MULTIPLEX Roxxy Bl 725 S Bec 4d Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

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Notice d’utilisation ROXXY BL-Control 725 S-BEC 4D
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten • www.multiplex-rc.de Seite 5/6
Anleitung ROXXY BL-Control 725 S-BEC 4D, # 1-01171 (25.01.2019/JS) Irrtum und Änderung vorbehalten!
MULTIPLEX
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-ci
contient des informations importantes ainsi que des consignes de
sécurités. Elle doit donc être consultable à tous moments et à
joindre lors d’une revente à tierces personnes.
1. CONSIGNES DE SECURITES
! Lire les instructions avant la mise en marche
! Evitez l’accumulation de chaleur
Garantissez une bonne circulation d’air autour du régulateur
! Ne pas inverser la polarité de l’accu
Une inversion des polarités détruirait instantanément le
régulateur
D’où: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
! Pour tous travaux de soudures ou d’assemblages au
niveau de la propulsion ou du régulateur
Toujours débrancher l’accu (Court-circuit / Danger corporel!)
! Pendant les essais ou en fonctionnement normal
Le moteur peut démarrer dans les deux sens. Noter la
position du manche lors de la mise en marche! Ne pas tenir
le moteur en marche dans la main, bien fixer le modèle.
Vérifier si vous avez suffisamment de place pour la rotation
de l’hélice. Enlever des environs de l’hélice tous les objets qui
seraient sujet à une aspiration (vêtement, petites pièces,
papier, etc.). Ne vous tenez jamais devant l’hélice ou au
niveau du plan de rotation de celle-ci (dangers corporels!).
2. DONNEES TECHNIQUES
ROXXY BL-Control 725 S-BEC 4D
numéro d'article: # 1-01171
Courant constant max:
25 A
(en pointe 35 A)
Fréquence de travail: 41,6 kHz
Accumulateur / éléments :
2…4 S LiPo ou
5…12 NiXX
Nbr. d’éléments avec fonction
BEC désactivée:
2…4 S LiPo ou
5…12 NiXX
Tension S-BEC: 5,5 V
Courant S-BEC:
max. 2,0 A
(en pointe 3A)
Nbr. max. de servos***
5 Mikro / Standard*
2 High Torque**
Dimensions en mm (env.):
26x12,5x5
Poids câbles compris (env.): 9
* Servos MULTIPLEX du type Nano-S, Tiny-S, ou HS-81 et similaires
** Servos HiTEC du type HS-645MG, HS-5585MG ou D954SW
*** Si le nombre de servos connectés au récepteur dans votre modèle
dépasse le nombre indiqué dans le tableau ci-dessus, il est nécessaire de
désactiver le système BEC et d’utiliser un accu de réception séparé ( 7.).
3. CARACTERISTIQUES PARTICULIERES
Le contrôleur ROXXY 725 S-BEC 4D a été spécialement
développé pour être utilisé avec les indoor modèles , shockflyers.
Il propose donc des fonctionnalités spéciales:
En option, en tant que contrôleur normal pour Shockflyer
ou
En avant et en arrière pour l'ultime
Expérience de vol 3D ( le vol 4D)
Particulièrement facile à régler ou commutable
Aucune programmation compliquée nécessaire
Pas de coupure de sous-tension pour une puissance
maximale en marche avant et arrière!
Le fonctionnement normal ou en tant que contrôleur avant et
arrière pour le vol en arrière est programmable via la manette
des gaz de la télécommande, à la mise sous tension.
Le système de sécurité de démarrage empêche le démarrage
intempestif du moteur lors du raccordement de la batterie
Arrêt du moteur en cas d’interférence radio importante ou de
signal d’émetteur manquant
4. CABLAGE
! Remarque: Si vous utilisez d’autres systèmes de fiches
pour le branchement du variateur ROXXY BL-Control S-BEC
au moteur et /ou a l’accu, suivez les recommandations
ci-dessous !
