TC Electronic M350 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire
M350
DOUBLE PROCESSEUR D’EFFETS
MMOODDEE DDEEMMPPLLOOII
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
1 Lisez ces instructions.
2 Conservez ces instructions.
3 Tenez compte des avertissements.
4 Suivez toutes les instructions.
5 N’utilisez pas cet appareil près de l’eau.
6 Nettoyez l’appareil à l’aide d’un chiffon sec.
7 N’obstruez pas les ouïes de ventilation. Installez
l’appareil en respectant les instructions du
fabricant.
8 Eloignez l’appareil des sources de chaleur :
radiateurs, bouches de chaleur, fours et
autres (y-compris les amplificateurs).
9 Respectez le dispositif de mise à la terre
de la prise secteur. Une prise polarisée est
équipée de deux fiches, l’une plus large
que l’autre. Une prise avec borne de terre
est équipée de deux fiches et d’une borne
de terre. La fiche large, ou la borne de
terre, sont garantes de votre sécurité. Si la
fiche secteur fournie avec l’appareil ne
correspond pas à la prise secteur de votre
installation, faites remplacer cette dernière
par un électricien.
10 Disposez les câbles de sorte qu’ils ne
puissent pas être piétinés, coincés ou
pincés ; une attention toute particulière doit
être accordée au niveau des prises secteur
et de l’embase secteur de l’appareil.
11 Utilisez uniquement les câbles/accessoires
recommandés par le fabricant.
12 Utilisez uniquement le chariot, pied, sup-
port, etc., spécifié par le fabricant ou
vendu avec l’appareil. Lorsque vous utili-
sez un chariot, soyez très prudent lorsque
vous le déplacer pour éviter toute chute et tout
accident.
13 Débranchez cet appareil du secteur lors des
orages ou des longues périodes d’inutilisation.
14 Adressez-vous à un technicien qualifié pour
toute réparation. L’intervention d’un
technicien est nécessaire dans les cas
suivants : le cordon d’alimentation ou la
prise secteur sont endommagés, des corps
étrangers ou du liquide se sont introduits
dans l’appareil, l’appareil a été exposé à la
pluie ou à l’humidité, l’appareil montre des
signes de dysfonctionnement ou est tombé.
Cet appareil doit être installé à proximité
directe de la prise secteur. La déconnexion
doit pouvoir être réalisée facilement.
Pour complètement isoler l’appareil du secteur,
débranchez la fiche secteur de la prise.
Le cordon secteur doit toujours rester en parfait
état de fonctionnement.
N’installez pas l’appareil dans un espace confiné.
N’ouvrez pas l’appareil. Risque d’électrocution.
Attention :
Toute modification apportée à l’appareil et qui n’est
pas expressément préconisée dans ce manuel
invalide votre droit à utiliser cet appareil.
Maintenance
Aucun élément interne n’est réparable par
l’utilisateur.
Confiez toutes les opérations de maintenance
à un personnel qualifié.
Attention danger !
Pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incen-
die, ne pas exposer cet appareil à quelque source
liquide (goûtes d’eau, projections liquides, etc.) et
veillez à ne poser aucun objet contenant un liqui-
de sur l’appareil.
Reliez toujours l’appareil à la terre.
Utilisez toujours un cordon d’alimentation à
trois fils avec dispositif de mise à la terre
semblable à celui fourni avec l’appareil.
Utilisez toujours des câbles et connecteurs
supportant la tension de l’installation.
Vérifiez toujours la tension en vigueur dans
l’installation. Voir tableau ci-dessous :
Tension Fiche secteur préconisée
110-125 V UL817 et CSA C22.2 n° 42.
220-230 V CEE 7 page VII, SR section
107-2-D1/IEC 83 page C4.
240 V BS 1363 de 1984. Caractéristiques
pour câble 13 A avec fusible et
embase secteur commutable et
non commutable.
Le symbole de l’éclair fléché dans un trian-
gle équilatéral sert à alerter l’utilisateur de la
présence à l’intérieur de l’appareil de ten-
sions non isolées susceptibles de constituer
un risque d’électrocution.
Le point d’exclamation placé à l’intérieur
d’un triangle équilatéral sert à alerter
l’utilisateur de certaines instructions
d’utilisation et de maintenance importantes
(assistance technique) dans le manuel fourni avec
l’appareil.
a
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
Certificat de conformité
TC Electronic A/S, Sindalsvej 34, 8240
Risskov, Danemark, déclare que le
produit :
M350 – Dual Engine Processor
- couvert par ce certificat et marqué du label
CE, répond aux normes suivantes :
EN 60065 Conditions de sécurité pour
(IEC 60065) les appareils électroniques sur
secteur d’utilisation générale.
EN 55103-1 Norme sur la famille des
produits audio, vidéo, audio-
visuels et systèmes d’éclairage
professionnels pour spectacle.
Section 1 : Emission.
