Avid Studio 18 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Logiciel graphique
Taper
Le manuel du propriétaire
Pinnacle Studio
18
Guide de l’utilisateur
Inclus: Pinnacle Studio™ Plus et
Pinnacle Studio™ Ultimate
Contenu i
Contenu
Avant de commencer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Abréviations et conventions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Boutons, menus, boîtes de dialogue et fenêtres. . . . . . . . . . . . . . . 2
Manuel en ligne et outil Conseils. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Localisation des informations sur la version . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Mise à jour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Chapitre 1 : Utilisation de Pinnacle Studio. . . . . . . . . . . . . . 7
La fenêtre d’import . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
La fenêtre d’export . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Les onglets centraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
La Bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
La prochaine étape . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
L’éditeur de films et l’éditeur de disques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Les éditeurs de médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Le lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Projets Pinnacle Studio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Chapitre 2 : La bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Ajouter des contenus à un projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Corriger des fichiers médias. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Gratification instantanée : SmartMovie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Comprendre la bibliotheque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
L’arborescence des contenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Collections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Gérer les contenus de la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
L’explorateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Miniatures et détails . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Indicateurs et contrôles optionnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
ii Pinnacle Studio
L’aperçu de la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Choix des éléments à afficher dans la bibliothèque . . . . . . . . . . . 53
Balises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Corriger le média . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Détection de scène vidéo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
SmartMovie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Chapitre 3 : L’éditeur de films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
La bibliothèque compacte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Aperçu des éditeurs de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Le plan de montage de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
La barre d’outils du plan de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
L’en-tête de piste du plan de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Editer des films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Editeur de titres, Scorefitter, voix-off . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Supprimer des clips. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Opérations de clips . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Utiliser le bloc-notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Vitesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Des films dans les films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Transitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Les effets de clips . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Menu contextuel des clips . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Chapitre 4 : Corrections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Aperçu de l'édition de médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Outils de retouche photo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
Corriger un photo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Enlever l'effet des yeux rouges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Corriger une vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Outils vidéo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Corrections vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
Stabiliser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Corriger une piste audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Contenu iii
Chapitre 5 : Effects . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Effets des éditeurs de média . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Effets sur le plan de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
Le panneau de configuration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
Travailler avec des images clés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
Effets vidéo et photo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Utiliser des transitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
Pan et zoom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Chapitre 6 : Montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
La section de montage dans la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . 198
Utilisation des modeles de mantage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
Les clips de montage dans le plan de montage . . . . . . . . . . . . . 201
Anatomie d’un modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
Editeur de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
Utilisation de l’éditeur de mantage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
Chapitre 7 : L’éditeur de titres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
Lancer (et quitter) l’éditeur de titres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
La bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Le selecteur des prereglages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Le préréglage des aspects . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
Le préréglage des Motions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
Creer et editer des titres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
Paramètres de l’arrière-plan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Paramètres d’aspect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
La fenêtre d’édition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232
Texte et paramètres textuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Titres et 3D stéréoscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
La liste des calques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
Utiliser la liste des calques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
Utiliser les groupes de calques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
Chapitre 8 : Effets sonores et musique . . . . . . . . . . . . . . 255
L'editeur audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257
iv Pinnacle Studio
Corrections audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264
Effets audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270
La piste audio sur le plan de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272
Fonctions audio du plan de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273
Outils de creation audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282
ScoreFitter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283
L'outil voix-off . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285
Chapitre 9 : Projets de disque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289
