Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
CS-M970 (ba)
CS-M970 (bd)
CS-M970 (be)
Entretoise de pignon
Contre-écrou
Entretoise de contre-écrou
Contre-écrou
Contre-écrou
Entretoise de contre-écrou
Entretoise de contre-écrou
XTR
ST-M975 / ST-M970
SIS-SP41
RD-M970
SGS / GS
FH-M975 / FH-M970
9
CS-M970
CN-7701
SM-SP17 / SM-BT17
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Fonctionnement des leviers
Montage du dérailleur arrière
Montage des pignons HG
Ces instructions de montage décrivent la méthode d'utilisation lorsqu'on utiliser un levier DUAL CONTROL ST-M975 / ST-M970 en
combinaison avec le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M970. Si on l'utilise en combinaison avec un dérailleur de type
normal supérieur RD-M971, les opérations seront inversées.
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de tension B n'entre
pas en contact avec la patte arrière, sinon une déformation risquera de
se produire. Ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set à ce moment.
Couple de serrage de l'axe du jeu de pédalier :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Pour chacun des pignons,
la surface portant la
marque de groupe doit
être dirigée vers l'extérieur
et positionnée de façon
que les parties larges des
saillies de pignon de
chaque pignon et la partie
A (là où la fente est la plus
large) du corps de roue
libre soient alignées.
Pour le montage des pignons
HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) pour serrer le contre-
écrou.
Pour remplacer les pignons
HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) et l'outil TL-SR21 pour
déposer le contre-écrou.
La fente est large
à un endroit
seulement
Partie large
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
■ Lire ces instructions de montage en même temps que
les instructions de montage du FH-M975/M970.
Ajustement de la largeur de la poignée
Il est recommandé d'ajuster la largeur de la poignée des leviers à la
largeur la plus confortable pour le changement de vitesses et le
freinage.
■ Changement de vitesse
Le mécanisme INSTANT
RELEASE permet de changer
rapidement de vitesses car la
tension du câble est relâchée
immédiatement lorsqu'on
appuie sur le levier principal
ou sur le levier de libération
secondaire.
Les leviers sont aussi équipés
d'un mécanisme MULTI
RELEASE afin qu'on puisse
effectuer un changement de
deux vitesses en une seule
opération.
Position d'origine
du levier
Position d'origine
du levier
S'élargit
Se rétrécit
1er joint
Extrémité du
levier
Clé Allen de 2 mm
ST-M975 ST-M970
Environ.
2 mm
Levier de relâchement auxiliaire
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon à amener le galet-guide aussi près
que possible du pignon,
mais sans qu'il y ait contact.
Ensuite, mettre la chaîne
sur le plus petit pignon et
répéter les opérations ci-
dessus s'assurer que le
galet-guide n'entre pas en
contact avec le pignon.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
■ Fonctionnement du
levier de frein
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
Informations générales concernant la sécurité
Remarques
• Ne pas utiliser le boulon de fixation (en aluminium) du bouchon du levier de libération auxiliaire pour fixer le levier de libération
auxiliaire.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier
également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne
avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• Ajuster le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M970 depuis le côté inférieur.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute
résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans la combinaison,
ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à
fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de
la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble de frein ne s'emmêlent pas pendant le
freinage. S'ils s'emmêlent, cela peut gêner le freinage.
Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même lorsque le guidon est complètement tourné dans les deux
sens.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou
d'autres types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique du levier de
changement de vitesses, ceci peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par conséquent, bien
s'assurer que le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en plastique.
L'huile minérale utilisée dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux
pièces en plastique; toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
• Le levier DUAL CONTROL ST-M975 / ST-M970 est utilisé pour le changement des vitesses et le freinage.
Veillez à bien comprendre et à être habitué au changement des vitesses et au freinage de votre bicyclette. Reportez-vous à
l'illustration pour la méthode de fonctionnement.