EN 55103-2 Norme sur la famille des
produits audio, vidéo, audio-
visuels et systèmes d’éclairage
professionnels pour spectacle.
Section 2 : Immunité.
relatives aux directives suivantes :
73/23/EEC, 89/336/EEC
Publié à Risskov, Avril 2006
Mads Peter Lübeck
Chief Executive Officer
Compatibilité électromagnétique
Cet appareil a passé avec succès les tests
relatifs aux équipements numériques de
classe B (section 15 des réglementations
fédérales américaines).
Ces tests ont été instaurés afin de garantir une
protection suffisante contre les interférences
parasites en environnement résidentiel.
Ce matériel génère, utilise et peut émettre des
ondes radio qui peuvent, en cas d’installation
incorrecte, causer des interférences radio
préjudiciables aux communications radio. Nous
ne pouvons en aucun cas garantir l'absence
totale d’interférences dans tous les cas
d’installation.
Si cet équipement est source d’interférences
radio et télévision parasites (vérifiable en
plaçant l’appareil sous/hors tension), nous vous
encourageons vivement à résoudre le
problème de la façon suivante :
Réorientez ou déplacez l’antenne de
réception.
Eloignez l’appareil du récepteur.
Connectez l’appareil à une ligne secteur
différente de celle du récepteur.
Consultez le revendeur du matériel ou un
spécialiste radio/TV.
Pour les utilisateurs au Canada :
This Class B digital apparatus complies with
Canadian ICES-003.
Cet appareil numérique de classe B est
conforme à la norme NMB-003 du Canada.
b
3
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . .3
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Face arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Diagramme de flux de signal . . . . . . . .9
Configurations types . . . . . . . . . . . . . .10
UTILISATION DE BASE
Comment manipuler le M350
Section d’entrée/sortie . . . . . . . . . . . .16
Moteur Delay/Effects . . . . . . . . . . . . .18
Moteur Reverb . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Sauvegarde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Chargement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Ecran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Divers
Presets d’usine . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Canal MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Sysex ID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Logiciel d’application . . . . . . . . . . . . .22
Routings . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
EFFETS
Delay-effects
Dynamic Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Studio Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
Triplets Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
Soft Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
PingPong Delay . . . . . . . . . . . . . . . . .25
SlapBack Delay . . . . . . . . . . . . . . . . .25
Compressor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
De-Esser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
Chorus/Flanger . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
Phaser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
Tremolo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
Reverbs
Types de Reverbs . . . . . . . . . . . . . . .28
TC Electronic, Sindalsvej 34, DK-8240 Risskov – [email protected] Rev 2.0 – SW – V 1.00
ANNEXES
Tableau d’implémentation MIDI . . . . .30
Controleurs continus MIDI . . . . . . . . .31
Initialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Bulk Dump MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Spécifications techniques . . . . . . . . . .32
MISE EN ŒUVRE RAPIDE - POUR LES PLUS PRESSÉS
Suivez cette procédure de mise en œuvre
rapide si vous êtes impatient d’entendre les
splendides effets que vous réserve le
double processeur d’effets M350 :
• Déballez le M350 et assurez-vous qu’il n’a
subit aucun dommage durant son transport.
• Lisez les consignes de sécurité.
• Prenez le temps d’enregistrer votre produit
en ligne : www.tcelectronic.com ou renvoyez
la carte d’enregistrement. Les utilisateurs
enregistrés en ligne seront tenus informés par
e-mail des mises à jour et des conseils et
astuces d’utilisation.
Considérez le M350 comme deux processeurs
d’effets réunis dans un même appareil. Nous
nommerons ces processeurs des “moteurs”. Le
moteur multi-effet permet de créer les effets
suivants : Délai, Chorus, Flanger, Phaser,
Trémolo,Dé-esseur ou Compresseur.
Le moteur de réverbération crée quant à lui des
effets du même nom.
Ces deux moteurs peuvent être utilisés sépa-
rément ou être combinés.
Connections & Routing:
Le M350 offre deux options de routing
correspondant à deux modes de connexion.
Le mode de Routing se règle en face arrière et
doit correspondre aux réglages courants.
Routing Série (sélecteur en position OUT
)
- Utilisation des deux moteurs en série
Double entrée (sélecteur en position IN)
- Idéal pour transmettre un signal par 2 départs
AUX depuis votre console de mixage et
renvoyer un signal stéréo sur un retour Aux ou
sur 2 canaux.
Voir en page 23 pour obtenir de plus amples
informations sur les connections et routings.
• Placez le système sous tension une fois
toutes les connexions audio réalisées.
Placez le M350 en mode Preset Off à l’aide
de la touche PRESET ON/OFF
Le M350 est en mode Preset Off lorsque
l’écran est tel que représenté ci-dessus.
Réglez toutes les commandes en position
12 heures.
(en mode “dual input”, réglez MIX sur 100 %).
Sélectionnez un effet du bloc multi-effet
Sélectionnez une réverb du bloc de réverb.
