CLAS AC 0410 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
clas.com
CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
SMOKE LEAK DETECTOR
AC 0410
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
AVERTISSEMENTS
SÉCURITÉ
CARACTÉRISTIQUES
1. Seul un opérateur autorisé peut utiliser cet équipement.
2. Vérifiez toujours le niveau du liquide avant l’utilisation. Si le niveau du liquide est
trop bas, il faudra le remplir.
3. N’utilisez PAS l’appareil sur des pièces sensibles.
4. Évitez d’utiliser l’appareil dans un environnement venteux.
1. N’utilisez pas l’équipement lorsque le moteur est en marche.
2. Portez des lunettes de protection.
3. Il est préférable de faire les essais dans une zone sans courant d’air. Utilisez une
lampe pour améliorer la visibilité de la fumée qui s’échappe de la fuite.
Alimentation électrique : 12V 6A
Débit : 8 L/Min
Contrôle des flux : Oui
Pressions de sortie : basse pression 0,035 bar - haute pression : 1,2-1,5 bar
Longueur du cordon d’alimentation : 2,5m
Longueur du tuyau de fumée : 2,5m
Cycle de travail : 5min en continu
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
CONTENU
Les parties ci-dessous s’utilisent uniquement au mode EVAP (basse pression)
Numéro Description Quantité
1Unité principale 1
Boîte d’accessoires 1
2Adaptateur conique 1
3Cordon d’alimentation 1
4Tuyau de distribution de fumée 1
5Entonnoir 1
6Ballon universel 1
7Caoutchouc de remplacement pour ballon 1
Fluide d’essai (250mL) 1
8Adaptateur bouchon huile moteur (BMW) 1
9Di useur de fumée 1
Numéro Description Quantité
Kit EVAP 1
10 Jeu de bouchon 1
Gabarit taille de fuite (0,5 /0,2 mm) 2
1
2
3
4
56
7
8
9
10
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
DETAILS DES ACCESSOIRES
• Adaptateur conique
Pour admission et échappement, assure l’étanchéité système et permet d’injecter de la
fumée dans le système. En mode Turbo (haute pression) il peut être nécessaire de maintenir
manuellement ce cône.
• Cordon d’alimentation
Permet de connecter la machine à la batterie du véhicule (12V) ou à une batterie auxiliaire.
• Tuyau de distribution de fumée
Assure l’acheminement de la fumée de l’unité vers l’adaptateur conique / ballon universelle
ou directement vers le tuyau d’aspiration.
La buse de fumée à l’extrémité du tuyau peut être enlevée, si l’on veut installer le kit système
de carburant pour tester le système EVAP, ou pour installer le di useur de fumée ou enfi n
utiliser le gabarit taille de fuite.
• Entonnoir
Aide au remplissage de la machine.
• Ballon universel
Pour admission et échappement, assure l’étanchéité système et permet d’injecter de
la fumée dans le système. Surtout lorsque l’élément sur lequel se connecter n’est pas
parfaitement rond. Dans la plupart des cas, utilisez plutôt le cône adaptateur.
1. Nettoyez la paroi intérieure
2. Fermez la soupape (A) à côté de la pompe
manuelle (B).
3. Insérez le ballon (C) en lieu et place de
l’intervention.
4. Gonfl ez le ballon (C) grâce à la pompe manuelle
(B) jusqu’à ce que l’étanchéité se fasse
parfaitement.
5. Le système est maintenant prêt à être testé, pour introduire de l’air/fumée en branchant
la buse de fumée dans l’ouverture du tube (D).
6.Après le test, retirez la buse de fumée, libérez l’air du ballon en ouvrant la soupape (A).
7.Nettoyez l’adaptateur pour le stockage, évitez tout contact avec des liquides corrosifs.
• Caoutchouc de remplacement de la vessie d’aspiration
Le caoutchouc de la vessie d’aspiration peut être facilement endommagé, si on ne l’utilise
pas correctement et avec précaution.
Le caoutchouc peut être remplacé par un nouveau sans remplacer toute la vessie d’aspiration.
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
• Liquide de test 250ml
Liquide de test écologique à base d’huile minérale (type alimentaire). Si le liquide de test
n’est pas facile à obtenir, une autre option consiste à utiliser uniquement de l’huile minérale
médicinale ou de l’huile pour bébé qui ne contient pas de lotions, d’aloe, d’huile végétale
ou de crèmes. Un parfum ajouté est possible.