Travaux de soudures demandent un minimum de rigueur. En
effet, de celle-ci dépend le bon fonctionnement de l’ensemble, et
pour cela il faut:
N’utiliser que de l’étain utilisé en assemblage de cartes
électroniques
Ne pas trop chauffer, mais suffisamment, les parties à souder
(l’étain doit fondre)
Demander conseil ou de l’aide à une personne du métier
Isolez soigneusement toutes les soudures et les parties
dénudées des câbles (par ex.: gaine thermo rétractable)
Mise en place du connecteur pour l’accu
Le connecteur pour l’accu est à souder aux deux câbles (rouge =
+, noir = -). Veillez raccourcir au mieux leur longueur, si
nécessaire coupez les à la bonne longueur.
Placez un bout de gaine thermo rétractables sur chaque câble et
recouvrez la partie dénudée après avoir soudé.
Veillez à respecter la bonne polarité lors du soudage du
connecteur pour l’accu. Une inversion de polarité entraîne la
destruction immédiate du régulateur!
Branchement du régulateur au moteur
Le moteur se branche par ces trois câbles sortant de côté.
Soudez les douilles adaptées au système de connexion du
moteur et isolez avec de la gaine thermo rétractable les parties
dénudées après avoir effectué la soudure. Raccourcissez au
maximum la longueur des câbles.
S’il est nécessaire d’inverser le sens de rotation de votre moteur,
il vous suffit d’inverser deux des trois câbles d’alimentations du
moteur.
Branchement du câble de commande trois fils (système UNI)
au récepteur
Branchez le câble de commande à trois fils du régulateur au
récepteur à l’emplacement correspondant à la fonction motrice:
Affectation des pins
Pôle Moins ()
brun
Pôle Plus (+)
rouge
Impulsion ( )
orange
5. MISE EN SERVICE
1.0
Mise en service de
la fonction normale, uniquement
en avant
1.1
Pour un émetteur
programmable placez
la course du servo de
gaz / moteur à 100%
dans les deux sens
1.2
Positionnez le manche
des gaz (éventuelle-
ment avec trim) en
position OFF
1.3
Mise en marche de
l’émetteur
1.4
Branchez l’accu de
propulsion complète-
ment chargé
Séquence trois tons
suivi du 4ème son
Le contrôleur est prêt à
fonctionner
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2.0 Mise en service avec fonction forward-reverse 4D
2.1
Pour un émetteur
programmable placez
la course du servo de
gaz / moteur à 100%
dans les deux sens
2.2
Positionner le manche
des gaz Tige de gaz
en position centrale
2.3
Mise en marche de
l’émetteur
2.4
Branchez l’accu de
propulsion complète-
ment chargé
Séquence trois tons
suivi du 4ème son
Le contrôleur est prêt à
fonctionner
! Remarque:
Paramètres programmables
Si vous souhaitez modifier un autre paramètre programmable,
voir chapitre programmation ( 6.).
Protection contre le démarrage
Le régulateur ROXXY BL-Control S-BEC n’est seulement acti
si vous avez placé le manche des gaz en position moteur Off et
qu’un signal sonore de confirmation se fait entendre.
Effectuez toujours un test de porté
Effectuez toujours avant le vol un test de porté avec votre
radiocommande allumée. Vérifiez surtout si la porté et réduite
avec le moteur en pleine ou à mi puissance par rapport au test
sans moteur ou s’il y a des perturbations. Observez les servos
connectés au récepteur, s’ils commencent à trembler cela signifie
qu’il y a des perturbations!
6. PROGRAMMATION
La programmation du variateur ROXXY BL-Control S-BEC est très
simple et se fait avec le manche des gaz.
Des Bips sonores indiquent l'état de la programmation avec le
manche de commande des gaz, et confirment les modifications.
Programmation de la manette des gaz
3.1
Accu de prop. débranché
Manche en pos. Plein gaz
Emetteur allumé
3.2
Brancher accu de prop.
bien chargé
Séquence trois tons
après une courte pause
(~ 3 sec.) suit un quatrième
son plus long
3.3
Déplacez la manette des
gaz de l'émetteur à la
position minimale
séquence tonale
ascendante
3.5
Le papillon est calibré
Le contrôleur est prêt à
être utilisé en mode
standard.
7. S-BEC = VARIATEUR AVEC SYST.-BEC
Les variateurs ROXXY BL-Control S-BEC sont équipés d’un système
BEC performant: L’alimentation du récepteur et des servos est
assurée, via le variateur, par l’accu de propulsion.
Ne branchez en aucun cas un accu de réception en plus!
