IMAGE LINE SOFTWARE FRUITY LOOPS 3-PRISE EN MAIN Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
PRISE EN MAIN
Les informations présentées dans ce document peuvent être sujettes à
modifications sans préavis et n’engagent aucunement Image-Line
Software. Le logiciel décrit dans ce mode d’emploi est fourni sous accord
de licence ou de non divulgation. Le logiciel ne peut être utilisé ou copié
que selon les limites imposées par les termes de l’accord. Toutes copies
de ce logiciel en dehors du cadre défini par l’accord sont contraires à la
loi, quel que soit le support. Aucune partie de ce document ne peut être
reproduite ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit :
électroniques, mécaniques, y compris la photocopie et l’enregistrement,
pour quelque motif que ce soit, sans l’autorisation écrite expresse de
Image-Line Software.
Copyright © 2001 Image-Line Software. Tous droits réservés.
Copyright du programme © 2001 Image-Line Software. Tous droits
réservés.
Fruity Loops 3 est une marque déposée de Image-Line Software. Les
autres noms de produits et de sociétés sont des marques déposées de
leur propriétaire respectif.
Consultez le site Internet Fruity Loops à l’adresse suivante :
www.fruityloops.com.
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TABLE DES MATIÈRES..........................................................................................................................3
À L’ATTENTION DES UTILISATEURS DE FRUITY LOOPS 2.X .......................................................4
INSTALLATION .......................................................................................................................................5
VOYONS CE QUI S’AFFICHE À L’ÉCRAN ?........................................................................................7
ON VA FAIRE UN PEU DE BRUIT.........................................................................................................8
MENU HELP ! ...........................................................................................................................................9
BOUCLES "GETTING STARTED"..........................................................................................................9
SÉQUENCEUR PAS À PAS....................................................................................................................10
ÉDITION DES CANAUX........................................................................................................................12
ÉDITION DES NOTES............................................................................................................................18
LA PLAYLIST (
DES PATTERNS AUX MORCEAUX)....................................................................................22
GÉNÉRATEURS (
DES ECHANTILLONS AUX SYNTHETISEURS).................................................................25
PRÉSENTATION DU TS404 ..................................................................................................................32
EFFETS FRUITY.....................................................................................................................................36
AUTOMATION .......................................................................................................................................41
L’ÉDITEUR D’ÉVÉNEMENTS..............................................................................................................44
FENETRE PIANO ROLL ........................................................................................................................48
DÉCOUPAGE DU RYTHME (BEATSLICER)......................................................................................53
DIFFUSION DE VOS MORCEAUX.......................................................................................................55
PHATBOY ET AUTRES CONTRÔLEURS MIDI .................................................................................57
COLLABORATEURS .............................................................................................................................62
INDEX......................................................................................................................................................63
Lemon Boy est dans la place : Yo, Whassup ! Des problèmes ?
Pas de panique, avant de bombarder d’e.mails l’assistance
technique Fruity, suivez mes conseils. J’apparais de temps en
temps avec des réponses susceptibles de vous aider face aux
problèmes les plus courants.
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Si vous étiez déjà l’heureux propriétaire de la version 2 de Fruity Loops, lisez ce qui suit pour connaître les
nouveautés introduites par la version 3.
1. Nouvelle présentation. Cette nouvelle mouture est très différente de la précédente, mais vous y
retrouverez ce que vous connaissiez déjà. Tout est à présent concentré dans une même fenêtre.
2. Piano Roll. Vous pouvez à présent composer des mélodies polyphoniques complètes sans avoir
recours à plusieurs Patterns. De plus, la fenêtre Piano Roll vous offre tous les outils nécessaires aux
effets de Pitch Bend (Pitch Bend) et aux arpèges ! Reportez-vous à la section Piano Roll de ce manuel
et à l’aide en ligne (On-Line Help) pour obtenir de plus amples informations.
3. Plug-Ins de synthétiseurs compatibles. Il vous est maintenant possible de télécharger des Plug-Ins de
synthétiseur et de les utiliser directement dans votre morceau. Sachez également que Fruity Loops
offre un énorme choix de synthés intégrés ! Reportez-vous à la section consacrée aux Générateurs et à
l’aide en ligne pour obtenir de plus amples informations.
