Ozone Oxygen 1 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
CONTENTS
Instruction manual (Eng) 2 > 6
Manuel d’utilisation (Fr) 7 > 11
Betriebs handbuch (D) 12 > 16
Manual d’utilisation FR
FRANCAIS
8
L’Oxygen 1 est un sac harnais, fabriqué avec des
matériaux légers , pesant seulement 1,3 kgs,
(boucles et maillons compris) testé par le DHV
pour une charge maxi de 120 kgs.
L’O 1 est un sac à dos convenant
parfaitement aux longues marches
et grandes ascensions, offrant as-
sez de volume pour y abriter une voile,
un casque, une veste montagne, gants et
eau. En l’air, cet harnais confortable et ré-
glable conviendra pour le vol local ou la distance.
Si vous recherchez l’équipement le plus léger et le
plus fun possible, l’ensemble sac harnais O1 et voile
Ultralite vous comblera.
PRECAUTIONS
9
FRANCAIS
Le vol en parapente est un sport potentiellement dangereux dont les risques
peuvent provoquer de graves blessures, comme la paralysie, voire causer la
mort.
Voler avec les produits OZONE n’engage que la seule responsabilité des util-
isateurs qui assumeront les risques inhérents à cette activité dont ils auront
pris connaissance auparavant.
En tant que propriétaire d’un harnais OZONE vous assumez l’entière respon-
sabilité des risques associés à l’usage de ce matériel. L’utilisation abusive ou
inadéquate de ce matériel accroît ces risques.
En aucun cas la responsabilité du fabricant, de l’importateur ou du revendeur
de ce matériel ne saurait être mise en cause quant aux conséquences des
risques inhérents à l’utilisation de ce matériel.
Ne volez que sous des parapentes ayant été homologués, n’ayant fait l’objet
d’aucune modification, en respectant les charges, fourchette de poids et les
recommandations préconisées par l’homologation.
Voler avec un matériel hors des configurations et recommandations préconi-
sées par l’organisme ayant établi l’homologation dudit matériel peut éventuel-
lement annuler les garanties d’assurance ( dommages aux tiers, assurance sur
la vie etc ) que vous auriez contractées.
Avant chaque vol, vérifiez intégralement tout votre matériel, procédez à une
visite pré-vol complète. Ne volez jamais avec du matériel inapproprié et/ou
abîmé.
Protégez vous avec un casque des gants et des chaussures adaptées.
Tous les pilotes doivent voler en respectant la législation en vigueur, être cou-
verts par une assurance couvrant au moins les dommages causés aux tiers.
Vous devez être physiquement et mentalement apte à pratiquer le vol libre.
Vérifiez que vous ne volez qu’avec l’aile, le harnais et les conditions convenants
à votre niveau.
Soyez particulièrement attentif à l’environnement en général, les conditions
météorologiques en particulier avant de décoller. Dans le moindre doute ab-
stenez vous absolument. Ne volez jamais sous la pluie, la neige, dans du vent
fort et ménagez-vous toujours une importante marge de sécurité avant de
prendre toutes décisions.
Si vous faites toujours preuve de prudence vous vivrez de nombreuses et heu-
reuses années de vol en parapente.
Souvenez-vous que le PLAISIR est la raison d’être de notre sport.
REGLAGE
Avant de voler pour la première fois dans cet harnais, OZONE vous
recommande vivement de procéder à un essai statique en utilisant
une potence appropriée pour ce genre de vérifications. Vérifiez que
vous êtes confortablement installé et que le harnais convienne à
votre morphologie - voir ci-dessous - Vous pourrez peaufiner les
réglages en vol, ou par la suite.
Boucles d’attaches
Avant le décollage, assurez-vous que les sangles de cuisses et
ventrale ainsi que les maillons d’attache des élévateurs sont bien
fermés.
Afin de vous équiper plus facilement, les attaches des sangles de
cuisses sont repérables grâce à leur manchons de couleur respectifs
: Bleu pour la Droite, Rouge pour la Gauche. Vérifiez que les plaques
métalliques mâles et femelles s’adaptent aisément avant de les
boucler.
IMPORTANT :
Ne jamais détachez les boucles en vol.
10
Tous les réglages peuvent être ajustés en vol, mais il est important
de pré régler en statique avant d’essayer votre harnais en l’air.
Sangles d’épaules – Vous devez régler ces angles debout , équipé dans le
harnais, les sangles doivent être légèrement plaquées sur vos épaules.
Si ces sangles ont tendance à tomber de vos épaules, serrez les en
tirant la sangle de réglage vers le bas. Si
au contraire, celles-ci sont trop serrées et
vous empêchent de pouvoir vous redresser,
desserrez-les en libérant la boucle avec sa
sanglette de desserrage.
Sangles lombaires – Ajustez les de façon à
trouver le soutien nécessaire en fonction de
l’inclinaison de harnais qui vous convient.
Serrées à fond ces sangles dorsales rédu-
isent l’inclinaison pour une position très
redressée , « debout » en l’air.
Sangle ventrale – L’écartement maximal est
de 44 cm, convenant à la majorité des pi-
lotes et conseillé par OZONE. Il est possible
de serrer plus en resserrant cette sangle
en l’air.