Sachez que l’alimentation BEC ne peut délivrer qu’une intensité
limitée pour l’ensemble de réception du modèle.
La consommation réelle d’un servo dépend de sa classe de
puissance, de l’intensité des mouvements et de la légèreté de
mouvement des gouvernes(!). De ce fait, mesurez la consommation
de courant de vos servos du modèle avant le premier vol, puis par
intervalles réguliers! Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer le
courant BEC: effectuez un essai au sol. Faite bouger tous les servos
jusqu’à arrêt automatique par sous-tension (correspond à un accu de
propulsion vide). Le régulateur ne doit pas trop chauffer et la
commande des servos doit se faire sans signes de problèmes
pendant toute la durée de fonctionnement!
! Remarque: désactivation du système BEC
Le système BEC doit être désactivé et il faut utiliser un accu de
réception séparé si:
En fonction du nombre d’élément de votre accu le
nombre de servos dans votre modèle est trop grand ou
si ceux-ci ont une consommation plus grande que
écrit sous ( 2.), ou
Problèmes de fonctionnement en phase de test
Pour la désactivation du système BEC, retirez le fil rouge (+) du
corps du connecteur UNI. Isolez le fil avec de la gaine thermo
rétractable.
8. RECONNAISSANCE DERREUR ET SOLUTION
Le régulateur coupe le moteur après quelques secondes de
fonctionnement
Un signal d’émission manquant ou de grandes perturbations peuvent
également entraîner l’arrêt du moteur par le régulateur.
Tout est correctement branché, le système BEC fonctionne, les
servos répondent, mais la fonction motrice ne répond pas
Vous avez sûrement oublié de garder la position ralentie pendant
assez longtemps après avoir connecté l’accu et le régulateur n’est
donc pas activé. Replacez le manche des gaz en position ralentie
(ainsi que le trim) et attendez 1 ou 2 secondes. Contrôler sur votre
émetteur que la course du servo soit bien réglée à 100%.
Rien ne fonctionne: aucune réaction du récepteur, servos et
régulateur
Vérifiez s’il n’y a pas de problème de contact ou inversion de polarité
(+/-) sur les connecteurs. Si après cela rien ne fonctionne, adressez-
vous à votre revendeur qui vous à vendu le régulateur.
9. GARANTIE / EXCLUSIONS DE GARANTIE
Nos produits sont garantis suivant les textes de lois en vigueur. Dans le
cas ou vous avez des cas de garanties, adressez-vous directement à
votre revendeur chez qui vous avez acheté l’appareil.
Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les erreurs de manipulations
survenues:
Utilisation non conforme, mauvais branchement
Utilisation de matériel d’autre origine que MULTIPLEX
Modifications / réparations, n’ayant pas été effectué par MULTIPLEX
ou station service agréée MULTIPLEX
Détérioration volontaire ou involontaire
Défectueux suite à une usure normale
Utilisation en dehors des spécifications techniques
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG n’est pas
responsable de toutes pertes, dommages ou coûts résultant d’une
utilisation non conforme de ce matériel ou des conséquences.
10. DECLARATION DE CONFORMITE CE
L’homologation de ce produit ce fait en fonction des directives
européennes harmonisées. De ce fait vous possédez un produit
qui, par sa construction, respecte la restriction de sécurités européennes
en vigueurs concernant l’utilisation sécurisée des appareils électroniques.
Si nécessaire, vous pouvez demander cette déclaration de conformité
auprès de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co. KG.
11. CONSIGNES DE RECYCLAGES
Il est strictement interdit de jeter les appareils électroniques
repérés par une étiquette avec une poubelle barrée dans les
ordures ménagères, emmenez les au point de recyclage le plus
proche.
Dans les différents pays constituants l’union européenne, il est
interdit de jeter les appareils électroniques dans les ordures ménagères
ou une poubelle quelconque, mais doivent êtres recyclés selon le
principe de la WEEE (WEEE - Waste of Electrical and Electronic
Equipment, directives 2002/96/EG). Vous pouvez donc apporter votre
appareil aux différents points de collecte de votre commune ou de votre
quartier (par ex.: la déchetterie la plus proche). Celui-ci y sera recyclé
gratuitement dans les règles.
En rapportant votre vieil appareil vous contribuer activement à la
préservation de la nature!
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