Novoferm NovoPort III Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Informations générales
Sécurité
Lire attentivement la notice dans son intégralité
avant de commencer toute opération sur le produit,
en particulier le chapitre concernant la sécurité et les
consignes correspondantes. Le texte lu doit avoir été
compris. Ce produit peut comporter des risques s'il
n'est pas utilisé correctement ou à d'autres fins que
celles prévues par son affectation. Toute
responsabilité du fabricant est exclue en cas de
dommages résultant du non-respect de la présente
notice.
Explication des symboles
AVERTISSEMENT : danger imminent
Ce symbole caractérise des consignes
dont la non-observation risque de
provoquer des blessures graves.
AVERTISSEMENT !
Danger d'origine électrique.
Les travaux à effectuer doivent
être réalisés uniquement par un
électricien qualifié.
Ce symbole introduit des consignes. Le
non-respect de ces consignes pourra
!
entraîner des dommages, des dys-
fonctionnements et/ou une défaillance du
produit.
Référence au texte et aux images
Sécurité au travail
L'observation des consignes de sécurité et des
instructions indiquées dans la présente notice
d'utilisation permet d'éviter des dommages
corporels aux personnes et des dégâts matériels
pendant le travail et sur le produit.
Tout recours en matière de responsabilité civile et en
dommages et intérêts contre le fabricant sera exclu
en cas de non-respect des consignes de sécurité et
des instructions indiquées dans la présente notice
d'utilisation ou de non-respect de la réglementation
en matière de prévention des accidents en vigueur
dans le domaine d'utilisation concerné ainsi que des
consignes générales de sécurité.
Dangers susceptibles d'émaner du produit
Le produit a été soumis à une analyse de risques.
Basées sur cette analyse, la conception et la
réalisation du produit répondent au niveau actuel de
la technique. Le produit offre une parfaite sécurité de
fonctionnement s'il est utilisé conformément à
l'affectation prévue.
Toutefois, un risque résiduel demeure !
Le produit fonctionne avec une tension électrique
élevée.
Règles à observer avant le début de toute opération
à effectuer sur des installations électriques :
1. Mettre hors tension
2. Verrouiller contre le redémarrage intempestif
3. Vérifier l'absence de tension
Pièces de rechange
N'utiliser que des pièces de rechange
d'origine du fabricant. Les contrefaçons ou
les pces de rechange défectueuses
peuvent entraîner des dommages, des
dysfonctionnements ou une défaillance totale du
produit.
Modifications et transformations du produit
Pour éviter la mise en danger des personnes et
assurer une performance optimale, il est interdit de
procéder à des modifications, des transformations
ou des extensions du produit sans l'autorisation
expresse du fabricant.
Démontage
Pour le démontage, procéder dans l'ordre inverse
du montage (notice de montage 13-1).
0
Élimination des déchets
Respecter les prescriptions nationales en vigueur.
Plaque signalétique
La plaque signalétique se trouve sur la face latérale
de la tête de l'opérateur. Respecter la puissance
connectée indiquée.
Emballage
Pour l'élimination du matériel d'emballage, respecter
l'environnement et les réglementations en vigueur
sur place pour les déchets.
Clauses de garantie
Chère cliente, cher client, La motorisation dont vous
venez de faire l'acquisition pour votre porte de
garage a été soumise à plusieurs contrôles de
qualité successifs lors de sa fabrication. Si toutefois
cette motorisation ou certaines pièces de cette
motorisation devaient s'avérer (preuve à l'appui)
comme étant inutilisables ou leur utilisation devant
être très limitée en raison de défauts de matériel ou
de fabrication, nous procéderons, à notre
convenance, à leur réparation ou à leur
remplacement.
Nous clinons toute responsabilité pour les
dommages résultant de travaux de montage et
d'installation incorrects, de mise en service
déficiente, de manœuvre et d'entretien non
conformes, de sollicitation inadéquate, ainsi que
pour toute modification effectuée de libre arbitre sur
la motorisation et les pièces annexes. La même
règle sera applicable pour les dommages intervenus
par suite du transport ou suite à un cas de force
majeure, à une action externe ou à l'usure naturelle,
ainsi que par suite de contraintes atmosphériques
particulres. Toute modification ou réparation
effectuée de libre arbitre sur des pièces liées au
fonctionnement de la porte nous dégagera de toute
responsabilité. Les défauts devront nous être
signalés immédiatement sous forme écrite et les
pièces concernées devront nous être envoyées sur
demande. Nous n'assumerons pas les coûts de
démontage et de montage, ni les frais de transport
ou taxes postales. Si la réclamation s'avérait être
injustifiée, le client devra prendre nos frais à sa
charge.
La psente garantie n'est applicable qu'en
corrélation avec le récépissé de la facture et prend
effet le jour de la livraison. Le fabricant garantit que le
produit est exempt de tout défaut.
La garantie accordée est de 24 mois, à condition que
la pièce justificative au verso ait été dûment remplie.
En cas contraire, la garantie prendra fin 27 mois
après la date de fabrication.