4. Les événements sont maintenant sauvegardés dans des Patterns. Dans les versions antérieures,
vous ne disposiez que d’une piste générale d’événements. Toutes les commandes étaient pilotées
depuis un seul éditeur pour les événements. Dans cette nouvelle version, chaque commande dispose
d’un éditeur d’événements par Pattern et vous n’avez qu’à déposer un Pattern sur une Playlist pour
appliquer les événements de ce Pattern. Ce système peut induire une certaine confusion, nous vous
conseillons par conséquent de prendre le temps d’en assimiler les principes. Le principal avantage
apporté par ce système est que vous pouvez procéder aux réglages souhaités, puis les répéter ou les
déplacer dans un morceau. Reportez-vous à la section Automations de ce manuel et à l’aide en ligne
(On-Line Help) pour obtenir de plus amples informations.
5. Nouvelles pistes d’effets. Vous disposez à présent de 16 pistes d’effets (au lieu de 8) et de 2 pistes de
départ d’effets. Vous pouvez ainsi appliquer une même réverbération sur deux pistes d’effets
différentes sans avoir à utiliser deux fois le Plug-In d’effet. Reportez-vous à la section Effets Fruity de
ce manuel et à l’aide en ligne pour obtenir de plus amples informations.
6. Et bien plus encore. Lisez le fichier WhatsNew.doc du dossier Fruity Loops général pour connaître
toutes les autres nouveautés.
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Si vous avez acheté votre copie de Fruity Loops en ligne, voici ce que vous devez faire.
1. Attendez de recevoir notre e-mail. L’équipe Fruity vous enverra un e-mail indiquant l’URL (adresse
Internet) pour votre enregistrement en ligne (WebLogin). Cet e-mail contient également un fichier (ou
clé) d’enregistrement d’extension ".key".
2. Allez sur notre site Internet. Utilisez le lien vers l’URL d’enregistrement pour accéder au site
Internet Fruity Loops 3. L’enregistrement se fait automatiquement sur le site et vous êtes renvoyé vers
la page "News" représentée ci-dessous.
3. Téléchargez le programme d’installation. Votre lien personnel pour le téléchargement du
programme d’installation de Fruity Loops 3 devrait se trouver dans le champ "My Fruityloops" de cette
page (repéré par la flèche ci-dessus).
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4. Lancez le programme d’installation. Rien de plus simple... Double-cliquez sur le fichier que vous
venez de télécharger pour lancer l’installation. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : sélectionner un
dossier de destination pour Fruity Loops 3 puis attendre que l’installation s’exécute. Si vous n’avez pas
de préférence particulière quant au dossier dans lequel Fruity Loops 3 doit être installé, sélectionnez
l’emplacement par défaut ; notez le nom du dossier pour pouvoir le retrouver par la suite.
5. Sauvegardez le fichier (ou clé) d’enregistrement. Réouvrez l’e-mail et sauvegardez le fichier ".key"
dans le dossier dans lequel vous venez d’installer Fruity Loops.
6. Enregistrez votre copie de Fruity Loops 3. Ouvrez le dossier Fruity Loops 3 et double-cliquez sur le
fichier ".key" que vous venez de sauvegarder. Un message vous indiquant que votre système
d’exploitation Windows a été mis à jour devrait s’afficher à l’écran. Si l’opération ne réussit pas,
renommez le fichier en lui donnant une extension ".reg" et recommencez.
7. Démarrez le programme. Cliquez sur Démarrer Programmes Fruity Loops 3 et lancez
Fruity Loops !
8. Ajoutez l’adresse de notre site Internet à vos favoris. Le site Internet Fruity Loops recèle
d’informations précieuses. Consultez régulièrement notre site
www.fruityloops.com pour vous tenir
informé des nouveautés.
9. Lisez ce mode d’emploi. Dès que vous aurez ouvert l’application Fruity, vous serez confronté à
d’étranges messages et boîtes de dialogue. Lisez la section suivante pour savoir quoi faire à ce stade
des opérations.
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Vous venez de terminer l’installation et avez lancé Fruity. Lisez les paragraphes ci-dessous pour
comprendre le sens des informations affichées à l’écran.
