Ozone Ozium Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Version 2.1 March 2016
CONTENTS
Manual (Eng) 2 > 17
Manuel (Fr) 18 > 34
Handbuch (D) 35 > 50
Technical Specifications 51
YOUR HARNESS IS HERE
OZONE GLIDERS
1258 Route de Grasse, 06620, Le Bar sur Loup, France
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FRANCAIS
M
erci d’avoir choisi Ozone.
En tant qu’équipe de passionnés du vol libre, compétiteurs et aventuriers, notre mission est de produire du matériel de
parapente de la plus haute qualité, faisant appel au nec plus ultra de la technologie et des matériaux.
Notre équipe de développement est basée dans le sud de la France. Cette région, qui comprend notamment Gourdon, Monaco
et le Col de Bleyne, nous garantit 300 jours volables par an. Ceci est un atout maître pour nos travaux de mise au point. Nous
savons que le rapport qualité/prix est très important quand il s’agit de choisir un matériel ; nous produisons donc nous-mêmes
toutes nos voiles et nos sellettes dans nos propres ateliers afin de conserver des prix accessibles. A tous les stades de produc-
tion, nos matériels subissent de très nombreux contrôles de qualité rigoureux, nous permettant ainsi de produire pour vous des
équipements dont le niveau de qualité est celui que nous attendons pour nous-mêmes.
Si vous avez besoin de renseignement complémentaires sur Ozone, le harnais Ozium ou d’autres produits, consultez
www.flyozone.com ou bien voyez notre représentant local, votre école de parapente ou bien contactez-nous directement à Ozone.
Il est important que vous lisiez ce manuel avant d’utiliser votre Ozium pour la première fois.
Volez en sécurité !
Le teamOzone
Boucles d’ajustage des épaules
Points d’attache
Conteneur de secours
Poche à ballast
Logement de protection dorsale
Boucles de sangles
de jambes/torse
Cale-pieds
Ajustages d’angle
de cale-pieds
Accélérateur
Poignée de secours
Cheminement
de sangle sellette
Boucles d’ajustage
de sangles de jambes
Sangle de réglage
de support lombaire
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VOTRE OZIUM
L’Ozium est un harnais de cross incroyablement léger destiné aux
pilotes recherchant ce type de matériel pour leurs aventures. Le
concept de l’Ozium a été testé et avalisé pendant la X-Alps Red
Bull, la plus dure de toutes les compètes du monde. Pendant cette
épreuve, les pilotes du team Ozone ont mis l’Ozium à l’épreuve dans
les conditions les plus difficiles, jour après jour...
Nous sommes donc partis du concept de base exploité pendant la
XAlps et y avons ajouté de la solidité et de la facilité d’emploi pour en
faire un excellent choix destiné aux pilotes recherchant la légereté
et le confort dans un faible volume. Le poids total de l’Ozium est très
exactement de 2,6 kg.
La sellette est dispo avec l’option d’un mousse bag dorsal certifié
LTF, ou une protection dorsale fine non certifiée LTF. Les deux ver-
sions sont sont certifiées EN mais nous conseillons l’utilisation de la
première compte tenu de la plus grande protection offerte.
Tailles
L’Ozium est dispo en deux tailles : M et L; et trois tailles de pod : S,
M et L qui, combinées, font quatre tailles au total. Nous
recommandons les combinaisons suivantes :
AVERTISSEMENT
Le parapente est un sport potentiellement dangereux pouvant
être à l’origine de blessures graves, de paralysies ou même de
décès.
L’utilisation de matériels Ozone implique une parfaite connais-
sance et une compréhension des risques encourus pendant la
pratique du sport.
En tant que propriétaire d’une sellette Ozone, vous endossez
donc la responsabilité pleine et entière des risques associés à
son utilisation. Un usage inapproprié de votre équipement ac-
croitra ces risques.
Toute réclamation résultant de l’utilisation du produit, formulée
à l’encontre du fabricant ou du revendeur, ne sera pas prise en
considération.
Assurez-vous d’avoir bien effectué votre check list quotidienne
pré-vol et n’essayez jamais de voler avec un équipement endom-
magé ou inadapté.