Transmettez un signal audio au M350.
Réglez le niveau d’entrée juste sous le
niveau auquel les 2 témoins INPUT PPM
s’allument en rouge.
Réglez le niveau relatif entre signal traité et
signal non traité sur l’ensemble du M350 à
l’aide de la commande MIX.
Réglez l’intensité relative du bloc multi-effet
et du bloc de réverbération à l’aide du bouton
EFFECT BALANCE.
Editez à présent les réglages de chacun des
2 blocs pour obtenir les effets souhaités.
Lorsque vous utilisez le mode double départ/
retour, réglez toujours MIX sur 100 %).
Si ce mode d’emploi ne répond pas à toutes
vos questions, consultez notre support
technique en ligne TC Support Interactive,
disponible à l’adresse suivante:
www.tcelectronic.com
Des versions mises à jour du présent mode
d’emploi pourront être téléchargées depuis
notre site www.tcelectronic.com
4
5
INTRODUCTION
Merci d’avoir choisi le nouveau double processeur d’effets M350 de TC Electronic.
LE M350 est un rack processeur d’effets à double moteur, très simple d’utilisation et adapté aux
applications autant de direct que de studio. Il combine 15 réverbs de qualilté avec 15 effets
généraliste incluant Délai, modulation, compression et dé-esseur. Le M350 propose sur sa face
avant une interface utilisateur qui est optimisée pour des manipulations faciles et rapides en
situation de direct. Un traitement haute densité et une conversion AN/NA 24 bits garantissent une
transparence totale des réverbs et effets TC. Le M350 dispose d’un afficheur de preset simple, de
connections MIDI IN/OUT, de la synchronisation MIDI CLock, du contrôle du Tap Tempo par
pédale, et d’un bypass global. Il propose 5 commandes à accès direct pour un changement aisé et
rapide du paramétrage. L’alimentation interne auto-adaptée assure un fonctionnement transparent à
n’importe quelle tension secteur, en évitant l’usage de transformateurs externes encombrants.
Comp
Hard Comp
De-Esser
Smooth – Chorus
Lush – Chorus
Instrument Flanger
Tremolo
Vintage Phaser
Smooth Phaser
Slapback – Delay
PingPong – Delay
Soft – Delay
Triplets – Delay
Studio Delay
Dynamic Delay
TC Classic Hall
Cathedral
Vocal – Reverb
Live – Vocal
Hall – Acoustic
Drum – Ambience
Drum Room
Ambience
Living Room
Nearfield
Damped Room
Silver Plate
Gold Plate
Spring Vintage
Live Stage
6
FACE AVANT
Potentiomètre INPUT
Réglage du niveau d’entrée.
Témoins LEDS 1/L et 2/R
Leds 3 couleurs indiquant le
niveau sur les entrées
gauche/droite.
Vert : -40 dB
Jaune : -6 dB
Rouge : -1 dB
Bouton MIX
Réglage du niveau relatif entre
signal traité et non traité.
Tournez à fond à droite pour
un signal 100 % “traité”.
Bouton EFFECTS BAL
Réglage du niveau relatif entre
les moteurs multi-effet et ré-
verbération.
Pour une intensité
maximale des deux moteurs,
réglez en position 12 heures.
Touche et témoin led DIGI In
LED éteinte
Entrée numérique désactivée.
Le M350 ne traite que le signal
présent sur les entrées
analogiques.
LED allumée en vert
Le M350 est correctement
verrouillé sur le signal d’entrée
numérique.
LED Clignot
ante
Si vous sélectionnez Digital In
mais qu’aucun signal
numérique n’est reçu, ou que
ce signal est corrompu, le
M350 se cale automatique-
ment sur son horloge interne
et se replace en mode Analog.
Touche et témoin BYPASS
Le rôle de la fonction Bypass
varie suivant le mode de
Routing choisi en face arrière
de l’appareil :
Mode double entrée:
Le Bypass applique un “Mute”.
Mode série:
Le Bypass transmet le signal
d’entrée directement à la
sortie.
Sélecteur MULTI-EFFECT
Permet de choisir entre la po-
sition Off et les 15 effets du
moteur multi-effet.
Bouton TIMING et touche
TAP
Appuyez sur la touche Tap sur
chaque temps pour battre le
rythme à la noire. Utilisez le
bouton Timing pour multiplier
le tempo saisi.
Plage de réglage : 0,5 à 2.
Exemple:
Saisissez un tempo à
120 BPM. Soit 500 milli-
secondes entre chaque
temps.
Le bouton TIMING offre une
plage de réglage de 0,5 à 2,
soit un délai compris entre :
250 ms et 1000 ms.
Note : Le délai Slapback
présente une plage de
réglage plus réduite.
Bouton TIMING en réglage
AMOUNT/DRIVE
Ce bouton présente des
fonctions différentes avec les
algorithmes Compressor et
De-Esser (signalés par un
astérisque “*”) :
De-Ess
: Amount (intensité)
Compressor
: Drive (saturation)
Bouton FEEDBACK/DEPTH
Contrôle du “Feedback”
(réinjection de signal) ou
de la profondeur selon l’effet
sélectionné.