1. Fenêtre Environment Settings (configuration de l’environnement). Lors de la première utilisation
de Fruity Loops, il est possible que la fenêtre représentée ci-dessous s’affiche à l’écran. Utilisez les
menus déroulant pour sélectionner votre carte son et les pilotes MIDI. L’onglet MIDI s’affiche par
défaut ; pour l’heure, les réglages les plus importants sont à effectuer sous l’onglet WAVE représenté
ci-dessous.
Cli
q
uez ici
Puis ici
2. Sélectionnez un pilote de sortie (Output Driver) dans le menu déroulant. Si vous ne savez pas lequel
choisir, gardez la sélection par défaut. Si vous rencontrez des problèmes par la suite, il sera toujours
temps de revenir à cette fenêtre (en appuyant sur F10) pour sélectionner d’autres options.
3. Mémoire tampon (Mixing Buffer). Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur l’un des boutons
de l’illustration ci-dessus, le système affiche l’explication correspondante (à l’exception du réglage
Mixing Buffer). Nous allons pour cette raison en expliquer le rôle ici. Pour simplifier : plus le temps
alloué à la mémoire tampon est long, moins le son risque d’être saccadé mais plus les réglages apportés
à une boucle en lecture mettront de temps à être appliqués. Avec un temps plus court, vous courrez
davantage le risque d’obtenir un son saccadé mais vos réglages seront pris en compte plus rapidement.
Vous pouvez définir un temps relativement court, mais selon les caractéristiques de votre ordinateur, il
est possible que vous ayez à revenir à cette fenêtre (F10) par la suite pour indiquer un temps plus
important. Avec un ordinateur rapide et une bonne carte son, vous devriez pouvoir travailler avec une
latence d’environ 10 ms. Avec une SoundBlaster Live, vous devriez pouvoir descendre à 30 ms.
L’option Use Polling peut également vous permettre d’améliorer le temps de latence. Laissez cette
fonction activée si vous utilisez Windows 95 ou 98, mais désactivez-la si vous utilisez Windows 2000.
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4. La fenêtre principale. La fenêtre ci-dessous s’affiche à l’écran lorsque vous fermez la fenêtre
Environment Settings. Fruity Loops fonctionne avec des fenêtres s’affichant à l’intérieur d’autres
fenêtres. Vous voyez pour l’instant la fenêtre principale avec sa barre d’outils affichée dans sa partie
supérieure. À l’intérieur de cette fenêtre se trouve le champ de l’explorateur (à gauche) et celui du
séquenceur pas à pas (à droite). Si les barres d’outils sont organisées différemment, agrandissez la
fenêtre principale.
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uenceur
pas à pas
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Appuyez sur le bouton Play (celui pointé du doigt dans l’illustration ci-dessus). La démo hyperactive de
Fruity Loops 3 est mise en lecture. Si ce n’est pas la première fois que vous ouvrez Fruity, vous devez
recharger ce morceau de démonstration. Sélectionnez Open dans le menu File en haut à gauche de la
fenêtre et double-cliquez sur le fichier NewStuff.flp du dossier Loops.
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olume général : C’est le curseur vertical, à droite de la barre
de menu et à gauche du bouton Play. Vous devrez vous en
servir si vous habitez toujours chez vos parents (sinon, mettez
un casque ou mettez-les dehors.)
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!
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Ce manuel n’est là que pour vous aider à prendre rapidement en main le logiciel, ce n’est pas un mode
d’emploi exhaustif détaillant tout ce que Fruity peut faire (il faudrait pour ça une encyclopédie en plusieurs
volumes !). Heureusement, le menu Help présenté dans cette section recèle d’informations.
1. Champ d’informations. Ce champ se trouve dans la fenêtre principale juste sous la barre de menu
(voir en page suivante, le champ situé en haut à gauche dans lequel s’affiche le message "Start/Pause").
Lorsque vous faites glisser le curseur sur les commandes de la fenêtre principale, un bref message de
description s’affiche dans ce champ pour vous indiquer le rôle de la commande correspondante. Le
message "Start/Pause" s’affiche car la souris est sur le bouton Start/Pause. Pour plus d’ergonomie, le
champ d’informations indique également les raccourcis clavier de ces fonctions. Le raccourci est
affiché dans la partie droite du champ, là où le message "Space" s’affiche sur l’illustration ci-dessus.
Les raccourcis clavier exécutent les mêmes commandes que les boutons à l’écran.