• Adaptateur bouchon huile moteur (BMW)
Pour la plupart des véhicules BMW, introduire de la fumée à partir de la ligne d’admission/
dépression peut ne pas être aussi ecace, alors qu’en utilisant cet adaptateur pour
introduire de la fumée dans le système à partir de l’orifice de remplissage d’huile moteur,
la fuite pourrait être facilement trouvée.
• Diuseur de fumée
C’est le seul accessoire qui nécessite que le moteur de l’automobile soit allumé !
Pour tester l’étanchéité de l’habitacle, des fenêtres ou des portes. La fumée qui sort du
diuseur de fumée serait en forme de colonne lorsqu’il n’y a pas de vent.
Allumez la climatisation et la mettre au maximum, fermez les portes et fenêtres. Déplacez
le diuseur de fumée vers les joints d’étanchéités des fenêtres ou des portes, si la forme
de la fumée change, il y a une fuite.
• Kit système de carburant
Pour se connecter aux tuyaux d’alimentation en carburant des véhicules à essence (EVAP)
ou à d’autres tuyaux qui pourraient accueillir cet accessoire et tester les fuites.
• Kit EVAP
Ce kit d’outils contient 2 pièces.
Adaptateur OBD-II
Ladaptateur OBD-II est conçu pour connecter la buse d’alimentation en
fumée à la prise OBD-II EVAP. Ce branchement donne accès au système
de récupération des vapeurs de carburant (EVAP) pour l’inspection et les
tests. Le branchement de l’appareil à cet endroit permet au technicien de
déterminer s’il y a une fuite et de localiser rapidement la fuite de fumée.
Remarque : la vanne Schrader doit être retirée du raccord de service avant
d’installer l’adaptateur. Cette vanne a un filetage à gauche.
Outil de démontage de la vanne Schrader
L’outil de démontage de la valve Schrader est utilisé pour retirer la valve
Schrader du raccordement de service OBD-II avant de connecter l’adaptateur
de port de service.
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
F
C
B
A
D
E
J
K
GI
H
La liste suivante est destinée à vous familiariser avec le fonctionnement des composants
opérationnels de la machine.
A • Une prise de courant
Lors de l’installation de l’appareil, les cordons d’alimentation doivent être branchés dans
la prise de courant.
B • Interrupteur ON/OFF
Mise sous ou hors tension. L’interrupteur en position OFF en fin d’intervention et que la
connexion à l’automobile est toujours en place, l’appareil peut eectuer un test de chute
de pression.
C • Sortie fumée
Le tuyau d’alimentation en fumée doit être monté sur la sortie de fumée.
D • Jauge de niveau d’huile
Veillez à ce que le niveau soit fait avant intervention, ne pas dépasser la ligne MAX. Vérifiez
périodiquement le niveau d’huile approprié. Si le niveau d’huile est inférieur à la ligne MIN,
l’unité doit être remplie.
E • Orifice de remplissage d’huile
Utilisez l’entonnoir pour empêcher l’huile de couler à la surface de l’appareil.
F • Bandes Velcro
Facilite le rangement et le stockage.
STRUCTURE DU PRODUIT
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
ATTENTION !
G • Sélecteur de mode
Avant d’introduire de l’air/fumée dans le système, qui doit être testé, ce mode de
fonctionnement de l’appareil doit être confirmé.
Mode HAUTE PRESSION, la pression de sortie est de 1.2-1.5bar, cest ce mode qu’il faut
sélectionner pour le système turbo et admission, mais jamais pour le système EVAP.
Mode BASSE PRESSION, en passant au mode EVAP, la pression de sortie est de 0,035
bar, ce qui convient pour tester les fuites dans les systèmes sensibles à la haute pression,
comme le système EVAP.
H • Débitmètre
Lobjectif du débitmètre est de fournir une indication visuelle rapide de la quantité d’air/de
fumée passant dans le système testé. Si le diuseur de fumée se trouve dans un système
fermé et qu’il n’y a pas de fuites dans ce système, le débitmètre indiquera zéro (« flotteur
bille» en bas de l’échelle).