Delay : Feedback
Phaser : Profondeur
Tremolo : Profondeur
Flange : Profondeur
Chorus : Profondeur
FEEDBACK/DEPTH en
réglage FREQ/RATIO
Ce bouton présente des
fonctions différentes avec les
algorithmes Compressor et
De-Esser (signalés par un
astérisque “*”) :
De-Ess
: Fréquence
Compressor : Ratio (taux)
Témoins -3, -6, -12
Ces témoins led indiquent
l’atténuation de gain appliquée
lorsque les algorithmes Com-
pressor ou De-Esser sont
sélectionnés.
Note : L’algorithme Com-
pressor applique automatique-
ment un gain de sortie pour
compenser naturellement la
perte de gain.
FACE AVANT
7
Sélecteur de REVERB
Permet de choisir entre la
position “Off” et les 15 types
de réverbération du moteur
Reverb.
Bouton PRE DELAY
Réglage du pré-délai sur la
réverbération sélectionnée.
Bouton DECAY
Réglage du decay (déclin) sur
la réverbération sélectionnée.
Bouton COLOR
Réglage de la couleur de la
réverbération sélectionnée.
Touche LOAD/HOLD TO
STORE
Cette touche offre 2 fonctions.
Appuyez une fois sur cette
touche pour charger le Preset
sélectionné à l’aide des
touches CURSOR HAUT/BAS.
Appuyez sur cette touche et
maintenez-la enfoncée pour
sauvegarder le preset en cours
d’édition.
Mode Preset “Off”:
Le M350 offre deux modes de
gestion des Presets.
Mode Preset “Of
f” :
L’afficheur montre “- -”.
Dans ce mode, le M350 suit
en temps réel les réglages
d’effets de la face avant.
Lorsque vous passez du mode
Preset “On” au mode Preset
“Off”, les effets sont toujours
mis à jour suivants les ré-
glages des commandes en
face avant.
Mode Preset “On”:
L’écran affiche le numéro du
Preset.
Dans ce mode, vous pouvez
choisir parmi les Presets User
en appuyant sur les flèches
HAUT/BAS puis sur la touche
LOAD.
Note : Les seuls réglages
d’usine en mémoire sur le
M350 sont ceux proposés par
défaut pour chaque effet.
Deux cas de figure sont
possibles lorsque vous
alternez entre les modes
Preset On et Preset Off :
De “On” à “Of
f” :
Les Preset sont mis à jour
avec les réglages en face
avant.
De “Of
f” à “On” :
Le numéro du dernier Preset
chargé clignote à l’écran, mais
le traitement est toujours
appliqué suivant les réglages
en face avant. Appuyez sur
LOAD pour charger le Preset.
Sélection du canal MIDI
Maintenez la touche PRESET
ON/OFF enfoncée approxi-
mativement pendant 2,5
secondes.
A l’aide des touches ARROW
HAUT/BAS, sélectionnez le
canal MIDI souhaité 1 à 16 ou
“o” pour OMNI (réception sur
tous les canaux), ou OF pour
ignorer les messages MIDI.
Appuyez une fois sur PRESET
ON/OFF pour quitter le mode
de sélection des canaux MIDI.
LEDS EDITED KNOBS
Ces témoins led ne sont utiles
qu’en mode Preset “On”. Ces
témoins s’allument pour
signaler que les commandes
en face avant n’indiquent pas
les réglages du Preset effec-
tivement en vigueur.
Flèches HAUT/BAS
Permettent la sélection des
Presets en mode Preset “ON”.
8
FACE ARRIÈRE
Entrées
analogiques
sur jacks
symétriques
Contrôle
externe
Entrée/
sortie
MIDI
Sélecteur de
Routing
Sorties
analogiques
sur jacks
symétriques
Entrées/
Sorties
numériques
S/PDIF
Embase
secteur
100 - 240 V
Sélecteur de ROUTING
Sélection entre les modes Dual Input (double
entrée) et Serial (série).
Mode Dual Input :
Le sélecteur est en position enfoncée et le
témoin led vert en face avant est allumé.
Mode Serial :
Le sélecteur est relevé et le témoin led en face
avant est éteint.
Pour obtenir de plus amples informations sur
les options d’affectation, reportez-vous aux
pages 23. Consultez également les suggestions
de configuration des pages 10-15.
Entrée analogique
Entrée analogique sur deux connecteurs
jack 6,35 mm (1/4 pouce).
Utilisez l’entrée gauche pour un signal mono.
Si vous connectez uniquement l’entrée
gauche et utilisez le mode Dual Input, le
signal d’entrée est transmis aux deux
moteurs ; vous pouvez ainsi utiliser le M350
comme deux processeurs d’effets indépendants
avec une sortie commune.