2. Aide en ligne. Fruity Loops comporte une vaste aide en ligne rédigée par Stanislav Vasilev de
mmlabs. Pour y accéder, cliquez sur le menu Help et sélectionnez Contents. Tout est là et en
Technicolor (on était par contre trop pingres pour imprimer ce manuel en couleur).
3. Tutoriel pour l’utilisation des boucles. Cliquez sur FileOpen, recherchez et ouvrez le dossier
Tutorials. Ces exemples de boucles présentent la marche à suivre pour réaliser différentes opérations
dans Fruity.
4. Notes site Internet. Un site Internet particulièrement vaste est consacré à Fruity Loops
www.fruityloops.com. Ce site comporte une section d’assistance (ou “support”) avec des FAQ
(questions les plus fréquemment posées) et un Forum de discussion. Consultez ces deux rubriques
pour voir si quelqu’un n’a pas déjà répondu aux questions que vous vous posez. Dans le cas contraire,
n’hésitez pas à envoyer votre propre question.
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Pour profiter pleinement des instructions de ce manuel, recherchez et chargez les boucles "Getting Started"
fournies avec Fruity. Ouvrez le menu File (au-dessus du champ d’informations) et cliquez sur Open. Vous
pouvez également cliquer sur l’icône Fichier Ouvrir située sous le champ d’informations. Les deux
méthodes vous permettent d’accéder à la boîte de dialogue d’ouverture des fichiers (dossier Loops).
Double-cliquez sur le sous-dossier Tutorials puis sur le sous-dossier Getting Started pour afficher les
boucles Getting Started. Chargez la première boucle (GettingStarted1.flp) : Appuyez sur Play et passez à
la section suivante !
Ne sautez pas cette étape ! Vous
comprendrez mieux si vous voyez à l’écran
les exemples décrits ici.
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Lorsque vous lancez Fruity pour la première fois, la fenêtre du Séquenceur pas à pas s’affiche à l’écran
(voir la section "Voyons ce qui s’affiche à l’écran"). C’est dans cette fenêtre que vous configurez les
Patterns de batterie et de mélodie de vos morceaux.
1. Fenêtre du séquenceur. Cette fenêtre représente les canaux et les pas (case représentant un
événement). Les canaux sont représentés horizontalement (voir ci-dessous) et contiennent chacun un
son unique. Chaque canal comprend 16 pas. Si vous vous intéressez au solfège, sachez que chaque pas
correspond à une double-croche. Dans le cas contraire, sachez que chaque groupe de quatre pas
correspond à un temps, donc 16 pas correspondent à une boucle de batterie standard (c’est-à-dire à une
mesure). L’illustration ci-dessous est issue de la boucle GettingStarted1.flp. Cette boucle devrait être
chargée.
Le nom d’un
canal
Un canal
Quel
q
ues
pas
2. À quoi servent les pas. Lorsque vous cliquez sur un pas, celui-ci s’allume et Fruity active le canal
(joue le son chargé sur ce canal) sur les points correspondants dans la boucle. Dans cet exemple, les
1
er
, 5
ème
, 9
ème
et 13
ème
pas du canal C_Kick sont allumés, Fruity joue par conséquent les sons de grosse
caisse quatre fois par boucle (si on assimile les groupes de quatre pas à des temps, Fruity Loops joue
ces sons sur le début de chaque temps). Modifiez l’organisation des pas sur le canal C_Kick (faites un
clic droit sur un pas pour le désactiver) : Allumez les mêmes pas que ceux représentés ci-dessous puis
appuyez sur Play pour entendre le résultat.
g
la
g
es de
canal
Éditions
suggérées
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3. Jouez avec les réglages de canal. Une fois le Pattern configuré, faites des essais avec les réglages de
canal situés à gauche. Ces deux potentiomètres (boutons) contrôlent le volume et le panoramique du
canal correspondant ; le témoin vert vous indique quant à lui si le canal est activé ou désactivé (le
panoramique correspond à la Balance sur votre chaîne stéréo). Tournez le potentiomètre pour déplacer
le son de gauche à droite dans le champ stéréo. Pour ramener le potentiomètre dans sa position par
défaut, faites un clic droit dessus et sélectionnez Reset.
