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4 Remplissage et purge
Commande hydrauliques 230 - 1200 kgm
Le remplissage du système hydraulique doit être eectué au point le
plus haut du système, c’est à dire à la pompe (supérieure).
Retirer le bouchon de remplissage de la pompe (supérieure) ou du
vase d’expansion d’huile.
Placer éventuellement une colonne à tige* avec un entonnoir sur le
raccord du remplissage ou bien utiliser le système de remplissage
rapide spécial de Vetus.
*) MTP89 : G3/8
MTP151 et MTP191 : G1/2
Remplir d’huile hydraulique le bloc de guidage automatique ou le
vase d’expansion.
Sur les systèmes à double commande, ôter provisoirement le bou-
chon de remplissage du bloc de guidage automatique inférieur et
le remonter dès que l’huile arrive dans l’ouverture de remplissage.
Pour la spécication de l’huile, voir les ‘SPECIFICATIONS TECHNIQUES’.
Pendant le remplissage, veillez à ce qu’il y ait toujours susam-
ment d’huile dans le bloc de guidage automatique ou dans le vase
d’expansion ; si de l’air passe dans la pompe, il faudra recommencer
l’opération.
An d’éviter que l’air n’arrive dans l’huile, il est nécessaire d’eectuer
‘tranquillement’ le remplissage.
1 Placer un bout de tuyau de 8 mm de diamètre sur les douilles
d’échappement ; ouvrir la douille en lui faisant faire un tour
vers la gauche.
4.1 Commande à 1 pompe:
2-1 Ouvrir la douille d’échappement ‘A’. Actionner la tige de piston
jusqu’à ce que le piston vienne contre le couvercle terminal ‘A’.
A présent visser lentement, dans le sens indiqué, la roue du
gouvernail sur la pompe. Arrêter de tourner dès que l’huile
s’écoulant de la douille d’échappement ‘A’ ne contient plus
d’air et refermer la douille d’échappement.
Après cela ne tourner pas la roue du gouvernail dans le sens
contraire.
2-2 Ouvrir la douille d’échappement ‘B’. Visser la roue du gouver-
nail sur la pompe (inférieure) jusqu’à ce qu’elle vienne contre
le couvercle terminal ‘B’.
2-3 Visser maintenant lentement, dans le sens indiqué, la roue du
gouvernail sur la pompe. Arrêter de tourner dès que l’huile
s’écoulant de la douille d’échappement ‘B’ ne contient plus
d’air et fermer la douille d’échappement.
Remplir la pompe de commande (supérieure) ou le réservoir
d’expansion d’huile jusqu’au niveau indiqué.
4.2 Commande à 2 pompes:
3-1 Ouvrir la douille d’échappement ‘A’. Actionner la tige de piston
jusqu’à ce que le piston vienne contre le couvercle terminal ‘A’.
Visser d’abord lentement, dans le sens indiqué, la roue du
gouvernail sur la pompe inférieure. Arrêter de tourner dès que
l’huile s’écoulant de la douille d’échappement ‘A’ ne contient
plus d’air. Serrer maintenant lentement, dans le sens indiqué,
la roue du gouvernail de la pompe supérieure. Arrêter de tour-
ner dès que l’huile s’écoulant de la douille d’échappement ‘A’
ne contient plus d’air. Fermer à présent la douille d’échappe-
ment. Ne tourner pas les deux roues de gouvernail dans le sens
contraire.
3-2 Ouvrir la douille d’échappement ‘B’. Visser la roue du gouver-
nail sur la pompe (inférieure) jusqu’à ce qu’elle vienne contre
le couvercle terminal ‘B’.
3-3 Visser d’abord lentement, dans le sens indiqué, la roue du
gouvernail sur la pompe inférieure. Arrêter de tourner dès que
l’huile s’écoulant de la douille d’échappement ‘B’ ne contient
plus d’air. Serrer maintenant lentement, dans le sens indiqué,
la roue du gouvernail sur la pompe supérieure. Arrêter de
nouveau de tourner dès que l’huile s’écoulant de la douille
d’échappement ‘B’ ne contient plus d’air. Fermer à présent la
douille d’échappement.
Remplir la pompe de commande (supérieure) ou le réservoir
d’expansion d’huile jusqu’au niveau indiqué.
Les premiers jours qui suivent le remplissage contrôler à plusieurs
reprises le niveau d’huile et compléter si nécessaire.
Au début le niveau d’huile peut encore baisser à cause des nes par-
ticules d’air s’échappant de l’huile.
La présence d’air dans la pompe est reconnaissable à une sorte de
glouglou qui se fait entendre quand on tourne la roue du gouvernail.