversion de phase sur le canal
gauche, le canal droit ou les deux.
Filter :
Active le filtre coupe-haut et le filtre coupe-bas
sur la boucle de réinjection et sur la ligne à
retard.
Chorus :
Ajoute un effet de Chorus, pour adoucir les
répétitions du délai.
Dynamic :
Fonction permettant d’atténuer le niveau de
sortie du délai à un niveau déterminé lorsque le
niveau d’entrée dépasse un certain seuil.
PingPong :
Le PingPong n’est pas disponible en mode
Traditional.
Mode Straight
Le mode Straight Delay, utilise un système de
réinjection permettant le contrôle complet du
délai mais également le contrôle du nombre de
répétitions.
En mode Straight l’appareil n’utilise pas une
boucle de réinjection classique mais un
système de délai multitap.
Ligne de retard
Répétitions
Configuration du mode Straight
Réglez le paramètre FEEDBACK # entre 1 et
10 : maintenez la touche FEEDBACK/RHYTHM
enfoncée et réglez à l’aide de la molette
DELAY. Le D•TWO est à présent en mode
Straight.
Temps de retard maximum
Le système de délai multitap, calcule le temps
de délai maximum en fonction du nombre de
répétitions choisi. Exemple : si vous appliquez
10 répétitions, le temps de retard maximum sur
chaque Tap est de 1000 ms ; si vous appliquez
5 répétitions ce temps est de 2000 ms.
Temps de retard maximum :
En mode stéréo : 5 secondes.
En mode mono : 10 secondes.
Sélectionnez entre mono et stéréo dans le
menu SETUP.
Paramètres
Le mode Straight vous permet de définir le
nombre exact de répétitions, la fonction Shuffle
vous permet en outre “d’humaniser” le son des
répétitions.
Temps de retard
Saisissez un temps retard avec la touche
DELAY/TAP, ou maintenez la touche
DELAY/TAP enfoncée et réglez avec la molette
DELAY. Le temps de retard maximum par Tap
est de 2000 ms.
Feedback % (taux de réinjection)
Appuyez sur FEEDBACK/RHYTHM et réglez le
déclin des répétitions à l’aide de la molette
DELAY. Sélectionnez “infinite” pour geler les
répétitions.
18
MODES DE DÉLAI
Feedback # (nombre de répétitions)
Maintenez la touche FEEDBACK/RHYTHM
enfoncée et réglez le nombre de répétitions
avec la molette DELAY. Le nombre maximum
de répétitions est de 10 ; ce nombre peut être
limité par le temps de retard total. Lorsque
l’appareil est limité en nombre de répétitions, le
paramètre FEEDBACK # clignote.
Exemple : 10 répétition de 1500 ms = >10
secondes.
Shuffle
Le paramètre Shuffle vous permet d’ajouter de
subtiles irrégularités dans les temps de retard.
Cet effet décale chaque deuxième répétition en
fonction du pourcentage affecté au paramètre
Shuffle.
Cet effet agit uniquement sur les subdivisions
bianires (c’est-à-dire 1/2, 1/4, 1/8, 1/16).
Quantize
Ce paramètre n’est pas disponible en mode
Straight.
RhythmDcay
Ce paramètre n’est pas disponible en mode
Straight.
Track tap
Le paramètre Track Tap permet au Preset de
suivre le tempo de base en temps réel (le
Preset n’utilise plus le tempo avec lequel il a
été sauvegardé).
Cette fonction vous permet de changer de
Preset sans avoir à redéfinir le tempo général.
Subdivision
Le temps de retard est recalculé en fonction de
la valeur de subdivision choisie. Le tempo est
calculé à la noire.
Maintenez la touche DELAY/TAP
enfoncée et réglez la valeur de
subdivision à l’aide de la molette
DELAY.
Effets supplémentaires
En plus de ces paramètres, l’appareil vous
permet d’appliquer les effets suivants :
(Description détaillée donnée dans les pages
suivantes)
S
patial :
Donne de l’ampleur au délai en appliquant un
décalage temporel sur le canal gauche ou une
inversion de phase sur le canal droit gauche ou
sur les deux canaux.
Filter
:
Dans une boucle de réinjection classique, le
signal repasse dans le circuit de traitement du
filtre à chaque boucle. Le signal est ainsi de
plus en plus filtré à chaque répétition. Les filtres
FB du mode Straight permettent l’application de
ce type d’effet.
Chorus :
Effet de Chorus permettant d'adoucir le son des
répétions.
Dynamic :
Cette fonction vous permet d’atténuer le niveau
du signal de sortie lorsque le signal d’entrée
dépasse un certain seuil.
PingPong :
L’effet PingPong synchronise le réglage du
panoramique avec le tempo des répétitions.
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TC Electronic D-TWO Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Ce manuel convient également à