Lorsqu’un système est rempli d’air ou de fumée, la bille du débitmètre tombe lentement
au bas de l’échelle lorsque la pression dans le système est égale à la pression de sortie
de l’appareil. À mesure que le débit diminue, la pression de sortie augmente. Si la bille du
débitmètre ne tombe jamais au bas de l’échelle, il y a des fuites ou de l’air qui passe dans
le système. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la fumée lors de l’utilisation du débitmètre
pour déterminer s’il y a une fuite.
I • Valve de contrôle du débit
Dans de nombreux cas, la fumée excessive qui s’échappe d’une fuite peut rendre dicile
la détermination de l’emplacement exact de la fuite. Lobjectif de la vanne de régulation
du débit est de réduire la quantité de fumée qui s’échappe d’une fuite afin de pouvoir
déterminer sa position sans l’eet de masquage d’une fumée excessive.
Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer le débit, dans le sens inverse
pour l’augmenter. Cette vanne est également utilisée pour verrouiller le système testé et
observer toute baisse de pression sur le manomètre.
J • Jauge de pression de sortie
Le manomètre de sortie ache la pression de sortie de la machine. Lorsque la machine
est connectée à un système, la pression à l’intérieur de ce système devient égale à la
pression de sortie de la machine. Lorsque l’appareil est complètement bouché (en plaçant
votre pouce sur la buse d’alimentation en fumée), le manomètre indique la pression de
sortie maximale. -•
Test de chute de pression : Cette jauge peut également être utilisée pour déterminer si
une fuite existe en fermant la vanne de régulation du débit lorsque le système est sous
pression. Si la jauge maintient la pression achée, il n’y a pas de fuite. Si la pression
achée commence à baisser lorsque la vanne de régulation du débit est fermée, il y a une
fuite dans le système.
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
K • Bouton marche/arrêt
En appuyant sur le bouton Start/Stop, on démarre un cycle de production de fumée de
5 minutes. Pour interrompre ce cycle, appuyez à nouveau sur le bouton Start/Stop et la
production de fumée s’arrêtera. Si le cycle n’est pas interrompu, la production de fumée
s’arrêtera automatiquement dans 5 minutes. Une fois la fuite localisée, il est recommandé
d’arrêter la production de fumée à l’aide de ce bouton plutôt que de tourner la vanne de
régulation du débit en position complètement fermée.
OPÉRATION GÉNÉRIQUE
Tous les tests sont e ectués avec le moteur éteint !
• Test de fumée
1. Coupez le contact de l’automobile. TEST DE FUITE SUR LES SYSTÈMES NÉCESSITE
que le moteur soit éteint.
2. Démontez le fi ltre à air. Pour certaines voitures, il faut également retirer les
connexions de l’accélérateur.
3. Nettoyez l’ouverture et faites attention aux objets pointus avant de mettre
l’adaptateur.
4. Mettez le cône de l’adaptateur dans l’ouverture.
5. Branchez les cordons d’alimentation à une batterie d’automobile de 12V. Note
: Pince rouge au positif (+), pince noire au négatif (-) Pour une performance
optimale, la batterie de l’automobile doit être complètement chargée. N’utilisez
PAS d’alimentation à interrupteur DC12V.
6. Lorsque l’alimentation est ok et sécurisée, mettez l’interrupteur marche/arrêt en
sur ON, la diode d’alimentation s’allumera et l’appareil commencera à générer de
l’air sous pression.
7. A l’aide de votre doigt, bloquez la sortie de fumée, relevez la valeur sur le
manomètre, vous apprendrez à connaître la pression de test par défaut.
8. Introduisez la buse de fumée dans le système via le cône adaptateur d’admission,
rapidement le système sera rempli d’air sous pression. Lorsque la pression du
système devient stable, reportez-vous au tableau ci-dessous pour déterminer s’il
y a une fuite.
Pas de fuite Petite fuite Fuite massive
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
8.1 Si la lecture du manomètre atteint la pression d’essai et que la bille noire
d’indication du débit tombe à zéro, il n’y a pas de fuite dans le système.
8.2 Si la lecture du manomètre reste entre 0 et la pression de test, et que la bille
noire d’indication du débit reste entre 0 et 1, il y a une petite fuite.
8.3 Si la lecture du manomètre tombe à 0 et que la bille noire d’indication du débit
reste supérieure à 2, il y a une fuite importante.
