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4. Jouez avec les effets des échantillons. Lancez la boucle et jouez sur les commandes de l’onglet de
réglage de l’échantillon (SMP) dans la boîte de dialogue Channel Settings pour percevoir l’influence
de ces réglages sur le son. La figure ci-dessous présente les descriptions de quelques-unes d’entre elles.
Reportez-vous à l’aide en ligne pour obtenir de plus amples informations.
Vol, Pan : Ces réglages de
volume et de panoramique sont
également présents sur chaque
canal dans la fenêtre principale.
Le réglage est répercuté en
temps réel sur les commandes
de la fenêtre principale.
FX 1 : Effet de distorsion
Sine FX : Un simple effet
d’onde sinusoïdale. Le premier
potentiomètre contrôle l’intensité
de l’effet et le second la
fréquence de l’onde sinusoïdale
qui interfère avec le son – c’est
un effet
lutôt cool, essa
ez-le.
FX 3 : Fait varier la hauteur du son
pendant la lecture. Essayez-le sur le
son "CHH".
Att, Dec : Contrôlent l’attaque et le
déclin. Lorsque vous augmentez le
temps d’attaque, le fondu entrant du
son est plus long. Lorsque vous
augmentez le déclin, le fondu
sortant est plus rapide.
Stretch: Détermine le nombre
de pas pendant lequel le son est
tenu. Pas d’effet Time Stretching
si vous sélectionnez 0. Utile pou
définir les boucles de batterie.
Amp : Amplifie l’échantillon.
CUT, RES : Filtres de coupure et
résonnant. Ces effets produisent un
son très cool que l’on retrouve
beaucoup dans la techno.
S.Del : Effet de délai stéréo.
Fenêtre de forme d’onde :
Forme d’onde de l’échantillon
sonore. Cliquez sur la forme
d’onde pour écouter
l’échantillon avec tous les
effets. Glissez/déposez la
fenêtre pour charger des
échantillons.
Pitch : Ce réglage contrôle la
hauteur de l’échantillon (accélère ou
ralentit l’échantillon). Le chiffre
indique la plage de réglage. Réglez
en cliquant et en déplaçant la souris.
Reverb : Écho émulant
l’acoustique d’une grande pièce.
Les sélecteurs A et B vous
permettent d’alterner entre deux
types de réverbérations
différentes.
ous n’entendez pas de différence ? Vous modifiez un réglage mais
n’entendez aucune différence, essayez sur un autre canal. Exemple :
Un réglage peut être sans effet sur une grosse caisse mais peut
modifier considérablement le son d’une caisse claire. Si vous
n’entendez pas de différence, arrêtez la lecture et isolez un son en
cliquant sur sa forme d’onde dans le champ de la forme d’onde. L’effet
sera davantage perceptible sans les autres instruments.