Menus de disque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291
Ajouter des menus de disques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295
Aperçu des menus de disques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 298
Edition du menu dans le plan de montage . . . . . . . . . . . . . . . . 299
Les marqueurs du menu du plan de montage . . . . . . . . . . . . . . 300
Les outils de création. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301
L’assistant des chapitres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 304
L’Editeur de menu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308
Les boutons de menu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309
Le simulateur de disque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 312
Chapitre 10 : La fenêtre d’import . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
Utiliser la fenêtre d’import . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 316
Les panneaux d’import . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318
Le panneau Importer dans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323
Le panneau Mode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328
La fenêtre des options de compression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
La fenêtre des options de détection de scènes . . . . . . . . . . . . . . 333
Le panneau des métadonnées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 334
Le panneau du nom de fichier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 335
Selectionner des contenus a importer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 337
Sélectionner des fichiers à importer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 338
Personnaliser l’explorateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 343
Régler l'heure et la date des fichiers importés. . . . . . . . . . . . . . . 345
Rechercher des médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 346
Contenu v
Importer à partir d’une caméra DV ou HDV . . . . . . . . . . . . . . . . 347
Importer à partir de sources analogiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . 352
Importer à partir d’un DVD ou d’un disque Blu-Ray . . . . . . . . . . 354
Importer à partir d’appareils numériques. . . . . . . . . . . . . . . . . . 356
Stop motion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 356
Instantané. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359
Chapitre 11 : L'Exporteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365
Export vers disque ou carte memoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
Export vers un fichier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 373
Exporter vers le cloud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 385
Export vers un appareil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389
Chapitre 12 : Configuration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393
Dossiers surveillés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393
Périphérique audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Journal d'événements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Exporter et Aperçu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Importer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 398
Clavier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 400
Paramètres du projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402
Emplacements de stockage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 403
Chapitre 13 : Capture d'écran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405
Démarrage d'un projet de capture d'écran . . . . . . . . . . . . . . . . . 405
Enregistrement de votre écran. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
Annexe A : Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
Contacter l’assistance technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412
Forums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412
Problemes les plus frequents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412
Compatibilité du matériel d’acquisition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 417
Informations sur le numéro de série. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 418
Erreur ou plantage lors de l’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
Pas de réponse ou plantage lors du lancement . . . . . . . . . . . . . 421
vi Pinnacle Studio
Dépannage des plantages logiciels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
Cas 1 : Studio plante de manière aléatoire. . . . . . . . . . . . . . . . . 424
Cas 2 : Studio plante après une action utilisateur. . . . . . . . . . . . 428
Cas 3 : Studio plante de manière répétée. . . . . . . . . . . . . . . . . . 429
Problèmes d'exportation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 429
Problèmes de lecture du disque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 429
Annexe B : Conseils aux vidéastes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
Établissement d’un plan de tournage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
Montage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 435
Règles générales pour le montage vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . 438
Production de la bande son. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 440
Titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 442
Annexe C : Glossaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 445
Annexe D : Raccourcis clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
Raccourcis généraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
Bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
Lecture et transport. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
Importeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
Interface de film . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
Éditeurs de média . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 468
Éditeur de titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 469
Annexe E : Le gestionnaire d'installation. . . . . . . . . . . . . . 471
Avant de commencer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 471
Mise à niveau de l'installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 472
Lancement du Gestionnaire d'installation. . . . . . . . . . . . . . . . . . 472
Enregistrement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 473
Prise en charge d'installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 473
L'écran de bienvenue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 473
Commandes communes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 475
Plugs-ins et contenu bonus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 475
Besoins en équipement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476
Avant de commencer 1
Avant de commencer
Merci d'avoir acheter Pinnacle Studio™. Nous espérons que vous
prendrez plaisir à utiliser ce logiciel.
Si vous utilisez Pinnacle Studio pour la première fois, nous vous
conseillons de garder ce manuel à portée de la ma
in, même si vous ne
le lisez pas dans son intégralité.
En vue de garantir que votre expérience en réalisation vidéo parte du
bon pied, veuillez re
lire les rubriques ci-dessous.
N. B. : Selon les versions, certaines des fonctions décrites dans
l’a
ide ne sont pas comprises dans Pinnacle Studio. Pour obtenir
de plus amples renseignements, veuillez visiter le
www.pinnaclesys.com et click Compare.
Abréviations et conventions
Ce guide utilise les conventions suivantes, qui vous permettront de
mieux vous repérer.
Terminologie
AVCHD : un format de données vidéo utilisé par certains caméscopes
haute définition et pour créer des DVD lisibles sur des lecteurs Blu-ray
L'édition de vidéos AVCHD nécessite davantage de puissance de calcul
que d'autres formats proposés par Pinnacle Studio.
