Ecler AMI2-70 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 20
1.1. Précautions 20
2. INTRODUCTION 20
3. INSTALLATION 21
4. ENTRÉES 22
5. SORTIES 23
6. AMI2-70TR INSTALLATIONS À LIGNE 100V/70V 24
7. REMARQUES 24
7.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement 24
7.2. Gain 24
7.3. Egalisation 24
7.4. Indicateurs SP 24
7.5. Indicateurs CLIP 24
7.6. Boucles de masse, bruit de fond 25
7.7. Entretien 25
8. LISTE DE FONCTIONS 26
9. SCHÉMA DE FONCTIONS 26
10. SCHÉMA DE CONFIGURATION 35
11. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 37
12. SCHEMA DE BLOCS 38
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de ses
produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez manifestée en choisissant notre
mélangeur amplifié AMI2-70 (à sortie basse impédance) ou AMI2-70TR (à sortie ligne 100V/70V). Pour en
tirer le meilleur rendement et un fonctionnement maximal, il est TRÈS IMPORTANT avant toute connexion
de lire attentivement et de respecter les indications données dans ce manuel.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil doit
être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
L'AMI2-70/TR est un mélangeur amplifié professionnel à deux canaux en rack une unité qui
intègre un puissant amplificateur stéréo de classe D. La source d'alimentation de l'unité a été
spécialement conçue pour fournir une dynamique de son excellente en rapport des performances.
L'AMI2-70/TR est une solution compacte professionnelle pour des sonorisations dont l'utilisateur
final n'est pas nécessairement expert dans l'utilisation d'équipements audio car il offre une mise en
service et une utilisation simples.
Le modèle AMI2-70TR possède en sortie 2 transformateurs audio professionnels qui permettent
à l'unité d'être utilisée dans des applications à ligne 100V/70V.
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Ces caractéristiques principales sont:
 Mélangeur deux canaux avec deux entrées sélectionnables par canal (micro symétrique et ligne).
 Amplificateur stéréo intégré de classe D de 70W RMS sous 4, 38W RMS sous 8, 96W RMS
ponté sous 8 (AMI2-70) et > 60W RMS en 100V, > 60W RMS en 70V (modèle AMI2-70TR).
 Entrée directe d'un micro sur la face avant, voie 1.
 Comprend un accès voix prioritaire ("talkover") assigné au canal 1 avec sélecteur interne du
temps de retour à la normale et amplitude d'atténuation (voir schéma).
 Connecteur mini-jack stéréo en face avant pour le branchement direct de sources sonores de
type iPod
®
ou similaire (canal 2). Le canal 2 dispose aussi d'une entrée stéréo RCA dupliquée en
face arrière.
 Niveau de sensibilité de micro réglable au moyen d'un potentiomètre en face arrière.
 Alimentation fantôme +15V disponible sur toutes les entrées "MIC".
 Contrôle de niveau par voie.
 Commandes de tonalité à trois bandes indépendantes par canal, accessibles par tournevis.
 Commande de niveau de sortie.
 Télécommande de niveau de sortie par VCA.
 Sortie casque avec commande de niveau dédiée.
 Sortie d'enregistrement REC à 0dBV réglable en +6dBV.
 Entrée MIX directe dans le "bus" de mixage pour augmenter le nombre d'entrées ou sorties en
branchant par exemple une autre unité AMI2-70/TR ou un mélangeur de type SAM.
 Contrôle distant de coupure du son ("MUTE") affectant toutes les entrées pour la connexion de
systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité. Réglable en interne sur "NO / NC"
(normalement ouvert, normalement fermé).
 Sélecteur mono/stéréo en face avant.
3. INSTALLATION
C'est un mélangeur amplifié spécialement conçu pour le montage en rack de 19", dans lequel il
occupe une unité de hauteur. L'AMI2-70/TR a été conçu pour être manipulé par des personnes ayant
peu de connaissances techniques. Pour cette raison, ses réglages de sensibilité d'entrée et de tonalité
ne sont pas accessibles. Les premiers sont effectués au moyen d'un potentiomètre en face arrière, les
seconds depuis la même face avant au moyen d'un tournevis.
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l'emplacement du AMI2-70/TR est la
facilité d'utilisation sans oublier le raccordement des sources car le AMI2-70/TR va être le point central des
départs et des arrivées de la connectique.
Il faut éviter de mettre le AMI2-70/TR prêt de sources de bruit (tels que les variateurs de tension, les
moteurs, etc. ...) et les câbles de courant.
Le AMI2-70/TR fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les modèles
sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la
tension secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger des éventuelles surcharges, le AMI2-70/TR est protégé par un fusible (28) de 4A
temporisé. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un autre de
même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec notre
service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
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4. ENTRÉES
Le AMI2-70/TR admet deux types d'entrée sur chacune de ses voies (MIC (micro), LINE (ligne)
stéréo). Sélectionnables au moyen d'un commutateur (18) situé sur le panneau postérieur.
