Roland TCR3000 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Plug-In pour enregistreurs VS Roland
TCR 3000 – pour VS Roland
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Sommaire
Introduction
Matériels requis .......................................................3
Assistance.................................................................3
Vue d’ensemble
Écrans.......................................................................4
Utilisation
Utilisation des réglages sur l’enregistreur VS .........5
Utilisation à la souris et au clavier ...........................5
Paramètres ...............................................................5
Tour d’horizon des algorithmes ...............................6
Liste des Presets....................................................10
TCR 3000 – pour VS Roland
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Introduction
Introduction
Nous tenons à vous remercier d’avoir choisi le Plug-In de réverbération TC Electronic TCR 3000
pour les stations d’enregistrement VS Roland. Grâce au Plug-In TCR 3000 vous bénéficiez de
l’expérience de TC Electronic dans la conception des meilleures réverbérations au monde, de
studio et de scène. Le Plug-In TCR 3000 offre quinze types différents de réverbérations ainsi que
des effets de modulation vous offrant une vaste palette d’espaces simulés.
Matériels requis
Pour faire tourner le Plug-In TCR 3000, vous devez posséder une carte d’effets Roland VS8F-3 et
un enregistreur Roland de la série VS.
Installation
Consultez le mode d’emploi de votre enregistreur VS et le supplément fourni avec la carte d’effets.
Assistance
L’installation et l’utilisation de ce Plug-In ne posent aucun problème. Ceci dit, si vous avez des
questions, consultez le site Internet :
http://www.rolandus.com/support/
TCR 3000 – pour VS Roland
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Vue d'ensemble
TCR 3000 – pour VS Roland
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Utilisation et paramètres
Utilisation
Utilisation avec les réglages de la station VS
Utilisez les touches CURSOR pour vous déplacer.
Utilisez la touche ENTER pour confirmer les choix.
Utilisez la molette de données pour modifier la valeur des paramètres.
Utilisation d’une souris et d’un clavier connectés à la station VS
Tous les déplacements peuvent être réalisés à l’aide d’une souris PS/2 et d’un clavier (de type 101
ou 104).
Dans la page Utility, vous pouvez déterminer quels contrôles utiliser.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les réglages, sur le chargement/sauvegarde des
Presets, etc., consultez le mode d’emploi de votre enregistreur VS et le mode d’emploi fourni avec
la carte FX.
Paramètres
1 – Niveaux d’entrée et de sortie
Il est important de régler correctement les niveaux pour obtenir les meilleurs résultats avec le Plug-
In TCR 3000.
Réglez la sensibilité d’entrée en fonction du niveau du signal d’entrée.
Étant donné que vous pouvez régler les niveaux de départ et de retour sur votre enregistreur VS,
le paramètre de sortie du TCR 3000 devrait rester sur 100 %. Cependant, le paramètre de niveau
de sortie (Output) peut être utilisé pour atténuer le niveau en sortie du TCR 3000.
La plage de réglage de niveau d’entrée et de sortie est de -100 à 0 dB.
2 - Mix & 100% On/Off
Le paramètre Mix détermine le niveau de mélange du signal traité par le Plug-In avec le signal
direct non traité (Wet/Dry).
Plage : 0 à 100 %
Touche 100% - On/Off
La touche 100% est une fonction qui permet de supprimer le signal non traité dans le Plug-In TCR
3000. La touche 100% doit être placée sur “On” lorsque le Plug-In TCR 3000 est utilisé dans une
application de départ/retour d’effet (boucle d’effet parallèle).
TCR 3000 – pour VS Roland
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Paramètres
3 – Type de réverbération
Le paramètre Reverb Type est l’un des plus importants du TCR 3000. Les divers types offrent des
caractéristiques différentes. Pour obtenir le meilleur résultat, il est conseillé de commencer par
sélectionner le type de réverbération qui convient le mieux à votre source avant de modifier les
paramètres. Lorsque vous avez sélectionné le type, modifiez les paramètres tels que Decay, Pre-
Delay, Hi Cut, etc., pour affiner l’effet.