DV : ce terme désigne les caméscopes, magnétoscopes et cassettes DV
et Digital8.
2 Pinnacle Studio Guide de l’utilisateur
HDV : format de « vidéo haute définition » offrant des tailles d’images
de 1280x720 ou 1440x1080 à enregistrer au format MPEG-2 sur des
supports DV.
1394 : le terme « 1394 » désigne les interfaces, ports et câbles IEEE-
139, FireWire, DV ou i.LINK compatibles OHCI.
Analogique : le terme « analogique » désigne les caméscopes,
magnétoscopes et cassettes 8 mm, Hi8, VHS, SVHS, VHS-C ou SVHS-
C, ainsi que les câbles et connecteurs Composite/RCA et S-Vidéo
Boutons, menus, boîtes de dialogue et fenêtres
Les noms de boutons, menus et éléments associés apparaissent en gras
ou
italiques
afin de les distinguer du reste du texte.
Choix des commandes de menu
Le symbole representant une fleche pointant vers la droite (>) indique
le chemin des elements de menu hierarchiques. Par exemple :
• Sélectionnez Fichier > Grave
r
une image disque.
Menus contextuel
Un « menu contextuel » est une liste pop-up de commandes qui
apparaît lorsque vous cliquez sur certaines zones de l'interface avec un
clic droit de la souris. En fonction de l'endroit où vous cliquez, un menu
contextuel se rapporte soit à un objet éditable (comme un clip sur le
plan de montage), soit à une fenêtre ou soit à une zone comme le
panneau de configuration. Une fois ouverts, les menus contextuels se
comportent comme les menus de la barre principale.
Les menus contextuels sont disponibles dans la majeure partie de
l'interface de Pinnacle St
udio. Notre documentation part du principe
que vous savez comment les ouvrir et les utiliser.
Avant de commencer 3
Clics de souris
Lorsque l’on vous demande de cliquer avec la souris, il s’agit par défaut
d’un clic gauche, sauf si cela est précisé ou sauf s'il s'agit d'ouvrir un
menu contextuel :
Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez l'
Editeur de titres
.
(Ou « Sélectionnez
Editeur de titres
à partir du menu contextuel.»)
Noms de clés
Les noms de clés sont écrits avec une majuscule et sont soulignés. Le
signe plus est utilisé pour les combinaisons de clés. Par exemple :
Appuyez sur Ctrl+
A pour sélectionner tous les clips sur le plan de
montage.
Consultez l'
Annexe D : Raccourcis claviers
pour un tableau exhaustif
des raccourcis disponibles.
Manuel en ligne et outil Conseils
Une aide immédiate est disponible pendant que vous travaillez dans
Pinnacle Studio, via le manuel d'utilisation et les info-bulles.
Aide
Le menu Aide vous permet d'accéder à un grand choix de ressources
d'apprentissage. Cliquez sur le bouton Aide > Guide d'utilisation pour
accéder au Centre de formation qui contient des liens d'accès à des
didacticiels vidéo, à la version PDF du Guide d'utilisation de Pinnacle
Studio 18 et à d'autres liens d'aide et vers des communautés.
4 Pinnacle Studio Guide de l’utilisateur
Didacticiels vidéo
Vous pouvez accéder aux didacticiels vidéo partir du Centre de
formation (Aide > Guide d'utilisation) ou en accédant directement aux
sites suivants:
Y
ouTubehttp://www.youtube.com/user/pinnaclestudiolife
StudioBacklot.tvhttp://www.studiobacklot.tv/studio18
Bénéficiez d'un accès illimité de 6 semaines à StudioBacklot.tv, où
vous découvrirez du tout nouveau contenu Pinnacle Studio 18,
ainsi que de nombreuses autres vidéo de formation et une
bibliothèque libre de tout droit d'auteur. (La formation est
uniquement délivrée en anglais.)
Info-bulles
Pour savoir ce que fait un bouton ou une commande de Studio, placez
le pointeur de la souris dessus. Une «info-bulle» apparaît pour
expliquer la fonction de la commande.