Sortie analogique
Sortie stéréo analogique sur deux connecteurs
jack 6,35 mm (1/4 pouce)
Entrée/Sortie Numérique
Le M350 peut se synchroniser sur un signal
numérique entrant à 44.1 ou 48 khz sur le
connecteur RCA/Phono au format SPDIF
Le M350 envoie toujours le signal sur les
sorties numériques.
- En mode analogique, le taux d’échantillonage
de l’horloge numérique est à 44.1 kHz.
- Quand il est synchronisé à un signal
numérique entrant à 44.1 kHz, le signal
numérique sera à 44.1 kHz en sortie.
- Quand il est synchronisé à un signal
numérique entrant à 48 kHz, le signal
numérique sera à 48 kHz en sortie.
Entrée Pédale (contrôle externe)
A l’aide d’une pédale à switchs de type
“unlatch” ou “momentary” (momentanés) vous
disposez des fonctions bypass et tap tempo.
le tempo global sert à définir le temps de délai.
La connection est sur jack TRS 1/4” (6,35 mm)
avec le bypass sur la pointe (tip) et le tap
tempo sur la bague (ring)
FLUX DE SIGNAL
9
Cable Jack
Mono à Mono
Cable MIDI
DIN CONNECTOR
5POLE – MALE
180 degrees
DIN CONNECTOR
5POLE – MALE
180 degrees
max. 10m
SHIELDED CABLE (3 or 5 wires + screen)
GND
TIP
TIP
GND
TIP
RING
GND
GND
RING
TIP
Cable Jack
Stereo ou TRS
10
CONFIGURATIONS TYPES
Connexion et configuration du M350
Le M350 est très facile à mettre en œuvre. Il est cependant essentiel de connecter et de configurer
correctement le M350 pour l’application envisagée. Par configuration d’un système, on sous-
entend : connecter, sélectionner l’une des options de routing à l’aide du sélecteur en face arrière et
enfin régler la commande MIX en face avant. Recherchez dans les 2 pages ci-après le type de
configuration que vous projetez d’utiliser et suivez les instructions données.
Mode Dual Input
Configuration avec console de mixage à
deux départs AUX (ou plus). Utilisation des
deux moteurs du M350 comme deux effets
séparés avec une sortie commune
Sur la face arrière, sélectionnez le mode
Dual Input en plaçant le bouton ROUTING
en position “enfoncée”.
Connectez le départ AUX 1 à l’entrée gauche
du M350.
Connectez le départ AUX 2 à l’entrée droite
du M350.
Connectez les sorties gauche et droite du
M350 aux retours AUX L/R stéréo de AUX 1
ou AUX 2.
Réglez la commande MIX de sorte que le
signal soit traité à 100 %. En l’occurrence, on
ne souhaite p
as transmettre de signal direct
par le M350.
Réglez le potentiomètre Input en position
12 heures.
Réglez le bouton BALANCE en position
12 heures.
Choisissez le type de réverbération et le type
de multi-effet à l’aide des sélecteurs en face
avant.
Réglez le niveau du retour auxiliaire de la
console à approximativement 50 %.
Augmentez progressivement le niveau des
départs auxiliaires 1 et 2 sur les canaux de la
console où vous souhaitez appliquer l’effet.
Procédez au réglage fin du niveau d’entrée
sur le M350 de sorte que les indicateurs de
niveau en face avant restent allumés en
orange et ne clignotent que rarement en
rouge.
Configuration
M350 Routing Schematic
11
CONFIGURATIONS TYPES
Connection en Série
Cette configuration utilise le M350 comme
un multi-effet connecté en série à une
réverbération. Ce système est idéal si vous
souhaitez appliquer de la réverbération à un
signal déjà traité par l’un des multi-effets.
L’illustration ci-contre représente une
configuration type pour la scène.
Sur la face arrière, sélectionnez le mode
série en plaçant le bouton ROUTING en
position “relevée”.
Transmettez directement le signal à niveau
ligne de votre instrument ou de votre boîtier
de direct aux entrées du M350 (utilisez
l’entrée gauche pour les signaux mono).
Connectez les sorties gauche et droite du
M350 à la console ou au système
d’amplification.
Réglez le potentiomètre Input en position
12 heures.
Réglez la commande MIX en position
12 heures.
Réglez la commande BALANCE en position
12 heures.
Procédez au réglage fin du niveau d’entrée
sur le M350 de sorte que les indicateurs de
niveau en face avant restent allumés en
orange et ne clignotent que rarement en
rouge.
Sélectionnez le type de réverbération et le
type de multi-effet à l’aide des sélecteurs en
face avant.
Procédez à présent au réglage fin :
- Niveau relatif (MIX) du signal traité et du
signal non traité.
- BALANCE entre les deux moteurs.
Configuration
Schéma de routing M350
12
CONFIGURATIONS TYPES
Configuration
Schéma de Routing
“Mode Parallèle”
(entrée analogique seule)
Cette configuration utilise le M350 comme un
double processeur d’effets. Le traitement est
appliqué sur un signal mono avec une sortie
stéréo commune.