La perception des types de réverbération peut varier d’une personne à une autre. C’est en fait un
sujet plutôt subjectif, difficile à décrire ou à définir. Cela dit, au cours des années, la perception
générale de la réverbération a évolué. À partir de ces définitions, l’ingénieur du son chevronné
établit ses choix et il est pratique de commencer par un type de réverbération de base adaptable
en fonction des applications. Nous définissons les divers types de réverbération du Plug-In TCR
3000 comme ceci :
TC Classic Hall
La réverbération TC Classic Hall simule une salle de grande taille et préserve les caractéristiques
naturelles du signal source.
Cette réverbération est excellente pour de nombreuses applications de studio nécessitant un délai
moyen à long, notamment sur les chants.
Vocal Studio - Vocal Room - Vocal Hall
Ces trois types simulent des studios types d’enregistrement de la voix. Les types Vocal Studio et
Vocal Room émulent des pièces de taille moyenne. Ces réverbérations offrent des réflexions
douces souvent produites par les surfaces en bois.
Le type Vocal Hall émule une pièce plus grande mais avec les mêmes caractéristiques de chaleur
du bois.
Drum Box - Drum Room
Réverbérations conçues spécialement pour simuler les cabines de batterie.
Le modèle Drum Box émule une cabine typique des années 1980 avec uniquement des réflexions
très courtes.
Le modèle Drum Room émule les réflexions d’une cabine de batterie de taille moyenne avec un
plafond haut. Vous obtenez des réflexions plus longues mais naturelles, par rapport au modèle
Drum Box.
Large Cathedral
Alors que le type TC Classic Hall, et dans une certaine mesure le modèle Concert Hall, sont des
réverbérations avec des champs doux et diffus, le modèle Large Cathedral offre un champ de
diffusion bien plus hétérogène. L’accentuation des réflexions dérivées de nombreuses surfaces
dures et le niveau important de Lo Color, généré naturellement par ce type d’espace réverbérant
offre une excellente simulation d’une cathédrale de grande taille.
Ambience
Réverbération basée sur les premières réflexions qui définissent la perception de la taille d’une
pièce, le type Ambience est en général utilisé sur les enregistrements sans effet ou sur les
échantillons de batterie dénués d’effet pour simuler la sensation de l’environnement ambiant. Ce
type est basé sur l’ambiance et la définition de la pièce.
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Paramètres
Live Reverb
Sur scène, il est souvent nécessaire d’utiliser une réverbération brillante et avec du grain pour
mettre en avant le signal dans le mixage. Le modèle Live Reverb est parfait lorsqu’il est utilisé avec
des temps de Decay moyens à longs et s’avère excellent sur les chants et les instruments
nécessitant une réverbération claire et présente.
Spring
L’algorithme Spring a été conçu pour reproduire le son des réverbérations à ressorts Vintage,
comme celles utilisées dans les amplis guitare Vintage.
Plate I et II
Avant l’ère du numérique, seuls les ressorts ou les grandes plaques métalliques étaient utilisés
pour créer de la réverbération. Les réverbérations à plaque offrent une sonorité diffuse et brillante,
et sont toujours utilisées sur les instruments percussifs.
Club
Avez-vous déjà noté la grande différence qu’il y a entre le son lors de la balance et le son obtenu
lors du concert ? La réverbération Club simule une salle de concert de taille moyenne vide.
Essayez ce modèle sur les chants ou les guitares pour les mettre en avant dans le mixage.
Living Room
À l’opposé du modèle Large Cathedral, le type Living Room simule une pièce meublée de petite
taille. Dans ce type de pièce, de nombreuses réflexions sont absorbées par les matériaux doux et
la source n’est réfléchie que par les murs (avec tapisserie) et les fenêtres, parfois par une table,
etc.
Concert Hall
Par rapport au modèle TC Classic Hall la réverbération Concert Hall est plus diffuse. Ce type de
réverbération est souvent utilisé sur les batteries et autres instruments à caractère percussif. Cette
réverbération émule un espace réverbérant de volume important.
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Paramètres
4 - Pre Delay
Détermine le pré-délai des premières réflexions et du champ de diffusion de la réverbération.
La plage du paramètre Pre Delay varie avec le type de réverbération sélectionné. Le temps de
retard maximum de l’algorithme est de 200 ms.