Localisation des informations sur la version
Que vous envisagiez de mettre à niveau votre logiciel ou si vous
souhaitez vous faire aider, il est préférable de connaître les
informations relatives à votre version du logiciel. Pour vérifier la version
de Pinnacle Studio que vous utilisez, cliquez sur le bouton Aide > À
propos de...
Mise à jour
Il existe différentes versions de Pinnacle Studio et les fonctions
disponibles varient en fonction de la version utilisée. Pour plus
d'informations, consultez www.pinnaclesys.com et cliquez sur
Comparer.
Avant de commencer 5
Pour des informations sur la mise à jour de votre logiciel, cliquez sur le
bouton Aide > Offres en ligne et Actualités > Offres logicielles.
6 Pinnacle Studio Guide de l’utilisateur
Chapitre 1 : Utilisation de Pinnacle Studio 7
Chapitre 1 : Utilisation de Pinnacle Studio
Pour un simple aperçu du processus de création de film numérique, nul
besoin de chercher plus loin que dans le groupe central d’onglets de la
fenêtre principale de Pinnacle Studio. Les mêmes étapes s'appliquent à
tous les types de production, depuis le diaporama sans prétention avec
des fondus entre chaque images aux sompteuses productions 3D
contenant des centaines de clips et effets arrangés avec soin.
La barre des contrôles principaux de Pinnacle Studio résume
le processus de création de film.
La fenêtre d’import
Importer, sur la droite, constitue une étape préparatoire. Elle repose sur
des procédures comme la capture de vidéo à partir de votre appareil
numérique ou de votre caméra DV, l’import de photos à partir d’un
appareil photo numérique et la copie de fichiers médias sur votre
disque dur local à partir d’un emplacement sur le réseau.
La fenêtre d’import de Pinnacle St
ud
io propose des outils pour
effectuer ces tâches, une fonctionnalité de prise de vue pour capturer
des images à partir de fichiers vidéo
ain
si que l’outil Stop motion pour
élaborer une vidéo image par image. Voir “Chapitre 10 : La fenêtre
d’import” à la page 315 pour plus de détails.
Commandes d'importation du menu de fichier : Le fait de choisir
Importer dans le menu de fichier a le même effet que de cliquer sur
8 Pinnacle Studio Guide de l’utilisateur
l'onglet Importer : l'Exporteur s'ouvre. Le menu fournit aussi trois autres
choix relatifs à l'importation. Chacun ouvre une boîte de dialogue de
fichier Windows pour autoriser l'importation de fichiers depuis un
disque dur ou autre stockage local.
I
mporter des projets Pinnacle Studio préc
édents vous permet de
charger des projets vidéo créés avec des versions antérieures de
Studio.
Im
porter des Projets Studio pour iPad App vous permet d'amener
des projets exportés depuis l'application compagnon de Studio
pour l'iPad.
Im
portation rapide permet de sélectionner directement des
fichiers de média ordinaires—photo, vidéo, audio et projet—pour
les importer.
Contrôles principaux dans l’outil de capture de la fenêtre d’import.
Chapitre 1 : Utilisation de Pinnacle Studio 9
La fenêtre d’export
Le processus de création de film se conclut par une étape finale, celle
de l’Export. Une fois arrivé à ce stade, le plus dur est derrière vous.
L’énergie créative que vous avez mise dans la création de votre film a
porté ses fruits et vous avez maintenant une production qui ne
demande plus qu’à être diffusée devant une audience.
Préparation pour créer un fichier vidéo dans la fenêtre d’export.
Le fenêtre Pinnacle Studio Export vous aide à passer ce dernier obstacle
avec des outils pour prendre votre vidéo à ses spectateurs, qui et où
qu'ils soient. Créer un fichier vidéo numérique au format de votre choix,
rôder un DVD, ou directement télécharger vers des destinations dans
le Cloud telles que YouTube et Vimeo, ou sur votre zone de stockage
basée sur Cloud personnelle.