9. S’il y a une fuite dans le système, retirez la buse de fumée du cône adaptateur et
appuyez sur le bouton Start/Stop, la diode de fonctionnement s’allume et l’unité
commence à produire de la fumée pour un cycle de fonctionnement de 5 minutes.
10. Rebranchez la buse de fumée dans le cône adaptateur lorsque de la fumée sort
clairement de la buse de fumée.
11. Le système sera prêt pour le contrôle d’étanchéité dans les 2 minutes. Utilisez une
lampe de travail pour vous aider.
12. Après le test de fuite, appuyez à nouveau sur le bouton Marche/Arrêt pour arrêter
la production de fumée. Laissez l’appareil souer la fumée résiduelle.
13. Rassemblez les cordons d’alimentation et le tube de fumée avec les bandes
Velcro, nettoyez le cône de l’adaptateur d’admission avant de le ranger.
• Test de fuite d’échappement
Insérez l’adaptateur de cône dans l’extrémité du tuyau d’échappement. Si l’automobile a
un échappement double avec un tuyau croisé, il sut de boucher l’autre tuyau avec un
chion, du ruban adhésif ou un gant en latex avec un élastique.
Ce test est plus ecace lorsque le système d’échappement est froid. Les petites fuites
sont parfois colmatées lorsque le système d’échappement se réchaue en raison de la
dilatation thermique. Un convertisseur catalytique chaud peut consommer une partie de
la fumée qui se trouve devant le convertisseur.
N’oubliez pas que tous les tests sont eectués avec le moteur éteint !
• Fuites sous le tableau de bord
La plupart des voitures ont une ligne d’aspiration commune qui va du tableau de bord
à une source d’aspiration sous le capot. Cette ligne fournit le vide aux fonctions de
climatisation et autres systèmes fonctionnant sous vide. Localisez cette ligne sous le capot
et déconnectez-la à sa source. Nous utiliserons cette ligne pour vérifier s’il y a des fuites
sous le tableau de bord.
Pendant que la pression ou la fumée est introduite dans la ligne d’alimentation en vide,
observez le débitmètre ou le manomètre de sortie. Actionnez le bouton de sélection de
la climatisation pour passer du mode chaud à la ventilation, au dégivrage, etc. Lors de
l’action sur ce bouton, un changement de la lecture du débitmètre ou du manomètre de
sortie déterminera quel système fuit. Mettez le mode de chauage/ventilation dans la
position qui a fait relever une fuite tout en recherchant la fuite sous le tableau de bord à
l’aide d’une lampe. Cette méthode permet d’inspecter minutieusement ce système pour
détecter les fuites. - L’inspection du système de verrouillage central est eectuée de la
même manière. Accédez aux solénoïdes de contrôle et activez-les tout en introduisant de
la fumée dans le système.
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
• Système de récupération des vapeurs de carburant (EVAP)
Selon l’Agence de protection de l’environnement, le système EVAP est le plus négligé
de tous les systèmes d’émission d’une automobile. Une fuite aussi petite que 0,5 mm de
diamètre peut laisser passer dans l’atmosphère plus de 30 fois La quantité de polluant
autorisées. De plus, les fuites du système EVAP peuvent être une cause majeure de
l’apparition de témoin voyant moteur (MIL). Dans le passé, les problèmes liés au système
EVAP ont été diciles à localiser et à réparer. Ils peuvent maintenant être rapidement
diagnostiqués et réparés, devenant ainsi un ticket d’entrée rentable pour les ateliers.
Il existe plusieurs méthodes acceptables d’inspection du système EVAP. Typiquement,
nous devons fermer tous les solénoïdes de ventilation, remplir le système de fumée et
rechercher la fumée qui s’échappe au niveau de la fuite. Comme ces systèmes varient d’une
voiture à l’autre et ont évolué au fil des ans, nous allons tenter de décrire les directives de
fonctionnement qui devraient être utiles pour inspecter ces systèmes EVAP.
À partir de 1996, les automobiles ont été équipé d’une prise pour raccord au système
EVAP. Le port est généralement situé sous le capot, mais il peut être situé ailleurs sur
l’automobile. Pour accéder à cet orifice pour eectuer des tests, retirez le capuchon, puis
retirez la valve Schrader de l’intérieur de l’orifice de service, en utilisant l’outil de retrait
de la valve Schrader fourni. Note importante : La valve Schrader a un filetage à gauche,
tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour la retirer !