Level
Détermine le niveau des premières réflexions. Contrairement au champ de diffusion de la
réverbération, les premières réflexions définissent le type de pièce simulée.
Attention, car certains types de réverbération ne disposent pas de premières réflexions.
5 - Decay
Détermine le temps de déclin global de la réverbération. Le paramètre Decay fonctionne
également avec le paramètre Hi-mid. La plage de déclin dépend du type de réverbération
sélectionné.
6 - LO-C & HI-C (paramètres de couleur) :
Ces paramètres modifient les caractéristiques de coloration sonore de votre Preset de
réverbération.
Avec quelques réglages simples, vous pouvez colorer votre réverbération de « brillante » à
« sourde ».
LO
Le paramètre LO Color affecte la réponse dans les basses fréquences du signal traité. En
augmentant la valeur du paramètre LO Color, vous augmentez le contenu en basses fréquences
de la réverbération. Par contraste, réduisez la valeur du paramètre LO Color pour atténuer les
basses fréquences dans la réverbération.
HI
Le paramètre HI Color affecte la réponse dans les hautes fréquences du signal traité. En
augmentant la valeur du paramètre HI Color, vous augmentez le contenu en hautes fréquences de
la réverbération. Par contraste, réduisez la valeur du paramètre HI Color pour atténuer les hautes
fréquences dans la réverbération.
Si le filtre passe-bas High Cut est activé, le fait de pousser le paramètre HI Color risque ne
n’avoir aucun effet sur le signal.
En général, les réverbérations sont qualifiées de ”froides” lorsqu’elles offrent un contenu
important en hautes fréquences.
Pour obtenir une réverbération plus ”chaude” ou plus naturelle, augmentez le paramètre
LO Color et diminuez le paramètre High Color. Vous pouvez également utiliser le filtre passe-bas
Highcut pour atténuer les hautes fréquences.
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Paramètres
7- Filtre passe-bas Hi-Cut
L’entrée du TCR 3000 est traitée par un filtre passe-bas vous permettant d’atténuer les hautes
fréquences de votre effet de réverbération. En général, il est conseillé d’utiliser un son de
réverbération moins brillant que la source, pour obtenir un son naturel et agréable.
Frequency
Détermine la fréquence du filtre passe-bas du TCR 3000. Utilisez ce réglage pour limiter la
réponse en fréquence des premières réflexions et de la chute de l’effet.
Plage : Variable en fonction du type de réverbération sélectionné.
Gain
Détermine le taux d’atténuation des hautes fréquences du filtre passe-bas du TCR 3000. La pente
du filtre est de 6 dB/octave.
Plage : Variable en fonction du type de réverbération sélectionné.
8 - Modulation/Width (W)
Détermine la largeur de la modulation de la réverbération. Selon les types de réverbération et de
modulation sélectionnés, le paramètre Width s’active et affecte le champ de diffusion de la
réverbération de différentes façons.
Range: 0 to 100%
8 - Modulation/Depth (D)
Détermine la profondeur de la modulation de la réverbération. Plus la valeur est élevée, plus la
modulation est importante. Comme pour le paramètre de largeur Width, la profondeur “Depth”
dépend du type d’algorithme de modulation et de réverbération sélectionné.
Plage : 0 à 100 %
9 - Mod. type
Pour chaque type de réverbération, vous pouvez sélectionner trois types de modulation réglables
par les paramètres Width et Depth.
Off
Aucune modulation n’est appliquée.
1 - Wide
Permet d’obtenir une perception très large de la pièce simulée.
2 - Rich
Le type Rich permet d’obtenir un son de réverbération riche et très coloré. Le type Rich donne
réellement de la “vie” à votre son.
3 - Deep
Augmente ou diminue le sens de taille de la pièce. Sans modifier le paramètre Decay, une valeur
supérieure du paramètre Depth “éloigne” le signal source de la position d’écoute.