Portez toujours un casque et des gants
Tout pilote devrait être licencié et assuré.
Assurez-vous d’être en possession de toutes vos facultés phy-
siques et mentales avant de voler.
Sélectionnez la voile et la sellette adaptés à votre expérience et
votre niveau.
Faites attention au relief et à la météo avant de décoller. Si
vous avez un doute, ne volez pas et prenez toujours une grande
marge de sécurité pour toutes vos décisions. Evitez de voler
sous la pluie, la neige, le vent violent et ne volez pas en condi-
tions turbulentes ni dans les nuages.
Si vous respectez toutes ces règles, vous deviendrez un vieux
parapentiste.
Et rappelez-vous : le PLAISIR est notre principale motivation.
160 - 176 cm
M S
175 - 182 cm
M M
181 - 189 cm
L M
188 - 198 cm
L L
Taille
Sellete
Pod
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Installation Du Secours
L’Ozium est pourvue d’un conteneur intégral de parachute de secours avec son propre sac de déploiement du secours. Ce conteneur, d’un
volume de 5 litres, permet de loger la quasi totalité des secours modernes.
IMPORTANT: il est fortement recommandé d’utiliser le sac de déplmoiement fourni avec la sellette.
AVERTISSEMENT: Ozone vous conseille vivement de faire installer votre secours par un professionnel qualié. Cherchez
toujours un conseil expérimenté si vous avez des doutes....
Pour installer votre secours, commencez par l’emballer soigneusement pour que sa forme et sa dimen-
sion se marient bien au sac de déploiement. Insérez-le dans ce sac et refermez-le avec les cordons. En
fonction de la taille de votre secours, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des oeilletons pour obtenir le
meilleur serrage.
Attachez la poignée au sac de déploiement en utilisant une queue
d’alouette.
Attachez la sangle de la sellette à celle du secours en utilisant un dispositif de
connection ad hoc (non fourni)
Notez bien que l’Ozium est adapté uniquement aux secours à sangle courte.
ASSEMBLAGE
Protection dorsale
Dès la livraison, la protection dorsale doit être mise en place dans le harnais.
Insérez la protection dorsale dans la seconde poche, la plus zippée, située sous le siège ; ne tentez pas
de l’insérer dans la poche de ballast frontale, plus petite. La protection dorsale est pourvue de repères
‘’haut’’ et ‘‘bas’’. Assurez-vous de son positionnement correct ; la partie la plus étroite devant faire face à
l’avant.
L’insertion devrait être aisée et vous devriez pouvoir fermer la poche sans forcer sur la fermeture
éclair.
Correcte
Incorrecte
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En utilisant un lien convenable, faites
passer les les boucles blanches par les oeil-
letons du sac de déploiement.
Mettez la poignée en place et poussez les goupilles à travers les boucles
blanches. Les extrémités des goupilles peuvent être parfaitement ajustées à
l’ouverture disponible comme présenté ici.
Tirez à présent les fermetures éclair sur toute leur longueur afin de fermer le conteneur de secours.
Assurez-vous du bon fonctionnement du dispositif en effectuant un largage depuis un point fixe. Cela vous permettra aussi de vous familiar-
iser avec la procédure d’installation du secours.
Notez bien que le secours ne peut être déployé que de la main droite.
Ouvrez le logement dorsal du secours en tirant sur les zips. Introduisez
le sac de déploiement avec les suspentes vers l’extérieur et la poignée
positionnée correctement comme indiqué.
Le conteneur peut à présent être fermé en tirant les deux zips jusqu’aux oeilletons.
Assurez-vous que la sangle principale passe bien par le centre de
l’ouverture et autour du haut de la goupille blanche du secours. Ne pas-
sez pas sur les côtés de celle-ci, ni par la partie zippée car cela pourrait
entraîner une ouverture involontaire du sac de déploiement quand ce
dernier est soumis à une pression.
Important : Assurez-vous que les
cordons structurels du pod coulissent
bien et ne sont pas coinçés par les
sangles de cuisses/bras quand vous
les bouclez.
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Pour enfiler la sellette, commencez par placer les sangles d’épaules et positionnez les
sangles de cuisses entre vos jambes.