Sur la face arrière, sélectionnez le mode Dual Input en
plaçant le bouton ROUTING en position “enfoncée”.
Connectez le départ AUX1 à l’entrée gauche.
PAS de connexion à l’entrée droite. Le signal reçu sur
l’entrée gauche est automatiquement transmis en interne
à l’entrée droite du M350.
Connectez les sorties gauche et droite du M350 aux
retours stéréo AUX L/R de AUX 1 ou AUX 2.
Réglez la commande MIX de sorte que le signal soit
traité à 100 %. En l’occurrence, on ne souhaite p
as
transmettre de signal direct par le M350.
Réglez le potentiomètre Input en position 12 heures.
Réglez le bouton BALANCE en position 12 heures.
Choisissez le type de réverbération et de multi-effet à
l’aide des sélecteurs en face avant.
Réglez le retour auxiliaire de la console à environ 50%.
Augmentez maintenant progressivement le niveau des
départs AUX.
Procédez au réglage fin du niveau d’entrée sur le M350
de sorte que les indicateurs de niveau en face avant
restent allumés en orange et ne clignotent que
rarement en rouge.
Contrôle du M350 par MIDI
Certaines fonctions du M350, dont le
chargement des Presets, le “tap tempo”
peuvent être pilotées au moyen d’un appareil
MIDI externe.
L’exemple suivant vous montre comment
contrôler le M350 à l’aide d’un contrôleur au
pied G•Minor* de TC Electronic. La liste
complète des valeurs de contrôleurs continus
est présentée en page 31.
Connectez la sortie MIDI du G•Minor à l’entrée
MIDI IN du M350.
Connectez la sortie MIDI Out du M350 à l’entrée
MIDI In du G•Minor.
Vous pouvez à présent charger les Presets en
mémoire sur le M350 à l’aide des commutateurs
HAUT/BAS du G•Minor. Vous pouvez également
utiliser le commutateur HOLD pour saisir le tempo
général.
* Pour obtenir de plus amples informations sur le
G•Minor, reportez-vous au mode d’emploi du
G•Minor. Ce dernier est disponible au
téléchargement sur le site Internet
www.tcelectronic.com
13
CONFIGURATIONS TYPES
Configurations pour guitare
Cette configuration utilise le M350 comme un
multi-effet connecté en série à une
réverbération. Ce système est idéal lorsque vous
souhaitez appliquer une réverbération à un
signal déjà traité par l’un des multi-effets.
Sur la face arrière, sélectionnez le mode série en
plaçant le bouton ROUTING en position “relevée”.
Connectez la guitare à l’entrée du préampli.
Connectez la sortie du préampli à l’entrée gauche du
M350.
Connectez la sortie gauche du M350 à l’entrée de votre
amplificateur. Utilisez l’entrée normale (ou le retour pour
une boucle d’effet) de votre Combo ou de votre tête
d’ampli. Si vous utilisez un amplificateur de puissance
standard et des enceintes, utilisez tout simplement les
entrées.
Réglez le potentiomètre Input en position
12 heures.
Réglez la commande MIX en position 12 heures.
Réglez la commande BALANCE en position
12 heures.
Procédez au réglage fin du niveau d’entrée sur le M350
de sorte que les indicateurs de niveau en face avant
restent allumés en orange et ne
clignotent que rarement en rouge.
Choisissez la réverbération et le multi-effet à l’aide des
sélecteurs en face avant.
Procédez au réglage fin :
- Niveau relatif (MIX) du signal traité/non traité.
- BALANCE entre les deux moteurs d’effets.
M350 dans une boucle d’effets
Sur la face arrière, sélectionnez le mode série en
plaçant le bouton ROUTING en position “relevée”
Connectez la guitare à l’entrée de l’amplificateur.
Connectez le départ de la boucle d’effets à l’entrée
gauche du M350.
Connectez la sortie gauche du M350 sur le retour de la
boucle d’effets.
Réglez le potentiomètre Input en position
12 heures.
Si la boucle d’effets est de type série (à voir dans le
mode d’emploi de l’amplificateur), réglez la commande
MIX en position 12 heures.
Si la boucle d’effets est en parallèle, réglez la
commande MIX sur 100 % (complètement à droite).
Réglez la commande BALANCE en position
12 heures.
Procédez au réglage fin du niveau d’entrée sur le M350
de sorte que les indicateurs de niveau en face avant
restent allumés en orange et ne clignotent que
rarement en rouge.
Choisissez une réverbération et un multi-effet à l’aide
des sélecteurs en face avant.
Procédez au réglage fin :
- BALANCE entre les deux moteurs d’effets.
Setup
Configuration
14
CONFIGURATIONS TYPES
Configuration numérique
- M350 en insertion
Configuration idéale si vous utilisez le M350
comme effet numérique en insertion sur le
disque dur de votre système
d'enregistrement.