Caractéristiques techniques
Modèle de motorisation: NovoPort III
Orientation: FUTURE III NP
Forces de traction: Fn = 165N,
Fmax = 550N
Puissance installée: 230V / 50Hz
Puissance absorbée
- en veille: 0,5W
- en fonctionnement max.: 200W
Facteur de marche: 2 min
Éclairage: 230V / 40W E27
Éclairage externe: max. 500W
Classe de sécurité selon l'EN 13849-1:
Entrée STOP A: cat. 2 / Plv = C
Entrée STOP B: cat. 2 / Plv = C
Plage de température: - 20°C - +60°C
Pour utilisation dans des locaux secs uniquement
Fabricant: Novoferm tormatic GmbH
Oberste-Wilms-Str. 15a
D-44309 Dortmund
Mode
de fonctionnement: par impulsion,
télécommandé
Sommaire
- Consignes de sécurité
- Explication des symboles
- Sécurité au travail
- Dangers susceptibles d'émaner du produit
- Le produit fonctionne avec une tension
électrique
- Pièces de rechange
- Démontage
- Élimination des déchets
-
- Emballage
- Clauses de garantie
- Caractéristiquess techniques
Notice de montage
Notice d'utilisation
Maintenance / Contrôle
Aide à la recherche d'anomalies
Affichage du diagnostic
Cahier d'inspection
- Cahier d’inspection
- Liste de vérification de l’installation de porte
-
- Déclaration de conformité
Informations générales
Plaque signalétique
Justificatifs de contrôle et de maintenance de
l'installation de porte
WN 903001 04/13
Conserver cette notice de montage, d'utilisation et de maintenance pendant toute la durée d'utilisation de l'installation.
F
Notice de montage
Ne confier la pose qu’à monteurs qualifiés. Un
montage incorrect peut mettre en danger la sécurité
des personnes ou entraîner des dommages
matériels! Le fabricant décline toute responsabilité
en cas de pose non conforme.
Préparation du montage
1. Pour le branchement au secteur, une prise
devra avoir été installée sur place. Le câble de
branchement liv à cet effet a une longueur de
1 m.
2. Contrôler la stabilité de la porte, resserrer les vis
et les écrous se trouvant sur la porte.
3. Vérifier que la porte se déplace parfaitement
bien, lubrifier les arbres et les paliers. Contrôler
la prétension des ressorts et la corriger le cas
échéant.
4. Démonter les verrouillages de porte en place
(gâche et loqueteau).
5. Pour les garages sans deuxième entrée, il sera
nécessaire d'installer un déverrouillage de
secours (option).
6. Si la porte de garage comporte un portillon,
installer un contact de portillon.
7. Contrôler si les vis et les chevilles fournies sont
appropriées à la nature des bâtiments en place.
Outils nécessaires
- Perceuse avec foret béton de 6 mm
- Pince coupante diagonale robuste
- Clé à vis, ouvertures 13, 15 et 17 mm
- Tournevis plat, largeur 3 mm
- Tournevis cruciforme 2 x 100
Choix du côté d'installation
Choisir le côté d'installation en fonction des
caractéristiques du bâtiment. Le côté standard
d'installation est à droite, vu de l'intérieur. Pour les
cas spéciaux d'installation: voir .
Pour que le rail de guidage roule parfaitement, le
vaporiser avec un spray au silicone.
Montage de la courroie crantée
Le rail de guidage supérieur de la porte est utilisé
pour monter l'unité d'entraînement. Poser la courroie
crantée (avec sa pince d'extrémité prémontée) dans
le rail de guidage (dos de la courroie vers le haut).
2a Emboîter la pince d'extrémité avec crochet sur
l'embout vertical.
2b Actionner le levier pour débloquer la roue
d'entraînement.
Passer la courroie crantée sur les poulies
d'entraînement de l'opérateur comme indiqué en 2b.
2c Installer la motorisation avec les poulies
d'entraînement dans le rail de guidage supérieur .
2d Mise en place de la butée finale.
Positionner la butée finale à une distance de :
hauteur porte + 50 cm de l'huisserie sous la courroie
crantée.
La butée finale doit arrêter la motorisation à 5 cm
environ au-dessus de la position ouverte souhaitée
pour la porte.
Faire passer ensuite l'extrémité de la courroie
dentée à travers l'orifice se trouvant dans l'équerre
d'assemblage.
Montage de la fixation arrière de la courroie
crantée
3a Faire passer la courroie crantée à travers
l'équerre d'assemblage en la maintenant tendue.
Placer les demi-manchons sur la courroie crantée
comme indiqué de 3b à 3c.
3d Mettre en place l'écrou moleté et serrer la
courroie à la main en tournant l'écrou moleté.
3e Éviter de tordre la courroie.
3f Le bout de courroie dépassant pourra être coupé.
0
1
25
2
3
Mise en place du galet supérieur
4a + 4b Retirer l'anneau d'extension du galet.
4c Installer le galet dans le rail de guidage comme
indiqué sur l'illustration et visser.
Fixation de la console de porte
Placer la console sur les perçages prévus dans la
section supérieure du tablier de porte et la visser
avec 3 vis à tôle 6,3 x16.
Mise en place du bras levier
6a Enficher le bras levier sur le boulon de l'opérateur
et le bloquer avec un clip. Tenir l'autre bout du levier
entre les bras de la console de porte et choisir le trou
comme indiqué en 6b (réglage VL uniquement pour
les années de construction avant 2006).
6c Enfoncer l'axe et le bloquer à l'aide d'un clip.
Jonction de la porte et de la motorisation.
Pièce coulissante
Placer la pièce coulissante sur le profilé du rail de
guidage, la pousser dans l'orifice placé à l'arrre de
l'orateur et visser à fond avec une vis 4,2 x 13.