4. Créez votre propre rythme. Le rythme de cet exemple ne vous plaît pas ? Pas de problème, créez le
votre ! Veillez simplement à ne pas modifier l’échantillon Ins_Round pour l’instant – c’est lui qui joue
la mélodie et il vous faudra en savoir davantage pour vous y attaquer. Dans les sections suivantes, nous
verrons justement comment charger de nouveaux Échantillons, définir des mélodies et modifier les
sons sur les différents canaux (et même sur chaque pas) à l’aide des effets Fruity.
Ne sauvegardez pas ! Si vous réalisez un chef
d’œuvre et que vous souhaitez le sauvegarder, prenez
au moins la peine de lui donner un nom différent. Nous
aurons encore besoin de GettingStarted1.flp pour
expliquer certaines fonctions plus avancées.
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X
Dans cette section, nous vous indiquerons comment modifier le son des boucles que vous avez créé en
agissant sur le son des échantillons des différents canaux. Fruity Loops propose une telle gamme de
réglages qu’il est possible à deux personnes de créer des boucles radicalement différentes à partir
d’échantillons pourtant identiques. Techniquement parlant, chaque canal comprend un Générateur qui
peut fonctionner avec des échantillons ou être un Plug-In de synthétiseur. Nous reviendrons sur cela plus
tard.
Stop ! Qu’est-ce qu’un "échantillon" ? (ou Sample) Comme son nom
l’indique, c’est un petit échantillon sonore sauvegardé sur votre disque dur.
Chaque canal de Fruity Loops exploite un échantillon unique contenant
généralement une seule note (un son de caisse claire ou une note de
basse), mais il peut également contenir des rythmes, voire des morceaux
entiers. Les échantillons sont le plus souvent constitués par des fichiers
".wav", mais Fruity reconnaît également les fichiers ".xi"
1. Ouvrez la boîte de dialogue Channel Settings. Allez-y, modifiez l’échantillon de grosse caisse.
Chargez la boucle GettingStarted1.flp dans sa version originale et cliquez sur le bouton "C_Kick"
pour ouvrir la boîte de dialogue Channel Settings de configuration de ce canal (voir ci-dessous).
Nom du fichier
de cet
échantillon
Sélecteur
de canal
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2. Chargez un nouvel échantillon. Vous pouvez commencer par changer l’échantillon affecté à un
canal. Le champ du nom d’échantillon est indiqué dans l’illustration ci-dessus. Cliquez sur l’icône
Dossier située à gauche pour ouvrir l’explorateur dans un dossier contenant le fichier "C_Kick.wav" et
d’autres échantillons de grosse caisse. Lorsque vous cliquez sur ces différents échantillons, Fruity joue
automatiquement les sons correspondants. Essayez d’ouvrir quelques-uns de ces échantillons et
écoutez l’effet apporté à la boucle par un autre son de grosse caisse.
3. Utilisez l’explorateur d’échantillons. L’explorateur d’échantillons (l’autre fenêtre qui s’affiche
lorsque vous ouvrez Fruity pour la première fois) vous permet également de charger des échantillons.
Cet outil est un explorateur dédié à la sélection et au chargement des échantillons et des boucles. Pour
localiser le son C_Kick, cliquez sur Packs, puis Basic et enfin sur Kicks. Faites un clic gauche sur un
échantillon pour le jouer, faites un clic droit sur un échantillon pour l’ouvrir sur le canal sélectionné
(sélectionnez un canal en cliquant sur le témoin vert, à droite du nom du canal, tel que représenté ci-
dessus).
V
ous avez perdu l’explorateu
r
? Pas de
problème. Les 5 boutons grand format de la
barre d’outils vous permettent d’ouvrir et de
fermer les fenêtres correspondantes, parmi
lesquelles l’explorateur et le séquenceur pas
à pas (ne vous occupez pas des autres
fenêtres pour l’instant, nous y reviendrons
par la suite…).
Cli
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uez ici
Puis ici
Puis ici
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4. Jouez avec les effets des échantillons. Lancez la boucle et jouez sur les commandes de l’onglet de
réglage de l’échantillon (SMP) dans la boîte de dialogue Channel Settings pour percevoir l’influence
de ces réglages sur le son. La figure ci-dessous présente les descriptions de quelques-unes d’entre elles.
Reportez-vous à l’aide en ligne pour obtenir de plus amples informations.
Vol, Pan : Ces réglages de
volume et de panoramique sont
également présents sur chaque
canal dans la fenêtre principale.