Cette configuration implique que vous
disposiez d’une carte d’E/S S/PDIF.
Sur la face arrière, sélectionnez le mode
série en plaçant le bouton ROUTING en
position “relevée”.
Connectez la sortie numérique S/PDIF du
M350 à l’entrée numérique de la carte son.
Connectez la sortie numérique de la carte
son à l’entrée numérique du M350.
Configurez la carte son en horloge maître.
Ce réglage est généralement désigné par
“Internal Clock”, “Internal Sync” ou “Master”
(reportez-vous au mode d’emploi de votre
logiciel d’enregistrement).
Appuyez sur la touche DIGI IN du M350.
Si le témoin DIGI IN brille en vert, le M350
est correctement verrouillé sur le signal
numérique d’entrée.
Si le témoin clignote, l’entrée numérique est
bien sélectionnée mais aucun signal n’est
reçu (durant plus de 5 secondes), ou alors, le
signal est corrompu.
Le M350 se reverrouille automatiquement sur
son horloge interne et revient en mode
analogique ; l’appareil cherche toujours à
détecter les signaux numériques et le témoin
en face avant continue de clignoter.
Vérifiez les connexions et assurez-vous que
la carte son est bien configurée en maître.
Une fois la configuration établie, vous pouvez
utiliser le M350 comme un Plug-In en
insertion dans votre application audio.
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CONFIGURATIONS TYPES
Configuration numérique
- M350 en convertisseur A/N
Les convertisseurs analogiques/numériques
qui équipent le M350 sont supérieurs à la
plupart des convertisseurs intégrés aux
cartes son de moyenne gamme. N’hésitez
pas par conséquent à utiliser les
convertisseurs A/N du M350 lors de vos
enregistrements Direct-to-Disk.
Transmettez au M350 un signal d’entrée
analogique (de votre console ou le signal à
niveau ligne de votre instrument, par exemple)
et récupérez sur votre disque dur un signal de
sortie numérique haute résolution.
Vous pouvez bien sûr appliquer des effets
sur le signal enregistré, mais le rôle premier
de cette configuration est de vous offrir la
meilleure conversion A/N possible, en ne
sollicitant pas l’étage de conversion A/N de
votre carte son.
Sur la face arrière, sélectionnez le mode
série en plaçant le bouton ROUTING en
position “relevée”.
Note : Si vous n’appliquez aucun effet
pendant l’enregistrement et utilisez le mode
Bypass, vous devez choisir le mode Serial.
Transmettez un signal analogique sur une
entrée analogique du M350.
Connectez la sortie S/PDIF du M350 à
l’entrée numérique de votre carte son.
Dans cette configuration le M350 fait office
d’horloge maître, vous devez par conséquent
régler la carte son en esclave.
Ce réglage est généralement désigné par
“External Clock”, “External Sync” ou “Slave”
(reportez-vous au mode d’emploi de votre
logiciel d’enregistrement).
Pour une conversion A/N “pure”, sans ajout
d’effets, réglez les deux boutons de sélection
d’effet sur “Off”.
Réglez le gain d’entrée à l’aide du
potentiomètre INPUT.
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SECTION D’ENTRÉE/SORTIE
INPUT GAIN
Ce potentiomètre contrôle le niveau d’entrée
des signaux analogiques et numériques. Il est
essentiel que ce paramètre soit correctement
réglé pour que le M350 offre des performances
optimales.
Plage entrée Analogique
Position Min : -10dB
Centre : 0dB
Position Max : +14dB
Plage entrée numérique
Position Min : -18dB
Centre : 0dB
Position Max : +6dB
LEDS 1/L – 2/R
Témoins led trois couleurs :
Vert : Indique que vous êtes largement
sous le niveau d’écrêtage.
Jaune : Performance optimale.
Rouge : Doit clignoter brièvement sur les
crêtes du signal transmis au M350.
Le potentiomètre Input règle le niveau sur les
canaux gauche et droit. En cas d’écart de
niveau très important entre ces deux canaux,
réglez le niveau de sortie sur l’appareil
transmettant son signal au M350.
DIG. IN
Le M350 vous permet de choisir entre entrée
numérique et entrée analogique. Le signal
d’entrée numérique de type S/PDIF est reçu sur
les connecteurs RCA.
Pour sélectionner/désélectionner l’entrée
numérique, appuyez une fois sur la touche DIG
IN. Le témoin vert situé à côté de la touche DIG
IN indique le statut en vigueur.
Témoin led éteint
L’entrée numérique est désactivée. Le M350 ne
traite que le signal reçu sur son entrée
analogique.
Le traitement est exécuté à la fréquence
d’échantillonnage interne de 44,1 kHz.
Témoin led allumé en vert
Le M350 est correctement verrouillé sur le signal
numérique d’entrée. Le signal numérique intègre
des données d’horloge. Le M350 peut se
synchroniser sur des fréquences
d’échantillonnage à 44,1 ou 48 kHz qui sont, du
reste, les plus courantes. Ex. : 44,1 kHz pour les
CD standard.