Le diagnostic embarqué sur les véhicules à partir de 1996 et au-delà déterminera s’il y a
une fuite, les codes de panne suivants peuvent être indiqués pour signaler la fuite : PO442
pour une fuite de 1mm PO456 pour une fuite de 0,5mm.
1. A l’aide d’un outil de diagnostic, fermez les solénoïdes de ventilation de manière à
ce que le système EVAP soit hermétique à l’atmosphère.
2. Régler l’unité pour le fonctionnement.
3. Retirez le bouchon du réservoir et commencez à remplir le système par la prise de
raccord au système EVAP jusqu’à ce que vous voyiez une fumée dense sortir du
goulot du réservoir. Cette procédure permet de s’assurer que le système est plein
de fumée. Remettez le bouchon du réservoir et continuez à injecter la fumée dans
le système.
4. Inspectez sous le capot pour détecter les fuites à l’aide d’une lampe. Mettre le
véhicule sur pont et inspectez le dessous de l’automobile, en suivant le parcours
du système EVAP.
5. Lorsque le système se remplit de fumée et que la pression dans le système
s’égalise, surveillez le débitmètre et le manomètre. S’il n’y a pas de fuite dans le
système, le manomètre atteint sa pression maximale et le débitmètre tombe à
zéro. Sinon, le débitmètre indiquera la taille de la fuite. Faites référence au résultat
de l’identificateur de la taille de la fuite.
6. Une fois que la fuite a été localisée et réparée, il est conseillé de répéter la procédure
ci-dessus en utilisant uniquement de l’air. Il n’est pas nécessaire d’allumer la fumée
pour tester la fuite à l’aide du débitmètre. Remettez la vanne Schrader et le
couvercle en place. (Remarque : la valve est filetée à gauche).
AC 0410 CONTROLEUR DE FUITES PAR FUMEE
Vous trouverez ci-dessous quelques codes génériques liés au OBD EVAP :
P0443 Circuit de vanne de contrôle de la purge
P0444 Circuit de vanne de contrôle de la purge
Ouvert P0445 Circuit de la vanne de contrôle de la purge court-circuité
P0446 Circuit de contrôle de la ventilation
P0447 Circuit de contrôle de la ventilation ouvert
P0448 Court-circuit dans le circuit de contrôle de la ventilation
P0449 Valve de purge/circuit d’électrovanne
P0450 Capteur de pression
P0451 Gamme et performances des capteurs de pression
P0452 Capteur de pression à faible entrée
P0453 Capteur de pression à haute entrée
P0454 Capteur de pression intermittent
P0455 Fuite de système détectée (fuite brute)
P0456 Fuite de système détectée (très petite fuite)
P0457 Fuite de système détectée (bouchon du réservoir desserré/détaché)
P0465 Circuit de capteur de débit de purge (EVAP)
P0466 Circuit de capteur de débit de purge gamme / performance (EVAP)
P0467 Circuit de capteur de débit de purge à faible entrée (EVAP)
P0468 Circuit de capteur de débit de purge à haute entrée (EVAP)
P0469 Circuit de capteur de débit de purge intermittent (EVAP)
GARANTIE
Tout dommage causé à l’appareil par une mauvaise utilisation ou un mauvais fonctionnement
n’est pas couvert par la garantie.
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
WARNINGS
SAFETY
SPECIFICATIONS
1. Only an authorized operator may use this equipment.
2. Always check the fluid level before use. If the fluid level is too low, it will need to
be refilled.
3. Do NOT use the equipment on sensitive parts.
4. Avoid using the unit in a windy environment.
1. Do not operate the equipment while the engine is running.
2. Wear safety goggles.
3. It is preferable to test in a draught-free area. Use a lamp to improve visibility of
smoke from the leak.