Le réglage est répercuté en
temps réel sur les commandes
de la fenêtre principale.
FX 1 : Effet de distorsion
Sine FX : Un simple effet
d’onde sinusoïdale. Le premier
potentiomètre contrôle l’intensité
de l’effet et le second la
fréquence de l’onde sinusoïdale
qui interfère avec le son – c’est
un effet
p
lutôt cool, essa
y
ez-le.
FX 3 : Fait varier la hauteur du son
pendant la lecture. Essayez-le sur le
son "CHH".
Att, Dec : Contrôlent l’attaque et le
déclin. Lorsque vous augmentez le
temps d’attaque, le fondu entrant du
son est plus long. Lorsque vous
augmentez le déclin, le fondu
sortant est plus rapide.
Stretch: Détermine le nombre
de pas pendant lequel le son est
tenu. Pas d’effet Time Stretching
si vous sélectionnez 0. Utile pou
r
définir les boucles de batterie.
Amp : Amplifie l’échantillon.
CUT, RES : Filtres de coupure et
résonnant. Ces effets produisent un
son très cool que l’on retrouve
beaucoup dans la techno.
S.Del : Effet de délai stéréo.
Fenêtre de forme d’onde :
Forme d’onde de l’échantillon
sonore. Cliquez sur la forme
d’onde pour écouter
l’échantillon avec tous les
effets. Glissez/déposez la
fenêtre pour charger des
échantillons.
Pitch : Ce réglage contrôle la
hauteur de l’échantillon (accélère ou
ralentit l’échantillon). Le chiffre
indique la plage de réglage. Réglez
en cliquant et en déplaçant la souris.
Reverb : Écho émulant
l’acoustique d’une grande pièce.
Les sélecteurs A et B vous
permettent d’alterner entre deux
types de réverbérations
différentes.
ous n’entendez pas de différence ? Vous modifiez un réglage mais
n’entendez aucune différence, essayez sur un autre canal. Exemple :
Un réglage peut être sans effet sur une grosse caisse mais peut
modifier considérablement le son d’une caisse claire. Si vous
n’entendez pas de différence, arrêtez la lecture et isolez un son en
cliquant sur sa forme d’onde dans le champ de la forme d’onde. L’effet
sera davantage perceptible sans les autres instruments.
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5. Ajoutez de l’écho. Récupérez la boucle GettingStarted1.flp, ouvrez la fenêtre Channel Settings de
l’échantillon C_Kick et cliquez sur l’onglet TIME pour afficher la fenêtre ci-dessous. Ces réglages
vous permettent de définir un effet d’écho particulièrement avantageux sur un instrument.
Commencez par augmenter le réglage FEED en tournant le potentiomètre d’un quart de tour ; écoutez
le résultat sur le son de grosse caisse… Modifiez l’écho à l’aide des autres réglages…
Les commandes Pan, Cut et Res
remplissent le même rôle que celles
de la fenêtre de chaque échantillon.
Le potentiomètre Pitch contrôle la
hauteur de l’écho. Lorsque vous
tournez cette commande vers la
droite, la hauteur de l’écho
augmente sur la fin de l’effet.
Feed : Volume de
l’écho (vitesse à
laquelle l’écho
disparaît).
Time : Détermine l’intervalle (en
pas) entre chaque écho. L’intervalle
maximum est de 16 pas.
Ping Pong : Fait
basculer le son de
l’écho entre la gauche
et la droite (rend très
bien au casque).
# Ech : Nombre d’échos joués
avant que le son de l’instrument ne
disparaisse.
Réglage précis du paramètre Time de l’écho : Le réglage
"Time" est particulièrement précis afin de vous permettre de
définir précisément l’écho souhaité. Si vous voulez obtenir un
écho en rythme, tournez ce potentiomètre en regardant le
champ d’informations. Pour entendre un écho tous les trois pas,
tournez le potentiomètre jusqu’à ce que "3:00" soit affiché à
l’écran.
Arpeggiator : La
description de cet effet
est donnée dans la
section Générateurs
de ce manuel.
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6. Jouez sur les réglages des instruments. Concentrons-nous sur l’onglet INS avant d’aller plus loin
(reportez vous à l’aide en ligne pour obtenir de plus amples informations sur l’onglet MISC). Cliquez
sur l’onglet INS pour accéder aux réglages d’instruments. Cet onglet vous permet d’appliquer des
enveloppes et des LFO aux réglages de volume, de panoramique, aux filtres de coupure et de
résonance, ainsi qu’aux réglages de hauteur de votre échantillon.