Câble de raccordement secteur
Sur la partie arrière de l'appareil de commande (8a)
se trouve un compartiment où l'on pourra ranger le
surplus de câble de raccordement en cas de besoin
(8b).
Raccordement du câble spirale
9a Sur la partie arrière de l'appareil de commande,
un serre-câble est prévu pour les deux conducteurs
individuels.
9b Introduire le conducteur rouge à gauche (1) et le
conducteur vert (2) à droite dans la borne.
9c Brancher la prise mâle dans la prise femelle
pré v u e à c e t effet j u s q u'à e n c l i psage .
9d Faire passer ensuite le câble à travers le
labyrinthe.
Fixation de l'appareil de commande
10a Monter l'appareil de commande sur le mur
latéral. Marquer un repère à environ 1m de la porte et
1,50 m du sol pour le premier trou de cheville, percer
le trou, enfoncer la cheville. Ne pas visser
entièrement la vis. Accrocher l'appareil de
commande sur la tête de la vis au niveau de
l'encoche en for me de trou de ser rure.
10b Procéder à l'alignement de l'appareil et marquer
les repères pour les autres trous de fixation, cheviller
et visser à l'aide de vis 4,2 x 32.
Collier mural
Tenir le câble spirale en hauteur à la verticale.
L'extension maximum du câble posé à l'horizontale
ne doit pas dépasser le triple de la longueur
d'origine. Poser le collier mural à l'endroit coudé.
Tenir le collier sur le mur, faire un repérage, percer,
cheviller et visser avec une vis 4,2 x 45.
Tenir le collier sur le mur, faire un repérage, percer,
cheviller et visser avec une vis 4,2 x 45.
Schéma de connexion / Orientation de
l'antenne
Consignes : e connecter aucune ligne
sous tension et ne raccorder que des
boutons-poussoirs ou des sorties de relais
!
hors potentiel.
Dans le cas d'installations d'accès public,
ou pour lesquelles l'impulsion donnée ne
nécessite pas de contact visuel directe
avec la porte, il convient d'installer une
cellule photoélectrique.
E. Raccordement pour antenne
Conduire l'antenne vers le haut à la sortie du
boîtier.
n
4
5
6
7
8
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10
11
12
En cas d'utilisation d'une antenne externe, poser
le blindage sur la borne voisine (F à droite) 12b.
F. Raccordement pour impulseur externe 12b
(options, p. ex. contacteur à clé ou digicode).
G.Entrée STOP A
Raccordement pour dispositifs de sécurité
(options, p. ex. contact de portillon) 12c. Une
coupure au niveau de cette entrée entraînera un
arrêt du mouvement d'ouverture et de fermeture
ou empêchera le démarrage de la motorisation
dans les deux sens.
H.Entrée STOP B
Raccordement pour dispositifs de sécurité
(options, ex. cellule photoélectrique
unidirectionnel 12d). Une coupure au niveau de
cette entrée entraîne une inversion automatique
de la motorisation uniquement pendant le
mouvement de fermeture.
Raccordement pour
I. Alimentation en tension 24 V ~ , charge
maximale autorisée du raccordement: 100 mA.
Raccordement pour une 24V lampe de
signalisation 12f. Raccordement pour un
récepteur externe 12g.
J. Socle pour récepteur radio
K. Raccordement pour un éclairage externe, avec
prise de terre ou feu de signalisation (classe de
protection II, max. 500 W) 12h.
Hublot de lampe
13a Le hublot de lampe couvre la zone de
connexion. Pour ce faire, passer la partie arrière du
hublot sous les guidages de l'appareil de
commande.
13b Fixer le hublot à l'aide de deux vis à
tôle 4,2 x 16.
Éléments de commande
14a/b Les éléments de commande pour
programmer la motorisation de la porte se trouvent
derrière le couvercle blanc. Ouvrir le couvercle à
l'aide d'un tournevis. Après avoir programmé la
motorisation, refermer le couvercle. Il sert alors de
bouton-poussoir intérieur (23).
A. L'affichage digital sert à afficher l'étape du
menu, ainsi que le chiffre respectivement
programmé et à diagnostiquer les erreurs.
a. L'afficheur ponctuel est allumé lorsque la
motorisation est prête à fonctionner et clignote
au moment de la validation du code mémorisé
sur l'émetteur portatif.
B. La touche sert de touche d'ouverture pendant
le paramétrage et de touche de démarrage en
dehors du menu.
C.La touche sert de touche de fermeture
pendant le paramétrage.
D.La touche sert à consulter le menu de
paramétrage, à passer d'une étape de menu à
une autre et à enregistrer les paramétrages.
et
.
sécurité de contact optique
OSE 12e.
La programmation de la commande est assistée par
menu. Appuyer sur la touche pour appeler le
guidage par menu. Les chiffres de l'afficheur
indiquent l'étape du menu. Au bout de 2 secondes
environ, l'afficheur clignote et le paramétrage peut
être modifié à l'aide des touches . Enregistrer
la valeur programmée avec la touche et le
programme passe automatiquement à la phase
suivante du menu. En appuyant plusieurs fois sur la
touche , il est possible de sauter certaines étapes
du menu. Pour terminer le menu, appuyer sur la
touche jusqu'à ce que le chiffre 0 s'affiche. En
dehors du menu, une impulsion de démarrage peut
être donnée à l'aide de la touche
13
14
Conserver cette notice de montage, d'utilisation et de maintenance pendant toute la durée d'utilisation de l'installation.