Power supply: 12V 6A
Flow rate: 8 L/Min
Flow control: Yes
Outlet pressures: low pressure: 0,035 bar - high pressure: 1.2-1.5 bar
Length of power cord: 2.5m
Length of the smoke pipe: 2.5m
Work cycle: 5min continuous
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
CONTENT
The following parts can only be used in EVAP (low pressure) mode
Number Description Quantity
1Main Unit 1
Accessory kit 1
2Conical adapter 1
3Power cord 1
4Smoke distribution pipe 1
5Funnel 1
6Universal Intake Bladder 1
7Replacement rubber for Intake Bladder 1
Test fl uid (250mL) 1
8Engine oil cap adapter (BMW) 1
9Smoke di user 1
Number Description Quantity
EVAP Kit 1
10 Set of plugs 1
Leakage size Identifi er (0.5 /0.2 mm) 2
1
2
3
4
56
7
8
9
10
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
ACCESSORY DETAILS
• Conical adapter
For intake and exhaust, provides system sealing and allows smoke to be injected into the
system. In Turbo (high pressure) mode it may be necessary to manually maintain this cone.
• Power cord
Connects the machine to the vehicle battery (12V) or an auxiliary battery.
• Smoke Distribution Hose
Provides smoke routing from the unit to the conical adapter/universal fl ask or directly to
the suction pipe.
The smoke nozzle at the end of the pipe can be removed, if the fuel system kit is to be
installed to test the EVAP system, or to install the smoke di user or to use the leakage
size template.
• Funnel
Help to fi ll the machine.
• Universal bladder
For intake and exhaust, provides system sealing and allows smoke to be injected into the
system. Especially when the element to be connected to is not perfectly round. In most
cases, use the adapter cone instead.
1. Clean the inner wall
2. Close the valve (A) next to the hand pump (B).
3. Insert the balloon (C) instead of the intervention.
4. Infl ate the cylinder (C) with the hand pump (B)
until it is completely sealed.
5. The system is now ready to be tested, to
introduce air/smoke by plugging the smoke
nozzle into the opening of the tube (D).
6. After the test, remove the smoke nozzle, release the air from the fl ask by opening the
valve (A).
7. Clean the storage adapter, avoid contact with corrosive liquids.
• Replacement rubber for the suction bladder
The rubber of the suction bladder can be easily damaged if it is not used correctly and
carefully.
The rubber can be replaced with a new one without replacing the entire suction bladder
• Test liquid 250ml
Ecological test liquid based on mineral oil (food type). If the test liquid is not readily
available, another option is to use only medicinal mineral oil or baby oil that does not
contain lotions, aloe, vegetable oil or creams. An added fragrance is possible.
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
• Engine oil cap adapter (BMW)
For most BMW vehicles, introducing smoke from the intake/vacuum line may not be as
eective, whereas by using this adapter to introduce smoke into the system from the
engine oil filler port, the leak could be easily found.
• Smoke diuser
It is the only accessory that requires the car engine to be turned on!
To test the tightness of the passenger compartment, windows or doors. The smoke coming
out of the smoke diuser would be in the shape of a column when there is no wind.
Switch on the air conditioning and turn it to maximum, close the doors and windows.
Move the smoke diuser towards the seals of the windows or doors, if the shape of the
smoke changes, there is a leak.
• Fuel system kit
To connect to gasoline vehicle fuel lines (EVAP) or other hoses that may accommodate
this accessory and test for leaks.
• EVAP Kit
This tool kit contains 2 pieces.
OBD-II adapter
The OBD-II adapter is designed to connect the smoke supply nozzle to the
OBD-II EVAP socket. This connection provides access to the Fuel Vapor
Recovery Assembly (EVAP) for inspection and testing. Connecting the unit
to this location allows the technician to determine if there is a leak and quickly
locate the smoke leak.
Note: The Schrader valve must be removed from the service connection
before installing the adapter. This valve has left-hand threads.
Schrader Valve Removal Tool
The Schrader Valve Removal Tool is used to remove the Schrader valve from
the OBD-II service connection before connecting the service port adapter.
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
F
C
B
A
D
E
J
K
GI
H
The following list is intended to familiarise you with the operation of the machine’s
operational components.
A • Power socket
When installing the unit, the power cords must be plugged into the power outlet.
B • ON/OFF switch
Power on or o. With the switch in the OFF position at the end of the operation and the
connection to the car still in place, the unit can perform a pressure drop test.
C • Smoke outlet
The smoke supply pipe must be mounted on the smoke outlet.
D • Oil level gauge
Make sure that the level is done before intervention, do not exceed the MAX line. Periodically
check the appropriate oil level. If the oil level is below the MIN line, the unit must be filled.
