AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
• Système de récupération des vapeurs de carburant (EVAP)
Selon l’Agence de protection de l’environnement, le système EVAP est le plus négligé
de tous les systèmes d’émission d’une automobile. Une fuite aussi petite que 0,5 mm de
diamètre peut laisser passer dans l’atmosphère plus de 30 fois La quantité de polluant
autorisées. De plus, les fuites du système EVAP peuvent être une cause majeure de
l’apparition de témoin voyant moteur (MIL). Dans le passé, les problèmes liés au système
EVAP ont été diciles à localiser et à réparer. Ils peuvent maintenant être rapidement
diagnostiqués et réparés, devenant ainsi un ticket d’entrée rentable pour les ateliers.
Il existe plusieurs méthodes acceptables d’inspection du système EVAP. Typiquement,
nous devons fermer tous les solénoïdes de ventilation, remplir le système de fumée et
rechercher la fumée qui s’échappe au niveau de la fuite. Comme ces systèmes varient d’une
voiture à l’autre et ont évolué au fil des ans, nous allons tenter de décrire les directives de
fonctionnement qui devraient être utiles pour inspecter ces systèmes EVAP.
À partir de 1996, les automobiles ont été équipé d’une prise pour raccord au système
EVAP. Le port est généralement situé sous le capot, mais il peut être situé ailleurs sur
l’automobile. Pour accéder à cet orifice pour eectuer des tests, retirez le capuchon, puis
retirez la valve Schrader de l’intérieur de l’orifice de service, en utilisant l’outil de retrait
de la valve Schrader fourni. Note importante : La valve Schrader a un filetage à gauche,
tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour la retirer !
Le diagnostic embarqué sur les véhicules à partir de 1996 et au-delà déterminera s’il y a
une fuite, les codes de panne suivants peuvent être indiqués pour signaler la fuite : PO442
pour une fuite de 1mm PO456 pour une fuite de 0,5mm.
1. A l’aide d’un outil de diagnostic, fermez les solénoïdes de ventilation de manière à
ce que le système EVAP soit hermétique à l’atmosphère.
2. Régler l’unité pour le fonctionnement.
3. Retirez le bouchon du réservoir et commencez à remplir le système par la prise de
raccord au système EVAP jusqu’à ce que vous voyiez une fumée dense sortir du
goulot du réservoir. Cette procédure permet de s’assurer que le système est plein
de fumée. Remettez le bouchon du réservoir et continuez à injecter la fumée dans
le système.
4. Inspectez sous le capot pour détecter les fuites à l’aide d’une lampe. Mettre le
véhicule sur pont et inspectez le dessous de l’automobile, en suivant le parcours
du système EVAP.
5. Lorsque le système se remplit de fumée et que la pression dans le système
s’égalise, surveillez le débitmètre et le manomètre. S’il n’y a pas de fuite dans le
système, le manomètre atteint sa pression maximale et le débitmètre tombe à
zéro. Sinon, le débitmètre indiquera la taille de la fuite. Faites référence au résultat
de l’identificateur de la taille de la fuite.
6. Une fois que la fuite a été localisée et réparée, il est conseillé de répéter la procédure
ci-dessus en utilisant uniquement de l’air. Il n’est pas nécessaire d’allumer la fumée
pour tester la fuite à l’aide du débitmètre. Remettez la vanne Schrader et le
couvercle en place. (Remarque : la valve est filetée à gauche).