F
démarrage pour l'émetteur portatif
Appuyez un bref instant sur la touche . Le chiffre 1
apparaît sur l'afficheur. Dès que l'afficheur clignote,
appuyez pendant une seconde environ sur la touche
de l'émetteur portatif que vous voulez utiliser
ultérieurement pour démarrer la motorisation. Dès
que le code a été lu, l'afficheur ponctuel rouge (a)
clignote cinq fois pour valider.
Étape de menu 2: programmation de la
fonction éclairage pour l'émetteur portatif
Effacer tous les émetteurs programmés sur la
motorisation:
Brancher la prise de secteur de la motorisation en
maintenant la touche appuyée.
Étape de menu 3 : Réglage de la position
d'ouverture de la porte
Appuyer pendant 3 secondes sur la touche Le
chiffre 3 apparaît sur l'afficheur (14a). Attendre un
petit moment jusqu'à ce que le chiffre 3 clignote.
Appuyer sur la touche et veiller à ce que la porte
avance dans le sens "OUVERTURE”.
Si la porte avance dans le sens
FERMETURE oppo avec la touche
!
appuyer sur la touche pendant
3 secondes supplémentaires. Le chiffre 3
clignote brièvement. Le sens de marche a é
basculé. Avec la touche , amener la porte en
position finale OUVERTURE souhaitée (17b). La
touche permet de corriger la position en direction
FERMETURE. Lorsque la position finale
OUVERTURE souhaitée est atteinte, appuyer sur la
touche . L'opérateur enregistre la position finale
OUVERTURE et le chiffre 4 apparaît sur l'afficheur.
Étape de menu 4: réglage de la position finale
inférieure
Attendre un petit moment jusqu'à ce que le chiffre 4
clignote. Appuyer sur la touche . La motorisation
fait avancer la porte dans le sens FERMETURE, tant
que la touche reste appuyée. En appuyant sur la
touche , on pourra corriger la position en direction
OUVERTURE. Lorsque la position finale
FERMETURE souhaitée est atteinte, appuyer sur la
touche . L'opérateur enregistre la position finale
FERMETURE et le chiffre 0 apparaît sur l'afficheur.
Course d'apprentissage de l'effort
Attention: Pendant ces mouvements d'ouverture
et de fermeture, la motorisation fait l'apprentissage
des courbes d'effort et il n'y a pas de limitation
d'effort! Ces courses ne devront pas être
interrompues. Pendant ces parcours, l'afficheur
indique le chiffre 0.
- Appuyez sur la touche . La motorisation ouvre
la porte jusqu'à ce que la position finale
supérieure soit atteinte.
- Appuyez de nouveau sur la touche . L'opérateur
ferme la porte jusqu'à ce que la position finale
inférieure soit atteinte.
- Au bout de 2 secondes environ, l’affichage 0
s'éteint
Contrôle du dispositif de limitation d'effort
- Positionner le capteur de force dans la zone de
fermeture.
(Si aucun capteur de force n'est présent, utiliser
Étape de menu 1: programmer la fonction de
Le chiffre 0 apparaît.
Menu terminé.
Actionnez brièvement la touche . Le chiffre 1
apparaît sur l'afficheur.
Actionnez à nouveau la touche . Le chiffre 2
apparaît sur l'afficheur.
Appuyez sur la seconde touche de l'émetteur
portable permettant d'allumer la lumière de 4
minutes.
Dès que le code est lu, le voyant rouge (a) clignote 5
fois pour confirmer la validation. Le chiffre 0 apparaît.
Menu terminé.
15
16
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19
20
par exemple l'emballage de la motorisation).
- Faire démarrer la porte à partir de la position
finale OUVERTURE.
- La motorisation avance jusque sur l'obstacle,
s'arrête et remonte.
Après toute modification apportée aux ressorts de la
porte, le parcours d'apprentissage de l'effort devra
être répété:
aller dans l'étape de menu 5 et appuyer sur la touche
pendant 3 secondes. Le chiffre 0 s'affiche.
Procéder alors à des courses d'appren-tissage de
l'effort comme indiqué au point 19.
Programmations spéciales
Étape de menu 5: limitation d'effort pour le
mouvement d'ouverture
Au bout de 2 secondes environ, l'afficheur clignote
avec le chiffre paramétré pour la limitation d'effort
d'ouverture. On pourra augmenter ou diminuer la
limitation d'effort à l'aide des touches et . Après le
réglage, appuyer sur la touche . Le chiffre 6
s'affiche.
Étape de menu 6: limitation d'effort pour le
mouvement de fermeture
Au bout de 2 secondes environ, l'afficheur clignote et
le chiffre paramétré pour la limitation d'effort de
fermeture s'affiche. On pourra augmenter ou
diminuer la limitation d'effort à l'aide des touches
et . Après le réglage, appuyer sur la touche .
Le chiffre 0 apparaît sur l'afficheur. Contrôler ensuite
les efforts programmés et le cas échéant répéter les
réglages.
Étape de menu 7: durées d'éclairage
Appuyer sur la touche pendant 3 secondes.
Le chiffre 3 apparaît sur l'afficheur. Appuyer
plusieurs fois sur la touche , jusqu'à ce que
l'étape de menu 6 s'affiche. Appuyer de nouveau sur
la touche pendant 3 secondes, jusqu'à ce que le
chiffre 7 s'affiche.