Sélecteur d’effe
t
Témoin d’activité
Envelo
pp
e
LFO
g
la
g
e de la note
centrale
7. Qu’est-ce qu’une enveloppe ? Une enveloppe augmente ou réduit la valeur d’un paramètre durant le
jeu d’un son. L’application la plus courante consiste à appliquer une enveloppe de volume faisant
varier le volume. Une enveloppe peut également être appliquée à la hauteur, aux filtres de coupure et
de résonance. Le délai (Delay) (DEL) détermine le temps qui s’écoule avant que vous n’entendiez le
son, l’attaque (Attack) (ATT) détermine la vitesse du fondu entrant, le maintien (HOLD) détermine le
temps pendant lequel le son est joué au volume maximal, enfin le déclin (DEC), le maintien (SUS) et
le rétablissement (REL) contrôlent le fondu sortant. De plus amples informations sur la signification
des différents paramètres sont données dans l’aide en ligne. Modifiez les réglages à l’aide des
potentiomètres et observez les changements sur le graphique.
8. Qu’est-ce qu’un LFO ? LFO sont les initiales de Low Frequency Oscillation (ou oscillation basse
fréquence). Le LFO fait osciller un effet tout au long de la durée du son. L’intensité (AMT) détermine
la profondeur de l’oscillation, la vitesse (SPD) détermine la rapidité de l’oscillation, le délai (DEL)
détermine le temps écoulé avant que l’oscillation ne débute, l’attaque (ATT) détermine la rapidité à
laquelle l’oscillation atteint son intensité maximale. Reportez-vous à l’aide en ligne pour obtenir de
plus amples informations. Modifiez les réglages à l’aide des potentiomètres et observez les
changements sur le graphique.
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9. Comment appliquer ces effets ? Utilisez le sélecteur d’effets (voir illustration ci-dessus) pour
sélectionner l’effet, puis réglez à l’aide des potentiomètres des champs Enveloppe et/ou LFO. Cliquez
sur le témoin d’activité pour activer/désactiver l’enveloppe sur chaque effet. Ramenez le potentiomètre
Amount (AMT) au centre (orienté vers le haut) pour désactiver le LFO.
10. Pourquoi l’onglet Instrument comporte-t-il également des réglages des filtres de coupure et de
résonance ? Il peut sembler redondant de trouver ces réglages dans l’onglet SMP et dans l’onglet INS,
mais vous pouvez nous croire , ça ne l’est pas du tout. Les réglages des filtres de coupure et de
résonance sont ici appliqués en temps réel et non de manière statique et peuvent donc être contrôlés
par LFO ou par enveloppe depuis cette fenêtre (ils peuvent également être enregistrés en direct, mais
nous verrons cela dans un autre chapitre…). Les réglages de l’onglet INS sont également très pratiques
car ils vous permettent de changer de type de filtre (voir l’aide en ligne.)
11. Pourquoi je n’entends pas l’effet ? Si vous êtes toujours sur la grosse caisse de la boucle
GettingStarted1.flp, vous aurez effectivement du mal à percevoir l’influence du LFO ; même si celle
de l’enveloppe est perceptible. Ces effets sont plus marqués sur les échantillons plus longs. Ouvrez
l’onglet Ins (instrument) de l’échantillon Ins_Round et modifiez les réglages.
On va pouvoir passer aux
choses sérieuses !
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Vous connaissez maintenant une bonne part des moyens que vous offre Fruity pour régler et modeler vos
sons. Nous allons nous intéresser dans cette section à la manière dont ces effets peuvent être appliqués
séparément sur chaque pas. Nous vous indiquerons en outre comment programmer des mélodies.
1. L’éditeur graphique. L’un des outils les plus simples à prendre en main est sans doute l’éditeur
graphique. Sélectionnez tout d’abord le canal à éditer en cliquant sur le nom de ce canal en cliquant
sur le sélecteur vert à droite du nom du canal. Appuyez ensuite sur le bouton d’affichage de l’éditeur
graphique (assurez-vous avant tout que vous avez bien chargé la version originale de
GettingStarted1.flp).