E • Oil filler hole
Use the funnel to prevent oil from dripping onto the surface of the unit.
F • Velcro straps
Facilitates storage and stowage.
PRODUCT CONFIGURATION
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
WARNING!
G • Mode selector switch
Before introducing air/smoke into the system, which is to be tested, this operating mode
of the unit must be confirmed.
HIGH PRESSURE mode, the output pressure is 1.2-1.5bar, this mode must be selected for
the turbo and intake system, but never for the EVAP system.
LOW PRESSURE mode, when switching to EVAP mode, the output pressure is 0.035 bar,
which is suitable for leak testing in high pressure sensitive systems, such as EVAP.
H • Flowmeter
The purpose of the flow meter is to provide a quick visual indication of the amount of air/
smoke passing through the system under test. If the smoke diuser is in a closed system
and there are no leaks in that system, the flow meter will indicate zero («ball float» at the
bottom of the scale).
When a system is filled with air or smoke, the flow meter ball will slowly fall to the bottom
of the scale when the pressure in the system equals the outlet pressure of the unit. As the
flow rate decreases, the outlet pressure increases. If the flowmeter ball never falls to the
bottom of the scale, there are leaks or air passing through the system. It is not necessary
to use smoke when using the flow meter to determine if there is a leak.
I • Flow Control Valve
In many cases, excessive smoke from a leak can make it dicult to determine the exact
location of the leak. The purpose of the flow control valve is to reduce the amount of
smoke escaping from a leak so that its position can be determined without the masking
eect of excessive smoke.
Turn clockwise to decrease the flow rate, counterclockwise to increase it. This valve is also
used to lock out the system under test and observe any drop in pressure on the gauge.
J • Outlet Pressure Gauge
The outlet pressure gauge displays the machine outlet pressure. When the machine is
connected to a system, the pressure inside the system becomes equal to the machine’s
output pressure. When the machine is completely blocked (by placing your thumb on the
smoke supply nozzle), the pressure gauge indicates the maximum output pressure. -•
Pressure Drop Test: This gauge can also be used to determine if a leak exists by closing the
flow control valve when the system is under pressure. If the gauge maintains the displayed
pressure, there is no leakage. If the pressure reading begins to drop when the flow control
valve is closed, there is a leak in the system.
K • Bouton marche/arrêt
En appuyant sur le bouton Start/Stop, on démarre un cycle de production de fumée de
5 minutes. Pour interrompre ce cycle, appuyez à nouveau sur le bouton Start/Stop et la
production de fumée s’arrêtera. Si le cycle n’est pas interrompu, la production de fumée
s’arrêtera automatiquement dans 5 minutes. Une fois la fuite localisée, il est recommandé
d’arrêter la production de fumée à l’aide de ce bouton plutôt que de tourner la vanne de
régulation du débit en position complètement fermée.
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
OPÉRATION GÉNÉRIQUE
All tests are carried out with the engine o !
• Smoke test
1. Turn o the ignition of the car. SYSTEM LEAK TEST REQUIRES that the engine is
turned o .
2. Remove the air fi lter. For some cars, the accelerator connections must also be
removed.
3. Clean the opening and be careful of sharp objects before inserting the adapter.
4. Put the adapter cone into the opening.
5. Connect the power cords to a 12V car battery. Note: Red clip to positive (+), black
clip to negative (-) For optimum performance, the automotive battery should be
fully charged. Do NOT use a DC12V switch mode power supply.
6. When the power supply is ok and secure, turn the on/o switch to ON, the power
LED will illuminate and the unit will start to generate pressurized air.
7. Using your fi nger, block the smoke outlet, read the value on the manometer, you
will get to know the default test pressure.
8. Introduce the smoke nozzle into the system via the inlet adapter cone, the system
will quickly be fi lled with pressurized air. When the system pressure becomes
stable, refer to the table below to determine if there is a leak.
No Leak Small Leak Massive Leak
8.1. If the pressure gauge reading reaches the test pressure and the black fl ow
indication ball drops to zero, there is no leak in the system.
8.2 If the pressure gauge reading remains between 0 and the test pressure, and the
black fl ow indication ball remains between 0 and 1, there is a small leak.
8.3 If the pressure gauge reading falls to 0 and the black fl ow indicator ball remains
above 2, a large leak is present.
