Notice d’utilisation sellette
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Utilisation de l’accélérateur
Nous recommandons une utilisation raisonnée de l’accélérateur, en raison du risque accru de fermeture. Reportez-vous au manuel
d’utilisation de votre voile pour plus d’informations.
Utilisez l’accélérateur loin des reliefs en conditions calmes (transitions) car, accélérée, la voile devient plus sensible aux turbulences.
Si vous sentez une diminution de pression dans l’accélérateur, cessez de pousser et ajoutez un peu de pression dans les freins, cela
permet d’éviter un risque éventuel de fermeture frontale.
Attention à ne pas prendre appui sur l’accélérateur pour s’installer (ce n’est pas un cale-pieds) : risque de fermeture frontale.
Pour utiliser l’accélérateur, attrapez-le avec le talon, poussez, puis, utilisez l’autre pied pour stabiliser ou pour utiliser le second barreau.
Appuyez symétriquement, une fois arrivé en butée du premier barreau, appuyez sur le second barreau. Pour décélérer, cessez de
pousser et détendez l’accélérateur.
Phases du vol
Atterrissage
Assurez-vous toujours d’avoir suffisamment d’altitude afin d’effectuer une approche adaptée aux conditions aérologiques et au
terrain utilisé. Lors de l’approche, n’effectuez jamais de manœuvre brutale, ni de virage engagé. Atterrissez toujours face au vent, en
position debout et soyez prêt à courir si nécessaire.
En finale, adoptez la vitesse la plus élevée possible selon les conditions, puis, freinez progressivement et complètement pour ralentir
la voile au moment de reprendre contact avec le sol. Attention à ne pas freiner trop tôt et trop rapidement : une ressource excessive
provoquerait un atterrissage brutal.
En cas d’atterrissage par vent fort, dès la prise de contact avec le sol vous devrez vous retourner face à la voile et avancer vers elle
en freinant symétriquement.
Ne vous posez pas assis, cela est dangereux.
Vol treuillé
Pour décoller au treuil, vous devez vous munir d’un largueur conçu pour cette pratique.
Connectez le système de largage aux points d’accroche principaux de la sellette selon les recommandations du fabricant du largueur.
Pour la pratique du vol treuillé, veuillez vous renseigner auprès d’un organisme compétent.
Contrôles indispensables
À contrôler tous les 6 mois :
Vérification de l’état général de la sellette.