Bouton de
l’éditeur
graphique
Éditeur
graphique
Sélecteur
d’effet
Sélecteur de
canal
2. Utilisez les effets. Cliquez sur le sélecteur d’effet et faites le glisser pour voir les différents effets
disponibles. Vous devriez trouver les effets Pan, Volume, Filtre de coupure, Filtre de résonance,
Pitch et Shift. La plupart de ces effets ont déjà été présentés dans la section "Édition des canaux". La
spécificité de cette fenêtre est de vous permettre également d’éditer les valeurs de chaque pas. Chaque
barre détermine la valeur de l’effet sur le pas représenté au-dessus (ou au-dessous). Des réglages
spécifiques sont déjà appliqués sur la boucle GettingStarted1.flp ; consultez en particulier les réglages
de volume du canal CHH et du filtre de coupure des canaux Ins_Square et Ins_Round.
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3. Panoramique de la grosse caisse. Le réglage de panoramique au centre se trouve au milieu du
graphique. Essayez de reproduire les réglages de panoramique représentés ci-dessous sur la boucle
GettingStarted1.flp. Vous pouvez éditer ces valeurs en cliquant au niveau souhaité dans les barres
associées à chaque note. Une fois le résultat ci-dessous affiché, vous devriez entendre le son de la
grosse caisse basculer d’une enceinte à l’autre. Le résultat est excellent si vous combinez ce réglage
avec l’écho de 3 pas appliqué dans la section précédente…
4. Réglage du Volume. Vous pouvez appliquer des effets de fondus entrants et sortants sur le son de
certains instruments tout au long d’un Pattern à l’aide du graphique de volume. Essayez d’appliquer cet
effet sur un nouveau canal de caisse claire tel que représenté ci-dessous. Rappel : Le raccourci
permettant d’ajouter un canal est Alt-S. Le fichier de la caisse claire indiquée ici est sauvegardé sous
PacksBasicSnares. Ce graphique ne présente pas une valeur moyenne au centre comme le
panoramique ; le réglage s’effectue sur une plage comprise entre zéro et une valeur maximale (zéro au
bas du graphique). Ces modulations du volume se combinent très bien avec les modulations des filtres
de coupures et de résonance. Conseil : Pour tracer une pente homogène dans l’éditeur graphique, faites
un clic droit sur la première barre puis faites glisser la souris vers la droite ; les valeurs de toutes les
barres sont alors instantanément définies.
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5. Jouez avec les autres effets. Faites des essais avec les autres effets de l’éditeur graphique. Les Filtres
de coupure et de résonance peuvent être appliqués pour ajouter ou retrancher des valeurs aux
réglages principaux des filtres de coupure et de résonance définis dans l’onglet INS de la boîte de
dialogue Channel Settings (voir la section "Édition des canaux"). Le paramètre Pitch permet de jouer
l’échantillon plus haut ou plus bas, comme le potentiomètre Pitch de la boîte de dialogue Channel
Settings. Le paramètre Shift peut être utilisé pour décaler un pas plus près du pas suivant (les plus
perspicaces pourront utiliser ce paramètre pour affiner leurs rythmes).
6. Affichage de la mélodie. Lorsque GettingStarted1.flp est en lecture, la mélodie au synthétiseur que
vous entendez est jouée sur le canal Ins_Round. Pour afficher les notes de cette mélodie, cliquez sur le
bouton du clavier d’édition lorsque le canal Ins_Round est sélectionné (voir ci-dessous). Des claviers
verticaux s’affichent à l’écran sous chaque pas. Espérons maintenant que vous en savez un minimum
sur les claviers (si non, il est temps de prendre quelques leçons). Vous pouvez éditer chaque note en
faisant un clic gauche sur les touches du clavier. Faites un clic droit pour désactiver la note.
Bouton du
clavier
d’édition
Sélecteur de
canal
Clavier
d’édition
7. Modification de la mélodie. Attaquez-vous maintenant à la mélodie. Vous pouvez faire jouer la
mélodie de votre choix. Pour ceux qui aiment garder une certaine tension dans leur musique,
sélectionnez la boucle GettingStarted2.flp (voir conseil ci-après). Vous pouvez utiliser le clavier sur
n’importe quel type d’échantillon : synthé, basse, guitare et même batterie. Lâchez-vous !
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