10 Pinnacle Studio Guide de l’utilisateur
Tout comme la fenêtre d’import, la fenêtre d’export s’ouvre dans une
fenêtre à part pour revenir à la fenêtre principale lorsqu’elle a terminé.
Passez au “Chapitre 11 : L'Exporteur” à la page 365 pour en savoir plus.
Les onglets centraux
Les trois onglets centraux, à savoir Bibliothèque, Film et Disque, sont là
où vous effectuez la plupart de vos ac
tions dans Pinnacle Studio. Le
premier onglet permet d’accéder à l’affichage principal de la
b
ibliothèque, où vous pouvez organiser vos collections de médias.
Les autres onglets permettent d’accéder aux deux éditeurs de projet,
l’un co
nçu pour les films numériques et l’autre pour les projets de
disques, qui constituent aussi des films numériques mais avec
l’interactivité des menus DVD.
La Bibliothèque
La bibliothèque sert de catalogue et d'outil de gestion pour toutes les
ressources basées sur fichiers, ou contenus, que vous pouvez déplacer
dans vos créations. La plupart des éléments de votre film, la vidéo, la
musique et les fichiers audio, ainsi que de nombreuses ressources
spécialisées comme les transitions et les effets, proviennent des
contenus dans la bibliothèque. De nombreux contenus de la
bibliothèque sont livrés avec Pinnacle Studio et leur utilisation est
grat
uit
e. Ces ressources comprennent des titres professionnels, des
menus
de DVD, des effets sonores et plus encore.
La bibliothèque utilise des dossiers surveillés pour refléter
automatiq
uement l’évolution des créations de fichiers médias sur votre
système. Sur la page des dossiers surveillés du panneau de
configuration Paramètres de Pinnacle Studio, saisissez les noms de vos
dossie
rs de médias, notamment ceux que vous mettez à jour
Chapitre 1 : Utilisation de Pinnacle Studio 11
fréquemment. Dorénavant, la bibliothèque scanne ces dossiers
régulièrement pour rechercher les modifications et mettre à jour son
contenu en conséquence. Voir “Dossiers surveillés” à la page 393 pour
plus de détails.
Affichage principal
Lorsque vous cliquez sur l’onglet de la bibliothèque, elle devient la
fenêtre principale. Cet « affichage principal » vous permet d'accéder à
un grand nombre d'outils de catalogues et de recherche et vous offre
la possibilité d’organiser des contenus par notations ou par balises ou
encore de créer des collections de contenus personnalisées.
Affichage compact
« L’affichage compact » de la bibliothèque réduit virtuellement toute la
fonctionnalité de l’affichage principale dans un panneau intégré dans
d'autres fenêtres comme l'éditeur de films et l'éditeur de disques.
L'objectif principal de cet affichage compact est de permettre
d'importer des contenus dans un film ou dans un projet de disque
depuis la bibliothèque en faisant glisser et en déposant les éléments.
12 Pinnacle Studio Guide de l’utilisateur
L’affichage principal de la bibliothèque comprend des
contrôles de navigation pour explorer la structure du
catalogue (à gauche) et un explorateur pour consulter et
sélectionner des contenus (à droite).
Lecteur
Les outils disponibles depuis la bibliothèque comprennent le lecteur,
un visualiseur qui fonctionne pour tous les types de médias traités par
l’application. Lorsqu'il est utilisé depuis l'affichage principal de la
bibliothèque, le lecteur s'ouvre dans une fenêtre à part. Lorsque vous
utilisez la bibliothèque compacte, une version intégrée du lecteur
s'affiche dans la même fenêtre. Voir “Le lecteur” à la page 18 pour plus
d’informations.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112
  • Page 113 113
  • Page 114 114
  • Page 115 115
  • Page 116 116
  • Page 117 117
  • Page 118 118
  • Page 119 119
  • Page 120 120
  • Page 121 121
  • Page 122 122
  • Page 123 123
  • Page 124 124
  • Page 125 125
  • Page 126 126
  • Page 127 127
  • Page 128 128
  • Page 129 129
  • Page 130 130
  • Page 131 131
  • Page 132 132
  • Page 133 133
  • Page 134 134
  • Page 135 135
  • Page 136 136
  • Page 137 137
  • Page 138 138
  • Page 139 139
  • Page 140 140
  • Page 141 141
  • Page 142 142
  • Page 143 143
  • Page 144 144
  • Page 145 145
  • Page 146 146
  • Page 147 147
  • Page 148 148
  • Page 149 149
  • Page 150 150
  • Page 151 151
  • Page 152 152
  • Page 153 153
  • Page 154 154
  • Page 155 155
  • Page 156 156
  • Page 157 157
  • Page 158 158
  • Page 159 159
  • Page 160 160
  • Page 161 161
  • Page 162 162
  • Page 163 163
  • Page 164 164
  • Page 165 165
  • Page 166 166
  • Page 167 167
  • Page 168 168
  • Page 169 169
  • Page 170 170
  • Page 171 171
  • Page 172 172
  • Page 173 173
  • Page 174 174
  • Page 175 175
  • Page 176 176
  • Page 177 177
  • Page 178 178
  • Page 179 179
  • Page 180 180
  • Page 181 181
  • Page 182 182
  • Page 183 183
  • Page 184 184
  • Page 185 185
  • Page 186 186
  • Page 187 187
  • Page 188 188
  • Page 189 189
  • Page 190 190
  • Page 191 191
  • Page 192 192
  • Page 193 193
  • Page 194 194
  • Page 195 195
  • Page 196 196
  • Page 197 197
  • Page 198 198
  • Page 199 199
  • Page 200 200
  • Page 201 201
  • Page 202 202
  • Page 203 203
  • Page 204 204
  • Page 205 205
  • Page 206 206
  • Page 207 207
  • Page 208 208
  • Page 209 209
  • Page 210 210
  • Page 211 211
  • Page 212 212
  • Page 213 213
  • Page 214 214
  • Page 215 215
  • Page 216 216
  • Page 217 217
  • Page 218 218
  • Page 219 219
  • Page 220 220
  • Page 221 221
  • Page 222 222
  • Page 223 223
  • Page 224 224
  • Page 225 225
  • Page 226 226
  • Page 227 227
  • Page 228 228
  • Page 229 229
  • Page 230 230
  • Page 231 231
  • Page 232 232
  • Page 233 233
  • Page 234 234
  • Page 235 235
  • Page 236 236
  • Page 237 237
  • Page 238 238
  • Page 239 239
  • Page 240 240
  • Page 241 241
  • Page 242 242
  • Page 243 243
  • Page 244 244
  • Page 245 245
  • Page 246 246
  • Page 247 247
  • Page 248 248
  • Page 249 249
  • Page 250 250
  • Page 251 251
  • Page 252 252
  • Page 253 253
  • Page 254 254
  • Page 255 255
  • Page 256 256
  • Page 257 257
  • Page 258 258
  • Page 259 259
  • Page 260 260
  • Page 261 261
  • Page 262 262
  • Page 263 263
  • Page 264 264
  • Page 265 265
  • Page 266 266
  • Page 267 267
  • Page 268 268
  • Page 269 269
  • Page 270 270
  • Page 271 271
  • Page 272 272
  • Page 273 273
  • Page 274 274
  • Page 275 275
  • Page 276 276
  • Page 277 277
  • Page 278 278
  • Page 279 279
  • Page 280 280
  • Page 281 281
  • Page 282 282
  • Page 283 283
  • Page 284 284
  • Page 285 285
  • Page 286 286
  • Page 287 287
  • Page 288 288
  • Page 289 289
  • Page 290 290
  • Page 291 291
  • Page 292 292
  • Page 293 293
  • Page 294 294
  • Page 295 295
  • Page 296 296
  • Page 297 297
  • Page 298 298
  • Page 299 299
  • Page 300 300
  • Page 301 301
  • Page 302 302
  • Page 303 303
  • Page 304 304
  • Page 305 305
  • Page 306 306
  • Page 307 307
  • Page 308 308
  • Page 309 309
  • Page 310 310
  • Page 311 311
  • Page 312 312
  • Page 313 313
  • Page 314 314
  • Page 315 315
  • Page 316 316
  • Page 317 317
  • Page 318 318
  • Page 319 319
  • Page 320 320
  • Page 321 321
  • Page 322 322
  • Page 323 323
  • Page 324 324
  • Page 325 325
  • Page 326 326
  • Page 327 327
  • Page 328 328
  • Page 329 329
  • Page 330 330
  • Page 331 331
  • Page 332 332
  • Page 333 333
  • Page 334 334
  • Page 335 335
  • Page 336 336
  • Page 337 337
  • Page 338 338
  • Page 339 339
  • Page 340 340
  • Page 341 341
  • Page 342 342
  • Page 343 343
  • Page 344 344
  • Page 345 345
  • Page 346 346
  • Page 347 347
  • Page 348 348
  • Page 349 349
  • Page 350 350
  • Page 351 351
  • Page 352 352
  • Page 353 353
  • Page 354 354
  • Page 355 355
  • Page 356 356
  • Page 357 357
  • Page 358 358
  • Page 359 359
  • Page 360 360
  • Page 361 361
  • Page 362 362
  • Page 363 363
  • Page 364 364
  • Page 365 365
  • Page 366 366
  • Page 367 367
  • Page 368 368
  • Page 369 369
  • Page 370 370
  • Page 371 371
  • Page 372 372
  • Page 373 373
  • Page 374 374
  • Page 375 375
  • Page 376 376
  • Page 377 377
  • Page 378 378
  • Page 379 379
  • Page 380 380
  • Page 381 381
  • Page 382 382
  • Page 383 383
  • Page 384 384
  • Page 385 385
  • Page 386 386
  • Page 387 387
  • Page 388 388
  • Page 389 389
  • Page 390 390
  • Page 391 391
  • Page 392 392
  • Page 393 393
  • Page 394 394
  • Page 395 395
  • Page 396 396
  • Page 397 397
  • Page 398 398
  • Page 399 399
  • Page 400 400
  • Page 401 401
  • Page 402 402
  • Page 403 403
  • Page 404 404
  • Page 405 405
  • Page 406 406
  • Page 407 407
  • Page 408 408
  • Page 409 409
  • Page 410 410
  • Page 411 411
  • Page 412 412
  • Page 413 413
  • Page 414 414
  • Page 415 415
  • Page 416 416
  • Page 417 417
  • Page 418 418
  • Page 419 419
  • Page 420 420
  • Page 421 421
  • Page 422 422
  • Page 423 423
  • Page 424 424
  • Page 425 425
  • Page 426 426
  • Page 427 427
  • Page 428 428
  • Page 429 429
  • Page 430 430
  • Page 431 431
  • Page 432 432
  • Page 433 433
  • Page 434 434
  • Page 435 435
  • Page 436 436
  • Page 437 437
  • Page 438 438
  • Page 439 439
  • Page 440 440
  • Page 441 441
  • Page 442 442
  • Page 443 443
  • Page 444 444
  • Page 445 445
  • Page 446 446
  • Page 447 447
  • Page 448 448
  • Page 449 449
  • Page 450 450
  • Page 451 451
  • Page 452 452
  • Page 453 453
  • Page 454 454
  • Page 455 455
  • Page 456 456
  • Page 457 457
  • Page 458 458
  • Page 459 459
  • Page 460 460
  • Page 461 461
  • Page 462 462
  • Page 463 463
  • Page 464 464
  • Page 465 465
  • Page 466 466
  • Page 467 467
  • Page 468 468
  • Page 469 469
  • Page 470 470
  • Page 471 471
  • Page 472 472
  • Page 473 473
  • Page 474 474
  • Page 475 475
  • Page 476 476
  • Page 477 477
  • Page 478 478
  • Page 479 479
  • Page 480 480
  • Page 481 481
  • Page 482 482
  • Page 483 483
  • Page 484 484
  • Page 485 485
  • Page 486 486
  • Page 487 487
  • Page 488 488

Avid Studio 18 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Logiciel graphique
Taper
Le manuel du propriétaire