Témoin led clignot
ant
Si vous sélectionnez l’entrée numérique mais
qu’aucun signal numérique n’est reçu ou que le
signal numérique est corrompu, le M350 se
cale automatiquement sur son horloge interne
et revient en mode analogique. L’appareil
cherche toujours à détecter les signaux
numériques et le témoin en face avant continue
de clignoter. Si vous souhaitez rester en mode
analogique, appuyez une fois sur la touche DIG
de sorte que le témoin led cesse de clignoter.
OPERATION SECTION ENTREE/SORTIE
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LED de mode Dual Input
Ce témoin led est allumé (en vert) lorsque vous
sélectionnez le mode de routing dual input à
l’aide du sélecteur en face arrière.
Pour obtenir de plus amples informations sur le
mode dual input, reportez-vous à la page 23 du
présent mode d’emploi.
Bouton MIX
Réglage du mixage entre signal traité/non
traité. Le rôle de cette commande varie suivant
le mode d’affectation choisi :
En mode "Dual input", le bouton "Mix" contrôle
le niveau relatif général du signal traité/non
traité sur le multi-effet et sur la réverbération.
En mode "Serial", le rôle du bouton " Mix" de la
section "Effects" dépend de l’effet sélectionné
Les effets Compressor et De-Esser
ont un
réglage fixe à 100%
Les effets Chorus, Flanger
, Phaser et Tremolo
ont un réglage de mix fixe à 50%
Le niveau de mix pour la Reverb et Delay
s’ajuste avec le bouton MIX. Pour ajuster
l’équilibre relatif entre la Reverb et le Delay,
utilisez le bouton BALANCE
BYPASS
La fonction Bypass varie suivant le mode de
routing sélectionné.
Mode Dual input
:
La touche Bypass fait office de touche Mute.
Mode série :
La touche Bypass permet de transmettre le
signal source à la sortie sans qu’aucun
traitement ne soit appliqué.
bouton EFFECTS BAL.
Règle le niveau relatif des signaux des deux
moteurs. Pour un niveau de sortie maximal des
deux moteurs, réglez ce bouton en position
12 heures.
Avec un réglage complètement à gauche ou
complètement à droite, un Bypass à 100 % est
appliqué à l’un des deux moteurs.
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MOTEUR DELAY/EFFECTS
Moteur Delay / Effects
Sélecteur d’effet
Le sélecteur d’effet vous permet de choisir
entre la position Off et les effets suivants :
Dynamic Delay Tremolo
Studio Delay Instrument Flanger
Triplets Delay Lush Chorus
Soft Delay Smooth Chorus
Ping Pong Delay De-Esser
SlapBack Delay Hard Comp
Smooth Phaser Comp
Vintage Phaser
Témoins -12dB, -6dB, -3dB de réduction de gain
Ces témoins led indiquent la réduction de gain
appliquée par les algorithmes Compressor et
De-Esser.
Touche TAP et bouton TIMING
Ef
fets de délai :
Le tempo du délai se règle à l’aide de la touche
TAP et du bouton TIMING.
La touche Tap vous permet de saisir le tempo
général en cadence ; vous utilisez ensuite le
bouton TIMING pour augmenter/réduire ce
tempo. Le bouton TIMING sert en fait à “multi-
plier” le tempo utilisé dans les algorithmes de
délai.
La plage de réglage du bouton TIMING s’étend
de 0,5 à 2.
Exemple
Supposons que vous ayez saisi un tempo à
120 BPM à l’aide de la touche TAP. En réglant
le bouton TIMING en position 12 heures, vous
obtenez un délai de 500 ms*.
Si vous tournez le bouton TIMING complète-
ment à gauche, le délai est ramené à 250 ms
(500 ms multipliées par 0,5).
Si vous tournez le bouton TIMING complète-
ment à droite, le délai passe à 2000 ms soit
2 secondes (500 ms multipliées par 4).
A la mise sous tension, le M350 est par défaut
configuré avec un tempo à 120 BPM, mais
comme nous l’avons vu ci-dessus, le tempo
réel varie suivant le réglage du bouton TIMING.
*Les temps de délai de l’algorithme Slapback
Delay sont très courts par nature, la plage de
réglage avec ce délai est donc plus réduite.
Rôle du bouton
TIMING avec les algorithmes
De-Ess et Compression :
Dans l’algorithme De-Ess, le bouton TIMING
est affecté au contrôle du paramètre Amount.
Dans l’algorithme Compressor, le bouton
TIMING est affecté au contrôle du paramètre
Drive.Plus le réglage est haut, plus le compres-
seur sera attaqué fort. AUtrement dit le seuil
(threshold) est rabaissé et le make-up gain est
relevé en compensation.
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TC Electronic M350 Le manuel du propriétaire

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Matériel musical
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