Bouclez-les en enclenchant les parties mâles et
femelles de chaque côté.
Le système automatique de fermeture du pod doit à présent être connecté. Attachez d’abord le côté
droit ; le bouton métallique peut être trouvé à côté de la poulie sous le point d’attache de droite.
Faites passer ce bouton par la boucle sur le côté gauche du pod.
Faites ensuite passer le bouton de gauche par la boucle sur le côté
droit du pod.
PREPARATION AU VOL
Accelerateur
Un barreau d’accélérateur est fourni avec la sellette et pré-assemblé. Les attaches à la voile sont délibérément longues
afin de vous permettre de les faire passer par les différents points de passage de l’accélérateur si vous le souhaitez. Si
vous optez pour le système traditionnel d’attache Brummel, ajustez simplement la longueur du dispositif d’accélération.
Les cordons de l’accélérateur passent par les trous se situant entre la structure d’assise de la sellette et les pans laté-
raux - juste devant les poulies situées sur les côtés de la sellette. Après les poulies, les cordons passent par les petits
trous situés sur le panneau latéral. Si jamais vous devez remonter le dispositif, assurez-vous bien que les cordons pas-
sent à l’extérieur de toutes les sangles et en dessous des cordons du cale-pieds inférieur à l’intérieur du pod.
Vérifiez que les cordons de l’accélérateur soient de la même longueur. Vérifiez aussi
que les cordons ne soient pas trop courts car cela pourrait entraîner une activation de
l’accélérateur quand ce dernier est sous tension en l’air. Revérifiez ceci au sol avant le
décollage.
Ajustage De L’Ozium
Avant votre premier vol, nous vous recommandons de suspendre votre sel-
lette pour vérifier les réglages et vous familiariser avec toutes ses caractéris-
tiques techniques. Vous pourrez par exemple régler parfaitement les sangles
d’épaules et ajuster le soutien lombaire afin d’être dans une position de vol la
plus confortable possible.
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Cuissardes
La longueur des sangles de cuisses influence la stabilité générale de la
sellette. Pour obtenir le meilleur déport de poids, ces sangles doivent être
réglées le plus long possible. Pour plus de stabilité, on peut les raccourcir.
il est important d’essayer différents réglages afin de déterminer la meilleure
position pour votre style de pilotage et votre confort en vol.
Ajustage Fin Du Pod
La sellette sort d’usine avec des réglages devant convenir à une majorité de
pilotes. Il est cependant possible de les modifier mais ceci doit être effectué au
sol car cela est impossible en l’air.
La plaque de cale-pieds du bout de pod est fixée à 4 cordes violettes qui
contrôlent la longueur totale du pod et l’angle de la plaque de cale-pieds. La
longueur totale peut être ajustée en déplaçant la position des cordes sur les
noeuds.
Assurez-vous de la symétrie du montage si vous effectuez un tel ajustage.
L’angle de la plaque de cale-pieds peut être modifié en déplaçant les cordes du bas sur
les noeuds amovibles.
Si vous souhaitez faire de tels réglages, prenez votre temps pour trouver la position qui vous convient le mieux et procédez par petites touches.
Le cockpit est zippé sur le dessus du pod. En
l’air, il repose au dessus de la sangle de torse.
Le cordon élastique est optionnel. Il peut être
placé au-dessus de votre tête et permet un bon
positionnement du cockpit au décollage.
AJUSTEMENTS
Sangles d’Epaules
La longueur de ces sangles peut être modifiée par utilisation des boucles d’ajustage. Réglez-
les en étant debout dans la sellette de façon à obtenir un confort douillet. Quand vous êtes
suspendu en position assise, assurez-vous que les sangles sont agréables et vous tiennent
bien ; elles ne doivent être ni trop lâches ni trop serrées.
Support Lombaire
Réglez-le de façon à obtenir un grand confort de vol. Vous pourrez aussi effectuer des réglages précis en
plein vol pour soutenir parfaitement vos lombaires et mettre vos abdominaux au repos. Faites ce réglage
soigneusement car s’il est trop relâché, vous serez dans une position trop couchée en vol.