Menu durée temps de 24V
valeur éclairage préavis
0 60 s - 60 s
1 120 s - 120 s
2 240 s - 240 s
3 0 s - 0 s
4 0 s 3 s 0 s
5 60 s 3 s 0 s
6 120 s 3 s 0 s
7 60 s 0 s TAM
8 120 s 0 s TAM
9 240 s 0 s TAM
Le réglage en usine définit la valeur 1.
TAM: Message OUVERTURE de porte; si la porte
n'est pas fermée, présence de 24 V pour
signalisation.
Étape de menu 8: distances freinées
Appuyer sur la touche . Le chiffre 8 apparaît sur
l'afficheur.
Menu Start Stop Start Stop
valeur ouvert ouvert fermé fermé
0 0 0 0 0
1 15 0 15 0
2 0 15 0 40
3 15 15 15 35
4 25 30 25 40
5 15 15 15 50
Afin d'accéder aux menus pour les réglages
spéciaux, vous devez rester à nouveau appuyé
pendant 3 secondes sur la touche . Le chiffre 3
apparaît sur l'afficheur. Actionnez la touche pour
passer l'étape 3 du menu. Restez alors appuyé sur la
touche pendant 3 secondes jusqu'à ce que le
chiffre 5 apparaisse. Actionnez la touche pour
passer des étapes du menu.
Si un temps d'alerte est réglé, la lumière et le raccord
24 V s'allument avant que la commande ne se mette
en route.
6 15 15 15 15
7 35 35 65 45
8 55 15 15 100
9 uniquement course freinée
Ces chiffres correspondent aux distances freinées
en cm mesurées au niveau du chariot.
Étape de menu 9: Fonctions spéciales
Appuyer sur la touche . Le chiffre 9 apparaît sur
l'afficheur.
Menu mode d’operation
valeur
0 Fonctionnement standard
(Réglage standard à la livraison)
1 Fonctionnement standard avec position
d'aération
Utilizer la 2e touche de l’émetteur portatif
ou le poussoir intérieur, signal 112
(accessoire), pour ouvrir en position de
ventilation.
2 Ouverture partielle d'une porte
sectionnelle latérale
Utilizer la 2e touche de l’émetteur portatif
ou le poussoir intérieur, signal 112
(accessoire), pour ouvrir partiellement sur
environ 1m.
A
!
Impulseur à l'intérieur
Le couvercle de l'appareil de commande est utilisé
comme impulseur pour ouvrir et fermer la porte de
l'intérieur du garage. Appuyer légèrement sur le
couvercle et la motorisation se met en marche.
Déverrouillage
La motorisation est équipée d'un déverrouillage
rapide. Pour déverrouiller la motorisation pour une
période prolongée (22b), tirer sur la tirette à cloche
(22a). Le chiffre 8 apparaît sur l'afficheur. L'opérateur
pourra être réenclenché à n'importe quel endroit
entre les deux actionneurs d'interrupteurs fin de
course. Pour verrouiller, appuyer sur le levier (22c).
Montage sur le côté gauche de la porte
Si la nature du bâtiment l'exige, la motorisation
pourra également être installée du côté gauche
(23a). Dévisser les boulons se trouvant sur
l'opérateur avec des clés à vis (ouverture 10 et 17
mm) (23b) et les revisser de l'autre côté (23c).
Appareil de commande décalé
Si l'appareil de commande ne peut pas être
positionné directement sous le rail de guidage (24a),
le câble spirale pourra être amené jusqu'à
l'opérateur avec le deuxième serre-câble fourni et la
patte perforée (24b). Le câble spirale pourra être
étiré dans la partie mobile à concurrence d'un
coefficient 3 maximum et dans la partie fixe à
concurrence d'un coefficient 7.
Si le câble spirale n'est pas suffisamment long,
utiliser le kit de rallonge (option).
Raccordement pour contact de portillon
La possibilité de raccorder le contact du portillon sur
l'opérateur est un avantage.
- Retirer le boîtier (25a).
- Arracher la paroi latérale de la pièce en
plastique blanc, côté porte (25b).
- Poser le câble du contact de portillon au-dessus
du levier et le fixer à l'aide d'un collier de
câblage (25c).
- Retirer le pont du bornier (25d) et mettre le
câble en place (25e).
- Replacer le boîtier et le revisser (25f).
Contrôle: ouvrir le portillon, l'afficheur indique le
chiffre 8.
près changement du mode de
fonctionnement, la 2e touche de l'émetteur
portatif doit subir un nouvel apprentissage.
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22
23
24
25
Conserver cette notice de montage, d'utilisation et de maintenance pendant toute la durée d'utilisation de l'installation.
F
Notice d'utilisation
Informations concernant la notice d'utilisation
La présente notice d'utilisation décrit le maniement
sûr et correct du produit. Les consignes de sécurité
et instructions indiquées dans la présente notice
doivent impérativement être respectées, de même
que la réglementation locale de prévention des
accidents en vigueur pour le domaine d'utilisation
concerné et les consignes générales de sécurité.
Montrer à toutes les personnes utilisant
la porte la manière sûre et correcte de la
manœuvrer.
- Surveiller les processus d'ouverture et de
fermeture lors de la manœuvre de la
motorisation.
- Ne pas confier les émetteurs portatifs à des
enfants.
- Ne pas tolérer la présence de personnes ou
d'objets dans la zone de basculement de la
porte.
• Fonctionnement
La motorisation pour porte de garage peut être
actionnée par pression de touche sur l'appareil de
commande (Fig. 23) ou par d'autres impulseurs,
comme émetteur portatif, contacteur à clé, etc. Il
suffira pour cela d'une brève impulsion.