Afin de voler plus confortablement, une
sangle située entre les sangles de cuisses
intérieures, permet une fois serrée d’éviter
d’avoir les jambes qui s’écartent en vol ,
cette sangle ne doit être serrée qu’après le
décollage, autrement elle vous empêcherait
de courir aisément. En l’air cette sangle
peut être réglée en fonction des conditions
et du confort souhaité (Serrée pour maintenir une position confortable
après le décollage, desserée pour un pilotage plus dynamique).
ACCÉLÉRATEUR
Pour équiper votre O1 d’un système d’accélérateur , de chaque côté,
passer la cordelette du cale-pied à travers l’œillet cousu sur une san-
glette à l’avant et à l’extérieur du support de cuisse , puis à travers la
poulie à l’arrière du support de cuisse et enfin
vers l’élévateur, toujours vers l’extérieur de la
sellette.
Asurrez-vous de la symétrie des longueurs
des deux cordelettes. Contrôler que les
cordelettes soient assez longues afin qu’elles
n’agissent pas sur le système d’accélérateur
( trop courtes ou mal installées ) , et sans
que vous le souhaitiez quand vous aurez
décollé.
Vérifiez le système au sol. Une fois en l’air,
et seulement si les conditions le permettent,
contrôlez la symétrie des cordelettes du cale
pied sous tension, le système doit fonctionner
harmonieusement et progressivement, enfin
vérifiez que vous parvenez à la vitesse maximale ( poulies des élévateurs
en butée ) lorsque vos jambes sont tendues à fond.
PARACHUTE DE SECOURS
L’OXYGEN 1 ne comporte pas de poche de parachute de secours.
Pour s’équiper d’un parachute de secours, vous pouvez adapter un
container de secours ventral ( non fourni ). Les sangles du parachute
devront être attachées sur les maillons d’attache des élévateurs.
Utiliser des maillons supplémentaires n’est pas conseillé car sous la
tension du parachute déployé, ceux-ci peuvent solliciter les boucles
de sangles d’attaches de façon critique.
EQUIPER L’AILE DE SON HARNAIS
L’OXYGEN 1 doit être attaché aux élévateurs de l’aile par des mail-
lons (ou mousquetons…) seulement et uniquement par ses points
PRECAUTIONS GENERALES
MATERIAUX
11
FRANCAIS
Votre OXYGEN 1 durera de nombreuses années pour de très nom-
breux vols si vous respectez les recommendations suivantes :
Evitez l’exposition inutile aux UV, à la chaleur excessive et à l’humidité
Rangez votre harnais
Ne traînez jamais votre harnais contre le sol.
Protégez votre harnais du contact avec des substances chimiques
corrosives, avec la poussière ou autres detritus abrasives ( car-
burants, graviers etc ). Nettoyez en utilisant seulement un chiffon et
de l’eau.
Vérification et contrôles
Pour votre sécurité il est vital de procéder à un contrôle régulier de
votre équipement. OZONE recommande de procéder à ces vérifica-
tions ( sans compter la vérification pré vol avant tout décollage ou
gonflage ) tous les 6 mois.
Lors de ces contrôles , verifies méticuleusement les coutures, l’état
des sangles, tous les elements structurels. Les sangles d’attaches
principales constituant les points d’ancrages doivent faire l’objet
d’une attention toute particulière, notamment pour les boucles
d’attache dont l’intérieur est soumis aux effets de frottements et
d’abrasion sous charge.
Si vous repérez une usure, un accroc, ou n’importe quell aspect qui
vous inspire le moindre doute, sollicitez l’avis d’un professionnel.
Sac de portage: Tissu Ripstop Nylon/Oxford 210 Denier, PU enduction
2couches 0.8mm
Harnais: Tissu 600Denier Polyester Oxford
Boucles: Sup’Air plaques fermoir Austrialpin ouverture rapide
Sangles structurelles: Gurth&Wolf 20 mm polyamide rupture 1700kg
d’attaches en boucles de sangles repérables par leur gaine ROUGE.
Aucune autre alternative n’éxiste!
PLIAGE
Pour une garantir une meilleure longévité à votre équipement, il
est important de retourner votre harnais pour le ranger afin que la
bouclerie et autres objets metalliques contendants n’abîment pas le
tissu du sac. Suivez la méthode préconnisée ci-dessous.
Fermer les boucles (des sangles de cuisses et de la
ventrale).
Retourner les supports de cuisses sur le dossier en
maintenant sangles et boucles entre ces elements.
Resserrer les sangles d’épaule.
Retourner le dos, soit le sac de portage.
Ranger au fond de ce sac l’aile et le casque.
Vérifier qu’aucun objet contendant soit en contact
avec le tissue du sac.
TREUILLÉ
Vous pouvez pratiquer le décollage en treuillé avec l’OXYGEN 1. Le
largueur doit être attaché sur les maillons ( mousquetons ) d’attache
des élévateurs. Dans le moindre doute, demandez au responsable du
treuillage qu’il vérifie le montage qui doit correspondre aux recom-
mandations fournies avec votre largueur.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20

Ozone Oxygen 1 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

dans d''autres langues