- Microphones : Les 2 voies mixables disposent de connexions de type jack (16) pour
microphone, prévues pour un niveau entre -20dBV et -50dBV, réglable au moyen d'un potentiomètre
(17) situé en face arrière.
Il existe aussi une entrée micro sur la façade avant (1) connectée en parallèle sur la face arrière de
la même voie.
Ces entrées micro permettent la connexion en mode symétrique. Pour cela il faudra réaliser le
branchement suivant:
Le point chaud ou signal direct > Pointe
Le point froid ou signal inversé > Anneau central
La masse > Anneau postérieur
Les micros devront être de basse impédance (de 200 à 600) et mono. Pour des connexions en
mode Asymétrique il faut utiliser un jack mono. On peut aussi réaliser une connexion Asymétrique avec un
connecteur jack stéréo en court-circuitant l'anneau central du connecteur à la masse.
Une alimentation fantôme est disponible pour les microphones à condensateur, le positif sur la
anneau central et la pointe du jack, le négatif sur le anneau postérieur. Elle peut être désactivée au moyen
d'un cavalier interne. Voir le schéma.
- iPOD
®
, CD, DAT, MP3, DVD Audio… Il est recommandé de les relier à chacune des 2 entrées
LINE stéréo (19), équipées de connecteurs de type RCA (face arrière). Toutes ces entrées acceptent des
signaux d'un niveau ligne de 0dBV (1V).
Il existe aussi une entrée LINE avec connecteur mini-jack en face avant (30), branchée en
parallèle avec celle existant en face arrière pour la même voie. Son brochage est le suivant :
Canal gauche (L) > Pointe
Canal droit (R) > Anneau central
Masse > Anneau postérieur
- Les tourne-disques ne pourront pas se brancher directement sur le AMI2-70/TR car aucune
entrée n'est prévue à cet effet.
- Connexion MIX (20) pour d'autres mélangeurs : c'est un accès direct au "bus" de mixage
principal. Cette entrée est spécialement utile pour par exemple raccorder deux AMI2-70/TR, ou un AMI2-
70/TR et un mélangeur SAM, augmentant ainsi le nombre de voies mixables et d'entrées. La sensibilité
d'entrée est de 0dB (1V).
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5. SORTIES
L'AMI2-70/TR dispose d'une sortie stéréo d'enregistrement REC (21) non amplifiée à
connecteurs RCA. Niveau de sortie réglable sur 0dBV ou +6dBV au moyen d'un cavalier interne, voir
schéma.
L'AMI2-70 dispose d'une sortie principale stéréo amplifiée à basse impédance, OUTPUTS (22,
23). Consultez les caractéristiques techniques.
L'AMI2-70TR possède 2 transformateurs audio professionnels pour ligne 100V (configurables en
70V, voir schéma) en sortie principale stéréo amplifiée OUTPUTS (22, 23). Consultez les
caractéristiques techniques.
Manipulez avec précaution le niveau de sortie générale OUTPUT VOL (9) du mélangeur de façon
à jamais faire s'allumer de façon permanente les témoins d'écrêtage "CLIP" (10, 12) de l'amplificateur
mais uniquement et au maximum au rythme des fréquences les plus graves.
- Commutateur L+R (11). Ce commutateur placé en face avant convertit en signal monophonique
le signal présent à la sortie principale amplifiée. La sortie REC n'est pas touchée.
L'AMI2-70 permet de ponter ("bridge") les sorties; pour cela, enclenchez simplement le
commutateur L+R et branchez la sortie comme indiqué en face arrière.
- Casque: Pour obtenir le meilleur rendement, il faudra utiliser des casques de haute impédance
(200 â 600). Ils se brancheront à la sortie casque (14), située sur son propre panneau de commandes
grâce à un connecteur jack 6,35 stéréo (l'anneau central au canal droit, la pointe au canal gauche et la
masse au culot du jack).
La sortie pour casque dispose de sa propre commande de volume "VOL" (13).
- L'AMI2-70/TR possède une télécommande de coupure audio ou "MUTE" (24) qui affecte toutes
les entrées. Elle est spécialement conçue pour la connexion de systèmes de détection d'incendie ou
d'autres dispositifs de sécurité. Configurable en interne au moyen du cavalier "NO/NC" (normalement
ouvert, normalement fermé). Voir schéma de configuration.
- Télécommande : L'AMI2-70/TR dispose en face arrière de réglettes, une par canal, pour
contrôler le volume à distance, grâce au circuit "VCA" incorporé.
L'utilisation combinée des potentiomètres rotatifs situés en face avant et de la télécommande à
VCA détermine la valeur finale de l'atténuation du signal pour chaque canal d'entrée. Par conséquent,
une valeur prédéterminée de niveau de signal d'entrée peut être fixée au moyen des potentiomètres
rotatifs de sorte que la télécommande par VCA ne dépasse pas cette valeur et vice versa, c'est-à-dire
que les deux commandes sont en série.
Cette fonctionnalité peut être utile dans des installations où le réglage de volume est à la charge
d'utilisateurs non experts.
