21
Montage de l’accu de réception
L’accu de réception, enveloppé dans de la mousse, et fixé dans
le nez du fuselage avec de la bande crochetée (MPX # 68
3112).Sur le dessus, entre le fuselage et l’accu, coincez un
morceau de mousse ou de polystyrène pour bien caler l’accu.
Sur la version électrique, en utilisant un variateur adéquat
(BEC), un accu de réception est inutile du fait que les servos
et le récepteur sont directement alimentés par l’accu de
propulsion.
Sur la version électrique, lorsque vous utilisez un variateur
BEC correspondant, un accu de réception n’est pas
obligatoire, étant donné que les servos et le récepteur
sont alimentés par l’accu de propulsion.
Mais pour une sécurité plus grande, nous conseillons
cependant l’utilisation d’un accu de réception 4/600mAh
MPX # 15 5553
Finition des tringles de commande dans le fuselage
Ebavurez la tringle de commande 51 de la gouverne de
direction et montez-la dans la gaine de commande intérieure
52. Montez la tringle dans la gaine de commande extérieure
dans le fuselage et si nécessaire, pliez la légèrement pour
obtenir la direction souhaitée. Coté gouverne, soudez ou
collez (UHU-plus Endfest 300) une chape 36, en ayant pris soin
auparavant de bien gratter l’extrémité de la tringle.
Accrochez la chape sur le guignol 39, et marquez la position
du guignol sur la gouverne. Fixez le guignol sur la gouverne
avec les deux vis 41 et la plaque 40. Contrôlez le débattement
de la gouverne et si nécessaire, faites des retouches.
Montez la chape 36 et l’écrou 38 sur l’embout à souder 37et
accrochez la chape sur le palonnier du servo. Coté servos,
mettez la tringle de commande à longueur et grattez
l’extrémité de la tringle. Mettez la gouverne en position
neutre, puis soudez ou collez l’embout sur la tringle.
La commande de la gouverne de profondeur se fait avec la
tringle 50. La manière de procéder est identique à celle de la
commande de direction.
Collez la baguette rainurée 14 pour le maintien de la gaine
de commande, à l’avant sur le flanc du fuselage.
Finitions à faire sur le fuselage
Fixez maintenant le crochet de treuillage sur le fuselage.
Enfilez l’antenne du récepteur dans un gaine de commande,
mettez-y un noeud au bout et déposez-la librement dans le
fuselage.
Conseil: Pour faire passer l’antenne dans la gaine, prenez un
tringle que vous enfoncez dans l’extrémité de l’antenne,
éventuellement avec une goutte de cyano, puis tirez l ‘antenne
à travers la gaine.
Finition des ailes
A vous de décider tout d’abord quels type de gouvernes que
vous voulez monter sur les ailes.
Les ailes de l’alpha 21 sont préparées de telle sorte que le
montage des ailerons et des volets/aérofreins ne nécessitent
que peu de travaux.
Il est également possible de monter les ailerons et les volets/
aérofreins ultérieurement, une fois que vous avez acquis une
expérience en deux axes.
Pour l’alpha 27 du fait de sa conception, le montage des
ailerons est indispensable.
Pour «freiner», vous avez deux possibilités:
Sous réserve d’avoir la radiocommande adéquate, les deux
ailerons peuvent être relevés en phase finale d’atterrissage,
faisant ainsi office d’aérofreins. Sur ce modèle, l’efficacité de
ce type d’aérofreins est néanmoins aléatoire, il vaut mieux
monter des volets sur la partie centrale de l’aile.
Montage des servos dans les ailes
Le montage des servos dans les ailes est déjà prévu. Découpez
l’entoilage au niveau du logement du servo. Soudez les fils
de servos (par exemple lot de corons MPX # 8 5253) sur une
corde à piano et faites passer les fils à travers les perçages des
nervures.
Mettez le servo (par exemple servo MS-X3 MPX # 6 5135) dans
un morceau de gaine thermorétractable, grattez les surfaces
à encoller, et collez-le avec de la résine à prise rapide (5
min.).Branchez les cordons suivant la notice et collez la prise
femelle au niveau de la séparation de l’aile. Après séchage de
la résine, couvrir la prise femelle avec un morceau de ruban
adhésif puis encaustiquez. Mettez maintenant la prise mâle
dans la prise femelle, puis, après avoir mis de la résine épaissie
à prise rapide, assemblez les ailes. Le branchement réalisé de
telle manière est très simple et fiable.
Découpez la sortie de tringle 8 et fixez-la avec de la bande
charnière adhésive, une fois la tringle de commande raccordée
et ajustée.
Vue 13
Découpe des ailerons et des volets/aérofreins
Avec une scie à métaux (trait de scie fin et propre); découpez
les cotés latéraux des gouvernes, perpendiculairement à l’axe
de vol. Longitudinalement, sur l’arête de l’articulation, posez
une règle et découpez la traverse avec une bonne lame à
rasoir.
Redressez l’arête de l’articulation avec une latte de ponçage,
puis couvrir le bois brut avec une bande de ruban adhésif.
Avec un fer, passez sur les bords de l’arête pour bien fixer
l’entoilage. Fixez maintenant la gouverne sur l’aile avec du
ruban charnière MPX # 70 3205. Collez une bande, bien au
milieu de l’axe de charnière, puis retournez complètement
l’aileron. Collez maintenant une bande charnière sur le dessous
de l’aileron et de l’aile.
Vue 14
Fixation des tringles de commande des ailerons et /ou des
volets/aérofreins
La commande de l’aileron se fait par une tringle 42 (corde à
piano) pliée en Z à une extrémité, un embout fileté à souder
37, une chape 36 et un écrou 38. Le raccordement à la
gouverne se fait par un guignol 43, un plaque de fixation 40
et deux vis 41.
Si d’autres gouvernes sont à monter, vous trouverez tous les
pièces nécessaires dans le programme d’accessoires
MULTIPLEX.
Vue 15
Sur la version non entoilée, il ne vous reste plus qu’à entoiler.
La meilleure façon, c’est de poser un film thermorétractable.
La manière de procéder et quelques conseils de pose sont
donnés dans l’annexe.
Laissez les bords de fuite tels quels, c’est-à-dire, à l’épaisseur
d’env.1-1,5 mm. N’arrondissez en aucun cas ce bord de fuite.
Au point de vue performances, cela équivaut presque à un
bord de fuite tranchant et effilé, cependant plus résistant en
cas d’entoilage.
La construction est ainsi terminée.