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Liste des Presets
0 Default Ambience
1 Default Cathedral
2 Default Classic Hall
3 Default Club
4 Default Concert Hall
5 Default Drum Box
6 Default Drum Room
7 Default FX Sauce
8 Default Live Reverb
9 Default Living Room
10 Default Plate 1
11 Default Plate 2
12 Default Spring
13 Default Vocal Hall
14 Default Vocal Room
15 Default Vocal Studio
16 Room Aunties Bathroom
17 Room Bathroom
18 Room Big Freezer
19 Room Club Hamburg
20 Room Club LA
21 Room Club Regensburg
22 Room Club Seattle
23 Room Drum Room Bright
24 Room Drum Room Dark
25 Room Drum Room Medium
26 Room Garage
27 Room Live Room 01
28 Room Live Room 02
29 Room Medium Ambience
30 Room Rehearsal Room
31 Room Saloon
32 Room Speaking Room
33 Room Stanleys Clubhouse
34 Room Subway Hamburg
35 Room Subway NYC
36 Room Tiled Room
37 Room Vocal Booth Male
38 Room Vocal Booth Slap Back
39 Room Vocal Booth Strong Slap
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Liste des Presets
40 Room Vocal Room Big
41 Room Vocal Room Bigger
42 Room Vocal Room
43 Hall Airport Terminal 3
44 Hall Arena Empty
45 Hall Arena Full
46 Hall Bright Hall
47 Hall Cathedral St. Peter
48 Hall Cave Entrance
49 Hall Chapel Mariahilf
50 Hall Large Hall
51 Hall Lecture Hall
52 Hall Male Vocal Hall
53 Hall Medium Hall
54 Hall Minster Liebfrauen
55 Hall Monastery St. Martin
56 Hall Music Fair Hall 3
57 Hall Nice Vocal Hall
58 Hall Old Tunnel
59 Hall Olympic Swimming Pool
60 Hall Small Hall
61 Plate Female 01
62 Plate Female 02
63 Plate Female 03
64 Plate Male 01
65 Plate Male 02
66 Plate Male 03
67 Instrument Boom Kick
68 Instrument Brush Kit
69 Instrument Cathedral Organ
70 Instrument El. Guitar Chamber
71 Instrument Funky Clav
72 Instrument Guitar Spring
73 Instrument Piano Hall
74 Instrument Sensuous Strings
75 Instrument Snare Verb 01
76 Instrument Snare Verb 02
77 Instrument Vibraphone
78 Fx Car Hamamatsu
79 Fx Car Ingolstadt
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Liste des Presets
80 Fx Deep Space
81 Fx Deep Verb
82 Fx Distant
83 Fx Dub Reverb
84 Fx Feeling
85 Fx For Evil Guitars
86 Fx Hells Belltower
87 Fx Here Below
88 Fx Holidays on Ice
89 Fx Jodel Verb
90 Fx Late
91 Fx Life As A Wire
92 Fx Popballad Sauce o rama
93 Fx Short Spring Reverb
94 Fx Slapback Verb
95 Fx The Gym From Hell
96 Fx Unnatural Ambience
97 Fx Vatican Bathroom
98 Fx Vatican Livingroom
99 Fx Wacky Reverberator
Plug-In pour enregistreurs VS Roland
La TCR 3000 de TC Electronic offre 16 des meilleures
réverbérations de TC. Les réglages et les 100 Presets vous
permettent d’obtenir le son souhaité en quelques secondes.
Les algorithmes comprennent les effets Classic Hall, Vocal
Studio, Room, Drum Box, Cathedral, etc. Le tout avec des
réglages complets vous permettant de répondre à tout type
d’applications.
Caractéristiques :
16 réverbérations : Classic Hall, Vocal Studio, Room, Hall,
Drum Box, Drum Room, Large Cathedral, Ambience, Live
Reverb, Spring, Plate 1, Plate 2, Club, Living Room, Concert
Hall.
Paramètre de Decay - permet de sélectionner la taille des 16
réverbérations
Paramètres Low et High Color permettant d’affiner la couleu
r
sonore
Passe-bas à fréquence/gain variable
100 Presets usine
Paramètre de pré-délai
Profondeur/largeur de modulation réglables pour un réalisme
accru
La TCR 3000 NÉCESSITE UNE CARTE D’EXTENSION
D’EFFETS ROLAND
®
VS8F-3 ET UN ENREGISTREUR VS
ROLAND
®
COMPATIBLE.
www.rolandce.com
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