- Première impulsion:
la motorisation démarre et fait avancer la porte
vers la position finale OUVERTURE ou
FERMETURE programmée.
- Impulsion donnée pendant le déplacement:
la porte s'arrête.
- Nouvelle impulsion:
la porte inverse sa manœuvre et continue dans
le sens contraire.
• Dispositif interne de sécurité
Si la porte rencontre un obstacle pendant la
fermeture, la motorisation s'arrête et libère l'obstacle
en remontant la porte jusqu'en position finale
supérieure.
Pendant les 2 dernières secondes de la fermeture, la
porte ne laissera qu'un interstice ouvert pour pouvoir
libérer l'obstacle tout en jetant un regard dans le
garage.
Si la porte rencontre un obstacle pendant
l'ouverture, la motorisation s'arrête immédiatement.
La porte pourra être refermée ensuite en donnant
une nouvelle impulsion.
• Dispositifs externes de sécurité
- Contact de portillon STOP A
Un portillon ouvert stoppe immédiatement la
motorisation ou l'empêche de démarrer.
- Barrière photoélectrique (STOP B)
Une interruption du faisceau lumineux de la
cellule photoélectrique pendant la fermeture
entraîne l'arrêt et la remontée automatique de la
porte. Une interruption de ce faisceau pendant
l'ouverture n'a aucune influence sur le
mouvement de la porte.
• Déverrouillage rapide
Pour les opérations de réglage, en cas de panne de
courant ou d'anomalie quelconque, la porte peut être
désolidarisée de la motorisation au moyen de
l'interrupteur à tirette se trouvant sur le bras levier.
Elle sera ensuite manœuvrée à la main (Fig. 22a).
Pour la mise en service de la porte avec
motorisation, appuyer sur le levier se trouvant sur
l'opérateur (Fig. 22c) et la motorisation s'enclenche
à nouveau.
Pour pouvoir manœuvrer la porte manuellement
pendant une période prolongée, réinstaller le
verrouillage de la porte mis hors service pour le
fonctionnement avec motorisation. En cas contraire,
la porte ne sera pas verrouillée en position fermée.
La lumière s'allume automatiquement après la
transmission de l'impulsion de démarrage et s'éteint
après l'expiration du temps programmé (Temps
réglé en usine : environ 90 secondes).
Une deuxième touche se trouvant sur l'émetteur
portatif peut être programmée sur une minuterie de 4
minutes (Fig. 16). Une pression sur la touche de
l'émetteur portatif déclenche la lumière
indépendamment du moteur. Elle s'éteint au bout de
4 minutes environ.
• Remplacement de l'ampoule
Débrancher la prise électrique et ouvrir le hublot de
la lampe à l'aide d'un tournevis cruciforme 2 x 100.
Remplacer la lampe (230 V, 40 W, culot E27) et
revisser le hublot.
• Feu de signalisation
Si un feu de signalisation a été installé pour signaler
les processus d'ouverture et de fermeture, il
clignotera en même temps que la lampe se trouvant
dans l'opérateur dès qu'une impulsion de démarrage
sera transmise. Le démarrage de la motorisation est
tempori en fonction du temps de pavis
programmé (voir Réglages spéciaux - étape de
menu 7).
• Émetteur portatif
- Programmation d'émetteurs portatifs
supplémentaires: voir étapes de menu 1 et 2
(Fig. 15 et 16).
- Changement de pile: pousser le couvercle du
compartiment à pile de l'émetteur portatif pour
l'ouvrir. Sortir la pile du compartiment.
Installer une pile neuve en respectant la polarité.
- Refermer le couvercle.
Ne pas jeter les piles vides aux ordures
ménagères (déchetterie spéciale)!
Autres modes de fonctionnement
Il est possible de sélectionner un autre mode de
fonctionnement dans le menu 9. Le réglage
correspondant pour le menu 9 est indiqué entre
parenthèses.
Fonctionnement standard avec position
d'aération (1)
La position d'aération sert à aérer le garage. La porte
s'ouvre sur environ 10 cm.
Commande identique au fonctionnement standard.
Une impulsion donnée sur la 2e touche de l'émetteur
portatif ou d'un autre impulseur permet de placer la
porte en position d'aération depuis n'importe quelle
autre position.
• Fonctionnement sur une porte sectionnelle
latérale (2)
Une ouverture partielle sur environ 1 m à la place
d'une ouverture entière permet d'entrer dans le
garage.
Une impulsion sur la 2e touche de l'émetteur portatif
ou un autre impulseur permet de placer la porte en
ouverture partielle depuis n'importe quelle autre
position.
Éclairage
Au bout de 60 minutes, la porte se ferme
automatiquement ou bien peut être fermée par
l'intermédiaire de tous les émetteurs d'impulsions.
• Entretien / Contrôle
Pour votre sécurité, nous vous
conseillons de faire contrôler
l'installation de votre porte de garage
par un spécialiste avant la première
mise en service et selon les besoins
(mais au moins une fois par an).
Surveillance de la limitation d'effort
La commande de la motorisation dispose d'un
système de sécurité à 2 processeurs assurant la
surveillance de la limitation d'effort. Dans chaque
position finale, le débrayage intégré de l'effort est
testé automatiquement. On devra contrôler
l'installation de la porte avant la première mise en
service, puis au moins une fois par an et effectuer à
cette occasion une vérification du limiteur d'effort
(fig. 20).