• Si l'unité interne du levier DUAL CONTROL est endommagée, le levier se déplace vers le bas par rapport à sa position
normale et il peut se placer dans une position où le freinage est difficile à effectuer. Si ceci se produit, arrêter immédiatement
de conduire la bicyclette.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent se
détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des agents
de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type
ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau
avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on
utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles
de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une
goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est
pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et
la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du
pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la
chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si
la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée il faut remplacer la chaîne. Si ceci
n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-7701, CN-HG93 et
CN-HG73. Si l'on utilise un pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier
pourront se produire, ou les goupilles des chaînes risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués
correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
AVERTISSEMENT
Série
Levier DUAL CONTROL
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6LN0B-002
Système de transmission arrière
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
RD-M970
SGS GS
33T
34T
11T
22T
9
43T
34T
11T
22T
Dérailleur arrière
Numéro de modèle
CS-M970
Nom de groupe
ba
bd
be
Pignons
9
9
9
Combinaison des dentures
11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32T
12, 14, 16, 18, 20, 23, 26, 30, 34T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34T
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
Pignons
FH-M975 / FH-M970
9
36 / 32Perçages
Moyeu-roue lible
Le levier retourne toujours à sa position initiale lorsqu'il est relâché
après avoir changé de vitesse. Lors du fonctionnement du levier,
toujours veiller à faire tourner le bras de manivelle en même temps.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer le
changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour effectuer un
changement d'une seule vitesse, placer le levier sur la position (1),
et pour effectuer un changement de deux vitesses à la fois, placer
le levier sur la position (2). Il est possible d'effectuer un
changement de deux vitesses au maximum de cette façon.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
(MULTI RELEASE )
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer le
changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour effectuer un
changement d'une seule vitesse, placer le levier sur la position (1),
et pour effectuer un changement de deux vitesses à la fois, placer
le levier sur la position (2). Il est possible d'effectuer un
changement de deux vitesses au maximum de cette façon.
2. Réglage de butée extérieure
Faire tourner la manivelle tout en tirant le dérailleur avec la main
de manière mettre le dérailleur en position supérieure, puis
tourner la vis de réglage
supérieure de manière que le
galet-guide, vu de l'arrière, soit
aligné avec la ligne extérieure
du plus petit pignon. Faire
tourner la manivelle de manière
à mettre le dérailleur en
position inférieure.
1. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand
pignon.
Réglage SIS
Galet-guide
Plus grand
pignon
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis de réglage de
butée extérieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Rainure
3. Connexion et fixation du câble interne
Actionner le levier huit fois ou plus
pour placer le levier sur la position la
plus basse. Ensuite, retirer le
couvercle du trou inférieur et
connecter le câble.
Monter le couvercle du trou inférieur en le
tournant jusqu'en butée, comme indiqué sur
l'illustration. Ne pas le tourner au-delà de
cette position, sinon le filetage de la vis du
couvercle risquera d'être endommagé.
Connecter le câble au
dérailleur de la manière
indiquée dans l'illustration.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Cale d'alignement Pro-Set.
Montage de la chaîne
Monter la chaîne avec la cale
d'alignement Pro-Set toujours fixée.
Après le montage, retirer la cale
d'alignement Pro-Set.
Faire tourner la manivelle de manière à
mettre le dérailleur en position
inférieure.
Lors de l'installation de composants sur les
surfaces cadre/guidon en carbone,
consulter les recommandations du fabricant
du cadre/des pièces en carbone en matière
de couple de serrage de manière à éviter
tout serrage excessif qui pourrait
endommager le carbone et/ou tout serrage
insuffisant qui pourrait entraîner un manque
de fixation au niveau des composants.
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Montage du levier
Galet-guide
Couvercle du trou inférieur
Couvercle du trou inférieur
Câble interne
Couple de serrage:
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Longueur de chaîne des bicyclettes avec
suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension
arrière. Pour cette raison, une charge excessive peut affecter le
système d'entraînement au cas où la longueur de chaîne est
insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant deux
maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la
position où la dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se
trouve sur le plus grand pignon et sur le grand plateau. Au cas où la
quantité de mouvement de la suspension arrière est importante, le
mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque
la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Connecter le câble au dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le mou initial du câble,
le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Tirer
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Appuyer sur le levier tout en tournant la manivelle afin de faire
passer la chaîne sur le plus grand pignon. Actionner ensuite une
fois le levier de manière à faire passer la chaîne sur le second
pignon. Ensuite, actionner le levier juste assez pour éliminer le
jeu, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Faire tourner le boulon de
réglage du câble dans le sens
des aiguilles d'une montre pour le
serrer jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second pignon.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre de manière à le
desserrer jusqu'à ce que la chaîne
touche un pignon et produise un bruit.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Lorsqu'aucu
n bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque le boulon de réglage du câble est
serré (tourné dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que du bruit soit produit sans qu'on actionne le levier, puis
desserré (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) de 90 à 180 degrés à partir de ce point.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Boulon de réglage Boulon de réglage
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Se rétrécit
S'élargit
T = Dents
SI-6LN0B-002-00