Cordon supérieur de pod
Cordon inférieur de pod
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PARTICULARITES
L’Ozium comporte un système d’hydratation composé d’un logement
intérieur dans la poche dorsale avec une ouverture et des points
d’ancrage pour votre conduite d’eau.
Sur l’autre sangle d’épaule, on trouve une attache velcro légère pour un vario, une radio ou un spot.
Reglages d’Usine
Structure de la sellette
Il est vivement recommandé de ne pas modifier les réglages d’usine.
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FRANCAIS
MATERIAUX
L’Ozium est faite, pour l’essentiel, de Ripstop 210 Denier que nous
utilisons dans diverses applications depuis plusieurs années. Le pod
est fabriqué avec un matériau très souple semblable au Lycra, né-
cessitant du soin, mais devant durer plusieurs saisons. Le pod est
un élément remplaçable. La structure supportant la charge est faite
en sangle de 25 mm, un matériau standard et très fiable.
ENTRETIEN
Votre Ozium durera longtemps si vous en prenez soin. Pour mainte-
nir sa propreté et ses qualités de vol, veuillez noter ceci :
Evitez la surexposition aux U.V., à la chaleur et à l’humidité.
Stockez-la au sec et à l’abri de l’humidité
Ne la traînez pas par terre
Votre sellette ne doit pas être contaminée par la saleté, l’huile
ou toute substance corrosive.
Nettoyez-la à l’eau avec un chiffon.
En raison de la nature légère des matériaux utilisés, il est possible
que le pod nécessite d’être remplacé après un usage très intensif.
Des pods de rechange peuvent être commandés chez votre reven-
deur Ozone.
Revision
Pour votre sécurité , il est recommandé de procéder à une inspec-
tion de routine de vos matériels. En plus de votre pré-vol, Ozone
préconise une révision tous les 12 mois.
Une inspection visuelle des coutures et de la tenue des matériaux au
niveau de toute la structure supportant notamment les charges, est
recommandée. Attachez une grande importance à toute la structure
située au niveau des mousquetons d’attache.
Si vous découvrez des dommages ou si vous avez le moindre doute,
faites vérifier votre sellette par un professionnel.
REMPLACEMENT DU POD
Des pods de rechange sont disponibles chez votre revendeur Ozone.
Pour démonter l’ancien pod :
1. Défaire les fermetures éclair de chaque côté
2. Enlever le Velcro du dessous
3. Enlever les lignes de pod du dessous
4. Enlever le système d’accélérateur
5. Enlever les lignes de pod supérieures
6. Enlever la corde de fermeture de pod (ROUGE) du dessus en
repérant l’emplacement des noeuds.
Le remplacement du pod s’effectue dans le sens inverse de la
procédure décrite ci-dessus. Assurez-vous de remplacer le cordon
supérieur (rouge) avec les noeuds d’ajustage dans la même position.
Utilisez un noeud d’alouette pour relier les les cordons violets du
pod aux noeuds d’ajustage.
Un pod de sellette FORZA peut également être installé dans une
sellette OZIUM. Le pod de Forza comporte un cockpit intégré ainsi
qu’un dispositif anti-oubli. Le pod de Forza est fabriqué avec un
matériau plus épais et plus lourd que celui de l’Ozium, mais il est
étanche à l’air, plus chaud et plus robuste.
Quand vous commandez un pod de Forza pour une Ozium, vous
devez également commander:
Un cordon anti-oubli Forza
Un cale-pied Forza
Pour installer un pod de remplacement de Forza:
Inserez le cale-pied
Attachez à l’aide d’un noeud d’alouette la boucle anti-oubli à la
sangle de torse située entre la sangle de jambe GAUCHE et la
boucle de gauche
Attachez les cordons d’ajustage à la structure de l’Ozium et
assurez-vous qu’elles sont montées symétriquement
Connectez les fermetures éclair de chaque côté et fixez le
Velcro du dessous
Le pod est doté de deux boucles situées près des points
d’attache. Passez les boucles les plus courtes dans les deux
mousquetons de chaque côté ; les boucles les plus longues
étant destinées à une Forza.
1. Zips
2. Velcro
5. Upper footplate lines
3. Lower
footplate lines
6. Upper pod closure line
4. Speed system
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