NOTE :
Vous pouvez relier un maximum de 16 entrées en parallèle à un même potentiomètre de
commande. Il est indispensable que toutes les masses soient réunies.
Les câbles de connexion peuvent atteindre 500m avec une section de 0,5mm
2
.
Consultez votre distributeur ECLER ou bien "www.ecler.com" pour les accessoires disponibles.
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6. AMI2-70TR INSTALLATIONS À LIGNE 100V/70V
Le modèle AMI2-70TR possède en sortie 2 transformateurs audio professionnels qui permettent
à l'unité d'être directement utilisée dans des applications à ligne 100V ou 70V sans avoir besoin d'aucun
équipement additionnel. L'AMI2-70TR sort d'usine configuré pour fonctionner en ligne 100V. Pour
l'utiliser en 70V, il doit être configuré en interne. Voir schéma de configuration.
Lors de la conception d'une sonorisation à ligne 100V/70V, il est important de ne pas abaisser
l'impédance de charge sous l'impédance minimale admissible. La méthode habituelle pour calculer le
nombre maximal de haut-parleurs permis par chaque ligne de charge consiste à ajouter les puissances
de tous les haut-parleurs, et à vérifier que la somme ne dépasse pas la puissance maximale de
l'amplificateur.
Pour respecter le principe précédent et pour que l'AMI2-70TR travaille sans problème, la qualité
des haut-parleurs et des transformateurs doit être bonne et le calcul et l'installation de ces derniers
doivent être corrects.
7. REMARQUES
7.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement
Appuyer sur l'interrupteur de courant (15). Dans une installation audio, il est important de mettre
sous tension les appareils dans le sens suivant: Sources, table de mixage, effets, filtres actifs et
amplificateurs de puissance. Pour l'extinction, procéder à l'envers en commençant par les amplificateurs.
7.2. Gain
L'AMI2-70/TR est doté d'un système efficace de réglage des sensibilités d'entrée micro qui
permet une adaptation précise aux niveaux reçus. Ce système emploie un potentiomètre (17) de réglage
situé en face arrière de l'unité pour chacune des voies de micro.
7.3. Egalisation
Les contrôles de tonalité (3, 4, 5) ont une marge d'action de ±15dB et les fréquences centrales sont:
100Hz, 2kHz et 10kHz. Étant donnée la philosophie d'utilisation du SAM312, nous avons préféré le doter
d'un réglage de tonalité intérieur afin d'empêcher toute manipulation intempestive pendant l'utilisation de
l'appareil.
7.4. Indicateurs SP
Témoin de présence de signal “SP” (2), avertissant de la présence de signal dans les entrées.
7.5. Indicateurs CLIP
Des témoins “CLlP” (6, 10, 12) s'allument quand le signal reçu est proche de l'écrêtage réel. Il est
normal qu'en travaillant à niveaux élevés, les voyants CLIP s'allument au rythme des fréquences graves,
qui sont celles qui ont le plus fort potentiel énergétique. Il faut éviter que ces voyants s'allument de
manière permanente.
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7.6. Boucles de masse, bruit de fond
Il faut constamment veiller à ce que les sources de signal reliées à l'unité n'aient pas leurs
masses interconnectées, c'est-à-dire que jamais les masses ne doivent arriver par deux chemins
différents ou plus, sous peine de causer des bourdonnements ("boucle de masse") qui finiraient même
par interférer avec la qualité de la reproduction sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le mélangeur amplifié AMI2-70/TR a été conçu pour obtenir le plus faible bruit de fond possible.
Indépendamment de la conception électronique, le bruit de fond dépendra directement de l'utilisation
correcte et de l'installation de l'unité de mixage.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le Master à
10 que de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
7.7. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant, celles-
ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de l’eau ou
tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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8. LISTE DE FONCTIONS 9. SCHÉMA DE FONCTIONS
1. Entrée symétrique Micro, MIC
2. Indicateur lumineux, SP
3. Contrôle des basses, BASS
4. Contrôle des médiums, MID
5. Contrôle des aigus, TREBLE
6. Indicateur lumineux, CLIP
7. Contrôle de volume, VOL
8. Indicateur lumineux, MUTE
9. Contrôle de volume OUTPUT, VOL
10. Indicateur lumineux, CLIP L
11. Commutateur mono - stéréo, L+R
12. Indicateur lumineux, CLIP R
13. Contrôle de volume pour la sortie casque, VOL
14. Jack de connexion du casque
15. Commutateur principal mise en marche, POWER
16. Entrée symétrique Micro, MIC
17. Réglage de la sensibilité en entrée, ADJ
18. Sélecteur d’entrée, MIC LINE
19. Entrée ligne, LINE
20. Entrée du mélange, MIX
21. Sortie d'enregistrement, REC
22. Borniers vissables, OUTPUT L
23. Borniers vissables, OUTPUT R
24. Borniers vissables de télécommande mute,
MUTE
25. Borniers vissables de télécommande, REMOTE L
26. Borniers vissables de télécommande, REMOTE R
27. Prise de masse, GND
28. Porte-fusible
29. Embase secteur
30. Entrée ligne, LINE
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