Attention! Un effort réglé trop haut peut
entraîner des accidents corporels.
L'effort d'ouverture peut être réajusté dans l'étape de
menu 5, celui de la fermeture dans l'étape de menu
6.
Conserver cette notice de montage, d'utilisation et de maintenance pendant toute la durée d'utilisation de l'installation.
F
L’affichage sert au diagnostic d’anomalies éventuelles pendant le fonctionnement.
Affichage de diagnostic
Chiffre État Diagnostic / Remède
_______________________________________________________________________________________________________________________
La motorisation démarre et le chiffre 0 s’éteint. La motorisation reçoit une impulsion à l’entrée DÉPART ou par un émetteur.
Fonctionnement normal.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le chiffre 0 reste affiché pendant le mouvement La motorisation effectue une course d’apprentissage pour limitation d’effort.
d’ouverture ou de fermeture suivant et s’éteint ensuite. Attention: l’effort des courses n’est pas surveillé!
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le chiffre 0 reste toujours affiché.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La porte ne fait aucun mouvement d’ourverture Le raccordement STOP A est coupé.
ni de fermeture. Le dispositif externe de sécurité a réagi (ex. Portillon).
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La porte ne se ferme plus. Le raccordement STOP B est coupé.
Le dispositif externe de sécurité a réagi (ex. Barrage photoélectrique).
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Impulsion continue au niveau de l’entrée DÉPART. La porte n’accepte plus aucune impulsion de départ.
L’impulseur externe transmet une impulsion continue (ex. Touche coincée).
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Une faute est intervenue au moment du paramétrage Course de déplacement trop longue.
de la motorisation. Procéder à un nouveau réglage (étapes de menu 3 et 4).
Protection des bords de fermeture activé. Contrôler rotection des bords de fermeture, câble spiral et optiques.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(étapes de menu 3 et 4).
.
Contrôler
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Porte ne fait aucun mouvement d’ourverture ni de fermeture.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Moteur immobilisé. Le moteur ne tourne pas. Faire appel à un spécialiste.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Position finale supérieure ouverte atteinte.
Position finale inférieure fermée atteinte.
Position finale de la porte non atteinte.
Course d'essai de force pas terminée. Répéter.
Trop de pression sur les positions finales de la porte. Réglage porte.
Réglage porte et course d'essai pas terminés Dans les menus 3 et 4 ré-effectuer le réglage de la porte et terminer
correctement la course d'essai de force.
Erreur lors de la course d'essai. Re-calibrer les positions
Ne pas avancer trop fort sur les positions finales.
Moteur est debloqué ou contact de portillon est activé. Moteur est debloqué, encliqueter coupleur 24c
contact de portillon.
Erreur lors du test automatique. Interrompre réseau.
Verrouillage vacances activé, la porte ne s'ouvre pas. Interrupteur à coulisse sur SafeControl / Signal 112 validé. Remettre à zéro.
Effacer les codes radio
Appuyer sur la touche ovale. Brancher la fiche secteur et appuyer en même temps sur la touche.
Tous les codes radio calibrés des émetteurs manuels sont effacés.
Rétablir les réglages par défaut.
Appuyer en même temps sur les touches Ouvrir et Fermer. Brancher la fiche secteur et rester appuyé
3 secondes sur les touches.
Défaillance
.
.
24c.
(
1).
Causes possibles Dépannage
La porte ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas Le mécanisme de la porte s'est modifié. Faire contrôler la porte.
entièrement. Le réglage de la force de fermeture / d'ouverture Faire effectuer un réglage de l'effort (étapes de
est trop faible. menu 5 et 6).
Le réglage de la position finale n'est pas correct. Faire procéder à un nouveau réglage de la
position finale
Après la fermeture, la porte s'ouvre de La porte se bloque juste avant la position Retirer l'obstacle.
nouveau et laisse un interstice ouvert. fermée. Faire procéder à un nouveau réglage de la
Le réglage de la position finale n'est pas correct. position finale FERMETURE
La motorisation n'avance pas, bien que le L'embrayage n'est pas enclenché. Réenclencher l'embrayage
moteur tourne.
La porte ne réagit pas à l'impulsion transmise La pile de l'émetteur portatif est vide. Changer la pile de l'émetteur portatif.
par l'émetteur portatif, mais réagit à la Il n'y a pas d'antenne. Installer ou orienter l'antenne.
manœuvre par bouton-poussoir ou autres Aucun émetteur portatif n'est programmé. Programmer l'émetteur portatif - Étape de
impulseurs. menu
La porte ne réagit ni à l'impulsion transmise Voir Affichage de diagnostic. Voir Affichage de diagnostic.
par l'émetteur portatif ni à d'autres
impulseurs.
Rayon d'action trop faible de l'émetteur La pile de l'émetteur portatif est vide. Changer la pile de l'émetteur portatif.
portatif. Il n'y a pas d'antenne ou elle n'est pas orientée. Installer ou orienter l'antenne.
Blindage sur place du signal de réception. Brancher une antenne extérieure (Option).
La courroie crantée ou la motorisation émet La courroie crantée est encrassée. Nettoyer la courroie crantée.
des bruits. La vaporiser avec un aérosol au silicone.
La courroie crantée est trop tendue. Desserrer la courroie crantée.
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18
15
Aide à la recherche d'anomalies
Remarque importante: débrancher impérativement le courant avant de procéder à toute opération sur la motorisation!