9. If there is a leak in the system, remove the smoke nozzle from the adapter cone
and press the Start/Stop button, the operating LED will light and the unit will
begin to produce smoke for a 5 minute operating cycle.
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
10. Reconnect the smoke nozzle to the adapter cone when smoke is clearly coming
out of the smoke nozzle.
11. The system will be ready for leak testing within 2 minutes. Use a work light to
assist you.
12. After the leak test, press the on/o button again to stop smoke production.
Allow the unit to blow out any residual smoke.
13. Assemble the power cords and the smoke tube with the Velcro strips, clean the
cone of the inlet adapter before storing.
• Exhaust leakage test
Insert the cone adapter into the end of the exhaust pipe. If the car has a dual exhaust with
a crossover pipe, simply plug the other pipe with a cloth, tape or latex glove with an elastic
band.
This test is most eective when the exhaust system is cold. Small leaks are sometimes
plugged when the exhaust system warms up due to thermal expansion. A hot catalytic
converter can consume some of the smoke in front of the converter.
Remember that all tests are carried out with the engine o!
• Leaks under the dashboard
Most cars have a common suction line that runs from the dashboard to a suction source
under the hood. This line supplies vacuum to air conditioning and other vacuum operated
systems. Locate this line under the hood and disconnect it at its source. We will use this
line to check for leaks under the dashboard.
While pressure or smoke is being introduced into the vacuum supply line, observe the
outlet flow meter or pressure gauge. Press the air conditioning selector button to switch
from heating mode to ventilation, defrosting, etc. When this button is pressed, a change
in the flow meter or outlet pressure gauge reading will determine which system is leaking.
Set the heating/ventilation mode to the position that has identified a leak while searching
for the leak under the dashboard with a light. This method allows for a thorough inspection
of the system for leaks. - The inspection of the central locking system is carried out in the
same way. Access and activate the control solenoids while introducing smoke into the
system.
AC 0410 SMOKE LEAK DETECTOR
• Fuel Vapour Recovery System (EVAP)
According to the Environmental Protection Agency, the EVAP system is the most neglected
of all automobile emission systems. A leak as small as 0.5 mm in diameter can let more
than 30 times the amount of pollutant allowed into the atmosphere. In addition, leaks
from the EVAP system can be a major cause of engine light indicator (MIL). In the past,
problems with the EVAP system have been dicult to locate and repair. They can now be
quickly diagnosed and repaired, becoming a cost-eective entry ticket for workshops.
There are several acceptable methods of inspecting the EVAP system. Typically, we must
close all ventilation solenoids, fill the system with smoke and look for smoke escaping at
the leak. Since these systems vary from car to car and have evolved over the years, we
will attempt to describe the operating guidelines that should be useful in inspecting these
EVAP systems.
Beginning in 1996, cars were equipped with a plug for connection to the EVAP system. The
port is usually located under the hood, but it may be located elsewhere on the automobile.
To access this port for testing, remove the cap, then remove the Schrader valve from
inside the service port using the Schrader valve removal tool provided. Important Note :
The Schrader valve has a left-hand thread, turn clockwise to remove it!
On-board diagnostics on vehicles from 1996 and beyond will determine if there is a leak,
the following trouble codes may be used to report the leak: PO442 for a 1mm leak PO456
for a 0.5mm leak.
1. Using a diagnostic tool, close the vent solenoids so that the EVAP system is airtight
to the atmosphere.
2. Set the unit for operation.
3. Remove the tank cap and start filling the system through the EVAP system
connection socket until you see dense smoke coming out of the neck of the tank.
This procedure ensures that the system is full of smoke. Replace the tank cap and
continue injecting smoke into the system.
4. Inspect under the hood for leaks using a light. Drive the vehicle on deck and
inspect the underside of the car, following the EVAP system route.
5. When the system fills with smoke and the pressure in the system equalizes,
monitor the flow meter and pressure gauge. If there are no leaks in the system,
the pressure gauge reaches its maximum pressure and the flow meter drops to
zero. Otherwise, the flow meter will indicate the size of the leak. Refer to the
result of the leak size identifier.
6. Once the leak has been located and repaired, it is advisable to repeat the above
procedure using air only. It is not necessary to light the smoke to test the leak
using the flow meter. Replace the Schrader valve and cover. (Note: the valve is
left-hand threaded).
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