F
Cahier d'inspection
Contrôle de l'installation de porte
Exploitant de l'installation:
Emplacement d'installation
de la porte:
Données de motorisation
Modèle de motorisation:
Fabricant:
Date de fabrication:
Mode de fonctionnement:
Caractéristiques de la porte:
Modèle:
N° de série:
Dimensions de la porte:
Année de fabrication:
Poids du vantail:
Montage et mise en service
Société, technicien:
Mise en service effectuée le:
Nom, technicien:
Signature:
Autres données
Modifications ultérieures
Veuillez conserver cette notice de pose, d’emploi et d’entretien pendant toute la durée d’utilisation!
FR
Veuillez conserver cette notice de pose, d’emploi et d’entretien pendant toute la durée d’utilisation!
FR
Généralités
Les portes motorisées doivent être
inspectées et/ou entretenues par des
techniciens de montage qualifiés (ce
sont des personnes qui ont la
formation appropriée et disposent
des compétences nécessaires de par
leur connaissance et leur expérience)
ou des experts lors de la mise en
service et selon les intervalles prévus
par le fabricant dans la notice de
maintenance, également selon les
éve n t u e l l es r égleme n t a t i ons
nationales spécifiques (comme pour
l'Allemagne la réglementation 232
"Directives pour les fenêtres, portes
et portes de garage motorisées".
Tous les travaux de maintenance et
d e c o n t r ô l e d o i v e n t ê t r e
documentés dans le cahier
d'inspection fourni. L'exploitant doit
le conserver au même endroit que la
documentation de l'installation de
porte pendant toute la durée
d'utilisation aps l'avoir ru
complété des mains du technicien
après la mise en service effectuée.
(Nous le recommandons également
pour les portes à actionnement
manuel.)
Les prescriptions issues de la
documentation de l'installation de
porte (consignes de montage, de
commande et de maintenance)
d o i v e n t é g a l e m e n t ê t r e
impérativement observées.
L e f a b r i c a n t d é c l i n e t o u t e
r e s p o n s a b i l i t é e n c a s d e
contrôle/maintenance non conformes.
Toute modification (si autorisée)
apportée à l'installation de porte doit
également être documentée
A t t e n t i o n : i l c o n v i e n t d e
difrencier les orations de
contrôle de celles de maintenance.
(Cocher l’équipement présent lors de la mise en service)
équipement présent propriétés remarque
a vérifier
1.0 Porte
1.1 Actionnement manuel de la porte Manœuvrabilité
1.2 Fixations / raccordements état / ajustement ________________________
1.3 Points de rotation / état / graissage ________________________
1.4 Galet / support de galet état / graissage ________________________
1.5 Joints / barres de contact état / ajustement ________________________
1.6 Châssis /guidage de porte état / fixation ________________________
1.7 Vantail orientation / état ________________________
2.0 Équilibrage du points
2.1 état / ajustement ________________________Ressorts
2.1.1 état ________________________Paumelles a Ressort
2.1.2 état / plaque signalétique ________________________Dispositif contre la rupture
2.1.3 Éléments de sécurité état / ajustement ________________________
spline, goupille etc.
2.2.1 Fixation de câble état / ajustement ________________________
2.2.2 ________________________Tambours d'enroulement 2 bobines de sécurité
2.3 Sécurité anti-chute état ________________________
2.4 Déplacement radial de l’arbre en T état ________________________
3.0 Motorisation / Commande
3.1 Motorisation / rail / c état / fixation onsole ________________________
3.2 Lignes / raccordements électriques état ________________________
3.3 Déverrouillage rapide / de secours état / fonctionnement ________________________
3.4 état / fonctionnement ________________________Dispositifs d'actionnement,
Poussoirs / émetteur portatif
3.5 Désactivation de fin état ________________________
4.0 Sécurité contre l’écrasement et le cisaillement
4.1 Limitation de la force arrête et change de sens ________________________
4.2 ________________________Protection contre le soulèvement Le vantail s'arrête à 20 kg
de personne
4.3 ________________________Environnement sur site de montage Distances de sécurité
5.0 Autres dispositifs
5.1 état / fonctionnement ________________________Verrouillage/serrure
5.2 fonctionnement / état ________________________Portillon
5.2.1 fonctionnement / état ________________________Contact de portillon
5.2.2 fonctionnement / état ________________________Contact de fermeture de porte
5.3 fonctionnement / état ________________________Signalisation par feux
5.4 Barrières photoélectrique fonctionnement / état ________________________
5.5 Protection des bords de fermeture fonctionnement / état ________________________
6.0 Documentation
6.1 Plaque signalétique / complètes / lisibles _______________________
6.2 KonformDéclaration de conformité complètes / lisibles ________________________
de l’installation de porte
6.3 Notices de montage / complètes / lisibles ________________________
d’utilisation / de maintenance
Liste de vérification de l’installation de porte
éléments articules
désignation CE
état / plaque signalétique ________________________des ressorts
FR
FR
Veuillez conserver cette notice de pose, d’emploi et d’entretien pendant toute la durée d’utilisation!
Veuillez conserver cette notice de pose, d’emploi et d’entretien pendant toute la durée d’utilisation!
Justificatifs de contrôle et de maintenance de l'installation de porte
Date Travaux/mesures exigées effectué(e)s
Contrôle effectué
Défauts supprimés
Signature /
Adresse de la société
Signature /
Adresse de la société
Mise en service, premier contrôle
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Novoferm NovoPort III Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur